AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (341)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le manteau de neige

Katia, adolescente, ne supporte pas qu’on la touche. Tous les jours elle porte des gants et garde ses avant-bras couverts. Cette maladie a un nom, elle est haptophobe. Elle vie avec ses parents qui essaient tant bien que mal de l’aider dans ses crises d’angoisses et dans son quotidien de lycéenne. Le jour ou elle va à l’enterrement de son grand père (assassiné par la grand-mère qui était depuis des dizaines d’années dans un état végétatif) sa vie change. Elle commence à comprendre qu’elle voit … des fantômes.



A partir de ce moment là, on rentre dans le vif du sujet. Ce n’est pas un énième thriller comme on en trouve des milliers, c’est plus que ça. L’auteur mêle parfaitement enquête et paranormal. .



L’intérêt du roman réside dans la description et les conséquences de la pathologie de Katia : impacts dans sa vie familiale et dans la vie de lycéenne. D’un côté, les relations entre Katia et ses parents. Et de l’autre, les interrogations des géniteurs eux-mêmes face à leur impuissance et au comportement à adopter vis à vis de la détresse de leur fille. Le passé de la familial, avec ses non-dits et ses malédictions, tient une place importante.



Le domaine médical est lui aussi remit en question. Katia va éplucher l’annuaire des psy de sa ville, ne trouvant personne capable de la croire mais aussi de l’aider. Elle séjourne dans un hôpital psychiatrique, où un diagnostic clair et précis sera difficile à poser.



Côté ambiance maintenant, l’auteur à clairement su malmener mon cerveau. Les pages défilent et je me demande jusqu’où cette histoire pourra allée. Le style simple, retranscrit parfaitement les sentiments de tous les protagonistes. Chaque personnage a un rôle à tenir. Après diverses révélations, la dernière partie du livre laisse planer une tension.



Le lecteur entre dans l’univers, très bien travaillé, de Katia. Le fantastique, bien dosé, apporte la touche supplémentaire au récit. L’imagination de cet auteur, nouveau dans le monde des thrillers, est source d’engouement.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Commenter  J’apprécie          40
Le manteau de neige

LE MANTEAU DE NEIGE nous fait frissonner dès les premières pages, le prologue est d’une tension inouïe, d’une violence insoupçonnable. L’auteur nous cueille, nous conditionne et nous prépare à la suite SURPRENANTE et ORIGINALE !



Quand j’ai lu le résumé et les différents avis, j’étais aussi sceptique qu’enthousiaste. Et me voilà convaincue par ce thriller, parce qu’au milieu des âmes errantes habituelles, l’auteur prend le contre-pied avec la maladie de l’haptophobie décelée chez Katia il y a quelques années.



Dès l’instant où elle et ses parents arrivent à la ferme de Vuillefer, c’est une ambiance malsaine qui s’installe, quelque chose d’insidieux présent entre les murs, et ça même vous, vous allez le ressentir ! Katia, va devoir conjuguer sa maladie avec ses visions, elle voit des morts et elle n’est pas folle.



Oui, elle porte le même prénom que moi, et non je n’ai pas fait de transfert, bien que l’histoire réserve son lot de moments étranges et déstabilisants.



Ses apparitions, sont-elles des allégories d’un simple mal-être adolescent, ou quelque chose de bien plus ancien, plus profond ?



LE MANTEAU DE NEIGE est le premier roman de Nicolas Leclerc qui s’en sort bien pour un sujet aussi casse-gueule avec moi : le poids du passé et le paranormal, pour une fois, c’est un parti-pris assumé pour tenter de résoudre l’irrationnel. Je ne suis pas restée sur ma faim, rien n’est survolé, j’y ai trouvé une finesse dans son utilisation et de ses effets, il sert au récit à nous faire peur, mais pas que, on y trouve aussi une dimension psychologique, et bien d’autres ramifications que je ne dévoilerais pas qui pourra convaincre les lecteurs sceptiques du genre.



L’écriture directe et efficace de l’auteur nous rapproche au plus près de l’histoire, on ne ressent pas de distance, il n’utilise pas les clichés artificiels du surnaturel que je redoutais, je n’ai pas levé les yeux au ciel devant des scènes grotesques et indigestes.



Il y a bien une histoire, il ne faut pas perdre de vue, que ce n’est pas un roman d’épouvante, mais un thriller bien ancré dans le réel, entretenu par un suspens terrifiant jusqu’au dénouement imprévisible…



Si vous aimez l’urbex, les lieux qui ont une histoire, LE MANTEAU DE NEIGE est un bon thriller divertissant qui va vous transporter dans une ambiance spectrale au fin fond des bois insondables du Jura…



L’auteur nous parle de ses références à la fin, je comprends mieux maintenant son habileté, la maîtrise du sujet et sa justesse, même si je regrette parfois quelques détours dans ses descriptions et quelques événements qui n’étaient pas nécessaires à mon sens. Je garde une belle impression de lecture frissonnante, on baigne dans un décor neigeux et rural, une ambiance irrationnelle comme j’aime, mais surtout une bonne intrigue psychologique créée autour de Katia.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le manteau de neige

Katia est une jeune fille de seize ans sujette à l'haptophobie (la peur du contact physique) et cela ne facilité pas ses relations avec ses parents et ses amis. Quand elle se rend dans le village du Haut-Doubs pour l’enterrement de son grand-père, brutalement assassiné par sa femme, pourtant prostrée physiquement et psychiquement depuis trente ans, sa vie prend un tour nouveau. Katia sent tout de suite que des choses étranges se passent autour d’elle dans la ferme du crime, elle se sent observée, a des visions paranormales… Pour tenter de se libérer de ces hallucinations et alors que l’on peut craindre qu’elle sombre dans la schizophrénie, elle va rechercher l'histoire de sa famille paternelle.

Même si un esprit logique et cartésien ne peut souscrire aux phénomènes que développe Le manteau de neige, l'intrigue est intéressante. Katia va tout faire pour trouver au fond d’elle-même ce qui explique sa transformation mentale et psychique. Malgré sa phobie du contact et leurs problèmes de communications, elle sera aidée par sa mère, Laura, qui elle se penche sur le passé des ancêtres de son mari. Entre sombres secrets et malédiction familiale, le chemin sera long et souvent violent pour parvenir à la vérité, glaçante.

Même si l’on ne croit pas aux fantômes et au paranormal, on peut être séduit par cette histoire de famille et son intrigue schizophrénique. Comme souvent dans les thrillers, l’écriture se veut visuelle et on sent que l’auteur verrait bien son roman décliné un jour en film. Pour amateurs de fantômes et de sensations fortes.

Commenter  J’apprécie          30
Le manteau de neige

Je n’imaginais pas que plonger dans ce livre serait aussi prenant ! Dès le prologue, on glisse entre les pages, pour en ressortir sonné, le cerveau en ébullition, avec le plein d’interrogations…. 



Lorsque je l’ai commencé, je pensais lire un énième thriller, qui promettait malgré tout, car la quatrième de couverture, ne dévoile que très peu de chose tout en donnant l’envie de le lire. Pourtant, j’ai vite compris que ma lecture serait différente et je dois dire que ce premier roman se démarque par son intrigue avec cet aspect paranormal que j’affectionne particulièrement. 



L’idée que le paranormal puisse égrener les chapitres arrive rapidement, le thriller fantastique a pris le pas sur le thriller traditionnel pour mon plus grand plaisir.



Nous découvrons aux côtés de Katia, cette ado mal dans sa peau, la révélation de son donc médiumnique, qui se déclenche à un moment clé de l’intrigue. L’enterrement de ce grand-père qu’elle ne connaît pas, poignardé par une grand-mère qui vit dans un état végétatif depuis 30 ans ! 30 ans et un soir, elle se lève et trucide son mari…



Les causes vont se révéler aussi étranges qu’horribles. Une fois cette mise en bouche faite, les chapitres s’alternent entre réalité et fantasmagorie.



Les visions de Katia, jalonnent le récit et donnent peu à peu corps à une intrigue dont les crimes passés et présents permettent de reconstruire ce puzzle à la construction narrative qui alterne entre réalité et surnaturel. Les informations qu’elle reçoit de ces fantômes, permettent peu à peu d’élucider les mystères auxquels Katia est confrontée.



Je me suis immergée complètement dans cette enquête, menée à la fois par Katia au gré de ses visions, mais aussi par sa mère, très septique au départ, puisqu’elle est persuadée que la maladie de sa fille prend de l’ampleur, mais son amour, fera fi de ses préjugés. Au rythme de cette enquête paranormal, on découvre l’amour maternel qui va plonger dans les méandres de l’histoire familial, pour y découvrir l’horreur qui a traversée le temps et l’espace.



On se plaît à croire que cela peut être plausible, l’auteur y apportant toute la crédibilité d’un bon thriller paranormal, doublé d’une évolution des personnages et de leur relation qui vient enrichir le récit, jusqu’à élucider le mystère… 



Les lieux dans lesquels se déroulent les événements, donnent corps à cette histoire glaciale, avec cette ferme perdue dans une forêt, entourée de neige… Une ambiance qui vient accentuer la tension nerveuse des protagonistes, comme celle du lecteur. Les descriptions sont visuelles, et on se perd dans ces caves et grottes, au moment où, la mère, Laura s’y perd. On ressent sa frustration, son angoisse qui monte crescendo et qui vient nous surprendre et nous oppresser. On vit cette intrigue aux côtés de Katia et de sa mère. 



L’auteur aborde plusieurs sujets, avec talent, en les rendant accessibles avec une construction narrative de très bonne qualité, il ne s’abandonne pas aux clichés liés au surnaturel et garde sa trame directrice tout le long, c’est-à-dire le thriller !



À travers, ce récit, plusieurs thèmes sont abordés, notamment la psychologie, la schizophrénie, mais aussi l’hypnose et son utilisation dans le milieu psychiatrique avec les bienfaits que cela peut apporter. Le poids des secrets, des non-dits… D’ailleurs, l’auteur n’hésite pas à nous parler des livres qui ont nourris ses recherches et on comprend mieux la maîtrise de son sujet.



Friande de ce genre, que l’on ne trouve que rarement, j’ai eu du mal à lâcher ma lecture où, malgré la présence du surnaturel, la réalité prend le pas sur l’imagination.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Commenter  J’apprécie          310
Le manteau de neige

Un roman venu du froid mais en France? Entre thriller et mysticisme? Le manteau de neige semble être très casse-gueule. Entre surprise et plaisir coupable, ce roman noir se dévore tel un page-turner. Redoutable & profond. Un papa, une maman, une adolescente aux prises d’un démon familial, dans une ambiance feutrée, entre récit psychiatrique, récit fantasmé, colère enfouie, jetez-vous sur ce livre. Les péripéties se suivent à un rythme (trop?) fou, le fil semble vouloir se casser à chaque instant, mais l’héroïne retient toujours l’attention.
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

Un roman qui se lit d'une traite. Premier d'une série ? L'héroïne est une ado qui est atteinte d'haptophobie (on apprend en plus un nouveau mot !) et elle commence à avoir des visions très réalistes ... Je n'aime pas trop le fantastique en général mais là je me suis laissée embarquer. En plus ça se passe en France, c'est bien agréable (enfin façon de parler, vu tout ce qui arrive aux personnages ...).
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

Katia, jeune fille, fragile, se rend avec ses parents dans la ferme de ses grands-parents où le meurtre plus ou moins étrange de son grand-père a eu lieu ! Cet événement va alors changer beaucoup de choses dans la vie de cette famille.... Katia va vivre une expérience étrange qui remettra en question le passé, présent et même futur de cette famille !

.

Un thriller que je qualifierai de psychologique sur fond de surnaturel addictif, entraînant, bien écrit, facile à lire avec un prolongue qui donne le ton.

Une ambiance oppressante, malsaine, une ambiance que j'ai apprécié au vue du thème de ce livre !

L'auteur, Nicolas Leclerc maîtrise son sujet, il l'amène subtilement, avec intelligence, sans trop en faire, et sans que ce côté surnaturel ne prenne le dessus!

.

Moi qui ne suis pas forcément fan de surnaturel dans mes lectures, surtout dans les thrillers/polars, je suis très difficile concernant cet aspect, et bien je dois dire que j'ai adoré ma lecture ! Puis bon, j'avoue que le côté esprit, fantôme m'attire beaucoup, d'ailleurs si vous avez des lectures qui aborde ce thème dans des thrillers/polars je suis preneuse !

.

Une lecture de saison, un page-turner efficace qui conviendra à un grand public !

Aux esprits irrationnels, ce livre est fait pour vous !

Aux esprits cartésiens, ce livre est également fait pour vous, et pourrait remettre en question votre façon de penser 😉
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

C’est une claque ce roman. Impossible de le lâcher tellement il est prenant. Dès le prologue le lecteur est dans l’ambiance. Une grand-mère catatonique depuis des lustres se lève pour égorger son mari. Une enfant de 16 ans qui devient incontrôlable depuis l’enterrement de son grand-père. Un mère très cartésienne, un père qui veut croire sa fille et des personnages secondaires qui entrent dans cette intrigue schizophrénique.

C’est juste angoissant à souhait et en plus, ça ne s’arrête jamais de monter en puissance dans ce premier roman de l’auteur. Une première partie qui porte sur les évènements liés à l’haptophobie et les manipulations que les individus peu scrupuleux peuvent en faire. Une seconde partie sur l’histoire de cette famille très torturée.

Un roman qui pourrait se décliner en film. La lecture est tellement visuelle que le lecteur est plongé dans cette atmosphère, cette froideur et cet univers paranormal. Pas de temps mort et le dénouement est juste un coup de poing. J’avais l’impression de relire un Stephen King.

Katia est sujette à l’haptophobie et a également des visions paranormales, un don de médium avec lequel il va falloir qu’elle se familiarise . Une inquiétude pour les parents et une incompréhension pour le domaine psychiatrique. Katia est un personnage énigmatique coincé entre trois personnalités, la sienne et celle de deux ombres maléfique et bienveillante. Une histoire de famille impeccablement ficelée, entre le présent et le passé qui met le lecteur dans une transe constante pendant sa lecture. Des scènes cruelles, des pensées profondes et un lecteur dans l’inquiétude et une impression psychologique puissante.

On n’y croit, on n’y croit pas mais on plonge dans cet univers bien fourni que nous livre Nicolas Leclerc. Une lecture où les pages filent toutes seules.
Lien : https://4bookine.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Le manteau de neige

Le manteau de neige est le premier roman de Nicolas Leclerc. Pour une première publication, ça envoie du lourd. C’est une plume très prometteuse et dont je me ferai un plaisir de découvrir les prochains écrits !



Le manteau de neige nous plonge dans l’histoire familiale des Devillers. Entre une ambiance pesante, angoissante avec des pointes de terreur, nous sommes plongés dans les montagnes Jurassiennes, dans le froid de l’hiver. Katia est une adolescente atteinte d’une maladie : l’haptophobie, elle n’accepte aucun contact physique. A cela va s’ajouter un nouveau problème : elle voit des fantômes et a des visions d’événements passés.



Ce thriller fantastique est très riche. Au-delà de l’histoire qui repose sur les visions de Katia, nous suivons l’évolution de la relation que l’adolescente entretient avec ses parents, notamment avec sa mère, Laura. J’ai apprécié d’avoir un point de vue omniscient qui relate parfaitement la souffrance de cette maman qui ne peut toucher son enfant, qui est très terre-à-terre et qui ne comprend pas ce qui arrive à sa fille.



Tout le long de Le manteau de neige, on se sent comme oppressé. Entre ce qui arrive à Katia, nous sommes partagés entre une maladie potentielle pour garder un pied dans la réalité ou accepter la situation paranormale.



L’écriture de Nicolas Leclerc est très fluide et agréable à lire. Le manteau de neige est un véritable page-turner. De plus vers la fin du roman le rythme s’accélère, les événements et les rebondissements s’enchaînent et je dois dire que l’auteur m’a malmenée. J’ai terminé ce roman avec la boule au ventre, la gorge nouée et limite les larmes aux yeux. Que d’émotions pour un premier roman !



On avait déjà des Cédric Sire et Franck Thilliez, maintenant il va falloir compter sur Nicolas Leclerc en plus.




Lien : https://desplumesetdeslivres..
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau de neige

Un manteau de neige.

Qui recouvre les forêts du Jura.

Qui enveloppe la nature de sa douce blancheur.



Un manteau de neige.

Qui " recouvre une forêt mentale."

Une enveloppe protectrice.

Se protéger des autres.

Une cellule d'isolement dans son espace mental.

Un refuge.

Mais s'isoler

Construire un mur.

Un mur entre soi et les autres

Un mur pour se protéger. La barrière de la peau. Le refus du toucher.

Un mur pour se protéger de soi.

Une cellule. Une prison.



Katia est prisonnière.

De son corps. Personne ne peut la toucher.

De son esprit. Quand d'autres en pressent le contrôle.

Une prison de chair et d'os pour des barrières mentales.

La communication par la pensée pour rompre l'isolement corporel.



Katia est prisonnière d'elle-même.

Elle devra casser les murs de sa prison.

Se livrer pour délivrer.

Pour se délivrer.



"Le manteau de neige est un roman de l'enfermement. Les personnages sont tous prisonniers, des espaces ou du temps, physiquement ou mentalement, d'eux-mêmes ou des autres.

Le récit lui même se retrouve quelques fois otage de situations convenues et attendues ou de personnages, dont l'analyse de la personnalité et de relations manque de densité.

Le lecteur, quant à lui, est également un temps enfermé dans un roman fantastique qu'il envisageait policier.

L'Esotérisme enveloppe le récit jusqu'à l'envahir, recouvre la logique jusqu'à la faire disparaitre.

Un manteau de neige .



Cependant, l'auteur déverrouille les portes des genres et les manie subtilement, libérant le récit des cases de genre et le lecteur de sa zone de confort ; le fantastique devenant la clé de la logique du roman. Nicolas Leclerc , auteur prometteur de ce premier roman possède les clés pour s'ouvrir à une belle carrière littéraire
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le manteau de neige

Lorsque l'on m'a proposé de découvrir ce premier roman, je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais. Attiré par la couverture écarlate magnifique, je ne me suis pas fait prier tant je souhaitais en savoir plus sur ce livre intriguant.



Comme je ne lis quasiment jamais le résumé des livres, je pensais entrer dans un polar se déroulant dans la forêt, mais j'ai très vite compris qu'il en était autrement. Dès les premiers chapitres, en présence de visions et de fantômes, l'histoire tend plutôt vers le thriller fantastique.



Katia a un don de médium. le surnaturel joue donc un rôle important dans le récit, les évènements alternent entre réalité et vision. Les crimes d'hier entre en résonance avec ceux d'aujourd'hui. La narration fait des bons dans le passé afin de reconstruire tout le puzzle de l'histoire. Au contact de ses fantômes, l'héroïne récolte des informations et les pièces se mettent en place.



Grâce à une plume agréable et un rythme soutenu, l'aventure se lit facilement et les pages se tournent toutes seules. Je regrette seulement qu'en utilisant le monde des esprits pour dévoiler la vérité, l'auteur se facilite la tâche. En effet, lorsque les investigations bloquent, les protagonistes font appel à l'au-delà. L'utilisation de paranormal dans l'enquête sert alors de raccourci scénaristique. Ce petit bémol est donc uniquement lié au genre du livre et non à la qualité intrinsèque de celui-ci.



Mis de côté ce détail (qui ne gêne peut-être que moi !), pour un premier roman, Nicolas Leclerc fait preuve d'une véritable maitrise du sujet. Les péripéties nous gardent éveillé et on ne s'ennuie jamais. Il manque peut-être un peu de profondeur, mais sa plume développe une efficacité certaine qui tient le lecteur en haleine de bout en bout. Simple page-turner, vous ne lâcherez pas ce livre et embarquerez avec délectation dans les sombres secrets de cette famille, où la réalité dépasse l'imagination.
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Commenter  J’apprécie          120
Le manteau de neige

Pour son premier roman, Nicolas Leclerc nous offre quelque chose de surprenant. Je n’avais pas vraiment lu le résumé, alors je fais une plongée en mer inconnue avec ce roman. Et ma surprise fût complète. Et agréable.



Katia voit des fantômes. Ce qui parait vraiment tiré par les cheveux. Mais Katia ne voit pas n’importe qui. Tout est lié. Immanquablement. Et si bien lié. Nicolas Leclerc manie parfaitement le suspense et l’attraction des mots sur le lecteur. Sans préambule, on se retrouve imprégné dans l’histoire, cherchant à en connaitre les moindres points le plus tôt possible. C’est addictif à souhait.



Je ne suis habituellement pas le public visé. Je suis très terre à terre et relativement septique en ce qui concerne le surnaturel. Pas que je n’y crois pas mais je suis du genre « je ne crois que ce que je vois ».  Cependant j’ai été happé. Pour vous dire, parfois après avoir lu tard le soir, je me retrouvé a angoissé à l’idée d’éteindre la lumière. Comme quoi, je ne crois finalement PAS que ce que je vois.



Dès le début Nicolas Leclerc y va fort, avec un prologue qui ne laisse pas de place au doute. Il va s’agir d’un thriller (qui s’avéra paranormal par la suite) haletant, captivant qui saura faire frémir le plus obtus des lecteurs. Il est impossible de fermer ce livre, dès l’instant où on le débute, on en désire le dénouement dans la minute. La tension augmente au fil des pages, faisant monter le suspense avant de finalement nous abandonner avec un dénouement surprenant et inattendu.



Un premier roman prometteur, qui m’a parfois fait penser à Maxime Chattam (je serais curieuse de connaitre les influences de Nicolas Leclerc) et qui promet du lourd, du très lourd pour la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

J'ai passé un excellent moment de lecture. C'était même un petit coup de cœur. Ce roman m'a particulièrement touchée et je me suis beaucoup reconnue dans le personnages de Katia. J'ai aimé apprendre des choses sur l'haptophobie, cette maladie qui fait que tu détestes le contact humain. J'ai aussi aimé comment l'auteur a traité le thème des fantômes qui n'est pourtant pas un thème qui de base me passionne. Un roman bien écrit et passionnant.





Les + :





* L'histoire en elle-même est vraiment prenante. De base, je ne crois pas vraiment aux fantômes, mais là j'ai été totalement conquise par cette histoire de fantômes.



* J'ai particulièrement apprécié les messages sous-jacents de ce roman, notamment comment le passé de votre famille peut influer sur vous.



* J'ai beaucoup aimé les personnages. Katia m'a particulièrement touchée et je me suis beaucoup reconnue en elle. J'ai apprécié comment l'auteur a traité la maladie de la jeune fille.



* Un roman bien écrit et très bien rythmé, même s'il reste simple.



Les - :



* Un petit manque de densité.



* Une écriture un peu trop simple.
Lien : https://colorandbook.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

Le prologue nous met au bord de la nausée. Imaginez un peu…Etienne Devillers, âgé de plus de 80 ans, vit en ermite dans la ferme familiale, avec sa femme, Louise, qui est dans un état catatonique depuis plus de 20 ans. Sauf que….Louise va se réveiller quelques minutes, juste le temps d’égorger son mari, avant de reprendre tranquillement son état léthargique. Comment voulez-vous lâcher le bouquin après ça ? Et encore, ce n’est que le début…



Alexandre, qui n’a pas vu ses parents depuis 12 ans, assiste aux funérailles d’Etienne, qui n’est autre que son père, accompagné de Laura son épouse, et de Katia, sa fille de 15 ans. Katia est diagnostiquée haptophobe, elle ne supporte aucun contact physique. Elle aussi vit à l’écart de tout le monde, un peu comme Etienne, n’ayant qu’une seule amie au collège, Elodie.



Le testament du vieil homme désigne Katia comme légataire. Elle hérite donc de la ferme. Lors du récurage de cette dernière (il faut bien nettoyer le carnage…), Katia vit une expérience inédite : la vision d’une figure féminine et un flash back dans un passé totalement inconnu pour elle la propulseront dans une terreur sourde.



Crise de démence ? Apparition ? Folie ? Évolution de sa maladie ? Fantôme ? Katia l’ignore. Lucie, avide d’aider sa fille, ne sait plus s’il faut faire appel à un psy ou à un exorciste. D’autant que le phénomène se reproduit de retour chez eux.



Un livre inlâchable, qui vous fera passer une nuit blanche, je vous préviens ! Une fois attaqué, il vous obsèdera jusqu’à ce que vous tourniez la dernière page. Et même après ! C’est un thriller, mais pas que. Il soulève beaucoup de lièvres, l’air de rien, et nous fait nous poser une multitude de questions sur l’héritage familial, le subconscient et bien d’autres sujets que je préfère taire pour vous laisser la surprise de la découverte. Je ne savais pas du tout où je mettais les pieds, je ne me doutais pas de la tournure qu’allaient prendre les évènements.



L’ambiance est malsaine, glauque, oppressante à souhait. L’auteur s’amuse avec le lecteur, qui perd la boussole, ne sachant plus qui et que croire. La construction est d’une redoutable efficacité, la plume nette et tranchante. Le rythme augmente progressivement jusqu’au final haletant et éblouissant. Je ne m’attendais pas à un tel twist, j’avais pensé à tout sauf à ça ! Et ça matche ! J’ai été bluffée.



Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture, bien au contraire ! C’est une très belle découverte que je recommande à tous les amateurs du genre. Allez-y, foncez, ce roman est une bouffée de fraîcheur dans le monde du thriller.



#LeManteauDeNeige #BePolar #EditionsDuSeuil #NicolasLeclerc



Je remercie les Éditions du Seuil et BePolar pour cette lecture.
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

Dès les premières lignes on plonge dans l’intrigue avec un meurtre dont les circonstances, qui pourraient paraître claires, sont en réalité plus qu’étranges. Le ton est donné et on ne pourra que se laisser porter par son intrigue très bien construites et son dénouement totalement inattendu.



Ici, le paranormal est omniprésent avec un esprit frappeur très fort et un autre qui voudrait aider et protéger. Les choses sont présentées de manières claires avec des explications logiques. On ne peut que y croire et ça fait peur, nous donne des frissons. Certains passages sont très durs. Que se soit dans les souffrances passées ou dans le mal qu’il commet encore. Les secrets de famille pourraient bien être la clé mais peu sont prêts à remuer le passé.



Un récit intense en émotions. Katia est une jeune femme terriblement fragile. Pourtant, elle sera se montrer forte fasse aux évènements. Elle aura besoin et demandera de l’aide pour réussir à maîtriser ses capacités. Les personnages sont forts, bien travaillés. C’est touchant dans les moments où ils s’ouvrent, se retrouvent, s’allient pour vaincre le mal qui détruit la famille.



Une tension constante. Une lecture pendant laquelle rares sont les instants où on relâche notre souffle. Il y a le paranormal mais aussi la détresse de Katia dans son quotidien. Le regard et la méchanceté des autres face à la maladie.



Les faits et les révélations (tout à fait surprenantes) s’enchainent dans un rythme soutenu. De l’action, du danger et de l’horreur dans un présent et surtout un passé terriblement douloureux. Le mal et la perversion qui traversent les âges pour détruire. Une éducation par le sang qui fait froid dans le dos.



Une histoire qui joue avec nos peurs et nos émotions. Un excellent premier roman, un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

☻Jura, les fantômes sortent du bois ☻

*

Encore un thriller qui va faire parler de lui. Un primo-roman par un auteur venu du froid...euh non, du Jura :) Une région que j'affectionne particulièrement avec des ambiances et des traditions qui rappellent la Scandinavie. Ses forêts sombres, la rudesse des habitants mais néanmoins accueillants, ce grand silence dès la nuit tombée sur ces montagnes enneigées. Ah que de souvenirs chéris.

Mais qu'en est-il ici dans cette histoire aux allures fantomatiques et ténébreuses? Nul doute que la curiosité vous titille. Un sujet original - le paranormal - est habituellement loin de mes genres favoris. Et pourtant, si vous saviez comme j'ai apprécié cette lecture !

*

Je rajouterais même que c'est un réel page-turner. Une fois la machine lancée, rien ne peut nous dissuader de poser le livre !

Des disparitions, des phénomènes inexpliqués voire carrément impossibles à décrypter pour un cerveau cartésien, des secrets terribles, des apparitions de spectres, une occulte affaire non résolue. Brrr, ça promet du glauque, du sordide, du sensationnel.

Eh non, ça passe tout seul. Une intrigue bien menée, sans temps mort, des rebondissements tout à fait appropriés.

Une plume simple, franche et trempée dans une encre de nature writing.

Et des émotions toujours à fleur de peau.

*

Tout un cocktail explosif qui tient le lecteur en haleine (je vous parie mon billet que vous aussi vous serez conquis, chers fans de thriller "toujours en quête de sensations fortes")

*

Je souhaite une belle réussite à Nicolas Leclerc, continuez à nous emmener dans les méandres de l'esprit humain torturé et dans les forêts du Jura, terre de légendes surnaturelles.

Commenter  J’apprécie          533
Le manteau de neige

Titre bien de saison ! Pour son premier roman, Nicolas Leclerc sonde les profondeurs de l’esprit humain avec un soupçon de fantastique. Tout commence alors qu’une vieille dame catatonique depuis de longues années se redresse subitement, se lève et égorge son mari, pour retourner ensuite s’asseoir et retomber dans sa catatonie aussi vite. La meurtrière est tout simplement irresponsable et la victime ne semble s’attirer aucune sympathie, tout juste son fils vient-il à l’enterrement par pur respect malgré le fait qu’ils aient rompu tout contact depuis de longues années. Soutenu par son épouse et par leur fille qui souffre d’une étrange maladie, la famille se voit contrainte de passer une nuit dans la demeure où s’est produit le crime. Et cette nuit-là, la vie de leur fille, déjà bien compliquée par sa maladie qui l’empêche de toucher qui que ce soit (parents compris) bascule dans le cauchemar. En proie à des visions qui la poussent à se faire du mal, sa mère penche pour la schizophrénie, tandis que son père cherche du côté des médiums pour aider sa fille. Et pourtant, si c’était au cœur de l’histoire familiale de son père que l’adolescente devait chercher ?

Si l’intrigue est plutôt efficace bien qu’assez simple, j’ai souffert de quelques difficultés liées au style durant ma lecture.

Mais si on se limite au déroulement de l’histoire, j’ai apprécié la manière qu’a eue l’auteur de développer la relation entre Katia, l’adolescente, et sa mère désemparée et cartésienne qui finit pourtant par devenir le meilleur allié de sa fille. Et finalement, moi qui ne suis pas trop branchée fantôme, j’admets que c’est plutôt bien passé, d’autant que le rythme du livre est bon, sans temps-morts. J’aurais cependant apprécié qu’on creuse plus la pathologie de Katia, assez fascinante !

Je pense que je vais garder à l’œil les prochaines parutions de l’auteur !

Un grand merci à BePolar et aux éditions du Seuil pour cette lecture !
Lien : http://lecturesdudimanche.co..
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige

Une nuit, une femme se lève et tue son mari, un homme brutal. Aussitôt après, elle retourne dans l’état catatonique qui est le sien, depuis trente ans. Elle est la grand-mère de Katia, une adolescente. Elles ne se connaissent pas, mais l’existence de la jeune fille bascule lorsqu’elle se rend, avec ses parents, dans la ferme de ses aïeux. Alors que Katia lutte, depuis son enfance, contre une maladie rare, qui lui interdit tout contact physique : l’haptophobie, elle est, maintenant, assaillie par des fantômes. Pour s’en libérer, elle tente de découvrir l’histoire de ses ancêtres.





C’est un livre qui n’est pas fait pour moi et mon esprit cartésien, pourtant, je l’ai adoré. Il traite de fantômes, d’apparitions, tout ce qui ne m’attire pas, habituellement, mais sa construction sous la forme d’un thriller a vaincu mes préjugés. J’ai été emportée par le suspense, je l’ai dévoré comme une enquête… paranormale. J’ai cru à ces phénomènes, le temps de ma lecture, et Nicolas Leclerc a même réussi le pari d’ébranler mes certitudes. Et si, c’était plausible ?





Au-delà des croyances, l’intrigue est époustouflante. Katia cherche en elle les explications des apparitions qui prennent le contrôle de son corps, pendant que sa mère, Laura, enquête sur le passé. Quelle malédiction pèse sur la famille Devillers ? Quels sombres secrets, la ferme enferme-t-elle ? Katia a des visions sur des disparitions inexpliquées et sur des scènes violentes de vengeance. Son esprit semble abriter un démon et un ange. Sa maman pense que ce sont des conséquences de sa maladie. L’adolescente aimerait croire à cette hypothèse, mais elle sent que l’origine est occulte.





Comme souvent, à cet âge, la communication est compliquée entre la mère et la fille...





La suite sur mon blog


Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Commenter  J’apprécie          110
Le manteau de neige

Ce roman est un thriller psychologique à tendance fantastique. Mais c'est surtout un énorme page-turner !

Aucun temps mort, aucune lenteur, c'est typiquement le genre de livre qui peut se lire d'une traite sans s'en rendre compte !

Malgré un style un peu young adult, tant dans l'écriture, les dialogues, l'âge du personnage principal et dans l'intrigue qui reste un peu en surface, j'ai été happée par cette histoire dès les premières lignes.

La thématique des fantômes et des visions n'est vraiment pas celle que je préfère dans les thrillers mais je dois avouer qu'ici, l'auteur a réussi à m'embarquer malgré tout et qu'il a plutôt bien réussi son coup.

J'ai vraiment apprécié ses notes et références en fin de livre qui crédibilisent la thématique abordée dans ce roman et m'ont donnée envie d'en savoir plus.

➡️ Un premier roman prometteur !
Commenter  J’apprécie          20
Le manteau de neige



Une belle couverture pour ce premier roman paru au "Seuil".

C'est un roman qui allie surnaturel (fantômes) et horreur. Je ne doute pas de l'admiration que doit porter cet auteur quadragénaire à la littérature de Stephen King en particulier.

Une adolescente, Katia, est la proie d'une maladie psychologique rare, et de psy en psy ,sa mère va essayer de la guérir. Tout cela passe par des épisodes paranormaux émaillés de violences jusqu'à un final dantesque. Tout cela se passe dans un Jura enneigé.

Ames sensibles s'abstenir, mais pour les adeptes du genre un bonheur de lecture. Merci aux Eds du Seuil et à Amazon pour leur confiance.
Commenter  J’apprécie          240




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (914)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}