AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Mo Malø (357)


" Ne vous vengez pas vous même , laissez la vengeance à Dieu " , disait un proverbe danois .
Commenter  J’apprécie          30
Le vide lui parle. Il se dit son ami. Si elle vient à lui, c'est promis, il abolira toute douleur. Dans ce Grand Nord hostile, il sera son ultime réconfort. Il l'enveloppera, comme les vêtements qu'elle porte, de trois épaisseurs. Mieux encore : une couche d'air, une couche de glace, une couche de pierre. Les seules matières que sont faites pour durer dans un tel univers.
Commenter  J’apprécie          30
Le flap-flap du rotor fendait l’air, coupant les rafales en autant de tranches gelées.
Commenter  J’apprécie          30
La vie de Qaaanaaq toute entière se jouait désormais sur sa capacité à résoudre l'affaire du corps démembré, et celle-ci était intimement liée à lui. Soit il parvenait à en venir à bout, de préférence dans un délai bref, et alors il lui restait une infime chance de restaurer la paix avec Massaq. Soit il échouait, et ce drame pèserait à jamais sur eux, aussi poisseux que ce pétrole dont regorgeaient les sous-sol du pays.
Commenter  J’apprécie          30
Elle était nostalgique de l’époque où les femmes étaient si belles, si élégantes, comme Audrey Hepburn – la taille fine, les chignons pleins de classe. Et se demandait à quel moment la mode était devenue moche, imposant ses pantalons en Dacron et ses chemisiers informes. Était-ce un dommage collatéral de la libération de la femme que de porter ces horreurs contraires à la silhouette ? En 1976, il fallait s’habiller comme les hommes mais se faire permanenter les cheveux comme Jane Fonda. On voulait tout à la fois.
Joanne tira ses mèches blond foncé en une queue-de-cheval lisse.
Elle aurait voulu ressembler à la tragique Sharon Tate, ou à Catherine Deneuve. Elle ne ressemblait qu’à Joanne Linaker, pas très grande, pas vraiment pulpeuse avec sa petite poitrine et ses hanches étroites. Mais elle se trouvait de belles fesses et un joli sourire. Des yeux marron clair, bon, pas si mal.

 
Commenter  J’apprécie          31
Dans les lueurs naissantes qui embrasaient l’horizon, l’envol fut majestueux. Ce n’était rien, pourtant, comparé au festival lumineux qui les attendait au-dessus de la baie de Nuuk. Dragon de couleurs ondulant sur l’océan, l’aurore boréale s’élevait, prête à engloutir le ciel. De longs filaments verts, bleus et roses déchiraient la nuée. Ils ondoyaient jusqu’à s’abattre sur le paysage, pour renaître l’instant d’après, encore plus flamboyants, encore plus triomphants.
Commenter  J’apprécie          30
Autour de lui, les maisons reposaient dans la nuit bleue, sans bruit ni lumière, aussi énigmatiques que les icebergs qui reposaient à l'horizon. Il lui semblait que tout le village lui appartenait.

Page 366.
Commenter  J’apprécie          30
Il fit quelques pas jusqu'à la fenêtre. Dans l'obscurité bleutée, la neige continuais de tomber, régulière et dense, gros flocons rabattus sur la vitre par de violentes rafales. Un fumet de café fraîchement percolé planait dans la maison.

Page 328.
Commenter  J’apprécie          30
La route qui mène chez un ami n'est jamais longue.
Commenter  J’apprécie          30
Ici, la nature prenait une toute autre réalité. Ici, elle palpitait partout autour d'eux, dictant sa loi - les bonnes comme les mauvaises nouvelles, l'espoir et le désespoir, la vie, mais aussi la mort.
Commenter  J’apprécie          30
Sur le papier froissé de ses pensées, mettre au monde un enfant ou la vérité ne lui paraissait pas très différent. Même douleur, même difficulté à les extraire de leur matrice, même résistance de l'objet convoité à se livrer au monde réel.
Commenter  J’apprécie          20
Tradition des peuples de l’Arctique depuis des millénaires, les tatouages cousus entretenaient le lien aux clans autant qu’à leur spiritualité. La barbe de morse, elle, le plus souvent apposée au moment de la puberté, restait l’apanage des femmes. Las, depuis trois siècles, les missionnaires chrétiens avaient largement contribué à la disparition cette pratique, considérée par eux comme « porteuse de péché
Commenter  J’apprécie          20
Le tableau revint à Bjorn, aussi vivace que neuf mois plus tôt : le vieux pêcheur ligoté et plongé dans un trou de phoque jusqu’à mi-poitrine, la glace qui s’était reformée autour de lui le maintenant partiellement à flot, ne laissant dépasser que ses épaules et sa tête.
Il a eu tout le temps de se voir mourir.
Immergé dans l’eau proche de zéro, a fortiori entravé comme il l’était, un corps humain était condamné à une mort certaine en moins de quinze minutes. Un laps de temps très bref, et néanmoins interminable pour celui qui le subissait, et en connaissait l’issue.
Commenter  J’apprécie          20
un extrait des pages 27 et 28 :
« Cette fois, un filet de voix, chaud et grave, avait filtré de sa bouche. et par le seul pouvoir de celui-ci, elle lui apparut enfin pour ce qu'elle était, au-delà de sa fonction de couffin vivant : une trentenaire brune, Inuite métissée, sensiblement plus grande que la plupart des femmes de la région. Sa tenue mêlait des pièces sportswear fonctionnelles et d'autres plus authentiques, comme son gilet en peau de phoque qui relevait assurément d'une confection artisanale, peut-être de ses propres mains.
— Mais tout le monde m'appelle Panik ajouta-t-elle.
Elle sourit.
— Parce que quand on fait appel à moi, en règle générale, c'est plutôt en urgence.
Bjorn sourit à son tour, de ce sourire sans malice qui lui ouvrait bien des portes.
Paningaq Madsen, un prénom purement Inuit, un nom de famille danois comme la plupart des habitants du pays. Et pourtant, un hiatus frappait Bjorn : marqué de trois lignes verticales sur le menton, un tatouage traditionnel connu sous le nom de « barbe morse », Son visage était bien celui d'une autochtone, mais quelque chose dans son accent et son kalaallisut un peu hésitant trahissait une autre origine. Étrange mélange. »
Commenter  J’apprécie          20
Il avait mentionné le siège de la police danoise comme on parle d’une citadelle obscure et imprenable, entre l’Étoile de la mort dans Star Wars et le Château de Kafka. Le siège d’un pouvoir lointain, dont dépendait pourtant son avenir.
Commenter  J’apprécie          20
Ici, vous savez , on parle plus de #metoo sur les plateaux télé que dans la vraie vie. Surtout dans sa génération.
–… ?!
– Bienvenue en France
Commenter  J’apprécie          20
Creuser, isoler, exhumer. Déceler l’indécelable sous les sables du temps, tel était le credo de l’archéologie criminelle, sa colonne vertébrale.
Commenter  J’apprécie          20
Nessie, c’est ainsi que les Malouins surnommaient le plongeoir surplombant la piscine de Bon-Secours, en référence au mystique monstre du Loch Ness. A marée haute, son long cou et sa tête de béton affleuraient en effet juste au-dessus des flots, comme celui d’une créature surgie de l’abîme.
Commenter  J’apprécie          20
Vous savez ce que dit la légende à propos du Grand Bé ? Que le gérant Gargantua l’a recraché dans la mer après avoir trop mangé.
Commenter  J’apprécie          20
Aucun humain ne pourra jamais façonner ce milieu, mais toujours il sera modelé par lui.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Mo Malø Voir plus

Quiz Voir plus

La place (Annie Ernaux)

De quel roman la narratrice doit-elle expliquer un passage pour les épreuves pratiques du Capes ?

Le Père Goriot
Madame Bovary

15 questions
162 lecteurs ont répondu
Thème : La place de Annie ErnauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}