AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Peter Temple (31)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La rançon du mensonge

Je me suis un peu perdue avec tous les personnages. Je n'ai pas tout compris. Des passages pas assez développés, des secrets bien gardés. Du coup, je ne sais pas, qui ni pourquoi on a kidnappé Anne. Ou alors, j'étais trop fatiguée et j'ai loupé des indices.
Commenter  J’apprécie          00
La rançon du mensonge

Un bon suspense mais les histoires parallèles ne sont pas assez développées et on reste sur sa faim en ce qui concerne l enfance de l ex-flic et sur sa mission en Afghanistan. Et la riche famille reste entourée de secrets: l ont ils payé pour son silence?
Commenter  J’apprécie          20
La rançon du mensonge

Navrée mais je n'ai pas accroché. Trop de personnages dès le début, on se sait plus qui fait quoi, ça part dans tous les sens. Aucun suspens pour un policier c'est dommage.
Commenter  J’apprécie          00
La rançon du mensonge

Rien de nouveau sous le soleil: un détective désabusé ex-militaire, ex-flic, qui n'hésite pas à noyer ses soucis dans l'alcool; une famille riche et puissante qui cache de honteux secrets sous l'apparence de respectabilité qu'elle livre au monde... Mais la mayonnaise prend bien. C'est sympa, ça se lit vite, l'histoire tient la route et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Pas mal.
Commenter  J’apprécie          30
La rançon du mensonge

Que dire à part que j'ai vraiment pas apprécié cette lecture? 😔J'ai persévéré mais franchement, il n'en valait pas la peine...😰

C'était mal écrit, la transition entre chaque chapitre n'a ni queue, ni tête et/ou reprend avec une impression d'informations manquante⁉

Ce n'est pas dans mon habitude de faire un critique aussi négative mais en toute honnêteté, il ne peut pas en être autrement...

C'est donc une énorme déception ☹
Commenter  J’apprécie          00
La rose de fer

Mac Faraday apprend qu’un de ses meilleurs amis vient d’être retrouvé pendu. Mais Mac, tranquille forgeron de campagne et figure de la communauté locale, ne croit pas au suicide tout en étant lui-même suspecté. Il commence donc à mettre son nez dans la vie de son ami. Ce présent le ramène à repenser à son passé, à ses erreurs. De nombreuses choses lui ont laissé un gout d’inachevé.



La force de ce roman est de réunir des gens normaux qui ont quelque chose à cacher. Le lecteur se retrouve donc à fouiner dans le passé de tous les personnages. Mais ces multiples enquêtes apparaissent très progressivement et l’auteur parvient à développer cela très tranquillement. Dès les premières pages, on ne sait pas où il va nous conduire. Cette surprise globale est autant un avantage qu’un inconvénient. En effet, quand Peter Temple développe la sensibilité de Mac Faraday, l’écriture est moins juste, moins précise. Que ce soit les penchants amoureux que les amitiés solides, ce personnages est assez difficile à cerner. Les parenthèses plus personnelles déséquilibrent une histoire solide et bien ficelée. L’enquête est prenante et les autres personnages, même ceux d’une scène, sont captivants. Leur secret n’est pas forcément toujours illégal ou malhonnête mais il illustre une douleur. En quelques mots, l’auteur parvient à croquer des figures. Par exemple, les victimes du pensionnat que Mac Faraday doit contacter sont au coeur de très belles scènes. À noter également, les dialogues savoureux où l’on sent le réel plaisir d’écriture.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          10
La rose de fer

[...] Le passé n’est pas enterré.



Encore une belle occasion de voyager, cette fois jusqu'en Australie avec La rose de fer de Peter Temple.

Un polar ou un roman noir qui se passe en Australie, du côté de Melbourne : mais le décor down under n'est pas vraiment dépaysant (hormis le fameux footy) et l'histoire s'avère finalement très 'américaine', tout comme le style de cet auteur ... né en Afrique du Sud.

Mac Faraday battait tranquillement le fer jusqu'à ce qu'il découvre Ned, son meilleur ami et voisin, pendu dans sa grange. Pour notre forgeron, il ne peut s'agir d'un suicide et nous voici à enquêter sur le passé d'un étrange manoir, Kinross Hall, un pensionnat où des jeunes filles auraient maltraitées ...



[...] C’est quoi, Kinross Hall ?

– Un foyer d’accueil pour jeunes filles, un centre de détention, Dieu seul sait quel nom on attribue aujourd’hui à ces institutions.

[...] Ç’aurait pu être un hôtel de campagne onéreux, mais l’ensemble avait ce caractère commun à tous les lieux de résidence forcée : silence, odeur de désinfectant, apparence très ordonnée de chaque chose, impression de soudaine froideur dans l’air.



Qu'avait donc découvert Ned le pendu ? Qui voulait le faire taire à jamais ?



[...] Une jeune fille nue, à la nuque brisée, jetée dans un puits de mine, peu après 1984. Une jeune fille nue, battue, sur le bord d’une route déserte en octobre 1985. Ned avait travaillé à Kinross Hall en novembre 1985. Et n’y avait plus jamais remis les pieds. Jusqu’à quelques jours avant d’être assassiné.



Mais il n'y pas que Kinross Hall à être hanté par des fantômes, Mac Faraday a lui aussi un lourd passé : c'est un ancien agent fédéral qui a quitté les stups avec pertes et fracas.

Et comme l'Australie est un petit pays (bon d'accord : un grand pays, mais quand même très peu habité) les deux histoires pourraient bien finir par s'entremêler ...

Peter Temple possède l'art et la manière de raconter une histoire et même plusieurs, de camper de solides et nombreux personnages, d'enrichir son roman de détail et d'anecdotes, ... peut-être au risque de perdre un lecteur éventuellement peu concentré.

C'est là un de ses premiers romans, récemment traduit en français, après le succès des suivants.

Et l'on assiste là sans doute à la naissance de ce que seront les thèmes de prédilection de l'auteur : le souvenir d'un père regretté, l'absence d'une épouse, la difficulté de comprendre ou retenir les jeunes, la corruption d'une ville gangrenée, l'impunité des riches et des puissants, ...

Pour celles et ceux qui aiment les australiens.
Lien : http://bmr-mam.blogspot.fr/
Commenter  J’apprécie          10
La rose de fer

On n'échappe pas à son passé : Mac Faraday ex- agent des « Stup » qui tente de se forger un nouvel avenir en travaillant le fer se trouve confronté par la mort d'un ami à de vieux fantômes et de sanglants comptes à régler . Un excellent policier dont la trame fait penser à la remarquable première saison de la série « True detective »
Commenter  J’apprécie          30
Séquelles

Masse critique Babélio.

Voilà un livre où j'ai persisté pour aller jusqu'au bout car il faisait partie de la masse critique Babélio. Je crois que l'essentiel est dit.

Dès le début, je n'ai pas accroché. Beaucoup de personnages, souvent superficiels, donc inutiles.

On ne peut pas se permettre d'arrêter car on risque de perdre le fil de l'histoire;, histoire qui, pour moi, tourne en rond, qui n'est pas construite et finit par être lassante.

Désolé, mauvaise critique, mais quand çà n'accroche pas.....
Commenter  J’apprécie          70
Séquelles

A Port Munro, un vieux notaire est retrouvé à moitié mort dans sa villa. Les soupçons se portent rapidement sur trois jeunes aborigènes. Mais la tentative d'arrestation finit mal et deux des jeunes meurent pendant l'opération. Joe Cashin et un jeune policier aborigène enquêtent sur cette affaire...



J'ai été un peu gênée au début parce qu'il semblerait, au vu de l'histoire que celle-ci ne soit pas la première de Joe Cashin même si c'est le premier traduit en français. L'histoire reste compréhensible même si ça a pas mal cogité dans ma tête. Je ne suis pas très attirée par les policiers pourtant celui-ci se lit assez facilement, les chapitres se lisent rapidement mais il y a beaucoup de scènes et de pages avant de partir sur une vraie piste. Mais ça permet à l'auteur de nous faire découvrir le racisme ambiant, à la sauce australienne. Sinon, j'ai bien aimé l'humour du détective qui n'hésite pas à utiliser l'intimidation. Plus qu'un policier, c'est surtout la chronique d'une ville australienne comme tant d'autres où le racisme est présent..
Commenter  J’apprécie          270
Séquelles

Hors saison, le sud-est de l'Australie est pluvieux, balayé par les vents froids du pôle, déserté des citadins et furieusement mélancolique. Pas de bush écrasé de chaleur et de lumière, mais comme un air de ballade irlandaise en février. C'est ici qu'opère Cashin, entre les résidences secondaires abandonnées, la campagne et le bord de mer, flic marqué par les échecs, qui n'a pour compagnie que ses chiens squelettiques et un étrange vagabond qui l'aide à bâtir la maison de ses aïeux. Il enquête sur le meurtre d'un notable qui a bien trop vite impliqué la mort de 3 aborigènes, coupables idéaux tués par la police. On découvre alors un pays miné par la violence, le racisme, la corruption et un passé originel colonial encore bien présent. On plonge ensuite, grâce à une intrigue bien ficelée, dans une affaire de pédophilie aux nombreuses ramifications. L'auteur nous sensibilise ainsi à un sacré fléau qui semble avoir touché les pays anglo-saxons de façon quasi-institutionnalisée !

Mais passons là, car nous retiendrons surtout les magnifiques errances de Cashin en proie au spleen et en attente d'une hypothétique renaissance.


Lien : http://polaroides.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          00
Séquelles

Un policier comme je les aime, un peu cabossé et sobre ...



Joe Cashin est un peu "cabossé ". Il souffre d'un terrible mal au dos , a moult problèmes familiaux , et sa dernière enquête ne s'est pas bien passée. Afin de panser ses blessures , rien de tel qu'un retour aux sources , bosser dans sa petite ville natale du bord de mer . Objectif/hobby : rénover une maison de famille . Une ruine ...

Son bord de mer se trouvant en Australie , forcément , je suis séduite ... D'autant qu'il ne correspond pas aux clichés véhiculés par les médias .

Peter Temple nous propose une Australie où l'on aperçoit les surfeurs que de loin, où les investisseurs envisagent de bétonner la moindre parcelle qui aurait vue sur mer mais ne l'ont pas encore fait .

C'est une petite ville où les Blancs ( aisés) ,ne frayent pas avec les "Boongs" (les Aborigènes) , qui sont pauvres ...

C'est là que Joe Cashin a sa carte à jouer , car s'il est blanc , sa tante par alliance est noire . Il a 'ses entrées" dans leur milieu et ses supérieurs hiérarchiques ne se privent pas d'utiliser cet atout pour parlementer .

Mais ce qui paraissait un avantage pour les autorités pourrait bien se retourner contre elles , car Cashin est un flic 'pur" , qu'aurait beaucoup aimé , A Jacquet , car "Il ne lâche rien "!

Quand Charles Bourgoyne meurt assassiné, ça arrangerait bien tout ce petit monde blanc , de faire porter le chapeau à trois adolescents Aborigènes , quitte même à effacer les traces ... Ils ne sont pas à ça prés .. Heureusement que tout n'est pas pourri dans cette ville, et l'avocate d'un des ados va se battre .

Et comme cette dernière est la première fille a lui avoir donné un bisou , Joe remuera le ciel , la boue, la fange etc ... [ je vous ai dit qu'il avait un coeur pur ...]



Corruption et racisme sont au centre de cette enquête . Ici pas de suspens phénoménal, mais plutôt un vrai travail de recherche, pas à pas, sobrement, comme l'est certainement dans la vraie vie , le dur labeur du policier .

Apparemment , on retrouve dans un autre roman ( Vérité ), le personnage du commissaire Villani, ici au second plan .

C'est mon premier voyage avec Peter Temple mais je vais continuer à explorer cet auteur , [ les ballades sur la plage avec les chiens , et les surfeurs au loin, n'ont bien sûr aucun rapport avec ma décision !]

Je remercie les Editions Gallimard/Folio , ainsi que Babélio et son opération Masse Critique pour ce voyage en terre inconnue ...

Commenter  J’apprécie          392
Séquelles

Peter Temple, né en 1946 en Afrique du Sud, est un auteur australien de romans policiers. Ancien journaliste et professeur de journalisme, il déménage à Sydney en 1980, puis, deux ans plus tard, s'installe à Melbourne. Il se tourne vers le roman dans les années 1990. Séquelles, roman de 2005, vient d’être réédité en poche.

Après une dernière enquête foirée durant laquelle son coéquipier est décédé, Joe Cashin a été muté loin de la brigade criminelle de Melbourne, dans sa petite ville natale de Port Monro, au bord de la mer où il est désormais responsable d’une maigre brigade de quatre personnes pas très occupée. Jusqu'au jour où l'on retrouve le notable local, l’entrepreneur Charles Bourgoyne, tabassé et laissé pour mort dans sa luxueuse villa de la côte. Très vite, tous les indices recueillis désignent trois garçons de la communauté aborigène voisine. Mais Cashin est loin d'être convaincu car les coupables paraissent trop beaux.

Amateurs de polars et de romans en général devraient trouver matière à satisfaction avec ce bouquin. Si vous aimez les romans policiers, vous serez ici en terrain familier : un flic qui souffre pour de multiples raisons (problèmes familiaux divers, blessure morale avec le remords d’un collègue tué, séquelles de blessures physiques) et qui, bien que mis à l’écart, se retrouve à gérer une affaire dont la victime est un gros bonnet local et les suspects de jeunes aborigènes dont l’un est le neveu d’un homme politique. Les complications vont s’accumuler pour Joe Cashin, dans un climat chargé de racisme, de corruption et de pressions avant que l’enquête pour meurtre ne dévie vers des investigations plus sordides…

L’intrigue est bonne mais l’écrivain est meilleur encore car si les quelques lignes ci-dessus peuvent vous semble du déjà lu, son talent balaie cette éventuelle critique. Le texte est dense mais on ne s’ennuie jamais et ce qui pourrait être « cliché » passe comme une lettre à la poste, ce dont j’ai été le premier surpris. C’est très bien écrit tout en l’étant très simplement, rien qui ne tape à l’œil ou cherche à attirer les voyeurs.

Je résume : une bonne intrigue, un contexte social et politique, des personnages bien campés apportant des digressions qui étoffent agréablement le roman, une écriture convaincante. On doit pouvoir dire que c’est un bon bouquin ! Non ?


Lien : http://lebouquineur.hautetfo..
Commenter  J’apprécie          50
Séquelles

Tout d'abord merci Babelio et les Éditions Gallimard pour ce roman que j'ai reçu pour la masse critique.

Séquelles est un roman policier très bien écrit qui se lit très rapidement et très simplement. J'ai aimé le fait que le racisme soit abordé dans ce roman.

Je recommande fortement ce livre.
Commenter  J’apprécie          20
Un monde sous surveillance

D'une part, l'Afrique du Sud et Constantine Niemand, ancien soldat et mercenaire, désormais employé par une agence chargée de la sécurité de personnes aisées.

D'autre part, Hambourg et John Anselm, ancien journaliste, ex-otage au Liban, devenu membre d'un bureau privé de surveillance et de renseignement.

Niemand, au cours d'une mission qui a mal tournée, se retrouve en possession d'une cassette vidéo qui montre le massacre des habitants d'un village africain par des soldats américains.

Anselm, en partie amnésique suite à un choc traumatique, va devoir renouer sans le vouloir avec son passé et la disparition d'un de ses amis.

Peter Temple livre un roman efficace, dont le point fort réside dans ces deux personnages qui vont tenter de redécouvrir la vie en redécouvrant l'amour.

Des chapitres courts, une bonne dose d'action, un soupçon d'espionnage, de paranoïa et de technologies au service du renseignement, pour un résultat efficace.

Ceux qui ont apprécié un film comme "Ennemi d'état" ou la série "Rubicon" (il y a toutefois moins de finesse ici) devraient passer avec le roman de Peter Temple un agréable moment.
Commenter  J’apprécie          30
Un monde sous surveillance

Peu d’intérêt.
Commenter  J’apprécie          20
Un monde sous surveillance

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire. Il y a beaucoup trop de personnages et de changements de lieux. Je n'ai pas aimé le style d'écriture et me suis vite perdu dans ce dédale d'espionnage, de flashbacks. La lecture a été longue mais comme toujours je n'ai pas abandonné.
Commenter  J’apprécie          10
Un monde sous surveillance

Niemand, ancien mercenaire, exerce maintenant en tant que garde du corps en Afrique du Sud. Rescapé d’une embuscade durant laquelle ses riches clients sont abattus, il met la main sur des documents compromettants des soldats américains qu’il décide de monnayer. Son destin va alors croiser – à distance – celui de John Anselm, ancien journaliste reconverti dans une société de surveillance travaillant pour des intérêts plus ou moins occultes.



Avec cet épais – plus de 500 pages – roman, Peter Temple entend peindre le portrait d’une société où le secret revêt une telle importance et devient si rare qu’il se monnaye particulièrement cher. Il devient alors un produit comme les autres que des entreprises sont chargées de protéger.

Ce portrait à charge d’un monde corrompu dont une grande partie de l’énergie est consacrée à enterrer les vérités compromettantes est plutôt bien mené. Partant d’un point de départ classique et accrocheur, avec un ancien mercenaire super entraîné qui met le doigt dans un terrible engrenage et se trouve au centre d’une lutte d’intérêts qui le dépasse, il se révèle beaucoup plus fin que ce que ce début pouvait présager.

À la tension de la traque de Niemand s’ajouter la recherche de mémoire d’Anselm. Souffrant d’amnésie après avoir été pris en otage à Beyrouth quand il exerçait son métier de journaliste, obsédé par la recherche d’un aïeul dont l’existence a été quasiment effacée de l’arbre généalogique de sa famille, il travaille aujourd’hui à effacer la vérité, à créer l’oubli. La finesse de la description des états d’âme de cet homme et de ses conflits intérieurs, en contrepoint de l’action au centre de laquelle se trouve Niemand, vient équilibrer le roman, entre thriller et réflexion politique et sociétale.



Au final, malgré le fait qu’il soit touché par un mal qui tend à dangereusement se propager dans la littérature noire, à savoir un certain nombre de longueurs, Un monde sous surveillance apparaît comme un roman bien mené, mêlant action et réflexion, et dans lequel Peter Temple fait preuve d’une réelle capacité à créer des personnages ambivalents et dotés d’une véritable profondeur. Sans bouleverser le genre, ce livre se révèle efficace et prenant et se trouve être d’autant plus recommandable qu’il paraît en poche.


Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Un monde sous surveillance

Comment l’information sensible circule entre les officines privées de renseignements, la presse, les services secrets, les diplomates, les intermédiaires financiers, les banquiers, les chercheurs, les escrocs, l’industrie… Qui surveille qui ? Qui contrôle quoi ? Comment est gérée la raison d’Etat dans le monde d’aujourd’hui, ouvert et en réseau ?

Peter Temple nous propose un beau panorama avec ce livre, qui oscille entre l’enquête journalistique, le roman d’espionnage et le polar, avec un récit fragmenté et éclaté aux 4 coins de la planète.

Vous aurez probablement du mal à vous y retrouver, mais l’écriture est nerveuse, le style haletant et surtout on a envie de comprendre !

Je suis juste resté un tantinet sur ma faim car les personnages ne sont pas exceptionnellement travaillés, contrairement à « Séquelles », son roman suivant, bien plus abouti également sur le plan du style.


Lien : http://polaroides.blog.lemon..
Commenter  J’apprécie          20
Un monde sous surveillance

Constantine Niemand n'a rien à envier à Jason Bourne



C'est probablement un des meilleurs romans d'espionnage de ces dernières années, un page turner passionnant, percutant, et tellement d'actualité.L'intrigue est complexe, les personnages fouillés, les scènes d'action époustouflantes de réalisme.



L'intrigue tourne autour de personnages dont les destins finissent par s'enchevêtrer: une journaliste anglaise à la recherche du scoop, un ancien soldat reconverti en garde du corps poursuivi par des tueurs impitoyables, et un ancien journaliste tourmenté par un passé trouble qui travaille pour une agence de renseignement à Hambourg en Allemagne.



Thriller politique qui dénonce l'opacité du monde financier contemporain, réflexion sur l'obsession de la surveillance, ce roman, composé de chapitres courts, se dévore du début à la fin.



Pour les fans de Robert Ludlum, John Le Carré, ou encore James Grady.


Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Peter Temple (141)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Étranger - Une Révision complète du roman! (Niveau: Très difficile)

Qui a écrit 'L'Étranger'?

J. P. Sartre
Albert Camus
Jean Camus
Georges Camus

35 questions
358 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur

{* *}