AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeem Aslam (135)


Quand Richard Coeur de Lion fit montre d'une force brutale en brisant une barre de fer avec son épée, Saladin repliqua en coupant en deux un mouchoir de soie d'un coup de son cimeterre au fin tranchant. Ce qui s'est perdu, c'est le désir de croire en la délicatesse de Saladin et de s'enorgueillir.
Commenter  J’apprécie          10
Encore quelques jours et elle partira, encore quelques jours à s'asseoir à côté de son corps usé et à boire avec lui le thé rouge qu'il aime tant, l'ébauche d'un sourire sur ses lèvres de temps à autre, quand il lève les yeux de son livre pour dire quelque chose. Nouveau Prospero sur son île.
Commenter  J’apprécie          10
Quand elle partira, il faudra qu'elle emporte un volume de la bibliothèque fichée aux plafonds. Peut être que tous ceux qui viennent dans cette maison devraient repartir avec un livre, de façon à pouvoir se reconnaître par la suite où qu'ils soient dans le monde. Comme les membres d'une même parentèle. D'une communauté de blessures.
Commenter  J’apprécie          10
Mikal voudrait pouvoir ouvrir les mots d’un coup de rasoir et en examiner l’intérieur, leur secrète couleur, et il se garde de bouger de peur de rompre le charme
Commenter  J’apprécie          10
Prends ton monde et emporte-le où tu voudras, mais laisse-nous tranquilles
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui détient le pouvoir désire le garder. C'est valable pour les talibans et pour l'Occident. (p. 93)
Commenter  J’apprécie          10
Deux mille ans ont passé depuis que l'homme est devenu le frère de tous les autres hommes sur terre, et pourtant il reste encore à inventer les mots capables de soulager nos plus grands fardeaux. (p.198)
Commenter  J’apprécie          10


"On ne peut jamais deviner ce qu'ils veulent les Occidentaux. Pour le savoir , il faudrait manger ce qu'ils mangent, porter ce qu'ils portent, respirer l'air qu'ils respirent . Être né là où ils sont nés.

- Pas forcément . Tu as parlé des livres . On peut apprendre dans les livres.
- Personne d'ici ne peut savoir ce que savent les Occidentaux, dit l'homme. On ne les connaîtra jamais . Le fossé est trop profond, trop définitif. C'est comme si on demandait ce que savent les morts ou ceux qui sont à naître."
Commenter  J’apprécie          10
"Je ne tiens pas à être vu en train de soigner un Américain, comme ça en plein vent . On m'abattrait moi aussi. Je connais des gens qui refusent ne serait-ce que de regarder des photos d'Américains."
Commenter  J’apprécie          10
J'ai fait des erreurs quand mon fils était encore enfant , dit Rohan. Sa mère est morte apostat , et, en conséquence , je nous suis imposé , à moi-même et à mes enfants , une forme extrême de piété , les obligeant à prier et à jeûner , leur révélant des choses qu'ils étaient trop jeunes pour concevoir . L'impermanence de ce monde , les tourments de l'enfer et , avant cela, la tombe . J'ai fini par comprendre mon erreur , mais ils ont dû en rester marqués . Je me demande si c'est pour cette raison que mon fils est parti en Afghanistan."
Commenter  J’apprécie          10
"La moitié de gamins ne sont pas des soldats, dit Mikal à un chef taliban. Il serait bon qu'ils restent cachés.

Ce serait bon pour eux , peut-être, mais pas pour notre cause,répond l'autre. Tout le monde doit se battre . Cela aussi, ajoute-t-il d'un ton sans réplique , fait partie des plans d'Allah."

Commenter  J’apprécie          10
Au bout de quelques instants , il avait avoué que son angoisse était due à l'apparition du méchant dans l'histoire que son père lui racontait .

"Mais as-tu jamais entendu une histoire dans laquelle les méchants finissent par gagner?" lui avait demandé Rohan, en riant doucement pour le réconforter.

L'enfant avait réfléchi un moment avant de répondre.

"Non, mais avant de perdre, ils font mal aux gentils. C'est ça qui me fait peur."
Commenter  J’apprécie          10
p262 Sa fille, qui est vêtue d'une robe orange effevescent, un peu comme le Coca-Cola écossais, tire sur sont voile et réclame deux sucettes glacées,une à la fraise et une au citron mais la mère lui fait savoir que si elle ne se conduit pas bien elle va se retrouver chez les Blancs qui lui feront manger du porc, boire de l'alcool et lui donneront du papier hygiénique au lieu de l'obliger à se laver le derrière après être allée aux toilettes.
Commenter  J’apprécie          10
p 331 La plupart des gens vivent dans le passé parce qu'il est plus facile de se souvenir que de réfléchir.

La plupart ne savent pas comment penser - tout ce qu'on leur a appris, c'est quoi penser.
Commenter  J’apprécie          10
p 243 On dit que le coeur est le premier organe à se former et le dernier à mourir
Commenter  J’apprécie          10
C'est vrai que les musulmans font brûler des lampes sur leurs tombes, et les papillons qu'elles attirent sont, pour certains, des anges, pour d'autres, les esprits des disparus, pour d'autres encore, des amants déguisés venus dire une prière pour l'âme de leurs biens aimés. p 234
Commenter  J’apprécie          10
p 220 On distingue les étoiles et un certain nomre de constellations dans la partie la plus sombre du ciel, et, en levant les yeux, il se souvient que les galaxies poudreuses sont censées figurer la poussière soulevée par la monture ailée de Muhammad quand elle l'a emmmené aux cieux, dans son voyage nocturne, pour une audience avec Allah.
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier est plein d'intrigues byzantines et d'espionnage émotionnel, et quand deux personnes s'arrêtent dans la rue pour bavarder, leurs langues sont pareilles aux lames d'une paire de ciseaux qui s'affairent pour tailler les réputations en pièces. p 211
Commenter  J’apprécie          10
Une idée semblait parfois venir à Kaukab, puis disparaître aussitôt, si bien que son visage s'obscursissait à nouveau, de cette obscurité semblable à celle que laisse une luciole sur son passage, riche de la conscience qu'il s'est produit quelque chose, une sorte d'illumination, une intuition soudaine qui laisse le cerveau vibrant dans son sillage lumineux.

Elle soupirait alors et s'accordait un moment de nostalgie avec sa fille. p 138
Commenter  J’apprécie          10
Le long de la Côte d'Ivoire, les garçons pubères chassent les papillons pour récupérer la couleur sur leurs ailes et s'en badigeonnent les aisselles et le pubis, dans l'espoir que cela fera pousser les poils et leur apportera la virilité. p91
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeem Aslam (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Hauts de Hurlevent

Quelle sœur Brontë a écrit ce roman ?

Charlotte
Anne
Emily

10 questions
822 lecteurs ont répondu
Thème : Les Hauts de Hurle-Vent de Emily BrontëCréer un quiz sur cet auteur

{* *}