AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Nadeem Aslam (135)


Comparé à l'Angleterre, le Pakistan est un pays pauvre et humble, mais elle souffre d'en être séparée, car avoir soif, c'est aspirer à un simple verre d'eau qu'aucun lait, si riche fût-il, ne saurait remplacer.P 89
Commenter  J’apprécie          10
Il reçut le nom de Chakor, parce qu'il semblait fasciné par la lune et que chakor était l'oiseau de la lune : on racontait que l'oiseau se nourrissait de ses rayons, montant toujours plus haut dans le ciel jusqu'à ce qu'il retombe à l'aube sur les toits et dans les cours des maisons, presque mort d'épuisement.

Un chakor est à la lune ce que le papillon est à la flamme.P70
Commenter  J’apprécie          10
Le quartier sait être silencieux aussi : il garde ses secrets, peu désireux de laisser voir la douleur qui habite sa poitrine.

La honte, la culpabilité, l'honneur et la peur sont autant de cadenas qui verrouillent les bouches.

Personne ne bronche de crainte d'attirer l'attention. On retient ses mots, son souffle.

L'endroit fourmille de secrets enfouis et les placards sont pleins de cadavres.P60
Commenter  J’apprécie          10
N'essayez pas d'aider un papillon à sortir de sa chrysalide, si vous en trouvez un en train d'émerger. Si vous le faites, il sera gris. C'est l'effort nécessaire pour fendre la chrysalide qui projette le sang dans les ailes, leur donnant ainsi leur couleur et leur motif.....p 29
Commenter  J’apprécie          10
Un chameau passe, avec sur le dos une carcasse de voiture incendiée à l'envers, le squelette métallique brinquebalant à chaque pas.
Commenter  J’apprécie          10
les balles qui nous atteignent aujourd'hui, nous les musulmans, ont été tirées il y a des siècles, à l'époque où nous avons laissé les religieux décider que le savoir et l'éducation n'avaient pas d'importance.
Commenter  J’apprécie          00
« J’ai entendu le chant de papiha, dit-elle. Ça doit être la mousson.
– Il chante depuis l’aube », confirma le mollah en hochant la tête. »
Commenter  J’apprécie          00
C'est à travers les livres que nous évaluons nos actions avant de les commettre, dit l'anglais, et en conséquence cette maison, où l'on a beaucoup lu, déclare son appartenance au royaume de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Il resta éveillé encore un moment, remerciant le Ciel d'avoir placé cette femme à ses côtés pour partager sa vie. Un souffle de vent arriva de la mosquée et, tandis qu'il se rendormait, il se souvient avoir lu quelque part que l'odeur du pain insuffle aux hommes la bonté
Commenter  J’apprécie          00
Ce monde où Caïn était éternellement en lutte contre Abel. Encore serait-il plus juste à certains moments de parler d'une lutte de Caïn contre lui-même.
Commenter  J’apprécie          00
Il faisait encore sombre quand le bruit de la jeune fille à la fontaine le réveilla. Juste avant le lever du soleil. Au-dessus de lui se profilait l'architecture fantastique des nuages, le vent sculptant d'immenses palais éphémères.
Commenter  J’apprécie          00
Des traces de sang s'attardèrent plusieurs mois parmi les roses peintes sur le mur de la mosquée, sans que personne ne les voie
Commenter  J’apprécie          00
Les montagnes qui surplombaient le village observaient la femme et ses deux fils depuis leurs lointains sommets. A l'aube, la neige là-haut était violette, Imran le savait, et à midi, elle avait viré au bleu pâle. Elle passait ensuite du bronze au rose profond, puis au rose plus pâle et au jaune, et, juste avant que le soleil sombre à l'horizon, elle se détachait en vert sur le rouge sang du ciel.
Commenter  J’apprécie          00
Ils nageaient dans une lumière fragile et ludique, illuminant des milliers de livres qui flottaient sur l'eau, certains en partie submergés, d'autres totalement ; leurs pages tournaient lentement, offrant les images fugitives d'animaux mythiques, d'amours et d'exploits légendaires, de poèmes et de prières qui étaient autant de traductions de silences les plus profonds de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
"Ne le fais pas souffrir et veille à ne pas souffrir toi même", dit Nargis. Elle réfléchit un long moment avant de continuer, comme si elle souhaitait préciser ce qu'elle voulait dire pour ensuite l'exprimer correctement. "Le début, le milieu et la fin de l'amour, chaque étape a ses règles. Vous devez tous deux vous comporter avec honneur et dignité l'un envers l'autre durant chacune d'elle"
Commenter  J’apprécie          00
Depuis plusieurs semaines, quelqu’un s’introduisait dans les mosquées de la ville – le plus souvent la nuit – et révélait les secrets des habitants en se servant des hauts-parleurs
Commenter  J’apprécie          00
Un crétin gribouille deux ou trois dessins en Europe, et les voilà qui descendent dans la rue comme si c’était la fin du monde. Blessés dans leurs convictions ! Mon œil, oui. La misère et la cruauté qui accablent ce pays, ça, ça les blesse pas ?
Commenter  J’apprécie          00
S'il n'y a pas de Dieu,
Tout n'est pas permis à l'homme.
Il reste le gardien de son frère,
Et il ne lui est point permis de l'attrister,
En lui disant que Dieu n'existe pas.
Czeslaw Milosz
Commenter  J’apprécie          00
Dans les mois qui suivent les attentats du 11 septembre, deux jeunes gens, Jeo et son frère adoptif Mikal, l’un étudiant en médecine, l’autre rompu au maniement des armes, quittent leur bourgade du nord pakistanais et se rendent clandestinement en Afghanistan pour porter secours à leurs frères musulmans.

Jeo laisse derrière lui Naheed, la beauté qui est devenue son épouse, et son père Rohan, veuf inconsolable qui perd peu à peu la vue. Seul réconfort : son jardin magnifique.

Fondateur d’une école, Rohan en a été chassé par les islamistes qui préparent les élèves au djihad. Mikal, amoureux fou de Naheed - une passion partagée - a préféré s’éloigner d’elle par respect pour Jeo.

Mais très vite, Mikal et Jeo sont séparés, engloutis dans la spirale des affrontements qui opposent Américains et talibans et dont profitent les seigneurs de guerre sans scrupules.

Dans Le Jardin de l’aveugle, Aslam met en scène avec une empathie exceptionnelle ses personnages dans toutes leurs contradictions, des êtres bousculés, malmenés par le destin.

La mort est omniprésente mais la vie aussi, vibrante de couleurs, de parfums et d’amour. Il n’y a qu’une leçon à retenir, celle de vivre à tout prix.
.
Commenter  J’apprécie          00
(...) le Pakistan, cette nation pauvre où il n'y a pas d'eau aux robinets, pas de sucre ni de riz ni de farine dans les magasins, pas de médicaments pour les malades, pas d'essence pour les voitures, ce pays abject où il semble que chacun en veuille à son semblable, un pays de représailles incessantes où le boucher vend de la viande avariée au laitier, lequel à son tour lui vend du lait allongé à l'aide de poudres blanches mortelles, tous deux vendant leur viande et leur lait au médecin qui prescrit des médicaments inutiles dans le seul but d'obtenir des primes des laboratoires pharmaceutiques, où l'usine où sont fabriqués ces mêmes médicaments déverse ses déchets toxiques directement dans le système de distribution des eaux, dans les rivières et les fleuves, tuant, mutilant, aveuglant, lacérant les fils et les filles de l'agent de police qui, lui-même, meurt dans un accident de la circulation alors qu'il est en train d'accepter un pot-de-vin, accident causé par un camion auquel l'homme du contrôle technique a donné le feu vert après avoir été lui aussi soudoyé, un pays rempli de gens dont l'absolue dévotion à leur religion n'est guère plus qu'un attachement indéfectible au malheur et à la mesquinerie (...)
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadeem Aslam (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Quelle histoire !! 🧙🏻‍♂️ 🦁

La petite fille

du kansas
de belgique
de patagonie

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : conte moderne , merveilleux , magicien d'oz , mages , aventure fantastique , littérature jeunesse , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}