Patrick Senécal (Autre)
Les Éditions Québec Amérique (20/09/2020)
3.66/5   31 notes
Nous avons atteint la voie ferrée, qui s'étendait à perte de vue dans les champs. Nathan l'a étudiée avec attention, comme s'il tentait d'évaluer le nombre de pas qui l'attendaient jusqu'à la grande ville. Puis, comme tous les enfants, il s'est mis en route en marchant en équilibre sur l'un des rails.
Que lire après 38 kilomètresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
38 km. La distance entre St-Hilaire et Montréal. La distance que parcourra Senécal et son fils Nathan. C'est que ce dernier a du mal à l'idée de déménager définitivement à Montréal. Lui qui entre dans l'adolescence, le fait de quitter son monde, ses amis, sa vie le bouleverse au plus haut point. Senécal a alors l'idée d'un rite de passage. Celui de parcourir à pied, en longeant une voie ferrée, la route qui laisse derrière soi l'enfance, et qui mènera vers le futur. Un beau moment père-fils. Où toutes les grandes questions sont abordées. Où le silence, au départ malaisant, devient subitement contemplatif et confortable. Où des souvenirs se forgent au rythme dans pas. Une très belle nouvelle écrite par cet auteur qui fait dans le gore habituellement. Il prouve une fois de plus qu'il peut écrire dans d'autres registres, et qu'il le fait très bien. Une très belle lecture.
Un petit « 38 Kilomètres » vite passé! Une petite lecture dans ce qu'il y a de plus humain, entre un père et son fils. Une façon de faire accepter un déménagement à un jeune ado. du Patrick Senécal bien différent de ce que l'on est habitué, mais un très bon moment passé avec eux sur la voix ferrée!
Patrick Sénécal est reconnu pour ses livres tordus, noirs, gore. Détrompez-vous si vous vous attendez à ce genre d'histoire ici.

Dans cette petite nouvelle, un père, une mère et leurs deux enfants, Romy et Nathan, déménagent. Ils quittent Mont-Saint-Hilaire pour Montréal ! Romy l'a plutôt bien accepté, mais pas Nathan. le père décide donc de faire un rite de passage avec son fils: marcher de la maison actuelle à la nouvelle, pour un total de 38 kilomètres, avec en poche 50$ chacun pour se nourrir. Durée de l'aventure: une journée et demie.

Ce récit comporte peu de pages. Les chapitres sont extrêmement courts. Ça se lit vraiment rapidement. On l'a à peine commencé que c'est déjà fini !! Nous assistons à un beau moment père-fils; un tête-à-tête en quelque sorte.

J'ai fait des recherches, mais je n'ai pas trouvé. Je me demande si le père ne serait pas Patrick Sénécal . Si c'est le cas, je le remercie d'avoir partagé un si beau moment de sa vie. C'est différent de son style d'écriture habituelle mais c'était vraiment très bon ! J'ai adoré !
Lien : http://letempsdlire.blogspot..
Nouvelle très touchante sur la relation père-fils et sur le départ pour une nouvelle vie. S'inspirant d'une expérience personnelle, ce récit touche directement le coeur. Patrick Senecal change de style totalement et nous surprend avec peu de mots, en seulement 48 pages.
Une nouvelle qui se lit vite sur un rite de passage enfant à l'adolescence et sur un déménagement que l'enfant veut pas faire. Son père Patrick trouve cette idée pour encourager le changement dans la vie de son fils. Un beau lien familial entre les deux.

EXTRAIT 1: -Un quoi?
-Un rite de passage.C'était pratique courante dans certains tribus africains.On circoncisait le garçon à froid,on l'abandonnait une nuit dans la jungle.
-Tu...tu veux me couper le précupe dans la forêt?
-Mais non,on pourrait faire quelque chose de moins...disons,intense.Mais il faudrait que ce soit quand même un défi pas trop facile.J'ai pensé qu'on pourrait partir d'ici et marcher tous les deux jusqu'à notre nouvelle maison de Montréal,que t'as pas encore vue,d'ailleurs.
-À pied?
-Oui. "..."
Page: 8
EXTRAIT 2: Il écoutait en fixant la chaussée.Ce n'est qu'à cet instant qu'il prenait conscience du sens réel de cette expédition.Pour la première fois de sa vie,il accomplissait une activité dénuée d'objectif pratique,qui ne promettait ni le plaisir concret ni récompense tangible,mais au bout de laquelle l'attendait une seule et unique chose: lui-même.
Page: 23-24
Évidemment, je ne l'ai pas contredit. Je l'ai embrassé en lui répétant mon admiration. Il n'a rien dit, mais il s'est laissé faire. C'était déjà beaucoup.

Videos de Patrick Senécal (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD