AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (412)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les ours n'ont pas de problème de parking

Un joli mélange entre la dureté de notre quotidienneté, le polar social et une fantaisie de conte, où les ours en peluche et les cochons en celluloïd se trouvent confrontés aux géants que sont les hommes, quand ils n'interviennent pas plus classiquement comme déclencheurs, par l'amour que leur porte l'enfant, ou que leur a porté l'adulte, d'une action, d'une révolte. Une écriture qui ne se fait pas remarquer, qui colle, souple, doucement ironique, aux situations.
Commenter  J’apprécie          20
Nous sommes tous des playmobiles

Une fois de plus, l’écrivain belge Nicolas Ancion a frappé fort. Avec Nous sommes tous des playmobiles, recueil de nouvelles publié en 2007, il tisse des histoires d’un surréalisme qui a tout pour me séduire et qui met en scène des scènes plus loufoques les unes que les autres. Bien entendu, si vous prenez tout au pied de la lettre, inutile d’ouvrir ce recueil. Mais si vous aimez entrer dans des univers qui vous surprennent sans savoir si vous allez glisser sur une peau de banane au hasard d’une phrase ou de l’imagination de ce jeune auteur belge dont je vous ai déjà parlé ici, là et là aussi, ce petit bijou est pour vous. Encore plus si vous aimez vous laisser prendre au jeu, rire parfois jaune et même grincer des dents. En effet, Nicolas Ancion n’épargne personne et nous entraîne à sa suite dans un monde débridé où il se joue des mots et du politiquement correct.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Commenter  J’apprécie          20
Écrivain cherche place concierge

Victor est écrivain, enfin disons plutôt qu’il écrit « juste ce qu’il faut pour ne pas être complètement chômeur. »

Mais les temps sont durs, et devant ce qu’on ose imaginer l’absolu désespoir de sa propriétaire, il décide de passer une petite annonce, aussi courte et simple que celle-ci :

« ECRIV. CH. PL. CONCIERGE. »

Au moins pense-t–il avoir tout le temps pour écrire et s’adonner librement à sa recherche favorite, celle de ses « paradoxaux », des excentriques de tous crins et de tous poils dont il compte narrer dans le détail et très scientifiquement les aventures ou les petites manies.

La réponse ne se fait guère attendre, une place lui est offerte quasiment sur un plateau par un mystérieux Régis qui lui propose de s’occuper de sa propriété pendant qu’il sera lui-même par monts et par vaux… Le rêve, peut-être, si ce n’est qu’à l’arrivée du jeune homme au château, ce n’est pas un vulgaire majordome qui lui ouvre la porte, mais bel et bien un lapin en peluche aussi vivant et bavard que vous et moi réunis…

Les surprises ne font que commencer, et les rebondissements de rebondir…

Ajoutez ici un ours bien léché qui arbore de magnifiques bottes jaunes en caoutchouc et un chapeau de pluie, tiens un peu comme Paddington, sauf que celui-ci n’est pas en peluche du tout et s’appelle Robert.

Inutile de vous préciser que la retraite escomptée, le havre de paix vivement souhaité à bon compte, se transforme vite en enfer, enfin un enfer plutôt drôle et bigrement enlevé.



Le style et l’humour de Nicolas Ancion soutiennent magnifiquement le burlesque de l’histoire, jamais lapin en peluche ne m’a semblé aussi légitime et crédible dans son rôle de meilleur ami… C’est dire, si on le suit, médusé et hilare !


Lien : http://lily-et-ses-livres.bl..
Commenter  J’apprécie          20
Les ours n'ont pas de problème de parking

"Les ours n'ont pas de problème de parking" est un recueil de nouvelles publié en 2001 et signé par l'écrivain belge Nicolas Ancion, également auteur de "Nous sommes tous des playmobiles", "Ecrivain cherche place de concierge" ou encore "L'homme qui valait 35 milliards".



Dans "Le grand méchant Marc", l'auteur traite de la difficulté à porter le même nom qu'un personnage tristement célèbre (en l'occurrence ici, Marc Dutroux...) et les ravages que cette assimilation peut causer sur la vie de quelqu'un et sur son entourage.

"L'album de foot" évoque le courage d'un petit garçon à défier sa peur pour retrouver l'objet auquel il tient plus que tout. "Pascal et ses pensées" raconte l'épopée d'un homme parti trouver un prêtre afin d'administrer les derniers sacrements à un mourant.

"Pas de vacances pour le chien brun" nous entraîne dans une enquête menée par un chien en peluche pour retrouver le meurtrier de 3 de ses amis les jouets. "Nettoyage à sec" évoque le vol d'un ours en peluche lors du braquage d'un nettoyage à sec. " L'affaire Smilodon" parle de la cruauté d'une ourse en peluche à l'égard d'un chat. "Tête de turc" brosse le portrait d'un Père Noël donneur de leçons. "La traversée de la place" raconte les péripéties d'un homme pour échapper à la retraite. "Le chien brun et la fleur jaune de Chine" nous fait partager la quête identitaire d'un chien en peluche.



9 nouvelles qui, vous l'aurez compris, donnent majoritairement la vedette à tous ces héros à poils ayant bercé notre enfance.

Sauf que...dans mes souvenirs, mes peluches restaient bien gentiment à l'endroit où je les avais laissées plutôt que de jouer à Toy Story. Enfin je crois...



L'auteur s'est amusé à imaginer une seconde vie à tous ces personnages peuplant les chambres d'enfant mais tout en leur donnant des préoccupations et des comportements d'adultes.

Des personnages humains peuplent également quelques-unes de ces nouvelles et donnent ainsi l'occasion à l'auteur de glisser certaines réflexions sur l'enfance.



L'univers qui caractérise ces nouvelles est donc ambivalent, une sorte de monde transitoire, à mi-chemin entre l'enfance et le monde adulte et dans lequel cohabitent des êtres loufoques vivant des situations pour le moins cocasses.

Les histoires sont tantôt drôles, tantôt beaucoup moins et il n'est pas rare non plus qu'un passage a priori tragique n'incite le lecteur à sourire malgré lui, comme c'est le cas dans la description du parcours d'Andrzej (à côté de lui, les participants de l'émission "Striptease" peuvent aller se rhabiller).



Pas de doute, Nicolas Ancion aime l'humour grinçant, ne se soucie guère de choquer en évoquant l'actualité (comme c'est le cas dans "Le grand méchant Marc") et ponctue ses récits d'expression bien à lui telles que "plus discret qu'un cheveu sur le carrelage d'un salon de coiffure".

Au fait, je vous ai dit qu'il était belge?
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
L'homme qui valait 35 milliards

Nicolas Ancion nous prévient dès la première page. Ceci est un roman et tout est imaginaire, aussi bien l'histoire que les personnages. Et de l'imagination, il en a à revendre, Nicolas Ancion ! Et de l'audace aussi ! Souvent dans les romans, on nous parle de manière détournée des marques ou des personnes connues. Question de discrétion, je suppose. Ici, pas question de discrétion. On fonce dans le tas et dès le début.



On a donc d'un côté Lakshmi Mittal, magna de l'acier qui, dans la vrai vie, avait créé de nombreux remous politique (entre autres) lors de l'OPA hostile lancée en 2006 contre Arcelor. Dans le monde imaginaire de Nicolas Ancion, le voilà kidnappé par de soi-disant journalistes, mis dans des situations rocambolesques, accoutré de manière ridicule parfois, privé de tous ses liens habituels avec ses conseillers et son entreprise.



De l'autre côté, on a les employés de Mittal. Enfin, les ex-employés, vu que M. Mittal a décidé, pour des raisons économiques de fermer les hauts-fourneaux. Et ces hommes qui ne demandent qu'à faire vivre leur famille, donner le meilleur d'eux-même dans leur boulot se retrouvent du jour au lendemain au pied du mur.



Et les voilà donc lancé dans une folle équipée, initiée par un artiste en mal de reconnaissance, qui décide de changer l'ordre des choses en mettant "à nu" cet homme qui a tout pouvoir sur leur vie.



Alors c'est parfois un peu simpliste. On croise les raccourcis attendus du méchant capitaliste d'un côté et des ouvriers de l'autre, des syndicats et des hommes politiques. Et puis toutes les situations sont loin d'être vraisemblables, surtout concernant les attitudes et réactions de Mittal, mais, au fond, on est dans une sorte de fable et une fois cela accepté, on partage tous les tours pendables de ces compères qui rêvent de changer le monde.



Mais il y a une chose qu'on ne pourra pas reprocher à Nicolas Ancion : sa région et ces habitants, il les aime et cela se sent tout le long du récit.



A lire si vous rêvez vous aussi de kidnapper les "grands" de ce monde !
Lien : http://www.tulisquoi.net/lho..
Commenter  J’apprécie          20
La cave

Coup de cœur !



Elle est devenue Lilas, en une fraction de secondes. Avant elle s'appelait Summer. Jusqu'au jour où elle s'est fait kidnappée. Maintenant Lilas forme une famille avec ses sœurs Rose, Iris et Violette. Du moins, elle doit jouer la comédie devant Trèfle, leur père. Enfermée dans cette cave, une pointe de Summer subsiste. Elle avait une famille, une vraie famille, et un petit ami qui doivent la chercher. Ils vont la retrouver, il le faut, elle ne veut pas être Lilas.



Wow, c'est complètement addictif. Je l'ai dévoré et n'avait pas envie de le lâcher. Les chapitres alternent entre le point de vue de Summer, de Lewis son petit ami et celui de Trèfle, le kidnappeur. Summer nous livre ses états d'âmes, sa peur et son angoisse face à sa séquestration. Grâce à Lewis, nous suivons l'enquête à l'extérieur, le combat pour retrouver Summer, l'anéantissement en pensant ce qu'il a pu lui arriver mais surtout ce grain minime d'espoir de la retrouver vivante. Quant à Trèfle, nous suivons sa chute psychologique pour en arriver à cette folie.

J'ai adoré l'autopsie psychologique grâce à laquelle je suis vraiment rentrée dans la tête de chaque personnage. Chaque kidnappée réagit différemment, et pourtant je suis arrivée à comprendre chacune d'entre elle. Pour un roman classé littérature jeunesse, je ne m'attendais pas à être autant happée !



Livre lu en 3.7 heures.
Commenter  J’apprécie          10
Maudit Cupidon, tome 1

Cupidon est plutôt un roman jeune adulte et peu ne pas plaire à tout le monde.

On y suit l'histoire de cupidons, avec son lot d'amour interdit, d'action, de triangle amoureux ... Bref du classique. C'est un livre très facile à lire et qui se lit rapidement. Un peu trop facile même. Les dialogues s'enchainent à la manière d'une série TV, scène après scène, faisant l'impasse sur la description et la psychologie ce qui accentue cet aspect de lecture enfantine.



L'histoire en elle-même ne casse pas 3 pattes à un canard. Elle me rappelle un peu la légèreté de la saga Twilight mais ceux-là avait au moins l'honneur d'être un peu plus détaillés et fournis (où je pardonnais plus facilement car j'étais ado et donc coeur de cible).
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Avis :

Ce livre est vraiment incroyable, il aborde le sujet du VIH/SIDA, sujet qui est très important. Et en plus je l'ai trouvé super émouvant.

Il nous fait beaucoup réfléchir et nous apprend beaucoup de choses.

Simone (la prota) est très courageuse malgré tout, et ça on adore !

Je dis BRAVO à l'auteure ! J'ai beaucoup aimé.



Petit résumé :

Simone est atteinte du VIH depuis sa naissance. Lors du roman elle arrive dans un nouveau lycée car dans l'ancien, sa maladie a été révélée au grand jour et elle vivait un enfer. Mais à présent tout se passe bien, elle se trouve même un petit copain, enfin... Tout bascule quand quelqu'un la menace de dévoiler son secret. Qui peut bien lui vouloir du mal ?

Commenter  J’apprécie          10
Positive

J'ai bien aimé l'histoire, les personnages, ainsi que les thèmes abordés dans ce roman. Cependant l'identité du cordeau était très simple à deviner et j'ai trouvé ça dommage qu'il n'est pas vraiment de rebondissement au cours de ma lecture... Mais les héros sont quand même attachants.

Mais j'avoue ne pas avoir appris grand-chose avec ce livre mais je suppose qu'il est destiné à un public moins renseigné que moi.
Commenter  J’apprécie          10
New York 24h chrono

Le titre de ce roman très court donne une folle envie de le lire.

Mais au final, quelle déception !!!

L'histoire est palpitante au début puis elle est rendue stupide. C'est dommage car il y avait matière à en faire un excellent livre.

L'action part très rapidement pour s'achever très rapidement.
Commenter  J’apprécie          10
Coup de foudre

Coup de foudre joue sur plusieurs tableaux : un jeune ado obèse foudroyé lors d'un orage est projeté dans le Moyen Âge (et dans le déni) où il vit des aventures héroïques et tombe amoureux.



C'est un premier point tout à fait enthousiasmant : Léo est loin du cliché du parfait héros chevaleresque et c'est chouette de voir qu'il peut, lui aussi, vivre de sacrées aventures ! En outre, il fait preuve d'auto-dérision : c'est assez drôle, et ce n'est pas seulement lié au décalage auquel il fait face, cela ne tourne pas non plus constamment en auto-critique lourde : c'est plutôt sa personnalité, sa façon de raconter. Cet humour donne du relief à l'écriture parfois un peu simpliste.



Je reste cependant un peu sur ma faim. Certes on peut expliquer la facilité de ses aventures par le fait même qu'il vive une expérience fantastique (a-t-elle réellement eu lieu … ?) mais les autres personnages, par exemple, manquent de développement.

Enfin, le roman parlera aux jeunes au vu de certaines références mais je pense que certaines d'entre elles ne survivront pas à la prochaine décennie et perdront de leur saveur. C'est le pari de s'appuyer sur une actualité de l'éphémère.

Commenter  J’apprécie          10
La cave

La cave...

Imaginez-vous faire enlever par un homme mentalement instable, et jeter dans une cave aménagée avec trois autres filles. Votre identité vous est enlevée, et chacun de vos faits et gestes correspondrait à un scénario macabre...



Ce livre m'a donné la chair de poule, car le sujet pourrait s'apparenter à des faits ayant réellement existé.



L'auteur nous fait vivre son récit à travers les regards de différents personnages, ce qui je trouve est génial et indispensable dans ce récit



J'ai vraiment adoré ce livre.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Un très bon livre que j'ai lu 3 fois ! J'adore les différents points de vu des personnages et la plume est vraiment écrite selon le caractère des personnages. On voit la sensibilité de Summer (Lila) et on ressent bien ses sentiments pour son copain. Trèfle lui est vraiment un personnage intéressant surtout pour les intéressés de la psychologie ! (Alerte spoil je suppose ?) Et on voit bien que les autres fleurs sont habituées à Trèfle et dépendantes de lui, je recommande ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
L'heure du leurre

Voici un recueil de textes qui m'a vraiment plu, un vrai moment de bonheur en lecture !



"L'heure du leurre" est un recueil de textes majoritairement écrits par des auteurs belges, textes que certains qualifieraient de nouvelles, mais, pour moi, c'est autre chose. Ce sont des témoignages, des faits de vie, des moments de réflexion, des faits d'actualité décortiqués, des histoires qui nous plongent dans le monde des hommes ! Une interrogation sur la démocratie aussi, sur la peur du nucléaire.



Et puis, voilà la Belgique amputée du tiers de son territoire à cause de la montée des eaux. Bien sûr, les premiers touchés sont les Flamands, obligés de trouver refuge en Wallonie.



Les héros sont des hommes politiques (attirés par les étoiles de l'argent, tiens donc), des étrangers, des immigrés, des gens différents, de religions ou de langues différentes,...



Des auteurs belges en majorité, vous disais-je. Ajoutons à Barbara Abel, Armel Job, Frank Andriat, Nicolas Ancion, Vincent Engel, Bernard Tirtiaux ou autres auteurs moins connus de notre plat pays le témoignage de Jang Jin-Sung (ancien fonctionnaire nord-coréen qui nous livre un témoignage accablant sur son pays) et le texte de la nouvelliste Emmanuelle Urien qui traite du racisme pur et dur dans un lycée.



La question du choix se retrouve dans plusieurs récits : choix faciles, raisonnements simplistes, lâcheté, déresponsabilisation, soumission au plus fort...



L'ensemble est tout à fait homogène, facile à lire, intéressant.



A lire même par ceux qui n'aiment pas trop les nouvelles.



Ce livre cible les 14/18 ans, les lycéens et collégiens qui cherchent à aborder, par le biais de la fiction, des thématiques d'actualité. Pour moi, il convient tout autant aux adultes qui trouveront là, peut-être, des réponses à certaines questions.




Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Un roman YA utile et nécessaire sur le VIH/sida.



Simone est une jeune fille qui vient de changer de lycée, prend un nouveau départ, se fait de nouvelles amies, et se rapproche du garçon dont elle est amoureuse… Mais elle est séropositive et à très peur que cela soit révélé. Et quand elle se met à sortir avec Miles, elle commence à recevoir des messages la menaçant de révéler à tout le monde sa séropositivité…



L’histoire à la base est assez simple et presque clichée mais le livre est très intéressant par la façon dont est traité la séropositivité, à travers le quotidien d’une adolescente entre le lycée, les rendez-vous médicaux, le groupe de soutiens, sa vie familiale et amicale. C’est fait de façon intelligente et sans complexes et le gros plus est la grande représentation. Ce livre parle aussi d’homoparentalité, de sexualité, de harcellement ou de racisme et malgré un intrigue assez banale, il se veut porteur de messages forts. J’ai d’ailleurs appris beaucoup de choses !

Simone est une adolescente passionnée, à qui on s’attache beaucoup, comme à ses amies et on voit bien que si le VIH fait partie de sa vie, il ne l’a défini pas, au contraire elle est bien plus que cela.



Positive est un roman fort qui brise les tabous et les idées reçues sur ce qu’est de vivre avec le VIH/sida aujourd’hui. Une lecture nécessaire !
Lien : https://bullesdelivres41.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Écrivain cherche place concierge

Victor, écrivain alimentaire, s'engage comme concierge dans un château en rase campagne. Le job sera moins calme que prévu.



Ancion doit fumer des choses illicites quand il écrit. Son personnage rencontre un ours chaussé de bottes en caoutchouc et un lapin en peluche majordome avant d'être confronté à une terrible bande de phoques et de manchots aux pratiques mafieuses. WTF ? (Si je puis me permettre)
Commenter  J’apprécie          10
J'arrête quand je veux !

Il existe toute sorte d'addition. On apprécie, on aime, on accroche, on se laisse happer... Et on se perd !



Théo est une victime des jeux vidéos. Il se laisse prendre par un jeu en ligne "The Land of the Living Dead" . Il perd son self-control, s'isole, ne vit que par et pour le jeu.

Heureusement Théo est bien entouré. Il arrivera à sortir de son enfermement grâce notamment à ses deux meilleurs amis.



Un livre simple qui pointe un risque important. Il n'est jamais question de jugement ou de critique moralisante. Il s'agit juste d'exposer l'engrenage pour mieux comprendre les mécanismes et leurs conséquences.

Une fiction très réussie pour les lecteurs à partir de 9ans environ.


Lien : https://assolire.fr/product/..
Commenter  J’apprécie          10
Positive

Positive est un roman qui a le mérite de parler du VIH et de balayer tout un tas de clichés encore véhiculés sur ce virus. Oui, on peut vivre une vie tout à fait normale avec le VIH, et même avoir des enfants. Oui, on peut être porteur sans jamais avoir eu de relation sexuelle. Non, la salive ne transmet pas le sida. On y aborde entre autres les relations amoureuses, l'homosexualité, l'asexualité, le harcèlement, le racisme. Il est tellement rare de rencontrer une héroïne noire, élevée par deux papas, possiblement bisexuelle et porteuse du VIH ! L'engagement de l'autrice est à souligner. le roman vise clairement un public ado : je suis personnellement un peu lassée des romances systématiques. Mais je comprends que cela soit tout à fait cohérent avec le thème du roman. le style de l'autrice ne m'a pas emballée outre mesure. En bref, un roman intéressant pour s'informer sur le quotidien avec le VIH en 2021, mais plus attendu sur d'autres aspects.
Commenter  J’apprécie          11
La cave

Après 3 pages, j'adorais déjà. Ce roman contient une intrigue tellement bien construite ! Je l'ai lu pendant un camp scout...et je dois avouer que j'ai eu du mal à me concentrer sur les activités.

On se met vite dans la peau de Summer, l'héroïne. Et lorsqu'on ne lit pas le livre d'une traite, les "pause" nous semblent stressantes. On a très vite l'impression de vivre l'aventure, et non de la lire.

Natasha Preston a une manière d'écrire tellement...étrange : on s'attache au personnages et on a envie de les aider à tel point qu'on s'en veut parfois de ne rien pouvoir faire. Plus d'une fois j'ai oublié que ce n'était qu'un roman et non la vie réelle. Il m'est aussi arrivé plusieurs fois de trembler voir même de pleurer pendant ma lecture.



Je conseille ce livre à tous les fans de thrillers. Mais à moins que vous ne teniez à vous torturer le cerveau pendant la nuit, ne lisez pas ça le soir. Conseil d'ami.😋
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Que d'émotions … j'ai accroché de A à Z, et j'ai l'impression d'avoir était parmi ces filles (même si je sais que notre ressenti en tant que lecteur n'est rien comparé à la réalité) mais ouaw, cette tension qui nous prend au tripes.

Ce qui est fort c'est que les premières pages ont suffit à me lier d'affection à Summer et ses proches, et ça enchaine tout de suite avec le cœur de l'histoire, on va rester en haleine durant de longues minutes, et cette envie de les voir sortir saines et sauves.

Et les quelques points de vu sur le petit amis et le kidnappeur sont très appréciables, ils apportent un + à l'histoire.

Bon soyons honnête j'ai pleuré comme une madeleine à la fin, enfin une lecture comme je les aimes, j'en veux des comme ça tout les jours !
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1640)Voir plus

Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1434 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}