AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nadine Monfils (1485)
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

Et bien que dire. J'ai eu beaucoup beaucoup de mal à rentrer dedans. Ce n'est pas un soucis avec l'histoire mais plutôt le style particulier de l'auteur. Mais au fil des pages, j'ai fait un peu abstraction de l'écriture pour m'attarder plus sur l'histoire qui elle m'a beaucoup plus. Les personnages sont attachants et l'histoire accrochante.

J'ai adoré ces chapitres court qui nous permette de pouvoir en lire un même en ayant que 2 minutes de temps libre. Le rythme du texte est aussi fait de sorte qu'une fois dans le livre, on ne se rend pas compte du temps qui passe.
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 3 : Il n..

Du coté de l'histoire: Léon est appelé pour un accident plus que suspect dans une famille pseudo bourgeoise par Lou une prostitué qu'il connait bien. Mais quelle ne fut pas la surprise du commissaire en découvrant une famille complètement givrée , entre la mère complètement prout-prout, le fils un brin fada et le grand-père obsédé, cloué dans son fauteuil sans compter sur tous les autres membres pas plus fut fut que ceux-là , l’enquête risque d’être plus corsée qu'elle n'y parait.



Du coté de l'écriture : J'ai encore une fois adoré la plume décalée de Nadine Monfils et même si ce tome là est un peu moins noir que le précédent, le duo Commissaire et son chien est toujours aussi sympathique. L'auteure cette fois-ci ne fait pas dans la dentelle, elle pose ses mots avec perte et fracas, humour noir en tout genre, scènes extrêmement bien décrites, âmes sensibles s'abstenir :) L’enquête est sympa mais ce que j'ai adoré dans ce volume-ci s'est vraimant de retrouver cet humour de l'auteur que j'adore avec ses personnages complètement déjantés.



En conclusion : C'est un des meilleurs de cette série que j'ai lu pour le moment, j'ai vraiment adoré retrouver les personnages déjantés que Nadine Monfils a le secret, l’enquête est vraiment sympathique et quel bonheur de retrouver toutes cette bande de joyeux lurons et notre Ginette internationnale.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Pour commencer, autant vous dire dès le départ que je n’ai pas spécialement accroché à ce livre, malgré le fait que l’histoire était originale.



Elvis, (un sosie) adore sa chienne Priscilla, les bistrots, sa cadillac rose… Un jour, sa mère débarque et veut faire de lui une vraie célébrité, et pas juste un vulgaire sosie. Un jour, il va donner un concert pour une dame BCBG qui fête son anniversaire avec toute sa famille. Cet anniversaire va mal terminer et Elvis va se retrouver au coeur d’une enquête policière.



J’ai trouvé cette enquête policière plutôt mauvaise mauvaise. Ce n’est pas du tout comme dans un vrai policier loin de là, c’est dommage !



Sinon, il y avait pas mal d’humour, des moments complètement débiles, et ça s’était plutôt sympa. Ce livre m’a parfois donné le sourire, avec des personnages plus barrés les uns que les autres… Malgré le drôle caractère des personnages (la famille de la vieille dame), j’ai trouvé qu’il y en avait un peu trop et je me suis donc confondus, je ne savais plus vraiment qui était qui. Mais ce n’était pas le plus important, j’ai pu tout de même comprendre l’histoire.



À vrai dire, si j’ai beaucoup aimé le début, j’ai trouvé le reste moins attrayant. On ne parle pas beaucoup du sosie d’Elvis, alors que c’est un peu le personnage principal. Je n’ai pas arrêté de me demander ce qu’il pouvait bien faire pendant ce temps où on ne parlait pas de lui !



Pour conclure, je dois dire que je m’attendais à autre chose mais je ne sais pas vraiment quoi. Je reste perplexe devant ce livre. Ça a été un bon moyen de se changer les idées, de rire, mais c’est tout.
Commenter  J’apprécie          00
Nickel Blues

Hummm... Que c'est bon de se replonger dans l'univers complètement déjanté de Nadine Monfils. Quand on a lu un de ces livres, on ne peut qu'aimer et en redemander encore et encore. L'univers reste le même : Humour noir, histoire démente et intrigue délirante.

Idéal quand on ne sait pas quoi lire, quand on a une "panne" de lecture, quand on a envie de passer un bon moment.

Les personnages sont horribles, vulgaires, pas nets et pourtant on ne peut s'empêcher de les aimer et d'espérer que tout finira bien pour eux.

Merci Nadine pour nous donner une bonne dose de franche rigolade et de petits frissons dans le dos. C'est un régal !
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Bonjour

cela fait 2 ans que j'en ai entendu parler du collectif 13 à table et j'aimerai en lire.s'il y a une âme généreuse qui peut me l'envoyer,ce serait sympa.j'habite Madagascar et c'est un vrai parcours du combattant,voire impossible d'en procurer.

Merci
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Charmée par la couverture que je trouve rafraîchissante, colorée et amusante, j’ai acheté Elvis Cadillac au salon du livre de Paris 2016, directement auprès de l’auteure. Je savais le personnage rock’n’roll, mais je dois dire en toute honnêteté, que je n’ai pas accroché ; par respect, je ne développerai pas ma pensée.



Malheureusement, j’ai trouvé le texte à son image : déjanté, rock’n’roll, cru, too much, mais également un peu trop fleuri à mon goût voire vulgaire. Bien que le style fasse ressortir le côté beauf des personnages, je pense que trop c’est trop, et c’est vraiment dommage, car l’écriture reste malgré tout plutôt belle et nous happe dans un univers totalement déjanté. Univers au sein duquel Elvis n’est finalement pas si présent que cela, mis à part au début. Le lecteur se retrouve au beau milieu d’une histoire de famille (où je n’ai d’ailleurs toujours pas clairement compris qui était qui), avec tous les petits soucis de chacun, tandis que notre rockstar, bien que toujours présente dans la maison, soit totalement effacée, à tel point qu’on se demande ce qu’elle peut bien faire pendant tout ce temps !



Malgré tout, je ne peux pas nier que les protagonistes sont des personnages à part entière et que l’humour décapant a parfois fait mouche, sans non plus me faire rire aux éclats. J’ai également décelé derrière certaines phrases des vérités pas toujours bonnes à dire, ce qui donne à l’ensemble une objectivité tranchante de la réalité, ce qui n’est pas pour me déplaire.
Lien : http://healingwords.fr/elvis..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 2 : La n..

Juste ce qu'il faut, concis, mais il ne manque rien. C'est drôle, crade, triste. Nadine Montfils aborde un sujet délicat avec ses mots bien à elle, très acérée, elle crée une atmosphère bien particulière. J'adore!!!! Tome 2 de la série du commissaire Léon au prochain tome 3, "Il neige en enfer".
Commenter  J’apprécie          00
La petite fêlée aux allumettes

Ça n'a pas été un coup de cœur pour moi mais je me suis surprise à apprécier ma lecture, j'ai aimé le style de l'auteure et je retenterai l'expérience avec Madame Monfils
Lien : http://lempickabouquine.blog..
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Certains auteurs que je connaissais m’ont énormément plu comme Karine GIEBEL avec le thème du mariage forcé ou Douglas KENNEDY sur les problèmes qu’il ne faut pas forcement raconter à sa propre famille…

Par contre j’ai découvert la plume de Michel BUSSI et de Bernard WERBER qu m’ont donné très envie de me pencher sur leurs oeuvres respectives, d’ailleurs un des livres de Michel BUSSI est dans ma PAL et ne devrait pas tarder à sortir!
Lien : https://leslivresdaurore.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

L'important n'est pas l’enquête qui est assez bâclée mais les personnages loufoques à souhait.
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

Comme l'année dernière, j'ai apprécié ces moments de lecture à travers douze nouvelles cette fois. Je découvre des auteurs, et en plus, je retrouve mes auteurs préférés (Karine Giebel, Maxime Chattam, ..). L'histoire coup de cœur est celle de Karine Giebel et la moins appréciée celle de Stéphane De Groodt (quatre pages heureusement ).

A lire !
Commenter  J’apprécie          00
Les enquêtes du commissaire Léon, tome 1 :  Mad..

Mon avis: Alala retrouver la plume de Nadine Monfils est toujours un plaisir, et découvrir cette nouvelle série a été pour moi encore une très belle surprise, alors c'est vrai me direz vous pourquoi il a attendu aussi longtemps dans ta PAL, celui-ci ? Tout simplement car j'ai tellement d'ouvrages que je ne peux tout lire aussitôt et que le format poche pour moi est surtout réservé aux vacances :) Et puis il y a deux jours, j'avais envie de lire une valeur sure, un auteur que je connaissais déjà et que je savais que j'allais apprécier, quoi de plus naturelle que de sortir un Nadine Monfils.... Un petit polar déjanté, rien de mieux pour passer un bon moment.



Du coté de l'histoire: Dans cette nouvelle série, nous faisons la connaissance du commissaire Léon, vieux garçon, il vit toujours chez sa mère et depuis qu'il a arrêté de fumer, il tricote en cachette des choses pour son fidèle chien. Il habite à Montmartre où son quartier général est un petit bistrot qui s’appelle le Colibri, où il rencontre des personnages des plus improbables. Il y a par exemple, Irma un « travelo ménagère » ou Rose, une prostituée sur le retour, un curé qui pique dans les magasins, et puis bien d'autres encore. Pour son boulot, il est également entouré de personnes aussi farfelues que dans la vie, avec un adjoint maladroit qui ne comprend rien à la technologie, un collègue qui écrit des romans à l’eau de rose pour nourrir ses sept enfants, une secrétaire qui s’occupe plus de ses seins que de son boulot et un médecin légiste aux blagues des plus douteuses, mais voilà que cette « fine équipe » va avoir du boulot car le commissaire Léon va devoir résoudre une grosse affaire de meurtres en série. Depuis quelque temps, on retrouve près des tombes de célèbres peintres, des corps de jeunes femmes à qui il manque leur bras droit…



Du coté de l'écriture: La plume et l'humour de Nadine sont toujours aussi déjantés, ses personnages sont tous aussi déglingués que dans ses autres romans. Alors bien-sur, le langage est souvent cru mais amené par l'auteure, il passe très facilement, moi en tout cas ça ne me choque absolument pas puisque j'aime ce genre de littérature burlesque à la limite du ridicule souvent, mais je sais que ce genre de littérature on adore ou on déteste pas de juste milieu.





En conclusion: Bon je vais pas me répéter mais Nadine Monfils moi j'adore, son coté loufoque complètement décalé je suis fan et ce roman ne déroge pas à la règle, nous avons tout ce qui fait que nous accrochons rapidement, les personnages complètement déjantés, l'intrigue policière superbement menée et les mots que nous posent l'auteur sont toujours étonnamment bien trouvés. J'ai vraiment passé un excellent moment de détente et de franche rigolade.



Je le conseille vraiment aux amateurs de littérature complètement décalée et loufoque.

Un livre qui fait du bien.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

merci
Commenter  J’apprécie          00
13 à table ! 2016

J'ai préféré le premier mais je l'ai dévoré quand meme. Agréable quand on a pas envie d'un roman. Livre que j'offre facilement, ca fait une bonne action en meme temps.
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

J'ai connu Nadine Monfils en lisant "Les vacances d'un serial killer" J'avais particulièrement aimé son style déjanté et décalé qui change de mes lectures habituelles. Moi qui aime le changement et être surprise j'étais ravie!

Nous voilà avec l'histoire d'Elvis Cadillac, sosie officiel du King, qui sillonne les routes de Charleroi et de la Belgique pour chanter dans tout pleins d'évènements : mariage, anniversaire, kermesse etc....

Abandonné à l'âge de 5 ans par sa mère dans un restoroute, il a été recueilli par un couple d'épicier qui lui ont tout légué à leur mort. Il a tout investi dans sa carrière de sosie et vie une vie simple avec Priscilla sa chienne adorée. Elvis Cadillac est un personnage super attachant, un nounours qui ne ferait pas de mal à une mouche et au grand cœur. Il a toujours été persuadé que sa mère n'a pas pu l'abandonner et qu'elle a été kidnappée par sa faute. C'est donc avec surprise qu'elle débarque un beau jour sur le pas de sa porte et décide de refaire partie de sa vie. On peut dire que la Raymonde est un peu beaucoup envahissante avec son fiston chéri! Elle décide de devenir sa manager et ça va être quelque chose!



Et d'un autre côté, nous avons une famille de bourge mais quand même un peu barrée aussi. Ils n'attendent qu'une seule chose, que la vieille Olivia, passe l'arme à gauche afin de récupérer le pactole. La petite-fille, décide d'inviter Elvis Cadillac à l'anniversaire d'Olivia pour lui chanter sa chanson préférée, Blue Moon.

Mais le jour de la fête tout ne va pas se dérouler comme prévu!

Encore un roman haut en couleur et en belle tournure de phrases croustillantes et hilarantes. Les personnages sont toujours des pépites tellement ils sont barjos.

J'adore vraiment le style de Nadine Monfils, on passe toujours un excellent moment en compagnie de ses livres et il va falloir que je me procure rapidement tous ses autres livres.



Un conseil d'amie si vous ne connaissez pas foncez vite vous procurer un de ses livres!


Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          00
Nickel Blues

Ce livre m'a assez plu car il est plutôt drôle et les personnages jeunes apportent de "l'humour de jeunes". On voit que ce sont des jeunes car ils ne veulent pas ranger la maison après une fête alors ils décident de kidnapper une fille pour faire le ménage à leur place, mais leur plan ne se déroule pas comme prévu....

J'ai eu du mal parfois à comprendre certains passages et avec l'humour belge de l'auteur, mais j'ai adoré le fait que tous les personnages soient déjantés.



Thomas
Commenter  J’apprécie          00
Babylone dream

Babylone Dream est le titre original d'un roman écrit par Nadine Monfils, auteure belge à succès et particulièrement connue pour ses enquêtes policières... Ce livre raconte les aventures d'un serial killer au profil atypique aimant développer ses talents lors de nuits de noces et ainsi envoyer ses victimes au (septième?) ciel. Son rituel consiste notamment à démembrer la mariée pendant que son mari ligoté est obligé d'assister à la scène. Un trio d'enquêteur va tenter de déjouer les plans de ce malade en menant une enquête soutenue qui va vite venir entacher leurs vies personnelles. Il est composé de Lynch, policier-chef aimant la boisson (le soir uniquement) et la compagnie des putes (surtout Coco), de Barn gentil policier sans histoire menant une vie de famille ennuyeuse et bien rangée et de Lynch, profiler douée mais plutôt asociale fonctionnant essentiellement selon ses intuitions. Le tout donne un excellent résultat avec une écriture fluide, un style drôle (mais glauque). Je le conseille vivement!
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Elvis est fan du king. Très très fan du king, genre au point d'avoir un bidet en forme de sa guitare, et de faire une banane rose à son chien. IL se produit comme sosie du king à ses heures perdues, dans diverses fêtes de village. Il est flanqué d'une maman mythomane, vénale et envahissante qui lui gâche la vie.

Un jour, il est invité à animer l'anniversaire d'une mamie aristocrate dans son manoir, où elle est entourée de toute sa famille, manifestement plus intéressée par l'héritage que par son bonheur. Et le lendemain, la mamie est retrouvée morte... Elvis, sans vraiment enquêter, va découvrir la vérité.

Pour ceux qui connaissent l'auteur, ce roman est dans le même veine que les aventures de mémé Cornemuse, son autre héroïne : l'histoire et alambiquée et relativement sans intérêt, mais c'est le style, le vocabulaire (dialecte belge), et les situations improbables qui rendent le roman divertissant. On passe un bon moment.
Commenter  J’apprécie          00
Elvis Cadillac : King from Charleroi

Avant même de savoir de quoi il parlait, c'est la couverture du livre qui m'a attirée. Et après avoir découvert le contenu, je peux vous dire qu'elle est parfaite. Tordante et totalement représentative.



Même si j'ai personnellement adoré l'humour de l'auteure, je ne pense pas qu'il puisse convenir à tout le monde. Nous avons droit à un pur humour belge avec des expressions à la pelle. Ces dernières étant bien expliquées à chaque fin de chapitre pour ce qui ne les comprennent pas. Des références aussi à l'actualité, à des personnes connues. Une plume qui change beaucoup de ce que j'ai l'habitude de lire mais je suis tombée sous le charme.



Les chapitres sont très courts et s'enchainent rapidement en passant d'un narrateur à l'autre. On apprend à connaître l'ensemble des différents protagonistes. Des personnages hauts en couleurs où les caricatures et clichés fonts loi. Mais même au sein de toute cette connerie, il y a énormément de sentiments. J'ai adoré la grand mère Olivia et bien sûr Elvis.



Alors que certains moments sont légers, l'humour de l'auteur peut également devenir assez cru et parfois noir. Elle n'est pas tendre avec ses personnages et des épreuves difficiles seront relatées.



De l'intrigue aussi sans être un véritable roman policier. Avec également une petite touche de surnaturel qui m'a comblée.



J'ai adoré la fin qui est vraiment belle et pleine de bons sentiments. J'ai presque eu la larme à l'oeil.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Commenter  J’apprécie          00
Nickel Blues

Tellement rocambolesque et génial !

Grande amatrice de Nadine Monfils avec Mémé Cornemuse, j'avais peur de changer d'héroïne et d'être d'en être déçue...

Mais il n'en est rien ! Toujours un style déjanté au possible, qui passe aussi bien qu'un grand verre d'eau fraîche en été.

Au top !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nadine Monfils Voir plus

Quiz Voir plus

Ice cream et châtiments

Le héros s'appelle Elvis Cadillac, un sosie du King Elvis, son nom de scène est :

The King of Béthune
Le king de Liège
The King from Charleroi
The Manneken King

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Ice cream et châtiments de Nadine MonfilsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}