AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nathalie Brunal (201)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un Noël saupoudré d'espoir

Ayant besoin de lecture faciles à lire et surtout "saupoudrées d'espoir", je me suis laissée tenter par cet ouvrage et j'avoue que même si c'est un peu fleur bleue et avec une fin prévisible, cela m'a fait beaucoup de bien l'effet escompté ne s'est pas fait attendre.



Comment faire face à la maladie et à la perte d'un enfant et arriver à se reconstruire par la suite. S'il est bien connu que chacun vit le deuil de manière différente, il y en a certains qui s'y enlisent plus que d'autres. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle Dolly, jeune adolescente de seize ans décédée trop jeune suite à une longue maladie, a été renvoyé sur Terre en tant qu'ange sous le pseudonyme de Gabrielle pour aider sa mère à surmonter cette épreuve. Accompagnée de l'un de ses supérieurs hiérarchiques, Peter (eh oui, Dolly n'est qu'une toute jeune ange donc il faut veiller à ce qu'elle ne commette pas d'impair dans sa première mission car il est bien connu que les anges ne doivent jamais révéler leur véritable identité aux simples mortels que nous sommes), Dolly va devoir réussir à redonner l'espoir de vivre à sa mère, et ce, à l'approche de ces fêtes de Noël ! Arrivera-t-elle à accomplir sa mission sans se dévoiler ?



Un conte de Noël avec une écriture fluide et agréable à lire ! Même si certains passages, comme je le disais en commençant cette critique, sont un peu trop prévisibles, cette lecture est rafraîchissante et je ne peux que vous la recommander car cela fait du bien, surtout en ces temps troubles que nous traversons !
Commenter  J’apprécie          370
Un Noël saupoudré d'espoir

Parce que Dolly est morte bien trop jeune, à seize ans, d'une leucémie, parce que sa mère ne s'en remet pas, Dolly est renvoyée sur terre sous la forme d'un ange pour l'aider à faire son deuil.. Mais comme elle est inexpérimentée en tant qu'ange (c'est sa première mission), on lui adjoint un "supérieur", un "chef", un "coatch" , Peter , un soixantenaire , un peu gourmand, et très sympathique.

Le pitch de départ m'attirait énormément, j'adore les histoires "fantastiques-mais-pas-gore", le duo "la jeune Gabrielle et le vieux bonhomme bourru" pouvait faire des étincelles, en terme de dialogues,, et de situations, mais voilà : flop ...

L'auteur ne tire absolument pas parti des situations, tout est impossible, irréaliste alors que ça aurait pu être crédible, si l'autrice avait réfléchi trois secondes...

Dolly revient sous la forme de l'Ange- Gabrielle qui à peine rentrée dans la boutique, se voit offrir gîte et couvert dans la maison de la mère de Dolly ... Qui invite une étrangère cinq minutes après l'avoir rencontrée même si elle lui rapelle vaguement quelqu'un ? Si la mère de Dolly avait eu un petit hôtel, une maison d' hôtes, tout de suite, l'histoire gagnait en crédibilité et cela légitimait le fait qu'elles se côtoient...

Gabrielle est sensée être journaliste ( minimum cinq ans d'études ) , or , elle a les traits de Dolly , qui serait revenue deux ans après , soit dix-huit... Une fille qui aurait arrêté sa scolarité à quinze ans pour maladie grave ne peut pas, au niveau maturité, se faire passer pour une jeune femme de (minimum ) vingt-trois ans, dont le boulot implique une grande débrouillardise, un vernis culturel... Impossible. Pourquoi, ne pas donner comme prétexte, au fait que Gabrielle est sans parents, sans logement, dans une ville "inconnue", un stage d'apprentie ?

Et enfin, pourquoi les parents ne reconnaissent pas leur fille sous la forme de Gabrielle, puisqu'à part les cheveux plus longs et d'une autre couleur, le visage de Dolly n'a pas changé ? C'est juste n'importe quoi !

J'ajoute que l'histoire n'apporte rien de nouveau au pays des histoires d'anges qui reviennent accomplir une mission sur terre. Le style est plat, sans âme, sans humour, sans poésie... J'ai lu mieux .

Au suivant !



Commenter  J’apprécie          362
Les tribulations d'Hortense

Un roman Feel-good humoristique.

Hortense, la quarantaine, divorcée, élève seule ses deux fils : un ado, Max (rebelle qui se cherche et fait profiter de sa mauvaise humeur à son entourage) et le petit Joris, affectueux et espiègle.

Elle travaille chez sa tante qui tient un salon de thé et qui l’aide beaucoup pour élever sa progéniture. Mais Martha, la tante a une autre idée en tête, son but est de sortir Hortense de sa solitude et lui trouver un compagnon.

C’est un roman plein de vie et plein d’humour que je viens de finir. Nathalie vous m’avez bien fait rire à travers vos tribulations car c’est le mot juste. De déboires en déboires tout est emmené tambour battant avec beaucoup d’humour. La rivalité entre les prétendants Marc, le pompier et Philippe, l’apparition de l’ex-mari avec son épouse et ses jumeaux, tous ces personnages, hauts en couleurs viennent avec bonheur animer ce livre.

C’est la troisième fois que je lis cette auteure et elle diversifie ses sujets tout en restant dans le feel-good. Elle a une écriture fluide et simple, elle fait preuve de beaucoup d’humour et de dérision.

Un livre sans prétention que j’ai lu avec beaucoup de plaisir et surtout avec le sourire en permanence, bref, un roman qui fait du bien.

Commenter  J’apprécie          331
La douceur d'un flocon

J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie romance.

Le titre de ce roman « la douceur d'un flocon » fait inévitablement penser à l'hiver, la neige, Noël.

Mya est larguée par Ethan alors qu'elle préparait ses valises « destination Hawaï » où ils devaient passer un séjour en amoureux. Et plus triste encore, il la laisse pour aller vivre avec sa meilleure amie. Cette double trahison est dure à avaler mais Mya, dotée d'un caractère fort, va essayer de s'en sortir car sa mère et tante Théophine, vieille femme acariâtre, vont contribuer à ce sauvetage sentimental.

Je ne reprendrai pas l'histoire car au bout de de quelques chapitres on devine aisément la fin (ne pas oublier qu'il s'agit d'une romance).

C'est la seconde fois que je lis Nathalie Brunal, elle a une belle plume, son écriture est fluide et elle est douée pour ce genre d'histoire. Un récit qui mêle la sentimentalité, l'humour,

la famille, les secrets de famille, la mésentente, la déception amoureuse mais aussi l'amour et aussi le surnaturel (et ça j'adhère beaucoup moins, heureusement il y en a peu car ça aurait gâché ma lecture).

En résumé : j'ai bien aimé, ce livre est gentillet, on devine la fin dès le début. Cette romance avec une touche de surnaturel pourrait convenir à des adolescentes romantiques. Un très beau Noël pour tous les personnages du roman.

https://www.prixdesauteursinconnus.com/

https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

https://twitter.com/prixdesai

https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/

Commenter  J’apprécie          320
Du pardon… à l'amour

Un roman qui fait du bien.

Myrtille de L’Eglantine des Vergers !!!! Ce n’est pas un beau nom ? Peut-être un peu difficile à porter, mais cela n’a finalement que très peu de rapport avec l’histoire.

Myrtille, fille unique, a été élevée par des parents aristocrates un peu coincés et qui souhaitaient qu’elle soit conforme à ce qu’ils attendaient d’elle. Mais Myrtille voyait la vie autrement et toute l’histoire a commencé un soir de 14 juillet, elle a 16 ans Pour aller aux festivités, elle a bravé l’interdiction paternelle en faisant le mur. Ce soir-là, après avoir bu plus que de raison, elle se laisse séduire par Samuel, un jeune et beau jeune homme.

Quand elle rentre chez elle, son père l’accueille et la jette dehors. Elle ne sait où aller et une de ses amies l’envoie chez sa vieille tante Mathilda, elle habite à Paris et n’a jamais eu d’enfants. Cette dernière heureuse de la voir arriver l’accueille ou plutôt la recueille et s’occupe d’elle comme si elle était sa fille. Myrtille est enceinte et accouche de Margaux.

Si Myrtille est restée ado à 35 ans, Margaux est, elle, beaucoup plus mature, c’est Mathilda qui l’a élevée comme sa petite fille et elle a les pieds sur terre.

Mais un jour où Myrtille se rend à un rendez-vous galant, tout bascule……

Je vais m’arrêter de raconter sinon vous n’aurez plus besoin d’acheter le livre et surtout de savoir ce qui est arrivé et comment Myrtille va s’en sortir, ce qui n’est pas une simple affaire !

C’est un bon roman feel-good, bien écrit, plein d’inattendus et surtout beaucoup d’émotions tout au long de ce livre. Le duo Myrtille-Margaux (sans oublier Poupette, le bouledogue mâle hérité de Mathilda) est complémentaire et plein d’affection qui va nous faire vivre un périple incroyable à bord de leur « coccinelle ». C’est une belle aventure pour elles (et, par la même occasion, pour le lecteur aussi).

Je te lis pour la première fois Nathalie mais tu m’as séduite avec ton écriture fluide, tes dialogues, tes descriptions précises et tous ces moments d’émotion si bien décrits. C’est un roman plein de chaleur humaine. Une chose est sûre, je te lirai encore !

Commenter  J’apprécie          270
Le défi d'Apolline



Un roman sentimental au Canada à la fin du XIXe .



J'ai replongé dans mes années d'université où je lisais des Arlequins pour me délasser et m'évader …



La destinée d'une jeune fille de bonne famille, Apolline, part, par défi vis à vis de sa mère, qui lui a demandé de choisir ente un soupirant ou partir dans une contrée inconnue pour aider une cousine récemment veuve.

Un début qui ne m'a pas du tout convaincue, presque pas de références historiques, et un scénario très faible, copié sur une série de Noël...Tout ceci a été une déception…



De plus, quelques coquilles (mots manquants) et des maladresses dans le déroulé de l'histoire qui auraient nécessité une relecture attentive par l'éditeur ; par exemple : elle part sur un défi, c'est courageux mais elle est inquiète et ses sentiments sont contradictoires ; on lui indique le parcours auparavant et elle est surprise que le train ne l'amène pas directement à destination ; elle ne sait pas coudre ni tricoter mais elle confectionne des vêtements…



Une histoire fade, sans intérêt servie surtout par un bon style, ni trop descriptif, ni trop lourd.



Une autrice, récemment découverte par les Nouvelles Plumes de France loisirs, dont j'attendais beaucoup plus qu'un simple feel-good...
Commenter  J’apprécie          221
Un Flocon de magie

Avec ce roman, je découvre Nathalie Brunal, sympathique auteure bien présente sur les réseaux sociaux.



Eh bien, j'ai été conquise par sa belle plume !



La jolie couverture fait penser à une romance de Noël. Et comme souvent, c'est bien plus que cela !



L'histoire commence avec Cassandre, véritable workaholic, veuve, qui est peu présente pour sa petite Sarah âgée de 6 ans.



Et quand, à la veille du réveillon de Noël, son patron exige qu'elle se rende à une réunion bien loin de chez elle et qu'il n'y a pas de Nounou disponible pour Sarah, la voilà embarquée dans une aventure inattendue avec sa fillette.



Entre le fantôme qui "hante" le manoir où Cassandre aboutit avec Sarah et l'ange qui permet à chacun de se poser les bonnes questions, je me suis un peu interrogée sur le genre de lecture dans lequel je me trouvais. Je ne suis pas très portée sur le genre fantastique... et ceci ne m'a pas paru prépondérant et pas du tout freinée dans ma lecture.



J'ai pensé à un "cosy mystery" avec le côté "enquête" de l'histoire.



Mais j'ai également trouvé que, sous certains aspects, ce roman contenait des réflexions dignes de romans de développement personnel.



Bref, j'ai été happée par cette histoire, par ses personnages très attachants (avec un gros coup de coeur pour Sarah).



Je ne peux que recommander cette lecture que je trouve, au final, inclassable.

Commenter  J’apprécie          170
La douceur d'un flocon

Chronique de juillet du Prix des Auteurs Inconnus (PAI) 2023 dans la catégorie « Romance »



L’intrigue : Mya, qui a presque trente ans, est un être meurtri. Ce roman se concentre sur les conséquences de la double trahison que l’héroïne vient de subir. Celle-ci apprend en effet à la veille de son départ en vacances qu’Ethan dont elle partage la vie depuis trois ans n’a rien trouvé de mieux que de chercher du réconfort dans les bras de sa meilleure amie Lisa. Pour couronner le tout, le mufle l’a larguée par texto comme un vulgaire jouet usagé.



Dans le même temps, Théophanie, la grande-tante acariâtre de sa mère Josie, s’est cassé la jambe. La vieille dame que Josie avait perdue de vue depuis un bail habite à Coldbridge, un village tout droit sorti d’une boule à neige de station touristique. Changement de programme. N’écoutant que son âme charitable Mya entend voler au secours de cette aïeule qu’elle, en revanche, n’a jamais vue… En vérité, la jeune femme cherche plutôt un dérivatif susceptible de lui faire oublier un tantinet cette garce de Lisa, qui se dore la pilule au chaud soleil d’Honolulu avec le saligaud qu’elle considérait jusqu’ici comme l’homme de sa vie. Alors si, tout en cherchant à panser son cœur brisé, elle pouvait soulager une pauvre âme esseulée, tout le monde serait content.

Aussi louable qu’il soit, cet objectif ne sera pas de la tarte. En effet Théophanie alias « Théomachin », un intitulé qui souligne l’originalité du prénom hautement improbable de cette tatie Danielle des neiges, ressent un malin plaisir à décourager n’importe quelle bonne volonté. Théomachin a ainsi pour spécialité d’user la patience des aides à domicile qui se succèdent dans l’antre du dragon. Seul le beau Sawyer, célibataire de charme très en vue dans la contrée en qui elle voit le fils qu’elle n’a jamais eu ou plutôt un petit-fils d’adoption, trouve grâce à ses yeux. Comme on peut s’en douter le spécimen ne manquera pas d’éveiller l’intérêt et les sens de Mya.



Cette trame va aussi servir de prétexte à déterrer des cadavres qu’il vaudrait parfois mieux garder bien au chaud au fond d’un placard. On apprend ainsi de fil en aiguille tout ce que la mère de Mya, qui a tenu à accompagner sa fille à Coldbridge, lui a caché si longtemps. Il arrive en effet que les non-dits se transforment sans crier gare en secrets de famille. Le surnaturel va alors entrer dans la virevoltante danse des flocons pour faire toute la lumière sur le mystère des origines. Et sur le pourquoi de certaines rancœurs aussi.



Ressenti : Moi qui, en ce moment, avais besoin de légèreté, me voilà servie ! Ce n’est pas franchement une lecture de saison, toutefois, entre deux rayons de soleil, la magie de Noël peut opérer. Avec ce genre d’intrigue, ce n’est pas comme si on n’était pas prévenu. On sait en effet d’emblée à quoi s’en tenir : soit on se laisse emporter par une avalanche de guimauve ou on endure stoïquement l’overdose de glucose.



Je retiens qu’en filigrane de cette histoire remplie de bons sentiments affleurent des questions plus profondes. L’allusion subtile au Grinch montre que Noël n’est pas toujours une période aussi enchantée que les paysages féeriques d’un petit patelin enneigé peuvent le laisser croire. Les fantômes du passé s’invitent parfois sans prévenir. Et on peut toujours espérer que l’un d’eux touche le cœur de pierre d’une incurable pisse-vinaigre, qui se drape dans l’immunité du grand âge pour continuer d’exercer sans remords ni regrets son inépuisable pouvoir de nuisance. Or, il est dans la nature de la vipère de toujours cracher son venin et, en vrai, les monstres d’égoïsme et de méchanceté restent hélas hermétiques à n’importe quelle magie, fût-elle de Noël. Conclusion : bien qu’irréaliste avec ses ficelles un peu grosses, pour les inconditionnels du genre, cette romance feel good se lira tout de même sans déplaisir.
Lien : http://scambiculturali.over-..
Commenter  J’apprécie          60
Le défi d'Apolline

Bonjour gentil groupe.

J'ai fermé la dernière page à 2h du matin du merveilleux roman de Nathalie Brunal "Le défi d'Appoline" avec beaucoup de regret de quitter l'héroïne, les lieux, les personnages et tout le contexte de l'époque.

Très enjouée de la grâce du langage que tu as élégamment manié avec admiration. Le vouvoiement était de coutume mais sans aucune forme de respect.

Comme tu cites "Les personnes aisées ont bien moins de valeur..." et ton ouvrage en est la preuve.

Tu as fort bien décrit des points opposés : richesse/pauvreté

Séparation parents/enfants

Abandon du luxe pour le monde rural...

Tout est si bien évoqué que ton roman pourrait être mis en scène tant les détails sont précis.

Alors si vous n'avez pas encore découvert Appoline, je vous enjoue de ne pas passer à côté de cette pépite 💎

Nathalie si ton imagination pouvait écrire une suite à cette histoire, je serai la première à la savourer.

Merci du fond du cœur de m'avoir touché par ta plume bien différente de tes autres ouvrages mais si attachante et d'une telle précision que même les flocons canadiens perlaient sur mon visage.

Avec toute ma tendresse MERCI d'être la belle personne que tu es. Tu as cette générosité de cœur ancrée en toi jusqu'au bout de ta plume ✒
Commenter  J’apprécie          50
Les tribulations d'Hortense

Alors le nouvel opus de Nathalie Brunal, je vous en parle ou pas? Vais-je vous en faire l'éloge ou le descendre? Quelle direction vais-je choisir pour vous en parler? Hummm laissez moi quelques instants de réflexion afin d'y voir plus clair.... Youhou j'ai trouvé ...

Bon maintenant je me lance pour dire mon avis en bien comme en mal... Et si vous me connaissez un peu vous savez comment je procède en général.



Tout d'abord la couverture me donne super envie de manger des choses pas très bonnes pour mon bidou mais géniales pour mes papilles... Ha zut je fais une pause, je reviens je vais manger un truc sucré... Hahahahaha... C'est déjà un bon point quand la couverture me tape dans l'oeil et je dois dire qu'il ne m'en fallait pas plus pour m'intriguer.



Il est vrai que j'étais dans une passe très difficile et lorsque Nathalie Brunal m'a proposé de découvrir son roman et qu'il allait me remonter un peu le moral ou me mettre du baume au coeur.



Comment ne pas s'identifier à l'héroïne? Hortense (mère célibataire avec un ado et un enfant)... Bon moi je me suis retrouvée dans le rôle de mère car j'ai eu une adolescente à la maison et c'est fou que ce qu'elle décrit est véridique. Ces mômes qui ont leur smartphone implanté à la place de leur cerveau et comment ne peut-on pas craquer pour le plus petit, le petit chou à sa maman... Zut, c'est tout à fait moi...mdr.. trop fort. Mais évidemment il n'y a pas que sa vie de mère qu'elle raconte (oui oui, c'est comme si elle nous parle en face à face, on a l'impression qu'elle nous prend à témoin de sa vie), on y rencontre sa famille (surtout la tata qui m'a l'aire vachement à la mode 😉, la maman qui n'est pas mal non plus mais qui se fait plus discrète pour une fois) mais enfin et surtout une histoire d'amour ...enfin si on peut appeler ça comme ça.

Il est évident que je ne vais pas vous dévoiler toute ce qui fait le sel de cette histoire mais si je vous dis que tout est mis en oeuvre pour qu'Hortense ne reste pas célibataire ... Ca vous dit?



Le plus gros du décor est planté: à vous de partir à la découverte d'Hortense et de ses confidences entre deux sucreries (attention vous allez prendre quelques kilos si vous faites comme moi...mdr).



Mon avis plus formel cette fois-ci: j'avais déjà eu la chance de lire plusieurs livres de cette auteure et que j'avais aimés mais en l'occurence j'ai juste été entraînée dans un univers qui m'a prêté à sourire parfois même à rire toute seule. Un livre qui met du rose dans votre morosité et qui finit par effacer le noir pour le remplacer par différentes couleurs de cupcakes. Il m'a personnellement fait un bien fou. Il m'a changé les idées et franchement c'est ce que j'avais besoin. Je peux presque dire qu'il colle quasi à la réalité pour une bonne partie de l'histoire.

Est-ce que je recommande cette lecture.... NON NON et NON je vous dirais qu'il FAUT LA LIRE DE TOUTE URGENCE. Il apporte du bonheur et des sourires dans ce monde si triste (je parle des journées qui se raccourcissent). Il est excellent et franchement j'en suis baba...

Arf, je l'ai terminé beaucoup trop vite alors découvrez le doucement sans empressement et surtout profitez de ce talent d'écriture qui emmène le lecteur dans un moment de bonne humeur....





Attention je précise encore une fois s'il en est que je ne fais pas de complaisance et que je ne suis pas du genre à passer de la pommade à l'auteure. Je dis ce que je pense car j'écris avec mon coeur....
Commenter  J’apprécie          50
Lisbeth, au coeur du combat

Bonjour mes amis,

Je viens de terminer cet excellent livre, Lisbeth au coeur du combat, de Nathalie Brunal.

Au départ je me sentais septique, car ce n'était un thriller, mais comme j'aime la seconde guerre mondiale, là çà me changeait du tout au tout, car je connais très peu la période de la guerre de sécession !

Bien m'en a pris car j'ai adoré ! C'est le premier livre que je lis de cet auteur mais pas le dernier !

Nous faisons la connaissance de Lisbeth, 19 ans, battue par son père, et pour lui échapper, elle se réfugie chez Daniel, un ami de la famille, plus âgé qu'elle, l'aime et pour la sauver, ils fuient à Charleston !

Là il se marient ! Mais la guerre de Sécession, gronde, et éclate peu de temps après, et Daniel part au combat, laissant Lisbeth qui désire se rendre utile ! Elle travaillera dans un hôpital en Virginie, qui recueille les blessés !

Confrontée à l'horreur, elle se dépassera !

Elle fera connaissance de deux médecins, mais en cette période de guerre, les médicaments manquent, et bien souvent les amputations s'infectent !

C'est triste de voir un pays se diviser en deux, le Sud confédérés, et le Nord l'Union!

Dans la cour de l'hôpital, sous une tente du personnel médical de couleurs, ne peuvent y rentrer au milieu de blancs !

Je remercie l'auteur pour cet excellent livre qui m'a fait découvrir ce coté historique teinté de romantisme qui éclaire la noirceur de la guerre !

L'écriture est sensible, pleine d'émotions, et les personnages sont attachants, pas mièvres du tout, mais humains et vrais !

je mets 5 étoiles

Votre Martine




Lien : https://www.facebook.com/gro..
Commenter  J’apprécie          41
Un Noël saupoudré d'espoir

Quand Nathalie Brunal, auteure, membre d’un même groupe de lectrices et lecteurs que moi, a parlé de son roman « Un Noël saupoudré d’espoir", nous étions en novembre. Je le lui ai commandé et attendu décembre pour le déguster. Décembre, un mois synonyme de fêtes, de rencontres, d’espoirs. Et même si à Montpellier, le ciel est plutôt de couleur estival, on peut rêver aussi de neige et de bons sentiments.



Les bons sentiments, ils débordent, justement, dans cet ouvrage. Qu’il est bon, dans notre monde actuel où la pandémie règne en maître, où chacun a tendance à se replier sur lui-même, à oublier parfois le voisin, qu’il est bon, le temps d’une lecture, de se lover dans les bras d’un ange, au joli prénom de Dolly. Dolly était une jeune adolescente de seize ans. Emportée par la maladie, elle a laissé derrière elle des parents éplorés. Bien évidemment, elle accepte tout de suite la mission qui lui est proposée de revenir sur terre pour aider sa maman à retrouver le sourire. C’est ainsi qu’elle débarque dans la peau de Gabrielle, jeune journaliste, à deux pas du coffee shop tenu par sa mère. Elle est accompagnée de Peter une ange très gourmand et drôle, mais invisible.



Ne cherchez pas de crédibilité dans ce petit récit, il n’y en a pas. Tout est de l’ordre du conte et l’intérêt est de se laisser aller à croire à la magie de Noël. On pourrait, certes, dire que les personnages laissent dans leur sillage un fort parfum de rose. Mais attendez de lire les remerciements et vous comprendrez que derrière les facéties, les réflexions amusantes, les attitudes parfois étonnantes, se cache quelque chose de plus triste. Ce roman, doux et romantique, dans lequel la solidarité est le maître mot, sous des airs de feel-good, parle aussi de la mort, du chagrin de ceux qui restent et de la difficulté à faire le deuil d’un être cher.



Ce roman est loin de mes lectures habituelles, mais je l'ai apprécié, écrit dans une jolie langue classique, fluide et légère. La lecture en est facile et agréable. Il suffit de se laisser porter et il est très agréable de ne pas relever de coquilles, ce qui est de moins en moins le cas dans les grandes maisons d’édition.



Un véritable joli roman pour retrouver son âme d’enfant et ressentir la magie de noël.


Lien : https://memo-emoi.fr
Commenter  J’apprécie          40
Le défi d'Apolline

Bonjour à toutes et à tous…



Souvent, on me demande si je suis uniquement un lecteur de thriller.

Eh bien non !

Je suis un lecteur d’émotions.



Pour pouvoir entrer pleinement dans un roman, j’ai vraiment besoin être touché, d’avoir la larme à l‘œil, d’avoir peur, de réagir, d’être en colère, de sourire et même rire parfois.

Alors quand le lecteur que je suis, tombe sur ce genre de roman, il ne peut être que comblé…



“Le défi d’Appoline”, fait parti de ces romans qui donnent l’impression d’être “lu” en cinémascope.



Quelle aventure !

Quelle force dans les personnages !

C’est un récit au dépaysement garanti…



Dès les premières lignes, je me suis très vite rendu compte que je tenais en main un livre qui risquait de me bouleverser. Le ton donné au texte, le rythme, le vocabulaire choisi en adéquation avec la haute bourgeoisie du 19e siècle, un coté historique pas désagréable du tout, et les descriptions de la nature du Grand Ouest canadien enveloppant le récit. Même la neige m’a paru palpable.



Vivant dans hôtel particulier avec un père banquier, une mère qui se doit à une rigueur imposée par son statut et une jeune sœur qu’elle aime, sans le savoir Appoline étouffait dans son quotidien. Il aura fallu un chantage imposé par sa mère pour qu’elle puisse se découvrir. Et telle une porte ouverte devant elle, Apolline va découvrir un nouvel horizon, une nouvelle vie… sa vie !



Je ne dirai rien de plus pour ne rien dévoiler. Dans le récit de Nathalie, tout est important, tout est à sa place et vous en dire plus serait finalement vous desservir…

La seule chose que je me dois d’ajouter, c’est qu’Apolline va me manquer. J’ai été triste qu’elle me quitte déjà. Elle mérite encore de vivre de belles et nombreuses aventures…



Vous aimez, les personnages forts, les belles histoires et le dépaysement ?

N’hésitez pas, ce roman est une véritable réussite, un message d’espoir pour les femmes…



Un grand merci Nathalie, pour ce très beau voyage dans le temps !



÷÷÷÷÷÷÷



Extrait :



« Je le rejoignis et il nous recouvrit de deux épaisses couvertures. Collée contre lui, la chaleur de son corps me réchauffa. Cette promiscuité entre un homme et une femme n’était pas concevable sauf qu’aujourd’hui, il en allait de notre survie. Millie qui cuisinait toujours en grande quantité nous permit de nous restaurer. Le thé refroidit ne me revigora pas, mais accompagna les biscuits qui avaient durci à cause du froid. La nuit était tombée, plongeant la nature dans l’obscurité. Les bruits de la forêt s’éveillèrent comme par magie et le vent qui soufflait dans les arbres jouait avec mes nerfs. Je ne nous voyais pas sortir vivants de cette grotte. Jack tentait de m’apaiser et d’apprivoiser mes peurs, en vain. »
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Commenter  J’apprécie          40
Un Noël saupoudré d'espoir

Dolly a disparu il y a deux ans, terrassée par la maladie. Cette adolescente aimante a laissé derrière elle des parents profondément tristes, qui ont du mal à remonter la pente et faire leur deuil. Accompagnée d'un ange en chef, elle revient alors sur terre auprès d'eux sous l'apparence de Gabrielle, jeune journaliste pétillante de 22 ans, le temps d'un Noël pour tenter de leur redonner goût à la vie.

Avec une plume sensible, pleine de justesse et de maîtrise, Nathalie nous embarque dès les premières pages dans un livre qui nous colle une boule d'émotion dans la poitrine.

La thématique de l'ange revenu ici bas pour faire le bien est incroyablement bien amenée et exploitée avec ses côtés magiques et merveilleux mêlant parfaitement le paranormal au réalisme pour en faire un cocktail harmonieux.

La pincée d'humour, joliment dosée, telle la cannelle dans les sablés, épice et rehausse le récit pour le rendre encore plus savoureux. Les chamailleries entre Dolly et Peter, son supérieur céleste boudeur à souhait amènent un côté drôle, vivifiant à l'intrigue et renforce à merveille leur complicité. J'ai aimé le déroulement de l'histoire, l'évolution des relations, le caractère affirmé et déterminé de notre héroïne pugnace, prête à tout pour mener à bien sa mission.

Titillant nos sens avec délice, c'est beau, plein d'enchantement, nos yeux se transforment en paillettes dorées, mouillés par le côté touchant et émouvant du texte. L'amour y règne en maître...

Humour, émotions, réflexions, espoirs, magie... Vous l'avez compris, cette petite pépite livresque sera votre compagnon idéal pour un moment de lecture détente au coin du feu armé d'un bon chocolat chaud. Il sera source de bien-être, un moyen sûr de se ressourcer en cette saison festive pour tous les amoureux des mots...

N'hésitez pas à en acheter plusieurs exemplaires pour distribuer du bonheur à vos proches le 25 décembre ! Bonne dégustation...
Commenter  J’apprécie          40
Un Noël saupoudré d'espoir

Je commence cette chronique évidemment en envoyant mes pensées les plus douces à la famille d'Anaïs (nièce de Nathalie), une jeune femme de 16 ans dont les ailes ont poussé trop rapidement, une nouvelle étoile qui brille de mille feux.



Dans ce conte, Nathalie Brunal aborde le thème du deuil d'une manière douce et délicate. Dolly, l'unique enfant de Charles et Maxine, est décédée avant l'âge adulte, ayant perdu son combat contre la maladie. Quelques années plus tard, Dolly est promue dans le service des anges gardiens et une première mission bien spéciale l'attend. Accompagnée de son supérieur hiérarchique, Peter et parée de sa nouvelle identité, Gabrielle (Dolly) devra faire renaître l'espoir dans le coeur d'un humain. La mission se veut difficile car cet humain n'est nulle autre que sa maman.



La plume est magnifique, poignante... On alterne entre les rires, les larmes et les frissons d'émotion. Le récit est de toute beauté, la magie de Noël est omniprésente tout le long de notre aventure avec Gabrielle/Dolly ce qui rend l'histoire encore plus visuelle et colorée. Nathalie stimule aussi notre sens de l'odorat avec toutes les odeurs typiques de Noël (les cafés et autres boissons chaudes, les plats, les pâtisseries fraîchement préparées). Miam, j'ai faim!



Les personnages sont beaux. Oui, tout simplement beaux. Une belle âme se dégage de chacun d'eux, avec leurs défauts et leurs faiblesses aussi bien évidemment mais le côté ''authenticité'' en est que décuplé.



Un conte de Noël ne se veut pas triste et je vous rassure, celui-ci ne déroge pas à la ''règle''. Ce conte est au contraire un baume sur le coeur, un vent de fraîcheur d'une douceur incontestable. Un conte de Noël où il est permis de croire que tout est possible.



Et vous, croyez-vous à la magie de Noël?
Commenter  J’apprécie          40
Un Flocon de magie

Et oui, c’est déjà ma première lecture de Noël ❤❤. Cette auteure me touche à chaque fois. J ai déjà lu beaucoup de ses livres (et même avant les sp. je ne vous dis pas les bonds que j ai fait quand elle m a contactée directement). Il y a toujours de l émotion dans ses livres et pas forcément où on l attend. Parlons de celui ci maintenant! Cette plume est toujours aussi fluide, aussi prenante MAIS surtout, quelle atmosphère dès le début! On est loin (encore une fois avec elle) du bête roman de Noël bourré de clichés. C est une ambiance très difficile à décrire avec cette vieille maison remplie de secrets et… de beaucoup d autres choses (et oui il faut le lire pour savoir). L auteure arrive à mettre une ambiance avec ses descriptions qui est fascinante. On veut en savoir plus, on veut aller plus loin. Tout cela est mêlé avec les personnages. Ils sont tous différents mais tous tellement bien construits! Il y a une finesse incroyable dans chaque, on ne peut que s attacher à eux. Autant Cassandre (déjà j adore le nom 😂) que Lucia, je ne peux pas vous dire laquelle je préfère car elles m ont toutes les deux émues tellement par leurs forces et leurs faiblesses, par les femmes incroyables qu elles sont devenues. Il n y a pas qu’elles. Les autres personnages sont tous très beaux. Dans ce livre, la magie de Noël nous touche encore une fois. Elle ne sombre pas dans l outrance ou dans les descriptifs de Noël. Au contraire, elle met une belle magie dans nos cœurs à travers cette histoire, une magie bien à elle. Si vous connaissez cette auteure, vous savez qu elle touche toujours des sujets sensibles avec la disparition de proches, surtout dur pendant Noël. Elle vous fait sourire, vous donne de l espoir et un très très beau moment de lecture, en pensant que tout est possible à Noël. Bravo pour cette belle lecture et ce beau moment magique rempli d émotions.

Commenter  J’apprécie          32
La Renaissance d'une coquille vide

Quel plaisir de retrouver la plume si agréable de Nathalie pour une histoire riche en émotions qui nous touche au plus profond de nous.

Elle s'attèle ici à traiter un sujet difficile de l'existence d'une mère : le syndrome du nid vide et je dois dire qu'elle relève le défi avec brio.



On y retrouve toujours des sentiments divers, des relations humaines enrichissantes mais aussi parfois complexes, des personnages travaillés avec soin qui portent tous en eux un petit truc en plus, un supplément d'âme, qui ne peut que nous transpercer. Elle ne lésine ni sur l'amour, ni sur l'humour et les pages défilent alors à une vitesse folle. le côté addictif de son écriture m'enchante toujours autant.



Je n'avais qu'une envie, savoir si notre héroïne Lillie allait parvenir à surmonter cette épreuve et trouver, au coeur de ce beau petit village de la Creuse, un nouveau souffle à son existence, afin de prendre un chemin pavé de bonheur et de s'accomplir en tant que femme.

Les protagonistes sont tous attachants, que ce soit Lillie, sa meilleure amie Jo, Geneviève ou encore Nathan (liste absolument pas exhaustive), je les ai tous aimés et perçus comme des amis. Je n'ai eu de cesse de leur souhaiter une vie heureuse et assister comme témoin à un tournant de leur vie m'a particulièrement bouleversée.



C'est bien écrit, bien construit, et comme d'habitude, Nathalie m'a attrapée dans ses filets pour me faire vivre par procuration des évènements marquants. Il y a incontestablement beaucoup d'humanité et de résilience dans ses ouvrages. Celui-ci ne déroge pas à la règle.



Je ne peux donc que vous inviter à découvrir cette tranche de vie inoubliable et à partir à la rencontre de personnes émouvantes dans un cadre charmant. J'ai l'impression d'avoir évoluée, à leur image, et de ne plus être la même qu'à l'ouverture du livre.

Un bonbon à savourer au calme cet été, pour un moment rayonnant, un feelgood à ne pas manquer.
Commenter  J’apprécie          30
Le défi d'Apolline

Une jeune fille de bonne famille, promise à un mariage qui lui déplait, fuit sa famille : un thème visité à de nombreuses reprises !

Rien d'original ici dans la façon de traiter ce sujet : beaucoup de bons sentiments et une histoire très naïve, dans le style propre aux collections "Harlequin".



Ce qui sauve le roman et incite à le lire jusqu'au bout est l'écriture très agréable.
Commenter  J’apprécie          30
La douceur d'un flocon

Une romance de Noël à déguster sans modération avec un bon chocolat chaud.

Ce n’est pas un secret, je lis peu de romances. Pourtant, à cette période de l’année, j’ai toujours envie de me plonger dans un livre sans prise de tête, de profiter d’un moment cocooning feel good, bref de retrouver la magie de Noël.

J’ai passé un excellent moment dans cette petite ville de Coldbridge, proche du Canada. Une région dans laquelle la neige ne manque pas à cette époque « magique » de l’année.

Mya s’apprête à partir en vacances à Hawaï avec l’homme qu’elle aime. Aussi, quand sa mère lui parle d’une grand-tante acariâtre qui vient de se casser une jambe, Mya n’en a que faire. Aller s’enterrer dans un coin paumé avec quelqu’un qu’elle n’a jamais vu, très peu pour elle.

Pourtant Mya va changer d’avis… Son Ethan l’a largué par texto (c’est très classe…) et qui plus est, il part à Hawaï avec la meilleure amie de Mya. Pour elle, Coldbridge va être un refuge, une façon de changer d’air pour oublier. Mais aussi une manière de passer un peu de temps avec sa mère. En effet, Josie, malgré les différents qui l’opposent à sa tante, va partir avec sa fille, au risque d’affronter son passé…

Entre une grand-tante « invivable », une mère pleine de secrets et Mya au cœur brisé mais au tempérament explosif, ça risque de faire des étincelles ! Surtout lorsque Sawyer, un célibataire quelque peu espiègle, se retrouve au milieu des « affaires de ces dames ».

*******

C’est un roman de Noël, donc on sait que fatalement cela va bien se terminer. C’est d’ailleurs ce qu’on aime dans ces romans. Le tout est de savoir comment tout va s’imbriquer et s’arranger.

J’ai passé un excellent moment dans ma petite bulle de lecture. C’est léger et pétillant, mais non dépourvu parfois de petites piques. De l’humour, des « prises de bec », la magie de Noël qui opère, avec une petite touche de surnaturel ; voilà ce qui vous attend.

Je me suis très vire attachée aux personnages, même à Théophanie, la vieille tante au caractère impossible. Elle ne l’est pas tant que ça finalement et souffre surtout de la solitude.

Josie, quant à elle, cache un secret et à une certaine rancœur envers sa tante.

J’ai trouvé Mya un peu égoïste au début. Mais Coldbridge est une ville particulière, où tous sont sensibles à cette atmosphère spéciale qui règne avant Noël…

*******

J’ai beaucoup aimé les descriptions de cette petite ville, je m’imaginais les vitrines décorées, les préparatifs pour la fête…Une ambiance qui invite à l’apaisement, à la détente, d’autant plus que la neige est là !

*******

L’écriture est agréable, le récit rythmé mais aussi tout doux. J’ai souvent souri aux chamailleries entre Mya et Théophanie, ou entre Mya et Sawyer. Et j’ai été désolée de les quitter. Je n’ai pas vu le temps passer.

J’ai juste un tout petit regret, tout à fait personnel, et qui ne change rien au fait que j’ai adoré ma lecture. Il y a une petite touche de surnaturel (toute petite) et j’aurais aimé qu’elle soit un peu plus présente, surtout à la fin.

En bref, si vous voulez passer un bon moment, tout en douceur et en sourires, alors n’hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

Commenter  J’apprécie          30
Un Noël saupoudré d'espoir

Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment à l'approche de Noël.



J'ai traîné les pieds pour lire ce livre, ne me demandez pas pourquoi je n'en sais rien. L'histoire est pleine de magie de Noël, d'espoir, de seconde chance et d'amour. J'ai été sensible aux traits d'humour de Peter et les scènes cocasses, mais je ne sais pas pourquoi je n'ai pas réussi à " aimer " le livre. Je l'ai lu et j'ai apprécié certains passages, mais j'avais l'impression de regarder un téléfilm de Noël à la télévisons. Je dois avouer que je ne les apprécie pas tellement.



J'ai peut-être resté un peu trop distante avec ce livre et que je n'ai pas été touché par l'histoire des personnages. L'émotion a été écrit, mais je ne l'ai pas ressentis, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas été très emballé par ce livre.



Dolly est une jeune fille de 16 ans qui va mourir suite à sa maladie et elle va devoir revenir sur terre pour aider ses parents à faire son deuil et à se retrouver. Elle a beaucoup de courage et c'est une jeune fille sensible. Je l'ai trouvé un peu naïve pour son âge et sa génération. J'ai été surprise qu'elle ne connaisse pas certaine expression populaire. Ses réactions quand Pierre fait allusion au sexe est également un peu exagéré. Pierre, son superviseur, est quant à lui une bouffée d'air frais. J'ai beaucoup aimé ses maladresse, sa gloutonnerie, son humour et aussi sa susceptibilité qui m'ont fait sourire.



En bref: Une petite histoire de Noël que beaucoup de personne aimeront pour l'espoir et l'amour qu'elle dégage. La fin inattendue finira par les convaincre totalement. Pour ma part, je n'ai pas réellement pris de plaisir à découvrir ce livre, mais je ne peux que vous encourager à le découvrir.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nathalie Brunal (250)Voir plus

Quiz Voir plus

Une charade pour trouver un auteur

Mon premier est un article défini (masculin)

Le
Un
La

9 questions
34 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}