AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Nicolas Leclerc (338)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toujours vivantes

Aïssatou et Sékou ont un rêve : fuir la Guinée où ils n’ont connu que misère et humiliations et rejoindre l’Angleterre, la terre promise. Un accident de parcours met sur leur route un couple bourgeois, qu’ils prennent en otage. Débute alors un road trip des plus prenants, au cours duquel on réalise que les gentils et les méchants ne sont pas forcément ceux que l’on croit…

J’ai rencontré Nicolas Leclerc lors du salon Iris Noir, c'est dans la poche 2024 - Deuxième édition et ai été attirée en premier par son sourire et sa bonne humeur. Lorsqu’il m’a parlé de ses livres, j’ai opté pour « Toujours vivantes » et grand bien m’en a pris !

Voici un livre vrai, bouleversant, aux personnages attachants. Cerise sur le gâteau, Nicolas a fourni un travail de dingue en matière de documentation (de nombreuses sources sont citées en fin d’ouvrage) et le résultat est époustouflant !

Merci Nicolas pour cette belle découverte et au plaisir de lire tes autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          30
Le veilleur du lac

Un très bon thriller.

L'auteur nous fait douter, nous fait suspecter plusieurs personnages jusqu'à nous dévoiler petit à petit ce qu'il s'est passé.



On sait le fin mot, dans les derniers chapitres, donc il nous tient en haleine jusqu'à la fin. Tout ce que j'aime dans ce style de lecture.



Un seul petit regret : on ne sait pas réellement les peines qui ont été données.

C'est néanmoins un beau coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
Le manteau de neige

Comment vous parler de cette histoire sans la déflorer ? Un polar, pas tout à fait. Un thriller, aussi. Du fantastique ? Un peu, pas mal même. Alors bien sûr, ça ne va pas plaire aux puristes du polar noir ce mélange. Mais on s'en fiche, parce que ça marche ! Nicolas Leclerc s'est nourri des meilleurs, on pense au Maître, LE Maître, Stephen King, et puis à Kubrick et Brian de Palma. Je vous explique.



Tout d'bord, un prologue. un vieil homme revient de la chasse vers sa ferme d'alpage du Jura. Il vit seul avec sa femme Louise, 88 ans, catatonique, immobile et muette, "absente" depuis des dizaines d'années. Il s'en occupe comme il peut. Et puis, alors qu'il se repose, Louise tout à coup se lève, prend un couteau et sans hésiter l'égorge.



Plus tard, à l'enterrement, nous faisons connaissance avec Katia, 16 ans, leur petite-fille. Elle vit avec ses parents Laura et Alexandre, elle ne connaissait pas ses grands-parents. Elle va au lycée avec son amie Elodie, et pour tous là-bas elle est "la folle". Parce que Katia a un gros problème, elle est haptophobe. Elle ne peut toucher personne, ni être touchée. Ca la panique, la révulse, elle en est malade. Et puis, depuis cet enterrement, Katia a des visions. Une femme rousse qui semble la suivre, un "ogre" sombre et menaçant qui lui parle dans sa tête, des corps nus et suppliciés, des flammes qui dévorent une maison.. Schizophrénie ? Ou autre chose ? C'est plus que ça et c'est effrayant. Katia essaiera une médium, un hypnothérapeute, un séjour à l'hôpital pour comprendre ce qui lui arrive. D'où vient cette phobie ? Qui sont ces ombres qui lui apparaissent ? Que se passe-t-il dans sa tête ? Que signifient ces images de tortures ?



La réponse est terrible, le danger certain. Des meurtres en série, des disparitions inexpliquées, des hallucinations.. et sa mère qui ne la croit pas, et son père coincé entre sa fille qu'il ne sait comment aider et sa femme qui en souffre. Katia est une ado perturbée, parfois très violente, mais qui au fond d'elle-même veut comprendre. Alors il y a une enquête, des enquêtes. Celle de Laura, la mère. Celle des gendarmes. Celle de Katia qui fouille son passé familial et son enfance. Jusqu'à cette fin, dans le froid et la neige.. Ce manteau de neige qui recouvre des horreurs. Au delà du temps qui est passé.



Une fin cinématographique, violente et tragique. Katia est comme la Carrie de Brian de Palma, forte et fragile, déterminée. Comme dans Shining, il y a la neige et le froid mortel, et les dangers du passé. Nicolas Leclerc y a mis son grain de sel, son talent, Il rend hommage mais il crée aussi son monde. Et c'est flippant. On tremblait dans les montagnes du Colorado, le Jura c'est moins haut mais tout aussi effrayant. Le mal est partout.



Amateurs de thrillers un peu fantastiques, voilà une trouvaille ! Quand je reverrai Nicolas Leclerc, je lui dirai mon plaisir et ma dévoration de son livre !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          10
Le veilleur du lac

Si l'intrigue est classique (Tiré d'un fait réel mais lequel ?) L'histoire est sobrement narrée et se lit sans déplaisir (Ou avec plaisir, c'est selon...) Du bon roman policier à la française (Après la déferlante des nordiques, ça réchauffe l'indigène que je suis !)

La seule chose que je n'ai pas compris, c'est le titre mais depuis Boris Vian, ça n'a vraiment plus d'importance !

Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur du lac

Dans une petite ville tranquille du Jura, une jeune fille fugue avec sa meilleure amie, rien de très original me direz-vous... Et pourtant...

Le même soir, toute sa famille disparaît, sans rien emporter, tout simplement envolée.

Le capitaine Albertini envisage le pire, sans toutefois imaginer que la réalité dépassera de loin ses pires craintes.

Très bon suspense, rythme soutenu apporté par l'alternance des narrateurs, quel dommage que tout retombe comme un soufflet au dernier quart avec un récit plus orienté "psychologique" qui m'a ennuyée et lassée.

Le rythme s'accélère de nouveau dans les dernières pages mais mon entrain et mon intérêt n'étaient plus aussi importants.
Commenter  J’apprécie          80
Toujours vivantes

Me voici enfin arrivée au terme de mes lectures pour le Prix des Points des Lecteurs de Mots en Lignes avec "Toujours Vivantes". Il nous emmène dans le sillage sanglant d’Aïssatou et de Sékou, un couple de migrants Guinéens d’une vingtaine d’années qui cherche à rejoindre l’Angleterre mais se voit contraint de prendre en otage un cardiologue et son épouse après un braquage qui a mal tourné dans le Sud de la France. Le rythme du roman mêle l’oppressant trajet en voiture des quatre protagonistes sur les petites routes pour éviter les barrages de police à des plongées dans la mémoire d’Aïssatou et d’Hélène, la femme prise en otage.







Cette lecture s’est avérée assez étrange pour moi car j’ai trouvé d’une part le parcours d’Aïssatou et de Sékou pour rejoindre la France documenté et journalistique, et de l’autre la relation terriblement toxique de François et Hélène crédible dans toute son horreur. Cependant, l’assemblage des deux récits n’a pas vraiment fonctionné pour moi tant je l’ai trouvé artificiel. De plus, je lis pour m’évader du monde réel et j’ai eu du mal avec cette histoire qui nous oblige à nous confronter à certaines des plus grandes violences existantes dans nos sociétés.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Le veilleur du lac

J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque de ma ville en ayant aucune espérance, et juste comme ça.



J'ai commencé à le lire et j'ai vraiment été prise dedans ; malheureusement j'ai eu les cours et j'ai pas pu le lire mais la au final je l'ai fini en deux jours tellement j'étais dedans !



C'est tellement bien ! Que ce soir la plume de l'auteur, l'histoire, le suspense et l'originalité de l'oeuvre qui est super ! J'ai adoré je recommande vivement !!!
Commenter  J’apprécie          20
Le veilleur du lac

Au cœur du village de Malmaison-Le-Lac, les habitants sont sous le choc. La famille Parrisot a disparu. Le capitaine Bruno Albertini se rend sur les lieux et les indices laissent présager qu'un massacre a lieu, d'autant que le contenu du coffre a été dérobé.

C'est un thriller que j'ai beaucoup aimé.

J'ai aimé la plume qui a su me happer dès le début. La famille qui a été décimé en entier, le coffre vidé, les ingrédients pour une bonne intrigue sont réunis.

La lecture est fluide, les chapitres sont courts et pleins de rebondissements et d'action.

Il y a une alternance de chapitres entre l'enquête et la confession d'un des enfants.

Un sac d'argent de 80000€ a été dérobé, mais la piste va vite tourner a quelque chose de bien plus terrible que l'on ne croit.

Bref, c'est un thriller avec lequel vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          170
Le veilleur du lac

Un bon scenario traité avec la lourdeur d’un téléfilm, ces polars régionalistes de france TV à la psychologie simpliste déroulant leur ronde de clichés. Si vous cherchez du noir palpitant avec une profondeur sociologique, politique, poétique, sondant la complexité humaine et les affres de nos sociétés, chez les jeunes auteurs c’est plutôt du côté des deux magnifiques romans d’Arttu Tuominen (dont la collection Onyx des éditions De La Marinière dans sa description semble avoir été crée spécialement pour lui ) ou chez Ivy Pochoda à la rencontre de « Ces femmes là » que la bonne surprise se proposera.
Commenter  J’apprécie          80
Le veilleur du lac

La famille Parrisot est introuvable. Tout semble indiquer une disparition, mais le commandant Norah Bellouni, et le capitaine Bruno Albertini, chargés de l’affaire, soupçonnent très vite que quelque chose cloche… Et en effet, les premières analyses révèlent que cette disparition ne concerne qu’une personne : la fille aînée de cette famille. Tandis que les autres membres ont probablement été assassinés avec une grande violence. Qu’a-t-il pu se passer ? Où est Fanny ? Est-elle responsable, de près ou de loin de ce qui est arrivé à ses parents et à ses frères ???

Je découvre Nicolas Leclerc avec le Veilleur du Lac, et après cette lecture, il me faudra en lire davantage. En effet, J’ai vraiment été happée par l’intrigue, dès le prologue effarant, grâce à un suspense entretenu, un rythme constant, à des personnages à la psychologie travaillée, et au contexte intéressant (liens familiaux, amicaux ou amoureux, harcèlement, mentalité de village…). La construction, somme toute classique, en alternance (enquête/récit épistolaire), permet une progression ininterrompue, et a maintenu mon attention en éveil du début à la fin. Si j’ai compris avant le dénouement, cela ne m’a pas empêchée d’être surprise par celui-ci, parce que très bien pensé et amené. Une belle découverte, donc…

Commenter  J’apprécie          90
Toujours vivantes

J'ai lu ce thriller de Nicolas Leclerc en une toute petite poignée de jours tant j'ai été happée par ce roman, ce road-movie aux côtés de Sékou, Aïssatou, Hélène et son mari, François.

Les chapitres alternent entre le présent, qui va faire se téléscoper 2 couples que tout oppose : Sékou et Aïssatou, migrants illégaux échappés d'une casse auto où ils étaient retenus et Hélène et François, elle femme au foyer et lui, cardiologue.

Dès le chapitre 5, la rencontre s'opère entre ces 2 couples que tout oppose, rencontre qui scellera leurs destins.

Nicolas Leclerc nous offre ensuite un voyage dans le temps, aux sources des vies de ses personnages principaux dont nous allons découvrir progressivement tous les événements qui les ont façonnés. Il n'y a aucun temps mort dans ce roman brillamment construit (tel un véritable scénario) et écrit. Les notes de l'auteur le confirment en fin d'ouvrage, il y a un énorme travail de documentation !

Nicolas Leclerc a habilement réussi à traiter de sujets terriblement actuels, durs mais surtout à les amener de manière subtile dans le parcours de ses deux femmes exposées à la violence. Il a tout autant réussi à travailler la psychologie de ses personnages, à se glisser dans la tête de ses protagonistes. J'ai eu un énorme pincement au coeur lorsque j'ai dû refermer ce livre tant je me suis attachée à ces personnages, à leurs histoires si fortes.

En dire plus pourrait spoiler l'intérêt de ce roman. Je ne peux que vous en recommander la lecture !
Commenter  J’apprécie          31
Le veilleur du lac

Franchement, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman. Plusieurs raisons à cela : l'écriture de l'auteur que j'ai trouvé un peu "sèche", trop de dialogues au détriment de la mise en ambiance ou de la psychologie des personnages, ... J'ai eu l'impression de survoler le livre sans y entrer et sans avoir envie d'y rentrer.



Sinon, la trame était intéressante
Commenter  J’apprécie          00
Le manteau de neige

Le manteau de neige jurassien n a pas réussi à m entraîner jusqu au bout... Moi qui suis franc comtoise pourtant.... J ai abandonné la lecture je pensais y trouver du rythme une histoire faite de complexité en tt cas quelque chose qui m emporte... Besançon dans les livres c est pourtant beau car C est ma ville de coeur....
Commenter  J’apprécie          40
Le veilleur du lac

La famille Parisot a disparu et apparemment elle a été massacrée dans sa propre maison, seul le corps de Fanny manque à l'appel. Celle-ci est partie vivre une nouvelle vie en Allemagne avec Maïa sa meilleure amie. Les soupçons se portent donc naturellement sur elle mais cela ne semble pas si simple ... Bruno est le veilleur du lac, il doit veiller sur les habitants de Malmaison, il se sent donc particulièrement concerné par cette affaire.

Une nouvelle fois, un excellent roman de Nicolas Leclerc où il ne faut pas se fier à son premier instinct.

Le fait d'alterner entre les différents personnages et le journal intime donne une excellente dynamique au roman.
Commenter  J’apprécie          90
Le manteau de neige

Je découvre cet auteur et je ne m’arrêterai pas à ce livre ! J’ai été prise dans l’histoire dès les premières pages grâce à l’intrigue et à l’écriture.

On est sur une histoire de famille bien atypique. Le surnaturel est présent tout au long du livre et, même si ce n’est pas un genre que j’aime habituellement, j’ai beaucoup aimé dans cette histoire car ça ajoutait un côté frissonnant ! Et le dénouement fait froid dans le dos !

Une chouette découverte que je vous conseille.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La bête en cage

Un trafiquant de drogues peut-il être sympathique ? A cette question, je réponds oui. Samuel, la quarantaine, est éleveur laitier. A la suite d’un coup du sort qui nous sera dévoilé au cours de l’intrigue, il a accumulé les dettes. Il n’a pas trouvé de moyens de s’en sortir, alors son oncle Claude, l’un des rares membres de sa famille qui lui reste (ses parents sont morts dans un accident de voiture), lui propose de l’aider en l’associant à sa petite entreprise de trafic de drogues. Samuel aurait-il pu faire autrement ? Peut-être, mais maintenant, c’est un peu tard, surtout que les associés de son oncle et de son cousin flambeur ne sont pas des tendres. Parlons-en de Simon, le cousin. Il est tout le contraire de Samuel, il gagne bien sa vie, mais il dépense encore plus, d’où ce second travail, nécessaire pour maintenir son train de vie. De plus, il trouve déshonorant le travail de son cousin, oubliant, comme beaucoup de personnes, à quel point celui-ci est indispensable.



Forcément, un problème surgira, puis deux, puis trois. Comme si à chaque jour ne suffisait pas sa peine. Et l’intrigue se déploiera dans toute son horrible splendeur, jusqu’à un épilogue dont l’espoir n’est pas exempt. Mais, avant cela, nous croiserons aussi d’autres personnes dans la détresse. Prenez Virginie, qui travaille chez Brico. Elle est mariée avec Grégoire, elle est mère d’un petit garçon. Mais tout est plus dur depuis que Grégoire a été licencié. Les travaux pour leur maison ? L’on ne peut pas dire que cela avance. Le métier de Virginie ? Tout sauf stimulant. Alors quand sa voiture tombe en panne, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, et elle appelle son grand frère à l’aide. Virginie est un des personnages féminins que nous croiserons dans le récit, un de ses personnages invisibles et pourtant largement malmenée par la vie, malmenée par les hommes de leur vie aussi. Elle, Chloé, Julie…. Combien de ces femmes ne voit-on pas, ou ne les voit-on que lorsqu’il est trop tard ?

La bête en cage – ou la preuve qu’un polar peut être à la fois rural et très noir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Le veilleur du lac

Un petit village dans le Jura où tout le monde se connait. Une disparition de toute une famille. Une adolescente de 17 ans qui s'enfuit de chez elle, elle quitte le territoire français pour l'Allemagne. La découverte d'un massacre, une famille entière décimée, un crime sanglant. Beaucoup de suspects potentiels, ça laisse la place à beaucoup de rebondissements mais tous crédibles pour ma part je les ai tous soupçonné à un moment ou un autre sans bien entendu trouver le bon. Je me suis attachée aux personnages, les enquêteurs sont attachants mais ne prennent pas trop de place.



J'ai aimé cette lecture et quand on sait que ce thriller s'inspire d'un fait divers réel, ça qui donne un petit frisson de plus.
Commenter  J’apprécie          50
La bête en cage

Nicolas Leclerc avec ce deuxième livre nous entraîne dans une histoire de trafic de stupéfiants.

Même si cela peut être tentant ce n’est pas une bonne idée de fréquenter ce milieu et Samuel avec son oncle va en comprendre les raisons !

Pas si paisible le Jura…
Commenter  J’apprécie          40
Le manteau de neige

J’aime beaucoup découvrir de nouveaux auteurs et c’est le cas avec ce livre de Nicolas Leclerc ! Et ce fut une bonne surprise !

Je méconnaissais l’haptophobie qui est trouble anxieux caractérisé par la peur d'être en contact avec un autre être humain.

Un livre qui fait frissonner
Commenter  J’apprécie          20
La bête en cage

Troisième roman que je lis de cet auteur!

Et quel plaisir de le remercier en direct au @salondulivredenemours de me ramener régulièrement chez MOI en franche comté !

Ma région me manque tellement !

Merci pour cette parenthese ! ❤️❤️

Evidemment que ce polar était au top !



J'imagine que tous les agriculteurs de France ont de quoi se révolter surtout en ce moment !

Quels sont les solutions pour s'en sortir ?

Toutes ?

En tous les cas dans ce polar c'est une option assez dangereuse !

J'ai lu quasi d'une traite!!!

Un vrai page turner !



Merci pour notre échange et merci pr la dédicace !!!

Nicolas vous faites parti de mes auteurs favoris desormais!



📖Samuel, éleveur laitier du Jura, accumule les dettes. Seule échappatoire et bien mauvaise idée : s'associer avec son oncle et son cousin qui font transiter de la drogue de Suisse en France pour le compte d'un réseau de Kosovars. Mais le soir d'une importante livraison, rien ne se passe comme prévu. Samuel découvre son cousin mort au volant de sa voiture au fond d’un ravin enneigé. Pire, le chargement de drogue s'est volatilisé… Un thriller survolté qui confirme le talent de Nicolas Leclerc.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Nicolas Leclerc (901)Voir plus

Quiz Voir plus

Premier quart du livre

1. Dans quel département se passe l’action du début du roman ?

1. Hautes Pyrénées
2. Hautes Alpes
3. Finistère
4. Jura

20 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Le manteau de neige de Nicolas LeclercCréer un quiz sur cet auteur

{* *}