AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Rocker en pantoufles

Un sosie d'Elvis au passé peu heureux se trouve embarqué dans une sordide histoire de meurtre en pleine Normandie. Booké pour un enterrement, il va finalement se lancer dans une enquête après une rencontre toute paranormale.



Dans la mouvance des récits se voulant truculents et décalés, Le rocker aux pantoufles cochent toutes les cases du genre... Cependant, le format est éculé, on retrouve une pointe de la série des thrillers noirs bien connus de l'auteur Anonyme (Le livre sans nom etc...), mais sans le trash, car cassé par un humour trop léger mâtiné d'éparses références érudites. Une lecture sans grand relief, mais qui occupera quelques instants d'été...



Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Comme son titre l’indique, Monfils nous amène à Liège pour la quatrième enquête de Magritte et Georgette. Toujours un plaisir pas coupable du tout que de me plonger dans un ouvrage de l’autrice. Des personnages hauts en couleur, des très grosses pointes d’humour, un peu de suspense, une histoire qui tient la route et la Belgique en toile de fond… Bref, autant d’éléments qui font que chaque fois je me régale. Et dans ce tome-ci, Monfils rend hommage à Simenon, qui est partout présent. Un super moment de détente…
Commenter  J’apprécie          80
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

C'est le troisième tome de cette saga de cosy mystery, après avoir lu "Nom d'une pipe ! " et " A Knokke-le-Zoute !" on retrouve René et Georgette dans une nouvelle enquête. Carmen, leur femme de ménage, trouve un de ses clients mort à son domicile mais quand Magritte et la police se rendent sur place il n'y a ni cadavre ni trace d'un quelconque assassinat. Un étrange mystère plane autour cette découverte macabre...



Notre couple loufoque va, comme à son habitude maintenant, mener sa propre enquête, qui va les mener dans la jolie ville de Bruges.



Cette enquête ne va pas être simple à résoudre et elle soulève beaucoup de secrets de famille. J'ai trouvé qu'elle était aussi extrêmement documentée et beaucoup de références aux oeuvres du peintre y sont faites, à mon sens il ne faut pas hésiter à faire un petit tour sur Internet pour visualiser les tableaux qui sont évoqués au fur et à mesure de la lecture.



J'ai beaucoup apprécié ce tome, Georgette prend vraiment son rôle très à coeur, René Magritte est un personnage exceptionnel, tellement drôle. Sans se prendre réellement au sérieux, il s'applique à résoudre cette enquête. Toujours fort de le faire avec un certain détachement qui lui est propre.



Cette saga qui rend hommage à cet artiste et à la Belgique est vraiment à part dans le genre.


Lien : https://leblogmathildebouqui..
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Chroniques de deux Flingueuses pour Collectif Polar



Dany :

Si Magritte disait « Ceci n’est pas une pipe » Nadine Monfils pourrait dire « Ceci n’est pas un polar ». Elle ose tout Nadine Monfils, elle revisite la vie du célèbre peintre dans cette ode à Bruxelles, aux Marolles et à Brel qu’elle aime tant.

René, oui tout de même Magritte, le peintre et son épouse Georgette, sa muse, tous deux auxiliaires bénévoles de la police bruxelloise, se lancent à la poursuite un tueur en série, dans une enquête déjantée au langage exotique, toutes en références aux illustres personnages et lieux qui peuplent le panthéon de l’auteure. Nadine Monfils avait déjà utilisé le facteur Cheval dans Le rêve d’un fou en imaginant une fiction autour du bâtisseur de l’impossible dans le pur respect de la folie du personnage. Ici c’est la peinture qui l’inspire, en s’appuyant néanmoins sur des références biographiques incontestables et une iconographie riche. Elle ne quitte pas le registre loufoque pour autant, pour notre plus grand plaisir.





Sophie : En effet sacré idée qu'à eu là Nadine Monfils avec cette histoire. Car en rentrant chez lui à Schaerbeek, René Magritte a l'étrange vision d'une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps. Quelques jours plus tard, elle est retrouvée morte, bientôt suivie d'une autre. Avec sa femme Georgette et sa chienne Loulou, il mène l'enquête sur ces meurtres signés d'une lettre d'amour parfumée et d'un bouquet de roses.



Dany : Vous l’aurez compris, j’aime le ton décalé de la plus normande des auteures belges, sa gouaille et ses amitiés inspirantes, son imagination débordante. Une série annoncée avec ce duo d’enquêteurs attachants accompagné de son chien, nous nous la souhaitons longue ! Le tome 2 est déjà dans ma PAL … Nom d’une pipe !





Sophie J'ai adoré ce livre ,les descriptions des lieux ,des personnages , on est directement immergé dans l' ambiance de Bruxelles. Toutes les anecdotes, les explications historiques, c est un régal. Je vais continuer la série 😍😍 merci Nadine Monfils pour ce roman et La Bête Noire pour l'édition. #lecture #cosymystery






Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          170
Le Rocker en pantoufles

* De très nombreuses références en littérature, en peintures et en cinéma ; ce qui fait que l’histoire n’est pas un grand n’importe quoi.

* L’humour ? Bof, un petit sourire en imaginant des personnages, ou des situations…

* Globalement, je ne suis pas mécontent de cette lecture, amusante

Commenter  J’apprécie          100
Elvis Cadillac : King from Charleroi

J’aime bien cette auteure qui est complètement loufoque mais sur le coup ça m’a moins fait rire que les précédents ouvrages. J’ai eu de la peine à le lire. Je ne le recommande pas forcément mais je peux le faire pour les autres ouvrages qu'elle a écrit.
Commenter  J’apprécie          00
Maboul Kitchen

Une histoire un peu fofolle comme celle que j'ai lue récemment de la même auteure (Mémé goes to Hollywood). J'ai un peu moins aimé.

Mais j'étais contente de retrouver Mémé Cornemuse avec son langage de charretier et son côté loufoque et sans-gêne.

Peut-être tenterais-je d'autres de ses aventures tout de même !
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Premier tome de cette série d'enquêtes que je lis et probablement le dernier; J'ai eu l'impression de lire un descriptif de la ville de Bruges. Ce n'est pas que ce soit inintéressant mais l'enquête me semble ne servir que de prétexte pour nous emmener dans les différents lieux touristiques de la ville et nous en expliquer l'histoire. Le style est assez agréable, truffé d'expressions typiquement belges et j'ai pu découvrir les œuvres de René Magritte mais à moins d'habiter les environs de Bruges et vouloir découvrir la ville , toutes les descriptions sont assez pesantes.
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Georgette Magritte apprend la disparition de son amie Julie et elle s’en inquiète. Bien que la police pense à une éventuelle fugue afin de fuir un mariage qui ne convient pas à son esprit libre et indépendant, son peintre de mari et elle vont enquêter. L’ennui réside dans le fait que dans son départ précipité elle a emmené un précieux parchemin dévoilant la recette d’une bière Leffe donnant accès à la vie éternelle. Les voilà donc en route vers l’abbaye où les moines ont l’air plus bizarres, déjantés voire carrément fous que leur sacerdoce ne leur permet.

Même si l’intrigue policière est très intéressante, je n’ai pas du tout aimé ce roman. L’enquête de notre couple bien connu est noyée dans des références aux tableaux dudit peintre, quasi à chaque page ! Trop c’est trop. Ne dit-on pas que la culture c’est comme la confiture… En tout cas j’ai trouvé que cela me distrayait de l’intrigue. Le style argotique de l’écriture m’a également profondément dérangée. Je suis extrêmement déçue.

Commenter  J’apprécie          50
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Bruxelles, ma belle !

Alors qu’il attend le tram 33, René Magritte a une vision étrange, celle d’une femme blonde habillée d’une robe à fleurs à côté de… son fantôme ! Le voici intrigué, troublé même, au point de la peindre alors que jusqu’alors, seule son épouse bien aimée Georgette était son unique modèle. Et voilà que cette mystérieuse femme, Madeleine, est retrouvée assassinée dans une ruelle : un poignard dans le cœur et des lilas sous sa robe. Bouleversé, Magritte décide d’endosser le costume d’enquêteur, un détective à la Nick Carter héro de son enfance, et d’aider son ami le commissaire Jefke en furetant à droite et à gauche. Qui sait ? Ses talents d’observateur conjugués à la sagacité de Georgette pourraient faire mouche ! Mais une autre femme est tuée : Rosa, un corbeau près de sa tête et un bouquet de roses sur son cœur. Un tueur en série à Bruxelles ?

Sous le prétexte d’un petit polar en forme de cosy-mystery, Nadine Monfils fait revivre toute une époque, celle de l’après-guerre, les années 50-60, avec comme toile de fond, Bruxelles, ville multiple, (on peut même dire que c’est un personnage à part entière) et c’est vraiment réussi.

Faire du couple Magritte les héros d’un polar n’est pas un choix anodin pour l’auteure -elle l’explique très bien en postface- (décidément les auteurs rivalisent d’imagination pour trouver des personnages « originaux » : la Reine d’Angleterre, Angela Merkel pour ne citer qu’elles). Je ne suis pas une spécialiste de l’art (loin s’en faut) mais les tableaux de René Magritte m’ont toujours interpelée, interrogée : je le considère comme le peintre de l’imaginaire par excellence.(lui-même le dit : l’art, le vrai, n’a besoin d’aucune explication. Il se suffit à lui-même -page 19). Il se ressent avec le cœur, pas avec l’esprit ou la raison. Nous entrons dans le quotidien du peintre, qui avait –semble-t-il- une vie très simple : son épouse le déchargeait de tout ce qui pouvait troubler son inspiration, il peignait dans son salon, il promenait son petit chien comme tout à chacun, allait boire de bonnes bières avec ses copains au café. On croise des personnages secondaires bien campés et même Jacques Brel qui détient, à son insu, la clef de l’énigme.

Parsemé de bons mots et d’expressions typiquement belges, cette ballade au cœur de Bruxelles en très bonne compagnie m’a fait passer un excellent moment de lecture.

Cocasse, décalé, et délicieusement vintage, et pour paraphraser René, « ce livre n’est pas un polar » (enfin pas seulement !).

Commenter  J’apprécie          170
Mémé goes to Hollywood

Ce livre m'a fait sourire du début à la fin, par les paroles ou les actes de Mémé Cornemuse ! C'est une sacrée cette mamie ! Oulala, faut pas que je dise ça, elle n'est pas vieille hein !

C'est hyper loufoque et rocambolesque. Elle parle comme un charretier et il y a plein de mots belges. On apprend plein de choses, des plats typiques, des expressions belges.

C'est une arnaqueuse et une killeuse, mais qu'est-ce qu'elle ne ferait pas pour son Jean-Claude ?
Commenter  J’apprécie          60
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Le titre , « Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette, Nom d’une pipe ! », dévoile quelques éléments essentiels de l’intrigue. Planté en Belgique, le roman redonne vie au peintre Magritte, célèbre pour le tableau « Ceci n’est pas une pipe ». Nadine Montfils recrée l’atmosphère de Bruxelles, ses lieux de vie , ses expressions, les références au surréalisme… Quand les visions du peintre sont confrontées à la réalité : l’enquête de Magritte, aidé de son épouse, Georgette, commence. De jeunes femmes sont assassinées, le meurtrier signe ses actes avec un bouquet de fleurs. Alors surgit un illustre belge , Jacques Brel, dont les chansons ponctuent l’enquête. Le lecteur est plongé dans une histoire au rythme belge, à l’humour savoureux, au rythme soutenu. Le scénario est irréaliste mais l’ambiance, les références multiples, la rencontre avec Magritte et Jacques Brel .. et un style fluide donnent une saveur originale au « roman policier ».
Commenter  J’apprécie          100
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

J’ai retrouvé avec plaisir ce couple hors du commun.

Les personnages qui gravitent autour du couple sont quelques peu déjantés et les répliques hautes en couleur.

Au delà de l’enquête que mènent René et Georgette, ce roman met en lumière la ville de Liège et en fait un très bon guide touristique.

L’autrice rend aussi un très bel hommage à l’écrivain Georges Simenon.

Par contre, j’ai parfois trouvé long tous ces paragraphes hors enquête.

Malgré cela, ce fut une lecture sans prise de tête et qui m’a fait passer un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          20
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Partagée je suis.

La série m’intriguait depuis sa sortie en raison de ses personnages principaux. Et il est vrai que cette idée de faire de René Magritte, et sa femme Georgette, un duo d’enquêteurs de choc est amusante. Ils campent un couple attendrissant et attachant.

Il est également intéressant de plonger dans le Bruxelles de cette époque, avec son grand Jacques, ses trams, ses grandes maisons bourgeoises et ses caberdouches.

En outre, l’intrigue n’est pas trop mal ficelée et on tourne les pages à un rythme soutenu.

Cependant, trois éléments m’ont déplu.

1/ L’écriture a parfois quelques lourdeurs; on se passerait de certaines comparaisons et l’emploi intempestif de mots bruxellois sonne faux, comme un usage destiné à mettre une touche d’exotisme dans ce roman. Des anacoluthes qui brouillent la compréhension. Des incohérences dans les registres de langue utilisés avec des familiarités qui créent une dissonance. Étonnant pour une autrice confirmée comme Nadine Monfils.

2/ Les notes de bas de page sont fort intéressantes et nous permettent d’apprendre plein de choses mais elles ralentissent la lecture et la rendent parfois un peu trop « didactique ».

3/ Nul besoin d’être Nick Carter pour deviner assez rapidement qui est le coupable et pourquoi…



Bref, j’ai passé un agréable moment en compagnie de l’artiste au chapeau melon mais pas assez fantastique que pour lire les tomes suivants
Commenter  J’apprécie          62
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Voici le livre à emmener sur la plage ! Lecture facile, rebondissements, suspense, et paysage adéquat pour enquêter avec les Magritte.



Dans ce deuxième tome, on rencontre de nombreuses œuvres de Magritte, principalement des peintures, mais également des photos de sa femme. Et comme dans le premier tome (qu'il n'est pas nécessaire d'avoir lu pour dévorer celui-ci), on découvre également l'homme qu'il était. Un enfant turbulent, un artiste qui a eu du mal à gagner la reconnaissance du public, un mari complice avec sa moitié et finalement une vedette à la vie simple. Autant dire qu'en lisant ce livre, on a une envie : visiter le musée Magritte à Bruxelles.



Si en plus, vous admirez Fantômas et Tintin autant que Magritte, cette lecture vous sera aussi plaisante qu'amusante car l'humour (belge) est omniprésent.



Le revers de la médaille, c'est que le style est médiocre. Ajoutez-y anachronismes et répétitions et vous aurez un texte mal écrit, mais il est si drôle que je l'ai apprécié quand même.
Commenter  J’apprécie          30
Contes pour petites filles criminelles

Cette couverture et ce titre m'ont séduit. ♥️



Il parait qu'il ne faut pas juger un livre à sa couverture et pourtant...



Et pourtant tout y est ! Ces fillettes, plus chouquettes les unes que les autres, victimes toutes désignées des méchants dans les livres ? Balek, elles vont vous les éparpiller façon puzzle les méchants ! Certaines par goût de la chasse, par malice ou par vices, d'autres par vengeance, qu'importe, ils vont prendre cher. 🖤

Et c'est parfaitement jouissif de savoir à l'avance que la victime n'est pas celle que l'on pense, de savoir qu'elles vont nous surprendre et que ça va saigner ! 😏
Commenter  J’apprécie          10
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Georgette et Magritte partent tous les ans en vacances à Knokke-le-Zoute en Belgique à l'hôtel de la plage où is ont leurs habitudes entre balades, farniente sur la plage et bons petits repas au resto.



Un soir, pendant leur dîner à l'hôtel, Georgette va entamer une discussion avec leur voisin de table, Roger, un homme au comportement étrange, qui va lui révéler qu'il est à la recherche de sa femme, Daisy qui aurait apparemment disparue.



Le lendemain matin, lors d'une promenade sur la plage, ils vont découvrir le cadavre d'un homme qui se serait noyé et ils vont se rendre compte qu'il s'agit de leur voisin de table de la veille. La Police va conclure qu'il s'agit d'un accident, l'endroit où à été retrouvé son corps étant particulièrement dangereux.



Au vu de ce que Roger leur avait confié la veille au soir, Georgette ne croit pas à la thèse de l'accident et elle va se lancer dans une enquête, accompagnée de René bien sûr , qui và lui réserver bien des surprises....



J'ai retrouvé avec plaisir ce couple d'enquêteurs sympathique et attachant. L'écriture est toujours aussi plaisante, l'humour est présent et des petites anecdotes sur la vie réelle de ce couple sont disséminées par-ci par-là, ce qui est très intéressant.



J'ai une petite préférence pour ce tome 2 et je lirai ld suivant avec plaisir.

Commenter  J’apprécie          24
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La n..

Deuxième tome des aventures du Commissaire Léon (et de tout son entourage). Après avoir tâté du tueur sadique psychopathe dans le premier tome, Nadine Monfils essaie la vengeance implacable et aveugle comme rouage de son thriller. Avec, comme souvent chez l'autrice, pas mal de scènes de sexe, suggéré ou explicite, dur ou sauvage, brutal, pervers, consenti ou pas... tout le monde va aux pu...tes chez Nadine Monfils.



Tout démarre d'un tragique accident. La nuit. Une auto. Une fille en robe bleur. Un bouquet de coquelicot. Trois amies. Un retour de fête. Et paf la jeune fille.



Les trois amies choisissent de se taire. Ce sera leur secret. Sauf que ce secret commence à s'éventer peu à peu. Et quelqu'un va commencer à démonter les familles des trois amies. Au propre et au figuré. C'est sordide, sanglant, implacable et avec des tonnes de trucs hautement improbables qiu s'enchaînent. Un peu comme si Nadine Monfils voulait nous fournir une parodie de ces films "je sais ce que tu as fait l'été dernier"... enfin vous voyez le genre. Franchement, l'autrice nous livre un scénario convenu, entendu, lu et revu maintes fois. Tout le monde dira que l'essentiel, chez Nadine Monfils, n'est pas dans l'intrigue (ouf...).



Et c'est bien là que le bât blesse... le hic, en ce qui me concerne, c'est que Nadine Monfils, pour moi aussi, c'est synonyme de gouaille, de zwanze, de belgicismes, de démesure, d'atmosphère et de décalage total... Et ici, le commissaire Léon n'intervient qu'aux 2/3 du roman. Et même, Léon et son univers restent en retrait, et tout cela demeure assez pâlichon par rapport au premier tome. Cela manque d'ampleur, de show, de folie... Et si on n'a pas de décalage, ni de folie, ni de vraie intrigue, il reste le politiquement incorrect. Il n'est pas hyper présent non plus, et de toute façon le politiquement incorrect ne peut suffire à remplir un roman, même de 200 pages. On peut quand même reconnaître une grande constance de l'autrice... travelo, pu...te, etc. l'autrice n'aime pas les édulcorants littéraires...
Commenter  J’apprécie          73
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

Les aventures du Commissaire Léon ont été parrainées par le regretté Frédéric Dard. Comme carte de visite, on fait difficilement mieux. Ce Commissaire Léon, belge habitant Montmartre, possède quelques traits communs avec Nadine Monfils... Il y a de la "zwanze" dans les récits de Nadine Monfils. Des belgicismes à foison. La personnalité de l'autrice affleure, à mon avis. Sinon, Léon tricote... il est posé, calme, assez consensuel. Il semble être (à mon avis) une sorte de mélange entre Maigret et Adamsberg (Fred Vargas), mâtiné de San-A, avec du Malaussène dans la tribu qui gravite dans le zinc fréquenté par Léon. Ce microcosme est diantrement séduisant.



Le pitch: le roman met en scène Marie qui découvre comment contacter son père qu'elle croyait injoignable... sauf que son père est Irma, travelo ménagère... On sait que Nadine Monfils ne se trouve jamais là où les bien-pensants le souhaiteraient. Elle aime prendre les lecteurs à rebours, les surprendre... Le scénario n'est pas le plus important, mais c'est la manière de le considérer qui importe. Comme on dit, l'important n'est pas dans le fait d'arriver, mais dans le voyage. Cela me semble parfaitement correspondre à la philosophie de Nadine Monfils.



Plonger dans un roman de Nadine Monfils, c'est oublier le politiquement correct, le consensuel. Travelo... par exemple, c'est un mot que l'autrice va utiliser sans arrière-pensée, je dirai même avec affection, empathie. Voilà bien 2 mots qui qualifient bien l'attitude de Nadine Monfils pour ses personnages. Compréhension, bienveillance... voilà aussi des qualificatifs qui s'appliquent bien au Commissaire Léon, aux hommes du Commissaire ou à Irma qui se produisait sous le nom de Madame Edouard chez Michou quand elle faisait Dalida... Evidemment, pour le grand méchant, pas de pitié...



Ici, Nadine Monfils nous livre sa conception du thiller "tueur en série", sadique, psychopathe, etc. C'est débridé, décalé, mais -franchement- dire d'un roman de Nadine Monfils qu'il est débridé et décalé, c'est dire que la pluie mouille... Mais comme je l'ai dit, l'essentiel est dans la forme, pas dans le fond. Et sur ce plan, Nadine Monfils multiplie les clins d'oeil, les références, les belgicismes. Cela dit, j'ai quand même lâché prise à plusieurs reprises. Cela manque de liant, de suivi, d'homogénéité parfois, à force de tirer dans tous les sens. Mais c'est aussi pour cela que l'on aime Nadine Monfils, pour ce côté fou, où les dérapages font partie du récit.



Au final, une amusante lecture qui montre la palette (assez étendue) de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          50
Les folles enquêtes de Magritte et Georgette,..

Knokke-le-Zoute, charmante et chic station balnéaire flamande sur la mer du Nord : grandes plages, cabines et transat, un peu de soleil, un nom qui m'a toujours plu !



Les Magritte sont en vacances à l'hôtel, avec Loulou bien sûr. Magritte assez râleur et un tantinet jaloux ne supporte pas beaucoup les hommes qui font l'oeil doux à Georgette. L'un d'eux est retrouvé mort le lendemain sur le brise-lame. La police conclut à un accident mais le couple ne trouve pas que cela colle avec ce qu'ils ont aperçu de l'homme.



Donc Georgette va oser, beaucoup et sans vergogne, j'ai trouvé un peu trop même, elle n'avait plus cette réserve qu'on lui a connu dans le 1er volume. Pour sa défense, l'air iodé ça excite !



Loin de son chevalet, de son quartier et de ses amis, Magritte n'est que l'ombre marmonnante de lui-même mais heureusement nous avons toujours droit à ses inspirations artistiques que j'aime beaucoup.



Je l'ai moins apprécié que le précédent, ça reste néanmoins agréable à lire et c'est une façon ludique d'approcher la peinture de Magritte et un peu l'homme.



Challenge Féminin 2022/2023

Challenge Multi-Défis 2023

Challenge Pavés 2023

Lecture Thématique Polar mai 2023 : Une enquêtrice
Commenter  J’apprécie          201




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}