Patrick Honnoré (Traducteur)Yukari Maeda (Traducteur)
Éditeur : Editions Cornélius (12/06/2006)

Parmi les nombreuses inventions et expérimentations qui ont fait d'Osamu Tezuka le " dieu du manga ", il en est une, peut-être moins connue, qui ne manquera pas de surprendre les amateurs. Car avec Hato, toujours plus haut, c'est au " roman graphique " que s'attaque le grand homme, et ce bien avant que Will Eisner, autre génie populaire, n'en pose les bases à la fin des années 70, aux Etats-Unis. Créé au cours de la p&#x... >Voir plus

silverfab
  12 janvier 2016
Bon, commençons l'année en se faisant des amis, je vous le dis tout de go, Tezuka c'est peut-être le pape du manga mais franchement, des fois,…qu'est ce que ça vieillit mal ! Prenez ce Hato par exemple, que l'éditeur nous vend comme l' « enfant préféré » de son auteur (dixit lui-même), franchement si force est de reconnaitre que niveau symbolique, allégorie et autres philosophie pacifico-écolo, Tezuka se pose là, entre l'humour dépassé et pas forcement toujours compréhensible d'un point de vue occidental (faute à la traduction ?) le graphisme parfois simpliste et le scénario très basique, cette histoire de deux frères et de leurs mésaventures au sein d'un japon médiéval de dessin animé m'a laissé froid. Les passages en texte simplement illustré n'ont pas aidé à me faire rentrer dans ce premier tome que je n'ai d'ailleurs pas pu finir, et ce malgré une B.O volontairement décalée qui, pensais-je naïvement, ferait son office. Bon, après, il est tout à fait possible que je sois passé complètement à coté du truc, et qu'un public plus jeune adhère plus (?) …en tout cas je me méfierais du prochain que je tente ! voila tout de même un conseil de musique pour écouter avec: http://bobd.over-blog.com/2016/01/week-end-jeunesse-ou-presque-hato-vs-baby-cart.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
chartel
  15 novembre 2008
Cette BD fut ma première approche du manga. Tezuka, apparemment maître de cet art graphique et narratif, nous plonge immédiatement dans l'univers du Japon médiéval. Ce premier tome d'une trilogie plante le décor, une contrée confrontée au chaos et au malheur à cause de la tyrannie exercée par les dieux tutélaires des lieux: Abiru, le spectre de la montagne Kuro-ga-také et Kuro-nushi, le tengu du Kuro-himé-yama, la montagne voisine.
Deux enfants (protégés par la bienveillance d'une princesse aux multiples pouvoirs) décident, chacun à sa manière, de tenir tête et de défier ces dieux malfaisants. En découle de multiples aventures, d'innombrables rencontres très palpitantes.
Tezuka n'hésite pas, à la fois dans son dessin et dans son récit, à prendre de la distance en insérant des scènes absurdes et décalées. Cela paraît parfois un peu puéril mais pourtant, ce côté tarte à la crème reste toujours à l'arrière plan, ne prennant jamais le dessus sur le drame que vivent les personnages.

Lecturejeune   01 mars 2007
Lecture jeune, n°121 - Hato, toujours plus haut ! raconte le destin de deux jumeaux dans un Japon de légendes. On retrouve avec plaisir le style naïf du maître du manga dans cette oeuvre singulière et peu connue. Elle surprendra les amateurs de mangas, puisque Tezuka s’attaque ici au « roman graphique », ce bien avant Will Eisner. L’auteur y mêle avec habileté textes illustrés et bande dessinée. La narration des légendes japonaises, l’humour, le suspense, la mythologie animiste et surtout la fantaisie raviront tous les publics. Malgré une lecture dense, les plus jeunes lecteurs apprécieront cette oeuvre que l’auteur décrivait comme « son enfant préféré ». Un ouvrage qui prouve une fois de plus le talent de raconteur d’histoires d’Osamu Tezuka, son profond humanisme et son dédain des ambitions. Un manga à découvrir et un auteur à redécouvrir ! Sonia Seddiki
chartelchartel   06 septembre 2007
Il était une fois une montagne appelée Kuro-ga-také, c'est-à-dire "le Pic noir de l'éternel souffleur de feu". Ce nom lui venait d'une époque lointaine, pendant laquelle le Kuro-ga-také avait été un volcan. Il gardait de ce temps-là une grande bouche ouverte en son sommet, et un air de géant peu commode quand on le regardait de loin. Au fond de son cratère stagnait une eau rouge comme le sang. Les oiseaux et insectes qui avaient le melheur de survoler ce lac y tombaient raides morts, asphyxiés par les émanations toxiques. Au milieu des fumerolles sifflantes et empoisonnées vivait le maître du Kuro-ga-také et de son lac, un grand spectre aux longs cheveux blancs du nom d'Abiru.
Videos de Osamu Tezuka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
"S?il te plait, lis la Vie de Bouddha de Tezuka car ce manga t?ouvrira peut-être les yeux et te montrera à quel point, parfois, on se trompe de chemin?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie de Bouddha de TEZUKA Osamu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De Bouddha de TEZUKA Osamu14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1