AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

Je découvre un auteur plein d'humour qui décrit magnifiquement bien des scènes typiquement françaises. Un roman que je recommande car vous ne vous ennuyez pas une seconde entre les différents personnages. J'ai même commencé à regarder le film qui reprend les phrases cultes du livre.
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

C’est horrible ! J’ai passé un super bon moment à lire ce roman policier alors que les crimes étaient particulièrement odieux.

En effet, un assassin sévit en tuant des jeunes gens fraîchement mariés et la mise en scène est vraiment macabre. Ce sont les flics Lynch et Barn aidés de Nicki une profileuse qui sont sur le coup pour débusquer le coupable.

Et je dois avouer que j’aime beaucoup la plume de Nadine Monfils. Un style agréable, fluide, sans descriptions assommantes et surtout je m’amuse beaucoup à la lire grâce à des dialogues savoureux et des personnages un brin déjantés, et pour le coup le sourire aux lèvres s’impose beaucoup.

Les chapitres sont brefs et laissent voix aux différents protagonistes. L’intrigue est quant à elle bien ficelée, l’auteur distille quelques indices en cours de route qui permet d’avoir une longueur d’avance sur les enquêteurs qui eux ont bien du mal à accorder leur violon dans cette affaire. Le dénouement est imprévisible, lui je ne l’ai pas venu venir.

Bref, trop court j’en redemande !

Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

J'ai adoré ce livre... une belle intrigue
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

Des jeunes mariés sont sauvagement assassinés. Le tueur mutile les jeunes mariées sous le regard de leur maris avec un mode opératoire bien précis.

L’inspecteur Lynch et son équipe sont chargés de l’affaire. Ils devront découvrir le tueur avec le peu d’indices dont ils disposent.



Nadine Monfils signe ici un excellent Polar. Les scènes sont cruelles, mais on ne lâche pas pour autant. L'envie de savoir qui et pourquoi tant de cruauté nous tient jusqu'à la dernière page.
Commenter  J’apprécie          00
Mémé goes to Hollywood

Mémé Cornemuse, folle de Jean Claude Van Damme, décide de le rejoindre à Hollywood. Pour cela, elle doit trouver de l'argent . Elles se fait adopté par une famille bourgeoise via une émission de télévision qu'elle volera pour reprendre la route. Mémé Cornemuse va suivre son périple en baraque à frites puis en bateau. Jean-Claude Van Damme kidnappé, elle sera fermement décidée à la sauvé coûte que coûte.

Ce polar humoristique de Nadine Monfils est un vrai divertissement. La répartie des différents dialogues est excellente. Mémé Cornemuse m'a fait quelque peu penser à Tatie Danielle mais en un peu plus « trach ».
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

J'ai toujours apprécié Nadine Monfils , son univers déjanté et Mémé Cornemuse et pourtant dans ce nouvel ouvrage , j'ai eu du mal à accrocher . Je ne sais même pas quelle en est la raison mais j'ai peiné à terminer la lecture .

On croise des personnages originaux et bien à côtés de leurs pompes mais aucun n'a eu ma sympathie ni Elvis Cadillac , ni la majorette , ni Spécullos.....Par contre , j'éprouverai à vie une immense admiration pour cette mémé.
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Une histoire complètement déjantée qui fait du bien. On retrouve avec plaisir les expressions belges de l'auteur.

Un pur moment de loufoquerie qui détend mais ce n'est que mon avis...
Commenter  J’apprécie          00
La vieille qui voulait tuer le bon Dieu

La Vieille qui voulait tuer le Bon Dieu est une lecture que j’ai particulièrement appréciée. Le fait de l’avoir bouclé en une journée le prouve bien. La plume est simple, venimeuse, acérée, et adaptée à la personnalité des personnages.

L’intrigue se divise en deux voies, l’une pour nous offrir une petite enquête risible au possible, mais prenante, l’autre pour nous emmener dans le quotidien du véritable personnage principal de l’histoire. Les deux s’unissent en toute harmonie, pour nous offrir un ensemble cohérent. Le tout se trouve encadré dans un univers simple, mais possédant une atmosphère donnant le ton de ce que l’on va trouver dans toute l’œuvre.



Les personnages jouent leur rôle à merveille divertissant leur public sans aucune réserve, et Mémé Cornemuse en première position. Cette grand-mère loin d’être comme les autres nous surprend, nous fait rire par son espièglerie, et un côté enfantin qu’elle défend avec toute la hargne qui lui est permise. Elle nous fait partager ses espoirs en nous invitant à la suivre dans ses essais loufoques pour les concrétiser. Et, si elle échoue, eh bien ce n’est pas grave, elle recommencera d’une autre manière. Parce que comme elle le dit avec justesse, la maison de retraite n’est pas pour elle, car elle n’est pas vieille « Les vieux sont ceux qui n’ont plus de rêves ».



À ceux qui souhaiteraient rire des facéties Bidochon d’une mémé qui voulait tuer le Bon Dieu, je recommande cet ouvrage. Soyez sûr qu’après vous ne verrez plus JCVD ou Annie Cordy sous le même jour.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Un nouveau volume pour les Restos du Coeur consacré aux relations entre frères et soeurs.
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

Mon avis :

Je ne sais pas vous, mais moi, une quatrième de couverture aussi surprenante, ça me donne immédiatement envie d’ouvrir le bouquin, avec l’envie, bien sûr, de retrouver à l’intérieur ce petit grain de folie sous-entendu par le texte de Jeunet.

Eh bien, je n’ai pas été déçu ! Ce roman policier, car c’en est bien un, possède une dimension particulière, une petite touche de poésie surréaliste qui lui donne un ton décalé tout à fait plaisant. Attention, quand je parle de surréalisme, ne vous attendez pas à trouver des histoires de magie ou d’êtres surnaturels tout droit sortis de quelque monde parallèle ; les gens que vous croiserez pourraient être vos voisins, l’action pourrait se passer dans la ville d’à côté, pourvu qu’elle s’appelle Pandore… L’histoire que nous conte Nadine Monfils est ancrée dans la réalité la plus sordide (il s’agit quand même de meurtres particulièrement sanglants), et à aucun moment ne s’égare dans l’outrance ou l’extraordinaire. C’est à travers le traitement des personnages que l’auteure impose sa différence. Et pourtant, aucun d’eux n’est spécial, ne possède de dons particuliers, mais l’éclairage qu’elle apporte sur leurs traits de caractère les rend particuliers. On sent la femme de théâtre derrière cette « mise en scène ». Ajoutez à cela une bonne dose d’humour un peu grinçant, vous obtenez une lecture au goût « pas comme les autres ».

Seules, les dernières lignes ont un peu gâché mon plaisir. J’ai trouvé le retournement final trop parachuté, voire factice. C’est dommage, mais malgré cette fin ratée (à mon avis), ce rêve babylonien m’a vraiment donné envie connaître d’autres écrits de cette auteure. Je vous recommande donc vivement ce roman.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

drôle et caustique comme toujours avec Nadine Monfils
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Le premier mot qui me vient à l'esprit est "trop". Too much. Trop de tout. Exagéré. L'auteur en fait des caisses, tout le temps, sur tout : le vocabulaire, les situations, les références...

Tout arrive comme un cheveu sur la soupe et au final on se retrouve avec une perruque entière dans la soupière !

Apparemment c'est conforme à la personnalité de l'auteur mais je n'y ai vu qu'un exercice de style et un côté (très) artificiel. J'ai eu l'impression qu'elle cherchait uniquement à se donner un genre.

Ma lecture en a été gâchée, dommage parce que la truculence des personnages aurait pu donner un chouette roman.
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Une très belle découverte, un ovni dans le genre policier ou on ne sait trop définir le style..

Un style hors paire, des personnages déjantés dans une histoire folle pleine de rebondissements !

Un langage savoureux (qui me rappelle mes origines en tant que Belge puisque l’auteure est de cette nationalité), des expressions se prêtant bien au ryhtme du récit.

Un humour décalé, à prendre au 10e degré qui nous ferait presqu’oublier qu’il y a des meurtres, des assassins et des victimes !

A conseiller de toute urgence !

Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Depuis le temps qu'on nous le dit, Elvis n'est pas mort !!! Bon ok ce n'est pas tout à fait le vrai mais Elvis Cadillac est son digne héritier et il va chanter le bonne parole dans tous les coins où le King himself n''est jamais passé. Volage auprès des femmes, il est fidèle à Priscilla, sa chienne. Entre eux le courant passe, et quand elle n'est pas contente elle pète !

C'est donc ce duo qui va mener une enquête peu commune, Elvis veut faire la lumière sur l'homme qu'il a malencontreusement renversé. Cette enquête lui fera faire la rencontre d'une mémé et pas n'importe laquelle : Mémé Cornemuse, attention c'est explosif !



J'ai retrouvé le inimitable de Nadine Monfils avec toute sa gouaille et son humour. Son personnage d'Elvis sous ses dehors débonnaires est un homme sensible et attachant. J'ai hate de le retrouver dans de nouvelles aventures.

Avec lui, la vie est plus rock n' roll.
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Le célèbre chanteur Elvis (non pas Presley mais Cadillac) chante pour des retraités. Il renverse un homme nu en rentrant chez lui. Ne sachant pas quoi faire il met le cadavre dans la voiture. Il va maintenant falloir se débarrasser du corps. Il va être aidé de sa conquête du moment qui s est un peu incrusté chez lui.



J ai découvert l auteur avec ce livre et je ne suis pas déçue. Il s agit d un triller agrémenté de passages drôles notamment les notes de l auteur. Ce roman est rafraîchissant.

À noter que ce livre est la suite d Elvis Cadillac : king of Charleroi. On peut le lire sans problème sans avoir lu le premier.
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Nadine Monfils , truculente auteure Belge Montmartroise, nous revient après le succulent Elvis Cadillac, avec ce déjanté Ice Cream et Chatiment, second opus mettant en scéne Elvis, King of Charleroi, pour un nouveau thriller comique jouissif et tordant haut en couleur et riche en délires en tout genre.

Notre héros favori accompagné de sa Priscilla adorée (son carlin bougon pétomane affublé d'une banane rose) part en vacances dans les Ardennes belges vers Chimay (patrie du vin de Chimay pour le plus grand plaisir de notre Elvis des Marolles ) où il doit donner un petit concert dans une maison de retraite « Le Home du rossignol Guilleret ». Empêtré dans une relation avec une jeune majorette qui squatte son chalet au milieu des bois alors qu'il voulait la paix pendant son séjour , Elvis renverse un petit vieux sur la route et le met dans le coffre de sa bien aimée cadillac rose... sans savoir qu'il vient d'embarquer le cadavre de Joe Bermudes, une vieille star de la sitcom « Bouffy contre les vampires »... Et c'est le début d'une aventure rocambolesque qui va littéralement transformer la rutilante bagnole en corbillard. Poursuivit par deux délinquants minables : Mickey et Speculoos qui en ont après le magot de Bermudes, les cadavres s'accumulent et Elvis se retrouve à planquer des morts au fond d'un lac à la chaîne. De fil en aiguille il tombe sur une histoire de disparition et se sentant attiré par la victime s'embringue dans une enquête délirante entre réflexion sur l'art brut, dégustation de trappistes dans des bars louches et visites de maison de retraites.

Et là miracle, sur la route il rencontre Mémé Cornemuse a vélo! Nadine Monfils a fait se percuter notre chanteur philosophe, amateur de peinture et de musique et la grand mère la plus déjantée de la littérature !! Et ça dépote entre caracoles a la beu, alcoolisation massive, commerce illégal sur le parking du home le rossignol et trafic de drogue , la rencontre de Mémé et Elvis fait des étincelles, d'ailleurs c'est une rencontre au sommet, un pur délire absolu ! Ça donne des dialogues entre vulgarité et réflexions sur Nietzche , pour un plaisir de lecture ultra jouissif. L'enquête de Elvis est un prétexte a une suite de scènes surréalistes, a la découverte de l'art brut, a des réflexions sur la vie et l'art d'une grande puissance qui côtoient abruptement au paragraphe suivant des blagues et des situations cocasses hyper terre à terre et en dessous de la ceinture. Un joyeux cocktail détonnant a l'image de Mémé Cornemuse et Elvis tout deux complètement dingues, attachants et inclassables.

L'univers de Nadine Monfils est totalement barré, on rit, on est ému , on s'interroge , ce bouquin est une pépite. Bien sûr il faut adhérer à son style aussi inclassable que ses personnages qui mélange réalité, fiction , philosophie et grivoiserie. Et pour compléter l'immersion dans la culture et le langage belge parfois étrange pour un français, l'auteure nous gratifie de géniales notes de bas de page a lire absolument ! Enfin bref oufti ne loupez pas le télescopage légendaire de Mémé Cornemuse et d'Elvis Cadillac c'est une rencontre d'anthologie fieu ! Un livre juste drôle, jouissif, a lire absolument, on n'a qu'un souhait après cette lecture échevelée et enrichissante : que Mémé et le King se retrouve rapidement !
Commenter  J’apprécie          00
Ice cream et châtiments

Pas drôle, du déjà vu et revu, j'ai pas aimé du tout.
Lien : http://www.lapetitechronique..
Commenter  J’apprécie          00
Mémé goes to Hollywood

Non non non et non !

C'est vulgaire, inintéressant, lassant, violent... tout ce que je n'aime pas.

C'est trop tiré par les cheveux, ça perd en crédibilité. Ça laisse l'impression d'un amas de plaisanteries, sketches et autres idioties mis bout à bout avec un vague fil conducteur.

Grosse déception
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Sacrée Mémé Cornemuse !!
Commenter  J’apprécie          00
Mémé goes to Hollywood

je découvre cette auteure, 'aime l'humour décalé et le "belgiquien" mais là, le trash n'est pas ma tasse de thé. Pourtant ca partait bien au début, je riais puis... au moment où Mémé cornemuse raconte l'histoire du Petit chaperon rouge version pédophile, là, l'anthousiasme et l'euphorie que me procuraient l'histoire retombent comme un soufflet... Et quelques chapitres plus tard , j'abandonne. Le viol, la pédophilie, le meurtre... c'est pas ma came! Dommage, j'aime la loufoquerie; l'idée de la vieille qui se fait adopter par une famille et qui veut épouser JCVD c'est drôle mais ça part en couille, dans tous les sens du terme...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}