AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Carrese (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Retour à San Catello

Un gros livre, avec un papier bien épais, une histoire de famille, des personnages auxquels on s'attache, Marseille, l'Italie, les Etats-Unis,... Vous sentirez le soleil dans ces pages, le parfum de la terre, le bruit des ruisseaux. Un bon livre pour vous évadez, parfait avec un hamac et du soleil.

Un regret : il faut absolument lire l'avant-propos pour comprendre l'histoire, il m'a fallu la relire plusieurs fois pour repérer les personnages. Une petite recherche sur internet, et j'ai découvert que ce livre est la suite de "Virtuoso Ostinato". Dommage pour moi, trop tard pour commencer par le 1er tome, ne faites pas la même erreur, l'histoire doit être d'autant plus savoureuse quand on connait déjà les personnages.
Commenter  J’apprécie          10
Une petite bière pour la route

C'est l'histoire pas banale d'un enterrement qui tourne au grand Guignol.



Un prêtre culturiste, un neveu bas de plafond qui menace de tuer le revendeur de cigarettes, une veuve inconnue qui débarque et des rebondissements en pagaille.



Cette farce est menée tambour battant. C'est un petit roman assez bien foutu qui fait passer un bon moment. J'avais préféré Conduite accompagnée du même auteur, encore plus déjanté, mais le charme de ces romans est la plongée dans l'univers des cagoles, Marseille et son langage assez particulier.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Commenter  J’apprécie          10
Flocoon Paradise

Selon la loi de Murphy, « si quelque chose ‘peut’ mal tourner, alors cette chose finira ‘infailliblement’ par mal tourner ». En gros, il s’agit un peu de la loi de l’emmerdement maximum. Et c’est ce à quoi va être confronté le gotha des journalistes venu assister à l’inauguration de ce nouveau site. Il y a là Télérama, le Nouvel Obs, Libération, Fitness Fantastic World, Libre Belgique, Dépêche Mode, Elle, Maisons & Jardins, Investir, La Vie catholique et tant d’autres…



Alors forcément, on se demande ce que La Vie catholique ou le Nouvel Obs vont bien pouvoir écrire sur un complexe de ski. Ou même Investir. Mais après tout, les journalistes sont contents, ils profitent d’un séjour gratuit et se disent qu’ils vont bien pouvoir relier cela d’une manière ou d’une autre à la ligne éditoriale de leur journal ; le service comm est heureux aussi, ils vont faire parler de leur complexe situé dans une vallée ou personne n’a jamais rien voulu construire ; l’attaché presse, Gabrielle ou plutôt Gab est suuuuper contente, un sourire collé aux lèvres quoi qu’il arrive, même quand elle doit gérer les petits tracas des journalistes en même temps que les doses d’homéopathie à prescrire à son rejeton par téléphone…

(lire la suite...)
Lien : http://www.tulisquoi.net/flo..
Commenter  J’apprécie          10
Une belle histoire d'amour

A lire pour l'humour et l'accent de Marseille de la pure détente.
Commenter  J’apprécie          10
Pet de mouche et la princesse du désert

A lire pour l'humour et l'accent de Marseille de la pure détente.
Commenter  J’apprécie          10
Les veuves gigognes

Un riche homme politique décède dans un terrible accident de voiture. Dans son testament, il charge son fils (un peu con et totalement bigot) de remettre une somme conséquente à toutes les femmes qu'il a aimé dans sa vie. Rencontre avec un "probable frère", flic évidemment. Ballade à deux entre le sud et le nord de la France à la recherche des êtres aimés de leur père. Avec évidemment quelques mal intentionnés qui aimeraient mettre la main sur ce pognon.

Toujours beaucoup d'humour chez Carrese. Des vannes à deux balles mais qui me font toujours sourire. Un bonne promenade, sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin

Je me suis régalée !

Ce livre ne ressemble à aucun autre... rien que le titre est évocateur "Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin" :-)

C'est à la fois brillant, subtil et drôle, un pur régal.

Si vous avez envie de découvrir quelque chose de différent, foncez, ce n'est que du bonheur !
Commenter  J’apprécie          00
Marseille Noir

Voilà une image de Marseille dans tous ses détails.

La ville est le point de départ des différents récits, tel un personnage.

Elle apparait excessive, sombre, sale conforme à sa réputation de ville dangereuse mais derrière transparait son accent, ses cultures, sa singularité.

J’ai aimé reconnaitre certains lieu de mes passages Marseillais : la montée des Accoules, la Vieille Charité, le cours Julien, l’ombrière, le MUCEM, la corniche, le Frioul, la Major,…

Nous découvrons 14 auteurs, 14 nouvelles toutes différentes certaines m’ont séduite d’autres beaucoup moins.

Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin

Au premier abord, ce livre, de l'excellentissime (et regretté) Philippe Carrese, pourrait paraitre ordinaire de par son histoire assez simple, mais en réalité c'est certainement un des meilleurs livres qui m'ait été donné de lire.

C'est à la fois très intelligent, bien écrit, facile à lire, drôle, incisif, satirique, perspicace, brillant, avec tout un tas de références culturelles.

Il ne faut pas prendre l'histoire au premier degré.

Il faut lire entre les lignes, réfléchir un peu, prendre un peu de recul et l'on se rend alors compte à quel point ce bouquin est une véritable pépite.

Un livre remarquable et incomparable, que je recommande vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Marseille Noir

Un recueil de nouvelles noires qui se savoure comme autant de petits calissons provençaux.

Chaque nouvelle se situe dans un quartier différent de Marseille, promenant le lecteur à la découverte de cette ville à la fois attirante et repoussante, attachante et dérangeante, en tout cas étrangement fascinante. Et c’est sans doute là le tour de force majeur de ce recueil de nouvelles, que de laisser ressentir tous les paradoxes de cette ville qui, si elle se nourrit de la diversité de ses habitants, les nourrit également.

Ainsi, dans Marseille noir, Marseille ne se contente pas d’être un cadre spatial, Marseille est bel et bien le personnage principal.
Commenter  J’apprécie          00
Une petite bière pour la route

J’ai completement beaucoup aimé ce donne ! Simple , facile d’accès , mais avec assez de complexité pour vous maintenir accroché tout le long . de plus la thématique d'une boisson maltée , forcément , ça me parle ! Un excellent donne que tout brasseur qui s'estime devrait avoir quelque part dans sa bibliothèque .
Commenter  J’apprécie          00
Virtuoso Ostinato

Le virtuose obstiné.

Volturno Belonore est un patriarche respecté de San Catello, petit bourg de la montagne lombarde. Sous l'œil sévère et acrimonieux de la Mama, il règne sur ses trois fils adolescents, Lucio, Marzio, et Toma, et sur sa deuxième femme Ofelia, à peine plus âgée que les garçons, qui vient de lui donner une fille. San Catello est un petit village comme tant d'autres, avec ses fêtes, ses rivalités, ses joies, ses rancunes.

1911. Marzio a quinze ans. La voiture d'un "Monsieur" de Milan s'embourbe sur la route voisine d'un champ de Volturno. Pendant que les villageois dégagent de mauvaise grâce l'engin, le bourgeois, se voulant affable, révèle la présence de plusieurs minerais précieux dans le champ de Volturno. Une idée fixe germe dans le cerveau de ce dernier : extraire et vendre ces minerais, et devenir riche. Il s’attelle à la tâche, contraignant ses trois fils à un dur et dangereux labeur. Malgré de nombreux déboires, Volturno s'acharne à en perdre la raison, entrainant sa famille dans son délire, et semant la confusion dans le village.

1930. Du désastre issu de l'idée fixe de Volturno, seul Marzio a échappé. Après les combats de la grande guerre, dans les tranchées de la campagne française, il est devenu violoniste concertiste. Son renom grandit dans l'Italie Mussolinienne naissante. Ofelia s'est enfuie, chassée par l'oppression de San Catello. Marzio apprend son lourd secret, auquel il est mêlé. Et, finalement, il croise de nouveau, dans les rues de Milan, le chemin du "Monsieur", l'expert en minerais.

La vie de Marzio a été une suite de choix. A-t-il fait les bons ? D'autres se présentent/se présenteront à lui, seront-ils heureux ?! … "Chi non vuol ascoltare, gli imparerà a propie spece" (qui ne veut croire aux leçons apprendra à ses dépens).



Ce livre est le premier d'une trilogie (cf. "La légende Belonore" sur ce même site).

Philippe Cartese, que je découvre, est un excellent conteur, débordant d'imagination ; son histoire est originale, solide, et intéressante. Le récit est habilement construit, alternant différentes époques, retours en arrière, et, finalement, ouverture sur l'avenir, en points de suspension. Le style est fluide et plaisant, parfois d'une beauté poétique (description du concert à la Scala), et le vocabulaire riche*, saupoudré de mots italiens et expressions lombardes.

Le "Virtuoso ostinato" est un roman de passions et de vie, un chant d'espoir et de détresse, chargé d'émotions de toutes sortes. Un roman dur comme la terre lombarde, mais flamboyant comme ses montagnes.

Un livre à lire.



* on pardonnera à l'auteur quelques erreurs, hélas communes, comme l'emploi de "achalandé" pour "approvisionné", ou "dentition" pour "denture"…
Commenter  J’apprécie          00
Marseille Noir

Ça fait un petit moment que je n’ai pas lu de nouvelles, ce n’est pas un format vers lequel je vais naturellement dans mes lectures et je devrais peut-être essayer de creuser un peu dans ce sens. J’ai apprécié ce format court qui est propice à sonner le lecteur en peu de pages, en peu de mots.



Si jamais ça vous tente d’en découvrir, je vous conseille ce recueil présenté par Cédric Fabre et édité chez la très recommandable maison d’édition Asphalte. Une maison qui oeuvre pour le roman noir publication après publication tout en traversant les frontières. Le livre fait partie de la collection Asphalte Noir qui contient des recueils de nouvelles un peu particuliers. Le sujet est simple, prendre une ville et laisser cette dernière devenir le personnage principal au fil des nouvelles (autres exemples avec Barcelone Noir et Paris Noir pour en citer deux déjà parus).



Ici les autrices et auteurs du livre sont au diapason avec leur plume, leur approche et surtout leur façon de choisir un thème sur Marseille. Un thème à traiter qu’il ou elle souhaite mettre en évidence (le commerce, le vieux port, l’urbanisme, l’OM, les trafics, les atmosphères, un quartier…). À noter que le rap aurait mérité une place plus importante je trouve. On croisera donc dans ce recueil Christian Garcin, Pia Petersen, René Fregni, Emmanuel Loi, Philippe Carrese, François Beaune, Rebecca Ligheri, Minna Sif, Marie Neuser, Serge Scotto, Salim Hatubou, François Thomazeau, Patrick Coulomb et Cédric Fabre. J’ai eu quelques coups de cœur pour certaines nouvelles évidemment et l’ensemble reste très cohérent et plaisant. Ne ratez pas l’occasion de partir à la rencontre de Marseille à travers une multitude de prismes et sans tomber dans les clichés.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Marseille Noir

Marseillais d'adoption et définitivement Marseillais de coeur j'ai apprécié ce recueil de nouvelles qui pour la plupart retracent bien l'ambiance de la ville que j'aime.

Le reproche que je lui ferais néanmoins, outre l'inégalité de la qualité des récits (mais ce n'est qu'un avis personnel) est que toutes ou presque ces nouvelles montrent Marseille sous l'angle du banditisme, de la délinquence, de l'insécurité. Si comme je l'ai écrit plus haut l'ambiance y est, à mon goût, bien retranscrite, pour le lecteur non déjà conquis par cette vile, elle de quoi effrayer.

Mais peut-être est-ce le but ? ;-)
Commenter  J’apprécie          00
Le successeur

Le retour de Jésus en l'an 2000 un pur délire....
Commenter  J’apprécie          00
Trois jours d'engatse

Philippe Carrèse avait le don de transformer les descentes aux enfers en situations tragicomiques.
Commenter  J’apprécie          00
Trois jours d'engatse

Lu en un jour d'attente dans un hôpital, mais je dois reconnaître que j'ai "diagonalisé" certains passages... Une plongée dans Marseille, vue par un amoureux de sa ville, mais dont le regard est bien percutant ! Ce qui m'a un peu agacée, c'est que le lexique des mots marseillais est inutilisable par les personnes qui en ont besoin : pas rangé par ordre alphabétique ! Je suppose qu'il est là surtout pour faire rire les marseillais.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire de l'humanité, tome 1 et fin

Un livre assez atypique où un chapitre sur deux raconte l'histoire de l'évolution terrestre avec un style très personnel (mais néanmoins pas mal de détails scientifiques), tandis que les autres chapitres font le parallèle entre cette histoire du monde et la vie d'une maison d'édition.

J'avoue avoir nettement préféré la partie dans la maison d'édition, riche en personnages rocambolesques et situations absurdes.

Un petit OVNI de la littérature qui se lit vite et met de bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          00
Retour à San Catello

bonjour les lecteurs ….



Voici le 2° volet de la trilogie de Philippe Carrese.



Nous retrouvons les principaux protagonistes du tome précédent mais cette fois à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Marzio, le violoniste virtuose, est devenu chef d'orchestre à la suite d'un accident et est assez blasé de la vie.

Son père, Volturno, est devenu le patriarche du village et chef local du parti de Mussoloni.

Sa fille Vittoria est devenue un adulte aux idées indépendantes.

Ofélia vit toujours aux Etats-Unis.

Un accident tragique sur le nouveau contient va faire en sorte que tous ce petit monde, qui ne devait plus se côtoyer, se retrouve à nouveau réuni d'une manière ou d'une autre….

En effet, l'histoire ne s'arrête pas là !



Ce 2° opus m'a beaucoup moins convaincue que le précédent.

Certes, il est agréable de retrouver les protagonistes et de continuer à suivre leurs aventures.

Certes, l'écriture est aisée et la lecture glisse.



Mais ….J'ai trouvé le tout bien convenu et sans grande surprise.. tout est cousu de fil blanc et mon attention s'est souvent égarée.

J'ai eu beaucoup de mal à me passionner pour le récit.



Je lirai le 3° et dernier tome de cette saga, en espérant un peu plus d'attrait de ma part.



Ce livre reste cependant, comme on dit, un bon " page turner" ou lecture de détente.



2.5/5 étoiles pour moi
Commenter  J’apprécie          00
Virtuoso Ostinato

Bonjour les lecteurs ...

Voici le ° volet d'une saga en trois tomes.

Ce premier livre aurait pu s'appeler " La malédiction des Belonore" plutôt que " le virtuose obstiné" , en effet ...

Nous sommes en Italie, dans un bourg de Lombardie, 1911, aube de la 1° guerre mondiale.

Volturno Belonore, le patriarche, règne en maître absolu sur son clan et le village.

Grugé par un " ingénieur" de passage, Volturno est persuadé d'avoir, sur ses terres, un filon de minerais précieux.

Dès lors, il s'attèle à la tâche et y entraine, contre leur volonté, ses fils et les villageois.

Il s'acharne jusqu' en perdre la raison.

Un désastre en découle .

Une descente aux enfers commence pour la famille Belonore dont seul le fils cadet, devenu violoniste renommé, va échapper.

Le premier volume de cette trilogie raconte la tragédie, la carrière de concertiste de Marzio qui, s'exilera en France et combattra dans les tranchées.

Marzio, le fou de musique au point de tout perdre.

L'écriture de Philippe Carrese est fluide et agréable.

L'histoire est bien ficelée et donne envie de se plonger dans la suite de l'aventure.

Ce n'est pas LE roman révolutionnaire mais il est assez divertissant et j'ai passé un bon moment de lecture.

Petit point positi en plus : les expressions italiennes qui parsèment le récit ( traduites ) donnent un petit côté chantant qui m'a enthousiasmé.

Bientôt la suite ...
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Carrese (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une belle histoire d'amour" de Philippe Carrese.

Comment s'appelle la gamine qui apparaît au début de l'histoire ?

Gisèle
Cindy
Jessica

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une belle histoire d'amour de Philippe CarreseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}