EAN : 978B0C17HW7ZN
(09/05/2023)
4.75/5   10 notes
Pour Lillie, sa fille est le centre de son univers. Mais quand Nina déploie ses ailes et quitte le nid, son monde s’effrondre. Lillie s’apitoie sur son sort jusqu’à ce que l’annonce d’une épicière, qui vient de perdre son mari, attire son attention. Ni une, ni deux, la voilà partie pour une nouvelle aventure en compagnie de Jo, sa meilleure amie.
Dans le charmant village qui les accueillera, Jo se pliera en quatre pour que Lillie oublie son foyer déserté. La ... >Voir plus
Que lire après La Renaissance d'une coquille videVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Quel plaisir de retrouver la plume si agréable de Nathalie pour une histoire riche en émotions qui nous touche au plus profond de nous.
Elle s'attèle ici à traiter un sujet difficile de l'existence d'une mère : le syndrome du nid vide et je dois dire qu'elle relève le défi avec brio.

On y retrouve toujours des sentiments divers, des relations humaines enrichissantes mais aussi parfois complexes, des personnages travaillés avec soin qui portent tous en eux un petit truc en plus, un supplément d'âme, qui ne peut que nous transpercer. Elle ne lésine ni sur l'amour, ni sur l'humour et les pages défilent alors à une vitesse folle. le côté addictif de son écriture m'enchante toujours autant.

Je n'avais qu'une envie, savoir si notre héroïne Lillie allait parvenir à surmonter cette épreuve et trouver, au coeur de ce beau petit village de la Creuse, un nouveau souffle à son existence, afin de prendre un chemin pavé de bonheur et de s'accomplir en tant que femme.
Les protagonistes sont tous attachants, que ce soit Lillie, sa meilleure amie Jo, Geneviève ou encore Nathan (liste absolument pas exhaustive), je les ai tous aimés et perçus comme des amis. Je n'ai eu de cesse de leur souhaiter une vie heureuse et assister comme témoin à un tournant de leur vie m'a particulièrement bouleversée.

C'est bien écrit, bien construit, et comme d'habitude, Nathalie m'a attrapée dans ses filets pour me faire vivre par procuration des évènements marquants. Il y a incontestablement beaucoup d'humanité et de résilience dans ses ouvrages. Celui-ci ne déroge pas à la règle.

Je ne peux donc que vous inviter à découvrir cette tranche de vie inoubliable et à partir à la rencontre de personnes émouvantes dans un cadre charmant. J'ai l'impression d'avoir évoluée, à leur image, et de ne plus être la même qu'à l'ouverture du livre.
Un bonbon à savourer au calme cet été, pour un moment rayonnant, un feelgood à ne pas manquer.
Une lecture fraîche et sympa !

On suit l'histoire de Lillie qui vit très mal le départ de sa fille de la maison et cherche un moyen de se changer les idées en acceptant de partir dans la Creuse pour aider une vieille dame dans son épicerie. Et bien sûr, les choses ne se passent pas exactement comme prévues…

Outre le Syndrome du nid vide, des thèmes forts sont abordés dans ce Feel Good tels que les violences conjugales et le féminicide mais l'autrice a réussi à les faire côtoyer avec des notions bien plus légères telles que la Destinée et les âmes soeurs (non sans faire penser aux romans de Anne d'Avonlea).

J'ai passé un bon moment avec ces deux amies si différentes l'une de l'autre même si j'avoue que l'apitoiement de Lillie m'a parfois un peu agacée.
Bien que les événements soient prévisibles et certaines réactions un peu cucul, j'ai beaucoup appréciée ma lecture. C'est frais, sans prise de tête, avec un peu d'humour et beaucoup de dialogues qui rendent les personnages très attachants.

Et je finirais par dire que j'ai découvert via ce roman le village de Gargilesse Dampierre dans la Creuse et je vous invite à aller jeter un oeil sur Google car il est magnifique ! Il est classé parmi les plus beaux villages de France et cela me donne très envie d'aller un jour le découvrir…
Depuis le début de l'année, je rencontrais des difficultés de lecture et d'écriture. Cela faisait quelques temps déjà que j'avais ce livre à lire dans ma PAL car je suis fana des feel good de Nathalie Brunal. Mais voilà, je n'ai goût à rien, quand je n'arrive pas à fixer mon attention sur des mots, même la plus belle des plume n'arriverait pas à m'enchanter. Il y a quelques jours, mes migraines me fichant la paix, je me suis décidée à ouvrir « la renaissance d'une coquille vide » en sachant, de toute façon, que j'allais apprécier cette lecture puisque j'aime la plume de Nathalie. Et j'avais raison ! Je me suis vite attachée à Lillie et sa tristesse et à Jo la tornade qui jette les hommes pour ne pas s'attacher. J'ai lu cette jolie romance en 3 jours et elle m'a redonné espoir… espoir que je me remette vraiment à lire ( et qu'est que ça peut me manquer quand je suis en panne de lecture), à écrire ( tout peut arriver maintenant que le déclenchement a eu lieu) et surtout à regarder la vie d'un autre oeil…
Que retenir de cette jolie lecture ? Que la vie amoureuse existe après cinquante ans ( du moins dans ce livre), qu'un enfant qui part de la maison est quelque fois une grande douleur même si c'est dans l'ordre naturel des choses, que la vie dans un petit village de la Creuse n'est pas si nulle que ça… et que toutes les romances de Nathalie Brunal sont à découvrir car elles mettent du baume au moral et un joli sourire sur les lèvres.
Quoi de mieux que de lire un roman feel good en cette période estivale? C'est ce que j'ai fait et c'est très agréable... L'écriture de Nathalie Brunal est en effet fluide : le livre se lit d'une traite... Et le livre parle du syndrome du nid vide ; l'enfant a grandi, il prend son envol et la mère se sent seule... Je suis maman ; je me sens concernée...
En ce qui concerne l'héroïne, Lilie, la dépression pointe du nez avec cet immense vide dans l'appartement et dans son coeur ; heureusement, Jo, sa meilleure amie, célibattante on peut dire puisqu'elle aime papillonner... est là pour la secouer. Et puis, la vie reprend ses droits ( est-ce sûr?) c'est le saut dans une aventure : aller se perdre ou se retrouver dans un petit village au fin fond de la Creuse ? Pourquoi ce roman m'a particulièrement plu ? Eh bien j'y ai trouvé tous les éléments composant les atouts d'une comédie réussie ; l'humour, l'auto-dérision, les paiements puisque l'on sait que tout va bien finir ( oui mais comment ? ) Et le plus que peut apporter un livre et non pas une comédie : les raisons psychologiques, l'introspection...
Quand le thème du nid vide est traité avec humour et émotion…
Nathalie Brunal est venue à l'écriture pour étonner son entourage… Une fois aurait pu suffire, mais non, depuis elle régale ses lecteurs avec des genres différents allant du roman historique au feel-good, genre dont je vous parle aujourd'hui.
Lillie a vu Nina, sa fille, quitter la maison et malgré la lucidité dont elle fait preuve et l'amour qu'elle lui porte, elle ne peut s'y faire. Pour sortir d'une tristesse qui la mine, elle décide de répondre à une demande un peu spéciale et de rejoindre l'un des plus beaux villages de France, au coeur des Cévennes. Jo, sa meilleure amie, au caractère bien trempé est à l'opposé de Lillie la discrète. Comment vont-elles passer les quelques jours qui les éloignent de leurs habitudes ? Qui va craquer la première ?
J'ai majoritairement adhéré à la bonne émotion véhiculée par l'ensemble du roman, j'ai buté deux fois sur des passages qui m'ont paru loufoques et j'ai souvent ri avec les affrontements amicaux de Jo et Lillie. le traitement du syndrome du nid vide est bien décrit, avec pudeur et responsabilité. C'est touchant.
J'ai bien apprécié aussi de voir une femme sortir de sa chrysalide de mère pour devenir une femme effarouchée par des émois qu'elle avait enfouis. C'est délicat et très pratique quand il faut parler de mettre un préservatif. C'est toute la richesse de ce roman bien-être que de parler de choses graves tout en gardant une légèreté assumée. C'est l'occasion de passer un bon moment de détente, avec une belle écriture où l'on sent que la plume file presque toute seule. Tout un univers d'amour et de bonne humeur.
Qui ne connait pas Gargilesse Dampierre, dans la Creuse, va prévoir d'y passer ses prochaines vacances, tellement ce village est mis en valeur, tout comme la campagne qui l'entoure. L'auteure fait comprendre au lecteur que si on comprend que l'on ne va pas y mourir d'ennui, cela peut devenir le projet d'une vie.
Je remercie Nathalie Brunal pour l'envoi numérique de « La renaissance d'une coquille vide » qui est pour moi, une ode à l'amitié et à la renaissance.

Lien : https://www.facebook.com/Les..

Son monde s'était effondré. D'ailleurs, pourquoi n'existait-il pas de congé pour enfant quittant le nid? Ne tenait-elle pas là un nouveau concept permettant de s'absenter pour digérer ce qui ne le serait peut-être jamais? Après tout, de nombreux jours étaient accordés pour les congés maternité, paternité, les enfants malades, mais rien pour le syndrome du nid vide ?
Il faut un homme pour concevoir une famille et s'épanouir dans la vie de famille. Le second ( homme ) intervient quand les enfants s'en vont.
La vie était-elle compliquée seulement parce que l’on s’échinait à la rendre ainsi ?
La vie était un puzzle. En assemblant les bonnes pièces, le paysage prenait forme.
De tout malheur découle le bonheur, le tout étant d'avoir la force de rebondir.