AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pétronille Rostagnat (675)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


J'aurais aimé te tuer

J’aurais aimé te tuer

L’emploi du conditionnel laisse sous-entendre un « SI… » :

- SI j’avais pu…

- SI je t’avais trouvé…

- SI j’en avais eu le courage…

- SI on m’en avait laissé le temps…

Bref, plein de « SI… » qui laissent sous-entendre que cet assassinat n’a pas eu lieu… mais alors, pourquoi Laura vient-elle s’accuser d’un meurtre dont rien ne laisse supposer aux enquêteurs qu’il a bien eu lieu ! ?

Pas de corps, pas de trace, pas de mobile apparent, pas de scène de crime…

L’intrigue est originale et les protagonistes haut en couleur, particulièrement l’équipe de policiers.

Cependant mon ressenti est mitigé avec des histoires qui s’entrechoquent sans liens tangibles et des vengeances « à froid » qui se mettent en place suite à des rencontres un peu trop fortuites à mon goût…

D’autre part, la pagination est ainsi faite que les chapitres n’apparaissent pas clairement : un chapitre se clôt en bas de page et un nouveau débute page suivante sans que rien ne l’indique… ou du moins, je n’ai rien trouvé d’évident.

Si l’on ajoute à cela quelques flashback non annoncés (et donc difficiles à appréhender avec cette pagination…), j’avoue avoir été un peu perdue dans le dernier quart du roman ☹

Dommage car le scénario était prometteur !

Je tenterai d’autres romans de Pétronille Rostagnat pour mieux m’imprégner de son univers.

A suivre donc… 😊

Commenter  J’apprécie          104
On a tous une bonne raison de tuer

Cette fois-ci, j'ai retrouvé avec plaisir l'écriture fluide et efficace de l'auteure qui nous mène petit à petit dans les pas des enquêteurs où comme eux, le lecteur cherche, s'interroge, adhère à une piste et parfois , c'est faire fausse route car leurrés par les informations de l'écrivaine. J'ai plongé dans cette affaire, j'y ai cru et la fin sans être exceptionnelle m'a surprise. Un bon moment de lecture qui va m'inciter à explorer plus avant l'oeuvre de Pétronille Rostagnat.
Commenter  J’apprécie          102
Ton dernier souffle

Des cadavres retrouvés dans des parcs, un bon début pour une enquête rapide (rapide au vu du nombre de pages du roman).

L'assassin est tapi dans l'ombre et observe. Avec un égo surdimensionné, une confiance en lui très élevée, il est ravi de voir que la police est déboussolée. Il aimerait que ses cadavres restent introuvables, tout en désirant qu'on parle de lui lorsqu'un cadavre est découvert.

Très vite j'ai deviné qui était le coupable. Bon, je ne vais pas non plus trop m'autocongratuler car les personnages ne sont pas non plus très nombreux.

L'équipe policière est sympathique. Les victimes le sont aussi, on a donc fort envie que l'assassin soit vite arrêté.

Ce n'est pas de la haute psychologie, les motivations de l'assassin sont claires, son schéma d'actions est un peu tiré par les cheveux mais tout se tient.

Au final, un bon moment de lecture, sans prise de tête.

Commenter  J’apprécie          100
Comment te croire ?

Un veritable page turner



Quel cauchemar peut bien faire Celia?

Comment peut elle connaître le prénom de la jeune fille portée disparue, il y a 7 ans de ça?

Comment sait elle ou trouver son corps et de quelle manière a t elle ete assassinée?



Pour Jean, son grand pere et ex Flic à la retraite, Celia reste un mystère.

Mais un mystère qui va peut être eclaircir et relancer l enquete non résolue sur la disparition d Alice, une jeune adolescente.



Lu en moins de 24h, ce roman fut un sans faute pour ma part. 😊

Happee dans l histoire depuis la toute première page, ce thriller a réussi a me tenir en haleine tout au long de son histoire.

Une histoire prenante et palpitante qui vous plongera en plein coeur d une intrigue des plus addictive et qui j en suis sûr, ne pourra que vous surprendre.

Une histoire sans temps mort, ou l autrice prend un malin plaisir a jouer avec nos nerfs mais également à se jouer de nous.

Les pages se tournent, défilent à une vitesse folle....nous voulons savoir....mais qui...non pas lui....mais et si?

Et oui, je me suis fait avoir comme une bleue 😅.



Un thriller bluffant rodement bien mene qui plaira au plus feru d entre vous.
Commenter  J’apprécie          91
J'aurais aimé te tuer

Bonjour à tous, très bonne lecture. L’histoire est très bien ficelée et la fin est un petit bijou. Mais j’aurais aimé que l’autrice garde cette l’homosphère qu’elle a créée jusqu’à la fin. Mais elle a eu le syndrome du soufflé. C’est vraiment dommage. J’aurais aimé aussi m’attacher un peu plus aux personnages principaux et secondaires. Je vais suivre cette autrice qui est pour moi très prometteuse. Bonne lecture à tous et bisous de la Meuse
Commenter  J’apprécie          90
Comment te croire ?

Il s’agissait de mon premier roman de l’autrice et dès que je l’ai eu fini, je me suis procurée 3 autres titres ! J’ai adoré la plume, l’histoire, les personnages. Et j’ai eu les yeux bien humides avec les trois derniers mots qui ont réveillé certains souvenirs très personnels…



Ce thriller m’a happée dès le prologue, dès les premières lignes. J’ai été captivée par cette enquête. C’est un polar très réaliste et l’autrice a une écriture très scénaristique, ce qui donne du dynamisme.



Il y a Jean, bien sûr, retraité et malade.. C’est un personnage très riche qui veut absolument résoudre un cold case mais qui cherche également à se faire pardonner par sa famille. Puis il y a aussi Célia, sa petite fille, qui est en proie à des terreurs nocturnes. Et leur relation est de plus en plus fusionnelle. Je retrouvais un peu le lien que j’avais avec mon propre grand-père.



Et pour le final, je n’ai rien vu venir ! Et le titre prend tout son sens. Il résume bien le livre.



Alors si vous voulez passer un très bon moment, laissez-vous tenter par ce livre ! Moi, je vais très vite lire les précédents !
Commenter  J’apprécie          90
Comment te croire ?

Jean est un policier désormais à la retraite. Pourtant il reste hanté par une affaire non résolue sept ans plus tôt, celle de la disparition de la jeune Alice Bastide.

Désormais atteint d’un cancer incurable, il souhaite passer du temps avec sa fille, négligée jusque là, et surtout ses petits-enfants, dont Célia, quand l’inattendu, l’impossible se produit : Célia fait des cauchemars, dans lesquels elle voit Alice, donnant des indices à son grand-père sur ce qui lui est arrivé. Il n’en faut pas plus à Jean pour contacter son ancien coéquipier, et enquêter à nouveau…

Si je reste quelque peu dubitative sur l’aspect « réminiscence » de ce roman, j’ai encore une fois été happée par l’écriture de Pétronille Rostagnat, d’une grande fluidité. On suit les personnages très facilement, on s’attache à eux, on ressent avec eux. L’intrigue, bien construite, est haletante, et on ne peut refermer le livre tant qu’il n’est pas terminé. Beaucoup de rebondissements et un twist final (que l’on peut pressentir… ou pas) viennent couronner ce très bon thriller, peut-être un peu déroutant, mais vraiment touchant.

Commenter  J’apprécie          90
Je pensais t'épargner

À Paris, une fillette est retrouvée morte dans le coffre d'une voiture, le père Nicolas, accusé de maltraitance, est soupçonnée du crime.



La mère Emily elle semble distante et froide comme rien ne l'affecte, entre deux Noah le fils.



La commandante Alexane Laroche et son équipe sont confrontées à une affaire compliquée qui va leur poser de nombreux défis, avec de multiples éléments de l'enquête qui s'enchaînent.



Surtout lorsque l'avocate Pauline Carrel y viendra ajouter son grain sel et qu'elle se saisira du dossier du père.



Chacun à la recherche de la vérité, tout cela va les confronter à l'horreur et surtout à un tabou les plus redoutés, une vérité à laquelle ils ne sont pas du tout préparés.



Dès le début du roman, j'étais captivé par l'histoire et je ne pouvais pas m'empêcher de continuer à lire, même si par moments je devais faire une pause pour reprendre mon souffle, tellement le récit était captivant, émouvant et angoissant à la fois.



J'ai trouvé l'histoire vraiment prenante et plus le récit montait en crescendo plus je ne savais pas à quoi m'attendre, je dois le dire c'est un vrai page turner.



À mesure que je parcourais les pages, je me disais que je ne pouvais pas imaginer que les choses se passeraient ainsi, mais je me suis retrouvé désemparé, les yeux choqués et le ventre rempli de sensations étranges, entre malaise et vide.



Il aborde différentes thématiques, toutes aussi difficiles les unes que les autres, mais très ancrées dans la réalité quotidienne, en lien étroit avec ce que l'on retrouve dans les médias, dans la vie de tous les jours.



Il aborde des thèmes variés tels que la maltraitance, le quotidien, les remords, les regrets, la honte, les secrets, la libération, le poids, le doute, la justice, et bien d'autres.



En vain je me disais : "Attends, ma fille, garde ton calme, ne t'emballe pas, ce n'est qu'une histoire", mais je ne pouvais m'empêcher d'établir un parallèle avec toutes ces histoires que l'on voit et entend dans les émissions de crime, etc.



Je me demandais comment l'histoire évoluerait et je me suis retrouvé à me demander si j'allais être perdu, mais finalement, le retournement final m'a fait comprendre que ça ne pouvait pas se terminer autrement.



Je suis ressortie de ma lecture à la fois choquée, secouée perdue,  et je me suis dit ah oui j'ai mis trop de temps à lire cette auteure.



Mieux vaut tard que jamais.



Cette histoire d'un réalisme profond m'a vraiment bluffée et m'a poussée à réfléchir et à cogiter beaucoup, me faisant comprendre que parfois, j'ai besoin d'être secoué quand je lis des thrillers, cherchant finalement une histoire à laquelle je n'étais absolument pas préparé.



À la fin après avoir terminé ce roman j'ai compris le titre et je me suis dit ah oui quand même c'était vraiment bien recherché et j'en ai pris plein la vue.



J'ai également apprécié le fait que ce soit un roman court avec une histoire percutante, incisive et captivante, sans compromis, originale et incroyablement glaciale.



En tout cas j'ai vraiment été conquis par ce récit, ce ne sera pas un coup de cœur mais une lecture vraiment marquante avec ce dénouement qui m'a laissé complètement pantoise.



Je n'arrête pas de me répéter que l'histoire est véritablement marquante.



"Rien ne s'oublie !



Même lorsque nous avons tourné la page sur une période sombre de notre passé. 

Il suffit d'un simple détail comme un mot ou une image pour nous faire revivre les émotions qu'on a pu ressentir à cette période.

Même lorsqu'elles sont guéries, nous gardons les cicatrices de nos blessures pour le restant de notre vie."

Citation internet



"Pour bien faire, mille jours ne sont pas suffisants, pour faire mal, un jour suffit amplement."

Proverbe chinois.

Commenter  J’apprécie          90
Quand tu ouvriras les yeux

Un bon thriller où l'on suit un drame familiale où la mère de famille : Marion qui est en dépression depuis que son mari l'a quitté pour une autre et sa fille : Romane, enfant unique qui est une jeune demoiselle de 16 ans qui va condamner sa mère pour se protéger. Une histoire qui montre que quasiment tous les parents aimant leur progéniture vont de façon déraisonnée, protéger leur enfant criminel.



En parallèle il y une avocate : Pauline Carel, qui va être engagée pour défendre Marion, mais l'avocate a un passé très sombre...





Ce qui était bien dans ce roman de Pétronille Rostagnat, est la place de l'enfant malveillant au sein de la famille, de la société. Et le rôle des parents qui est bien montré sur le fait qu'ils sont aveugles à la vérité, lâches des conséquences des actions négatives de leurs progénitures et manipulés par amour de leur enfant. En somme des questions existentielles qu'on devrait se poser avant d'enfanter.

Il y est également notion de harcèlement scolaire, perte de confiance et de l'estime de soi et un déni de l'institution des violences dans les écoles qui sont toujours d'actualités. 



Comme le dit l'auteure en avant-propos, elle s'est inspirée d'histoires réelles de jeunes filles qui vont d'elles-mêmes dans la prostitution, et son roman nous éclaire sur un sujet toujours tabou qui s'amplifie.
Commenter  J’apprécie          90
J'aurais aimé te tuer

Bonjour amis lecteurs je vais vous parler de "J'aurais aimé te tuer" de @petronille_rostagnat @edition_marabout

Quand tu commences un livre, et que tu sais déjà; que tu ne pourras plus le lâcher , je viens de le vivre à travers le roman de Petronille Rostagnat.

L'auteure nous plonge directement dans son intrigue et met nos méninges à rude épreuves.

Un roman à multiples rebondissements.

Un suspens intense.

L'auteure a réussi à tenir en haleine ses lecteurs , du début à la fin, un final en apothéose que je n'ai pas vu venir.

L'auteur a travaillé en profondeur la psychologie de ses personnages, donnant du piment à son histoire entrainant une empathie pour eux, un peu plus de mal pour Laura, mais au fil de l'histoire mon ressenti est totalement diffèrent.

L'auteure différencie ,leur vie privée de leur vie professionnelle.

Laura vient se dénoncer et avouer le meurtre un homme.

Le commandant Gabriel Deguire et son équipe vont tout mettre en place pour résoudre cette enquête ,qui s'avère complexe.

Des secrets enfouis qui refont surfaces.

Pourquoi Laura réagie de cette façon, que cache- t'elle?

Une intrigue qui s'emboite ,façon puzzle au cours de la lecture,.

Un livre qui m' a scotchée.

Une écriture fluide, agréable, percutante;

Une lecture addictive ,captivante et mystérieuse.

Un thriller avec tous les ingrédients, comme je les aime

Un excellent moment de lecture
Commenter  J’apprécie          90
Ton dernier souffle

Un challenge de lecture qui demandait un élément de corps humain sur la couverture. 



Et hop, l'occasion était toute trouvée pour me plonger dans ce roman de Pétronille Rostagnat, précédant chronologiquement le dernier lu, et que j'avais enfin en stock. 



Je n'ai pas été déçue ! 



J'ai retrouvé Alexane Laroche et son équipe du 36 aux prises avec un serial killer qui dépose ses victimes dans les parcs parisiens ! 



Une enquête rondement menée, des personnages secondaires attachants, une vie de famille qui tente de se faufiler dans les interstices du déroulement de l'enquête ... 



Bref un polar bien ficelé, une commandante de police attachante et une plume vive et rapide qui font dévorer ces ouvrages d'une traite ! 



A suivre donc avec les volumes suivants qui m'attendent déjà dans ma liseuse ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          90
Quand tu ouvriras les yeux

Les thrillers de Pétronille Rostagnat m’intéressaient depuis un moment mais la perspective de devoir reprendre au premier roman pour « accéder aux nouveautés » me rebutait. Aussi lorsque j’ai appris que celui-ci était indépendant, je n’ai pas tergiversé très longtemps ! (5 minutes)



Romane est une jeune fille de 16 ans qui avoue à sa mère avoir commis un meurtre. Marion, en pleine dépression depuis sa séparation, va devoir prendre les bonnes décisions.



C’est vif, haletant…Les personnages sont plein de subtilité et leurs fragilités sont exploitées avec habileté. Beaucoup de femmes à la psychologie complexe, qui permettent au roman de couvrir de nombreuses émotions. Le thème de la prostitution des mineures est rapporté sous un angle nouveau, non victimaire mais assumé.

On se laisse porter sans savoir où tout cela va nous mener. Les rebondissements nous détournent de nos convictions pour notre plus grand plaisir.



Hâte de lire ses romans précédents avec cette fois-ci moins de réticence à savoir qu’ils sont nombreux, bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          92
Je pensais t'épargner

Quand je confie mon temps libre à Pétronille Rostagnat,je sais qu elle va m'emmener dans une histoire dont elle seule à le secret et que je vais passer un bon moment.



Sa plume toujours aussi efficace et addictive.

Ses rebondissements,ses faux semblants,l'attachement aux personnages.

Et ce final...dur,dur.

Je me suis encore faite avoir comme une bleue 😅



J'ai été bluffé ,un bon cru n'est ce pas Pauline? ^^

Cette fameuse avocate que je ne pouvais encadré à ses débuts et à laquelle je me suis finalement attachée.



Bref,je recommande plutôt 2 fois qu'1.



Merci à cette merveilleuse auteure qui fait mon bonheur.

J'espère un jour la croiser et lui dire" Je pensais t épargner...mais non j ai plein de questions à poser!" 🥰😍







Commenter  J’apprécie          90
Quand tu ouvriras les yeux

Marion est tombé dans la dépression depuis son divorce. À cause des médicaments elle ne s'est pas aperçu du changement de comportement de Romane sa fille de seize ans.

Le déclic vient d'être déclanché....

Romane rentre un soir en état de choc, elle vient de tuer un homme!

"Maman il faut cacher le corps"



Une soie distante agression que Marion a envie de croire prête à tout pour protéger sa fille.

De jour en jour de nouvelles révélations sur cette soirée où tout a basculé.



Un récit qui paraît extrêmement banal de prime abord.

L'autrice est quand même arrivé à me tenir en haleine au fil des chapitres.

Une belle construction qui sème le doute avec certains protagonistes.

Une famille enlisée dans la tragédie aux multiples rebondissements.

Que se sois le père, la belle-mère ou la marraine de Romane chacun y joue un rôle important.

Certains personnages son horripilants à souhait, mais bordel ouvre les yeux.... Oui c'est le cas de le dire là!

On y rencontre une avocate bien particulière Me Pauline Carel que je vous laisse découvrir.

Un très bon travail sur les personnages qui en est vraiment la clé maîtresse de l'ouvrage.

Un sujet sensible extrêmement bien exploité et ficelé.

Avec des chapitres courts qui accentuent un peu le rythme car c'est quand même assez pépère dans d'ensemble mais qui n'en tachent à aucun moment l'efficacité de l'histoire.

J'ai été agréablement surprise par cette fin qui j'en ai un peu honte mais m'a ravie.



Si vous aimez les faux-semblants, le chantage, la manipulation humaine et le mensonge avec un sujet omniprésent de société et qui pourrait arriver dans n'importe quelle famille ce livre va vous ravir.

Une très bonne lecture extrêmement facile à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Quand tu ouvriras les yeux

Déception totale pour moi. Contrairement à l'engouement qui m'a poussée à m'intéresser à ce livre, je n'ai pas du tout été emballée par cette lecture.

Voici les points positifs et négatifs qui ont retenu mon attention:

Je commence avec le synopsis. L'idée de départ est excellente. Une mère décide d'aider sa fille à dissimuler un meurtre. le sujet est extrêmement intéressant. Comment peut réagir une mère en apprenant que son adolescente est coupable d'un homicide ? Autre point positif, la thématique de la prostitution chez les jeunes filles issues de familles aisées. En effet, suivre l'évolution d'un personnage qui en arrive à se prostituer pour des raisons matérielles peut être un sujet captivant.

La suite, malheureusement, est beaucoup moins remarquable. Parlons d'abord des personnages. Des caricatures sans aucune réelle complexité ou évolution. Les personnages sont soient tout noir, soit tout blanc, sans aucune nuance. La mère dépressive qui par amour pour sa fille se sacrifie. Romane, l'adolescente, complètement psychopathe. le père, aveuglé par l'adoration qu'il porte à sa fille... Je ne parle pas de l'avocate, dont je n'ai pas compris l'implication dans l'histoire. Censée trouver des incohérences dans le récit de la mère et de la fille, elle ne sert strictement à rien. Je pense que ce personnage est "le pire" de part notamment son côté serial killer à ses heures perdues.

L'écriture ne sert pas du tout le scénario. C'est beaucoup trop lisse avec des phrases très scolaires, sans grand éclat. Je n'ai pas du tout accroché au style.

Enfin, je terminerai par le finale (ne pas lire la suite si vous n'avez pas terminé ce roman).

Au final, très peu de positif dans cette lecture. Les thèmes évoqués en quatrième de couverture et dans la note de l'auteure au début du roman ne sont qu'effleurés, il n'y a aucune exploration concrètement de ces thématiques. Dommage
Commenter  J’apprécie          90
Quand tu ouvriras les yeux

Marion vit avec sa fille de 16 ans, depuis que son ex-mari l’a quittée pour une autre femme. Elle sombre de plus en plus dans la dépression. Lorsque Romane lui avoue avoir tué un homme après s’être fait agresser, elle va prendre les choses en main pour faire disparaître le corps.



C’est un thriller psychologique efficace où mensonge et manipulation sont les maîtres mots. La plume est fluide et percutante et les thèmes abordés sont assez glaçants !



En parallèle on retrouve Pauline Carel, avocate renommée pour traiter des affaires complexes, et l’on se doute que ces deux histoires vont se croiser.



Les rebondissements sont nombreux et on va de surprise en surprise jusqu’à la fin.



Oui mais voilà, si j’ai dévoré ce thriller, je suis un peu mitigée car d’une part je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, et d’autre part j’ai trouvé les bases de l’intrigue exagérées et difficilement crédibles. Certains événements m’ont parus un peu trop radicaux. Du coup ça me gêne un peu pour mon ressenti final. Il y a cependant plusieurs rebondissements bien vus qui m’ont plu. Et bien sûr ce n’est que mon avis ! Visiblement pour beaucoup c’est une totale réussite. N’hésitez pas à vous faire le votre !



J’avais beaucoup aimé « j’aurais aimé te tuer » , je poursuivrais ma découverte avec « je pensais t’épargner » et « un jour, tu paieras » qui m’attendent dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          90
Quand tu ouvriras les yeux

💥APPARENCES TROMPEUSES💥

Que feriez-vous si votre fille adorée rentrait un soir à la maison en pleurs et en sang en vous avouant qu'elle vient de tuer un homme qui tentait de la violer et qu'elle vous demandait de cacher le corps ?

C'est ce qui arrive à Marion qui peine déjà à sortir de dépression après que son mari l'a quittée pour une jeunette. La vie de cette mère ordinaire va basculer dans l'horreur...



Quelle claque ! On avait déjà vu passer les romans de Pétronille Rostagnat sans jamais franchir le pas. Pourquoi ? On fait notre mea culpa. On était loin d'imaginer que cette nana souriante qui dégage une impression de douceur et de fragilité pouvait écrire des polars aussi noirs ! On s'est bien fait avoir et pour notre plus grand plaisir!

Pétronille écrit des thrillers psychologiques redoutables ! Ici elle s'est intéressée au phénomène des michetonneuses, ces adolescentes qui vendent leur corps pour s'offrir des fringues ou le dernier portable à la mode. Des filles issues parfois de milieux aisés et qui ont pourtant tout pour être heureuses. Dans ce page turner incroyable, l'auteure met en scène des personnages complexes, ambigus, dangereux ou carrément stupides de naïveté. Les femmes y sont toutes horriblement antipathiques, c'est assumé et parfois jubilatoire mais surtout, ça rend l'intrigue totalement imprévisible. Alors que la mode actuelle est aux thrillers qui parlent des violences faites aux femmes, la romancière fait le choix inverse avec audace et habileté. Bref, on a lu ce thriller d'une traite jusqu'au twist final et on va désormais suivre Pétronille Rostagnat à la trace. Mieux vaut tard que jamais....



Il vous tente ? Quel roman de cette auteure nous conseillez-vous ?

Bisous 😘 Fran & Flo 🍍
Commenter  J’apprécie          92
Quand tu ouvriras les yeux

Tout d'abord, merci à Babelio et à Harper Collins pour cette opération Masse Critique Privilégiée qui m'a donné l'occasion de lire ce nouvel "épisode" des dossiers de Pauline Carel...



En effet, retour de l'avocate-tueuse, l'extrêmement douée Pauline Carel. Même si elle n'est pas ici le personnage principal, Pétronille Rostagnat s'est intéressée au délicat dossier de la prostitution des mineures. Partant de faits réels et après enquête, elle nous raconte ici une tragédie.



Prologue : Une femme seule la nuit dans la forêt, elle vient déterrer un corps, mais il a disparu...



L'auteure alterne ensuite des chapitres où l'on suit Tania, une lycéenne qui se prostitue et qui pense être libre de ses choix, et Marion une quarantenaire fraîchement divorcée, dépressive, qui vient de découvrir que sa fille Romane sèche les cours depuis 3 jours. Or, précisément, Romane rentre chez elle, couverte de sang et elle avoue à sa mère qu'elle vient de tuer un homme qui l'a agressée. Elle est en état de choc. Marion pour protéger sa fille accepte d'aller cacher le corps.



Pauline Carel, elle, vient d'accoucher et sa vie s'en retrouve bouleversée. Elle commence à envisager une relation de longue durée avec le père de l'enfant.



Les révélations et les événements dramatiques vont se succéder. Disparition d'un prof, drogue, harcèlement au lycée, suicide... La vie de Romane et de ses parents séparés va tourner au drame. Un père égocentrique qui a lâché femme et enfant pour sa jeune maîtresse, une mère effondrée qui se laisse aller mais qui fera absolument tout pour sauver sa fille adorée, une ado manipulatrice et sans scrupules... tout est en place pour courir à la catastrophe. Le dernier chapitre vous montrera la face cachée de tout cela et on en sort encore plus horrifié. Pauline devra défendre cette famille où la police hésite sur le nom de la coupable et où le père tombe de haut. Mais elle-même est en proie à un chantage qui pourrait lui coûter le prix fort !



On est horrifié par la froideur et l'égoïsme de cette adolescente qui se détruit et détruit sa famille, et écoeuré par les adultes qui en profitent. Pétronille Rostagnat donne ici un portrait de notre société où l'apparence compte énormément sur les réseaux sociaux et les relations entre jeunes, où le chacun pour soi fait des ravages et broie des innocents.



Efficace et noir. Glauque et tragique, ce nouvel opus "carélien" se termine sur un cliffhanger qui vous laisse haletant. Y aura-t-il une suite ou pas !



Fans de l'avocate-assassin, à vous de me le dire !
Lien : https://mgbooks33.blogspot.com
Commenter  J’apprécie          92
Quand tu ouvriras les yeux

Marion a vraiment du mal à remonter la pente depuis que son mari médecin (Laurent) l’a quittée pour Emma, une femme plus jeune. Quand son adolescente de seize ans (Romane) pas toujours facile à vivre, vient lui avouer avoir poignardé un jeune homme – en état de légitime défense – Marion n’écoute que son coeur de mère : elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour la sortir de ce mauvais pas !



Ce que Marion ignore, c’est la véritable nature de sa progéniture …



Laurent, l’ex-mari de Marion (et père de Romane) n’hésitera pas une seconde à demander de l’aide à une avocate (Pauline) lorsque ces deux dernières en auront besoin.



Ce que Laurent ignore, ce sont les lourds secrets de Pauline …



Un (court) roman plutôt atypique qui se lit d’une seule traite. Une intrigue qui tourne autour d’une poignée de protagonistes – plus ou moins sympathiques – et un épilogue assez inattendu. Bref, un bon polar – agréable à lire – et qui suscite la curiosité jusqu’à la dernière ligne !



Je remercie la Masse Critique Privilégiée de Babelio et les Éditions Harper Collins Noir pour cet envoi.
Commenter  J’apprécie          90
J'aurais aimé te tuer

Bonsoir les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture.

Je vous préviens vous le commencez vous voulez savoir à tout prix la fin. Je trouve ce roman au suspens bien mené on veut savoir pourquoi cette Laura s´accuse d'un meurtre qu'elle n'a pas commis. Au fil de l'enquête on se demande même comment vont s'en sortir l'équipe du Commandant D.Deguire. Mais bon comme on dit toujours bien mal acqui ne profite jamais même si la raison était bien valable malheureusement. 2eme roman de Petronille Rostagnat que je lis et je ne suis en aucun cas déçu mais comme je dis toujours ceci n'est que mon avis personnel.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Pétronille Rostagnat Voir plus

Quiz Voir plus

1 classique = 1 auteur (XX° siècle)

Voyage au bout de la nuit

Max Ernst
Jean Giono
Louis-Ferdinand Céline

22 questions
1034 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique , classique 20ème siècle , 20ème siècleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}