AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Carrese (73)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La légende Belonore

Ah, mais quelle plaisir de retrouver la saga Belonore!



Il s'agit du troisième tome de la série et, cette fois, le barrage est en pleine construction... même si la guerre en a retardé l'exécution.



Le lecteur retrouve, avec grand plaisir, les personnages de cette saga familiale au destin maudit et peu commun.



(à noter qu'un récapitulatif des deux derniers tomes se trouve en fin du roman - hum, à mes yeux, il aurait été plus utile de le placer en préface)



Comme d'habitude, la plume est superbe: l'on se croit vraiment au coeur de la campagne italienne, les personnages sont touchants et l'on ne peut rester insensible à leur histoire - parfois tragique. Les chapitres s'enchaînent, d'une époque à l'autre, d'un personnage à l'autre mais toujours dans une construction habile et haletante.



C'est avec beaucoup de regret que j'ai tourné la dernière page ce troisième tome (en rêvant que l'auteur nous invente une suite).



J'ai trouvé également cocasse que l'éditrice se permette, à un moment du récit, un commentaire en bas de page.



Bref, je ne peux que vous le recommander et en profite pour vous communiquer les titres des deux premiers tomes: Virtuoso ostinato et Retour à San Castello - à lire dans cet ordre.



Commenter  J’apprécie          00
Trois jours d'engatse

Commenter  J’apprécie          00
Retour à San Catello

Quel plaisir de retrouver les personnages du brillant « Virtuoso Ostinato» !



L’auteur nous dresse donc, dans la foulée de son précédent roman, la fresque de cette société rurale italienne des années ’30.



Le lecteur y retrouve donc tous les protagonistes du premier roman, et ce pour son plus grand bonheur.



De Marseille à San Catello, le récit est bien rythmé, les personnages toujours aussi attachants, la vie du village toujours aussi mouvementée et les secrets relativement bien gardés.



La plume de Philippe Carrese fonctionne aussi toujours aussi bien ; il parvient, d’une part, à transmettre la musique classique via son écriture et, d’autre part, à nous transporter dans le microcosme de ce village italien.



Tout comme le premier opus, j’ai dévoré celui-ci de la première à la dernière page !



Commenter  J’apprécie          00
Retour à San Catello

« … L’histoire pourrait s’arrêter là. »



Et pourtant tel n’est pas le cas. Philippe Carrese a souhaité donner une suite à « Virtuoso ostinato » et quelle suite ! On y retrouve les principaux protagonistes dont la vie fait le fil conducteur du premier et du deuxième libre : Marzio, le fils de Volturno Belonore qui a tragiquement pris par tà la mort de Michele, le bellâtre musicien qui a violé Ofelia au soir d’un concert qui a mal tourné, mère de violetta, la fille qu’elle a eu trop tôt avec Marzio, raison pour laquelle Volturno l’a prise pour épouse, pour sauver l’honneur d’Ofelia ; Volturno bien entendu, devenu le patriarche du village malgré les déboires du premier épisode et chef local du pari de Mussolini ; Vittoria, la fille d’Ofelia.



Marzio, après un malheureux accident sur le bateau qui le ramène des Etas-Unis en Italie après une tournée au succès colossal, se range du violon qu’il revend et se met à jouer les Maestro en directeur d’orchestre.



Ofelia vit toujours aux Etats-Unis mais perd son mari et son fils dans un tragique accident de la route. Cet évèénement la poussera à se livrer un peu à sa fille Magda, à voyager à Marseille sur les traces d’une partie de son passé et à en repartir presque bredouille.



Mais « Retour à San Catello » nous réserve bien des surprises et de nouveaux personnages tout aussi importants que les historiques au premier rang desquels Tancredi Crevalcore, condottiere romain, malgré les nombreuses années passées, ne veut pas accepter l’idée de la mort de son fils Michele et lance un détective sur ses traces. Ce détective parviendra à déterrer le secret de la disparition de Michele et fournira à Tancredi toutes les raisons de se vengeance à venir : rayer les Belonore de la surface de la planète. Vient ensuite le personnage de Carlo : jeune photographe vivant à Marseille, il assassine un héritier d’une influente famille italienne ruinée par le péché mignon du rejeton à savoir le jeu, envoie par le fond un des truands chargé de s’assurer de la mort de Flavie, la sœur de Carlo, abandonnée aux mafieux par l’ignoble héritier désargenté pour couvrir une partie de ses dettes.



Philippe Carrese parvient une fois de plus, grâce à une écriture et un scénario d’une fluidité époustouflante, à nous replonger dans cette Italie fasciste où Mussolini n’a pas encore tout à fait achevé on rapprochement avec Hitler, à nous livrer une somptueuses saga familiale à travers le temps et l’espace en multipliant les scènes de son récit, en multipliant les personnages et les fils de son intrigue sans jamais perdre son lecteur en cours de route.



Philippe Carrese aime ses personnages, on sent qu’il ne peut pas les tuer impunément : c’est peut-être là sa seule faiblesse. Il ne peut se résoudre (pour l’instant) à faire mourir Marzio, Volturno ou Vittoria malgré les routes semées d’embûches et de dangers qu’il leur fait emprunter au fil des pages. Les personnages de Philippe Carrese ne sont pas tout noir ou tout blanc certes mais, afin de marquer les esprits, il n’emprunte pas non plus énormément de détours et oublie peut-être de temps en temps de mettre quelques touches de nuances dans leurs caractères.



Le roman de Philippe Carrese reste de facture très classique, n’est pas porteur d’un message philosophique mais Dieu que c’est bien fait, Dieu que ça glisse sous les yeux, Dieu qu’on aime à l’unisson de l’auteur la rudesse et la solidité de roc de Volturno, Dieu qu’on tombe sous le charme de la générosité et de la fraîcheur de Vittoria, Dieu qu’on s’emballe pour le destin de Carlo, Dieu qu’on s’enflamme pour Ofelia et sa fille Magda, de l’autre côté de l’océan, Dieu qu’on se prend d’amitié pour Marzio, emprunté dans ses contradictions.



« L’histoire ne peut pas s’arrêter là… » : il me tarde déjà d’avoir entre les mains le troisième livre de cette saga familiale !


Lien : http://wp.me/p2X8E2-xF
Commenter  J’apprécie          00
Retour à San Catello

J'ai eu un peu de mal au début à me mettre dans le livre : beaucoup de personnages, d'époques différentes et d'évènements importants... Puis, une fois lancé, je me suis laissée prendre par l'histoire, passionnante, qui nous promène de l'Italie aux Etats-Unis, en passant par Marseille dans les années 30. Jusqu'au bout, il y a un véritable suspense sur les véritables liens entre les différents personnages et j'ai beaucoup aimé les rapports à l'Histoire, notamment avec le fascisme italien. Bref, une bonne surprise. J'ai vu que l'auteur avait déjà écrit sur les mêmes personnages, je pense que je vais aller le lire aussi...
Commenter  J’apprécie          00
Retour à San Catello

La suite de la saga Belonoreoù l'on retrouve Marzio, Valentina et tous les personnages attachants et hauts en couleurs de "Virtuoso Ostinato" .



Commenter  J’apprécie          00
Marseille Noir

14 facettes d’une des plus fictionnelles villes du monde, avec l’auto-dérision de rigueur.



Sur mon blog : http://charybde2.wordpress.com/2015/02/14/note-de-lecture-marseille-noir-collectif-cedric-fabre/


Lien : http://charybde2.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          00
Trois jours d'engatse

Lecture trop ancienne pour laisse rune critique. Je me souviens avoir apprécié même si Carrese est le représentant d'un courant assez noir. Ceci étant dit, les fans apprécieront.
Commenter  J’apprécie          00
Virtuoso Ostinato

J'ai apprécié de recevoir cet ouvrage grâce à la Masse Critique de Babelio, et j'ai été contente d'avoir reçu celui-ci car j'aime beaucoup l'Italie et les auteurs italiens. J'ai apprécié le style et l'écriture de l'auteur et les passages en italien ! L'histoire est intéressante, même si j'ai trouvé difficile de rentrer dedans au départ. Dans tous les cas, cet ouvrage nous plonge vraiment dans l'Italie du XXe siècle, sur fond de guerre et de montée du fascisme. A lire et à découvrir !

Commenter  J’apprécie          00
Une belle histoire d'amour

Publié en 2003

Marseille.

Ingrédients pour une belle histoire d'amour :

une riche et belle héritière (Gisele), un musicien de jazz paumé (Paindur), le clone du pape (femme!), un psychopathe jaloux (Max). Plus quelques éléments de la faune marseillaise, quelques pot de yaourt, un colt... Ah, oui, même un commissaire!

Commenter  J’apprécie          00
Flocoon Paradise

Lu la réédition en numérique chez Publie.net

Sur la couverture de Flocoon Paradise, (une couverture qui biche, que c’est la Dame au Chapal qui l’a faite !) il est spécifié que ce n’est pas une histoire qui parle que de ski. Loin de là, on ne parle ici à pratiquement aucun moment de ski, bien que le sujet central soit l’ouverture d’un tout nouveau complexe hivernal, une station construite de toute pièce dans la vallée du Beal répondant au doux nom de Flocoon Paradise.



Mais pour ses premiers visiteurs, le paradis va très vite se transformer en enfer. Je m’explique. On suit à travers ce roman, une troupe de journaliste, invités en exclusivité, une semaine avant l’ouverture officielle du complexe. Un complexe en forme de flocon, située dans une vallée où personne n’avait songé à construire jusque-là, une vallée où tout le monde sait qu’il ne faut pas construire (enfin presque tout le monde !). Parmi les journalistes de Modes & Travaux, Télérama, le Nouvel Obs et autres magazines à thèmes, se trouve Raymond Lautaret, photographe indépendant et qui sera notre guide dans cette mascarade.



Lui n’est pas là pour les mêmes raisons que les autres et nous offre un point de vue extérieur sur ce séjour. Un séjour qui va vite se transformer en cauchemar, mais je ne vous en dit pas plus !



L’écriture est rapide, les événements se succèdent, de façon plus ou moins attendue, certains sont inutiles dans le récit mais tout se passe toujours avec humour, ou plutôt avec moquerie, envers des journalistes caricaturés. Même dans les situations les plus dramatiques, ils sont grotesques. Mais ils ne sont pas les seuls à en prendre pour leur grade : les attachés de presses et les engrenages des technologies font eux aussi les frais de l’humour corrosif de l’auteur.



On comprend vite que Raymond n’est pas là pour compter les marmottes, il est en quête d’un morceau de son passé. Il le trouvera mais je trouve que l’auteur ne nous en dit pas assez sur cette recherche, enfin surtout sur sa trouvaille. L’objectif du voyage passe à l’arrière-plan, derrière la critique du monde journalistique et la bêtise des humains qui pensent toujours pouvoir dompter la nature.



Une lecture numérique de la collection Publie.noir chez Publie.net au doux prix de 2,99€ sur toutes les bonnes librairies numériques.
Lien : http://actualitte.com/blog/q..
Commenter  J’apprécie          00
Le successeur

À première vue l'allusion au Da Vinci Code était, en tout cas à mes yeux, parfaitement dissuasive, mais trouvant aux premières pages un ton gentiment ironique, de pagnolade outrée, je me suis embarquée. Et, bien entendu, par chance, ce livre ne saurait servir de prétexte à aucune théorie fumeuse, et il est hors de question d'essayer d'y accrocher une quelconque crédulité.

Mais il se lit alertement. Suite d'aventures extravagantes, caricatures juste assez véridiques pour égratigner. Extrêmement délassant et parfois jubiiatoire. Jolie réussite littéraire aussi, (une écriture tendu qui ne tombe pas dans les poncifs, la banalité) ne se prenant pas au sérieux
Commenter  J’apprécie          00
Filet garni

A lire pour l'humour et l'accent de Marseille de la pure détente.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Philippe Carrese (274)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Une belle histoire d'amour" de Philippe Carrese.

Comment s'appelle la gamine qui apparaît au début de l'histoire ?

Gisèle
Cindy
Jessica

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Une belle histoire d'amour de Philippe CarreseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}