AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Positive

Parler du VIH dans un roman destiné aux ados et aux jeunes adultes, était sûrement une tâche compliquée mais nécessaire.

J'ai beaucoup aimé la plume simple mais belle de Camryn Garrett et notre héroïne Simone. "Positive" raconte un petit bout de son histoire, de ce qu'est la vie d'une lycéenne séropositive. Je ne m'attendais pas à y découvrir que les clichés autour du VIH sont encore tellement d'actualité. J'ai été profondément touchée par la prise de conscience que m'a apportée ce roman.

L'histoire est assez simple, et j'ai parfois ressenti un peu d'ennui en tournant les pages, surtout au début, mais le message passe et c'est le plus important. J'espère réellement que beaucoup de jeunes vont avoir la chance d'avoir ce livre entre leurs mains !
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Assez bon roman dans l'ensemble mais trop de thèmes sont abordés : VIH, homosexualité/bisexualité, racisme noir/blanc...Pour moi l'auteur a voulu trop en faire ce qui a rendu le récit peu crédible à mes yeux. La plume de l'auteur ne m'a pas convaincu non plus peut être dû à un manque d'émotions dans son style. Bref un roman à lire tout de même pour son sujet sur le VIH rarement traité dans les YA
Commenter  J’apprécie          10
Positive

On parle moins du VIH, pourtant, le nombre de contaminations ne fléchit pas. Où en est la recherche dans ce domaine ? Comment vivent les personnes séropositives aujourd’hui ? C’est la thématique principale de ce roman. Il met en scène Simone, une adolescente atteinte du VIH depuis sa naissance et adoptée par un couple homosexuel. Simone vient d’arriver dans un nouveau lycée car, dans le précédent, les élèves ont découvert sa séropositivité et lui ont fait vivre un enfer. Elle prend un nouveau départ, se fait des amies et rêve d’être en couple et d’avoir sa première relation sexuelle. Camryn Garrett aborde une thématique très importante et nous fait prendre conscience de ce que c’est que de vivre avec le VIH aujourd’hui. J’ai entendu parler de la charge virale indétectable qui rend le virus intransmissible mais j’avoue ne pas avoir approfondi le sujet. Positive nous apprend de nombreuses choses et fait tomber les préjugés. Combattre l’ignorance est primordial et avec un titre aussi documenté, cela ne peut être que bénéfique. Si j’ai trouvé que les personnages manquaient un peu de maturité pour leur âge dans leurs discours, j’ai été très touchée par l’histoire de Simone et son combat. Un titre à découvrir !
Lien : http://romansurcanape.fr/les..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

C'est un livre que j'ai beaucoup aimé mais qui n'est pas un coup-de-cœur.



Tout d'abord j'ai beaucoup aimé l'alternance de point de vue. En effet le fait de suivre Summer, Lewis son copain mais aussi Trèfle est un énorme point positif pour moi. A force de suivre essentiellement Summer on se serait peut-être ennuyé. De plus le point de vue de Trèfle nous apportait énormément d'éléments de compréhension. Tandis que celui du copain de Summer, nous permettait de comprendre où en était l'enquête.



Les personnages sont également pour moi un point positif non négligeable. La psychologie autour d'eux est parfaitement construite, que ce soit celle de Lewis, Trèfle, Summer ou les autres captives.



Cependant j'ai trouvé que certains passages étaient assez durs à lire. Il ne faut pas être trop sensible. Ce n'est pas forcément un point négatif mais il faut être au courant.



Mais il y a quand même un point négatif qui m'empêche de faire de ce livre un coup de coeur, c'est la fin. Sans vous spoiler, je peux vous dire que j'en suis déçue et que je la trouve trop "grosse". J'ai un peu eu l'impression d'une facilité scénaristique.



Honnêtement même si la fin m'a déçue je vous conseille ce livre qui est plein de suspens et de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

♠ « La cave » - Natasha Preston ♠

L'histoire avait tout pour être bonne... et elle l'était ! Des filles qui se font kidnapper et sont retenues dans une cave par un grand malade, c'est du déjà-vu. Et pourtant, ce huit-clos est parfaitement réalisé et totalement addictif (lu sur quelques heures à peine, impossible de le lâcher avant la fin). J'ai juste été un peu déçue de la fin car je l'ai trouvée un peu "bisounours" mais c'est mon avis !
Commenter  J’apprécie          10
La cave

moi je suis adolescente, ce livre m'a vraiment plu. D'habitude je n'aime pas trop lire mais je pense que grâce à ce livre j'ai pris goût à la lecture, car l'auteure donne tellement de détails qu'il est facile de faire apparaître notre imagination, mais les détails ne sont pas non plus trop lourds à lire. c'est juste bien. et l'histoire en elle-même est juste incroyable et carrément hypnotisante, je valide à 1000% et le recommande !!
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Simone a dix-sept ans mais déjà un poids très lourd sur les épaules. Elle est en effet née séropositive et cela implique qu'elle doive prendre des précautions particulières pour vivre le plus "normalement" possible.

Mais quand on a dix-sept ans, que l'on tombe amoureuse pour la première fois et que l'on a envie de passer aux choses sérieuses alors tout se complique. Simone a peur du rejet, du regard des autres. Elle ne met pas en avant le fait d'être positive, elle ne veut pas que cela la définisse, mais elle ne peut malgré tout pas faire comme si cela ne comptait pas. Alors, elle prend son courage à deux mains et affronte ses peurs. Comment Miles va-t-il réagir?

De plus, s'ajoute à cela de mystérieuses menaces que Simone reçoit. Qui peut vouloir lui nuire?

N'a-t-elle pas le droit au bonheur comme tout le monde?



Une lecture très moderne tant dans les sujets traités que dans la peinture de ces personnages.

Dans ce roman, il est question de sexualité sous toutes ses formes, du regard des autres, du racisme, de la différence. C'est une lecture extrêmement riche et enrichissante.

C'est un texte très documenté, presque un roman-documentaire ou une docufiction. On est certes dans un roman mais il nous instruit sur ce qu'est la séropositivité, les risques, les idées reçues, et apporte de vraies réponses. Il nous montre aussi que la bêtise et l'ignorance peuvent conduire à des comportements vraiment stupides.

C'est également un ouvrage qui s'inscrit dans son temps avec des préoccupations d'ados existentielles: la sexualité des adolescents est différente de celle de leurs parents, elle est plus décomplexée, moins tabou. Le fait que Simone soit également une jeune femme noire induit aussi un double regard qui se porte sur elle. Comme si elle avait encore moins le droit à l'erreur, comme si elle devait se justifier davantage. Alors que ses préoccupations sont légitimes et tout ce qu'il y a de plus "normales". C'est une jeune femme qui éprouve du désir et qui veut se sentir "comme tout le monde". J'ai trouvé son personnage touchant de ce point de vue-là. J'ai beaucoup aimé le personnage de Daddy, c'est un père ultra-protecteur, un papa qui couve sa fille comme un trésor, quitte à en faire des tonnes.

Je trouve que l'autrice a su décaler son récit juste comme il faut afin que le lecteur se mette à la place de Simone mais sans que le texte ne soit moralisateur non plus.

Camryn Garrett pose les choses, montre les limites de notre société mais sans spécialement dénoncer, juste en pointant certains axes d'amélioration en proposant de nouveaux points de vue.

Il n'y a pas de filtres dans ce roman, l'autrice appelle un chat "un chat", le langage peut sembler cru parfois mais comme je travaille avec des ados, j'ai encore une fois trouvé que cela reflétait la réalité ni plus ni moins, il n'y a pas de surenchère, ni de vulgarité à outrance et c'est en cela aussi que c'est habile car clairement, si c'est un ouvrage pour public averti, cela n'en demeure pas moins un ouvrage de qualité dont le but n'est pas de choquer mais de marquer les esprits.

En ce qui me concerne, c'est mission accomplie: j'ai beaucoup appris tout en passant un bon moment de lecture.
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Positive

En cette journée internationale des droits de la femme, j’ai trouvé nécessaire de vous parler de ce livre important et fort qu’est Positive. Je tiens d’ailleurs à remercier de tout mon cœur la Collection R de chez Robert Laffont pour cette publication importante.



Positive c’est l’histoire de Simone. Depuis sa naissance, elle est séropositive. Porteuse du VIH, elle se bat sans cesse contre ce virus qui tue des millions de personnes chaque année. Un virus apparu il y a 40 ans et qui n’a eu de cesse de transformer des vies en cauchemars. Mais aujourd’hui, on peut vivre totalement normalement en ayant le sida. Qui l’eu cru il y a encore 20 ans de ça ? Simone en est le parfait exemple. C’est une adolescente qui croque la vie à pleine dent, qui a des amis fidèles et qui se découvre comme toutes les adolescentes de son âge. Depuis peu, elle a fait son entrée dans un nouveau lycée. Après avoir été harcelée suite la révélation de sa séropositivité dans son ancien établissement, elle a décidé que ce serait motus et bouche cousue. Elle n’a pas le sida. Elle n’est pas une adolescente malade. Si cette rentrée lui permet de repartir à zéro et de se concentrer à 100% sur sa passion pour la comédie musicale, elle va pourtant devoir faire face à une chose qu’elle appréhende au quotidien: l’amour. Simone a le coup de cœur pour Miles. Comme elle n’en a jamais eu. A ses yeux, il est parfait. Et quand les deux adolescents se rapprochent de plus en plus, Simone veut savoir comment faire, comme réagir face à l’approche tactile de Miles, comment ne pas le mettre en danger. Mais depuis peu, elle reçoit des menaces qui lui font froid dans le dos: si elle ne quitte pas Miles, sa séropositivité sera révélée à tout le lycée. C’est le début d’un nouveau cauchemar pour Simone…



« Tout le monde sait que les relations sexuelles exposent à un risque d’infections sexuellement transmissibles (IST), mais je doute que quiconque au lycée s’attende à faire un jour face au VIH »



Camryn Garrett aborde, avec beaucoup de justesse et d’humour, le sujet du sida. Un sujet plutôt casse gueule, il faut bien l’avouer, quand on n’est pas concerné par la maladie. Mais ce livre, en plus d’être honnête, a un certain but éducatif. Simone se pose des questions qui tombe sous le sens, mais qui n’ont pas les réponses auxquelles on s’attend lorsqu’on n’est pas concerné par la maladie. Que ce soit la sexualité, la révélation de la maladie à autrui, etc., il y a toujours un moment plus difficile que pour les personnes non malades. Et ça fait du bien de lire ce genre de passages. Parce qu’on ne passe pas par quatre chemins. C’est parfois cru (par exemple, le fait qu’elle ne puisse avoir des rapports sexuels que pendant une certaine période pour ne pas mettre en danger son partenaire) ou parfois doux (ses moments avec ses 2 pères)



Positive est un roman fort et engagé sur le combat d’une vie. C’est l’histoire d’une fille qui est bien plus forte qu’on ne le pense. Simone c’est cette fille qu’on a envie de serrer dans nos bras dès le début. Son récit, son quotidien, ses hésitations et ses constants questionnement la rendent bien plus humaines que certains personnages que j’ai pu découvrir jusqu’ici. Positive c’est LE roman à mettre entre toutes les mains pour éduquer et faire comprendre qu’avoir le sida ce n’est pas une tare, qu’en 2021 on peut vivre avec et qu’avec le temps, on peut mettre éduquer autrui pour comprendre cette maladie.
Lien : https://leslecturesdhatchi.c..
Commenter  J’apprécie          10
Positive

C'est assez rare pour le souligner, mais Positive est le premier roman que je lis qui traite d'un sujet important le VIH et de l'impact que cette maladie peut avoir dans la vie d'une jeune femme qui est porteuse de cette maladie et qui parallèlement se cherche. J'ai un peu honte de l'admettre, mais ce roman m'a appris des choses dont je n'avais pas connaissance sur le sujet et j'ai beaucoup apprécié ce côté pédagogique, alors oui je savais qu'en 2021 on peut vivre avec le virus, mais la notion de « I=I » m'était totalement inconnue et j'ai le sentiment d'avoir tiré un enseignement de cette lecture.



Le roman débute par le nouveau départ de notre héroïne Simone, qui recommence sa vie dans un nouveau lycée et qui est parvenu à tisser des liens avec deux amies qui lui donnent l'impression d'appartenir enfin à un groupe. Cela n'a malheureusement pas toujours été le cas, puisque dans son dernier lycée l'annonce de sa séropositivité a viré au cauchemar. Aujourd'hui elle s'épanouit dans le club de théâtre où elle se voit confier la mise en scène de la comédie musicale Rent et fait la connaissance de Miles, un jeune technicien qui fait immédiatement battre son cœur. Alors qu'ils commencent à se rapprocher un message anonyme menace de révéler à tout le lycée qu'elle est atteinte du VIH si elle n'arrête pas cette relation. Va s'en suivre une série de questionnement et de remise en question sur ce qu'elle est prête à sacrifier.



Simone a un caractère affirmé et elle est à un moment de sa vie où elle se questionne énormément sur la sexualité. Sa rencontre avec Miles va faire naître des émotions nouvelles et un désir qu'elle va tenter d'apprivoiser. Accompagnée de ses deux meilleures copines, elle va découvrir sa sexualité et apprivoiser cet aspect de la maladie qui lui est inconnu. Étant née avec le VIH, Simone a la maîtrise de son traitement, mais à un âge on on se découvre sexuellement, elle va vouloir comprendre ce que sa maladie lui permet ou non de faire.



Il y a un côté très sérieux avec le thème abordé et en même temps, on est face à des préoccupations d'adolescente et honnêtement j'ai eu plus de mal avec la romance qui va très vite et qui ne m'a pas fait vibrer comme je l'espérais. J'ai trouvé que l'intrigue tournait beaucoup autour du sexe et ça a retiré une partie d'empathie. Par contre, on a une vraie diversité dans les personnages, personnes queer, bisexuelles, famille homoparentale et personnes issues des minorités et de ce point de vue c'est un roman qui est rafraichissant et qui change, car assez représentatif de la société actuelle. On manque un peu d'émotion, mais le récit est très juste et il est difficile d'être indifférent face au thème abordé.
Lien : https://wp.me/p4u7Dl-5ji
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Un beau roman sur le VIH, les idées reçues, le regard des autres, sur l'adolescence et ses premiers émois amoureux.



Nous sommes dans la tête de Simone ce qui nous permet de bien appréhender toutes ses appréhensions vis à vis de sa maladie et de sa vie amoureuse et aussi de bien comprendre par quels sentiments elle passe et ce qu'elle vit au quotidien. Simone a conscience de ce qu'implique sa maladie pour les autres aussi de toutes les idées préconçues qu'ils peuvent avoir. Il lui est difficile de se confier et surtout de faire confiance. Elle se pose beaucoup de questions sur sa future vie sexuelle.



Tout au long du roman , on suit ses dilemmes, son questionnement et aussi son évolution. Simone est forte et va nous le prouver.



Un roman pour adolescent qui je pense répond à beaucoup de questions sur le sujet du sida et le vécu des malades et aussi sur leurs propres questionnements de leur vie de futurs adultes.



Une très belle lecture que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Histoire de dingue.

1 psychopathe, 4 jeunes filles, 1 cave, 1 amour incassable, une recherche incessante. Voilà ce que nous offre l'auteure, du stress tout au long du bouquin, et on la remercie !

Lilas nous raconte son parcours jusqu'ici. Jusqu'à cette cave.

A tour de rôle Trèfle, Lewis et Summer racontent leurs parcours.

• Lilas, Iris, Violette, Rose, 4 jeunes filles qui se battent pour survivre au fond d'une cave, la cave d'un homme qui les a kidnappées.

Lewis lui ne survivrai pas à la perte de son amour qui n'est autre que Lilas (alias Summer), alors il se bat, il cherche sans relâche et n'abandonne jamais.

⚠️DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 15 ANS !
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Un livre dont l’héroïne noire est atteinte du VIH, a des parents gays et des ami.e.s bi/ace/pan ? RIEN QUE POUR L’INCLUSIVITÉ LISEZ-LE.

L’écriture est loin d’être parfaite mais la diversité des persos est giga rafraîchissante. Un récit ultra-queer et pédagogique qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Summer se fait enlever par un malade mental. Elle va se retrouver enfermée dans une cave avec trois autres filles. Toutes sont nommées par des noms de fleurs elle c'est Lilas les autres sont Rose, Iris et Violette. Summer veut sortir de cette cave coûte que coûte malgré les avertissements des autres filles. Elle va se rendre compte que Trèfle (le kidnappeur) est encore plus un psychopathe que prévu.



Ce livre est horrible mais surtout dans le sens que l'intrigue est glauque. Sinon le livre est génial, je suis vraiment triste de ce qui arrive à Summer et les autres filles mais je ne comprend pas comment elles peuvent avoir renoncer à sortir alors qu'à quatre elles auraient pu s'enfuir.

Commenter  J’apprécie          10
J'arrête quand je veux !

On sent que c'est une commande faite à la demande de l'association Information-Drogues, avec le soutien du ministère de la Santé. Pas de surprises, on sent trop la morale et la pédagogie. Assez longuet aussi, on s'ennuie. Par contre j'ai beaucoup aimé l'univers du jeu vidéo décrit, qui a l'air en effet vraiment hypnotisant.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Le titre met déjà dans l'ambiance. Thriller très bien, angoissant et ancré dans la réalité. Sa lecture ne m'a pas laissé indemne
Commenter  J’apprécie          10
Le livre le plus nul de la bibliothèque

Sous un titre racoleur Nicolas Ancien propose à tous les réfractaires de la lecture ce recueil de 15 histoires courtes, aux sujets modernes et attractifs. Dès la première nouvelle nous sommes happés par l'atmosphère et le suspens qui se dégagent de ces textes : ainsi nous suivons deux jeunes garçons qui s'inscrivent pour devenir testeur d'une console de jeux vidéo inédite.



La variété des personnages et des situations permettra à tous d'y trouver son compte : un homme de ménage dans un ephad, une jeune prodige des mathématiques, un amoureux transi, l'autrice d'un blog retranché dans une bibliothèque et assaillie par d'horribles créatures, un redoublant qui reçoit des sms d'outre-tombe, un apprenti enquêteur, un grand-père magicien à ses heures perdues et même un maire et sa femme qui détournent de l'argent public seront de la partie. Un livre à découvrir, à picorer, à offrir, dans lequel l'on découvrira même le rapport entre Junk food et zombification.
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 1

Ça vous dirait de découvrir un monde où votre âme sœur est Cupidon lui-même !

Bon un Cupidon un peu plus vieux et un peu plus sexy évidemment ! Après quand cette prétendue âme sœur vous met en danger de mort c'est beaucoup moins attrayant...😂

Pour ma part Cupidon ne m'a pas conquise ! Je l'ai trouvé immature, sans trop de charisme et vraiment idiot ( désolé très cher 😂)

Je suis beaucoup plus tombé sous le charme de son frère ! Il est vraiment mystérieux, difficile à cerner... mais chacune de ses réactions est réfléchis et courageuses 🥰



Bon vous l'aurez compris le dieu de l'amour n'est pas fait pour moi 😂



L'histoire en elle-même est vraiment addictive !

On retrouve plein de petit clein d'oeil à la mythologie grecque (on à Persée , le Minotaure, Aphrodite...) ce qui pour ma part est un très bon point 🙈

La dernière parti du roman est celle qui bouge le plus ! Là on perd quelques kilos en la lisant c'est assez mouvementée !

On découvre Aphrodite, la déesse la plus sadique jamais existé 😂 Alors vraiment c'est la méchante stylée par excellence, une pure pépite.



Bon à de nombreux moments j'ai cru que j'allais me perdre dans le récit 😂 Il y a de trop nombreux moments où on ne sait pas du tout ce qui se passe ! On découvre une organisation secrète, on a des enlèvements, des retournements de situations ! Que de chose qui m'ont fait tourner la tête 👀



J'ai quand même passé un excellent moment de lecture 😉
Commenter  J’apprécie          10
La cave

J'ai plus qu' adorée suivre l'histoire de ces 3 filles et de Trèfle ! C'est merveilleusement bien écrit ! Peut être pas le coup de coeur de cette année mais il est au moins en 2 eme position !
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 1

Maudit Cupidon commence comme une romance normale et nous présente l’héroïne et narratrice, Lila Black. Mais, au fil de la lecture, on tombe sur des éléments, des informations sur le monde que l’auteure, Laure Palphreyman a inventé. J’ai beaucoup aimé les nombreuses références à la mythologie greco-romaine qui me passionne depuis toujours. J’aime beaucoup la façon dont elle a donné vie à ses personnages tout en explorant les mythes morts depuis longtemps qui alimentent son histoire. Ce livre est classé en romance Young Adult mais contient aussi beaucoup de mystères, d’action et d’aventures. J’ai trouvé amusant qu’à travers l’histoire et les personnages, ce livre nous passe un message que nous connaissons déjà tous : « L’amour est compliqué ».



Bien sur, le petit côté action et fantastique n’enlève rien à la romance que cette histoire était au début. Nous retrouvons l’éternel jeu du chat et de la souris entre l’héroïne et son âme-soeur, ce qui m’amuse toujours, et bien sur le fameux triangle amoureux, bien que ce dernier soit discret. Ce fameux triangle amoureux est assez étrange, on pourrait le comparer à des montagnes russes, il est très présent à des moments et quasiment invisible à d’autres. Mais je pense, j’espère même, qu’il sera beaucoup plus développé dans le tome 2 car il amène ce piquant à la romance de ce livre. Sans lui, on ne se retrouverait qu’avec un couple et une aventure fantastique, se serait surement bien mais beaucoup moins qu’avec le triangle amoureux.



Lila Black est le personnage principale de l’histoire. C’est une lycéenne, en couple qui a du survivre à la perte de sa mère, ce qui a un impact sur ses notes et son comportement. C’est une jeune fille têtue, qui n’écoute qu’elle et qui ne croit plus en l’amour. En première apparence, elle a le caractère type de l’héroïne de romance et c’est la vérité. Malgré le fantastique et l’action de l’histoire, elle reste quand même la lycéenne qui recherche l’amour même si elle prétend le contraire. Au fond d’elle, elle n’arrête pas de souhaiter que tout cela ne soit jamais arrivé, que sa vie reprenne son cour normal, pas comme d’autres héroïnes de romance fantastique que nous connaissons. J’ai bien aimé le fait qu’elle n’est rien d’une guerrière et que seule l’humaine banale et vulnérable demeure même si, au fil de l’histoire, elle devient plus forte et heureusement pour elle. Je pense qu’elle sera de plus en plus forte dans les tomes 2 et 3 mais je ne pense pas que cela va me gêner. En revanche, j’ai moins apprécié son attirance pour Cupidon, déjà parce que ce n’est pas mon personnage préféré mais aussi parce que leur relation était aussi assez prévisible en fin de compte. Vu les nombreuses possibilités que la fin de ce premier tome annonce, j’espère que la romance prendra un autre tournant.



Cupidon est l’un des personnages masculins principaux de l’histoire. C’est le Cupidon originel et le fils de Vénus, l’ancienne déesse de l’Amour, mais aussi l’âme-soeur de Lila. Il est représenté comme étant un bad boy mais je le qualifierais plutôt comme un joueur cherchant le grand amour. La première fois que l’on parle de lui, il est décrit comme redoutable mais on va apprendre qu’il est aussi dangereux que Lila. Au début de l’histoire, quand tout est encore calme, il arrive en ville pour trouver son âme-soeur, il comprend que c’est Lila et commence à la draguer. Je ne suis pas trop fan de Cupidon, sauf peut être durant une quête juste avant la fin, je le trouve agaçant et il ne me fait pas ressentir les mêmes sentiments que Lila. Il est un peu différent quand l’action commence mais toujours agaçant. Je n’apprécie pas trop son côté dragueur ténébreux que je trouve un peu tiré par les cheveux. Malgré ce petit point noir, j’ai continué ma lecture en appréciant ce que je lisais, et puis il y avait Cal, le deuxième personnage masculin.



Cal est le frère de Cupidon, il travaille à l’agence Cupidon, une agence de rencontres pour les humains même si c’est beaucoup plus complexe que cela. Sa mission est d’éviter que Lila et Cupidon tombent amoureux et parallèlement, protéger la jeune humaine. Cal est très différent de son frère, il est plutôt sérieux et à cheval sur les règles. J’aime beaucoup ce personnage, il m’intrigue et j’ai de grandes attentes le concernant. J’apprécie énormément son sérieux, qui le différencie beaucoup de son frère. En lisant le résumé, je l’imaginais beaucoup moins sérieux que le personnage tel qu’il est. La relation qu’il entretient avec Lila est intéressante mais doit être développée dans le tome 2, j’espère qu’elle changera pour combler mes attentes. Le personnage est mystérieux, attirant, sérieux et cela me plait beaucoup.



Il y a aussi des personnages secondaires que j’aime bien, notamment Crystal une cupidon. C’est une simple réceptionniste à première vue, mais elle est beaucoup plus que cela. Elle est courageuse et d’une grande aide pour Lila. Je ne sais pas ce qui me plait chez elle mais elle pourrait être mon personnage favori.



Tout en gardant une plume d’auteur de romance, Laure Palphreyman nous plonge dans un roman d’aventure fantastique passionnant et entrainant. La fin n’est pas un cliffhanger mais j’ai hâte, vraiment très hâte de lire la suite. Malgré le personnage de Cupidon, j’ai adoré me plonger dans ma lecture. Je suis rentrée en transe avec les personnages et l’histoire, ce que j’aime beaucoup. J’espère que les prochains seront aussi bien et même mieux !



Maudit Cupidon est un livre que je recommande à ceux qui aiment les romances mouvementées et la mythologie.
Lien : http://www.livresavie.com/ma..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Angoissant !

Un des meilleurs Thriller-policer que je n’ai jamais lu.

Natasha Preston nous invite dans un univers du quotidien ce qui rend l’histoire plus vraie...

Summer ( Lila) est une jeune fille de 16 ans enlever le soir d’une fête organiser par une de ses amies, s’en suit une histoire prenante, émouvante, terriblement terrifiante et passionnante !

L’attachement ( ou non )au personnage est impressionnant, tant qu’on arrive à ressentir de la tristesse, de la joie, de la peur, de la colère et toutes les autres émotions par lesquelles passent Summer, Trèfle et toutes les autres prisonnières de la cave.

La mise en place de l’écrire en passant par les pensées et les paroles des divers personnage rend l’histoire beaucoup plus vivante !

Je vous le conseil vivement si vous aimez angoisser lors d’une lecture !

Dans le cas contraire il pourrais vous faire devenir un peu parano sur les bords...
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1651)Voir plus

Quiz Voir plus

Normandie : 1870

"Pendant plusieurs jours de suite des lambeaux d’armée en déroute avaient traversé la ville. Ce n’était point de la troupe, mais des hordes débandées. Les hommes avaient la barbe longue et sale, des uniformes en guenilles, et ils avançaient d’une allure molle, sans drapeau, sans régiment. […] Les Prussiens allaient entrer dans Rouen, disait-on." [...] Il y avait cependant quelque chose dans l'air, quelque chose de subtil et d'inconnu, une atmosphère étrangère intolérable, comme une odeur répandue, l'odeur de l'invasion. Elle emplissait les demeures et les places publiques, changeait le goût des aliments, donnait l'impression d'être en voyage, très loin, chez des tribus barbares et dangereuses." La débandade de l'armée française, l'occupation prussienne en Normandie, le cortège des horreurs de la guerre de 1870 servent de motif à de nombreux contes et nouvelles de Maupassant où sa férocité s'exerce avec maestria dans la plus connue et réussie de toutes dont le titre est le sobriquet de l'héroïne principale : "Boule de Suif". Mais quel est l'état-civil de Boule de suif dans le récit ? 👩‍🦰👩‍🦰👩‍🦰

Jeanne Vallin
Élisabeth Rousset
Charlotte Tuvache

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , Guerre franco-allemande (1870-1871) , littérature , nouvelles réalistes , contesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}