AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Osamu Tezuka (273)


Ayako tu as été sacrifiée... Notre famille est pourrie ! Tout est pourri autour de toi, et même toi qui est innocente, tu risques d'être contaminée.
Commenter  J’apprécie          40
C'est malheureux mais je ne la laisserai plus revoir personne ! Elle est née avec ce destin... on n'y peut rien. Préfèrerais-tu... que l'honneur de la famille soit éclaboussé et que les étrangers nous montrent du doigt ?
Commenter  J’apprécie          40
Ces esprits portent différents noms: il y a les "nushis" (maîtres), les "mononoké" (esprits) ou les "uji-gami" (totems)... Ils sont perpétuellement en lutte les uns contre les autres pour des questions de territoire.
C'est exactement comme les rivalités qui existent entre hommes politiques ou cadres de grandes entreprises. Avec un résultat largement comparable qui est que ce sont toujours les moins concernés et les plus misérables qui finissent par subir les véritables conséquences de ces interminables luttes de pouvoir...
Commenter  J’apprécie          40
Il était une fois une montagne appelée Kuro-ga-také, c'est-à-dire "le Pic noir de l'éternel souffleur de feu". Ce nom lui venait d'une époque lointaine, pendant laquelle le Kuro-ga-také avait été un volcan. Il gardait de ce temps-là une grande bouche ouverte en son sommet, et un air de géant peu commode quand on le regardait de loin. Au fond de son cratère stagnait une eau rouge comme le sang. Les oiseaux et insectes qui avaient le melheur de survoler ce lac y tombaient raides morts, asphyxiés par les émanations toxiques. Au milieu des fumerolles sifflantes et empoisonnées vivait le maître du Kuro-ga-také et de son lac, un grand spectre aux longs cheveux blancs du nom d'Abiru.
Commenter  J’apprécie          40
Comme je l'ai dit précédemment, "le respect de la vie" est mon seul crédo. C'est pourquoi ce thème revient si fréquemment dans mes livres. Astro le petit robot est souvent considéré comme l'une de mes oeuvres les plus représentatives. Mais, quand on me dit qu'au travers ce manga je montre ma foi dans le progrès technique capable d'apporter le bonheur à l'humanité, je suis très embêté. Relisez-le mieux, s'il vous plaît, et vous verrez que, dans "Astro le petit robot", ce que je dis, c'est que la technologie et la science ont une influence négative sur l'humanité, et que la course à la technologie est en contradiction avec le progrès humain ou celui de la société. Malheureusement, la seule chose que les gens remarquent, c'est le fait qu'un robot de "cent mille chevaux" devienne un héros justicier. Le vrai message ne passe pas. Pourtant, je pense avoir expliqué en termes suffisamment clairs les doutes que j'avais quant à l'influence de la technologie sur les fondements de la société, par exemple dans Zeroman, dans "Black Jack" ou dans "Phénix, l'oiseau de feu". Le même thème du respect de la vie, je l'ai traité sous des formes diverses, notamment en parlant de la destruction de l'environnement ou de l'antimilitarisme. Peut-être les lecteurs de ces œuvres me jugent-ils comme un artisan capable de traiter n'importe quel sujet au hasard de sa plume, mais en fait, prises globalement, toutes ces séries traitent d'un seul et même thème.
Commenter  J’apprécie          30
Bouddha, je vous supplie de me sauver ! Dîtes-moi comment faire pour me délivrer de ces souffrances ?
Commenter  J’apprécie          30
-Si c'est pile...
Je retourne sur mes pas pour tous les sauver !
-Et si jamais c'est face...?
-Je retournerai aussi sur mes pas pour les aider.
Commenter  J’apprécie          30
Et les hommes de quoi souffrent-ils donc ?
Commenter  J’apprécie          30
Tuer ou être tué, voilà la règle chez tous les êtres vivants ! La seule vérité ! Ainsi va le monde, la vie n'est pas autre chose. La guerre !! Le meurtre !! Le pillage !! Mais observez le monde entier. Tout ça est monnaie. La vie est faite de ça.
Commenter  J’apprécie          30
Des imbéciles, les uns comme les autres... mais qu'il ne faut pas se mettre à dos.
Commenter  J’apprécie          30
[...] notre monde n'est qu'une seule et même chose où tout dépend de tout.
Commenter  J’apprécie          30
Un robot avec un cœur humain.
Comment faire pour créer un robot avec un cœur humain ?
Mais bien sûr ! Il doit avoir une famille.
Je vais lui imaginer des parents.
Commenter  J’apprécie          30
Voici le pont Marco Polo, à l'ouest de Beijing (Pékin). Magnifique ouvrage de pierre construit à la fin du XIIe siècle, évoqué par Marco Polo lui-même, dans son livre des merveilles du monde. 450 lions de pierre en jalonnent les parapets.
Commenter  J’apprécie          30
La ligne bleue des montagnes, une petite rivière… La terre est féconde et les villages charmants dans notre pays de Magadha, et dans sa capitale sainte, au bord de la rivière vit un grand personnage qui allie la noblesse de l'éléphant blanc à la vaillance et à la puissance du chacal. Il a le regard doux de l'agneau et les crocs du serpent tel est notre grand roi Senya Bimbisara dont nous fêtons aujourd'hui l'anniversaire dans la liesse générale.
Commenter  J’apprécie          30
De leur naissance à leur mort, les êtres vivants vivent tous dans ce monde en le partageant. Tous ont besoin des autres pour vivre, et cela tout au long de leur vie. Les fleurs, les arbres, les insectes, les poissons, tous sont liés les uns aux autres d'une façon ou d'une autre. Et ce lien ne sera jamais coupé tant que le monde sera monde. Par exemple, les poissons qui pondent des millions d'eux, imagine que chacun de ces poissons donnent un œuf. Notre Terre serait envahie de poissons, d'accord ? C'est pour cela qu'une partie est mangée par les autres êtres vivants, et ainsi leur nombre s'équilibre. […] Ce vaste ciel, et toute cette nature autour de nous, tout ça est commandé par la destinée.
Commenter  J’apprécie          30
C'est magnifique que de mourir au terme de ses austérités. C'est la plus belle fin qu'on puisse rêver.
Commenter  J’apprécie          30
" Les Japonais sont un peuple de second ordre, totalement dépourvu d'imagination" ( Mein Kampf). Je veux pas d'un papa qui soit d'une race inférieure. Toi c'est pas pareil, tu n'es ni japonaise ni allemande. Tu es ma maman et c'est bien comme ça, c'est toi que j'aime le plus au monde, le plus sur la Terre.
Commenter  J’apprécie          30
- Je voudrais rentrer !
- Tout à fait d'accord. Je suis japonais, moi aussi...J'ai la même envie que toi de revoir le pays. Seulement vois-tu, Taihei...le Taiheitengoku a le vent en poupe, c'est une nation qui monte. Songe à l'île de rien du tout que c'était il y a dix ans...Et maintenant, les manitous du monde entier ne cessent de débarquer pour nous passer commande...Et tu voudrais mettre fin à ces affaires ? 22,5 milliards d'exportations annuelles ! Et tout ça grâce à ton dévouement sans faille. Notre banque du sperme est pleine...Nous avons en réserve 260 milliards d'humains asexués.
- Hein !? J'en ai fait tant que ça ?!
- Tes spermatozoïdes sont plus nombreux que le plancton de l'océan...L'avenir du pays est assuré pour l'éternité.
Commenter  J’apprécie          30
En ce huitième jour du quatrième mois, un peu avant l'aube, le ciel et la terre furent unis dans le même miracle, et tous les êtres de la création furent emplis d'une profonde émotion. Certains entendirent une musique sublime venue du ciel, d'autres sentirent un parfum exquis, mais tous entendirent dans leur cœur une voix proclamant : Voyez ! Voyez ! Celui que nous attendions est né. […] La reine Maya accoucha d'un garçon en même temps que le soleil se levait. Dans ses langes de soie, le nouveau-né apparu tel un petit ange allongé sur une fleur de lotus immaculée, enveloppé du parfum des fleurs et des fruits, les papillons tourbillonnant et les oiseaux chantant comme s'ils fêtaient sa venue sur Terre.
Commenter  J’apprécie          30
Dans notre univers, toutes les créatures sont une seule et même famille : êtres humains, lapins, serpents… tous les êtres vivants obéissent à une seule et même règle : l'entraide.
Commenter  J’apprécie          32



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Osamu Tezuka Voir plus

Quiz Voir plus

ayako

en quelle année Jiro revient de la guerre?

1849
1987
1949
1807

6 questions
26 lecteurs ont répondu
Thème : Ayako, tome 1 de Osamu TezukaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}