AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Maboul Kitchen





Chronique de fous rires en cascades



Honte à moi qui n’avais encore jamais lu Nadine Monfils ! Pourtant Dieu lui-même m’en avait parlé par le biais des fans absolus de cette auteure belgo-montmartroise.

Alors pour lui faire hommage, tentons une chronique à la hauteur du bonheur que m’a procuré cette lecture.



Mémé Cornemuse, croisement réussi entre Annie Cordy, dont elle est fan, et Carmen Cru dont elle défend les mêmes valeurs : culture douteuse, inhumanité, vocabulaire, ruse, « exploiteuse » (si si ça existe) de gentillesse etc … De quoi faire pâlir de jalousie les plus acariâtres occupantes des maisons de retraite !

« Plus que le pognon dont elle n’avait jamais été l’esclave, Cornemuse aimait foutre la pagaille. S’éclater était son but principal et l’avait toujours été. »

Fan absolue des zéros de la télé-réalité, elle ne vit que pour se marier un jour avec JCVD ! Et si elle y arrivait ?



Dans cet opus, jubilatoire, Dame Monfils nous livre pléthore de références télévisuelles : séries, émissions, télé-réalité, tout y passe.

« Sauf que la madre ignorait que son petit génie se passait « Breaking Bad » en boucle sur son ordi, parce qu’il kiffait Jesse Pinkman, le jeune camé qui aidé Walter White à fabriquer des amphétamines […] les parents ne regardaient pas les feuilletons américains, version made in France, rien ne vaut « The Voice ».

Musculation des muscles faciaux assurée ! Meilleurs que le botox, les fous rires procurés par cette lecture m’ont rajeunie de 20 ans !

Une plume qui n’a rien à envier à Mister Dard : des jeux de mots truculents, un humour familier voir vulgaire mais sans pour autant choquer (sauf peut être la grenouille de bénitier qui a autant d’humour qu’une porte de prison dans un quartier haute sécurité des States).

Pour autant on y apprend des choses au contact de la chieuse, sa passion pour le peintre Magritte m’aura permis d’élargir mon horizon au-delà de la pipe ! (allusion involontaire à la pratique sexuelle préférée de notre héroïne nymphomane !)



Alors pas de tueur en série mais une tueuse, Mémé Cornemuse sème les cadavres pour arriver à ses fins : mettre plein de sous-sous dans sa popoche pour traverser l’Atlantique, rencontrer Jacky Stallone, lui piquer les coordonnées de son artiste du bistouri et se faire refaire la tronche et le reste (y a du boulot) pour enfin d’épouser JCVD (qui, jusque-là, lui a refusé cet honneur).

De son nouveau mari plein aux as, aux clients de son hôtel de lux-ure, personne ne pourra se mettre en elle et son cher et tendre bodybuildé !



Pas d’hémoglobine, pas d’enquête, mais un roman noir tout en humour. Nadine Monfils jongle avec les mots « Elle avait vu une voyante qui lui avait prédit un grand avenir, à elle et à son rejeton. Il était de la trempe d’Obama, c’est sûr et certain, il allait casser la baraque. ». Elle nous sort des lectures plus conventionnelles pour nous faire passer un vrai moment de bonheur.

À une période où il est de plus en plus difficile de rire de tout, Nadine Monfils le fait avec brio et ça a été, pour ma part, un vrai bonheur.

Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 4 : Le s..

Ce n'est pas mon préféré des 4 premiers que j'ai lus.

Je l'oublierai vite.

Parti en vacances sur le canal de l'Ourq le commissaire Léon, ne cesse d'y trouver des cadavres...

Il enquête malgré tout et finalement ...
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

J'achète ce recueil tous les ans car c'est une bonne action...je l'ai mis en OR pour l'initiative humanitaire. Sinon les nouvelles sont plutôt inégales !
Commenter  J’apprécie          00
Commissaire Léon, tome 1 : Madame Edouard - L..

Après Tequila frappée, c'est encore un réel plaisir, tant pat l'écriture que par l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          00
Tequila frappée

Découvert par hasard. Super !!!
Commenter  J’apprécie          00
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Toujours aussi déjantée Nadine Monfils, c'est gai!
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Polar drôle et rempli de belgitude
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Nouvelle de Michel Bussi: La seconde morte

C'est une histoire qui touche les lecteurs qui est mystérieuse et contradictoire. La chute est inattendue. Ce qui nous a surpris c'est la rivalité extrême entre sœurs.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

J'ai beaucoup aimé la nouvelle, de Michel Bussi qui mêle la jalousie et le désir virtuel.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La n..

Bien sympa le style de Nadine. On à l'impression de lire du San A. Elle écrit comme un homme, c'est assez drôle, les personnages collent au style: le commissaire Léon qui tricote et vit encore avec sa mère et son chien qui s'adonne aux joies de l'homosexualité canine. Malgré l'humour, l'histoire est bien menée. Un bon moment à passer. Je ne connais pas encore bien cette auteure. Mais je vais me lancer dans ses autres romans. C'est chouette, elle en a écrit plein !!
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Des auteurs différents autour d'un seul thème. J'ai bien aimé le défi relevé même si tous les styles ne sont pas ce que je lis d'habitude.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Je ne suis pas une grande fan des nouvelles. J’aime bien avoir du temps pour faire connaissance avec les personnages et du coup avec les nouvelles j’ai une impression de vitesse qui suivant l’écriture m’agace. C’est que j’aime bien prendre le temps quand je lis moi!

Bref, j’ai quand même bien aimé certaines nouvelles. On reconnait bien les écritures des auteurs dans leurs histoires, je ne vois pas Karine Giebel écrire une histoire qui se termine bien, d’ailleurs cette nouvelle m’a bouleversée… Elle parle du mariage forcé et, même si je sais que ça existe, ben de savoir que ça se fait en France en 2017… ben zut quoi! Mais bon c’est une histoire de religion mais c’est vrai que la condition de la femme dans certaines religions laisse à désirer…

Françoise Bourdin a fait une nouvelle sur une histoire entre deux frères, et le rôle de tonton que joue l’un d’eux ; Michel Bussi sur l’histoire entre deux « soeurs » je n’en dit pas plus mais l’important dans cette phrase sont les guillemets… ; Maxime Chattam nous livre une nouvelle policière (mais quelle horreur quand on y pense!); Stéphane de Groodt nous fait une chronique comme il sait les faire sur les frères Coen (je ne suis pas fan de Stéphane de Groodt même si je doit reconnaitre qu’il a du talent) ; François d’Epenoux nous raconte l’histoire d’une mère qui avec une photo essaie de rassembler ses enfants pour qu’ils se lient à nouveau; Douglas Kennedy nous raconte comment on ne peut faire confiance à quelqu’un même si elle est de sa famille… ; Alexandra Lapierre nous raconte l’histoire d’un fils unique qui ne voudrait pas l’être… ; Agnès Ledit nous fait une nouvelle sur une soeur qui n’est pas une soeur de sang mais une soeur qu’on se choisit… ; Nadine Monfils nous raconte l’histoire de deux soeurs qui tiennent un bar dans un endroit perdue, du moins une qui travaille et l’autre qui discute… ; Romain Puértolas nous fait une nouvelle un peu fantastique… ; Et enfin Bernard Werber nous fait une histoires scientifique sur les jumeaux….

Des nouvelles que j’ai aimés d’autres un peu moins mais avec ce livre on s’en fout puisque de toute façon on a fait une bonne action en l’achetant.
Lien : https://unbouquindanslamain...
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Déjanté, bourré d'humour et d'expressions d'une belgitude des plus poussée, parfois certes un peu vulgaire... Ce livre léger vous offre quelques heures de pur divertissement sur les traces d'un sosie d'Elvis bon zigue, certes mais pas trop bien doté sous la banane qui se retrouve coincé avec une famille de frappés lors de l'anniversaire d'une châtelaine suite à là mort de la dite châtelaine. C'est sans prétentions, c'est drôle et ça vous donnera, qui sait, l'envie de visiter notre plat pays.
Commenter  J’apprécie          00
Maboul Kitchen

Lecture très sympa. J'ai aimé retrouver la gouaille de Mémé Cornemuse, son franc-parler,sa belgitude, sa vulgarité et sa kitschitude assumée.

Certains passages m'ont franchement fait rire mais l'intrigue est peu tirée par les cheveux (enfin comme à chaque fois)
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Bon, je n'ai pas autant ri que les livre de Nadine Monfils que j'ai déjà lu. Celui-ci est la suite des vacances d'un serial killer et celui venant avant La vieille qui voulait tuer le bon Dieu. Je l'ai malheureusement trouvé un peu décousu à certains moments. Je trouvais que c'était un peu trop exagéré cette vieille qui "zigouille" à tout va sans être inquiétée. J'aurai pu me passer de ce livre, il n'a rien d'intéressant. Dommage!
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La n..

Un livre franchement "gore et sexe" qui me ferait presque peur, pour une fois, d'entendre qu'il sort en film !

Peut-être, que je me suis trop plongée dedans, mais cette narration m'a bouleversée.

Bonne ou mauvaise chose => si j'arrive à m'immerger autant dans un livre, c'est qu'il en vaut le coup, conformément à son écriture, tant pis pour le côté machiavélique, il suffit de s'accrocher !







A lire les critiques précédentes, je regrette n'avoir pas pris la peine de chercher le premier volet ... tant pis j'en ferais l'impasse.



Bref : j'ai adoré ... même avec les passages écoeurants ;-)
Commenter  J’apprécie          00
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

Un livre plein d'humour!!! J'ai beaucoup aimé les pensées (très profondes (c'est de l'humour of course)) de JCVD. Mémé Cornemuse déchire comme le disent les jeunes.
Commenter  J’apprécie          00
Tequila frappée

Ce livre m'a été conseillé et prêté par une collègue, et j'avoue que j'ai bien fait de le lire tout de suite ! Je ne connaissais pas Nadine Monfils, et tout ce que l'on m'en avait dit était qu'elle avait un style vraiment particulier, assez franc et direct, qui parfois peut surprendre. Autrement dit, j'ai bien compris que soit ça passe, soit ça casse.



Chez moi, c'est passé. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai déjà vu ce genre de style percutant, toujours est-il qu'à chaque fois cela me plaît bien, car cela permet de rentrer tout de suite dans l'histoire. Et il faut dire qu'elle commence fort, cette histoire. Une petite explosion, une main retrouvée dans un coin… et vous n'êtes pas au bout de vos surprises, car les rebondissements vont s'enchaîner, de sorte qu'on n'est sûr de rien jusqu'à la fin. Pourtant, on aurait pu comprendre tout de suite, car il y avait quelques indices.



Ce que j'ai bien aimé aussi, c'est que l'auteur ne se concentre pas que sur l'intrigue policière. Autour, il y a des personnages bien fournis, qui ont tous leurs problèmes et qui doivent les résoudre en parallèle. Cela donnait de la vie et de la crédibilité au texte. Quant au final, il n'est clairement pas banal. Disons que ce polar ne se résout pas du tout de manière classique, et ça, c'était super !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Mon avis: Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je ne loupe pas une sortie des romans de Nadine Monfils, L'ayant découverte avec la série Mémé Cornemuse et ayant adoré son style très spéciale à l'humour très noire, qui j'avoue ne régale pas tout le monde mais qui moi m’enchante à chaque fois, c'est donc avec un énorme plaisir que j'ai commencé ma lecture de ce nouvel opus des aventures d'Elvis Cadillac. et franchement j'avoue une fois encore que j'ai adoré et en plus pour mon plus grand bonheur mémé Cornemuse débarque également dans cette histoire avec tout son humour.





Du coté de l'histoire: Elvis Cadillac, le King de Charleroi a décidé de partir en vacances dans les Ardennes belges accompagné de sa Priscilla adorée, l'amour de sa vie, son chien pétomane, bougon de surcroit mais au look franchement branché . Pendant ses petites vacances, notre King va également se produire en concert devant un public endiablé lol au Home du rossignol Guilleret, une petite maison de retraite. Alors qu'il traverse les bois dans sa cadillac rose, pour rejoindre sa cabane au fond des bois (où l'attend une très belle majorette lol ) Elvis renverse un petit vieux, nu comme un vers et décide donc (logique) de le mettre dans sa voiture pour se débarrasser de son corps... Mais voilà Elvis ne sait pas qu'il vient de tuer Joe Bermudes, une vieille star du sitcom « Bouffy contre les vampires » . Poursuivi par Mickey et Speculoos, deux minables petits délinquants qui veulent à tout prix récupérer le vieux pour lui souffler son magot. Commence alors une cavalcade endiablée et les cadavres ne cesseront de s'accumuler. Et pour couronner le tout, Elvis va croiser (pour notre plus grand plaisir) la route de la non moins célèbre Mémé Cornemuse qui va elle aussi faire pas mal de carnage sur son passage.



Du coté de l'écriture: J'ai franchement adoré retrouver la plume de Nadine Monfils, toujours aussi drôle, ce roman m'a une nouvelle fois fait passer un excellent moment de détente. L'humour de cette auteure est juste parfait et j'avoue que ça passe ou ça casse mais pour moi ça roule indéniablement. La rencontre ici entre notre chanteur un brin philosophe et la grand-mère la plus déjantée qu'il existe dans la littérature va faire des « étincelles ». Entre alcool, beu , sexe et cadavres, la rencontre va être des plus explosives pour mon plus grand plaisir. Les dialogues sont justes trop drôles, entre vulgarité ( et oui), réflexion (pas mal) et cadavres ( beaucoup) en tout genre, notre lecture est juste une nouvelle fois au top.

La rencontre entre ces deux héros déjantés, donne un cocktail complètement détonnant, dingue et franchement inclassable.

En conclusion: Comme toujours l'univers de notre auteure belge préférée, est complètement fou, on se marre, on apprend ( merci pour les explications en fin de pages des expressions belges ça aide pas mal lol ) Nadine Monfils arrive avec une aisance toute particulière à mélanger une certaine réalité avec de la pure fiction.



Quel plaisir de retrouver ainsi réunis pour cette histoire ces deux héros complètement loufoques qui à eux deux, nous donnent une histoire, complètement barrée, drôle et totalement jouissive lol et j'espère bien que ces deux là n'ont pas fini de se croiser pour notre plus grand plaisir.



Attention je conseille vraiment ce roman aux amateurs d'humour ( très ) noir , aux lecteurs qui aiment les personnages très déjantés mais complètement attachants et par contre les personnes qui n'aiment pas la vulgarité des propos passez votre chemin car vous allez vraiment être déçus.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Le Elvis belge en action

Nadine Monfils est une auteur que je ne connaissais pas. Habitant près de la frontière belge, pays de l’auteur, je me suis dit « pourquoi pas ? ». Le titre étrange et la couverture kitsch m’ont confirmé dans mon choix. Et me voici donc en train de tourner les pages…



Tout commence par une course poursuite dans la forêt entre Joël Bermude(star de feuilleton populaire célèbre autrefois pour sa belle gueule et à présent dans une maison de retraite à 70 ans) qui se retrouve nu comme un ver et un personnage dont on ne connaît pas tout de suite l’identité et qui a précédemment enlevé et torturé la star. On apprend par la suite l’identité des kidnappeurs (ils sont en fait 2) : Mickey et Speculoos.

La star sur le déclin arrive ensuite sur la route et fait une rencontre malheureuse avec le protagoniste Elvis Cadillac (déjà le héros d’un roman de Nadine Monfils): ironie du sort. Elvis Cadillac est le sosie d’Elvis Prestley et joue dans les maisons de retraite. La prochaine date se trouve d’ailleurs être la maison de retraite où habitait Joël Bermude.

S’en suit toute une série de péripéties toutes plus loufoques les unes que les autres pour notre Elvis belge dont une rencontre avec Mémé Cornemuse, autre personnage récurrent de Nadine Monfils.

Le style est décalé et humoristique avec des comparaisons jamais vues et des références drôles et grotesques.

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}