AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Ancion (413)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Dans la cité Volta

Génial !

Beau, émouvant, et parfois drôle. La Cité Volta est une cité "d'immigrés" à Bruxelles, mais d'immigrés fortunés.

Le sujet, bien réel, est tourné ici en dérision. En dérision, vraiment ? En ironie plutôt et en sarcasme, avec l'humour belge très particulier et souvent jubilatoire de Nicolas Ancion.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

QOTD : Quel est le meilleur moyen d'évasion pour vous ?

°•

Hello les bookivores ! Comment allez-vous ? Que lisez-vous en ce moment ? 📖

•°

Aujourd'hui, on se retrouve pour la chronique de la lecture commune de novembre qui était La Cave de Natasha Preston. De son nom d'origine The Cellar, ce livre a été édité aux éditions Hachette en février 2019.

°•

Ces quatre filles, enfermées dans la cave d'un psychopathe, ont complètement dû changer d'identité. Certaines se sont même mis à croire qu'elles étaient vraiment comme ça. Mais pas toutes. Summer est une jeune lycéenne, et elle est bien décidé à ne pas se laisser faire.

•°

Ne lisez pas ce bouquin trop près d'un feu de bois, car il y a des personnages particulièrement... horripilants ! Mais je suis sûre que vous résisterez à la tentation, car outre ce petit détail, la lecture est top ! L'auteur jongle avec les points de vue de plusieurs personnages qu'ils soient gentils ou méchants, ce qui nous aide à comprendre leurs motivations. On en profite également pour savoir ce qu'il se passe en dehors de la cave où est enfermée Summer. L'ambiance de ce récit est glauque, mais pas comme on pourrait s'y attendre. L'endroit est si normal qu'il en devient horrible..

°•

L'auteur nous laisse également une part de mystère, malheureusement, ça peut laisser un goût de trop peu. J'ai juste trouvé le dénouement un peu trop facile, mais il n'y a pas d'autres gros problèmes.

•°

Même si cela n'a pas été un coup de cœur, cette lecture est addictive !

°•

~ Quand les personnages se sont fait assassiner les uns après les autres, je n’ai même pas cillé. C’était comme si je regardais ma mère faire la cuisine. ~

•°

Vous l'avez lu ? Vos avis dessus ? Il vous tente ? D'autres de cette auteure ? 🖋️

°•

#lecture #reading #books #natashapreston #lelivredepoche #lacave #thecellar #histoire #young #livre #belgique #belgium #french #français #roman #bookworm #bookstagram #livrestagram #bookaddict #psycho #flowers #lcbooksdevourer
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

J’ai démarré ma lecture en pensant sincèrement que ce livre serait un coup de cœur. Les avis des blogueurs étaient quasiment unanimes : ce livre était une merveille !



Malheureusement, plus les pages se tournaient et plus mon intérêt déclinait.



J’ai beaucoup apprécié le personnage complexe de Trèfle. J’ai apprécié le fait de lire ses pensées, de savoir d’où venait sa défaillance.



Le personnage de Summer était également intéressant. Mais j’aurai beaucoup aimé avoir le point de vue des autres « fleurs » : Iris, Violette et surtout Rose qui, pour moi, aurait sincèrement mérité d’avoir son point de vue dans ce roman...



J’ai trouvé la fin du calvaire bâclée. On ne sait pas exactement comment cela s’est déroulé.



Néanmoins, c’était une lecture intéressante qui m’a bien fait pensé au film « Split ».



Je ne regrette pas, mais je ne relirai pas!
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Dans ce très bon thriller , nous suivons , la séquestration de 4 jeunes filles qui vivent dans une cave et doivent faire se qu'exige leur geôlier ..

J'avais peur que l'ennuie gagne rapidement le roman , mais il n'en est rien , on se met rapidement à la place des filles et on souffre en même temps quelles .

Certains chapitres racontent la vie de Trèfle et aussi du petit ami de Summer ...

Le tout est vraiment passionnant ; pas loin du coup de coeur ...
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Une amie m’a offert pour mon anniversaire ce joli livre tout à fait dans mes goûts. J’aime les histoires sombres où la psychologie des personnages est développée et où je peux réfléchir sur les comportements des protagonistes ou des ennemis.



Nous suivons Summer, très amoureuse de son petit ami. Elle se fait kidnapper un soir par un homme qui la prénomme Lilas. Dans la cave où il l’emmène, elle rejoint trois autres fleurs : Violette, Rose et Iris. Le personnage de Lilas (alias Summer) est très intéressant du début à la fin car nous suivons à travers elle sa nouvelle identité, son temps d’adaptation, ses réactions, ses colères et ses faiblesses. En revanche, pour Rose, c’est l’inverse. Cela fait bien longtemps qu’elle a cessé de croire à la liberté contrairement à Lilas. Iris est plus réservée mais ses espoirs sont grands, elle cache bien son jeu. Quant à Violette, je l’ai également adoré, ce personnage et ce destin sont très ingénieux de la part de Natasha Preston. Et pour finir, nous découvrons Trèfle, l’homme qui a kidnappé ces quatre filles. Je suis mitigée quant à la psychologie et aux événements dévoilés à son sujet, Trèfle est le personnage le moins développé et cela est vraiment dommage. L’autrice nous livre quelques éléments de son passé qui permettent au lecteur de mieux le cerner mais ce n’est pas assez approfondi à mon goût.



Le roman est découpé en plusieurs points de vue, il y a celui de Summer, celui de Lewis et à ma très grande surprise, celui de Trèfle le bourreau. Je ne m’attendais absolument pas à me mettre dans la peau de ce dernier.



L’ambiance est sombre puisqu’il s’agit d’un thriller, il est précisé au dos du roman qu’il ne convient pas aux personnes de moins de 16 ans. Je lis très peu de livres de ce genre littéraire et je suis tombée sur le bon puisque j’ai adoré ma lecture. C’était palpitant, immersif et addictif. Dès les premières pages, nous plongeons dans l’inconnu et l’ombre.



J’ai adoré les personnages, leur psychologie intéressante et travaillée, l’imagination de l’autrice, les faits qui semblent si réels. Ce livre est réfléchi.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

En classe nous avons du lire le livre "en mille morceaux" pour le cours de français.

j'ai fortement apprécié le moment passé en appel vidéo avec l'auteur du livre ainsi que sa réalisation
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

pas mal du tout , j'ai bien aimé le lire néanmoins c'est pas le livre de l'année pour moi
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

Lors d'un cours de français on m'a demander de lire les passages du livre concernant Karin et n'ayant pas l'habitude de lire, j'ai trouvé que le le livre était facile à lire et bien construit.

En effet on peut découvrir les personnages au fur et à mesure du livre.

nous avons eu l'occasion de discuter avec l'auteur par skype en classe pour lui poser nos questions auquel il a répondu avec brio.

On en as appris beaucoup sur la façon dont il a conçu le livre en collaboration avec infordrogues.
Commenter  J’apprécie          10
En mille morceaux

Etant donné que j'ai dû travailler sur ce livre au cours de français.

J'ai dû me mettre dans la peau d'un personnage, Karin, une ado gothique, geek, qui aime le rock/gothique. "Grâce" à ce livre, on en apprend beaucoup sur l'adolescence, bien-sur, c'est une fiction mais on réalise que la fiction rattrape vite la réalité.

Mon professeur de français, nous a obtenu une interview par skype avec l'auteur, qui était très sympa. On en a appris énormément avec nos questions/réponses. Par exemple il s'est inspiré des personnes/ado autour de lui pour raconter l'histoire, il était en collaboration avec infordrogues.

J'ai aimé ce livre, donc je porte plutôt un avis positif, j'ai beaucoup aimé travaillé dessus. Je termine en conseillant ce livre qui est très divertissant.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Déçu de la fin qui est un peu vite à mon goût mais sinon il est bien
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Lorsque Flora m'a proposé de lire son premier ouvrage, je n'ai pas hésité une seule seconde et ai accepté de suite ! Lorsque je l'ai reçu, je voulais lire les premières pages pour avoir un aperçu de l'histoire et de la plume de Flora. Lorsque j'ai relevé la tête de mon livre, j'avais déjà dévoré plus de la moitié ! Pas le temps de me poser plus de questions, il a fallu que je retourne à mes activités puis le livre a rejoint ma PaL... Jusqu'au jour où, j'en revois le bout de son nez sur mon bureau ! J'ai repris la suite de ma lecture sans réfléchir et l'ai achevé !





Summer, belle ado de 16 ans, a tout pour être heureuse ! Elle a une famille qui l'aime, un petit copain tout gentil et attentionné... Bref, elle a une vie de rêve ! Elle nage en plein bonheur et rien ni personne ne pourra entacher ce bonheur jusqu'au jour où sa vie basculera... Elle se fera enlever, séquestrer par un sinistre individu ! Tout son univers s'écroulera comme un vulgaire château de cartes...



Flora a placé la barre très haute avec ce roman psychologique qui est vraiment très bon. Lorsque vous le commencerez, vous ne pourrez que vous laisser happer par les pages de ce récit qui vous fera tout oublier jusqu'à ce que vous arriviez à la fin. L'auteur a créé une atmosphère malsaine, anxiogène autour d'un homme malade au caractère obsessionnel et compulsif. Un méchant comme je les aime ! Je sais, vous êtes en train de vous demander si je ne suis pas un peu sadique sur les bords, je vous rassure, absolument pas ! Ou très peu alors... 😉





Ce que l'on apprend sur lui donne froid dans le dos. Cet homme d'apparence normale cache en réalité un homme sombre dont il faut en rester loin très loin même...





L'univers créé par Flora est incroyablement hallucinant, glauque que j'ai cru me retrouver dans un épisode d'"Esprits Criminels" ; j'ai tout de suite pensé à ça !





Summer découvre qu'elle n'est pas seule ! Shannen, Becca, Jennifer sont elles aussi séquestrées par ce malade ! Pour lui, dans son esprit détraqué, il a fabriqué une famille totalement illusoire, déjantée mais tout à son image. Lilas, Rose, Iris et Violette dans son esprit tordu sont des personnes pures, qu'il faut protéger d'elles-mêmes mais aussi de l'extérieur ! Et oui, cherchez l'erreur !





Summer n'a pas l'intention de se laisser manipuler aussi facilement, non ! Elle fait appel à une énorme volonté de survie et va se remémorer des souvenirs de son ancienne vie pour lui permettre de ne pas perdre la tête et de maintenir sa tête hors de l'eau.





Le récit sera alors divisé entre les souvenirs de Summer, l'enfer qu'elle vit quotidiennement avec sa "famille" et les recherches car oui, on ne l'a pas oublié, on l'a recherche.





J'ai été agréablement surprise par la plume de Flora qui est très fluide, assez addictive mais au combien, perverse ! Il y a du sang, il y a des meurtres bien sûr mais c'est l'aspect psychologique du récit qui m'a totalement conquise ! J'étais comme plongée dans un épisode d'"Esprits Criminels" sauf que là nous étions au coeur de l'intrigue !





Les illustrations sont présentes pour marquer les temps forts de l'histoire, elles sont sombres mais tellement représentatives de ce que l'on imagine. Les chapitres sont courts ce qui permet une lecture rapide de cet ouvrage.





Vous l'aurez compris, pour ce premier bébé, Flora c'est drôlement bien débrouillée et je ne peux qu'espérer pouvoir la relire, peut-être dans un nouveau genre ?
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Summer, vie une vie assez normal. Des parents géniaux, un frère insupportable (Henry) et un petit ami merveilleux (Lewis) . Fille à caractère assez trempé, elle n'aime pas qu'on lui dicte sa vie. Son petit ami n'aime pas qu'elle se balade seul, mais Summer têtue comme elle est ... Un soir, décide de sortir seul pour aller rencontrer des amis...

et se même soir, sa vie bascule, elle se fait enlevée par un Homme et séquestrée dans une cave avec d'autres jeune fille : Rose, Violette et Iris... et elle, Summer, devient Lilas... "Trefle" leur ravisseur veut une famille parfaite...

Contrairement aux autres filles, Lilas alias Summer veux tout faire pour sortir de cette cave, de se cauchemar. Mais "Trèfle" n'est pas de cet avis.



Lewis, le parfait petit ami va tout mettre en œuvre pour retrouver sa bien aimé...



Thriller bouleversant, sanglant, captivant... je me sentais également captive de ce sadique... Il m’insupportais et je n'ai jamais autant dit "connard" dans une lecture ...



Bravo



Commenter  J’apprécie          10
L'homme qui valait 35 milliards

J'ai eu du mal à y entrer, mais après, jubilation !! Nicolas Ancion nous fait vivre Liège comme d'autres nous montrent New York et Stockholm, il suffit d'ajouter une pointe d'accent en lisant.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Derrière une armoire dans la maison de Trèfle, il y a une porte qui cache la cave. qui cache la maison de trois filles au noms de fleurs qui vivent au rythme imposé par un maniaque psychotique. Summer du haut de ses 16 ans sort un soir avec des amies et tombe sur Trèfle qui la choisi. Elle se retrouve dans la cave aux côtés de Rose, Iris et Violette et devient Lilas. La dernière fleur du tableau parfait que veut Trèfle.



Avec La Cave, on ne perd pas de temps, on entre immédiatement dans le vif du sujet: le kidnapping de Summer et son arrivée dans la cave. On est vite happé par l'univers lugubre crée ici, Trèfle a aménager une maison propre et belle mais ou tout fait froid dans le dos vu la situation. ces quatres filles (fleurs) vivent au gré d'un rythme imposé par Trèfle et ses sautes d'humeurs violente voir macabre auxquelles elles doivent faire attention.



La Cave est un roman qui me tient intrigué tout au long, cela dit j'ai eu du mal a avoir vraiment me lier aux personnages, la faute a la plume de l'auteur ou a ma propre perception de son écriture, je ne sais pas, mais je lisais le livre et la vie enfermée de Lilas sans être forcément dans l'empathie. Je pense que c'est surtout parce que finalement, c'est écrit simplement peut-être trop et que souvent, les chapitres de Summer répétaient les mêmes choses. En fait, j'ai été plus intéressée par ceux de Trèfle, j'aurais même voulu en savoir plus sur sa psychologie.



La Cave ne m'emporte pas avec lui et la fin est peut-être trop abrupt mais ça reste un bon livre si on aime les atmosphère un peu glauque.
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Ce n’est pas nouveau (ça devient même répétitif), j’aime les policiers et en ce moment, j’en lis pas mal. Alors pourquoi pas celui là.



Summer a été enlevée. Elle est séquestrée dans une cave avec 3 autres jeunes filles. Mais elle a un but : elle veut sortir de cet enfer.



Le résumé m’avait fait très envie, c’est totalement le genre de roman policier que j’aime lire. J’ai donc commencé ce livre confiante et je ne l’ai pas regretté par la suite !

On commence doucement en faisant connaissance avec le personnage de Summer. Une ado lambda, qui a très peu confiance en elle et en son physique, mais qui est certaine qu’il ne lui arrivera jamais rien dans une petite ville comme la sienne. Un peu trop confiante quoi… Elle est également attachante, sa façon de ne pas baisser les bras tout en craquant de temps en temps. On sent un subtile mélange de force et de fragilité.

Je n’ai pas réussi à cerner Trèfle, le méchant. Malgré une « présentation-explication » sur quelques chapitres qui lui sont consacrés, je ne suis pas sure d’avoir bien saisi le personnage.

L’intrigue est bien trouvée. Même si je lui ai trouvé quelques failles. J’aurai aimé avoir plus de détails sur certains passages, plus d’explications, et j’ai trouvé que parfois l’auteure utilisait trop facilement certains raccourcis. Un peu frustrant pour la fan de thrillers que je suis.

Dans l’ensemble l’histoire tient bien la route, c’est juste mon côté perfectionniste qui en demande un peu trop. J’ai découvert qu’il y a une suite en VO, je serais heureuse qu’elle soit traduite et de pouvoir la découvrir.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Cette chronique n’était pas prévue et pour tout avouer, ces derniers jours je n’arrivais plus à ouvrir un livre. Peut-être un trop plein…je n’en sais rien. Mais ce qui est sûr c’est que celui-ci a tout débloquer et je suis passé par tout un tas d’émotions.



La Cave raconte l’histoire de Summer. Folle amoureuse de Lewis, entourée d’une famille aimante, elle disparait du jour au lendemain sans laisser la moindre trace. Si les gens croient d’abord à une fugue, ils sont bien loin de la vérité qui est plus sombre que ça. En réalité, Summer a été enlevée. Enlevée par un décérébré qui va lui enlever son identité et la faire devenir comme les autres filles qui sont aussi coincées dans cette cave: l’ombre d’elle même.



Summer est une adolescente comme les autres. Elle croque la vie à pleine dents, elle est folle amoureuse de Lewis et elle est entourée d’amis qui lui sont chers. En bref, elle mène une bien jolie petite vie. Mais un soir, alors qu’elle part à la recherche d’une amie, elle croise la route d’un type un peu louche. Cet homme qui l’appelle Lilas. Cet homme qui, sans qu’elle ne le sache, va gâcher sa vie à tout jamais. Car cette homme qu’elle ne connaît ni d’Adam, ni d’Eve, va la kidnapper. Pourquoi ? Elle n’en sait rien. Mais lorsqu’elle se réveille dans une cave entourée de quatre autres filles, elle ne sait pas ce qui se passe. C’est la panique. Et aussi le début de sa descente aux enfers. Parce que cet homme, nommé Trèfle par ses trois autres « colocataires », est loin d’être l’homme idéal qu’il prétend être. Summer va découvrir la cruauté, la violence. Sa liberté est loin d’être acquise, surtout lorsqu’elle découvre tout ce qui se passe dans cette cave. Et là dedans, tout y est bien plus sombre….Summer est une personne forte et mentalement, elle tient le coup. Elle tient le choc face à la violence, face à toutes les choses horribles qui lui arrivent. C’est parfois terrible de voir tout ce qui se passe, tout ce qu’elle doit subir et on a même envie de la prendre dans nos bras. Ça faisait bien longtemps que je n’avais pas ressenti ça pour un personnage. Mais ce qui est sûr c’est que Summer est impressionnante en tout point.



Lewis est le petit ami de Summer. On découvre une autre partie de l’histoire grâce à son récit. Les recherches, la perte de l’amour de sa vie et surtout son ressenti face à cette situation qui est plus qu’oppressante. Son récit m’a plus dès le début. Parce que Lewis est un garçon déterminé. Il est prêt à tout pour retrouver celle qu’il aime plus que sa propre vie et c’est beau. C’est beau de voir à quel point, malgré le temps qui passe et les pistes inexistantes, il pense toujours qu’il y a de l’espoir. Et il est sûr et certain que Summer est vivante. Son instinct lui dit et c’est aussi ce qui le fait tenir debout. Malgré l’attente. Malgré la solitude.



Colin, ou plutôt Trèfle, est le bourreau. Le kidnappeur. Le violeur. Le tueur. Celui qui n’a pas une once de honte en lui. Celui qui ne ressent rien, si ce n’est une sorte de fierté. Car pour lui, ces filles qu’il a kidnappées sont sa famille, ses petits bijoux, ses objets précieux. C’est hallucinant de voir à quel point il est flippant. Vraiment. La psychologie du personnage est savamment travaillée, de manière à vous faire ressentir ce que les filles ressentent lorsqu’elles le voit arriver. Une chose est sûr, il est détestable dès les premières lignes et on se rend rapidement compte qu’il est bien plus que fou.



La Cave est un roman oppressant, glauque et terriblement addictif. Si en commençant, je n’avais strictement aucune idée de ce qui m’attendait, je me suis pris une sacré claque en lisant ce roman. C’est à la fois horrible et triste et énervant. Psychologiquement, les personnages passent par toutes sortes d’émotion, ça peut même paraître déroutant. Mais la plume de l’auteure m’a impressionné. Chaque moment oppressants vous coupent le souffle, vous rend mal. Et je ne vous parle même pas des moments où c’est le personnage de Trèfle qui raconte l’histoire. On s’insurge, on est dégouté, on pris de tout coeur pour qu’elles s’en sortent. La Cave est un thriller à la fois violent et d’une réalité incroyable. À lire de toute urgence !
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Summer a disparu, dans la cave où elle est retenue captive avec quatre autres filles elle est devenue Lilas. Aux côtés de Rose, Iris et Violette, Lilas doit chaque jour faire face à son ravisseur: Trèfle. Il veut une famille parfaite, et se venger des prostitués.



J’ai été prise dans le roman dès les premières pages, je ne pensais pas autant aimer cette lecture. Le fait que le roman soit coupé en différents points de vue (Summer/Trèfle/Lewis) est génial car ça nous permet de suivre la vie des filles retenues dans la cave avec le point de vue de Summer, d’en savoir plus sur Trèfle dans son propre point de vue et de comprendre qui il est vraiment et qu’elles sont ses motivations pour des actes si cruels et de suivre les recherches pour retrouver Summer à travers le point de vue de Lewis, son petit ami. Dans chaque point de vue nous avons des flashbacks ce qui nous permet de nous attacher à certains personnages et par exemple pour Trèfle de comprendre comment il en est arrivé là et comment il a tout mis en œuvre pour construire la cave. Jusqu’à la dernière page du roman on veut tout savoir, et personnellement mon cœur à faillit me lâcher plus d’une fois tellement il battait fort vers la fin du roman. La fin devient de plus en plus intense quand on approche du but.



C’est définitivement un livre que je recommanderai! Une suite a été publié en VO, du coup j'hésite à lire la suite ou rester sur cette fin qui était d'après moi suffisante.
Lien : https://readwithmahogany.blo..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Summer ne s’est pas résignée. Avant que Trèfle l’enlève et ne fasse d’elle Lilas, le dernier membre de sa famille parfaite, elle avait une vie. Des parents, un frère, des amies, un petit copain. Une vie sociale. Une vie normale d’adolescente. Mais voilà, ce soir-là, elle a croisé la route de Trèfle. Maintenant, elle est l’une des occupantes de la cave, avec trois autres jeunes femmes qui, elles, semblent avoir perdu toute velléité d’évasion. Elles savent de quoi Trèfle est capable et ont trop peur pour se révolter. Lilas, elle, refuse de baisser les bras.



C’est un bon thriller jeunesse, mais cela manque de profondeur pour un public plus averti. La fin est à l’image du récit, pas choquante pour un jeune public. Mais elle manque de piquant pour nous autres. Sinon, c’est un roman intéressant. Le récit est raconté en trois temps. D’une part, par Summer (16 ans), par Trèfle, et enfin par Lewis, le petit ami de Summer qui refuse de la considérer comme morte. Le portrait de Trèfle se dessine, l’ampleur de ses problèmes psychologiques, ses comportements obsessionnels, son imprévisibilité, son instabilité autant psychologique qu’émotive, ses raisonnements absurdes et illogiques (sauf pour lui bien sûr).



Une écriture fluide et agréable. Une atmosphère pesante. Un bon roman jeunesse.


Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Ce livre a traîné pas mal de temps dans ma PAL. Pourtant j’avais très envie de le découvrir. Il retrace l’histoire dont on a tous cauchemardé une fois : se faire enlever et séquestrer par un malade dans une cave.



J’étais très curieuse de savoir comment l’auteure avait abordé le sujet. Autant vous le dire tout de suite : elle ne nous épargne pas une seconde. L’ambiance est pesante, angoissante et lourde. J’étais totalement stressée tout au long de ma lecture.



Ce livre vous prends aux tripes. Cette véritable course contre la montre pour sauver Summer des griffes de Trèfle est prenante. Dire que ce livre est addictif est un euphémisme. J’ai failli, à plusieurs reprises, lire la fin pour mettre fin à mon supplice alors que j’ai horreur du spoil habituellement.



Ce côté anxiogène est accentué par la façon d’écrire de Natasha Preston. Elle nous plonge au coeur de la psychologie de ses personnages. On alterne les points de vues entre Summer, son petit ami et Trèfle, le kidnappeur.



J’ai dévoré ce livre même s’il m’a plongé dans l’angoisse. J’avais réellement l’estomac tordu en lisant.



Je conseille ce livre à tout ceux qui sont tentés de le découvrir MAIS qui ont le coeur accroché. Ce livre m’a vraiment touché de manière indélébile.



En bref, au vu du sujet abordé et du thème je ne peux pas dire que c’est un coup de coeur. Il hérite donc de la mention très rare « d’inclassable ». Si vous avez le courage de lire cette histoire, je ne peux que vous la conseiller. J’ai rarement été aussi ébranlée par un livre.
Lien : https://leslecturesdemeg.wor..
Commenter  J’apprécie          10
La cave

Colin Brown est comptable dans un cabinet d’avocats, mais la plupart du temps il est Trèfle, et quand il est Trèfle, il vit sa vie parfaite avec sa famille parfaite. Depuis le décès de sa maman, Trèfle vit seul dans cette grande maison dont il a hérité, mais c’est à la cave qu’il vit sa vie parfaite avec ses fleurs.



Rose est la plus ancienne, déjà trois ans qu’elle vit là, à la cave, dans un cadre qu’il a aménagé spécialement pour elle, puis sont venues Iris, Violette et enfin Lilas.



Lilas est la dernière arrivée, elle ne s’habitue pas, elle continue à vouloir être appelée Summer, mais ce n’est pas possible, Rose, Iris et Violette tentent de lui expliquer. Ca va aller…



Pour ne pas devenir folle Summer fait profil bas, elle s’enfuira un jour, elle le sait, d’ailleurs elle s’est trouvée une alliée, elles vont tenter quelque chose.



Puis Violette est morte, et une autre Violette est arrivée, Trèfle règne sur ses fleurs, il impose la terreur, souffle le chaud et le froid, selon ses humeurs.



C’est Lilas maintenant qui rassure la nouvelle Violette, elle a vu de quoi Trèfle était capable. Summer est sortie du corps de Lilas pour l’aider à supporter la situation jour après jour.



Quel roman ! Quelle histoire ! Je n’ai pas pu poser ce thriller, tellement j’étais suspendue aux faits et gestes de Trèfle, un fou parmi les fous. J’ai tremblé du début à la fin pour ces fleurs qui ont à jamais perdu leur véritable identité, laminées par leur tortionnaire.



J’ai espéré jour après jour que les recherches pour retrouver Summer portent leurs fruits, mais chapitre après chapitre, je revenais près d’elles à la cave, espérant que Trèfle serait dans un bon jour, et ne les maltraiterait pas.



La plume est violente parfois à la hauteur de la violence de Trèfle, les mots sont crus pour décrire ses agissements, parce qu’il n’y a pas de mots doux pour décrire la folie.



J’ai adoré ce roman, il m’a fait trembler de peur, de rage. Il m’a remplie d’espoir quand je sentais les recherches avancer, quand je voyais la ténacité de Lewis, le petit ami de Summer, soutenu par leurs parents. J’ai fermé les yeux, en murmurant « non, non, non » quand les scènes devenaient insoutenables.



Bref, je me suis complètement immergée dans cette histoire et cette ambiance, sous la plume de Natasha Preston dont c’était ma première lecture. La cave a déjà été traduit en un nombre incroyable de langues, et je me plais à penser que d’autres lecteurs ont eu le même ressenti que moi, à l’autre bout de la planète.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Nicolas Ancion (1656)Voir plus


{* *}