Cornélius Shiel tome 1 sur 3
Delcourt (05/06/2013)
2.86/5   7 notes
Nul ne sait qui est réellement Cornélius Shiel. Oscar Wilde lui-même a tenté de le rencontrer, sans succès. Et pourtant, c'est à un insignifiant journaliste new-yorkais en début de carrière que l'homme le plus intrigant de cette fin de XIXe siècle choisie de confier la rédaction de ses mémoires : un récit effarant, aux relents de souffre, propre à ébranler les esprits les plus forts.
Que lire après Cornélius Shiel, tome 1 : La Princesse des abyssesVoir plus
Cornélius Shiel commence de manière assez magistrale. C'est franchement une belle entrée en matière où notre jeune écrivain va vite basculer dans le paranormal. le récit de ce premier tome est totalement maîtrisé de bout en bout. C'est même audacieux quant au point de vue choisi et c'est ce que j'ai apprécié.

En effet, l'auteur semble démontrer que dans la lutte des forces du bien contre le mal, toutes les parties sont fautives par les exactions commises. Il va placer son héros du côté obscur c'est à dire comme le confident d'un agent du mal. Bref, il faut se préparer à être du côté de satan contre les anges de dieu. C'est quand même un peu poussif. Cependant, l'auteur trouve la manière de nous faire l'accepter et cela constitue l'originalité de cette oeuvre.

Par ailleurs, le graphisme est époustouflant ce qui ne gâche rien à la bonne idée de départ. Il y a une réelle maîtrise du dessin. Les planches et les couleurs sont de toute beauté.

Le cliffhanger final permet de relancer l'intérêt de la série qui ne va s'étaler que sur trois tomes. Cela promet d'être intéressant.

critiques presse (4)
Auracan
29 juillet 2013
Les aventures relatées sont hautes en couleurs, parfois un peu « too much », mais elles ont avant tout le mérite d’éviter le manichéisme propre à ce genre de récit. Dans la lutte incessante entre le bien et le mal, il est agréable de naviguer en eaux troubles, entre les deux.
BoDoi
26 juillet 2013
Un album intrigant et peut-être juste trop court pour que l’on puisse percevoir une réelle cohérence. Un autre tome nous permettra d’en avoir le cœur net.
BDGest
25 juin 2013
Si le trait est classique, la mise en planche n’hésite pas à briser le cadre traditionnel du gaufrier pour apporter rythme et mouvement à une biographie qui ne laisse que peu de répit au lecteur. À l’évidence, une série qui débute de bien belle manière.
Bedeo
21 juin 2013
Le début ressemble beaucoup à l’œuvre de Anne Rice où un vampire raconte sa vie à un jeune journaliste [...] mais Mallet réussit à innover. Contrairement à Entretien avec un vampire, on s’interroge sur les véritables raisons qui ont poussé Cornélius à raconter son histoire.
L'étrangeté est le condiment nécessaire de toute beauté.

Lire un extrait