AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadia Coste (569)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Chevaliers de la raclette, tome 2 : La ..

Avec ce deuxième tome nous découvrons une nouvelle autrice, en effet, Jean-Laurent Del Socorro laisse la place à Nadia Coste et j'ai adoré découvrir sa plume. L'histoire est toujours aussi agréable à lire, j'ai encore une fois vraiment apprécié cette lecture.

Nos chevaliers se retrouvent propulsés au Moyen Âge, lors de l'effondrement du Granier. Leur objectif n'est pas d'empêcher l'effondrement de la montagne, mais de limiter le nombre de morts cependant il est difficile d'être pris au sérieux quand on est des enfants....



Avec ce nouveau tome j'ai découvert une nouvelle facette de l'histoire du département que je ne connaissais pas. J'ai passé un très bon moment de lecture en suivant ces personnages dans cette aventure qui n'est pas des plus simples! Il y a un peu de suspens tout au long du titre et surtout quelques révélations qui surviennent à la fin du tome. L'histoire avance, je vais lire la suite de ce pas pour voir ce qu'elle nous réserve!



En plus contrairement au premier tome, cette fois je n'ai pas de point négatif à soulever. L'absence de dossier pédagogique à la fin du tome permet une histoire complète, plus longue, qui ne nous laisse pas sur notre faim.

Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          10
Jivana

C'est avec une immense joie que je suis retournée dans l'univers des Fedeylins pour ce spin-off !



Ce roman est porteurs de messages très importants. On vas suivre Jivana, 25 ans, qui depuis sa naissance habrite l'esprit d'une déesse en elle. Elle est la plus jeune sœur de Cahyl, personnage principal de la saga Fedeylins. Comme son frère donc elle est différente des autres.

Une nuit perpétuelle vas tombée du jour au lendemain et avec sa déesse elle vont tout faire pour ramener le Dor (le soleil).



Comme la saga des feydelins, je trouve que Jivana a une réelle force. Un tome suffit largement pour vous expliquer dans quel univers vous arrivez, avec des bouts de légendes en début de chapitres, des découvertes que font les personnages tout au long de l'histoire. Dans ce roman on parlent plus particulièrement du refut de Jivana de pondre. Elle refuse d'avoir des enfants alors que tout le monde tente de la forcer et elle est soutenue par sa déesse dans son choix. Il est aussi question d'homosexualité et on a tout sauf l'impression que l'autrice coche une case. Tout vient naturellement au fur et à mesure et c'est une vrai force de sa plume.



J'aurais tant d'autres choses à vous dire mais je risque de spoil donc je vais m'arrêter là. Je vous invitent fortement à vous rendre en médiathèque pour découvrir la saga des Feydelins, qui n'est malheureusement plus commercialisée à l'heure actuel et à lire Jivana.



Vous n'êtes pas forcés de lire la saga avant ce oneshot. Tout est fait pour que le lecteur ne soit pas perdu puisque tout est expliqué comme si la saga n'avais pas existée.



C'était un réel plaisir pour moi de revoir Glark, Cahyl et tant d'autres personnages ! J'ai adoré Jivana et sa déesse ainsi que beaucoup des personnages qu'elles ont rencontrés sur leur chemin. Je regrette juste que les choses ne soient pas aussi détaillées que dans Fedeylins pour leur traversée à travers le monde mais pour un oneshot c'est quand même prodigieux d'avoir réussi à mettre autant de choses en si peu de pages je trouve !
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Ce livre parle de Margot, qui est à l'hôpital car elle a eu un accident près du collège. Cet accident lui à coûté 2 membres ( un bras et une jambe).

J'aime ce livre car il y a de l'amitié et des émotions. Je recommande ce livre à ceux qui aiment la réalité, l'amitié et les émotions. Je donne la note de 4/5 car certains moments n'ont pas été assez développés à mon avis par exemple :

quand Ambre est amoureuse de Mathias, je n'ai pas su si elle lui a avoué et comment il a réagi.



Viernes.
Commenter  J’apprécie          00
L'empire des auras

Ou comment parfaitement parler du racisme avec une image simple, prenante, tout comme son histoire. J'ai adoré ce livre, très bien construit et qui se fait se poser les bonnes questions sur ce que certaines personnes vivent, juste parce que la société a décidé qu'ils étaient plus "dangereux". Je le recommande vraiment !
Commenter  J’apprécie          00
Seuls les alligators vous entendront crier

J’ai bien aimé le livre car il était facile à lire, le vocabulaire était adapté et compréhensible, on arrive facilement à rentrer dans l’histoire car à chaque fin de chapitre, j’avais toujours envie de continuer l’histoire pour savoir ce qui va se passer lors de leur voyage en Nouvelle-Orléans. Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que la gravité des incidents, comment l’auteure a fait en sorte de nous prendre dans l’histoire en faisant augmenter crescendo la gravité des incidents. Lors de la lecture, j’ai ressenti de la peur car certains détails du livres donnaient la chair de poule notamment comment Sony meurt,… mais aussi de la tristesse car on peut comprendre la tristesse lorsque l’on pert un proche ou un ami. J’ai également trouvé que la couverture correspond bien à l’histoire car on peut s’imaginer que l’œil au milieu est celui d’Erzulie qui suit du regard, les 13 voyageurs qui ont mis le bazar dans sa boutique, pour se venger d’eux.

Célia, 13 ans
Commenter  J’apprécie          10
Ascenseur pour le futur

Un nouveau titre de la collection Mini Syros lu avec la fille pour son rallye lecture de l’école. Un titre court puisque moins de 100 pages mais qui allient tout ce qu’il faut pour rendre accro: émotion, action , suspens …Brett est un ado de 11 ans qui vit en 1991. En 6e il se fait harceler par la bande de Jeremy Cazalet. Chaque jour les voyous lui piquent son goûter et lui promettent une raclée s’il l’oublie. Ce jour là ne fait pas exception. C’est même pire car ses gâteaux n’ont pas plu à la bande et ils veulent le forcer à leur acheter des pains au chocolat après les cours. Mais Brett n’a pas d’argent et ne veut pas se faire casser la figure alors il n’a qu’une solution : la fuite. Et c’est là que l’aventure la plus irréelle qui soit va lui arriver. En fuyant se cacher dans un vieil entrepôt industriel il sera sauvé par un ado de 14, Lucas sortant d’un ascenseur. Lucas vient de 2015. Et sa mission était bel et bien de sauver Brett ce jour là mais il n’avait pas pensé aux conséquences de ce qui se passerait ensuite une fois réussi ce coup. Nadia Coste nous emmène dans une aventure vraiment intéressante. En mettant en avant des soucis comme le harcèlement, la peur de parler elle rend son roman toujours très actuel. Bien sur tout le monde n’a pas la chance de voir arriver son sauveur du futur. Mais la solution que trouvera Brett pour son avenir est un bel exemple de réflexion et de revanche. En jouant sur les paradoxes temporels, les conséquences d’une action passée sur le futur immédiat ou non on retrouve un peu du Voyageur imprudent de Barjavel. Cela rend le récit captivant et tendu. Même si on suppose un happy end jusqu’au bout on va se demander comment vont se gérer les choses. Et c’est ce que j’ai adoré. De plus nous avons pu échanger avec ma fille sur les événements partagés entre les deux héros, sur le harcèlement surtout et sur les différentes façons de réagir face aux soucis qu’elle pourrait rencontrer un jour. Un bon moment de partage pour lequel je remercie l’auteure et les éditions Syros.
Commenter  J’apprécie          21
Comment je suis devenue un robot

Ce livre m'a plu parce que il parle de beaucoup de choses comme : les sentiments, de l'amitié etc...

Mais j'aurais aimé qu'il y ait une suite, parce que j'aurais voulu savoir ce qu'ils sont devenus plus tard. Le personnage que j'aime le plus c'est Ambre parce que je la trouve courageuse et marrante .

Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les histoires réalistes.

magl5
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Ce livre de Nadia Coste raconte l'histoire d'une fille après un accident de voiture, aidée par sa famille et ses amis elle va essayer de surmonter son handicap avec une main et un pied en moins. C'est un livre qui raconte bien l'handicap et les difficultés que ça implique. Ce livre m'a appris beaucoup de choses à la fois, tristes et joyeuses. J'ai donc bien aimé ce livre, je le recommande pour tous les âges et tous ceux qui aime bien être surpris.

+Suzuki+
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Nous avons beaucoup aimé ce livre car le scénario est très touchant. Le fait que ce livre parle d'handicap et d'un complexe de physique… tout cela cela liée par une forte amitié.💙 C'est un livre facile à lire et il est entrainent.



B&R



Commenter  J’apprécie          10
Comment je suis devenue un robot

La vie de Margot s’est arrêtée brutalement devant son collège, renversée par la voiture d’un papa trop pressé. Amputée d’une main et d’un pied, elle choisit de gommer tous ses sentiments, et de devenir un robot à l’image de ses prothèses. Mais étouffer ses émotions la rend inhumaine. Heureusement, elle peut compter sur sa meilleure amie Ambre, ado au caractère bien trempé et très ouverte d’esprit. Les rencontres qui vont jalonner son rétablissement physique contribueront à la faire renaître, joyeuse, et pleine d’espoirs.

Dans ce roman, il est question de l’acceptation de son corps. Margot et Ambre ont chacune un chemin à réaliser pour s’aimer comme elles sont. Au-delà du handicap, le livre interroge sur la place accordée au regard des autres.
Commenter  J’apprécie          00
Comment je suis devenue un robot

Un récit plutôt court (200 pages), mais efficace et intelligent. J’ai beaucoup apprécié le temps passé aux côtés de ces deux adolescentes et les suivre dans leurs émotions, leurs questionnements, leur cheminement. On ne tombe pas dans le pathos sans jamais nier les souffrances – quelle qu’en soit la source.

Un récit sensible et touchant, triste mais plein d’espoir, féministe et intimiste sur le handicap, sur les combats du quotidien, sur le regard des autres et celui que l’on porte sur soi.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Mystère

"Mystère", le roman d'un drôle de mystère sur patte, inspiré d'une histoire vraie !
Lien : https://www.francetvinfo.fr/..
Commenter  J’apprécie          00
Devine de quand je t'appelle ?

Dans le futur, la téléportation est courante et voilà que Jules et son ami geek découvrent comment voyager dans le temps. Jules se transporte alors à la préhistoire pour aider sa sœur, archéologue dans ses recherches. Or, le voilà coincé des milliers d'années en arrière. Si au début, c'est la panique, très vite Jules trouve sa place à cette époque, bien plus que dans la sienne. Que va-il faire, lorsqu'il pourra revenir ?

la particularité de ce roman, c'est la période qui est décrite : la préhistoire. En effet, ce n'est pas un âge le plus courant dans les livres jeunesses et cela est intéressant d'embarquer pour cette période. Cela étant, le récit reste assez convenu. Il manque de profondeur, d’originalité, c'est un peu cousu de fil blanc. Les personnages des parents sont particulièrement caricaturaux et sans aucun attache.

Cela reste un lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Devine de quand je t'appelle ?

Jules vit dans la société ultra-technologique de la fin du XXIe siècle, et celle-ci ne lui convient pas. Il a très peu d'amis (en fait un seul) et ne s'entend pas vraiment bien avec ses parents.. Il a envie d'une vie plus simple, plus proche de la nature. Aussi lorsque son meilleur ami lui dit avoir trouvé une façon de détourner un algorithme pour voyager dans le temps, Jules saute sur l'occasion de voyager, et d'aider sa sœur qui fait un thèse sur le bâton percé des hommes préhistoriques ... Sa vie va en être changée.

Chouette idée, roman bien interessant, notamment pour casser l'imaginaire sur les hommes préhistoriques. J'ai simplement trouvé que par moment le récit était un peu long.
Commenter  J’apprécie          10
Devine de quand je t'appelle ?

Jules, ado mal dans sa peau, souffre du regard de son père et de la considération de celui-ci.

il vit à une époque où les gens peuvent voyager d'un lieu a un autre par téléportation.

Son ami, un geek, parvient à trafiquer les appareils et permet à Jules de voyager dans le temps. Il décide d'aller vivre aux temps de la préhistoire afin de rapporter à sa sœur, archéologue, un bâton percé !

Malgré les barrières de la langue il se trouve plus à sa place et s'épanouit et tarde à revenir...Quel va être son choix !

Un roman actuel sur la préhistoire qui permet de renouveler le genre.

Commenter  J’apprécie          00
Les chevaliers de la raclette, tome 3 : Dan..

livre pour enfant avec beaucoup de qualité:

lecture rapide et fluide

dossier pédagogique inclus à la fin (pour les instits, personnels du CDI et cie)

mise en valeurs de l histoire de la Savoie

promotion de la raclette :-)



bref, les chevaliers de la raclette, un bon moyen de faire aimer la lecture
Commenter  J’apprécie          00
Devine de quand je t'appelle ?

Joli coup de coeur pour ce roman jeunesse.

Je pensais d'après le titre lire un petit roman drôle sur un voyage dans le temps, mais c'est bien plus que ça.

Car si Jules s'embarque vers l'année - 22 000, c'est pour aider sa soeur qui fait des fouilles au bord de la Vézère, et qui peine à découvrir l'utilité d'un outil.

Mais c'est surtout, parce qu'il se sent très mal dans sa peau et dans sa vie. Au collège, on se moque de son embonpoint, et chez lui, son père le rabaisse constamment et veut diriger sa vie, dans une direction qui ne l'intéresse pas.



2037, la Terre n'a pas beaucoup changé en quinze ans, mais on se téléporte pour se déplacer.

Will, le meilleur copain de Jules, petit génie qui "bricole" beaucoup du côté des télécommunications et autres a une idée, géniale bien entendu (du moins à ses yeux) : transformer la téléportation dans l'espace en téléportation dans le temps, et la faire tester par Jules. Un petit truc tout simple, juste quelques minutes hein ! Mais tout de même vers l'an - 22 000, histoire d'en savoir plus sur le camp de Castel Merle où travaille sa soeur.

Bien entendu, ce ne sera pas aussi simple. Jules va-t-il devoir s'installer dans la préhistoire ?

En attendant la solution, il se pose bien des questions.

Comment communiquer ? Comment survivre quand on est vegan face à une population de chasseurs. Comment éviter de changer le passé. Et plein d'autres.

Mais surtout, il découvre la bienveillance, pouvoir être différent sans être pour autant critiqué.

Jules va vivre des moments très importants.



J'ai craint un moment que cette époque ne nous soit présentée de façon trop idyllique, à travers les yeux ravis de Jules, mais finalement, le côté idéal est quand même un peu remis en question, face à la réalité.



J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle aventure, côté historique et futur en même temps, et réflexions d'un gamin qui a besoin de se chercher.

J'ai terminé ma lecture avec énormément d'émotion.



La couverture ne m'a pas particulièrement attirée, mais elle représente bien l'arrivée de Jules, et avec pas mal d'humour quand on a lu le roman !


Lien : https://livresjeunessejangel..
Commenter  J’apprécie          20
Devine de quand je t'appelle ?

Devine de quand je t'appelle? de Nadia et Pauline Coste raconte l'histoire de Jules, 15 ans, qui se téléporte à la Préhistoire; époque à laquelle il veut percer le secret des bâtons percés pour sa soeur, brillante archéologue. Évidemment, il s'y retrouve coincé et il est obligé de vivre parmi un groupe de "paléos".

Franchement, j'ai adoré ce bouquin: l'histoire, les petites références archéologiques, l'illustration de la couverture.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Devine de quand je t'appelle ?

Jules, 15 ans, est un adolescent mal dans son corps, mal dans sa vie. Lorsque son ami Will lui propose de le téléporter à l’époque de la préhistoire, il n’hésite pas, d’autant que sa sœur Aline, archéologue, aurait bien besoin de réponses pour sa thèse : elle aimerait particulièrement savoir à quoi peuvent bien servir les bâtons percés ?

Une fois sur place, il découvre une civilisation qui lui convient plutôt bien avec des relations humaines simples et amicales. Au moment de repartir, il hésite, la jeune Nay-Hana ne le laissant pas complètement indifférent.



Avant de solliciter ce livre, j’étais partagée entre le titre drôle, cocasse et la couverture que je ne trouve pas très réussie. Finalement, je ne regrette rien, j’ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. C’est bien écrit, vif avec une pointe de suspense, la plume de Nadia Coste associée à sa sœur fait merveille, On a tous rêvé de pouvoir voyager dans le temps, les autrices l’ont imaginé et elles nous embarquent totalement avec elles. Cela fonctionne très bien.

Tout au long de notre lecture, on apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne de la préhistoire, les détails sont nombreux et précis. La curiosité l’emporte et on se demande si on va enfin savoir à quoi servent ces fameux bâtons percés. Ce sera le fil rouge du roman. Les passionnés de science-fiction et de mammouths vont adorer. Découvrir cette civilisation permet aussi de se poser les questions quant à notre société de consommation, nos relations humaines. Tous les héros seront transformés par cette aventure.

On ne lâche pas le livre, d’autant que la fin est originale et parfaite pour cette histoire. Bravo aux autrices.

Merci à NetGalley et aux éditions du seuil pour cette belle lecture.

Commenter  J’apprécie          10
Devine de quand je t'appelle ?

Une bonne surprise que ce roman qui mêle voyage dans le passé et anticipation! Jules mal dans sa peau et dans son époque compétitive (les années 2030) a l’occasion d’atterrir à la préhistoire. Son objectif est d’aider sa sœur, brillante archéologue, à comprendre l’utilité de mystérieux bâtons percés découverts sur son chantier de fouille. A la préhistoire, Jules découvre des conditions de vie certes très rudes mais aussi une conception de la vie plus proche de la sienne. Surtout il rencontre l’amour. Alors que la période pourrait sembler repoussante, l’auteure nous en propose une vision presque séduisante (on est dans un roman jeunesse) et on a envie de la suivre! Les passages sur les années 2030 me semblent un peu moins convaincants mais j’aime beaucoup la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadia Coste (1122)Voir plus

Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur cet auteur

{* *}