Vassilissa Thirault (Autre) Christopher (Autre)
EAN : 9782016291139
Robinson (06/03/2024)
4.25/5   2 notes
3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre.Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit.Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre…Située ... >Voir plus
Que lire après Les Beatles à ParisVoir plus
Selon Vassilissa et Philippe, les co-scénaristes de cette BD qui sera très certainement aussi culte que son sujet, « si les Beatles ont réussi à conquérir le monde, c'est en grande partie grâce à la France et aux Français. Ils étaient déjà des stars en 1961, mais n'avaient pas encore réussi à conquérir le public américain. Ce sont les séjours parisiens qui ont fait d'eux des stars internationales ».
Il y a soixante ans, en janvier 1964, Les Beatles jouaient pour la première fois en France. Alors dans une période faste, ils ont vingt ans, et la fameuse Beatlemania a déjà touché la jeunesse anglaise. Quid du reste du monde ? Pas grand-chose encore, donc direction Paris, leur manager Brian Epstein, surnommé Eppy par Paul, John, George et Ringo, a signé avec Bruno Coquatrix une série de trente concerts à l'Olympia. Il espère ainsi faire de ce séjour une vitrine pour le reste du monde, ce reste du monde étant l'Amérique.
Avant de monter sur la scène de cette salle mythique, avec Sylvie Vartan et Trini Lopez, ils s'essaient à Versailles, au Cyrano, c'est là que Coquatrix organise les répétitions générales les veilles de concert avec du public. Ce mois d'hiver parisien est un moment charnière dans leur carrière, juste avant l'explosion de leur succès international, cette période est intéressante à plusieurs titres, et parfaitement retransmises dans ces pages qui offrent plusieurs niveaux de lecture. Au début, l'accueil des français est plutôt froid, à l'aéroport par exemple, seuls les journalistes les accueillent, pas de public, qui est encore à conquérir ; le groupe a des doutes quant au travail de leur manager Epstein, Paul McCartney est en panne d'inspiration et il y a des petites tensions dans le groupe... Au fil des pages, des concerts, des moments mythiques sur scène, en coulisses, dans l'intimité de leurs chambres d'hôtel, des séances photos immortalisées en noir et blanc et illustrées ici par Christopher, et sobrement colorisées par Degreff, la machine Beatles se construit.
Les fans seront comblés, et ne manqueront pas d'apprécier les détails inconnus, les allusions à des épisodes à venir en filigrane ; et pour les néophytes, ils découvriront une belle histoire d'amitié entre quatre copains, en pleine insouciance qui profitent du succès extraordinaire de leur musique, et qui s'éclatent dans le Paris de Johnny, de Brigitte Bardot qu'ils ne verront même pas.
On a l'impression d'ouvrir un album photo, les dialogues en plus. Un vrai moment d'histoire de la musique internationale!

Lien : https://www.instagram.com/zo..

critiques presse (4)
ActuaBD
22 mars 2024
Le graphisme très ligne claire de Christopher rend assez bien l’esprit de l’époque. Mais le déroulé du récit apparait assez convenu, voire, un peu décousu.
BDGest
11 mars 2024
Coincé entre les débuts mythiques dans les caves de Liverpool et d’Hambourg et le succès planétaire sur le point d'exploser, Les Beatles à Paris se résume à une petite parenthèse pas désagréable en soi, mais bien pâle et passablement triviale. Sans doute n’y avait-il pas plus à raconter finalement.
BDGest
LaTribuneDeGeneve
11 mars 2024
Après avoir planché sur Audrey Hepburn dans un roman graphique signé par la Genevoise Eileen Hofer, le dessinateur Christopher plonge dans une époque disparue, juste avant que la Beatlemania n’envahisse la planète entière… Une immersion richement documentée.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Tu imagines être une star à Paris, peut-être ? Même si tu étais aussi célèbre que Jésus-Christ. Ils s'en ficheraient. On est en France ici ! L'adultère est un sport national !
- Salut, les filles ! Vous allez au concert à l'Olympia ? Matinée ou soirée ?
- Les deux évidemment !