AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Vassilissa Thirault (Autre) Christopher (Autre)
EAN : 9782016291139
80 pages
Robinson (06/03/2024)
4.25/5   2 notes
Résumé :
3 millions de disques vendus, des concerts sold-out, des fans hystériques : en ce début d’année 1964, la Beatlemania fait rage en Angleterre.Pendant trois semaines, le groupe part faire toute une série de concerts en France, à l’Olympia. Jamais ils ne joueront aussi longtemps au même endroit.Les journalistes britanniques témoignent d’une Beatlemania française foudroyante, et du bonheur d’un groupe insouciant, soudé et créatif. Mais la réalité est toute autre…Située ... >Voir plus
Que lire après Les Beatles à ParisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Selon Vassilissa et Philippe, les co-scénaristes de cette BD qui sera très certainement aussi culte que son sujet, « si les Beatles ont réussi à conquérir le monde, c'est en grande partie grâce à la France et aux Français. Ils étaient déjà des stars en 1961, mais n'avaient pas encore réussi à conquérir le public américain. Ce sont les séjours parisiens qui ont fait d'eux des stars internationales ».
Il y a soixante ans, en janvier 1964, Les Beatles jouaient pour la première fois en France. Alors dans une période faste, ils ont vingt ans, et la fameuse Beatlemania a déjà touché la jeunesse anglaise. Quid du reste du monde ? Pas grand-chose encore, donc direction Paris, leur manager Brian Epstein, surnommé Eppy par Paul, John, George et Ringo, a signé avec Bruno Coquatrix une série de trente concerts à l'Olympia. Il espère ainsi faire de ce séjour une vitrine pour le reste du monde, ce reste du monde étant l'Amérique.
Avant de monter sur la scène de cette salle mythique, avec Sylvie Vartan et Trini Lopez, ils s'essaient à Versailles, au Cyrano, c'est là que Coquatrix organise les répétitions générales les veilles de concert avec du public. Ce mois d'hiver parisien est un moment charnière dans leur carrière, juste avant l'explosion de leur succès international, cette période est intéressante à plusieurs titres, et parfaitement retransmises dans ces pages qui offrent plusieurs niveaux de lecture. Au début, l'accueil des français est plutôt froid, à l'aéroport par exemple, seuls les journalistes les accueillent, pas de public, qui est encore à conquérir ; le groupe a des doutes quant au travail de leur manager Epstein, Paul McCartney est en panne d'inspiration et il y a des petites tensions dans le groupe... Au fil des pages, des concerts, des moments mythiques sur scène, en coulisses, dans l'intimité de leurs chambres d'hôtel, des séances photos immortalisées en noir et blanc et illustrées ici par Christopher, et sobrement colorisées par Degreff, la machine Beatles se construit.
Les fans seront comblés, et ne manqueront pas d'apprécier les détails inconnus, les allusions à des épisodes à venir en filigrane ; et pour les néophytes, ils découvriront une belle histoire d'amitié entre quatre copains, en pleine insouciance qui profitent du succès extraordinaire de leur musique, et qui s'éclatent dans le Paris de Johnny, de Brigitte Bardot qu'ils ne verront même pas.
On a l'impression d'ouvrir un album photo, les dialogues en plus. Un vrai moment d'histoire de la musique internationale!

Lien : https://www.instagram.com/zo..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (4)
ActuaBD
22 mars 2024
Le graphisme très ligne claire de Christopher rend assez bien l’esprit de l’époque. Mais le déroulé du récit apparait assez convenu, voire, un peu décousu.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDGest
11 mars 2024
Coincé entre les débuts mythiques dans les caves de Liverpool et d’Hambourg et le succès planétaire sur le point d'exploser, Les Beatles à Paris se résume à une petite parenthèse pas désagréable en soi, mais bien pâle et passablement triviale. Sans doute n’y avait-il pas plus à raconter finalement.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDGest
11 mars 2024
Coincé entre les débuts mythiques dans les caves de Liverpool et d’Hambourg et le succès planétaire sur le point d'exploser, Les Beatles à Paris se résume à une petite parenthèse pas désagréable en soi, mais bien pâle et passablement triviale. Sans doute n’y avait-il pas plus à raconter finalement.
Lire la critique sur le site : BDGest
LaTribuneDeGeneve
11 mars 2024
Après avoir planché sur Audrey Hepburn dans un roman graphique signé par la Genevoise Eileen Hofer, le dessinateur Christopher plonge dans une époque disparue, juste avant que la Beatlemania n’envahisse la planète entière… Une immersion richement documentée.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tu imagines être une star à Paris, peut-être ? Même si tu étais aussi célèbre que Jésus-Christ. Ils s'en ficheraient. On est en France ici ! L'adultère est un sport national !
Commenter  J’apprécie          10
- Salut, les filles ! Vous allez au concert à l'Olympia ? Matinée ou soirée ?
- Les deux évidemment !
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Philippe Thirault (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Thirault
Dans le 173e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L’homme qui en a trop vu, histoire basée sur le témoignage du photoreporter Ali Arkady que met en scénario Simon Rochepeau, en dessin Isaac Wens et qui est édité chez Futuropolis. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album Les Beatles à Paris, un titre que nous devons au scénario de Philippe Thirault, épaulé par Vassilissa Thirault, au dessin de Christopher et c’est publié aux éditions Robinson - La sortie de l’album Les herbes sauvages que l’on doit à l’auteur Adam de Souza et qui est édité chez Gallimard - La sortie de l’album Delta blues café que l’on doit au scénario de Philippe Charlot, au dessin de Miras et que publient les éditions Grand angle - La sortie de l’album Des femmes guettant l’annonce que l’on doit à Fedwa Misk pour le scénario, Aude Massot pour le dessin et qui est édité chez Sarbacane - La sortie d’Après, le troisième et dernier tome de la série Cadres noirs, adaptation d’un roman de Pierre Lemaitre par Pascal Bertho au scénario, Giuseppe Liotti au dessin et c’est édité chez Rue de Sèvres - La réédition dans la collection La bibliothèque de Daniel Clowes des éditions Delcourt de Pussey, album que l’on doit à Daniel Clowes
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}