AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Murielle Szac (234)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Odyssée des femmes

Murielle Szac est reconnue pour son exploration et sa diffusion de cette mythologie grecque que l'on connait depuis toujours - le croit-on.

De son propre aveu pourtant, dès les premières lignes de "L'Odyssée des femmes", elle nous confie avoir découvert que la lecture qu'elle en avait était somme toute assez masculine.



Et elle nous offre ici une superbe occasion de redonner aux femmes toute leur place dans ces récits de bravoure, d'aventures, de rebellion, de luttes, car elles n'ont bien-sûr pas été en reste (et on peut même dire qu'un certain nombre de ces héros bien connus doivent beaucoup à ces héroïnes qui le sont parfois bien moins, tiens).



Ainsi, nous (re)découvrons avec joie et curiosité les destins de ces dernières, déesses ou non.

Celles qui ont résisté, se sont opposé, ont combattu même, ou ont fait changer le cours de l'Histoire. Celles dont nous sommes les héritières (et les héritiers) aujourd'hui, dans ce monde où la cause des femmes n'est jamais gagnée.

Les mythes grecs font partie des textes les plus étudier à l'école, et il est indispensable que les plus jeunes y voient des modèles de femmes fortes et fières.



J'ai dévoré ce livre en deux jours dès sa réception, et y suis depuis revenue, pour m'imprégner une nouvelle fois de la personnalité et du parcours d'Artemis, ma préférée ❤

Peut-être l'une des plus libres. Liberté de ton, liberté de choix, respect de la liberté des autres. Comment cela pourrait-il ne pas résonner !



Merci beaucoup aux @ed_iconoclaste pour cet envoi et à Murielle Szac pour son travail si précieux !



   《La phrase à retenir》

"À l'inverse des fables ou des contes, les mythes ne mettent pas en garde contre tel ou tel comportement "mauvais" ou risqué, ils ne désignent pas un coupable. Mais ils induisent très fortement l'idée que si nous sommes libres de nos actes, nous devons en répondre devant une justice, celle des dieux ou celle des hommes."
Commenter  J’apprécie          20
L'Odyssée des femmes

Murielle Szac est l'autrice d'une série de livres pour enfants qui retracent les mythes grecs. Dans l'Odyssée des femmes, elle réhabilite les personnages féminins qui peuplent la mythologie grecque. Ces dernières sont souvent sous-estimées, pourtant elles sont tout aussi intéressantes que leurs homologues masculins. L'autrice parvient à faire le lien entre les mythes et des des faits actuels, elle nous montre qu'ils ont toujours une résonnance aujourd'hui. Elle nous invite à poser un regard différent sur ces histoires. On assiste à un dialogue entre Murielle Szac et ces déesses et héroines grecques, elle leur rend hommage. Le livre est d'autant plus pertinent, que l'autrice y raconte des interactions qu'elle a pu avoir avec des enfants à propos de ces mythes. On se rend compte que parfois les enfants saisissent même mieux que nous certaines subtilités de ces histoires anciennes. L'odyssée des femmes semble être un incontournable pour mieux appréhender la mythologie grecque
Commenter  J’apprécie          10
L'Odyssée des femmes

Non seulement cet ouvrage distille une érudition stimulante [...] mais sa forme est si joyeuse et vivante, qu’on croirait se plonger dans des contes étrangement familiers tant ils nous ramènent à toutes les variations de ce que c’est qu’être femme.
Lien : https://www.madmoizelle.com/..
Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Sortez de votre train-train et prenez avec moi, ce train de nouvelles, d'écrivains solidaires de cheminots en grève. Les droits du livre sont intégralement reversés en soutien aux grévistes.





Prévert écrivait : "Le train m'égare, la gare m'étreint." J'ai aimé le texte de Laurent Binet qui convoque le plus long générique de film, avec l'arrivée en gare, d'un train, d'où descend C.Bronson, dans "Il était une fois dans l'ouest." Tandis que H.Fonda essaie de prendre une locomotive, dans "Mon nom est personne". Cris Evans remonte des derniers wagons, avec des prolétaires révoltés ( les cheminots?) pour " Snowpiercer".



Vous rencontrerez peut être d'autres écrivains, dans les wagons suivants, pendant que "le train sifflera 3 fois". Lisez ce livre, et compostez votre billet " de soutien".
Commenter  J’apprécie          180
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Nous avons tous un rapport particulier avec le train, des souvenirs d’échappées belles, de rencontres cocasses, de paysages qui défilent, de baisers échangés sur un quai de gare, de voyages qui ont changé une vie…



C’est le cas d’une trentaine de plumes de la littérature française, qui souhaitent intervenir, au moyen de la fiction, en soutien à la grève engagée par les cheminots. Car la lutte des cheminots n’est pas une lutte corporatiste, elle cristallise au contraire l’idéal de solidarité, concrétisé par des services publics, de tout un peuple.

Avec Patrick Bard, Agnès Bihl, Laurent Binet, Geneviève Brisac, Bernard Chambaz, Didier Daeninckx, Abdelkader Djemaï, Bruno Doucey, Annie Ernaux, Pascale Fautrier, Patrick Fort, Valentine Goby, Nedim Gürsel, Hédi Kaddour, Leslie Kaplan, Jean-Marie Laclavetine, Lola Lafon, Hervé Le Corre, Sandra Lucbert, Mako, Roger Martin, Guillaume Meurice, Gérard Mordillat, François Morel, Grégoire Polet, Jean-Bernard Pouy, Patrick Raynal, Alix de Saint-André, Danièle Sallenave, Jean-Marc Salmon, Alain Serres, Shumona Sinha, Murielle Szac, Tardi, Carole Trébor et Philippe Videlier.

Je soutiens le mouvement de grève des cheminots. Je remercie tous les agents qui se battent chaque jour pour notre service public. Si comme moi vous aimez le train, achetez ce livre. Et faites achetez. Moi, j’ai convaincu 3 personnes et vous ?



Je remercie tous les écrivains, animateurs qui s’engagent auprès des grévistes. Ce qui ne gâche rein, la lecture des textes est magnifique !
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          104
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

Un recueil de textes courts par une trentaine d’écrivains et écrivaines, sur le thème du train et du chemin de fer, en soutien aux cheminots en grève en 2018. Comme souvent dans ce genre d’ouvrage, il y a du très bon et des textes moins mémorables, mais l’ensemble est plutôt plaisant à lire, et engagé.
Commenter  J’apprécie          00
La bataille du rail : Cheminots en grève, écriv..

36 auteurs pour autant de nouvelles, illustrés par les dessins de Mako.

36 auteurs engagés, car cet ouvrage polyphonique n'a qu'une seule ligne éditoriale : celle de défendre les services publics, un certain « idéal de solidarité »

concrétisé ici par le train dans la tourmente de cette nouvelle « bataille du rail ».



36 pierres apportées à l'édifice d'une lutte, puisque les droits d'auteurs sont entièrement reversées aux caisses des grévistes contre cette réforme ferroviaire 2018.

À chacun d'en juger la nécessité bien sûr, mais il fallait le préciser, car il ne s'agit pas ici d'un don seulement caritatif, mais profondément politique.



Bien sûr, ces nouvelles sont très différentes, et parfois inégales, mais toutes réussissent la gageure de parler à nous tous, qui avons en commun cet « imaginaire du rail».

Comme Didier Daenincks dont « le sang noir du monde ferroviaire coule dans [s]es veines. »



Lu en juillet 2018.
Commenter  J’apprécie          10611
La Grève

Merci à Muriel Szac d'avoir écrit ce court roman, qui change un peu des sujets plus particulièrement ado, amours, amitiés, drogue, violence au collège etc ....



Elle nous fait vivre de l'intérieur ces drames que l'on suit dans les medias, sans forcément se sentir vraiment concerné tant que ça ne nous touche pas de près.

Et vu à hauteur de Mélodie, treize ans, qui jusque là ignorait à peu près tout du travail de ses parents, et les méprisait un peu, espérant faire bien mieux de sa vie.

Lorsque elle découvre, sans trop en comprendre d'abord l'importance, des documents montrant que la seule usine qui reste dans la ville va licencier, elle se trouve au premier plan, et se sent rapidement emportée par l'action, par l'espoir aussi que la grève et l'occupation des locaux leur apportent une solution.

Enfermée dans l'usine avec les grévistes, elle va prendre conscience de beaucoup de choses, nouvelles pour elle.



J'ai beaucoup aimé ce court roman, très facile à lire même s'il parle de préoccupations adultes.

Je n'ai cependant mis que quatre étoiles car je ne suis pas certaine que le public visé soit vraiment enthousiasmé par cette lecture.

Le début en est peut-être un peu lent, et malgré quelques thèmes plus jeunesse, le père qui a quitté la maison, l'amitié amour avec son copain ... je ne sais si beaucoup vont accrocher.



Mais ce serait dommage, c'est vraiment un livre à lire.



PS : Je viens de lire la seule critique existant sur ce livre avant la mienne, par un élève de 4e, et je constate hélas que je ne m'étais pas trompée.

Le livre n'a guère été apprécié, et la citation choisie (en précisant que ce passage lui a plu) correspond à la partie où on ne parle pas d'usine et de grève, mais d'amitié et amour entre deux ados.

Dommage.





Commenter  J’apprécie          60
La Grève

Lecture jeune, n°126 - Cet ouvrage a le très grand mérite d’aborder avec réalisme et vigueur un sujet social très important qui touche sûrement de près ou de loin les adolescents, au coeur de leur famille : les licenciements. Il s’agit ici d’une usine de textile, dans le Nord de la France, menacée de fermeture... Mais les ouvrières s’organisent, investissent les lieux, font grève et malgrè quelques bisbilles, leur profonde entente soutient leur combat.



Le récit est raconté par Mélodie, une collégienne, qui essaie de comprendre les raisons de ces licenciements, ce que peut ressentir sa mère, et sa résignation. Le propos est parfois simpliste mais les effets du chômage qui se profile et l’indignité des procédés de la direction sont, eux, décrits avec justesse. Un beau portrait de jeune fille avec, comme toile de fond, un sujet d’actualité préoccupant.



Gilberte Mantoux
Commenter  J’apprécie          00
La Grève

Mélodie, 13 ans, vit avec sa mère et sa fratrie dans une cité du Nord de la France. Elle n'a pas beaucoup d'estime pour son père qu'elle présente comme alcoolique, chômeur et peu intéressé par ses enfants, ni pour sa mère qui se tue à la tâche comme ouvrière dans l'usine textile du coin.

Mais un jour, elle trouve par hasard des documents compromettants pour la direction de cette usine: c'est un projet de plan social... Dès lors, les ouvriers vont se mobiliser et occuper leur lieu de travail pour tenter de faire plier la hiérarchie. Mélodie se prend au jeu, observe ses parents et leurs collègues et voit la vie d'adulte sous un autre angle.

Ce roman aborde un problème peu présent dans la littérature de jeunesse, mais je doute qu'il passionne les adolescents. D'autre part, je ne suis pas sûre que le vocabulaire et la façon de raconter soient ceux d'une adolescente: j'ai vraiment senti, souvent, une narration propre à une adulte. Difficile de s'identifier vraiment à cette jeune fille, sauf pour les ados qui ont pu être confrontés, dans leur propre vie familiale, au douloureux problème du licenciement d'un proche. Et dans ce cas, ceux-ci voudront-ils vraiment se replonger dans cette situation le temps d'un livre? Ne préféreront-ils pas s'évader plutôt, grâce à un récit plus léger?
Commenter  J’apprécie          20
La Grève

En peu de pages, Murielle Szac parvient à résumer ce que c'est que d'être enfant d'ouvrier, la grève, les délocalisations, le rapport des ouvriers avec les journalistes, les syndicats, les militants, etc.

Des questions plus rares sont aussi soulevées, un certain machisme que subissent les ouvrières, dont la grève semble d'abord "accessoire", alors même que, seules à subvenir aux besoins de leurs familles, elles sont sur le point de perdre leur emploi... Ce que c'est que d'être une femme, une mère, quand le travail fait souffrir, qu'il transforme le corps.

Bref, un roman court mais d'une grande densité, avec des personnages attachants.

Certes, on a parfois le sentiment d'anachronisme, mais c'est justement pour mieux résumer les points communs des mouvements ouvriers depuis le 19e siècle et montrer leur actualité.

Commenter  J’apprécie          40
La Grève

Un roman qui change de tout ce qu'on peut lire. Ici le monde ouvrier est représenté sans stéréotypes. Un beau roman.
Commenter  J’apprécie          00
La Grève

Ce livre ne m'a pas plu. La façon dont il est écrit, narré et le surplus de personnages m'a dérangé.



Le passage cité m'a pourtant plu car l'héroïne de l'histoire dit ce qu'elle pense , elle est franche. J'apprécie ce passage car il montre le caractère du personnage.



Au début du livre, l'histoire est posée, Mélodie et sa mère ouvrière sont en conflit. Son père est absent. Je trouve que cette situation fait un peu cliché, elle est vue et revue ; un père absent, une mère qui fait un petit travail mal payé, une adolescente en pleine crise ...



Au fur et à mesure que l'histoire avance, beaucoup de personnages s'ajoutent, il est donc difficile de se souvenir de qui fait quoi. Ces personnages trop nombreux s'ajoutent au récit ayant un rythme lent rendent la lecture ennuyeuse.



R.
Commenter  J’apprécie          20
La maîtresse a pleuré trois fois

Voici un petit roman très court, conforme au format habituel de la collection Petite poche chez Thierry Magnier. Ces livres sont si petits qu'ils peuvent passer inaperçus dans les rayonnages d'une librairie ou d'une bibliothèque, mais bien souvent, le contenu est bien plus puissant que leur petite taille ne le laisserait supposer. Et c'est encore le cas ici. Il s'agit en réalité d'une histoire d'expulsion, dont toute l'injustice va être exprimée à travers le regard d'enfant d'Hugo. L'auteur évoque ainsi un sujet difficile de façon simple mais directe, tout en passant par une belle histoire d'amitié qui fait fi des différences.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse a pleuré trois fois

Ce roman évoque un enfant venu de Chine qui a un peu de mal à s'intégrer à sa classe. Jusqu'à ce qu'un de ses camarades ne se prenne d'amitié pour lui. Mais un jour la maîtresse se met à pleurer en classe en apprenant que Martin a été emmené en centre de rétention avec sa mère et est menacé d'expulsion...
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse a pleuré trois fois

Une bien jolie histoire, d'amitié et de solidarité.

Martin passe ses récréations seul à regarder le ciel. Il faut dire que Martin est différent. Martin est chinois. Mais Hugo apprécie cette différence. Aussi il est triste lorsqu'un matin la chaise de Martin reste vide à l'école.

Pleins de bons sentiments ici, le genre à vouloir vous réconcilier avec l'humain. Peut-être un peu trop ? C'est écrit avec plein de douceur et de tendresse en tout cas.
Commenter  J’apprécie          71
La maîtresse a pleuré trois fois

C'est un roman très court, idéal pour les lecteurs débutants ou qui rencontrent des difficultés de lecture. Les phrases sont courtes. Le vocabulaire est simple. Le narrateur est Hugo, l'un des camarades de classe de Martin, le héros involontaire de l'histoire.

Martin, un enfant chinois arrivé depuis peu en France a du mal à s'intégrer car il parle mal le français.

Un jour, Martin disparaît. Hugo apprend par hasard qu'il est sur le point d'être expulsé de France et qu'il est enfermé dans "une prison".

C'est à travers les yeux d'Hugo, sa candeur d'enfant, que l'on suit cette histoire poignante. Il nous oblige ainsi à nous poser des questions simples auxquelles nous n'aurions pas pensé : peut-on enfermer des enfants ? Pourquoi certains parents ont l'air de n'en avoir rien à faire ? Pourquoi la maîtresse pleure-t-elle ?
Commenter  J’apprécie          50
La maîtresse a pleuré trois fois

C’est l’histoire d’un jeune garçon qui était venu de Chine. Il ont voulu l’expulser parce qu’il n’avait pas de papier mais le quartier a fait une pétition pour que lui et sa famille ne s’en aillent pas. Puis le gouvernement l'a pris pendant quelques temps. Finalement, ils ont pu rester en France.



J’ai aimé ce livre car il parle des familles qui viennent de l'étranger et qui n'ont pas les mêmes moyens que nous.



Cela m'a fait réfléchir ...



Commenter  J’apprécie          44
La maîtresse a pleuré trois fois

Martin va être expulsé en Chine. Pour Hugo, comme pour la maîtresse, la nouvelle est insoutenable.

J’apprécie particulièrement les textes de ces collections, qui présentent des œuvres coups de poing, des pépites intenses et denses, des shoots d’émotion. Ici, tout est parfaitement bien mené. D’une grande justesse, le texte touche le cœur et bouleverse durablement. Efficace et réaliste, voilà un texte nécessaire.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
La maîtresse a pleuré trois fois

Le sujet est d'actualité. Murielle Szac arrive, en peu de mots, à faire de ce roman un récit bouleversant de fatalité, de combat et d'espoir. L'attachement d'Hugo pour son ami est réel, sensible, touchant. J'avoue même avoir versé une larme et j'ai vu avec soulagement, contentement même, Martin revenir auprès d'Hugo.

Si vous ne l'avez pas encore lu, il le faut.
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Murielle Szac (1109)Voir plus

Quiz Voir plus

BOULE DE SUIF et l'hypocrisie des autres

Qui est l'auteur de cette nouvelle?

Honoré de Balzac
Victor Hugo
Guy de Maupassant
Gustave Flaubert

26 questions
1239 lecteurs ont répondu
Thème : Boule de suif de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur

{* *}