AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Patrick Senécal (446)


Évidemment, je ne l'ai pas contredit. Je l'ai embrassé en lui répétant mon admiration. Il n'a rien dit, mais il s'est laissé faire. C'était déjà beaucoup.
Commenter  J’apprécie          30
Et à partir du moment oû la Vie est insignifiante, alors toutes les existences se valent et, donc, ne valent rien. (p. 602)
Commenter  J’apprécie          00
Avait-il vraiment aimé Audrey ou l'avait-il tout simplement trouvée plus distrayante que la moyenne des gens? (p. 91)
Commenter  J’apprécie          00
La pollution que nous produisons avec notre voiture pour aller à l’épicerie du coin de la rue, les mendiants que nous croisons, les enfants de nos voisins que l’on sait battus, la pute que l’on paie, la drogue qu’on achète, notre total manque d’implication sociale sous prétexte qu’on n’a pas le temps, rien de tout ça ne nous concerne, c’est ça ?
Commenter  J’apprécie          00
Bon, je ne vais pas te déranger trop longtemps, je voulais profiter de l’occasion pour t’apporter mon nouveau-né, il est sorti des presses la semaine dernière.

Comment, il écrit en plus ? Et quoi, encore ? Va-t-il aussi nous annoncer qu’il a été qualifié au ski acrobatique pour les prochains Jeux Olympiques ?
Commenter  J’apprécie          00
- Ébranler nos valeurs fondamentales est un moyen de créer l’horreur. Ici, les valeurs mises à rude épreuve sont celles que nous nous faisons de l’enfance, c’est-à-dire la pureté et l’innocence. Nous ne voulons pas croire que les enfants puissent être responsables, surtout volontairement, d’atrocités. Donc, lire une histoire qui vient nous affirmer le contraire, comme celle de Saki, ne peut que nous terrifier.
Commenter  J’apprécie          20
Il ne peut pas me tuer, car je n’ai rien fait d’injuste. S’il me tuait, plus rien ne tiendrait, tout son système s’écroulerait et cela le rendrait semblable aux non-justes qu’il combat.
Commenter  J’apprécie          10
Art extreme…
Buy…
Buy ? On peut acheter des trucs ? Comme sur eBay ? Daniel clique sur l’icône. Une autre liste apparaît et il saisit aussitôt que Hell.com ne se spécialise pas dans la vente de nourritures biologiques.
Guns… sex toys… movies… drugs…
C’est surréaliste ! De la drogue, cela peut se concevoir, mais s’il commande une mitraillette, il ne va tout de même pas la recevoir par la poste ! Il doit exister des procédures très précises, très secrètes, des lieux de rendez-vous pour recevoir la marchandise, par exemple… Il revient à la page précédente et continue la consultation des différents thèmes, n’en lisant qu’un sur trois.
Fight… glory holes… gambling…
Commenter  J’apprécie          10
- Si elle était vivante, je serais avec elle et tout serait plus simple...
Le cœur de Pierre se tordit comme un morceau de cellophane jeté au feu. Disait-elle cela pour lui faire mal ou le pensait-elle vraiment ? Ce n'était pas la première fois qu'elle utilisait ce genre de chantage émotionnel et cela le meurtrissait chaque fois. Mais cette nuit, il y avait quelque chose de plus résigné dans sa voix, dans son attitude même.
Commenter  J’apprécie          60
C’est en retournant dans le couloir que j’entends le râle.

Pas un soupir ni un murmure, mais un vrai râle. De fatigue, de peur ou de souffrance, je ne saurais trop dire. Je pense à la fillette, mais une seconde manifestation m’indique que ça vient de derrière la porte du fond. Je marche vers celle-ci, sans ressentir encore la peur. Pourquoi aurais-je peur ? Quand on est convaincu que tout va bien, qu’on commence ses cours dans quelques jours, qu’on va appeler un taxi dans deux minutes et que cette maison est tout à fait normale, il n’y a aucune raison qu’un simple râle nous fasse peur. Ça peut être n’importe quoi !
Commenter  J’apprécie          20
Ils vivent les mêmes expériences que les participants, mais par procuration, répond Lavoie sans chercher à esquiver. Ce n'est pas tout le monde qui aurait le guts de faire l'amour en parachute ou de plonger dans une rivière au volant d'une voiture. Ces idées-là fascinent sûrement beaucoup de personnes ! De voir des gens les réaliser à la télé, ça donne au spectateur une sorte de contentement, ça crée une complicité. Comme au cinéma. On se met à la place du héros. Pourtant, personne dénonce le cinéma, alors pourquoi on dénonce les reality shows ?
Commenter  J’apprécie          130
Je les connais, les gars comme toi ! Tu vas me donner de l'espoir, mais ça donnera rien ! Parce que ça changera pas ! T'es une illusion ! Une illusion qui ne sert à rien, tu comprends ça ? À rien !
Commenter  J’apprécie          30
- Non, non... Faites pas ça ! Si vous me tuez, vous... vous irez en enfer !
Maxime eut un renfrognement singulier, le reflet d'une immense tristesse traversa le fiel de son regard et il marmonna :
- Nous y sommes déjà.
Commenter  J’apprécie          20
Mais comme vous avez choisi le vide, alors créons le vide !
Commenter  J’apprécie          80
Dans la tête de Pierre, les cris redoublent d'ardeur, gonflent et se multiplient, comme si dans son âme hurlait la totalité du genre humain.
Commenter  J’apprécie          60
Il va retrouver son boulot, son quotidien, son train-train. Son monde. Où tout est tellement plus simple.
Commenter  J’apprécie          40
Il joua dans les cheveux de Gabriel, qui se laissait faire en lisant.
- Si je pouvais communiquer avec toi... Si tu acceptais de parler, même un tout petit peu...
Il tourna tendrement la tête de l'adolescent vers lui, en lui tenant le menton.
- Un mot, Gabriel... Un seul...
Le garçon serra les lèvres et une désespérance floue, teintée de colère, passa dans ses yeux. Maxime lâcha le menton.
- Excuse-moi. Je ne sais pas ce qui m'a pris... Je sais que tu ne veux plus communiquer avec qui que ce soit. Comment t'en vouloir ? Communiquer, c'est donner quelque chose aux autres.
Commenter  J’apprécie          30
Vivre au Max est un reality show nouveau genre. Et dans reality show, il y a le mot réalité. Et dans la réalité, il y a la mort, absurde et incompréhensible. Nous en avons eu une terrible démonstration ce soir. Mais Eric nous a quittés en toréador. Je ne prétends pas que c'est ce qu'il aurait souhaité et, d'ailleurs, nous ne le saurons jamais. Mais aussi ironique que cela puisse paraître, il est mort en accomplissant son rêve. Alors que des millions de gens meurent avec le regret de ne jamais l'avoir accompli.
Commenter  J’apprécie          114
" C'est fou à quel point l'humain s'habitue à tout et qu'il arrive à se convaincre que certains évènements traumatisants appartiennent à une ancienne époque."
Commenter  J’apprécie          20
- Ils sont tous morts, Sylvain.
Tu lui dis maintenant, sur le seuil, mais il ne comprend manifestement pas, sourcils froncés, tête un peu tournée vers la droite, alors tu sanglotes et là, oui, il comprend, l'horreur, l'impensable, l'impossible, il t'attrape, t'oblige à entrer, tu te laisses faire, tu trembles de tous tes membres.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Patrick Senécal Voir plus


{* *}