Patrick Honnoré (Traducteur)Yukari Maeda (Traducteur)Shigeru Mizuki (Adaptateur)
Éditeur : Editions Cornélius (30/08/2007)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)

Parmi les nombreuses inventions et expérimentations qui ont fait d'Osamu Tezuka le " dieu du manga ", il en est une, peut-être moins connue, qui ne manquera pas de surprendre les amateurs. Car avec Hato, toujours plus haut, c'est au " roman graphique " que s'attaque le grand homme, et ce bien avant que Will Eisner, autre génie populaire, n'en pose les bases à la fin des années 1970, aux États-Unis. Créé au cours de ... >Voir plus

chartel
  28 février 2008
Le troisième et dernier volume de la série, dans la même veine que les deux précédents, est une plongée dans le japon médiéval, accentuant encore plus la présence des "yokaï", ces esprits portés par l'imagination sans borne des hommes et surtout le besoin imprescriptible des Japonais d'exorciser leurs peurs enfantines. le parcours douloureux et tragique d'Hato, le vaillant héros de l'histoire porté par une volonté indéfectible, se poursuit, malgré les terribles péripéties qu'il subit jusqu'au bout. Nonobstant un humour un peu naïf qui par ses répétitions donne l'impression de lire une oeuvre anodine, Tezuka, grâce à un art du trait particulièrement abouti et à une construction savante et bien dosée de ses planches, tient le lecteur en haleine tout le long du récit.
Ce dernier volet met en valeur la dualité des hommes. Elle trompe et surprend. le lecteur ne sait plus si tel ou tel personnage est finalement bon ou mauvais. Il peut y avoir du mal dans le camp du bien et du bien dans le camp du mal, et même autant de bien que de mal dans chaque camp, c'est une autre vision des rapports de civilisations que celle douteuse que veulent nous imposer les gourous de la politique et autres chefs religieux.
chartelchartel   28 février 2008
Ces esprits portent différents noms: il y a les "nushis" (maîtres), les "mononoké" (esprits) ou les "uji-gami" (totems)... Ils sont perpétuellement en lutte les uns contre les autres pour des questions de territoire.
C'est exactement comme les rivalités qui existent entre hommes politiques ou cadres de grandes entreprises. Avec un résultat largement comparable qui est que ce sont toujours les moins concernés et les plus misérables qui finissent par subir les véritables conséquences de ces interminables luttes de pouvoir...
Videos de Osamu Tezuka (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Osamu Tezuka
"S?il te plait, lis la Vie de Bouddha de Tezuka car ce manga t?ouvrira peut-être les yeux et te montrera à quel point, parfois, on se trompe de chemin?"
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur La vie de Bouddha de TEZUKA Osamu. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15Mangado6De Bouddha de TEZUKA Osamu14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1