AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pauline Bilisari (79)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ma maison en fleurs

J'ai eu envie de découvrir ce dernier recueil de Pauline Bilisari, après l'avoir écoutée avec émotion lire un de ses poèmes, sur Instagram.



Un avertissement prévient au tout début du livre que des sensibilités peuvent être heurtées par les thèmes sombres developpés : les pensées suicidaires, l'anorexie, la santé mentale.



Pour l'auteure , écrire est essentiellement une thérapie, une façon d'exorciser les angoisses. Certes, les textes sont noirs, tourmentés, mais les mots permettent de transformer un for intérieur , une maison incendiée en floraison, au prix bien sûr de souffrances et de courage, pour refonder une intimité, reprendre possession de soi-même, s'aimer.



Je n'ai pas toujours trouvé les textes vraiment poétiques , ils ressemblaient assez souvent plus à un journal intime mais ils étaient assurément poignants et d'une sincérité brute. Et les dessins en noir et blanc de sa soeur soulignent tellement bien ses émotions... L'image du coquelicot, porteur d'espoir, m'a beaucoup plu:



" je n'ai pas besoin d'un bouquet de fleurs

chaque jour

ni de mots d'amour de mes proches

tous les matins, au réveil

juste de quelques coquelicots

déposés dans mon coeur

que je n'oublierai pas

d'arroser"



A ne peut-être pas lire si l'on se sent fragile ou s'il on a des bleus à l'âme, encore que de nombreux lecteurs se soient reconnus dans ces textes, et il semblerait qu'ils aient été réconfortés. A vous de voir.
Commenter  J’apprécie          345
Ça ira

Comment vais-je bien pouvoir trouver les mots appropriés pour faire cette critique ?... (bon, alerte coup de coeur !)



(pile la SEULE fois où je ne copie pas ma critique - au cas où - avant de la publier, il y a un problème et je dois tout recommencer depuis le début... sans sauvegarde et sans retour en arrière possible ! argh j'ai une haine monumentale !!)



Je voulais lire ce recueil depuis que j'étais tombée par hasard sur un post Instagram de l'autrice, avec une citation du livre à laquelle je m'étais profondément identifiée. de suite, l'émotion m'avait envahie et je m'étais dit "Il faut que je le lise !".



Quelques temps plus tard, j'ai eu l'occasion de le demander pour Noël, et je me suis retrouvée avec l'objet entre les mains.

Et honnêtement, bien que je l'aie lu il y a un mois à présent, j'ai encore du mal à trouver les mots. Rien que d'y repenser, je suis submergée de sentiments variés et d'une rafale d'émotions.

J'avais envie de partager sur mon profil Babelio chaque page, chaque mot de ce livre. (J'ai du me résoudre à ne pas poster tout ce recueil en citations !)

Je me suis reconnue dans ses textes d'une manière indescriptible. Bien que nous n'ayons pas le même âge, pas les mêmes expériences et pas vécu les mêmes choses, certains sentiments peuvent malgré tout s'avérer semblables. Et c'est je pense une des premières fois où je me suis autant identifiée à des textes écrits par d'autres. Son recueil m'a bouleversée, il n'y a pas d'autres mots.

J'ai adoré sa manière d'écrire, de s'exprimer. C'est beau, tout simplement.

Et elle a su mettre des mots sur des sentiments qu'il m'était extrêmement difficile de décrire jusqu'à là...



J'ai aimé chaque partie de son recueil, chacune m'a intimement touchée à sa manière. Je tenais juste à faire une petite mention sur la partie « vie arrêtée » du recueil, qui m'a beaucoup heurtée. Ses mots sont véridiques et décrivent cette société dans laquelle nous vivons. Cette société injuste, normée, sexiste et qui considère la différence comme quelque chose de mal. Tous ses mots sont emprunts de vérité et elle l'exprime avec un style que j'ai adoré, même s'il m'est difficile de l'expliquer. ^^'



Le soir où j'ai terminé le recueil, j'ai envoyé un message privé à l'autrice sur Instagram. Ce n'était pas vraiment pour espérer une réponse, mais surtout parce que je ressentais ce besoin de la remercier pour tout ce qu'elle avait transmis à travers son oeuvre. Non seulement elle m'a répondu très rapidement, mais elle a pris le temps de m'écrire un message adorable. Ça m'a énormément touchée.



Ce recueil est un petit bijou qui m'a fait ressentir des dizaines d'émotions. Cela m'a fait du bien de pouvoir me reconnaitre à travers ces lignes. On se dit qu'on n'est pas seuls à ressentir ça...



Et rien que pour ça, merci. ♥



Me concernant, je ne peux pas encore dire que "ça ira". Mais j'ai aimé ce recueil de tout mon être. J'ai fini cette lecture les larmes aux yeux. Je ne regrette pas cette découverte le moins du monde.
Commenter  J’apprécie          336
Ma maison en fleurs

J'ai acheté le nouveau recueil de Pauline le jour même de sa sortie.

Évidemment, quand j'ai su qu'il allait sortir en librairie, je savais que j'allais l'acheter. Je savais déjà qu'il allait être un coup de coeur assuré, sans aucun doute.



Il ne m'a pas fallu longtemps pour que j'aie bien vite les larmes aux yeux en découvrant son nouvel ouvrage.

Je l'avais déjà dit pour ses précédents recueils et je me répète beaucoup, mais Pauline Bilisari arrive à poser des mots sur ces sentiments et situations souvent si compliquées à décrire.

On a certes tous et toutes vécu des expériences différentes en les ressentant différemment, mais il n'empêche que j'étais indéniablement faite pour découvrir ses oeuvres. Je me reconnais énormément dans ce qu'elle transmet et tout ce qu'elle exprime par rapport à sa santé mentale.



Évidemment, c'est parce que je m'identifie tant à tout cela que j'ai pu être touchée encore plus par ses mots. Je me sens proche d'elle, proche de ce qu'elle raconte et décrit à travers ses poèmes.

Elle arrive à exprimer certains sentiments que je peine souvent à qualifier, à décrire, à expliquer…

Et quand je lis ses recueils, je me sens un peu moins seule.

Un peu mieux comprise.



Et c'est à la fois réconfortant,

Et triste à la fois, de se dire que probablement un grand nombre de personnes souffrent aussi intérieurement de manière silencieuse…



J'aimerais avoir ce talent d'en faire de même. Cette capacité à pouvoir poser des mots sur ce que je ressens, sur ce que j'aimerais tant exprimer. Mais j'en suis incapable, la plupart du temps.



Bref. Je ne suis pas très douée pour argumenter et cela me frustre, mais j'espère au moins que vous aurez compris que c'était un coup de coeur évident pour ma part.

J'aime sa plume, j'aime la beauté de ses mots. Ses mots avec tellement de sens.

Sa façon d'écrire et décrire avec tant de justesse ces sentiments intérieurs qu'on est incapable de qualifier…



On est tous et toutes unique en tant qu'humain, avec des vies différentes, des expériences différentes.

Malgré tout, on se reconnaît à travers ses pages.

Peut-être pas toutes, pas toujours, mais on finit toujours par s'y reconnaître.

Au moins un peu.

Et être touché.e. Ou bouleversé.e.



Un recueil comme celui-là ne peut réellement laisser indifférent.e… N'est-ce pas ?
Commenter  J’apprécie          252
Et demain, le soleil reviendra

Après ma lecture de "Ça ira", qui m’avait bouleversée et à travers laquelle je m'étais profondément reconnue dans certains de ses mots, je m'étais gardée en tête l'idée que je voulais absolument lire d’autres œuvres de Pauline Bilisari. L’autre jour, je me suis accordée ce plaisir de craquer un peu dans la librairie de ma ville (en même temps je venais de passer mon oral de français, j'étais soulagée et je me sentais bien légitime de dépenser un peu *rires*), et je suis tombée sur une table avec plusieurs recueils de la collection "Or des lignes" disposés. Je n’ai même pas réfléchi je dois dire. :’) j’ai vu celui de Pauline, j’ai craqué direct.



À la fin de cette lecture…

Encore une fois les mots me manquent. Il m’est difficile de décrire ce que je ressens (même si pour moi-aussi, l'écriture est un très bon exutoire parfois, un moyen de poser des mots sur des choses que l'on serait incapable de dire à voix haute...). Mais ce que je sais, c’est que j’ai encore une fois énormément aimé cette œuvre de Pauline Bilisari.

J’aime sa plume. Sa manière d’écrire. La manière dont est constitué ce recueil, juste sublime. Ces illustrations. Et ses mots, bien sûr. Ses mots m’ont touchée, encore une fois, d'une manière indescriptible.

Et je suis tellement heureuse d’avoir ce recueil dans ma bibliothèque purée !

Je crois que j’ai préféré "Ça ira", dans lequel je me suis davantage reconnue. Néanmoins, j’ai adoré cette oeuvre-ci également, sans aucun doute. Il s’en dégage des milliers d’émotions et de sentiments qu’elle a voulu transmettre, et je les ai ressenti à travers ma lecture. Bien que je ne puisse pas tout comprendre à 100%, qu'on ait tous.tes vécu des évènements et problèmes différents, de nombreuses pages ont fait écho en moi.



Je crois que je suis en train de développer une passion pour ce genre de recueils haha. À présent, j'ai très envie de découvrir d'autres œuvres de cette collection !

En tout cas, je peux affirmer sans hésitation que oui, c’était une très belle découverte. ♥



Commenter  J’apprécie          201
Ça ira

Pour mon deuxième essai de poésie contemporaine, j'ai lu le premier recueil de Pauline Bilisari, que j'ai découverte sur Instagram !

Âme tourmentée, Pauline écrit afin de libérer ses émotions et d'enfin pouvoir dire « ça ira ».

~

Dans ce recueil, composé de plusieurs parties avec de courts poèmes, Pauline réussis très bien à mettre des mots sur certaines choses que je peux ressentir. La sincérité des textes est profonde.

.

Forcément, je compare avec ma première expérience, « Lait et Miel » de Rupi Kaur. J'ai trouvé « Ça ira », un peu moins opaque. Et donc, peut-être car j'ai mieux compris les poèmes, ce recueil m'a plus émue. Peut-être aussi puisque ce n'est pas une traduction, comme Lait et Miel justement.

.

J'ai beaucoup aimé piocher dans les poèmes, ce n'est pas lourd, c'est doux. Un peu violent, la douleur transparait, mais beau.

~

Bref, très chouette recueil ! Je vais bientôt me pencher sur le deuxième recueil de Pauline Bilisari « Et demain, le soleil reviendra » :)
Commenter  J’apprécie          193
Et demain, le soleil reviendra

« j'ai toujours eu tant de mal à parler

c'est la raison pour laquelle j'ai commencé à écrire »



Quoi de mieux pour commencer l'année qu'une critique sur ce recueil que j'ai mis tout mon temps à savourer et que j'ai tant apprécié !



À travers ces nouveaux poèmes, c'est encore de nouveaux sentiments de Pauline Bilisari que nous découvrons. Les émotions sont tangibles et multiples : les angoisses, la douleur, mais aussi les passions, tourbillonnent.



Ouvrir ce recueil, c'est affronter un flot d'émotions et être fasciné.e par les beaux poèmes que Pauline a faits avec les siennes. Je puise de l'apaisement dans la beauté des poèmes, et de la force dans leur puissance.



Je me suis reconnue dans certains mots, et ce n'est pas pour rien si j'ai retenu autant de passages de ce livre. Par exemple, j’aime beaucoup toutes les métaphores en lien avec la météo, car ce sont des images que j’ai l’habitude de prendre pour moi. J'ai vraiment aimé cette lecture.



« Et demain, le soleil reviendra » m'a sans doute encore plus touché que « Ça ira ». D'une part, je l'ai lu sur une plus longue durée, ce qui m'a permis de plus profiter. Et d'autre part, j'ai eu l'impression que les poèmes étaient encore plus forts.



Voilà, juste merci pour ces parenthèses poétiques
Commenter  J’apprécie          146
Ma maison en fleurs



La seule personne avec laquelle on vivra tout au long de notre vie, c'est nous.Ma maison en fleurs, c'est l'intimité et la difficulté d'être au monde parfois. C'est l'idée que l'on reste sa propre maison, même dans l'incendie. Pauline Bilisari y parle du rapport à soi, au corps, et à tout ce que l'on est. Elle écrit la santé mentale, la souffrance de vivre, et la force que l'on porte en soi, même lorsqu'on l'oublie. Elle y conte la puissance avec laquelle on peut se haïr, mais surtout la façon dont on peut apprendre à se connaître, s'accepter, et peut-être même finir par s'aimer, un jour.



Je bouscule mes chroniques pour une parenthèse, un besoin immense de vous présenter Ma maison en fleurs de Pauline Bilisari. Si vous n'avez pas la chance de connaître le compte de celle-ci, je vous invite à le découvrir. J'écris la chronique en étant encore retournée, bousculée. Il y a un moment que la poésie ne m'avait plus autant parlé, autant touchée. Déjà en librairie, il aborde des thématiques puissantes et pouvant heurter votre sensibilité. Cependant, Pauline a au bout du cœur un talent inné pour mettre les mots sur des maux avec une incroyable justesse. Je me suis perdue entre ses mots, je me suis retrouvée. Des dizaines de poèmes m'ont fait avoir l'impression d'être face à un miroir. J'ai été plongée dans les cicatrices, dans une âme. J'ai été émue aux larmes, j'ai souri aussi, parfois. Et puis la poésie, c'est aussi l'amour. Dans Ma maison en fleurs, Pauline ouvre ses mots à sa sœur Camille, qui illustre magnifiquement les émotions de sa sœur à travers de sublimes dessins. Ma chère Pauline, je te l'ai dit, il restera un bon gros moment près de moi. Je suis tellement, mais tellement heureuse de voir ton nom associé à Robert Laffont alors que nous avons traversé la tempête de notre précédent éditeur. Je te souhaite le succès le plus grand, car au-delà de ton talent, tes poèmes aideront certainement bien des lecteurs !



Commenter  J’apprécie          71
Et demain, le soleil reviendra

C'est dédicacé avec un mot des plus doux, que ce recueil m'a été offert à Noël.

Je vous avoue que je ne connaissais pas la plume de Pauline Bilisari, son roman et son premier recueil m'ont moins attirée. Sûrement dû à la magnifique couverture et l'incroyable format de "Et demain, le soleil revendra". Pauline est un rayon de soleil, celui que se fraie un chemin, doucement, gracieusement.

C'est celui-ci que je voulais, pas un autre.

Déjà, le titre rassure, il nous dit "t'inquiètes, ça va aller, demain sera meilleur". Puis, son hypersensibilité parle, elle hurle plutôt. On se sent compris. Et chacun de ses mots sont un petit bout de son âme, tous dotés d'illustrations, plus sincères les unes que les autres. Et puis la diversité du style, de la police, de la poésie...Chaque page est une surprise.

Alors, c'est un peu dur de donner son avis sur un recueil de poésie. Je dirais juste que, de toute la collection Or des lignes, alors ce n'est pas lui qui m'a le plus plu, mais c'est celui qui nous aide et nous comprend le plus. Je crois que, dès lors, il mérite qu'on le regarde.
Commenter  J’apprécie          71
Ça ira

Hello !

Aujourd’hui une chronique sur un recueil nommé " ça ira " et écrit par Pauline Bilisari !







Avis :

Une merveille, un livre qui devrait être lu par tous, même si tout le monde ne l’interprétait pareil je pense qu’il ne peut faire que du bien 🤩 je suis passé par mille émotions alors merci 🤩



MERCI PAULINE POUR SES MOTS QUI FONT DU BIEN À LIRE 📖 MERCI DE M’AVOIR ÉMU AU LARMES



Car oui pour moi ce livre n’est pas un simple recueil c’est juste la réalité de la vie écrit sur des pages ❤ elle a su mettre les mots pour replacer les maux ! Si seulement le livre pouvait faire 10000 pages !



Les thèmes sont très bien abordés ! Je trouve qu’il y a vraiment une justesse dans les mots ! Je me suis reconnu dans certains passages....



Alors oui ça ira car se livre et là pour nous le prouver ! La pour nous montrer que tout est possible &#xNaN; la vie n’attend que nous, alors oui dans le contexte actuel je ne peux que vous le recommander 💕

Les mots vous feront forcément du bien, vous vous reconnaîtrez forcément !

De plus un format très original

Commenter  J’apprécie          60
Ça ira

Ce recueil est vraiment beau, touchant, poignant. Je suis passée par des dizaines d'émotions. Les mots de Pauline font écho à des souvenirs, des périodes de ma vie. Certains de ses courts poèmes sont clairement les mantras de ma vision du monde, ils sont en accord avec l'éternel optimisme qui m'habite. Mais ils ont touché aussi la partie plus sombre et plus douloureuse. Bref, j'ai été extrêmement touchée et je suis plus qu'heureuse de redécouvrir la poésie sous ce style. Un véritable coup de coeur !
Commenter  J’apprécie          60
Ma maison en fleurs

J’ai été séduite par la belle plume de Pauline qui a su mettre des mots sur ses maux. J’ai été émue aux larmes par les émotions qui émanaient de ses poèmes. J’avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire: « ça va aller ». Les premières pages ont été intenses à lire car la première phase représente ce moment, si horrible, où l’on pense qu’il est impossible pour nous de nous relever, de sourire de nouveau. Ce moment où l’espoir est aux abonnés absents. Dans ce qui suivra, il s’agira de nommer cette douleur, la comprendre pour apprendre à la surmonter et y survivre, pour enfin vivre pleinement sa vie. L’autrice aborde ainsi des thèmes forts tels que l’anxiété, l’estime de soi, la dépression et le lâcher prise à différentes étapes de son existence.



Un magnifique recueil de poèmes à la plume percutante et émouvante. Le lecteur peut facilement se reconnaitre dans les différentes situations décrites dans le livre. C’était comme si Pauline avait mis des mots sur nos propres maux. J’ai adoré chaque poème, j’ai pleuré, souri et me suis sentie fière de me dire que j’ai pu également arriver à ma floraison.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          50
Ça ira

Je ne suis pas une habituée de poésie alors je ne saurai pas critiquer la forme mais je peux dire : j’ai aimé.



Les mots sont juste et beaux, la tension monte graduellement, la fin apaise. Ce sont des mots qui résonnent, merci pour ce recueil !



« ils ont tendance à oublier

que toute la misère du monde

se résume en un sourire »
Commenter  J’apprécie          50
Ça ira

Je ne sais pas si j’aurai les mots pour vous exprimer à quel point ce recueil m’a transcendé, mais je vais tout de même essayer. J’ai complètement dévoré ce recueil, en une soirée, tout simplement car il m’a touché au plus profond de mon être. J’ai lâché des larmes face à la lecture de certains poèmes qui décrivaient, avec précision, ce que je ressentais sur le moment… Entre angoisses, peurs, amitiés, amours, pertes et j’en passe.



J’avais la sensation d’être enfin comprise, j’avais cette sensation que ce recueil avait été écrit dans le but de m’aider, de me faire évoluer… Certains poèmes ont dépeint, mot pour mot, ce que j’ai vécu et ce que je vis. C’était étrange mais puissant à la fois ; cet aspect prouve la magie de cette plume si poétique, selon moi.



Les différents poèmes m’ont pris aux tripes, par les points abordés, me procurant énormément d’émotions ; de l’espoir, de la peine, de la joie… On aborde des sujets difficiles mais communs à tous. Ce recueil fait part de situation que l’on va tous vivre, un moment donné ou un autre. Mais il permet de se sentir entouré et moins seul. Je trouve qu’il est important de lire ce recueil, au moins une fois dans sa vie, pour comprendre ce qu’un proche peut vivre, ou ce que l’on vit ou vivra…



Ce n’est pas simplement un recueil de poèmes, il s’agit d’un guide. Au fur et à mesure, l’autrice montre par le biais des poèmes que les choses peuvent changer, avec le temps. Elle fait naître l’espoir durant les dernières pages et même si je ne suis pas encore à ce stade, j’ai l’espoir de m’y retrouver prochainement. Je compte bien relire encore et encore ce guide, si spéciale à mes yeux !



Je suis complètement tombée sous le charme de cette plume si fluide, si douce, construite et réfléchie. Cette autrice a un talent fou pour doser ses mots et transmettre une multitude d’émotion à travers son écriture. Je n’ai plus qu’une seule hâte : découvrir ses autres œuvres et me laisser transporter par ses mots !



En résumé, ce recueil a complètement frôlé le coup de cœur. Je ne peux que vous recommander les yeux fermés cette lecture, en espérant qu’elle vous aidera comme ce fut le cas pour moi.
Commenter  J’apprécie          50
Ma maison en fleurs

Je ne suis pas une très grande lectrice de poésie à la base. Pourtant je m'essaie de plus en plus à ce genre et ce recueil m'a de suite interpellée avec sa jolie couverture et son titre.

Celui-ci se divise en quatre parties. La première dénommée l'incendie évoque la dépression. Les textes sont forts et percutants, j'ai été très touchée par ce que je lisais, par cette souffrance si présente et exprimée sans détour.

Puis, petit à petit, les pages se tournent, les textes s'enchainent tout comme les dessins que j'ai trouvé joliment exécutés. On entrevoie la lumière puis des éléments positifs se multiplient et la résilience voit le jour et se manifeste avec splendeur.

Les poèmes sont beaux, forts en émotion et bouleversants. J'ai bien aimé cette lecture qui traduit très bien les ressentis aussi bien dans les moments négatifs que positifs. Le côté graphique de ce recueil est appréciable et allège certains textes parfois difficiles.

J'ai aimé découvrir la maison de l'autrice et apprécier le sens de ses écrits et de son exploration intérieure. La résilience est très bien décrite et devient une belle conclusion de ce recueil.

Si vous aimez la poésie, ce livre est parfait pour vous. C'est beau, fort et bouleversant.
Commenter  J’apprécie          40
Ma maison en fleurs

Pauline,

Ma maison en fleurs.

Ce titre c’est déjà beaucoup pour moi.

Et ce recueil je l’ouvre sans peur.

Pourtant à peine ouvert et déjà je larmoie.

C’est tellement moi.



Saccager,

Tout brûler,

Tout saboter parce qu’on est terrifié

Par les souffrances, les violences

Qui habitent en moi,

Pauline tu n’es pas seule, je te comprends, je te ressens, je te ressemble.



Dans ma maison se cache aussi cette anxiété,

Dans mes émotions, incontrôlées

Et dans chaque aspect de ma vie

Dans mon assiette aussi

Les combats acharnés

Les témoins muets, emmurés



Les IndicibleS



Mais comment supporter vivre sans

la floraison du cœur, de l’âme

les rêveries de la nuit ou des jours

les voyages de résilience

Dis Pauline, comment?



Provoquer la pluie

Qui éteindra les flammes de la douleur

fleurira les parterre de fleurs

t’abreuvera de couleurs

Toi, ta vie .

Simple à dire et difficile à réaliser.

D’abord, tu l’as bien dit,

La maison doit être refondée

Rebâtie

Refleurie

De force, courage, envies et résilience

D’amour et d’acceptation surtout.



A ceux qui croient ne pas pouvoir guérir de ça,

Laissez jaillir les petits riens parce que

Ils font de vous de belles choses,

Il y a TO UT en vous

Je continue mon chemin

Garde mes espérances

au-delà des souffrances

j’apprends à m’aimer



Merci d’avoir ouvert les portes de ta maison

En fleurs

En couleurs

En chemins

En résilience

(un mot que tu portes si bien)





Pauline Blissari écrit ce qu’elle a au plus profond d’elle même. Elle le laisse résonner entre les murs de sa maison. Maison qu’elle refleurit. En faisant cela elle nous parle de santé mentale, de troubles alimentaires, de corps, de la souffrance de vivre et de la force que l’on porte en soi. Je me suis beaucoup reconnue en elle, dans ses pensées, ses troubles, traumatismes… dans ses (des)espoirs, ses (dés)illusions, ses (dé)motivations … sur ses chemins, ses émotions et j’espère aussi dans sa force et ce mot qu’elle porte sur elle mais surtout en elle : résilience. A toutes celles et ceux qui sont sensibles à la poésie … foncez, ouvrez les portes de sa maison fleurie 💐
Commenter  J’apprécie          41
Ma maison en fleurs

La plume de Pauline est d'une grande beauté et l'ouvrage aborde des thèmes forts.



Cependant, étant donné qu'il traite de questions de santé mentale, de pensées suicidaires et de troubles alimentaires, il peut heurter la sensibilité de certaines lectrices et il faut être vigilant.



Personnellement, j'ai vraiment apprécié cette lecture et j'aimerais m'y replonger.

Pauline nous confie ses douleurs, une souffrance de vivre que beaucoup connaissent. C’est très intime. La force de ce recueil, c’est que nous la voyons cheminer vers l'acceptation et la résilience.
Commenter  J’apprécie          41
Ma maison en fleurs

Aujourd’hui, je vous propose de la poésie. C’est un genre que j’aime et j’avoue lire davantage d’auteurs et d’autrices classiques que modernes. Néanmoins, après le succès de Rapi Kaur, j’ai souhaité découvrir cet ouvrage de Pauline Bilisari.



J’ai aimé le rythme dans la plume de cette autrice, cette fluidité dont découle des souffrances, mais pour mieux faire naître des cendres de la difficultés, quelque chose de plus grand, de plus lumineux. Évidemment, c’est un genre qui n’est pas toujours apprécié à sa juste valeur pour plusieurs raisons : la peur de l’ennui, de la complexité de bien saisir le texte. Ici, c’est clair, ici, c’est accessible et plutôt universel. Si ici, l’autrice a choisi le “je”, c’est très universel et personnellement, j’ai été très bouleversé par certains passages qui ont fait écho en moi, ça la vie n’a rien de facile et nous avons tous vécus des moments plus sombres que l’on retrouve ici.



Avec justesse, qui laisse ressentir une colère, une violence, sont abordées la santé mentale, la dépression, ces choses qui peuvent être difficiles à lire et qui ici, sont finalement presque “sublimées”, adoucis puisque les mots sont ceux de Pauline Bilisari. Elle parle aussi pour celles et ceux qui n’arriveraient pas à poser les mots, à exprimer une souffrance intérieure.



Pour moi, c’est une poétesse qui mérite toute sa place et je trouve que le titre a été choisi avec soin et précision. J’ai vraiment eu la sensation de découvrir une part d’intime et j’ai aimé assister à cette renaissance qui rappelle aussi qu’après la pluie, la tempête, et soleil revient, toujours. Et il ne faut pas oublier cela.
Lien : https://www.mamzellepotter.fr
Commenter  J’apprécie          44
Ma maison en fleurs

Que dire d’un tel ouvrage ? Je pense que c’est impossible, en tout cas pour moi, de rédiger une chronique conventionnelle.



C’est un concentré d’émotions, de doutes, d’espoir, d’abandons, de résilience, de larmes, d’amour, de douleur… et j’en oublie très certainement.



Ce sont des poèmes plus ou moins indépendants, qui racontent à la fois une histoire et plusieurs. Celles de l’autrice, les miennes, peut-être les vôtres… et c’est saisissant de justesse.



J’ai corné (oui, moi !) des pages et des pages que je vais prendre le temps d’annoter (comment ? Moi écrire dans un livre ? Oui, toujours moi).



Laissez-vous porter par ce chemin de douleur vers l’acceptation et la résilience. Laissez les mots vous faire fleurir un à un… ❤ Mes larmes ont arrosé mes peines autant que mes espoirs et je vous souhaite à tous et tous de vivre la même expérience de lecture que moi.
Commenter  J’apprécie          41
Ça ira

Tes maux,

En mots.



Ta douceur,

Pour apaiser nos malheurs.



Bienveillant comme toi

Pour nous faire sentir enfin soi.



Douloureux,

mais exprimer cela c'est être courageux.



Cette plume,

Qui nous transporte et nous révèlent dernière nos costumes .



Soyez vous même, aime toi.

Ça ira.



Merci pour cette belle œuvre dans laquelle on se reconnaît forcément un peu à travers tes yeux.



Les mots de Pauline me transperce tout le temps parce que ils sont réels et je pense que c'est ça qui pour ma part ma rendue émotive.



Je ne lis pas beaucoup de poésie mais j'adore ça, c'est libérateur je crois.

J'ai beaucoup apprécié découvrir ce bel ouvrage, qui contient de la peur, de la douleur, de la bienveillance, du courage, de l'amour et enfin de l'acceptation.



Je remercie énormément l'autrice de m'avoir gentillement envoyé son recueil de poésie.




Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Et demain, le soleil reviendra

J’avais découvert la plume poétique de Pauline grâce à son premier recueil intitulé « Ça ira ». À la suite de ma lecture, je suis tombée sous le charme de son écriture et cela s’est confirmé avec son nouveau recueil. Je trouve que le choix consciencieux des mots utilisés, ainsi que sa façon de poser des maux sur les mots est magique et permet, à tous, de se retrouver dans ses poèmes ; comme ce fut le cas pour moi.



Tout comme dans son premier recueil, j’ai eu l’impression de me retrouver dans chacun de ses poèmes, de ses textes… Non seulement par la fluidité de sa plume mais également par le choix des sujets intégrés qui touchent et peuvent toucher énormément de monde ; comme l’hypersensibilité, les angoisses, l’anxiété, le mal-être, le harcèlement… et bien d’autres.



Tout comme dans « ça ira », nous avons une construction du recueil précise et concise ; tout d’abord le crépuscule, puis l’éclipse, l’aube et enfin l’aurore. Dans chacune de ces catégories, Pauline nous fait part de ses émotions, ses sentiments, à travers les années. Entre obscurité et espoir, l’autrice nous guide pour nous montrer le chemin vers lequel on doit se diriger.



Dans ce deuxième recueil, nous avons non seulement des poèmes mais également des illustrations rejoignant les poèmes concernés. Cela rend la poétique de Pauline beaucoup plus puissante et agréable à découvrir. Je ne connaissais pas cette Maison d’édition ni la collection Or des lignes, qui sublime à la perfection de nombreux recueils par le travail éditorial… Et je dois dire que c’est une agréable surprise !



Je suis infiniment reconnaissante d’avoir pu découvrir cette nouvelle pépite véritable et poétique qui m’a touché au plus profond de mon être. C’est, tout simplement, un énième recueil qui m’a transcendé, que ce soit par le travail éditorial ou par la plume de cette autrice que j’admire tant. Bien évidemment, je vous recommande ce recueil parce qu’il y a des chances que vous soyez aussi touché que moi par cette lecture.
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Pauline Bilisari (252)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9605 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}