AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Patrick Mallet (101)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Fan d'histoire antique et d'archéologie, j'ai foncé sur cette Bd et je n'ai pas été déçue. L'épopée de la découverte de la tombe de Toutankhamon est archie connue mais quel plaisir de lire cette version précise chronologiquement et très documentée de façon sérieuse mais pas rébarbative.

Un coup de chapeau pour le dessin , élégant, raffiné, très détaillé, le voyage n'en est que plus beau, quelques belles planches pleine page, des jeux d'ombre superbes. J'arrête là les fleurs ( de lotus!) et de remplir mon papyrus, il faut quand même être sensible au sujet pour tout apprécier je pense.
Commenter  J’apprécie          70
Achab, Tome 3 : Les trois doublons

Les remarques que j'ai fait sur les 2 précédents volumes, concernant le graphisme et la couleurs sont toujours valable : Les couleurs, jamais saturées, sont toujours superbement cohérentes avec l'histoire, lui conférant une atmosphère XIXe siècle. le dessin est élégant et lisible et rend la lecture agréable et fluide.



Mais ici les personnages prennent encore plus de gravité, Achab lui même, jeune garçon aventureux à la Mark Twain dans le premier volume se transforme en adulte taciturne, froid, et même antipathique. Notre empathie se tourne vers les personnages secondaires qu'Achab traite durement. Patrick Mallet arrive à nous faire vivre cette transformation et c'est là toute la réussite de cette série qui dans ce troisième volet prend de l'envergure. Et c'est là que la naïveté du personnage et de l'histoire dans le premier volume se justifie.



Un bande dessinée de haute tenue, qui rend un hommage respectueux à Hermann Melville, et justement, je suis heureux de constater que mes appréhension concernant ce point on été contrées avec brio.



Félicitation à Patrick Mallet pour cette belle réussite.

Commenter  J’apprécie          70
Cornélius Shiel, tome 1 : La Princesse des ab..

Cornélius Shiel commence de manière assez magistrale. C'est franchement une belle entrée en matière où notre jeune écrivain va vite basculer dans le paranormal. Le récit de ce premier tome est totalement maîtrisé de bout en bout. C'est même audacieux quant au point de vue choisi et c'est ce que j'ai apprécié.



En effet, l'auteur semble démontrer que dans la lutte des forces du bien contre le mal, toutes les parties sont fautives par les exactions commises. Il va placer son héros du côté obscur c'est à dire comme le confident d'un agent du mal. Bref, il faut se préparer à être du côté de satan contre les anges de dieu. C'est quand même un peu poussif. Cependant, l'auteur trouve la manière de nous faire l'accepter et cela constitue l'originalité de cette oeuvre.



Par ailleurs, le graphisme est époustouflant ce qui ne gâche rien à la bonne idée de départ. Il y a une réelle maîtrise du dessin. Les planches et les couleurs sont de toute beauté.



Le cliffhanger final permet de relancer l'intérêt de la série qui ne va s'étaler que sur trois tomes. Cela promet d'être intéressant.
Commenter  J’apprécie          50
Achab, Tome 1 : Nantucket

J'ai été très agréablement surpris par cette série qui traite de la genêse du fameux Moby Dick, le cachalot blanc. C'est vrai qu'on connait généralement l'histoire de long en large. Je ne m'étais pas précipité pour lire cette bd. J'avais peur d'une enième version infantile.



Or, en l'espèce, c'est une toute autre version beaucoup plus mature qui nous est apporté par l'auteur. C'est vrai que ce dernier prend son temps pour mettre tous les éléments en place. J'ai littéralement adoré cette aventure maritime. C'est de loin la meilleure version qui m'ait été donné de lire du fameux roman de Melville.



On commence par découvrir un Achab jeune et revanchard qui a perdu ses parents et qui vit chez une tante très sévère. Le contexte historique est d'ailleurs parfaitement reconstitué avec un puritanisme de bon aloi. Puis, petit à petit, le jeune garçon va grandir et va devenir le fameux commandant rongé par la haine que nous connaissons tous. Bref, il s'agit d'un préquelle de Moby Dick.



Le dessin est agréable, de même que la lecture grâce à un découpage et une mise en scène assez dynamique. On ne s'ennuiera pas une seule seconde. Il y a une puissance et une grandeur qui se dégagent de cette série qu'il faut absolument découvrir. C'est véritablement magistral !
Commenter  J’apprécie          50
J'ai pas sommeil !

Un excellent album sans paroles dans lequel le lecteur peut suivre les cases du récit en se racontant l'histoire qu'on comprend sans problème. C'est un exercice de style que j'ai trouvé passionnant car on n'a aucun mal à mettre des mots sur le marchand de sable auquel ce petit Kid Paddle est confronté. Une belle découverte et je pense que ce livre peut faire un super support d'activités multiples.
Commenter  J’apprécie          50
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Toutankhamon, l'odyssée d'Howard Carter est une bd que l'on dévore tant son contenu est passionnant : on connaît quasiment par coeur l'histoire de la découverte de la tombe du jeune pharaon en 1922 et pourtant on ne peut s'empêcher de faire défiler les pages qui racontent cette découverte tant on est captivé par cette histoire incroyable. Je connaissais moins (pour ne pas dire pas du tout) la vie de l'égyptologue anglais avant et après cette découverte, j'ai donc aimé en apprendre plus grâce à cet ouvrage, surtout que sa vie est pleine de rebondissements et de tracas juridiques et politiques avec les autorités égyptiennes mais aussi avec le Directeur des antiquités égyptiennes au Caire.

En fait, on a vraiment l'impression, à travers cette bd, de lire un documentaire sur l'égyptologie à cette époque et sur la découverte de la découverte de la tombe de Toutankhamon. Ce côté documentaire est renforcé par le style des dessins, très réaliste et détaillé, que ce soit dans les expressions des personnages ou dans la reproduction des objets du trésor de Toutankhamon, à commencer par son célèbre masque. C'est vraiment très beau et on a quasiment l'impression de voir un film ou une série se dérouler sur nos yeux.



J'ai enfin beaucoup aimé la postface écrite par Dominique Farout qui revient sur le contexte historique du règne de Toutankhamon, sur pourquoi il est tombé dans l'oubli pendant des siècles mais aussi sur la fameuse "malédiction de Toutankhamon" (évoquée à quelques reprises dans la bd) : c'est à la fois très documenté et accessible et non dénué d'humour, c'est très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Fan d'histoires et de belles découvertes archéologiques, je n'ai pu résister à la couverture de cet album. L'épopée de la découverte de la tombe de Toutankhamon est connue mais la retrouver en bd est très agréable. Tout d'abord parce que le récit de Patrick Mallet suit la chronologie des faits sans que cela ne soit rébarbatif bien que très bien documenté. De plus, le récit est accompagné de plusieurs pages écrites par un égyptologue (Dominique Farout) afin de bien comprendre la situation politique et religieuse de l'époque durant laquelle les ascendants et descendants de Toutankhamon ont vécu. 

Paul Marcel excelle au dessin. En effet, le trait est précis et détaillé. Il est d'ailleurs étonnant qu'il ait œuvré sur peu de bd, la dernière étant publiée en 2012.

Toutankhamon, l'odyssée d'Howard Carter est un beau voyage à travers l'histoire de la vallée des rois. 
Commenter  J’apprécie          40
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Pour le centième anniversaire de la découverte de la tombe de Touthankamon, Patrick Mallet et Paul Marcel nous font découvrir l'histoire d'une découverte archéologique légendaire.



Cet album retrace fidèlement l'histoire d'Howard Carter, parrainé par Lord Carnavon dans ses fouilles archéologiques. On retrouve le caractère bien trempé de l'archéologue et les démêlés qu'il a pu avoir avec les personnalités ou les journalistes désireux de découvrir la tombe.



Le récit est passionnant et le graphisme magnifique.



Un très bel album.
Commenter  J’apprécie          40
Le Long Hiver, Tome 2 : 1918

Ma critique : C'est avec ce deuxième tome que se révèle la magie de cette série. Après avoir basculé dans l'horreur suite au décès de son fils, Baptiste bascule maintenant dans le merveilleux, dans l'étrange. Alors qu'il pensait trouver la mort, il transite dans un monde inconnu, au cœur de la terre. Saura-t-il se donner une nouvelle chance ? Et le Long Hiver aura-t-il une fin ? Autant de questions dont j'ai attendu avec plaisir les réponses. Cette série en deux tomes est pour moi une réussite.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Le Long Hiver, Tome 1 : 1914

J'ai vraiment bien aimé ce premier tome de Long Hiver. Le long hiver est celui de la guerre, une guerre où Baptiste est envoyé, obligé de laisser derrière lui sa femme et son fils qu'il chérie de tout son cœur. J'ai particulièrement apprécié l'atmosphère d'étrange qui règne dans ce tome, il ne s'agit pas (pour le moment) d'une bande dessinée fantastique, mais le lecteur sent très vite que le merveilleux n'est pas loin. Je vais m'empresser de lire la suite, pour savoir où les auteurs vont nous emmener.
Lien : http://calokilit.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          40
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Howard Carter devint égyptologue non pas grâce à des années d’étude mais bien par l’expérience des différentes expéditions qu’il mènera tout au long de sa vie.



Cette BD est d’une grande précision historique



Un incontournable si l’on souhaite en savoir plus sur ce pharaon longtemps oublié.
Commenter  J’apprécie          30
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Une bande dessinée attractive par sa couverture superbe, sa centaine de pages, et son succinct résumé en 4e de couverture : « l’histoire de la quête obsessionnelle d’Howard Carter, dans la vallée des rois en Egypte, qui va sortir de l’oubli un pharaon maudit : Toutânkhamon. ».



Au final, une grande déception pour moi qui suis égyptophile et qui m’intéresse depuis toujours aux pharaons. Connaissant parfaitement l’histoire de la découverte du tombeau de Toutânkhamon et d’Howard Carter, j’ai été surprise par cet album. Certes le scénariste est bien documenté, mais la retranscription dans cette BD est sinistre, les couleurs sont trop foncées avec dès le départ un marron très soutenu qui empêche de profiter correctement des dessins, cela manque de lumière, la fameuse lumière chaude de l’Egypte, où sont les colorations fabuleuses des pièces trouvées dans les chambres funéraires ? Même le dessin d’Howard Carter semble figé au fil des années.



J’aurai aimé retrouver dans cet album graphique l’euphorie de la découverte du tombeau avec toutes ses magnificences et sa momie presque intacte, malgré les embuches rencontrées, l’égyptologie qui s’est emparée du monde entier, la liesse générale mais également celle de celui qui l’a découverte. Il n’en est rien, Howard Carter semble ici grincheux, mal aimable, rustre. Sa biographie est tronquée et ne fait ressortir que ses mauvais côtés.



Bref cet album ne m’a pas enchantée. Puristes, passez votre chemin, vous regretterez comme moi les 22€ dépensés pour cet achat.

Commenter  J’apprécie          31
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Les deux auteurs (Mallet & Marcel) ont peaufiné une belle oeuvre d'art avec cette bande-dessinée. L'aventure d'Howard Carter, des prémices de son goût pour l'Egypte antique jusqu'à la toute fin de son histoire avec Toutânkhamon. Bienvenue dans l'Angleterre d'avant-guerre et dans l'Egypte colonisée par les Anglais et Français, avides de trésors. Chacun a son petit bout de terre à creuser, les mécènes s'épuisent à donner de l'argent. Les origines de la découvertes de la tombe du pharaon oublié réapparaissent sous nos yeux éblouis par tant de minutie et de charme. Tout y es magnifié, avec un choix des couleurs & une photographie vieillis volontairement. Le récit alterne fougue Carterienne, plongée dans le tombeau et discussion politique âpre. Les complications s'accumulent, les trésors aussi, et le lecteur s'imagine sans peine à la joie de ces protagonistes entrant dans cette tombe délaissée.

La BD laisse place à une remise en situation par un égyptologue qui nous replonge dans l'époque de Toutânkhamon avec sa disparition volontaire. Du très bon boulot pour un très grand plaisir visuel & historique
Commenter  J’apprécie          30
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Les coulisses d’une découverte majeure

La découverte du tombeau de Toutânkhamon est indéniablement l’une des plus marquante de l’histoire de l’égyptologie… Accédant à l’immortalité grâce au fabuleux trésor contenu dans sa tombe quasiment intacte et à la prétendue malédiction qui s’est abattu sur ceux qui ont profané son tombeau, Toutankhamon n’en finit plus de fasciner…



Avec Toutankhamon : l'odyssée d'Howard Carter, Patrick Mallet nous entraîne dans les coulisses de cette formidable découverte à la suite d’Howard Carter. Solidement charpenté et remarquablement bien documenté, le scénario s’ancre dans l’histoire en nous donnant à voir le Pharaon de son vivant avant de s’intéresser à la romanesque aventure de la découverte de son tombeau, s’intéressant tant aux financements de cette incroyable entreprise qu’à sa mise en œuvre ou aux péripéties politiques et diplomatiques qui l’ont émaillée.



Le trop rare Paul Marcel fait une nouvelle fois montre de son talent de dessinateur inspiré et de coloriste virtuose. L’artiste nous immerge à l’aube du XXe siècle, redonnant vie aux différents protagonistes de cette histoire et nous immergeant dans l’effervescence de cette découverte majeure.
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Achab, Tome 1 : Nantucket

Petite perle d'imagination, nous suivons ici la jeunesse du capitaine Achab à travers les océans jusqu'à sa rencontre avec le cachalot blanc.

Où comment un jeune garçon plein d'énergie et l'envie de découvrir le monde se perd et s'enferme dans une confrontation dont il ne peut sortir indemne.

Le dessin est sublime et s'accorde parfaitement à l'histoire. Les couleurs, pâles, créent une ambiance pesante qui nous cloue dans notre fauteuil et nous fait voyager dans ces eaux bleues des océans.

à lire accompagnée d'une playlist de marins, un whisky près de la main.
Commenter  J’apprécie          30
Le Long Hiver, Tome 2 : 1918

Lors de ma précédente critique j’avais dit que j'en attendait beaucoup de ce deuxième tome et je n'ai pas été déçu.Baptiste(le héros de l'histoire)a un développement psychologique très bien amener,la fin est touchante,et l'histoire des "êtres magiques"est vraiment bien amener avec un background et une intrigue parfaitement raconter.Cette série en 2 tomes est pour moi une vrai réussite !

T.G
Commenter  J’apprécie          30
Les Ombres de Thulé

Quand Howard rencontre Lovecraft



Alliant les univers de Robert E. Howard et de Howard Phillips Lovecraft, la couverture des Ombres de Thulé donne d’emblée le ton de cet album qui prend racine dans les mythes de la légendaire Thulé et dans l’histoire de Rome pour tisser un récit épique et violent plein de fureur, de sang et de maléfices…



Mis en valeur par la colorisation soignée d’Axel Gonzalbo, le dessin puissant de Lionel Marty, dessinateur de L'amour est une haine comme les autres ou de Road Therapy est en parfaite osmose avec l’histoire de Patrick Mallet, scénariste de Fouché ou de Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter. La pagination généreuse permet aux auteurs de développer leur univers et leurs personnages avec une montée en puissance parfaitement orchestrée pour un final apocalyptique particulièrement convaincant…



A l’issue de la lecture du premier opus, les amateurs de dark-fantasy n’auront qu’une seule envie : que le scénariste et le dessinateur se retrouvent pour un autre projet du même tonneau… Et vous savez quoi ? Ça va se faire !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20
Les Ombres de Thulé

« Les Ombres de Thulé » est une « master class » de la bande dessinée de Dark Fantasy. Un concentré de ce qui me plait le plus dans l’œuvre de Robert E. Howard, et dans la fantasy en général, tout augmentant la dose d’horreur Eldritchienne. Si l’interview de fin d’ouvrage est claire quant au fait que Patrick Mallet et Lionel Marty nous préparent d’autres projets et univers, il est aussi espéré qu’Axel Gonzalbo sera de l’aventure. Les trois comparses nous offrent un « one shot » épique, brutal, spectaculaire, sombre et désespéré, mais aussi grandiose. Le rythme est effréné, l’écriture est d’une redoutable efficacité et les personnages dépassent intelligemment les archétypes auxquels ils rendent hommage. Lionel Marty livre tout ce que j’espérais de son dessin et même plus encore. Son dessin est tout aussi bestial que Cormac et tout aussi épique que les terrifiantes « Ombres de Thulé ». Le tout est magnifiquement accompagné par les couleurs d’Axel Gonzalbo. Je tiens probablement à la fois ma bande dessinée et mon œuvre fantasy de l’année. J’espère vraiment voir ces trois lascars continuer à nous abreuver d’histoires de Dark Fantasy épiques dans les années à venir. Bravo et merci.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          20
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

L'Egypte par le prisme de l'histoire de Carter ! Un point de vue original servi avec beaucoup d'esthétisme grâce aux dessins agréables, détaillés et réalistes ! Le dessin happe le lecteur dans l'histoire pour en apprendre plus sur la grande Histoire ! On apprécie les dates pour avoir un repère temporel mais on voudrait lire plus, les évènements se succèdent parfois sans rentrer dans les détails... On en apprend aussi un peu plus sur l'articulation Carter/Toutankhamon avec des précisions en fin d'ouvrage. Une BD qui donne envie de se replonger dans la biographie de Carter et à travers elle l'égyptologie ! Une réussite malgré tout !
Commenter  J’apprécie          20
Toutankhamon : L'odyssée d'Howard Carter

Le jeune Howard Carter est dessinateur et par le hasard de la vie, il se retrouve à dessiner en Égypte les découvertes de différentes fouilles pour des archéologues. Howard est pris d'amour pour ce pays et commence à se passionner pour les fouilles. Il poursuit ses expériences, jusqu'au jour où il fait la rencontre de Lord Carnarvon...



L'aventure est magnifique, magique et passionnante à suivre. Dès les premières pages tournées, nous avons un énorme coup de cœur pour la qualité graphique qui est sublime. Les illustrations sont merveilleuses, raffinées et soignées du début à la fin. Les décors sont superbement détaillés avec des couleurs, des ombres, des clairs-obscurs magnifiques. Nous en prenons plein les yeux. Le coup de cœur se confirme avec le récit prenant et intéressant. Il est fourni en précisions que ce soit sur l'Égypte, la vie d'Howard Carter, la découverte du tombeau, l'organisation des fouilles ou les difficultés politiques de l'époque.



En bref, nous avons adoré découvrir l’ambiance magique qui se dégage des pages de cette biographie captivante et esthétiquement sublime.
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Mallet (203)Voir plus

Quiz Voir plus

Des écrivains aux prénoms rares

Première question, facile: quel était le prénom de l’immense romancier Balzac ?

Eustache
Honoré
Maximilien

20 questions
56 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}