AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Mo Hayder (866)
Viscères

Les romans 1 étoile

Les romans 2 étoiles

Les romans 3 étoiles

Les romans 4 étoiles

Les romans 5 étoiles

Mes Coups de coeur

˜ Avant-propos ˜

˜ Index des livres chroniqués ˜

˜ Les lectures communes ˜

˜ Les Partenariats ˜



janvier 28, 2015

[Masse critique Babelio] « Viscères » de Mo Hayder



2015 Éditions Presses de la Cité (Sang d’encre)



Française Langue française – 441 pages – Sortie : 15 Janvier 2015



Temps de lecture : 4 jours



Note 4étoiles-trèsbonmais



Synopsis



Il y a quinze ans, deux amoureux ont été retrouvés sauvagement éviscérés dans le bois attenant à la maison de campagne des Anchor-Ferrers. Le principal suspect, qui a avoué les crimes, est depuis sous les verrous. Mais aujourd’hui, alors que Oliver, Matilda et leur fille, Lucia, n’ont pas oublié cette découverte macabre, l’histoire se répète, plongeant la famille dans la terreur.



En grand peintre de l’angoisse, Mo Hayder nous livre une série de tableaux sanglants, dans lesquels le commissaire Jack Caffery, toujours hanté par la disparition de son jeune frère, est plus vulnérable que jamais.



séparateur



Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité pour leur confiance.



Le moins que l’on puisse dire, c’est que le titre et la photo de couverture, attirent immanquablement l’œil.



De l’auteure britannique, Mo Hayder, j’avais lu et adoré Tokyo (un petit bijou, pas loin du chef-d’œuvre). Avant de commencer Viscères, j’avais tenu à me replonger dans l’univers unique de la romancière, histoire de renouer avec son écriture si particulière en me lançant dans une lecture sans cesse repoussée en bas de ma pile à livres, Pig Island (une lecture sympa mais décevante en regard de l’excellent Tokyo).

J’attaquais par conséquent ma lecture de Viscères avec enthousiasme et beaucoup d’attentes.



Le début est déjà un morceau de bravoure à lui seul. De par l’ambiance oppressante qu’il parvint à installer dès les premières pages. Haletant, intrigant, il ferre magistralement le lecteur, et lui donne envie de poursuivre sa lecture d’une seule traite.



L’ambiance est d’ailleurs l’un des points névralgiques de Viscères. Elle est très réussie, à la fois angoissante et mystérieuse.



Comme toujours chez Mo Hayder, un soin très particulier est apporté à la construction de l’intrigue. Cette construction par paliers, ce crescendo narratif, c’est la marque de fabrique de l’auteur britannique. Ça et l’extrême originalité de ses scénarios toujours machiavéliques, souvent loin des sentiers battus.



En outre, l’alternance des points de vue des différents personnages, de l’inspecteur Caffery (qui me devient de plus en plus sympathique) aux victimes en passant par les criminels, apportent indéniablement une dimension supplémentaire au récit.



L’identification aux personnages s’opère sans difficulté, l’auteure sait comment nous les rendre proches, et quoiqu’ils ne soient pas les personnages les plus attachants qui soient, le lecteur ne pourra que se sentir concerné par leur sort peu enviable. C’est donc en toute logique que j’ai bien souvent eu peur pour eux, peur de ce qu’on allait leur infliger.



Le synopsis, s’il n’est pas cent pour cent neuf, possède somme toute une certaine originalité.

En plus de la trame principale, d’autres sous-intrigues parallèles a priori sans ramifications entre elles (du moins le croit-on), sous-tendent l’ensemble du récit. On est d’ailleurs impatient de parvenir à l’épilogue de Viscères pour découvrir par quel habile tour de passe-passe, l’auteure réussira à tisser les différents fils narratifs entre eux pour amener sa conclusion.



Et c’est peut-être là où le bât blesse un peu : les ficelles qui font avancer l’histoire sont tout de même un peu « grosses » pour être totalement crédibles. Le hasard fait trop bien les choses et les rencontres « fortuites’ de l’inspecteur Caffery avec des témoins-clés de l’affaire, juste au moment où son enquête se met à piétiner paraissent tombées un peu trop à point nommé. J’ai eu une sensation d’artificialité.



Chose rare dans les thrillers d’ordinaire, les méchants ont une vraie épaisseur et Mo Hayder nous donne le temps (et l’opportunité) d’apprendre à les découvrir, à les connaître (notamment leur passé, leurs motivations et leurs personnalités) en nous livrant accès à leurs esprits et à leurs pensées. Par ailleurs, grâce à un subtil basculement de point de vue, opéré par Mo Hayder à la moitié du roman, nous quittons la compagnie des victimes pour celle des coupables, sans que l’intrigue n’en perde pour autant en intérêt. C’est un beau tour de force !

Pour conclure, je dirais que ce qui est passionnant dans Viscères, c’est que rien ni personne n’est réellement ce qu’il semble être de prime abord, ce qui nous offre de belles surprises et une conclusion inattendue.



Dans l’ensemble, je n’ai pas été déçue, c’est du très bon Mo Hayder et j’ai retrouvé dans Viscères, tout ce qui me séduit chez cette romancière. L’écriture nerveuse, précise et organique, l’originalité des intrigues, le soin apporté à la construction scénaristique (ici avec un ingénieux glissement de focale parfaitement exécuté), les rebondissements inattendus….



En résumé, Viscères a su me tenir en haleine, en dépit de quelques petites longueurs, et même s’il ne m’a pas coupé le souffle comme Tokyo, j’ai éprouvé des émotions fortes pendant ma lecture.



Je ne sais pas s’il deviendra un classique du suspense comme l’on dit certains critiques américains mais le fait est que l’on passe un très bon moment de lecture en sa compagnie…. Je recommande sa lecture aux amateurs de frissons comme aux aficionados des romans à tiroir où le jeu des apparences est érigé au rang d’art majeur.
Lien : https://ladelyrante.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

iscères est un très bon thriller. Je m’attendais à plus de sang et de scènes choquantes mais ce que Mo Hayder nous offre ici est prenant et très bien narré. J’ai pris plaisir à découvrir Caffery, un commissaire adjoint de la brigade criminelle qui a déjà quelques heures de route et surtout pas mal de romans dont il est la vedette. L’auteure fait d’ailleurs référence à ses précédente enquêtes et à son passé, mais pour ceux qui ne connaisse pas encore le protagoniste ça ne pose aucun problème de compréhension. Au contraire, après avoir lu ce livre j’ai encore plus envie de lire les précédents (dont Birdman et Fétiches, qui vient de sortir au format poche). Sans pour autant m’être attachée à lui (ni à aucun des autres personnages en vérité), j’ai éprouvé une certaine empathie en découvrant son obsession : trouver suffisamment d’informations pour mettre des mots sur la disparition d’Ewan son frère de neuf ans. Alors forcément le mot de la fin met très mal à l’aise. Quant à la famille Anchor-Ferrers, j’ai senti leur peur et les réponses apportées à leurs doutes m’ont fait froid dans le dos !..................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

Une petite fille fait la peur de sa vie à ses parents lors d'une récolte de fleur de sureau à la pente aux ânes. Elle y croise un petit chien nommé Ourse et un grand bonhomme genre père Noel à l'envers puisqu'il a une barbe noire.



Une famille, les Anchor-Ferrers arrivent avec leur petit chien dans leur maison de campagne, les Tourelles, après l'opération du coeur du père. Un événement va les faire faire un retour en arrière avec la découverte macabre de viscères tressée attachée dans un arbre.

L'apparition à leur porte de deux hommes qu'ils croient policiers va être le début d'une chorégraphie pleine de faux-semblants et de tension palpable.



L'inspecteur Caffery ne se remet pas de la disparition de son frère aîné a l'âge de 10 ans, enlevé par un pédophilie mais dont on a jamais retrouvé le corps. C'est par l'intermédiaire d'un homme sauvage, le Marcheur, père vengeur qui a violemment torturé l'assassin pédophilie de sa fille et a payé pour cela, que l'inspecteur espère obtenir les réponses à ses questions.



Le lien entre ces trois affaires : un petit chien nommé Ourse retrouvé par le Marcheur avec un message autour du cou.



Tout du long de ce roman nous sentons une ambiance palpable. Tout d'abord avec la terreur des parents de cette petite fille et leur soulagement mêlé de colère lorsqu'il la retrouve. La pente aux ânes a mauvaise réputation mais c'est le meilleur endroit pour la cueillette des fleurs de sureau.

Ensuite avec la découverte macabre des viscères et les souvenirs qu'elles font affluer dans les mémoires de cette famille.

L'arrivée encore de ces hommes qui semblent être de la police ou se présentent du moins comme tel et les conséquences de leur entrée dans la maison des Anchor-Ferrers.

C'est alors le début d'un huis-clos entre les 5 protagonistes, une montée en puissance car leur but, ils le disent eux-même, leur faire atteindre le désespoir, le vrai désespoir sorte d'état sacré pour Molina l'un des deux hommes.

Et l'attente va devenir intenable, attente d'un sauvetage impossible, d'un geste des kidnappeurs en leur faveur ou hélas pour leur plus grand péril.



Les événements qui vont enfin amener notre policier, réel celui-là sur la piste des Anchor-Ferrers vont être la clé pour lui de son passé.



La montée en puissance de la tension, l'ambiance de plus en plus pesante dans la maison de campagne, l'espoir ténu de pouvoir voir cette horreur s'arrêter avant l'horreur, tout cela nous prend aux tripes tout au long de notre lecture. Pourtant j'ai eu du mal à m'investir vraiment dans ma lecture.

Les personnages semblent tous vouloir donner le change et cacher en eux leurs faiblesses ou leurs trahisons.

Lucia et son caractère versatile, incapable de se fixer tant boulot que sentimentalement ou l'inspecteur Caffery, incapable de mettre de côté la disparition de son frère et de faire un deuil qui lui permettrait d'avancer. Voici des exemples des personnages atypiques de ce roman.



L'ambiance va donc être tendue tout au long de la lecture et nous laisser pantelant à la découverte de la vérité. Pourtant malgré tout cela je n'ai pas été convaincue. Il m'a manqué un petit quelque chose pour me sentir vraiment dans l'histoire même si j'ai senti mes poils parfois se hérisser d'effroi aux découvertes macabres.

Ça restera un bon thriller mais pas un de ceux qui me donneront envie de le relire plusieurs fois.

Mais du coup je tenterai probablement un autre livre de cette auteure pour voir s'il s'agit simplement de cette affaire ou si je n'accroche pas tout simplement à la plume de Mo Hayder.

Je remercie cependant Babelio et son masse critique pour cette découverte intéressante.









Commenter  J’apprécie          10
L'homme du soir

Je me souvient de ce livre des mois après l'avoir lu. Il m'a marqué par son thème, m'a énormément fait réfléchir. C 'est un livre très bien écrit, un vrai polar. A ne pas manquer
Commenter  J’apprécie          10
Viscères

La vérité est au bout du chemin . La vérité sur la disparition de son frère , Jack Caffery devra surmonter pas mal d’épreuves pour la découvrir notamment celles que lui fixent celui que l’on nomme « Le Marcheur ». Le chemin est peut être celui qui mène à la maison de campagne des Anchor Ferrers , à proximité de laquelle s’est déroulé un crime odieux il y a quinze ans de cela . Certes le coupable a été arrêté mais les faits semblent se répéter ….

C’est dans un abysse de la terreur et de la manipulation que nous conduit inexorablement Mo Hayder dans ce nouveau roman « Viscères » . Rien ne nous est épargné : ni cette angoisse lourde qui tombe sur cette grande maison isolée et ses occupants ni la quête maladive d’un homme dans sa recherche désespérée d’un être cher . L’auteur nous fait assister , témoins impuissants , à cette lente et insoutenable descente aux enfers de cinq individus , preuve supplémentaire que les tourments et la cruauté de l’être humain sont sans limite .

Merci aux Presses de la Cité et à Babelio pour cet envoi .
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo



Pas évident de donner mon avis sur ce livre car je reste vraiment très mitigée. Déjà que c'est un livre hors genre, un vrai ovni. Il est très spécial mais pas forcément dans le mauvais sens du terme.



Tout d'abord le style de l'auteur lui est propre et il est bien particulier. On aime ou on aime pas. C est sur elle écrit très bien, c'est un fait. Mais son style n'est pas fait pour nous donner envie de tourner les pages à toute vitesse. La trame déjà est longue à se mettre en place mais le plus dure, malgré des chapitres plus ou moins court, c'est les détails qui m'ont le plus dérangé. Je pense qu'un bon tri entre eux aurait été utile et avantageux pour le livre. Les dialogues aussi m'ont paru long et ennuyeux pour certaines parties et les personnages peu charismatiques.



Pour les points que j'ai beaucoup aimés par contre c'est toute l'âme qu'elle a mis dans la transcription de l'ambiance du Japon. Ce pays reste très intrigant, passionnant et a une histoire si riche sans parler de leur coutume ! C'était un vrai régal de s'y plonger. On voit vraiment que l'auteur aime ce pays et je crois même qu'elle y a séjourné durant quelques années.

Elle a aussi très bien manié les aller-retour entre le passé et le présent pour raconter ce qui s'est réellement passé à Nankin.



Mais au final quand je suis arrivée à la fin du livre malheureusement le fond de l'histoire ne m'a convaincu qu'au vingts dernières pages donc je me suis dite : tout ça pour ça ? Et c'est dommage de rester sur ça faim surtout quand au départ il y'avait de bonnes idées à creuser. Je m'attendais dans l'ensemble à mieux, mais ce n'est que mon avis.



Même si il est peut être lent, si ce n'est pas un thriller à proprement parlé, je le recommande à ceux qui aime les livres avec un côté historique ou qui s'y intéresse au Japon.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

J'ai tout simplement adoré :

la plongée dans le monde des yakuzas et des hôtesses,

la découverte de l'horreur historique par l'héroïne, un peu comme une Antigone.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

Magnifique. Un chef-d’œuvre.
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

à lire!!!!
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Je n'avais encore jamais lu de romans de Mo Hayder, c'est donc une découverte et, j'ai de la chance, elle est plutôt réussie. J'ai passé de bons moments à écouter ce livre audio (environ 12 heures d'écoute), lu par François Hatt.



Je n'ai pas vu le temps passer, captivée par l'histoire. Du suspense, des personnages intéressants et cette rumeur de fantôme "La Maude" prenant de l'ampleur, bref je n'ai ressenti aucune longueur. Au contraire, j'étais pressée à chaque fois de reprendre là où je m'étais arrêtée.



D'un côté, les affaires d'AJ à l'hôpital, les patients (Mère Monstre, Zelda, Isaac...), quelques collègues, Mélanie, sa supérieure, sa vie privée aussi, de l'autre Jack Caffery inspecteur de police, couvrant sa collègue de travail, Fléa et menant l'enquête à la demande d'AJ. L'alternance des deux intrigues ne m'a pas dérangée mais la seconde m'a moins passionnée.



Une ambiance particulière qui s'installe dés le départ, me faisant un peu fait penser à celle de Shutter Island, en moins pesante tout de même, bien que certains passages soient assez terrifiants.



Finalement, j'apprécie de plus en plus, ces intrigues un peu fantastiques en apparence qui finissent pas se rationaliser d'une manière ou d'une autre. Je m'attendais un peu à ce genre de dénouement, mais j'ai quand même ressenti l'effet de surprise et les quelques frissons qui vont avec.
Lien : http://www.lelivroblog.fr/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

avec Mo Hayder, une entre de le vif du sujet. Jack Caffery, un inspecteur au lourd passé, enquête sur un serial killer. Mo Hayder s' attaque à un sujet pas "facile". Les chapitres sont courts, finis avant son dénouement, m'empêchant de refermer le livre et finis par lire une partie de nuit. Thriller prenant à lire...
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Si on aime Mo Hayder on passe forcément un bon moment ! Bien qu'un peu en dessous de ses capacités.

Cette plongée dans le monde hospitalier psychiatrique a quelque chose de fascinant sans pour autant en dévoiler trop.

Pas de voyeurisme et de facilité sur l'asile. Le lieu sert surtout de point de départ et de prétexte à l'histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Le résumé de l'éditeur ne donne que la trame essentielle du roman, car cette enquête qui, pour le commissaire Caffery ne commence qu'à la seconde moitié du roman, se double d'une enquête sur les causes de la mort de Misty et la disparition de son corps.



Et je dois avouer que cette autre partie du roman ne m'a pas accroché.



En revanche, j'ai beaucoup aimé la montée du suspens autour de Maud, le premier chapitre sur "Le Mère Monstre" et la vérité qui se fait jour, petits bouts par petits bouts.



Mais j'ai trouvé l'auteure bien incertaine : une fois AJ est Scully, une fois il est Samy de Scooby-Doo. Il faut se décider !



Les personnages sont intéressants et pleins de mystères, on les découvre au fil des pages dans leurs travers et leurs mensonges. Sans oublier le Sommerset, très présent au fil des pages.



Une autre enquête du commissaire Caffery, mais je dois avouer que je n'avais pas lu les précédentes.



L'image que je retiendrai :



Celle des fameuses poupées fétiches d'Isaac, faites avec des petits bouts de tout et qu'il ne lâche jamais, d'où leurs odeurs pestilentielles.
Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Effrayant et surprenant...
Commenter  J’apprécie          10
Tokyo

Bon je n'ai vraiment pas accroché à ce roman…Je ne sais pas j'y arrive pas…J'ai abandonné lâchement et honteusement au tiers du livre...
Commenter  J’apprécie          12
Fétiches

Je trouve que Mo Hayder s'essouffle. Ce roman est lent, et sans réelles surprises. Il y a trop d'indices permettant de savoir qui est coupable de tout.

J'ai d'abord eu beaucoup de mal à entrer dans le livre. Je trouvais que ça traînait. En général, j'aime que l'auteur prenne le temps de planter décors et personnages. Ici, il m'a semblé que c'était long. Surtout qu'à part les personnages récurrents (Jack Caffery et Flea), les autres ne sont pas vraiment creusés. AJ (le membre du personnel de la clinique que nous suivons), l'est un peu, mais cela ne contrebalance pas les défauts que j'ai trouvés. En outre, s'il est creusé, je l'ai trouvé un peu benêt. Il est vite évident (même pour lui, au fond) qu'il se fourvoie sur un point important.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          10
Rituel

Dans le petit port de Bristol une main a été vue flottant sur l’eau. Phoebe Marley, ’Flea’, sergent plongeur le sait : une main çà ne flotte pas... avant d’en découvrir une seconde. Jack Caffery commissaire nouvellement arrivé à Bristol va devoir enquêter sur cette main sectionnée à la scie.



Mossy lui, traîne sa carcasse de drogué, prostitué, prêt à tout pour une dose d’héro. Il rencontre Racho à la sortie d’une association pour l’aide aux drogués tenue par Tig ami de Flea. Il lui propose un drôle de marché contre beaucoup, beaucoup d’héroïne : juste une prise de sang. Flea et Jack vont très vite arriver à la conclusion qu’il y a de la magie noire là-dessous, toutes les pistes conduisent à ce morbide constat.



C’est la première enquête de Flea et Jack, et l’auteur a réussi à insuffler à chacun de ces deux personnages, autant d’intérêt et de charisme. Ils souffrent tous les deux de terribles histoires personnelles. Ils se complètent bien finalement. Ils devront faire appel à toutes leurs connaissances aussi bien intellectuelles que personnelles.



C’est encore une fois du très grand Mo Hayder, c’est tordu, horrible, nauséeux, flippant ! En y ajoutant ce côté magie noire, qu’elle traite à merveille et avec toute sa folie, elle a encore augmenté le niveau de l’horreur d’un cran. On se demande tout au long de la lecture si on va arriver à supporter tout ce déballage jusqu’au bout, mais oui, bien sûr que oui !



Ses fans vont être aux anges !



La richesse des personnages tels que le marcheur, Kaiser Notuka, Thom est telle, qu’ils apportent une touche supplémentaire à cette terrible histoire. Les démons intérieurs de Flea et de Jack sont tellement sombres et terribles qu’ils augmentent encore - s’il en était besoin - la noirceur de ce roman.



Une lecture peut-être un peu « spéciale » mais tellement jubilatoire. On en redemande !


Lien : http://www.onirik.net/Rituel..
Commenter  J’apprécie          10
Birdman

Excellent thriller très noir avec une intrigue originale. J'ai beaucoup apprécié le personnage du policier qu'on retrouvera dans plusieur romans.
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Un huis clos en asile psychiatrique hanté par « la Maude » avec malaises, agitation, mort et automutilations. Le retour de Jack Caffery qui ne parvient pas à boucler l’affaire Misty parce qu’on n’a toujours pas retrouvé le corps. Flea Marley qui vit avec ses démons et qui joue au chat et à la souris avec Jack. Bref, un thriller lent qu’on s’empresse de terminer. Ce n’est pas le meilleur d’Hayder, loin de « Tokyo » et de « Proies », mais néanmoins agréable à lire.
Lien : http://leoalu2.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Fétiches

Début difficile, mais ça s'accélère ....
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Hayder Voir plus

Quiz Voir plus

Birdman

En quelle période se passe l’enquête ?

Printemps
Été
Automne
Hiver

15 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Birdman de Mo HayderCréer un quiz sur cet auteur

{* *}