AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patricia MacDonald (380)


Des larmes grossirent dans les yeux de Linda Emery et roulèrent bientôt sur ses joues tachées de son. Elle acquiesça, puis eut un coup d’œil embarrassé pour Karen. « Je suis désolée… je n’aurais pas dû faire irruption comme ça (elle reporta son regard chargé de tendresse, vers Jenny). Mais à te voir ici, après toutes ces années… »
Commenter  J’apprécie          10
Une sorte engourdissement paralysant envahit le corps de Karen lorsqu’elle entendit ces mots et vit l’effet qu’ils provoquaient sur le visage de Jenny. Celle-ci était restée pétrifiée sur place, au milieu de l’escalier, les phalanges blanches tant elle serrait la rampe de ses mains, son regard à l’expression stupéfaite rivé sur l’étrangère. » Vous êtes ma mère ? »
Commenter  J’apprécie          10
La jeune fille avait donc une raison supplémentaire de haïr le père qui l’avait rejetée, et son propre grand-père avait la conviction qu’elle n’était pas saine d’esprit. Morgan testait cette idée comme on tâte de la langue une dent douloureuse. Et si Eden avait voulu se venger ? Claire avait un cœur d’or. Poussée par un sentiment erroné de responsabilité et de pitié, n’aurait-elle pas pu décider de sauver la jeune fille et d’endosser la terrible faute ? Pour Morgan, c’était plus plausible qu’imaginer Claire, même vaincue par la dépression, tuant son mari et son enfant.
Commenter  J’apprécie          00
Ce psychologue nous pique notre pognon, voilà tout ce qu’il fait. Eden tourne pas rond, Helene. C’est la vie. Elle a la cervelle… débranchée.
Commenter  J’apprécie          00
Certes, des gens avouaient parfois un crime qu’ils n’avaient pas commis. Mais il s’agissait en général d’individus atteints de déficience mentale. Ou de jeunes. Et il restait toujours un doute. Pourquoi s’accuser de pareilles atrocités si l’on était blanc comme neige ?
Commenter  J’apprécie          00
Un innocent n’avoue pas un crime atroce, voyez-vous. Jamais de la vie. Ce sont les coupables qui passent aux aveux. Donc, votre amie est coupable.
Commenter  J’apprécie          00
Vous confondez la vraie vie et les séries télévisées, mademoiselle. Vous voyez un peu ces dossiers ? questionna Heinz, inclinant sa tête chauve vers une tour de chemises cartonnées en équilibre sur le coin du bureau. Ce sont des enquêtes toujours en cours. Des broutilles, pour la plupart. Cambriolages. Arnaques. Violences domestiques. Chacun de ces dossiers doit être réglé. Et voilà pourquoi, non, je n’ai vraiment pas le temps de continuer à chercher, comme vous dites, vu que j’ai une confession filmée. Pour n’importe quel tribunal de ce pays, c’est le top. Bingo, on tire un trait.
Commenter  J’apprécie          00
Quand une femme est dans cet état d’esprit, elle n’est pas réellement responsable de ses actes. Elle cherche uniquement à faire taire les voix dans sa tête, à ne plus souffrir. Une mère atteinte de psychose post-partum croit, en tuant son bébé, agir pour le bien de son enfant. Elle est convaincue d’exécuter les… la volonté de Dieu, si vous préférez.
Commenter  J’apprécie          00
Dans notre système judiciaire, ce crime est passible d’une peine moins lourde que le meurtre du mari… On ne nous accordera pas la liberté sous caution. D’autant qu’on la surveille en permanence, au cas où elle tenterait de se suicider. Une bonne initiative, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          00
Le monde réel lui paraissait irréel, tout ce qu’elle voyait semblait n’être qu’une trompeuse façade. Toutes ses certitudes étaient mensongères. Elle fouilla dans sa poche et tendit sa carte d’embarquement à Tanisha.
Commenter  J’apprécie          00
— Il a été marié. Il a eu un enfant !
— Je sais, je sais. C’est un terrible choc pour toi. Mais bon, ça s’arrangera. Ce n’est pas la fin du monde. Après tout, chacun de nous a un passé. Et Eden n’est qu’une gamine. Tu ne peux pas lui en vouloir...
Une fraction de seconde, Morgan se félicita d’être célibataire, sans toutes ces complications.
Commenter  J’apprécie          00
tumultueuse, chaotique, de Morgan l’avait rendue cynique et c’était un euphémisme.
Commenter  J’apprécie          00
Allene s'enfuit en courant, remonta sur son vélo et repartit vers la ville. Lillie la regarda s'éloigner. D'un côté, la jeune fille lui faisait de la peine, et elle espérait sincèrement qu'elle n'airait pas un trop grand chagrin d'amour. De l'autre, elle priait pour qu'Allene eût raison, et que Grayson fût simplement en train de conter fleurette à une autre fille. Les cheveux cuivrés d'Allene disparurent comme une petite flamme qui se fondit dans les tons bruns dont l'automne revêtait la campagne. L'amour est si douloureux quand on est jeune, pensa Lillie. Le cœur est si vulnérable.
Commenter  J’apprécie          10
Il fallait risquer de tout perdre pour mesurer combien le train-train quotidien est précieux.
Commenter  J’apprécie          00
Le plus souvent, nous ne sommes pas aussi courageux, ni honnêtes, ni solides que nous nous plaisons à l’imaginer. 
Commenter  J’apprécie          20
Elle ravala un rire amer, mais déjà les larmes coulaient sur ses joues. Douze ans de prison. Douze ans d'expiation à la place de quelqu'un qui devait être mentalement dérangé.
Commenter  J’apprécie          00
 Tu connais une belle-mère qui apprécie la cuisine de sa bru?
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’étaient pas vraiment des mensonges. C’était l’espoir, l’espoir contre tout espoir.
Commenter  J’apprécie          10
On se mentait à soi-même, afin de pouvoir continuer à vivre. Je sais qu’elles viendront. Je sais qu’on restera ensemble.
Commenter  J’apprécie          00
Les femmes désiraient toujours parler de problèmes personnels. Que répondrait-il si on l’interrogeait sur sa vie ? qu’il était un homme qui avait naguère goûté à la fortune et à la gloire, et qu’aujourd’hui il n’était plus qu’un pauvre type couvert de dettes, à la veille de se voir intenter un procès à la suite d’un accident de voiture, un pauvre type qui était sur le point de perdre son poste à cause des règles absurdes qui régissaient les rapports entre les élèves et les professeurs, un pauvre type qui, pour couronner le tout, était soupçonné de meurtre. Ouais, ça ne tarderait pas à faire le vide autour de lui. Néanmoins, l’idée de boire un verre le séduisait. Un verre ou même plusieurs.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patricia MacDonald Voir plus

Quiz Voir plus

La sœur de l'ombre

De quoi meurent les parents d'Alex?

Ils sont assassinés
D'un accident de voiture
De vieillesse
Ils se sont suicidés

15 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : La soeur de l'ombre de Patricia MacDonaldCréer un quiz sur cet auteur

{* *}