AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cornélius Shiel tome 1 sur 3
EAN : 9782756029092
56 pages
Delcourt (05/06/2013)
2.86/5   7 notes
Résumé :
Nul ne sait qui est réellement Cornélius Shiel. Oscar Wilde lui-même a tenté de le rencontrer, sans succès. Et pourtant, c'est à un insignifiant journaliste new-yorkais en début de carrière que l'homme le plus intrigant de cette fin de XIXe siècle choisie de confier la rédaction de ses mémoires : un récit effarant, aux relents de souffre, propre à ébranler les esprits les plus forts.
Que lire après Cornélius Shiel, tome 1 : La Princesse des abyssesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cornélius Shiel commence de manière assez magistrale. C'est franchement une belle entrée en matière où notre jeune écrivain va vite basculer dans le paranormal. le récit de ce premier tome est totalement maîtrisé de bout en bout. C'est même audacieux quant au point de vue choisi et c'est ce que j'ai apprécié.

En effet, l'auteur semble démontrer que dans la lutte des forces du bien contre le mal, toutes les parties sont fautives par les exactions commises. Il va placer son héros du côté obscur c'est à dire comme le confident d'un agent du mal. Bref, il faut se préparer à être du côté de satan contre les anges de dieu. C'est quand même un peu poussif. Cependant, l'auteur trouve la manière de nous faire l'accepter et cela constitue l'originalité de cette oeuvre.

Par ailleurs, le graphisme est époustouflant ce qui ne gâche rien à la bonne idée de départ. Il y a une réelle maîtrise du dessin. Les planches et les couleurs sont de toute beauté.

Le cliffhanger final permet de relancer l'intérêt de la série qui ne va s'étaler que sur trois tomes. Cela promet d'être intéressant.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (4)
Auracan
29 juillet 2013
Les aventures relatées sont hautes en couleurs, parfois un peu « too much », mais elles ont avant tout le mérite d’éviter le manichéisme propre à ce genre de récit. Dans la lutte incessante entre le bien et le mal, il est agréable de naviguer en eaux troubles, entre les deux.
Lire la critique sur le site : Auracan
BoDoi
26 juillet 2013
Un album intrigant et peut-être juste trop court pour que l’on puisse percevoir une réelle cohérence. Un autre tome nous permettra d’en avoir le cœur net.
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
25 juin 2013
Si le trait est classique, la mise en planche n’hésite pas à briser le cadre traditionnel du gaufrier pour apporter rythme et mouvement à une biographie qui ne laisse que peu de répit au lecteur. À l’évidence, une série qui débute de bien belle manière.
Lire la critique sur le site : BDGest
Bedeo
21 juin 2013
Le début ressemble beaucoup à l’œuvre de Anne Rice où un vampire raconte sa vie à un jeune journaliste [...] mais Mallet réussit à innover. Contrairement à Entretien avec un vampire, on s’interroge sur les véritables raisons qui ont poussé Cornélius à raconter son histoire.
Lire la critique sur le site : Bedeo
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Patrick Mallet (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Mallet
Le Comte de Monte Cristo 1
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}