AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9791023515732
276 pages
Seuil Jeunesse (27/08/2021)
4.28/5   9 notes
Résumé :
Jules, 15 ans, n'a jamais eu l'esprit de compétition et peine à trouver sa place dans la société ultra-moderne de la fin du 21ème siècle.
Un jour, afin d'impressionner sa sœur, une jeune et brillante archéologue, il se téléporte à la Préhistoire. S'il parvient à élucider pour elle le fameux mystère des bâtons percés, peut-être gagnera-t-il enfin la reconnaissance des siens ?
Suite à une défaillance de son système de téléportation, Jules se retrouve c... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
suza
  04 octobre 2021
Jules, 15 ans, est un adolescent mal dans son corps, mal dans sa vie. Lorsque son ami Will lui propose de le téléporter à l'époque de la préhistoire, il n'hésite pas, d'autant que sa soeur Aline, archéologue, aurait bien besoin de réponses pour sa thèse : elle aimerait particulièrement savoir à quoi peuvent bien servir les bâtons percés ?
Une fois sur place, il découvre une civilisation qui lui convient plutôt bien avec des relations humaines simples et amicales. Au moment de repartir, il hésite, la jeune Nay-Hana ne le laissant pas complètement indifférent.
Avant de solliciter ce livre, j'étais partagée entre le titre drôle, cocasse et la couverture que je ne trouve pas très réussie. Finalement, je ne regrette rien, j'ai pris beaucoup de plaisir à cette lecture. C'est bien écrit, vif avec une pointe de suspense, la plume de Nadia Coste associée à sa soeur fait merveille, On a tous rêvé de pouvoir voyager dans le temps, les autrices l'ont imaginé et elles nous embarquent totalement avec elles. Cela fonctionne très bien.
Tout au long de notre lecture, on apprend beaucoup de choses sur la vie quotidienne de la préhistoire, les détails sont nombreux et précis. La curiosité l'emporte et on se demande si on va enfin savoir à quoi servent ces fameux bâtons percés. Ce sera le fil rouge du roman. Les passionnés de science-fiction et de mammouths vont adorer. Découvrir cette civilisation permet aussi de se poser les questions quant à notre société de consommation, nos relations humaines. Tous les héros seront transformés par cette aventure.
On ne lâche pas le livre, d'autant que la fin est originale et parfaite pour cette histoire. Bravo aux autrices.
Merci à NetGalley et aux éditions du seuil pour cette belle lecture.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Jangelis
  07 octobre 2021
Joli coup de coeur pour ce roman jeunesse.
Je pensais d'après le titre lire un petit roman drôle sur un voyage dans le temps, mais c'est bien plus que ça.
Car si Jules s'embarque vers l'année - 22 000, c'est pour aider sa soeur qui fait des fouilles au bord de la Vézère, et qui peine à découvrir l'utilité d'un outil.
Mais c'est surtout, parce qu'il se sent très mal dans sa peau et dans sa vie. Au collège, on se moque de son embonpoint, et chez lui, son père le rabaisse constamment et veut diriger sa vie, dans une direction qui ne l'intéresse pas.
2037, la Terre n'a pas beaucoup changé en quinze ans, mais on se téléporte pour se déplacer.
Will, le meilleur copain de Jules, petit génie qui "bricole" beaucoup du côté des télécommunications et autres a une idée, géniale bien entendu (du moins à ses yeux) : transformer la téléportation dans l'espace en téléportation dans le temps, et la faire tester par Jules. Un petit truc tout simple, juste quelques minutes hein ! Mais tout de même vers l'an - 22 000, histoire d'en savoir plus sur le camp de Castel Merle où travaille sa soeur.
Bien entendu, ce ne sera pas aussi simple. Jules va-t-il devoir s'installer dans la préhistoire ?
En attendant la solution, il se pose bien des questions.
Comment communiquer ? Comment survivre quand on est vegan face à une population de chasseurs. Comment éviter de changer le passé. Et plein d'autres.
Mais surtout, il découvre la bienveillance, pouvoir être différent sans être pour autant critiqué.
Jules va vivre des moments très importants.
J'ai craint un moment que cette époque ne nous soit présentée de façon trop idyllique, à travers les yeux ravis de Jules, mais finalement, le côté idéal est quand même un peu remis en question, face à la réalité.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui mêle aventure, côté historique et futur en même temps, et réflexions d'un gamin qui a besoin de se chercher.
J'ai terminé ma lecture avec énormément d'émotion.
La couverture ne m'a pas particulièrement attirée, mais elle représente bien l'arrivée de Jules, et avec pas mal d'humour quand on a lu le roman !

Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
chichinette3
  02 décembre 2021
Dans le futur, la téléportation est courante et voilà que Jules et son ami geek découvrent comment voyager dans le temps. Jules se transporte alors à la préhistoire pour aider sa soeur, archéologue dans ses recherches. Or, le voilà coincé des milliers d'années en arrière. Si au début, c'est la panique, très vite Jules trouve sa place à cette époque, bien plus que dans la sienne. Que va-il faire, lorsqu'il pourra revenir ?
la particularité de ce roman, c'est la période qui est décrite : la préhistoire. En effet, ce n'est pas un âge le plus courant dans les livres jeunesses et cela est intéressant d'embarquer pour cette période. Cela étant, le récit reste assez convenu. Il manque de profondeur, d'originalité, c'est un peu cousu de fil blanc. Les personnages des parents sont particulièrement caricaturaux et sans aucun attache.
Cela reste un lecture plaisante.
Commenter  J’apprécie          20
Ordimo
  03 octobre 2021
Une bonne surprise que ce roman qui mêle voyage dans le passé et anticipation! Jules mal dans sa peau et dans son époque compétitive (les années 2030) a l'occasion d'atterrir à la préhistoire. Son objectif est d'aider sa soeur, brillante archéologue, à comprendre l'utilité de mystérieux bâtons percés découverts sur son chantier de fouille. A la préhistoire, Jules découvre des conditions de vie certes très rudes mais aussi une conception de la vie plus proche de la sienne. Surtout il rencontre l'amour. Alors que la période pourrait sembler repoussante, l'auteure nous en propose une vision presque séduisante (on est dans un roman jeunesse) et on a envie de la suivre! Les passages sur les années 2030 me semblent un peu moins convaincants mais j'aime beaucoup la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Alixx
  03 novembre 2021
Jules vit dans la société ultra-technologique de la fin du XXIe siècle, et celle-ci ne lui convient pas. Il a très peu d'amis (en fait un seul) et ne s'entend pas vraiment bien avec ses parents.. Il a envie d'une vie plus simple, plus proche de la nature. Aussi lorsque son meilleur ami lui dit avoir trouvé une façon de détourner un algorithme pour voyager dans le temps, Jules saute sur l'occasion de voyager, et d'aider sa soeur qui fait un thèse sur le bâton percé des hommes préhistoriques ... Sa vie va en être changée.
Chouette idée, roman bien interessant, notamment pour casser l'imaginaire sur les hommes préhistoriques. J'ai simplement trouvé que par moment le récit était un peu long.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
JangelisJangelis   07 octobre 2021
Mais devenir adulte, c'est faire ses propres choix. Même s'ils diffèrent de ceux que nos parents auraient faits pour nous.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Nadia Coste (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadia Coste
Avec les autrices et auteurs Charlotte Bousquet (Âmes libres, Scrinéo), Nadia Coste (Mystère, le roman, La Martinières jeunesse) et Jean-Baptiste de Panafieu (Extinction, le crépuscule des espèces, Delachaux et Niestlé – Dargaud). Présenté par Willy Richert avec Yalda Heidari.
Avec la participation de la classe de 3eD du collège Amédée Laplace de Créteil.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Penser un Nous qui embrasse tout ce qui vit, un Nous qui parle, qui rugit, qui s'enracine. Penser avec urgence le Nous comme un tout où toutes les espèces ont le droit de cité.
+ Lire la suite
autres livres classés : préhistoireVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

.. ..