AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mitch Albom (308)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut est, comme son titre l'indique, un roman sur la vie après la mort.

Dans un style facile, ce récit nous promène entre l'ancienne  vie terrestre d'Eddie mécanicien - réparateur de manèges forains et ses déambulations célestes, une fois décédé, qui lui font entrevoir cinq personnes mortes (elles aussi ) qu'il avait croisées de son vivant, avant de pouvoir (enfin) goûter aux "Poussières d'étoiles".



Les histoires nous sont  racontées de sorte que culpabilité et morale (chrétienne) s'entremêlent, avec un petit goût de jugement  (dernier), de rédemption et de pardons empathiques pour ceux qu'on pensait ne pas avoir (assez ou mal) aimés de notre vivant.

Attention, on n'a pas droit à plus de cinq personnes !



Ce livre conviendra parfaitement à ceux qui croient que :

- " la mort ? Ce n'est pas la fin de tout, contrairement à ce que l'on croit. Notre vie sur terre n'est jamais qu'un commencement. "

 

Avec l'idée de cinq personnes qui nous attendent au ciel,  c'est sûr que la mort est moins terrifiante.

Sujet repris souvent en littérature,  en art cinématographique. .. Je ne veux pas être dure, car une amie babeliote à qui je passais le livre, l'a beaucoup aimé, et j'en suis ravie.



Même si ce n'est pas avec des lieux communs dans le style...

 "Les choses qui ont lieu avant notre naissance nous affectent quand même. Et les gens qui étaient là avant nous nous affectent également." qu'on peut me séduire en littérature.

Commenter  J’apprécie          141
La guitare magique de Frankie Presto

Un roman qui surprend telle une boîte de chocolats





« La guitare magique de Frankie Presto », c'est l'histoire d'une vie dédiée à la musique, l'histoire d'un parcours qui semble chaotique, mais où tout trouve sa place, c'est l'histoire d'un amour, un grand et bel amour, de ceux qui font que les années et l'éloignement ne peut affaiblir et encore moins éteindre. Quand les éditions Kero parlent de ce roman comme étant :





"Plein de magie et très original, La guitare magique de Frankie Presto met en scène un personnage fictif dont l'existence va influer sur l'histoire, notamment de la musique, à la manière de Zelig ou de Forrest Gump."





Je me dis qu'ils ont raison. Frankie et Aurora n'ont rien à envier à Forrest et Jenny. Ils sont touchants et bien que les rôles soient inversés, il est la passion, elle, la patience, leur histoire d'amour faite de retrouvailles et de séparations, de drames et de joies sonne comme devrait le faire le véritable amour : accepter l'autre dans les bons comme les mauvais jours, laisser vivre, pardonner et soutenir.





Quand la musique tient une part importante dans la vie des personnages





La musique, c'est simple, est la narratrice de l'histoire, c'est le don que Frankie Presto a serré bien fort dans son poing à peine né, le don qu'il a attrapé et même si c'est un diamant brut qu'il devra polir, à force de rencontres, de travail et grâce à son ange gardien, il deviendra l'un des plus grands guitaristes au monde. Un mythe, une légende dont certains partent à la recherche pour comprendre pourquoi Frankie ne joue plus. Tous les évènements de la vie de Frankie sont reliés par un lien invisible à la musique. Mais son histoire, la vraie, il ne l'a connaît pas et c'est en revenant en Espagne, dans la ville de son enfance, là où celui qu'il croyait être son père, lui a permis d'apprendre la musique, qu'il découvrira comment de bébé abandonné, il a pu devenir un musicien de génie.





Mon avis





« La guitare magique de Frankie Presto » est un roman qui m'a émue sans pour autant me bouleverser. C'est l'histoire d'une vie mouvementée et hors du commun que l'on aime suivre. J'ai aimé que le dernier tiers du roman nous en apprenne plus sur ceux qui ont joué un rôle dans le début de vie tragique du Frankie. Pour moi, c'est la partie forte de l'histoire. Si l'histoire d'amour est belle, elle m'a semblé assez « platonique », Mitch Albom est-il mal à l'aise avec les scènes d'amour ? Je n'en sais rien, mais si les sentiments ressortent bien, il manquait selon moi d'attirance physique.





Une histoire un brin merveilleuse, l'adjectif « magique » ayant bien sa place dans le titre, qui a été une belle découverte littéraire. Romancier ayant vendu 35 millions de livres, « La guitare magique de Frankie Presto » s'est classé directement dans les 4 meilleures ventes dès sa sortie aux États-Unis.





Une lecture que je conseille pour :



— Son originalité



— L'histoire d'amour



— L'immersion dans le monde de la musique où l'on rencontre de grands noms du rock (Elvis, Kiss, Les Beatles...)



— le destin « magique » du personnage



— le côté rêve et aventure que procure ce texte




Lien : http://que-lire.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          140
Premier appel du paradis

Et bien, voilà encore un bouquin qui se lit bien mais que j'aurai oublié d'ici quelques semaines.

Premier appel du paradis est bien écrit, bien ficelé, avec un discours parfaitement encré dans le thème de la foi et de l'humanité... mais... Mais c'est à peu près tout. L'intrigue intéresse dès le début, et on se plonge très rapidement dans la lecture. Et puis ça se répète, ça devient redondant, ça ne décolle jamais vraiment (sauf au dénouement, soit 30 pages avant la fin). Du coup on lit en diagonale sans avoir l'impression de manquer quoique ce soit et on arrive enfin au dénouement -ouf-.

Ok, la résolution de l'histoire tient encore la route. Mais ça aurait été bien qu'elle soit justifiée ! Si l'auteur est assez doué pour la narration autour de la religion, de la croyance, des relations humaines, dès qu'il faut être un peu plus rationnel, ça devient compliqué visiblement. Je suis peut-être exigeante, mais je ne me satisfais pas d'un "Personnage X expliqua alors à personnage Y comment il avait fait". Détails techniques, où êtes vouuus ?! Tout ça pour aboutir à un final façon générique des comédies des années 90 ? (Sully devint... Amy réussit à... Katherine finit par... etc.). Mouais.

C'est dommage, tous les parallèles entre le récit et la vie d'Alexander Graham Bell sont bien faits, l'histoire transpire l'amour et les bons sentiments en évitant la mièvrerie, mais ça manque sérieusement de corps ! Ou alors un vrai questionnement métaphysique ?

Mais bon, après tout c'est un roman sur la vie après la mort avant d'être un thriller ou un roman psychologique. Ça en fait donc une lecture douce qui initie une certaine réflexion sur la communication, et je peux que remercier les éditions Kero et Babelio pour m'avoir offert ce moment.

Commenter  J’apprécie          143
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Faisant partie de la liste des 110 romans plébiscités par les anglais et donc du challenge BBC, j’ai tenu à lire ce roman. Je dirai que son seul avantage c’est qu’il se lit rapidement et qu’on peut vite passer à autre chose. Il s’agit d’un livre qui se veut plein de bons sentiments comme un guide pour être plus heureux dans sa vie.

Eddie mort, il monte au ciel et y rencontre cinq personnes qui vont lui expliquer le sens de sa vie. A chaque personne correspond alors une leçon de vie. Le récit prend la forme d’une fable qui alterne entre les souvenirs de l’homme et les explications données par ceux qui sont déjà morts. Je ne vais pas vous dévoiler les “leçons de vie” mais juste vous dire qu’on ne fait pas plus banal et simpliste.

Sinon je n’ai pas grand chose d’autre à en dire à part qu’il s’agit d’un best-seller mais pour ma part je conseillerai plutôt au lecteur de passer son chemin. Il y a de nombreux autres romans dans la liste BBC tellement plus intéressants (et ce n’est pas difficile) !
Commenter  J’apprécie          133
Le passeur du temps

Nous disons tous : "Vivement demain".



Pourquoi ne dirions-nous pas : "Je voudrais être à hier".



Il m'est arrivée de vouloir être à hier .



Hier ma fille a réalisé un de mes rêves d'enfant elle m'a fait le bonheur immense de m'emmener assister à un ballet "Le Lac des Cygnes" Ballet et Orchestre National de Russie et j'ai passé là, l'un des moments le plus merveilleux de ma vie, mes yeux et mes oreilles ont été comblés au-delà de tout, c'était Sublissime !



Mais, revenons à ce livre de Mitch Albom,



Ici il s'agit de la vie de Dor et Alli qui s'aiment et vivent sans tenir compte du temps qui s'écoule.



Mais la passion de Dor, celui de compter le temps va le condamner à vivre exilé dans une caverne.



Il va inventer cadran solaire, clepsydre, sablier, pendules...... va devenir le plus vieil horloger du monde.



Il sera le Père Temps et vivra des siècles.



Il va devoir pour se sauver et pour nous sauver apprendre la vraie valeur du temps.



Ce livre est dédié à sa femme dont il dit qu'elle donne du sens à chaque minute de sa vie. (quelle belle dédicace)



* J'ai déniché ce livre dans une bourse aux livres, la couverture m'a tout particulièrement attirée, je la trouve vraiment très jolie.





Commenter  J’apprécie          133
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie chargé de l'entretien des manèges d'une fête foraine, depuis des années, meurt accidentellement le jour de son anniversaire.

Commence , alors, son aventure. Eddie « monte au Ciel » et rencontre cinq personnes.Cinq personnes intimement liées à la vie d'Eddie, cinq personnes que Eddie ne connaît pas forcément. Mais,il va découvrir que ces cinq personnes connaissent tout de lui et qu'elles vont l'aider à comprendre son existence sur Terre.





J'ai aimé l'histoire et les réflexions qu'elle apporte sur la vie. Cela m'a fait réfléchir sur l'impact de nos actes sur la vie de nos proches, sur la vie de parfaits inconnus. Cela m'a fait réfléchir sur le fait que toutes nos actions ont des conséquences plus ou moins bonnes.

J'ai aimé les notes d'humour, de tendresse qu'il y a dans l'histoire. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai souri, ce livre est un mélange d'émotions.

J'ai bien sûr aimé le personnage principal, qui découvre sa vie grâce à sa mort, qui découvre l'influence qu'il a eu sur la vie de ses cinq personnes ou l'influence qu'elles ont eu sur sa vie. C'est un personnage tendre, meurtri et généreux.

Comme pour le premier Mitch Albom, que j'avais lu, j'ai beaucoup aimé les alternances entre passé et présent, entre les différentes réalités (Ciel/Terre).



Je mettrais un petit bémol à ce livre. J'ai trouvé qu'il y avait un manque de fluidité dans l'écriture, justement quand on passé d'un moment à un autre, c'est dommage.



Malgré, ce petit manque de fluidité, je n'ai absolument pas regretté ma lecture. Je pense lire prochainement lire d'autre livres de cet auteur car j'aime beaucoup son univers. Si d'ailleurs vous en avez à me conseiller, n'hésitez pas.
Commenter  J’apprécie          120
Premier appel du paradis

J'ai découvert cet auteur il y a un moment avec un autre de ses magnifiques romans. Sa plume m'avait immédiatement emportée et plu, aussi je n'ai pas résisté à l'appel de ce nouveau roman, espérant qu'il serait à la hauteur de mes espérances. A la hauteur, il le fut très largement, car ce roman est tout simplement une vraie perle!



Imaginez un peu: une petite ville sans histoires dans laquelle des gens vont commencer à recevoir des appels de leurs proches ou amis décédés. Chaque vendredi, fidèles au rendez-vous, ils les contactent sur leurs téléphones pour leur parler de l'au-delà et les rassurer. Vérité? Canular? Mais dans ce cas, qui serait capable de reproduire à la perfection les voix de toutes ces personnes disparues?



Autant dire que le jour où une première habitante de Coldwater annonce que sa soeur décédée l'appelle devant tout une assemblée, cela va avoir un effet dévastateur! Cette petite ville si tranquille va se retrouver sous le feu des projecteurs, des médias et des pratiquants de tous bords. Les arrivages en masse vont transformer le quotidien de ces gens de la campagne, pour le meilleur et surtout pour le pire...



L'auteur nous offre ici une histoire qui nous envoûte. Si nous nous posons beaucoup de questions quant à la véracité des faits (ah scepticisme quand tu nous tiens), il est difficile de ne pas s'imaginer ce que cela pourrait être si ces appels étaient vrais. Finalement nous sommes portés par les interrogations de nos différents protagonistes, entre croyants et sceptiques, ce qui engendre une certaine introspection et une réflexion sur nos propres croyances.



Ce sont bien les croyances et la foi qui sont à la base même de ce roman. Sans chercher à orienter le lecteur d'un côté ou d'un autre, l'auteur nous pousse à la réflexion sur notre vision de la vie, de la mort, de la perte d'un être cher, le tout lié à la problématique des médias et de la religion. Franchement, j'ai adoré cette introspection et je trouve ce livre riche en émotions. Je dirais même qu'il m'a fait évoluer sur mes croyances et sur mes propres craintes ou doutes, ce qui est un exploit.



En bref, j'ai adoré ce roman, cette perle difficile à lâcher une fois commencée! Il touche aux croyances sans parler de religion à proprement parler, ce qui permet de s'y retrouver même si nous ne sommes pas pratiquants. Tous les lecteurs devraient y trouver leur compte et ressortir grandis par cette introspection orientée par la plume sublime de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          120
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Mitch Albom nous offre une belle leçon de vie dans ce livre. Son vieux professeur est aux portes de la mort. Alors qu’il va lui rendre visite, ce dernier lui demande de venir chaque mardi afin d’échanger et de philosopher sur différents thèmes comme à l’époque universitaire.



Nous découvrons leurs avis, leur vie, des événements marquants ou décisifs, bref ces deux hommes se dévoilent pudiquement et en toute intimité. Leurs discussions nous font réfléchir sur notre propre vie, sur les voies choisies, sur les choses faites ou non, sur les erreurs, etc. Le tout sans critique ou jugement.



La fin inéluctable amènera un échange incontournable autour de la mort. Mitch d’un côté en a peur, alors que Morrie qui est à ses portes n’a pas le même point de vue. Deux générations, deux vies qui se rencontrent, se rapprochent et s’offrent une dernière leçon de philosphie ou plus simplement de vie.



Un livre servi par la plume incomparable de l’auteur, un moment intense dont on ne ressort par indifférent, même si ce n’est pas le meilleur de l’auteur car certains passages sont un peu moins incisifs et rallonge le texte inutilement.
Commenter  J’apprécie          120
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Imaginez : votre heure est venue, vous venez de décéder. Mais avant d’atteindre les portes du Paradis, vous allez rencontrer cinq personnes, qui ont plus ou moins comptées dans votre vie, qui vont se faire les messagers de vérités que vous avez toujours ignoré. Eddie, un vieil homme chargé de l’entretien des manèges d’une fête foraine, meurt après avoir sauvé une jeune fille d’une chute de nacelle. Au Ciel, il va rencontrer cinq personnes qui vont lui apporter un éclairage nouveau sur sa vie.



Nous allons donc en apprendre plus sur l’existence d’Eddie grâce à ces cinq personnes, qui ont jouées un rôle plus ou moins éloigné dans sa vie. Eddie a fait la guerre, avant de rejoindre, presque contraint de force, la fête foraine où travaillait naguère son père. Il va y passer sa vie entière, évoluant dans le décor des manèges, mais malheureux au fond de lui de cette vie si triste et banale.



En parallèle de ces témoignages, Mitch Albom intercalle des chapitres en italiques entièrement consacrées aux anniversaires d’Eddie. Ainsi, nous avons une évolution temporelle et chronologique, qui passe d’un Eddie gamin, heureux de fêter son anniversaire, entouré de l’ensemble de ses proches, à un Eddie vieillard, boiteux, seul et malheureux le jour de sa naissance.



En lisant ce roman, je me suis prise moi-même à réfléchir sur ma propre existence : à vingt-deux ans à peine, qu’ai-je déjà vécu ? Qu’est-ce qui a compté dans ma vie, qu’est-ce que j’ai loupé, qu’est-ce que j’aurais pu changer, quelles actions j’aurais pu mettre en place pour avoir une vie différente ? Mais surtout, suis-je heureuse dans la vie que j’ai choisi ? C’est assez étrange la sensation que j’ai ressenti en fermant ce livre : à la fois de la sérénité, mais aussi de la peur. L’auteur nous montre que les choix, tout comme le destin et la fatalité, peuvent influencer le cours d’une existence : notre protagoniste a croisé des personnes qui ont changé sa vie à tout jamais, il a fait des choses qui ont bouleversé la vie d’autres personnes, parfois à leurs propres insu…



Mitch Albom nous offre une sorte de conte initiatique moderne, voire de roman pseudo-philosophique sur le sens de la vie et les coïncidences qui peuplent celles-ci. On peut retrouver également une dimension religieuse avec la référence au purgatoire, lieu où les âmes se purifient de leurs pêchés avant d’atteindre le Paradis. Eddie se retrouve devant les portes du Paradis, et doit faire face à ses choix et à sa vie, avant de pouvoir connaître le repos éternel. Sorte de purgatoire, il se poste en moralisateur et nous enjoint de réfléchir à notre propres vies et aux choix que nous faisons quotidiennement.



Une histoire douce et poétique sur les coïncidences de la vie. Une lecture simple mais agréable à découvrir, qui apporte quiétude et permet l'introspection sur soi.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          113
La dernière leçon : Comment un vieil homme face..

Ce morceau d'autobiographie est une leçon de vie par un vieux professeur atteint de la maladie de Charcot... Mais il ne m'a pas touché comme le titre le promettait, parce qu'il est tres lié au contexte nord-américain et surtout le message est brouillé par des partis pris de narration qui en limitent l'impact.

Le choix d'aborder le sujet en mode témoignage, de l'exterieur, sous forme de conversation, ne permet pas de véritablement vivre l'histoire. Le choix d'alterner des flashbacks sur l'époque étudiante de l'auteur perturbe un peu plus ma capacité à véritablement rentrer dans la peau de Morrie.

De plus l'auteur passe beaucoup de temps sur son propre cas sans qu'on sache trop ce qu'il en retire, et relativement moins sur ce que ressent le vieil homme. On partage difficilement, sauf en de rares passages, la découverte d'une fin de vie qui pourrait être magnifique, l'émotion est assez pauvrement décrite et souvent reduite à : j'ai eu envie de le prendre dans mes bras.



Enfin le témoignage est parsemé de petites leçons du genre un peu trop basique comme : si tu acceptes l'idée que tu peux mourir à tout instant, alors tu seras peut-être moins ambitieux...



Malgré tout on pioche ça et là des moments magiques notamment lors du passage de la télévision pour les 3 interviews du vieux Morrie Schwartz.

Commenter  J’apprécie          110
Pour un jour de plus

C'est l'histoire de Chick Benetto, un homme qui n'a pas réussi sa vie ou plutôt qui a laissé détruire sa vie par l'alcool et des mauvais choix. Il décide d'en finir, mais un incident va lui en empêcher. Chick va avoir la chance de passer un jour de plus avec sa mère, morte depuis quelque temps déjà. Chick va apprendre à connaître qui était réellement sa mère, il va apprendre à pardonner, il va apprendre à comprendre...



J'avais déjà lu d'autres livres de Mitch Albom que j'avais bien aimés, je savais donc que je pouvais m'attendre à une lecture un peu "spirituelle". Finalement je n'ai pas trop aimé ce livre parce que tout est très convenu et prévisible voir ennuyeux. L'histoire est pour mon goût un peu trop gnangnan. On comprend très vite qu'il s'agit d'une "near-death expérience" (en français : expérience de mort imminente). En même temps cette histoire fait aussi réfléchir sur les relations que nous avons avec nos parents ou les membres de notre famille. Il faut en profiter tant qu'ils sont encore là et avant qu'il soit trop tard...



Challenge Multi-défis 2019

Commenter  J’apprécie          110
Premier appel du paradis

- Allô ?

- Oui ?

- Tu as entendu parler du dernier Mitch Albom ?

- Non ça parle de quoi ?

- Tu ferais quoi toi si c’était un proche décédé au bout du fil en ce moment même ?

- Un quoi ? Tu délires ? C’est impossible !

- C’est ce dont traite ce nouveau roman. Un effet papillon engendré par la masse et les nouvelles technologies vont bouleverser la planète quand des gens d’une petite bourgade reçoivent des appels de l’au-delà.

- Ça tourne mal ?

- On y voit toutes les réactions…poussées à l’extrême comme l’est la race humaine à chaque événement incroyable : des croyants et des athées qui se déchirent, des commerciaux et des journalistes qui cherchent pouvoir et argent. Sommes-nous vraiment prêt pour recevoir une telle affirmation ?

- Et c’est vrai tous ces appels ? Ils viennent du paradis ?

- Ça, je te laisse le découvre par toi-même !

- Tu as aimé ?

- Le style est simple, mais efficace. La structure repose sur le cas de plusieurs habitants et, par conséquent, le suspens est bien mené avec ces vies qui s’entrecroisent. On y retrouve également des descriptions techniques, comme un scénario, des émissions TV ainsi que l’histoire de l’invention du téléphone, cet appareil qui a révolutionné nos vies. Tu arriverais à t’en passer toi ?

- Je crois pas…

- Et si les morts pouvaient entrer en contact avec nous via ce fil qui nous relie tous ?

Bip. Bip. Bip.
Commenter  J’apprécie          112
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Cette lecture m'a semblé facile, rapide, .. peut-être émouvante.

Puis en fait non.

Il y a un côté mielleux voire mièvre qui m'a dérangé.

La vie après la mort, on veut plus ou moins tous savoir s'il y en a une et si c'est le cas, si elle sera meilleure que celle sur Terre.

Ce livre rassure ou non le lecteur. Beaucoup de bons sentiments, peu de conscientisation.



Bref, je suis passée à côté.

( Livre lu il y a plusieurs mois, dont j'ai oublié de partager mon avis ici)





Commenter  J’apprécie          100
L'autre personne que j'ai rencontrée là-haut

Mitch Albom est l'un de mes auteurs préférés. J'ai lu presque tous ses romans et pour le moment je n'ai encore jamais été déçue. J'avais donc vraiment hâte de découvrir celui-ci, qui est une suite directe des «cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut», premier livre que j'avais lu de l'auteur et pour lequel j'avais eu un véritable coup de cœur !



Alors certes rien de vraiment nouveau cette fois-ci, sur le fond comme sur la forme. C'est un peu le même livre, mais avec d'autres personnages, d'autres rencontres, d'autres instants de vies. On perd donc peut-être un petit peu de la magie du premier, le côté original, le charme de la découverte. Mais cela ne m'a pas du tout dérangée personnellement, car comme d'habitude l'histoire est magnifique et je me suis laissée transporter ! C'est écrit simplement, avec beaucoup de poésie et d'imagination, et j'aime beaucoup cet univers fantasmagorique dans lequel évoluent les personnages dans l'au-delà.



C'est un beau voyage émotionnel, qui nous amène à la réflexion, à l'introspection, qui nous fait porter un autre regard sur le monde qui nous entoure, sur nos rapports aux autres, sur la vie, sur la mort... Un roman émouvant et plein d'amour...



Je remercie Babelio et les Éditions Kero pour cet agréable moment de lecture via l'opération Masse Critique.

Commenter  J’apprécie          100
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

USA, parc d’attraction, accident, vieil employé meurt, bilan d’une vie. Au ciel, il retrouvera 5 personnes dont la vie, parfois indirectement, a été bouleversée par ses actes. Roman auquel j’hésite à qualifier de gentillet ou commercial. Je m’y suis ennuyée. Agacée par le côté moralisateur et religieux.
Commenter  J’apprécie          100
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Avec un style fluide et très agréable à lire, Mitch Albom nous livre un roman où la mort n'est pas une fin mais un passage, un moment où l'on peut revoir les personnes qui ont comptées dans nos vies, qu'on le sache ou non, nous permettant ainsi de comprendre, savoir, pardonner ou demander pardon. C'est un très joli roman, plein de poésie malgré des passages parfois un peu durs, qui offre une autre vision de la mort et c'est une vision que j'ai bien aimé imaginer.

Je me suis prise d'affection pour Ed, connu par les enfants sous le nom de "Ed Entretien" car il a passé la majorité de sa vie à entretenir les attractions d'une vieille fête foraine. À plus de 80 ans passés, Ed continue son travail sans savoir que sa fin approche et avec elle, le moment de faire enfin la paix avec lui-même. La vie ne l'a pas épargné et chacune des 5 personnes qu'il va rencontrer là-haut relate une partie de sa vie, que j'ai trouvé parfois touchante et parfois injuste...

C'est une lecture vraiment agréable que j'ai pris le temps de savourer car son message est important pour moi. Ne pas prendre la mort comme une fin brute et définitive mais comme un moment ou l'on peut revivre des parties de son existence qui nous ont façonnées, revoir des personnes qui nous sont chers afin de leur dire adieu avant de trouver enfin cette paix tant espérée. C'est un moment ou on se met à nus et ou nous faisons face à nos actes et à leurs conséquences également...Vraiment, c'est une lecture qui peut donner à réfléchir...

En tout cas, un livre sans prétention que je conseille vivement tant il a su me toucher !
Commenter  J’apprécie          100
Pour un jour de plus

Cette journée de plus, il la passe avec la seule personne qui ne l’a jamais jugé dans ses choix et qui a toujours était présente. Durant toute sa vie il a essayé d’obtenir l’amour de son père, et une reconnaissance qu’il n’a obtenu que dans le Base Ball.



J’ai lu ce roman en quelques jours, j’ai été touché par " le bilan " que fait Charley de sa vie, il s’aperçoit qu’il a été dur et parfois méchant envers la seule personne qui l’a réellement aimé : sa mère. Il en a même fait deux listes : " les fois où ma mère m’a défendu " et " les fois où je n’ai pas défendu ma mère ".

Ce roman fait réfléchir sur notre comportement envers les personnes que l’on aime et surtout nos parents. Est ce qu’on leur dit assez que l’on les aime ?

Commenter  J’apprécie          100
Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut

Eddie est un vieux monsieur de 83 ans qui assure l'entretien des manèges dans une fête foraine.

Lors d'un accident malheureux, il perd la vie en voulant sauver celle d'une petite fille.

Il se retrouve au "ciel" et y rencontrE 5 personnes différentes qui ont toutes un lien avec lui.



Ce roman m'a rappelé un peu l'histoire du Noël de monsieur Scrooge. Chaque rencontre qu'Eddie fera lui ouvrira les yeux sur son passé et la vérité. Le roman joue sur l'effet papillon.



Un roman qui se lit très rapidement. Un joli moment d'émotion et de tendresse.
Commenter  J’apprécie          90
Le passeur du temps

Le temps passe trop vite, avec Le passeur du temps de Mitch Albom.



Dor fut le premier homme à mesurer et à vouloir arrêter le temps. Pour cet affront, il fut condamné à vivre éternellement dans une caverne, où il entend les suppliques de personnes souhaitant accélérer, ralentir ou voire même arrêter le temps. Un jour, on propose à Dor, l'occasion de se racheter : il doit apprendre la valeur du temps à Victor (homme malade rêvant de vivre éternellement) et Sarah (jeune femme souhaitant mettre fin à ses jours). Si Dor, réussit sa mission, il aura enfin purger sa peine.



Je trouve l'objet livre très beau . La couverture( édition Pocket) est juste magnifique. Le livre est divisé en plusieurs parties et en petits chapitres, ce qui la lecture très agréable.

Le passeur du temps, est une histoire qui nous faits réfléchir sur le temps, sa valeur et sur ce que nous espérons de lui. Cette histoire nous permet de faire un peu le point sur ce qui est vraiment essentielle, sur les vraies valeurs des choses. Elle nous rappelle aussi que tout vient à temps et que l'on ne peut pas refaire le passé ou arrêter le temps , qu'il faut donc profiter de l'instant présent.

J'ai bien aimé l'histoire, les aller-retours « passé-présent-futur » permettent de comprendre plein de choses et j'ai été très surprise par la fin .

La plume de l'auteur est très agréable, elle permet une lecture fluide et on ne s'ennuie absolument pas au contraire on en redemande.





C' était la première fois que je lisais du Mitch Albom et ce fut une très belle découverte. Ce livre est un petit bijou, c'est gros coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          90
Le passeur du temps

"How to profiter du temps car Dieu à eu raison de nous donner une fin (et de pas l'expliquer)"



Dieu, un mec barbu qui vous enferme pour des millénaires dans une caverne (et pas le soleil et la lune déifiés car ça c'est pour les barbares des âges anciens "sic") avait une bonne raison de ne pas donner d'explications (la science c'est le mal absolu) et va punir ici le premier type à avoir voulu s'expliquer le monde. Au moment où le barbu demande au héros pourquoi il à voulut tout mesurer et si c'était pour le pouvoir, et que Dor (le héros) répond que c'était juste pour comprendre, on aurait pu s'attendre à des excuses du dieu en question sur sa méprise et un relâchement sous conditionnelle de ce vilain libre penseur... Mais non.



Donc voilà que la science est le péché originel (tour de Babel effondrée comprise), que la seule chose que trouve à faire Dieu (god bless américa) est de laisser un pauvre type devenir fou dans une caverne où il subit les voix de milliards d'êtres humains souffrant de leur rapport au temps... Ce qui est de sa faute à Dor, car il est le premier à avoir voulu comprendre la mécanique divine. Hem !



Saupoudrée de petites phrases simplettes et bien pensantes, construite sur une vision du monde à la limite des créationnistes, avec des archétypes plus qu'usés (le bon berger trop curieux, l'homme d'affaire pressé qui ne croit qu'en l'argent, et l'adolescente ingrate déçue par l'amour), ce roman est une bouse cosmique tout droit venue de l’Amérique profonde. (je suis un peu en colère, il est vrai).



Passons sur le côté "how to", évacuons pour un temps Dieu, le péché de science et tout ce qui en fait un objet de pure propagande... Reste que l'histoire en elle-même est simpliste et que la fin n'est pas à la hauteur des choses mises en place; non vieillissement du héros, pouvoir d'arrêter le temps, compréhension universelle des langues humaines... Tout ceci aurait pu mener bien plus loin et sur des chemins intéressants, mais non, Dor en restera à son rôle de brebis égarée cherchant son enclos. Aucune discussion avec Dieu, aucune colère d'avoir été enfermé et rendu quasi fou (catatonique du moins), aucun questionnement sur la conscience du temps propre aux humains à mettre en rapport (peut-être) avec le libre arbitre, notion pourtant si chère aux lecteurs du Deutéronome...



Loin de moi l'idée de critiquer ceux et celles qui ont apprécié ce roman; la morale de l'histoire, pour simple qu'elle est, à bien évidemment pu reconnecter certains avec une notion du temps plus humaine et dans le vécu que dans l'efficience. Je comprends que ce petit roman ait pu en aider certains. Je regrette néanmoins que, par son existence, ces lecteurs soient passés potentiellement à côté d'ouvrages bien plus nutritifs et contenant néanmoins le même message de base sans les adjuvants white protestants.

(la suite sur mon blog)
Lien : http://unlivresurmeslevres.b..
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mitch Albom (2001)Voir plus

Quiz Voir plus

Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut - Mitch Albom

Dans quel pays se passe l'action ?

Canada
Etats-Unis
Australie
Angleterre

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch AlbomCréer un quiz sur cet auteur

{* *}