AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patricia Darré (173)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Templier m'a dit

J'avais beaucoup d'estime pour Patricia Darré, que je trouvais pondérée, honnête et intelligente. Ayan lu la totalité de ses ouvrages, palpitants pour la plupart d'entre eux, je me faisais une joie de lire celui-ci, puisqu'il traite tout à la fois de médiumnité et de l'un des sujets les plus exaltants de notre histoire : les templiers. Déjà bien briefée sur le sujet et résidant près d'une ancienne commanderie templière depuis ma naissance, j'étais particulièrement intriguée par cette nouvelle aventure. Ma déception a été à la hauteur de mes attentes : immense !



Du point de vue historique, cet ouvrage contient un nombre d'erreurs colossal. Bernard de Clairvaux (alias saint Bernard, docteur de l'Eglise et ultra-conservateur), un druide ? La blague la plus osée de ces dix dernières années ! le rituel de réception du templier décrit par Patricia ? Une succession de sornettes déjà lues dans des ouvrages de seconde zone. Les templiers, des païens vénérant un vague démon (Baphomet) ? Un fantasme qui court depuis des siècles. C'est-à-dire depuis que l'Inquisition a tenté de faire passer ces moines-paysans pour des apostats, en obtenant d'eux (grâce à la torture) de faux aveux. Ceci afin de justifier leur arrestation. Patricia prend donc ces "aveux" pour argent comptant.

Mais poursuivons... Les templiers, contraints de cracher sur la Croix ? Décidemment, Patricia aurait été bien avisée de se renseigner auprès de médiévistes sérieux : elle aurait appris que cette histoire de "crachats" provient des mêmes faux aveux. Et qu'évidement, aucun templier ne s'est jamais abaissé à cela. Si Guillaume de Nogaret (l'homme ayant préparé l'arrestation des templiers et la destruction de l'ordre) pouvait lire ce bouquin, il boirait du petit lait ! Car elle reprend toute sa rhétorique.

Et puis, cerise sur le gâteau : le Christ n'est pas vraiment ce que l'on croit qu'il est... Parce que le mot "christ", selon Patricia, signifie (de mémoire) "cristal". Là, on marche carrément sur la tête ! le mot "christ" provient du grec ancien Χριστός (ou Khristós), qui signifie simplement "oint" (dans le sens de : "Celui qui est oint par Dieu"). le mot "cristal" vient quant à lui du grec ancien κρύσταλλος (ou krústallos), qui signifie "glace" ou "gel". Il suffit d'un bon dictionnaire de grec pour le vérifier. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué... et que l'on peut semer le trouble ? Et pourquoi se gêner, quand on sait que la moitié de son lectorat va applaudir, ravi de découvrir des "révélations" de cette envergure ! Que tout soit faux importe peu : pourvu qu'on ait l'ivresse !

Hélas, l'ensemble des autres affirmations est dans la même veine (l'Ordre du Temple n'est pas mort, etc.).



Les plus naïfs me répondront que c'est normal : la vérité est "cachée" ! Sauf qu'avec un argument comme celui-là, on ne va pas loin. L'histoire s'appuie sur des sources et des faits, pas sur des légendes. Patricia Darré est incapable de distinguer les deux, et nous prouve que l'on ne s'improvise pas historienne. On peut très bien parler d'histoire sans être historien ; mais dans ce cas, on sélectionne scrupuleusement ses sources, on redouble de prudence et l'on ne prend pas pour agent comptant les croyances de vieux messieurs excentriques (les "néo-templiers" qu'elle rencontre au cours de son périple, et qui lui narrent "leur" version de l'histoire). Surtout avec un sujet aussi fantasmé et déformé que celui-ci ! Cela évite d'entraîner un lecteur qui vous fait confiance... dans le fossé.



La réalité historique est, certes, moins sulfureuse. Elle est pourtant tellement plus profonde, émouvante et passionnante ! Les chevaliers du Temple étaient, avant tout, des moines-agriculteurs. Et des hommes bien de leur époque (haute en couleurs et pleine de paradoxes). C'est-à-dire des êtres brutaux et habités par la foi (chrétienne... : à ce niveau, il est utile de le préciser !).

Chose étrange, Patricia est incapable de dresser un portrait des templiers. On la sent peu intéressée et peu attachée, au fond, à ces soldats courageux et victimes de la cupidité des Puissants.



J'avoue n'avoir pu aller au-delà de la centième page... En plus des petits arrangements avec l'histoire, l'ouvrage est brouillon, ennuyeux et poussif. Les évènements surnaturels décrits sont tirés par les cheveux (et Dieu sait si j'ai l'esprit large à ce niveau !). de temps à autre, une aberration vous fait décrocher la mâchoire, de rire ou d'ahurissement. le reste du temps, on somnole. Ce sont des pages et des pages d'histoire-bidon... cela n'en finit pas ! Et si vous pensez retrouver l'esprit des premiers livres de Patricia - délectables - vous allez déchanter. "Un templier m'a dit" me fait penser à une grosse salade de fruits, dans laquelle on retrouve, pêle-mêle, les ingrédients suivants : francs-maçons, druides, messagers de l'au-delà, philosophie new-age ("les religions, c'est mal", "le bien et le mal n'existent pas", etc.), complots, fin du monde, Islam, alchimie... il ne manque que Tata Yoyo ! le goût n'est franchement pas fameux.



J'ai la désagréable sensation que Patricia Darré a cédé au chant des Sirènes. Elle qui a semblé y résister si longtemps. L'impression qu'elle s'est fait leurrer. Par ce qu'elle nomme sa "hiérarchie", c'est-à-dire ses guides (qui lui avaient tout de même annoncé, en mai 2022, la fin de la guerre en Ukraine pour juin 2022 !). Par les "templiers-en-carton" rencontrés (autant dire un club pour adultes puérils qui s'emmerdent, férus d'histoire fantasmée, et à l'égo surdimensionné !). Par les dérives de notre époque. D'ailleurs, ses derniers livres ont davantage leur place au rayon "Développement (im)personnel" qu'au rayon Spiritualité ou Paranormal.



Je note également qu'après avoir affirmé durant des années ne pas croire à la réincarnation, Patricia déclare pour la première fois, dans cet ouvrage, y adhérer. Sans cela, comment expliquer qu'elle y affirme être la réincarnation d'un chevalier templier ? Comment justifier avoir elle-même, tout récemment, revêtu le manteau rouge et blanc des membres de l'Ordre du Temple (et cédé à ce plaisir vaniteux et ridicule) ? Il faut bien que son récit se tienne ! Et être la réincarnation d'un pauvre brassier prénommé "Jeannot" travaillant dans la porcherie d'une commanderie templière, c'est sûr que ça aurait moins d'allure...

Heureusement, ce n'est pas l'épée (en plastique) qui fait le chevalier !



J'invite les internautes réellement intéressés par l'Ordre du Temple - le vrai ! - à lire l'ouvrage de Régine Pernoud (historienne médiéviste et paléographe) sur le sujet. Elle y décrit notamment, et très précisément, l'ordination d'un chevalier templier. Mais c'est à vos risques et périls : vous tomberez de votre chaise si vous avez déjà lu "Le templier m'a dit"... Si, au moins, ce bouquin pouvait conduire à d'autres lectures, plus sérieuses et enrichissantes !



J'ai longuement hésité avant de rédiger ce long commentaire. Cependant, devant le nombre de lecteurs n'ayant visiblement pas conscience que le récit historique présenté dans ce livre est totalement farfelu, j'ai pensé qu'il serait bon d'exposer mon point de vue. Que chacun en fasse ce qu'il veut.
Commenter  J’apprécie          6827
Un souffle vers l'éternité

La médiumnité : certains y croit, d'autres en ont peur. Personnellement, je connais quelques personnes qui ont ce don et j'ai des amis qui partagent ma curiosité donc je m'y intéresse avec une certaine réserve. Je dois vous avouer que lorsque j'ai vu Patricia Darré à la télévision, j'ai été intriguée car ce qu'elle disait

correspondait avec le peu que je savais. En savoir plus, voir où était la faille m'a amenée à acheter son livre.

Je viens juste de lire un roman qui s'appelle "La planète Arcania -I- la prédiction de Marie-Angèle Morazzani qui nous fait réfléchir aux limites de la voyance. Doit-on y croire? Pourquoi pas ? Doit-elle diriger notre vie ? Je ne le pense pas. Tobie Nathan a dit dans un de ses livres : Prenez garde à qui vous racontez le rêve, il se réalisera selon la bouche de l'interprète ; je pense qu'il en est de même pour les médiums. Voir est une chose, mais comment, pourquoi et quand, ne sont pas toujours facile à deviner.

Donc je pense que Patricia Darré a raison dans son raisonnement car ce don peut parfois être une malédiction quand il concerne ceux que vous aimez. Mais il est vrai que son expérience qu'elle partage avec nous et les explications qu'elles nous donne à propos de tous ces phénomènes sont intéressantes. Après libre à nous d'y croire ou pas. Pour ma part, j'accueille toujours ses livres avec un grand plaisir.
Commenter  J’apprécie          515
Un souffle vers l'éternité

Patricia Darré est médium. Elle a découvert son don en 1995. Elle nous dit dans ce livre ce que cela signifie pour elle, sa conception de l’être humain. ● Voilà un livre qui est vraiment consolatif lorsqu’on a perdu un proche et je le recommande à quiconque faisant l’expérience du deuil. ● Même si certains propos peuvent laisser perplexe, surtout dans la seconde moitié du livre, d’autres font vraiment sens. ● Je remercie infiniment Kio971 de m’avoir indiqué ce livre.

Commenter  J’apprécie          462
Un souffle vers l'éternité

Bien sûr on y croit ou on n'y croit pas. Mais le témoignage de cette jeune femme journaliste et medium est étonnant. Elle nous explique comment elle a découvert ses facultés de medium en 1995. Elle a d'abord cru être victime d'hallucinations mais son psychiatre lui a bien confirmé qu'elle ne souffrait d'aucun trouble mental. Elle partage sa vie désormais entre son activité de journaliste et ses capacités de medium qu'elle utilise seulement à des fins bénévoles.

Qu'est-ce qu'un medium? Loin des "clichés" classiques, ce terme désigne une personne qui a la capacité de communiquer avec des entités d'une autre dimension et de servir en quelque sorte de "passerelle".

J'ai été frappée par la sincérité de ce témoignage, même si aucune démarche ne peut confirmer "scientifiquement" les faits et phénomènes évoqués ici.

Un livre bref, clair et certainement "dérangeant" car il va à l'encontre de nombre d'idées reçues.
Commenter  J’apprécie          441
Les lumières de l'invisible

J'avais déjà été impressionnée par son premier livre, "Un souffle vers l'éternité" qui s'est vendu quasiment sans presse à plus de 60 000 exemplaires.

Elle est journaliste à France Bleu Berry, épouse d'un avocat décédé il y a deux ans. Elle est medium, du moins elle se définit comme telle; et son expérience est étonnante. Elle a travaillé avec des historiens, des archéologues et tous ont été époustouflés par les informations qu'elle a pu obtenir.. auprès de... l'Au-delà, on doit sans doute évoquer ce mot même s'il fait rire encore beaucoup de sceptiques.

Elle nous dit parler au nom de sa "Hiérarchie".Il s'agirait d'une sorte d'équipe, des entités qu'on a du mal à se représenter.

Beaucoup de choses sont étonnantes dans son livre, mais elle donne une nouvelle vision de la mort qui me semble très novatrice.

La mort physique serait un passage vers un autre plan. Une sorte d'univers parallèle...

Une vision de l'humain qui remet en cause beaucoup de choses généralement admises et qui insiste sur notre force évolutive: nous n'arrêtons pas de passer d'un monde à un autre, d'une dimension à l'autre, d'une vibration à une autre.

En ouvrant sa conscience à d'autres réalités que les réalités matérielles, nous pouvons avancer sur le chemin spirituel. D'aprè Patricia Darré, ce que nous appelons la mort n'est qu'une transition avant d'aller plus loin.

Une vision très novatrice, appuyée par les comptes rendus des expériences de medium réalisées par l'auteur. Le passage où elle est en contact avec Gilles de Retz (le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc et l'auteur de crimes monstrueux) est vraiment stupéfiant.

A noter l'introduction convaincante du grand journaliste spécialisé en géo-politique Alexandre Adler, qui se dit impressionné par la medium.

Il a pu apprécier son intégrité, son approche moraliste et non mercantiliste.

Les détails qu'elle lui a donnés sur les proches du journaliste et sur Napoléon et Jeanne d'Arc l'ont vraiment convaincu.

De même le chercheur indépendant Emmanuel Ransford estime quant à lui, pour appuyer les vues de Patricia Darré, que des traces de notre vécu survivent, invisibles..

Selon lui, l'Invisible, ainsi pourrait-on l'appeler, se cacherait au sein même de la matière et expliquerait certains phénomènes insolites, et pourrait stocker ou mémoriser des informations de nature psychique.

Ces traces mémorielles seraient déposées dans une sorte d'inconscient collectif. Elles survivraient à notre mort physique et ce sont peut-être ces traces que contacterait un vrai medium.

La sincérité de Patricia Darré est ce qui frappe surtout dans cet ouvrage.

Il est clair que beaucoup d'idées avancées en choqueront plus d'un mais force est de constater que dans ce domaine la science a encore beaucoup à découvrir.

Un livre étonnant.. qui marque..
Commenter  J’apprécie          390
N'ayez pas peur de la vie

Sans prétention, baignant là dedans depuis quelques années, je savais les 3/4 de ce qu'elle a écrit. Cependant, elle exprime le paranormal bien mieux que moi. 

Patricia Darré est médium et déteste ce terme voué au charlatanisme. Elle préfère se dire "intermédiaire" entre les vivants et les morts. 

Elle parle de l'équilibre. Si l'on cherche la médiumnité sans avoir l'équilibre, en étant fragile, ça peut être dangereux, car les entités malfaisantes recherchent les êtres faibles, et se collent à eux. 

Elle parle d'une nouvelle fréquence terrestre, car "le cycle de l'industrialisation et de l'argent se termine" (enfin !), et les médiums, sensibles, ont des mal de tête et autres indispositions. 

Elle parle d'adaptation et de lâcher prise pour éviter le burn out au travail.... 



Puis elle se lance, pensant que si les lecteurs n'ont pas lâché à la page 100, c'est que. 

Les messages d'EMI, que j'appelle NDE (near death experience ),... 

Et enfin, Patricia Darré m'étonne, car récemment : 

1 ) elle a la vision de Marcellus, qui vécu sous Clovis, et elle dialogue avec lui ; 

2) Elle opère des patients avec le docteur Lang, mort en 1937, sur les corps éthériques, situés entre les corps physiques et la conscience, l'esprit. 



Voilà ! Il y a encore plein de choses à dire, mais....lisez-le, c'est bien écrit, si vous voulez avoir la chance, comme moi de pénétrer dans ce monde parallèle, tout en ayant conscience des obstacles à éviter. 

D'ailleurs, comme plusieurs philosophes, comme Gaston Bachelard, Jose Marti et d'autres, l'auteure fait l'éloge de l'obstacle ; elle fait surtout l'éloge de la prise de conscience de ces obstacles, de ces blocages. 

Justement, elle n'utilise pas "Dieu" comme directeur de conscience, car la religion, la chrétienté a fait obstacle, comme l'industrie et l'argent à l'avancée spirituelle de la conscience, mais des "guides" et une hiérarchie". 



Les expériences spirituelles que je rencontre avec une proche corroborent les écrits de Patricia Darré. C'est chouette, c'est une nouvelle vie, intéressante, qui permet d'éviter les prises de tête, et d'aider les autres, ce qui n'est pas négligeable.
Commenter  J’apprécie          370
Les lumières de l'invisible

Ce livre m'a fait de l'œil : aussitôt vu, aussitôt acheté, et lu dans la foulée ! Rappelons que Patricia Darré est médium, alors son regard a forcément quelque chose de spécial...



Dans son premier ouvrage, "Un souffle vers l'éternité", elle expliquait sa mission et le fonctionnement de l'au-delà, ainsi que toutes les formes sous lesquelles les esprits peuvent se manifester.

"Les lumières de l'invisible", brillamment préfacé par Alexandre Adler, approfondit le sujet en abordant des thèmes essentiels comme le sens de notre existence humaine, l'âme et la matière, le deuil et l'amour, le pardon... Patricia Darré nous dévoile une conception du cosmos fondée sur la "programmation", ce thème de la prédestination étant d'ailleurs commun à plusieurs religions. Elle relate également de nouvelles et passionnantes expériences, comme par exemple la mémoire des lieux ou des objets.



Oui, Patricia Darré est une illuminée, mais au sens premier et positif du terme : elle perçoit les lumières de l'invisible et cela lui donne une grande force intérieure. Sa vocation n'est pas d'asséner une vérité universelle, mais de fournir des pistes pouvant aider chacun de nous : « Je ne fais pas des livres pour faire miroiter au lecteur des capacités extrasensorielles et qu'il me considère comme une espèce de gourou pouvant apporter un remède aux souffrances de chacun et la paix pour tous ! Je fais part d'un témoignage, d'expériences médiumniques qui m'ont appris a poser un regard sur le monde qui sert aujourd'hui mon bonheur, et l'on me dit dans l'au-delà que cette façon de concevoir la vie peut être utile à d'autres. »



La clé de son message est dans le bonheur, dans l'amour en tant qu'action d'aller vers les autres et vers soi-même : agir pour accomplir sa destinée, prêter attention aux signes que nous envoie l'au-delà (les "synchronicités"). Et ne pas chercher à tout contrôler, mais se laisser parfois porter par la providence pour trouver des solutions – maintenant, je me rends compte que je l'ai déjà pratiqué, avec succès. J'ai pourtant les pieds sur terre et une solide formation scientifique, mais certains événements dans mon vécu personnel et familial m'ont convaincue de l'existence de forces supérieures.



Quelles que soient vos convictions, ce livre s'avère plein de sagesse et profondément réconfortant. Il permet de prendre du recul et de réfléchir au sens à donner à sa vie ; voilà de grands mots, mais vous verrez que cela commence par des actions très simples. Un grand merci à Patricia Darré pour le généreux partage de ses connaissances !
Commenter  J’apprécie          370
L'invisible et la science

"La médiumnité est une porte d'entrée sur l'invisible qui, de par sa proximité et son interaction avec nous et notre réalité, détient une partie des clefs de notre fonctionnement" ( Patricia Darré ).



AMHA, c'est son meilleur livre !

Pourquoi ? Parce que Patricia Darré, médium, essaye de faire avancer le schmilblic, celui des vrais voyants, en discutant et en complétant les informations que lui donnent plusieurs chercheurs qui dialoguent, dans ce livre, avec elle.

Elle a complété l'image de Jeanne d'Arc et de Napoléon ;

elle a complété la biographie d'un archéologue en tenant l'os d'une personne décédée ;

elle complète les recherches d'une psychologue très intéressante : Luce Janin Devillars ;

enfin, elle a envoyé le message d'un physicien décédé, mort avant d'avoir fini ses recherches, à un physicien vivant.

.

Son but, dans ce livre, est de creuser une petite place dans la recherche auprès des matières confirmées, afin de les compléter. Mais elle l'affirme, c'est difficile car il y a tellement de charlatans dans la voyance qu'il est difficile d'être subventionné pour créer un secteur de recherche.

.

Je me suis régalé en lisant ce livre, car son style est hyper fluide, et ses motivations sont passionnantes. J'ajouterai un secteur, moi, pour les médiums : la police, car certains voyants savent immédiatement qui est le coupable !
Commenter  J’apprécie          335
Le Templier m'a dit

Je déconseillerais très vivement aux personnes qui n'ont encore rien lu de Patricia Darré de commencer la lecture de ses écrits par le templier m'a dit.



Encore plus qu'avec un écrivain ordinaire, dont le style et l'art de créer une intrigue évoluent au fil du temps, les livres de Patricia Darré sont le fruit de son cheminement personnel depuis 1995 et, pour, ses lecteurs, autant de jalons sur leur propre avancée sur ce même chemin.



Mieux vaut donc aborder ses écrits chronologiquement, surtout si on est de prime abord profondément cartésien et rationaliste, sceptique - sinon fermé - envers tout ce qui relève du spirituel et de ses manifestations.



La découverte des textes de Patricia Darré - et d'auteurs qui s'en rapprochent (François Brune, Jean Prieur, Pierre Jovanovic ... ) - est similaire à celle, pour quelqu'un qui n'aurait jamais vécu que dans un milieu terrien, de prairies, de champs, de collines, de bois et de forêts, du milieu maritime, mouvant, fait de sable, de coquillages, de poissons, de hautes falaises, d'algues et d'eau salée : un autre monde, complètement différent, étrange et mystérieux.



Dans ce dernier livre, Patricia Darré nous relate son introduction dans le monde templier. Là encore, même si elle donne quelques références bibliographiques, il est préférable de se documenter un peu avant, si on n'est pas historien de formation, avec des ouvrages sérieux comme, par exemple, Vie et mort de l'Ordre du Temple, de Alain Demurger, chez Fayard (oubliez toutes les élucubrations de Dan Brown et d'auteurs du même style !).



Le livre d'Alain Demurger, s'il est un peu ardu, est très complet (même si Patricia Darré ne le cite pas) et il a l'avantage de corroborer ce qu'elle écrit.



Avouons-le tout net, si, depuis une demi-douzaine d'années je n'avais pas encore découvert Patricia Darré et son univers à l'époque, j'étais tombée sur un tel livre dans une librairie, je l'aurais immédiatement catalogué comme un tissu d'élucubrations et de propos farfelus, et l'utiliser pour caler un meuble m'aurait semblé lui faire encore trop d'honneur...



Les lecteurs assidus de Patricia Darré savent qu'elle a la possibilité de communiquer avec l'Invisible - capacité qui lui a été accordée voilà bientôt trente ans - et donc de nous transmettre des information sur ce qui s'y passe.



Les lecteurs de Patricia Darré savent également que les êtres qui cherchent à entrer en communication avec elle relèvent souvent de la sphère militaire ; ils ne seront donc pas étonnés que, cette fois, elle nous ouvre la porte du monde templier.



L'ex étudiante en histoire -spécialisée, qui plus, est, dans le Moyen-Age - que je suis, a trouvé cet ouvrage passionnant, avec des éclaircissements importants (à côté de faits bien établis que je connaissais déjà très bien et qui ne sont donc pas une découverte pour moi) sur ces hommes qui ont joué un rôle si important dans l'histoire de la France et de l'Europe, entre le XIIè et le XIVè siècle, et qui en ont été des figures centrales pendant ainsi deux cents ans.



J'insiste à nouveau - quitte à paraître vraiment lourde - il faut, plus encore que pour les autres livres de Patricia Darré, avoir l'esprit ouvert pour lire le templier m'a dit. Mais, si on est profondément convaincu de l'existence de l'Invisible et des êtres qui le peuplent, la lecture de ce livre est un pas supplémentaire dans la connaissance de ce plan de l'Existence.
Commenter  J’apprécie          336
Survivre dans le tumulte

Dans ce 6è livre, Patricia Darré parle moins de l’au-delà que d’habitude.

La « tourmente », ce sont les ondes magnétiques qui sont plus présentes en ce moment, du fait de toutes ces machines créées par l’homme, comme le portable, les PC, les robots, l’I.A. ; mais il y a aussi les bouleversements magnétiques de la Nature, un début d’inversion des pôles.

Cette tourmente s’exprime sur les diverses ondes magnétiques qui perturbent et stressent de plus en plus notre vie quotidienne. Parallèlement, celles-ci, sous forme « d’énergie », nous ouvre au monde spirite qui est un ensemble d’ondes et d’énergies. En effet, de plus en plus de gens prennent conscience qu’ils ont peu de but dans leur vie, et après de brillantes études menant à un bon travail stable, s’orientent vers la Terre. Patricia Darré s’aperçoit également que de plus en plus de monde s’ouvre au « monde spirite » car, dit-elle, « ce supplément énergétique d’ondes » permet aux gens sensibles d’accéder aux « messages » de leurs proches disparus, au monde spirite.

.

Des « clients » de Patricia voient des gens de ce monde-ci accompagnés de leur chien invisible pour d’autres : cela prouve bien que les animaux ont une âme, mais ce n’est pas forcément par des actions violentes de certains groupes végan que nous ferons avancer les choses. Il faut respecter les goûts de chacun.

Au moyen âge, la vie humaine comptait pour peu de chose. Maintenant elle compte beaucoup plus, à tel point que la vie et la sensibilité animales sont aussi prises en compte.

Pour changer les mentalités, nous devons former un nouvel égrégore [ pensée collective douée d’énergie ], car nous sommes capables de former une « chaîne humaine » dans cette ère nouvelle, soutenus par nos défunts et nos guides, bien présents dans cette aventure.

.

Patricia termine son livre ainsi :

« Il n’est pas de plus grand but que celui de devenir de vrais humains [ débarrassés de notre égo ], ceux qui sont capables du meilleur. ».

Commenter  J’apprécie          324
Il y a quelqu'un dans la maison...

Râââ ! Super bouquin !

Sans me vanter, je connais un peu le monde des médiums. Je pense que les vrais préfèrent qu'on les appelle des "messagers" pour être distingués des charlatans qui en font commerce. Patricia explique pourquoi.

.

L'auteure a une très belle plume, captivante ; elle est soucieuse de montrer que les messagers sont des gens comme tout le monde.... qui vivent entre deux mondes !

Ici, on est dans "Les Visiteurs", "Harry Potter", "Ghost Whisperer", etc....

Dans ce livre, Patricia Darré décrit sa rencontre avec le chevalier de K., puis elle évoque Adèle, qu'elle a réussi a délivrer de l'emprise inconsciente d'Ismérie, femme du XIXè siècle. Il y a aussi de l'ermite capturé pendant la Révolution et dont l'âme s'était réfugiée dans un tabernacle, et enfin de Joseph de Malemont, qui ne connaît pas "L'éducation sentimentale" que lit Patricia, puisqu'il est décédé en 1869...



Quel rapport avec le titre ?

Les maisons ont un historique, des gens ont vécu et sont morts dans ces maisons ou ces lieux de construction. Il y a quelqu'un dans la maison, oui, et il est malheureux, il faut le faire partir vers la lumière, pour le rendre heureux et débloquer la situation ici bas.



Religion.

Hormis le fait de croire en la vie éternelle, la spiritualité a peu de rapports avec la religion, surtout quand celle-ci est construite en hiérarchie et en conquêtes, à l'image des défauts humains d'avidité et d'orgueil.



Anecdote.

Plusieurs faits cités ici me sont connus, bien que je ne sois pas moi-même messager.

Il y a trois jours, ma femme me téléphonait alors que je conduisais. N'ayant pas d'endroit pour m'arrêter, je ne répondis pas. Elle a reçu un SMS instantanément de ma part : "Je suis en réunion." Je ne lui ai jamais écrit ça. Mais "on" veille sur nous, et parfois "on" agit pour éviter que nos proches s'inquiètent.



Voir.

Patricia voit les entités.

Certains messagers demandent à ne pas voir les entités, ils ressentent alors leur odeur, ou leur pression quand ils s'asseyent sur le lit, à côté d'eux. L'entité peut "traverser" l'élu et lui faire ressentir un message d'amour.



Blocage.

Patricia évoque les blocages.

Un de nos enfants étant parti s'installer à Toulouse, nous cherchions à acheter une maison dans le midi-Pyrénées. Mettant notre dévolu sur une vieille bâtisse en "L", nous étions prêts à signer quand le propriétaire a fait opposition. Un an plus tard notre fils est revenu en Picardie, là où nous avons toute notre vie.



Amour, empathie, pardon.

Patricia écrit que pour débloquer une situation, il faut, grâce à l'empathie, donner de l'amour, ou du moins prouver qu'on ne veut pas de mal à l'entité prisonnière.

C'est vrai, et j'irai peut être plus loin : pardonner un proche qui vous a fait du mal permet d'avancer.



Epuisement.

Patricia dit que les fantômes la fatiguent. C'est vrai, surtout quand ils sont négatifs, qu'ils sont des âmes noires. Ils peuvent fragiliser leur coeur des messagers, car ils pompent leur énergie.



Hiérarchie.

Patricia évoque sa hiérarchie.

Oui ! Là-haut existe une hiérarchie qui veille sur nous, nous permet d'effectuer nos missions sur Terre, fait partir ceux qui ne servent plus à rien ou qui souffrent trop... L'entité suprême, on peut l'appeler Dieu, Allah, Horloger comme Voltaire, etc...



Voilà !

J'ai passé un merveilleux moment avec ce livre, et si vous avez quelque sensibilité, je vous invite à en faire autant.
Commenter  J’apprécie          3015
L'invisible et la science

Patricia Darré est journaliste à France Bleu Berry, elle est medium mais elle se définit comme cartésienne. Elle a déjà écrit deux ouvrages: "Un souffle vers l'éternité" et "Les lumières de l'Invisible" où elle faisait part de son expérience de medium, ayant découvert ses capacités dans ce domaine à l'âge de 35 ans, peu après sa maternité.

Dans ce troisième ouvrage, Patricia Darré dialogue avec des scientifiques et historiens en vue de voir quelles sont les compatibilités entre ces domaines scientifiques et ces "possibilités" ouvertes par les dons mediumniques de Patricia Darré. Ces scientifiques ont été réunis par Alexandre Adler, journaliste très réputé, et qui s'intéresse de près aux expériences mediumniques.

Le dialogue est étonnant car, contrairement à ce qu'on pourrait croire, aucun de ces scientifiques ne met en cause le vécu de l'auteur.

Chacun est réputé dans son domaine; Mme Luce Janin Devillars pour la psychologie et la psychanalyse, François Leroy qui apporte ses connaissances d'archéologue, Massimo Teodorani qui est astrophysicien et spécialiste de la physique quantique.

La confrontation avec les différents champs scientifiques est captivante.

Certes il existe des compatibilités; la frontière entre la psychologie et la mediumnité est parfois ténue.

Si on évoque un fonctionnement possible des phénomènes liés à la conscience, cela amène à parler de la physique quantique et le dialogue ici avec Massimo Teodorani est passionnant.

Beaucoup de questions sont soulevées par ce livre et trouveront peut-être des éléments de réponse dans les prochaines années, en liaison avec les découvertes qui seront faites en physique et en neurologie.

En tout cas c'est passionnant et cela se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          291
Un souffle vers l'éternité

Lorsque la mort nous ampute d'un être cher, que son absence devient intolérable, alors tous les moyens sont bons pour obtenir ne serait-ce qu'un signe. En ce sens, Un souffle vers l’éternité agit comme un baume en répondant positivement à cette attente : oui, l’esprit survit après la mort.



Patricia Darré est médium. Pour la petite histoire, elle vient du Berry, terre de sorcellerie et de rebouteux. Son don lui a été révélé il y a une quinzaine d’années et elle l’exerce en parallèle de son activité de journaliste radio. Son récit explique très simplement en quoi consiste sa mission de médium, "intermédiaire entre le monde des morts et celui des vivants". Et au passage, il nous vaccine contre les séances de spiritisme...



Dès les premières pages, j'ai été scotchée ! Ce livre pourrait s’intituler « L’au-delà pour les nuls » tellement il est clair et didactique. On y apprend par exemple les diverses formes sous lesquelles les esprits peuvent se manifester : esprits errants, anges gardiens, infiltration, possession, fantômes... Patricia Darré illustre ses propos de consultations impliquant aussi bien des gens du commun que des personnages célèbres, comme Jeanne d’Arc, Napoléon ou Oscar Wilde. J’avoue préférer les premiers, mais à chacun de se faire son idée. Sa conception de l’au-delà n’est pas circonscrite à une religion particulière : elle s’avère compatible avec la plupart des grandes croyances, ce qui la rend universelle. La fin du livre, qui traite des changements spirituels à venir en 2012, m’a paru plus abstraite et mériterait un développement. Mais reconnaissons que condenser autant d'informations dans 190 pages relève déjà de l'exploit.



Le témoignage de Patricia Darré ne convaincra pas les sceptiques, ce n’est pas son but. En revanche, il est lumineux et essentiel pour tous ceux qui croient à une forme d'éternité.
Commenter  J’apprécie          290
Un souffle vers l'éternité

Un souffle vers l'éternité ou les délires incroyables d'une femme probablement mythomane pataugeant dans son imagination. A ceux qui ont osé mettre 5 étoiles à ce livre, ou d'avoir simplement avalé ne serait-ce qu'un seul bobard de ce qu'elle raconte, je ne saurais trop vous conseiller de vous déshabiller de votre naïveté.



Au début j'ai senti une certaine crédibilité dans la sincérité de cette dame, en particulier lorsqu'elle aborde le sujet de la commercialisation de la médiumnité. C'est vrai, de nos jours il suffit de lire les journaux, écouter la radio, parcourir le web pour voir à quel point les gens vivent toujours dans l'espoir d'avoir des contacts avec l'au delà. La mort nous laisse à tous une trace indélébile dont il est difficile de nous défaire. Tourner la page s'avère impossible. Ce sujet passionne, obsède et on s'y est déjà tous attardés ne serait ce qu'une fois. Un business florissant pour tous les charlatans en manque d'inspiration.



Ce qui saute aux yeux dans ce livre, la chose qui me parait vraiment improbable pour une femme ayant accès à une telle médiatisation, ce sont les CONTRADICTIONS qu'elle nous sert à chaque chapitre !

Dans un premier lieu :

Elle ne désire pas le gain mais sa "Hierarchie" ( c'est à dire son pote Daniel en redingote qui lui parle comme à une vielle pote) ne semble rien avoir contre les droits d'auteur.

Elle affirme que les médiums ne cherchent que le charisme de la notoriété, ce qui pour elle les discrédite totalement... mais bien sur la sienne ne semble pas du tout la déranger. Loin s'en faut !



S'il n'y avait que ça... oui, ça aurait été bien gentil.



On nous sert à tour de bras des anecdotes toutes aussi farfelues les unes que les autres, sans aucun appui crédible, qui mélange la religion et l'ésotérisme avec un discrédit hors du commun.



Un agent russe, un prieur du nom de " Jean de Grâce ", un spectre du Moyen-Age, un don de guérison acquis sur le mont Golgotha, ses rencontres avec Shakespeare ou encore Jeanne d'Arc, sans parler du petit Kevin qui a trop joué à l'apprenti occultiste avec ses copains dans la cave.



Lorsqu'elle parle de Satan, j'ai eu la pire crise de fou rire depuis longtemps... de mémoire la dernière fois que j'ai été psychologiquement épuisé par ce genre d'histoire c'était en lisant les mémoires de Kim Il Sung... le père fondateur de la Corée du Nord. Plus c'est gros, plus ça passe.



Pour en revenir au sujet, je pense que cette femme s'imagine être une passeuse de Lumière à l'image de Caron dans la mythologie grecque à qui l'on attribuait la tâche de faire passer l'esprit des morts sur l'autre rive du fleuve.... mais en ce qui la concerne, après avoir découvert ses dialogues d'exorcisme, j'avais l'impression de regarder un mauvais épisode de Buffy contre les Vampires.



Quand je lis un livre relatant des faits de ce genre, j'essaye tout d'abord de le lire avec beaucoup de recul et de compréhension, j'essaye d'en garder le meilleur et de mettre de côté ce qui me parait le plus improbable. Défit improbable arrivé après cette lecture, j'ai totalement abdiqué devant l’absence abyssale de crédibilité qu'elle nous offre.
Commenter  J’apprécie          271
Mes rendez-vous avec Walter Höffer

Mars 2020...

La France se met en sommeil forcé.

Patricia DARRE souhaite profiter de cette période suspendue pour faire relâche et se prélasser, déconnectée de tout.

Tout...

Non !!!

Voilà qu'une entité décide de rentrer en contact avec elle...

"Je suis Walter Höffer... Votre ange gardien".

Au passé peu recommandable dans la Waffen SS, Walter Höffer est né à Dortmund en 1902 et est décédé en 1982 à Mendoza en Argentine.

Quelle mission le conduit jusqu'à Patricia ?

Les exactions commises par les SS provoquent chez elle horreur et colère. Pourtant, malgré ses réticences, Patricia accepte de vivre cette expérience étrange et d'écouter les confidences de cet être angélique venu des ténèbres et qui a gagné la Lumière.

Que se passe-t-il dans le monde d'après lorsque des actes terribles ont été perpétrés ?

Seule face à ce mystérieux contact qui canalise ses pensées, elle pose sur le papier leurs échanges. Au fil de leurs rencontres, sa vision du monde se modifie.

Pour évoluer vers la Lumière, il faut prendre sincèrement CONSCIENCE des ses actes pour emprunter le chemin du PARDON qui peut mener à la REDEMPTION.

C'est un long travail.

Il faut arrêter de colporter des pensées négatives, car chaque pensée devient verbe qui crée un égrégore qui nous influence.

Reconsidérons notre façon de distribuer et d'émettre cette ENERGIE qu'est l'AMOUR.

Comme souvent dans la vie de Patricia DARRE, la réalité a dépassé la fiction.

Qu'on y adhère ou pas, suivant son évolution ou son état, c'est un essai qui enrichit.
Commenter  J’apprécie          255
Un souffle vers l'éternité

Enfin un ouvrage qui traite de la médiumnité avec des mots simples et qui remet les choses à leur place. Ici pas de charlatanisme, l'auteur parle de son vécu sincèrement de la progression de son don et de son dévouement envers autrui ; elle met en garde contre les "faux médiums" qui en ont après le porte monnaie des gens crédules et déconseille les pratiques hasardeuses en ce domaine.

Après c'est à chacun de se faire sa propre opinion...
Commenter  J’apprécie          250
Le Templier m'a dit

Je viens de terminer le très court ouvrage de Patricia Darré, auteure que je suis depuis ses débuts…

Je ne parviens pas à me faire une idée précise du but dans lequel ce livre a été écrit, c'est surtout l'histoire des templiers qui est narrée mais pour le reste rien ne doit être dévoilé, seuls les initiés doivent savoir… alors pourquoi mettre l'eau à la bouche des lecteurs qui immanquablement resteront sur leur faim.

Elle annonce l'arrivée d'un ordre nouveau mais les élus seront une poignée et les autres n'auront qu'à bien se tenir.

Franchement je reste sceptique et j'ai de loin préféré ses autres livres plus abordables et moins fouillis.

Je pense qu'on en saurait plus en lisant un livre sur l'histoire des templiers, n'est pas historien qui veut !

Commenter  J’apprécie          215
Il y a quelqu'un dans la maison...

Je ne suis pas branchée surnaturel, fantômes, vie dans l'au-delà même si je frissonne quand je vois des reportages qui, délibérément, "font peur". J'ai lu ce livre avec intérêt, il se lit comme un roman et pourtant, l'auteur relate des faits réels selon sa vérité, ce que je respecte sans être dupe toutefois. J'ai le souhait de lire d'autres livres de Patricia Darré car j'apprécie sa clairvoyance, sa franchise et sa bienveillance par rapport à son "don" et tout ce qui le concerne.
Commenter  J’apprécie          211
Mes rendez-vous avec Walter Höffer

Pour ce qui nous concerne à moi et mes proches, l’Invisible a toujours fait partie de nos vies, et aujourd’hui plus que jamais. L’ouvrage de Patricia Darré résonne beaucoup en ce qui me concerne. Cet échange avec son ange gardien est très poignant et nous offre une leçon d’humilité et d’humanité. Je n’en dirai pas plus pour éviter de spoiler le livre, mais si ce sujet vous intéresse je vous encourage à le lire.
Commenter  J’apprécie          200
Un souffle vers l'éternité

Bon, quoi dire de plus ce qui précède ?

Il faut lire tout en restant lucide, croire ou pas y croire ? Il faut pas manger tous les livres comme du bon pain, il faut savoir trier le bon grain de l'ivraie !



Chacun son ressenti, son vécu, et on verra bien quand on y sera.



La première partie semble plausible et crédible, mais hélas, la suite devient de plus en plus "wouais" si elle le dit pourquoi pas, mais j'ai tendance à être comme St Thomas. Certes je suis ouverte à ces phénomènes mais dans une certaine teneur.



Malgré tout c'est toujours intéressant de s'intéresser hein ! Et je reste malgré tout persuadée qu'on est loin de s'imaginer ce qui peut être imaginable pour le commun des mortels. Il y a des faits incroyables constatés et jamais expliqués , donc laissons une porte ouverte peut être qu'un jour la lumière viendra nous éclairer cette part d'ombre.

Commenter  J’apprécie          190




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia Darré (763)Voir plus

Quiz Voir plus

Autobiographies de l'enfance

C’est un roman autobiographique publié en 1894 par Jules Renard, qui raconte l'enfance et les déboires d'un garçon roux mal aimé.

Confession d’un enfant du siècle
La mare au diable
Poil de Carotte

12 questions
124 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}