AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Comment je suis devenue un robot

Margot, victime d'un grave accident, est amputée d'un pied et d'une main. Elle apprend petit à petit à se servir de ses prothèses, elle réintègre le collège ... Mais alors qu'elle est entourée par ses parents et ses amies, pour se protéger, pour supporter la dureté de sa situation, elle va progressivement se couper de ses amies.

En parallèle sa meilleure amie, qui s'exprime pour la moitié des chapitres, a des problèmes d'adolescente dont le corps change.

Roman choral à deux voix donc, où alterne les chapitres de Margot qui progressivement se coupe d'elle et des autres et Ambre, son amie. Court roman sur la difficulté à accepter son corps, à l'adolescence, que ce soit dans les situations les plus tragiques, comme les plus classiques.
Commenter  J’apprécie          10
Jivana

J’ai acheté ce roman au festival de l’imaginaire de Lambesc, en octobre. J’en avais entendu parler et il me tentait bien. L’idée de pouvoir l’avoir dédicacé m’a fait sauter le pas, c’était la cerise sur le gâteau qui rendait ce beau livre totalement irrésistible.



Jivana est une jeune fedeylin hors norme. Elle abrite au sein de son corps l’esprit d’une déesse, Savironah. Cette particularité la place à l’écart de la société car tout le monde la trouve étrange. Mais un jour, le Dor, c’est-à-dire le soleil, disparaît sous une nuée d’insectes : les Dévoreurs. Il est alors temps que Jivana prenne son destin en mains et s’aventure loin de chez elle, à la recherche d’une solution mais aussi à la recherche d’elle-même.



Tout d’abord, l’univers de ce roman est bluffant. Il est d’une beauté irréelle : fin, travaillé, ciselé, il offre un écrin parfait à une belle histoire. Les fedeylins sont des fées, vous l’aurez compris, et sont organisés en une société structurée et égalitaire, gouvernés avec justice. Chacun a son rôle à jouer, à un moment ou à un autre. Ils croient en des dieux : Savironah et Taranys que les légendes louent comme les créateurs de Dor. Mais ce monde s’enrichit d’autres personnages, de créatures divines plus ou moins bienveillantes, Dastöt par exemple, et de prophéties annonçant la désolation ou au contraire une nouvelle ère de paix sous la houlette de l’amour. Seul le destin d’une petite poignée saura faire la différence et pourra faire basculer le monde dans la quiétude ou dans les ténèbres. Deux choses se jouent donc ici. D’une part, nous avons le destin des dieux qui se déchirent le monde et luttent pour gagner en pouvoir – soit pour apporter le bonheur aux peuples, soit par ambition et intérêt. D’autre part, nous avons une jeune fedeylin qui aspire à devenir elle-même, à s’affranchir de la norme pour se trouver et pour trouver sa propre voie. La mythologie créée, les rebondissements, les alliances, les tromperies, les complots, tout concourt à rendre la lecture savoureuse et haute en couleurs. Il n’y a rien de redondant, d’exagéré ou de convenu ici. Tout est original, poétique et doux, même de la noirceur des intentions de certains êtres n’arrive pas à éteindre la beauté de l’ensemble.



C’est donc une véritable épopée qui attend notre petite fedeylin, Jivana. Elle devra aller par monts et par vaux, traverser des déserts, remonter des rivières, affronter des espèces prêtes à la démembrer, ruser pour extirper des informations à l’ennemi, fuir pour sauver sa vie, combattre parfois, résister toujours. Jivana est un très beau personnage, doté d’une personnalité hors norme. Elle est courageuse sans être téméraire, elle est profondément gentille et bienveillante, quitte à parfois se montrer bien naïve! Elle aborde son destin avec une sérénité douce, elle est prête à mourir pour ses convictions et place sa foi en Savironah au- dessus de tout. D’aventure en aventure, elle grandit, mûrit, apprend à se méfier mais surtout, elle apprend qui elle est et s’affirme de plus en plus. Tout comme Savironah, elle renaît de ses cendres pour entrer dans la légende et ces deux femmes nous offrent un très beau duo, touchant et d’une grande beauté de cœur. De manière à peine voilée, l’autrice évoque aussi l’amour que peuvent se porter deux personnes du même sexe, et la beauté que peut générer cet amour. Jivana est aussi une lecture porteuse de sens et porteuse d’un message de tolérance car finalement, nous avons bien quelques personnages bornés ici aussi, mais ce ne sont pas eux qui triompheront. Ce roman parle de justice, de bien, de sacrifice parfois aussi, et j’ai adoré que ce ne soit pas les créatures les plus imposantes qui aient le meilleur rôle. Au contraire, de petites bêtes, insignifiantes pour certains, acquièrent un rôle capital comme Jee l’anophèle ou encore Egat le lézard.



Ici, les personnages sont des petits bijoux. Savironah, qui n’est qu’une voix au début, irradie entre ces pages. Elle est à la fois fière, forte et fragile. Son amour pour Jivana porte le roman. Yohualli, la kojoh blanche, est délicieusement ambivalente, et jusqu’au bout, nous nous demandons quel parti elle prendra. Nadia Coste réussit le pari de ciseler des personnages qui ne sont pas manichéens, qui évoluent et changent. En cela, elle signe également un roman profondément humain. Finalement, plus d’un être entre ces pages part en quête de son vrai Moi, de ce qu’il est intrinsèquement, et chacun découvre un petit quelque chose, pour le meilleur ou pour le pire.



Je terminerai cette chronique en insistant sur la beauté de la plume de l’autrice. Il y a beaucoup de poésie entre ces pages et cela permet de sublimer les personnages et le récit trépidant.



Ainsi, Jivana est un vrai petit bijou. Ce roman a tout pour lui : une plume enchanteresse qui dépeint un monde époustouflant et des aventures fabuleuses menées par des personnages hauts en couleurs. Je suis subjuguée.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          20
Jivana

Nadia Coste a su m'emporter agréablement dans le monde des Fedeylins, c'est une très belle découverte. Je n'hésiterai pas à lire ses autres livres, je suis curieuse d'en connaître encore plus sur ce petit peuple.
Commenter  J’apprécie          10
Les Chevaliers de la raclette, tome 2 : La ..

𝒰ne nouvelle saga jeunesse avec du retour dans le temps, de la nourriture, de la diversité et l’histoire de la Savoie !


Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Sueurs froides

Un roman qui a de quoi donner..des sueurs froides ! C’est tellement tentant avec ce genre de titres, je ne m’en lasse pas 😉 Toujours est-il qu’il s’agit du troisième roman que je lis de l’autrice. En effet j’avais découvert Jivana, puis la duologie L’Envolée des Enges chez ActuSF. Je la retrouve donc dans un tout autre registre, bien éloigné de la fantasy adulte à laquelle j’étais habituée.



Mon avis



Je ne suis pas particulièrement fan de thrillers, bien que j’en lise de temps en temps. De fait la dynamique fonctionne toujours sur moi, 1) parce que je ne cherche pas à savoir qui a fait quoi 2) parce que j’adore me laisser surprendre. Pour autant, l’autrice a semé beaucoup d’indices… Tout ça pour dire que les amateurs du genre trouveront peut-être l’intrigue un peu « facile » et les rebondissements évidents mais moi j’ai beaucoup aimé m’y plonger et me laisser emportée.



A quelques jours à peine du Gala où sponsors et recruteurs doivent être présents, l’équipe des Buses de Greilles apprend que, non, elle ne pourra pas passer en deuxième partie de Gala. Trop désinvoltes, trop violents, les hockeyeurs ont fait une mauvaise saison et le club préfère laisser la place aux patineurs. Imaginez ! Des hockeyeurs bien forts et bien virils, relégués par des nénettes en costumes paillettes. Ça ne passe pas. Manque de bol, le plan d’Antoine, Hugo et Samir ne fonctionne pas et les revoilà la case départ…en pire. Puis Hugo se suicide. Le tableau de Thomas coule des larmes de sang. La patinoire adresse des mots ensanglantés aux joueurs. Panique. Horreur. En cela Nadia Coste est très forte. Elle distille ses petites allusions horrifiques, ses événements paranormaux, faisant monter la tension, aussi bien la nôtre que celle des joueurs.



Bien entendu, les romans publiés par Gulf Stream se contentent rarement de raconter des belles histoires, et c’est encore plus vrai dans la collection #échos. Ainsi, sous couvert d’une enquête couverte de paranormal, c’est une véritable chasse aux préjugés qui s’opère. Non il ne suffit pas de rouler un peu des hanches pour être gay, et oui un gars musclé, un vrai « mec » peut aussi être homosexuel. Derrière des personnages somme toute assez caricaturaux, Nadia Coste aborde donc avec un certain réalisme l’homosexualité dans le milieu du sport. Inconsciemment je n’ai pas pu m’empêcher de trouver ça un peu lourd… l’homophobie d’Antoine, les extrêmes auxquels les joueurs sont prêts à aller pour ne pas être de ce bord, j’avais l’impression de vivre une caricature… Et pourtant ? Pourtant ce n’en est pas une. Il n’y a qu’à voir l’absence de chiffres, l’absence de témoignage, pour comprendre qu’au delà du tabou, l’homosexualité dans le milieu du sport est un abattoir.



Toutefois la caricature est telle que je n’ai pas pu m’attacher aux personnages… d’autant que les points de vue s’enchaînent à toute vitesse, permettant aussi à l’intrigue ses multiples rebondissements. Je ne verrai plus le granité grenadine de la même manière, c’est moi qui vous le dit. De même que les « méchants » m’ont semblé très méchants. Toutefois c’est ce qui donne aussi cet aspect complètement barré, proche de l’horreur, qui m’a beaucoup plu dans le roman. Imaginez une bande de jeunes, patineurs et hockeyeurs face à deux psychopathes qui veulent soit les découper pour expérience, soit les punir pour…pour quoi au juste ? Bonne question. Les psychopathes sont parfois insondables… Toujours est-il que toute la dernière partie du roman est relativement violente et couverte d’hémoglobine. Pas de quoi faire des cauchemars mais peut-être faire la grimace en lisant certaines descriptions.



Bref. Le roman se mène tambours battants, le tout servi par une plume fluide bien qu’assez effacée (dans le sens où je n’ai pas retrouvé ce qui m’avait tant plus dans Jivana ou L’Envolée des Enges). Sous couvert d’une intrigue horrifique, l’autrice nous enjoint surtout à nous méfier de ce que l’on voit et de ce que l’on croit savoir. La vérité n’est pas toujours là où on pensait la trouver.



En résumé



Court, intense, le dernier roman de Nadia Coste pourrait bien vous donner quelques sueurs froides. Véritable thriller horrifique pour les adolescents, l’autrice aborde sans trop en avoir l’air l’homosexualité dans le milieu du sport et si ses personnages semblent un brin caricaturaux, elle s’en sort très bien avec une intrigue bien ficelée et une fin qui fait froid dans le dos. On regardera différemment les granités grenadines et on se méfiera désormais des portraits de joueurs dans les patinoires…
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Commenter  J’apprécie          10
Les Chevaliers de la raclette, tome 2 : La ..

Nouvelle aventure des Chevaliers de la Raclette, La Montagne brisée, écrit par Nadia Coste chez les éditions ActuSF, emmène d’autres compagnons dans une époque légèrement plus lointaine, mais toujours dans la Savoie médiévale.



Poursuite du voyage temporel

Avec ce deuxième tome, les présentations sont refaites, mais plus succinctement : l’idéal est de commencer par Le Château en flammes, mais rien de rédhibitoire pour autant. Nina est toujours la narratrice et accompagnée de Mourad, Thomas, Giuliana, Serena et Mehdi. Ces deux derniers personnages et Nina savent qu’ils seront les prochains à utiliser le portail temporel de la cave de ses parents, car sur leur dé « magique », il reste une autre inscription en forme de V. Après avoir légèrement changé le cours du temps en influant sur l’incendie du château des ducs de Savoie, ils ont l’occasion d’intervenir dans la gestion d’une catastrophe naturelle qui a causé la mort de nombreux villageois : il n’est donc plus question de sauver une quelconque relique, mais plutôt des milliers de gens ! Toutefois, une ombre les guette toujours dans leur voyage dans le temps jusqu’au Moyen Âge.



Maîtrise de la littérature jeunesse

On sent que Nadia Coste est rôdée dans l’écriture de romans à destination des jeunes lecteurs (romans chez Gründ, Syros, Castelmore et Seuil Jeunesse notamment) : le récit est très porté sur l’action concrète, les dialogues fusent et portent à la réflexion plutôt qu’à la digression. Il y a toujours beaucoup de liens avec le quotidien concret de collégiens, public cible de ce roman : le club de théâtre, les échanges au collège, la consultation du CDI, etc. Chaque lieu est propice à trouver un élément d’enquête nécessaire à la suite. L’autrice a construit l’univers de ces Chevaliers de la Raclette avec Jean-Laurent Del Socorro en se répartissant les éléments pour les deux premiers tomes. Elle utilise ici un peu plus de noirceur dans le propos : les enjeux sont concrétisent et l’action pourrait être plus dangereuse encore, d’autant que les thèmes abordés peuvent être tendus, les différences de peau et les inégalités entre femmes et hommes dans la société médiévale comme dans la nôtre (pas sûr du tout que ce soit la société médiévale qui soit la plus arriérée).



La Montagne brisée est donc un roman jeunesse efficace, qui poursuit bien l’intrigue initiée dans Le Château en flammes mais, si l’aventure montagnarde se clôt bien, les mystères sur le voyage temporel demanderont d’autres tomes, à n’en pas douter. Un beau cadeau pour des collégiens ou des CDI en mal de romans mi-historiques mi-SF.

Commenter  J’apprécie          110
Le premier

Dans un monde archaïque, rappelant celui de la préhistoire, l’auteure nous fait le récit violent de l’affrontement de deux frères. Urr, le plus âgé, est fort, c’est un bon chasseur qui va bientôt se marier à la plus belle fille du coin. Son frère cadet de deux ans, Vaïn, est quant à lui chétif, maladroit et surtout jaloux de son frère qui se moque de lui depuis toujours et va épouser celle qu’il désire lui-même. Urr tue son frère alors que celui-ci le suit clandestinement lors de sa dernière épreuve initiatique. Mais alors que Vaïn ressuscite, Urr qui a bu dans la rivière en même temps qu’un loup se transforme en loup-garou. Vaïn quant à lui se rend compte qu’il a changé : ses sens sont décuplés, sa peau ne supporte plus le soleil, il a besoin de sang, … il ne le sait pas encore mais il est devenu un vampire. On suit alors en alternance les deux frères ennemis.

Le récit est violent et les descriptions crues (chasse, sang, sexe). A réserver aux grands ados (voire adultes ?). Des idées originales pour raconter la naissance de ces deux mythes.

Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de la raclette, tome 2 : La ..

Le commentaire de Cathy:

Deuxième tome des chevaliers de la raclette et cette fois-ci nos jeunes amis vont tout faire pour empêcher l'effondrement d'une montagne. Ils vont essayer de prévenir les habitants de la chute imminente du Granier. Difficile pour eux de convaincre les adultes qu'un danger imminent les menace. Changement d'auteur pour ce deuxième épisode des chevaliers de la raclette. Nadia Coste nous propose de retrouver nos jeunes amis qui retournent au moyen Âge pour essayer de sauver un maximum de monde d'une catastrophe. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette petite bande de copains, ils sont tous différents mais tellement complémentaires. Le côté voyage dans le temps me plaît toujours autant, je suis persuadé que cette série plaira au plus jeune.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Commenter  J’apprécie          00
Sueurs froides

Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que deux romans de Nadia Coste. Si l'un m'avait plu mais sans plus, je n'avais pas du tout aimé l'autre. C'est donc un peu sur la retenue que je me suis lancée dans la lecture de ce thriller ado. J'ai bien fait de passer outre mes deux précédents avis car j'ai vraiment apprécié ce roman. L'auteure livre un thriller particulièrement bien ficelé, un page turner un peu à l'américaine (dans les thèmes abordés comme dans la forme de narration). C'est captivant, un brin violent, mais redoutablement efficace. Mon seul regret est que les personnages sont quand même assez antipathiques. Je ne me suis sentie proche d'aucun d'eux, ce qui me freine souvent dans une lecture. Ici cela ne m'a cependant pas gênée étant donné que l'intrigue est très rythmée. Un thriller qui plaira sans aucun doute aux amateurs du genre!
Commenter  J’apprécie          10
Sueurs froides

Sueurs froides est un one-shot, un thriller horrifique pour jeunes adolescents. Il va à cent à l'heure, un rythme de fou, du suspense et des frissons, tout est réuni pour une belle lecture. Quelques bémols m'empêchent (pour une fois) d'en faire un coup de coeur, mais le roman reste cependant une belle découverte.



lire la chronique sur le blog:
Lien : https://www.bookenstock.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Sueurs froides

Je remercie avant tout les éditions Gulfstream pour l'envoi de ce service presse par le biais de Nadia Coste, qui m'accorde sa confiance depuis plusieurs années à présent
Commenter  J’apprécie          20
Sueurs froides

Sueurs froides est typiquement le genre de roman qui se dévore en une session tellement le rythme est bien dosé et la tension monte rapidement. Bien évidemment, comme dans tout slasher, le scénario reste finalement assez simple, mais c’est ce qu’on aime aussi. On y retrouve d’ailleurs toutes les ficelles typiques des récits à la Scream ou Massacre à la tronçonneuse. Le petit plus du bouquin vient du fait qu’on ignore pendant très longtemps si la menace est humaine ou occulte. Voilà de quoi faire peur à la fille hyper impressionnable que je suis.



Au niveau de sa construction, Sueurs froides s’organise en différents chapitres courts qui alternent les points de vue de plusieurs personnages : les membres du club, le directeur ou encore les policiers. Le lecteur a ainsi toujours une petite longueur d’avance sur les personnages et peut aller de ses petites théories… et des théories j’en ai émis plein, sauf la bonne bien évidemment ! Simple et efficace, Sueurs froides est un chouette pages-turners à recommander à tous les amateurs de slasher !
Lien : https://minimouthlit.com/202..
Commenter  J’apprécie          00
L'effet Ricochet

Ce livre est incontestablement un bon livre d'adolescent.

Le sujet est très bien trouvé, il fait réfléchir sur l'éthique de certaines pratiques, l'écologie et l'honneteté des gouvernement.



Simplement, je trouve que les personnages auraient put être plus travaillé et le monde dans lequel ils vivent aussi.

On n'arrive pas forcément à bien saisir le visage de ce monde et le caractère de ces personnages.

C'est dommage, car ces quelques petits détails aurait put rendre le livre beaucoup plus captivant.



Néanmoins, je conseille vivement ce livre simple à lire et qui donne à réfléchir sur la société future.
Commenter  J’apprécie          00
Les Chevaliers de la raclette, tome 2 : La ..

Quelques semaines après ma lecture du Tome 1, j'ai enfin lu le Tome 2 ! J'ai mis beaucoup de temps, je trouve pour lire ce second livre de 75 pages également ! Mais là, ce matin, j'ai pris le temps de le finir, parce que je vous avoue que ça m'a énervé un peu de lire petit bout par petit bout.



Outre ce petit problème lié à mes envies du moment, j'ai passé, un très bon moment avec ce second tome. Bien que les premières pages nous résument ce qui s'est passé dans le premier tome, l'histoire est beaucoup mieux amenée et beaucoup plus sympa à lire. Dans le sens où on sent que l'autrice à l'habitude d'écrire pour des enfants et donc forcément tout était beaucoup plus fluide et plus dynamique !!



Du coup, il aurait peut-être fallu faire Nadia Coste en premier et J.L del Socorro… Non ? Je ne sais pas… Je me dis que dans ce sens, ça aurait été mieux et que le T1 serait moins long à lire… À voir avec la suite, à voir si ces deux premiers auteurs continuent la série et se partagent les tomes où alors, les tomes qu'ils restent sont écrit par différents auteurs également… Ce qui peut-être super sympa, innovant & originale ! Soyons franc !



On voyage toujours dans le temps et toujours au Moyen-Âge et cette fois-ci, c'est le groupe Nina, Mehdi & Serena qui s'occupe de sauver les gens du MA lors d'une catastrophe naturelle en Savoie toujours…



J'aime beaucoup parce que j'apprends plein de trucs sur la Savoie ! C'est un concept vraiment sympa, je trouve !


Lien : https://bookscritics.net/202..
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

L'avis d'Ophélie en vidéo:
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          10
Sueurs froides

Un suicide inexpliqué, un gymnase hanté par le fantôme d'un ancien hockeyeur, des rivalités qui entraînent de nombreux coups bas... voici le cocktail détonnant que nous offre Nadia Coste dans son dernier roman pour adolescents.



Un thriller rythmé grâce à un récit à plusieurs voix et des chapitres courts.

Le suspense nous tient en haleine dans cette histoire dont on imagine sans mal une adaptation cinématographique.



Un bon moment de lecture. Seul bémol, je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages... peut-être parce qu'il n'y a pas vraiment de personnage principal du fait de la construction du roman en récit choral.
Commenter  J’apprécie          90
Jivana

Ce fut une belle lecture pleine d’aventures. J’en retiendrais tout particulièrement cette belle relation pleine d’amour, de tendresse et de chaleur entre Jivana et Savironnah et le monde unique qui est né de la belle plume de l’autrice !
Lien : https://www.lifeisarealbook...
Commenter  J’apprécie          00
Ascenseur pour le futur

J’ai beaucoup aimé ce livre de science-fiction ! Il est fort intéressant , il est bien sûr essentiellement pour un publique âgée de entre 8 et 12 ans mais malgré tout on y prend du plaisir. Je suis légèrement au dessus du public visé et je l’ai lu en une heure à peine.



L’histoire parle de Brett un garçon de 11 ans des années 90 qui se fait sauver par un garçon alors qu’il se fait harceler par Jeremy et sa bande qui ont 15 ans.



Les deux héros se retrouvent soudainement en 2015 à l’époque de L’adolescent qui l’à sauvé. Ce qui est fort intéressant est c’est que c’est un peu l’inverse de la SF , en effet le livre a été écrit en 2014 et donc c’est le personnage venant des années 90 qui découvre notre époque actuel , il est drôle de voir Bret être étonner de chose qui est notre quotidien et de danser à des chansons qui sont veilles pour nous. Le scénario est assez cool et on en apprend plus sur nos personnages.



Une bonne surprise



Commenter  J’apprécie          20
Rhizome

Première incursion dans le young adult, je n'en avais jamais lu jusque là, et j'en ressors un peu mitigée, peut-être parce que je suis trop exigeante.



J'ai trouvé le thème intéressant, il y a une réelle envie chez l'auteur de nous plonger dans son univers, malheureusement le style est un peu trop simple pour moi, et l'intrigue manque parfois de cohérence. Je pense notamment au moment où l'on découvre ce qui arrive à Jaro, apparemment, ça n'a pas l'air de trop alarmer la communauté scientifique alors qu'il en fait partie. Il y a une totale acceptation de son destin par son entourage qui m'a semblé totalement à l'ouest par rapport à la réalité. Du coup, cette idée m'a gênée tout au long de ma lecture, c'était trop facile, trop naïf, et en même je comprends qu'il y ait un besoin de simplification pour les jeunes lecteurs.



En gros, c'est sympa à lire, mais je ne réitérerai pas forcément l'expérience avec cette auteur, même si j'admets ses qualités de concision et la richesse de son imagination.
Commenter  J’apprécie          00
Jivana

Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=40624

J'ai mis la note de : 19/20



Mon avis : Jivana se déroule dans un univers déjà exploité par l’auteure dans sa tétralogie Fedeylins. Nadia Coste a voulu ici donner une autre dimension à son talent de créatrice, s’appuyant sur une seule personne et une histoire plutôt intimiste au rythme endiablé. Jivana n’est pas un préquel ni une suite. Et c’est un pari risqué qu’elle réussit haut la main !



Jivana est un roman magique ! On s’y sent bien tout du long, appréciant les moments d’action, comme les discussions de réflexions et les instants d’émotions fortes. Les personnages sont très attachants et indubitablement mignons pour la plupart. La violence est présente, avec force détails par moment, mais on la ressent comme quelque peu voilée, ce qui permet de garder une atmosphère bienveillante et positive jusqu’à la toute fin, qui signe une apothéose de qualité et émouvante.



Le merveilleux est présent, notamment grâce à un univers imaginaire complexe et abritant de petites créatures ailées qui, bien qu’elles nous fassent penser aux fées, ne sont clairement pas des cousines de Clochette. La couverture nous laisse voir un magnifique spécimen de fedeylin, une espèce qui n’est pas facile à imaginer de premier abord. L’auteure ne nous donne en effet pas toutes les informations au départ. Celles-ci arrivent au compte-goutte et ce n’est pas plus mal. L’implication du lecteur et son intégration à l’histoire n’en sont que plus fortes, surtout si celui-ci découvre les facéties de Nadia Coste pour la première fois à travers ce roman. Cela ajoute des petits mystères au roman qui s’y prête finalement bien.



L’histoire est belle et rafraichissante, optimiste, pleine d’amour, d’humour et de sensations fortes. On a l’étrange sensation d’être face à un roman de fantaisie adulte en même temps qu’un conte pour enfants ou qu’une légende mythologique que l’on nous aurait raconté au pied du lit étant petits. C’est assez troublant et agréable à la fois. Cela apporte une originalité bienvenue et un cachet tout particulier à ce livre.



Le rythme du roman est bien construit. Jivana, notre héroïne, poursuit une aventure bien mouvementée durant laquelle elle se fera des amis comme des ennemis. Les instants plus calmes ne sont pas ennuyeux car ils sont essentiels à l’intrigue, permettant en effet aux protagonistes de poursuivre leur enquête pour, une fois n’est pas coutume, sauver le monde. La lumière a disparu et sans elle tout est voué à mourir. Un compte à rebours est lancé et on le vit à cent à l’heure. Jivana parviendra-t-elle à empêcher la nuit d’affirmer sa puissance ?



Outre les fedeylins, les autres personnages sont des insectes ou des animaux. Cela n’enlève absolument rien à leur charisme et à leur personnalité. Au contraire, plusieurs d’entre eux nous paraissent majestueux, telle la chouette, ou malsains, comme les scorpions. S’imaginer être aussi petit qu’une fourmi est une expérience qui nous fait voir le monde autrement et qui nous fait apprécier davantage ce qui nous entoure. La nature et ses merveilles sont bien mises en valeur dans ce roman et on ressent toute l’essence même de la vie sous toutes ses formes.



Le monde de Jivana est bien retranscrit. L’auteure a créé une espèce, un mode de vie, des coutumes, une religion et une économie propres à son roman. Beaucoup de mots inventés perturberont certains mais une fois que l’on est habitué, ils paraissent inhérents à ce monde et complètement logiques. Le temps n’est pas calculé pareil, par exemple, et la reproduction est un processus bien strict qui ne peut avoir lieu qu’à certaines périodes courtes de la vie d’une femme. On accumule les données et on finit par se sentir comme chez nous. Ce monde est différent tout en étant très proche du nôtre.



La déesse que garde Jivana en elle est un personnage vraiment génial. Un peu impétueuse, Savironah est aussi aimante et une partenaire de confiance. Lorsque la déesse parle à son hôte, cela est exprimé en italique dans le texte et on ne se perd jamais. On a la sensation d’assister à un combat intérieur récurrent et cette promiscuité fait de cette relation un lien unique. Cette relation évolue tout au long du roman et c’est un réel plaisir d’être le spectateur d’une telle fidélité.



Jivana est une héroïne attachante et au caractère doux. Bien que très gentille, elle essaie de ne pas se faire avoir, ne se braque pas et ne perd pas confiance dans les relations et en elle. Cela n’était pas gagné d’avance. Effectivement, ceux qui la connaissent la regardent souvent d’une drôle façon et ne la croient pas quand elle dit être habitée par un autre esprit. En même temps, comment tous les blâmer ? La vie n’a pas été douce avec elle et c’est ce qui fait de ce personnage une vraie bouffée d’air frais.



Jivana est un roman qui illumine les cœurs et les esprits le temps d’une lecture, nous faisant voyager par-delà les préjugés et les horizons obscurs.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}