AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Charlier (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un recueil souriant d'anecdotes de décès, écrits par une bande de potaches érudits sur le ton de l'humour, grivois parfois, noir souvent, sentencieux jamais.

Écrit en chapitres classifiant le / la defunctée selon la catégorie du décès, suivant un principe proche des pêchés capitaux, cet ouvrage léger et finalement souriant, se déguste par petites gorgées espacées d'autres lectures pour ne pas risquer l'ivresse de la saturation.

Le chapitre des "trop libertins" est - évidemment- le plus attendu et le plus croustillant, restant gentiment souriant.

Il faut bien sûr rechercher, pour l'anecdote, la cause extraordinaire du décès du mis en exergue du titre, Eschyle.

J'ai particulièrement apprécié le dernier chapitre, "trop beau pour être vrai ", sur les morts légendaires qui se révèlent n'être... que des légendes.

Un recueil agréable, publié dans la collection "Texto" que j'apprécie particulièrement, composé de chapitres à feuilleter selon l'humeur du moment pour un goût long en lecture.

Commenter  J’apprécie          506
Zombis

Je ne veux pas éreinter Zombis parce qu'il ne s'agit pas d'un livre proprement inintéressant. Mais enfin, il cumule tellement de défauts que je pourrais difficilement le qualifier de "bon livre".





Certes, le sujet se pose là : il est déjà bien difficile d'aborder le thème du vaudou, religion qui pratique l'initiation, et donc le secret. Mais traiter des zombis haïtiens (c'est-à-dire des "véritables" zombis, et non des multiples morts-vivants qui ont proliféré depuis les films de Romero et qu'on affuble souvent du nom de zombies), c'est encore une autre paire de manches. Que sont exactement les zombis ? Quelles réalités recouvre le mythe ? Philippe Charlier a tenté de répondre à ces questions en choisissant de nous faire partager un voyage qu'il conçoit comme initiatique. On le suit donc dans son périple en Haïti, où l'on rencontre avec lui scientifiques, sociologues, avocats, houngans et mambos (que l'on peut qualifier, en gros, de sorciers et sorcières vaudou "bénéfiques"). On se promène avec lui dans les cimetières, on se rend avec lui à la bibliothèque un jour de pluie pour obtenir des renseignements sur la tétrodotoxine, on apprend l'histoire de zombis célèbres. La démarche est originale mais pas très bien exploitée. Si bien qu'on est un peu perdu dans le flot d'informations, qui, de plus, ne nous permettent pas de cerner le sujet.





Le tout est donc presque constamment fouillis. Pas de chapitre introductif sur l'histoire d'Haïti : c'est embêtant, les zombis étant un mythe typiquement haïtien, qui trouve son origine dans la traite des esclaves et qui se nourrit de la culture vaudou et haïtienne. Pas de carte d'Haïti qui nous permettrait de suivre plus facilement le voyage de l'auteur, pas de lexique en fin d'ouvrage récapitulant les termes vaudou, que Philippe Charlier nous balance un peu tous à la fois en un chapitre. Et surtout, on n'y voit pas tellement plus clair sur les zombis. Certes, il nous est expliqué que le terme de zombi recouvre bien des réalités différentes : parler de zombi, ça peut être parler d'une personne qu'on a tenté d'empoisonner pour lui voler son identité, pour s'en débarrasser, pour l'exploiter, mais ça peut être aussi parler d'une personne qui souffre de troubles psychiatriques. Utiliser le terme "zombifié", c'est aussi s'exprimer à propos d'une situation sociale : esclavagisme, colonialisme, christianisation (et j'imagine que la dictature a sa place dans le lot). Au final, on ne sait pas très bien comment faire la part des choses, différencier le mythe du fait social ou médical. Difficile de savoir ce qui relève de la poudre aux yeux pour touristes ou de pratiques superstitieuses plus ou moins liées au vaudou, d'une part, et des rites religieux, d'autre part. Les propos des houngans et mambos restent suffisamment flous pour qu'on n'apprenne pas grand-chose. Les chapitres les plus clairs et les plus intéressants sont donc ceux concernant la médecine (et notamment sur la tétrodoxine) et la justice. Les histoires de zombis célèbres, évoquées à plusieurs reprises, sont elles-mêmes assez confuses, ce qui ne nous aide pas beaucoup. On se retrouve avec pas mal de répétitions d'un chapitre à l'autre. Quant aux descriptions de péristyles et autres lieux consacrés au vaudou, elles nous éloignent du sujet sans rien nous apporter.





L'aspect qui me semble le plus intéressant, c'est qu'on sent à quel point la mort est présente quotidiennement et visiblement dans la culture haïtienne, et que les Haïtiens l'apprivoisent plus ou moins via le vaudou. Mais je reste franchement sur ma faim en ce qui concerne les zombis, et ce d'autant plus que j'avais déjà lu un article de Philippe Charlier concernant les rapports entre les zombis et l'esclavagisme dans un numéro spécial d'Historia sur les revenants, article finalement bien plus intéressant que le présent livre (ce sujet n'est d'ailleurs pas développé ici). J'ai aussi le sentiment qu'étudier le vaudou pose toujours un énorme problème, que résume très bien Alain Froment en postface à travers une citation de Paul Morand : "Je crois savoir à quel point il est difficile d'assister à des cérémonies autres que celles qu'on veut bien montrer aux étrangers. Tout ce qui est magique, par définition, est secret."
Commenter  J’apprécie          3519
Autopsie des fantômes

Le spiritisme, sujet majeur du livre (qui devait s'intituler : "Esprit es-tu là ?") est né de la croyance en une vie après la mort et, du désir pour les vivants de communiquer avec les défunts, qu'ils aient survécu sous la forme d'esprits éthérés, de fantômes ou d'âmes errantes.



Si des fervents du spiritisme, semblent avoir été animés d'intentions louables, d'autres furent surtout des charlatans (souvent) ou des illuminés (parfois).



Le succès du spiritisme vient du désir de reprendre contact avec les personnes disparues, désir pouvant être motivé par la difficulté à accepter la mort de proches, ou par une curiosité, soit intellectuelle, soit plus simplement "voyeuriste".



Dans son ouvrage, Philippe Charlier aborde le sujet avec érudition et une dose d'humour, s'attardant sur l'historique du spiritisme, sur les grandes figures du mouvement, comme Kardec, ainsi que sur des personnalités s'étant passionnés pour le sujet, telles que Victor Hugo ou Conan Doyle.



Un tour d'horizon assez complet du thème, avec des chapitres consacrés par exemple, à la photo spirite (une escroquerie) ou aux artistes spirites (un vrai mystère).



Un livre à conseiller à qui voudrait en savoir plus sur les tables tournantes, les apparitions ectoplasmiques et autres planches oui-jà...



Livre reçu dans le cadre d'une opération "Masse Critique", merci à Babelio et aux éditions Tallandier.







Commenter  J’apprécie          312
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Ce livre, annoncé comme peu banal et premier du genre, est un ouvrage réalisé à quatorze mains : douze pour la plume et deux pour l'illustration.

Il s'ouvre, après une petite citation de Sacha Guitry - mais quel recueil n'a pas sa petite citation personnelle du maître ! -, sur une rapide présentation des auteurs.

Ces derniers s'annoncent comme des gens sérieux qui, une fois n'est pas coutume, ont pris parti de rire avec l'Histoire et avec la mort, en déclinant de courtes biographies comme autant de d'anecdotes saugrenues et drôles.

L'idée était tentante tant il est vrai que L'Histoire dissimule souvent la fin sordide, le trépas ridicule afin de conserver pour la postérité le poids politique de son héros disparu.

Mais très vite, la lassitude s'installe.

Le propos se transforme en une énumération fastidieuse et lourde.

De plus le ton, appuyé par un style souvent familier, par des raccourcis parfois trop approximatifs, quelquefois par des jugements de valeur personnels, ne m'a pas laissé une bonne impression.

Les illustrations réussissent à alourdir encore l'ensemble et ne retiennent l'attention qu'avec une caricature particulièrement laide et ratée de l'inégalable Fernand Raynaud.

Au final, la lecture rapide de ce livre, qui semble venir de la toile et s'y prolonger, s'achève sans qu'il n'en reste rien ou pas grand-chose d'autre qu'une impression d'ennui.

Pour l'éclat de rire, c'est raté !

Derrière un petit air prétentieux, l'ouvrage semble avoir été réalisé à la hâte, sans vraiment avoir mobilisé aucun des talents que l'on croit deviner derrière la présentation des auteurs.

La montagne n'aurait-elle pas accouché d'une souris ? ...





Commenter  J’apprécie          240
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un livre de chroniques depuis la haute antiquité jusqu'à nos jours, rassemblant par thème les décès "originaux" de personnalités.

J'ai appris plein de choses et découvert des personnages que je ne connaissais pas. Donc j'ai trouvé cet ouvrage plutot intéressant dans l'ensemble.

Un bon livre de divertissement à lire dans l'ordre ou pas, à la plage par ex.
Commenter  J’apprécie          230
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

J’ai reçu ce livre à l’occasion d’une Masse Critique. Merci à l’éditeur, car en d’autres temps j’aurai grandement apprécié ce recueil, mi-historique, mi-humour noir. Mais en ces temps de virus affectant notre vie quotidienne, la lecture, commencée depuis plusieurs jours, de ce livre a sur la fin trouvé un écho angoissant.



Cet ouvrage présente prés de 120 personnages qui ont connu une mort absurde : par curiosité insatiable (comme Pline l’Ancien s’approchant de l’éruption du Vésuve en 79), par goût du sexe (comme Félix Faure, président falot de la Troisième République), par professionnalisme (Marie Curie et le radium), ou trop actifs (comme René Goscinny mort durant un test d’effort cardiaque ; tous ses personnages de BD le pleurent encore…).

Les six auteurs qui ont recensé ces « morts stupides » de l’Histoire ne se sont pas arrêtés aux cas connus et multiplient les rappels biographiques sur des politiciens, écrivains, artistes, dont la notoriété s’est érodée avec le temps. L’occasion de redécouvrir de nombreuses personnalités, parfois déroutantes.

Bref, un livre finalement plus intéressant que son titre pourrait le laisser penser et gorgé d’humour (noir). Mais, encore une fois, dommage que la période…



Pensée à tous les amis Babelio : restez chez vous, n’amplifiez pas la progression du virus en sortant inutilement, et lisez, lisez, lisez… Portez vous bien et à bientôt.

Commenter  J’apprécie          221
Quand la science explore l'histoire

La première fois que j'ai découvert Philippe Charlier, c'était à l'occasion du documentaire passionnant diffusé sur ARTE, sur l'identification de la tête momifiée d'Henri IV, sur laquelle il avait travaillé. Puis, je l'avais entraperçu quelque fois dans l'émission (un peu racoleuse!) de Christine Bravo, Sous les jupons de l'Histoire sur Chéri 25 et surtout dans son émission très intéressante d'ARTE, Enquêtes d'ailleurs. Chacune de ses interventions se révélaient très pertinente et faisaient souvent l'objet de connaissances inédites pour moi, car je ne connaissais pas encore la discipline récente de la paléopathologie. Cette dernière peut se définir comme "l'étude des maladies et des évolutions dégénératives observées chez les populations du passé" (Merci Wikipédia!). Cette science est interdisciplinaire car elle fait autant intervenir des spécialistes en Médecine légale, qu'en Archéologie, Histoire, Philologie, ou Ethnologie.

Lors de la dernière Masse critique, il était donc évident que mon premier choix se porte vers l'ouvrage de Philippe Charlier, Quand la science explore l'histoire. Et j'en profite ainsi pour remercier Babélio et les éditions Tallandier de me l'avoir fait découvrir.



Avant d'aborder l'ouvrage même, je voulais revenir sur le titre : Quand la science explore l'histoire. J'avoue que ce choix m'a un peu dérangé à cause du fait que les auteurs démarquent la "science" de "l'histoire". Or, je le répète : l'histoire est une science! Il est vrai, elle est différente des Mathématiques, de la Biologie ou de la Médecine mais elle reste une science humaine. Certes, utiliser le terme paléopathologie dans le titre aurait pu paraître moins glamour et surtout faire peur aux néophytes car il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation. Mais, en conservant le titre, Quand la science explore l'histoire, ne disent-ils pas implicitement au lecteur lambda que l'histoire n'est pas une science?



Passé cet écueil, l'ouvrage de Philippe Charlier et de David Alliot s'est avéré être passionnant et a été un véritable coup de coeur pour moi. Au travers de 41 résumés d'articles, publiés dans des revues spécialisées, les auteurs balayent une très vaste période allant de la Préhistoire jusqu'à notre XIXème siècle. Il est vrai que le format d'un article en moyenne de deux-trois pages, est parfois un peu expéditif mais le contenu, en revanche, est très dense. J'ai beaucoup appris. Tout comme l'historien, le paléopathologiste se base sur des sources anthropologiques au travers des restes humains (os, dents, cheveux, corps momifiés, etc...) mais également des sources archéologiques (lieux de guérison, sépultures, etc...), artistiques (représentations d'humains atteints de maladies), littéraires, etc... Son travail consiste par exemple à émettre des hypothèses sur la cause de la mort d'un individu quand cela est possible (une sur-consommation d'or pour Diane de Poitiers) à définir son état de santé global (et ainsi savoir si la personne souffrait de maladies), voire même connaître son régime alimentaire (en analysant le tartre présent sur les dents) et savoir à quelle catégorie sociale, il appartenait. Il peut aussi déceler les supercheries : en analysant, par exemple, les soi-disantes cendres de Jeanne d'Arc, il s'est avéré qu'il s'agissait en réalité d'os noircis de momies, datant de l'Antiquité!



Enfin, j'ai beaucoup apprécié aussi le fait que lorsque les sources n'étaient pas suffisantes, le paléopathologiste ne prétendait pas posséder la vérité absolue mais se contentait d'émettre des hypothèses ou de proposer d'autres thèses que celles énoncées précédemment. Je prendrai pour exemple les fœtus présents dans la tombe de Toutankhamon. A l'époque, Zahi Hawass, Directeur des Antiquités Égyptiennes et son équipe, avaient émis l'hypothèse que les deux fœtus étaient jumeaux et malformés. Or, Philippe Charlier, en reprenant l'étude, démontre qu'il s'agissait en réalité de faux jumeaux et que la difformité des fœtus n'étaient peut-être pas dus au patrimoine génétique de leur famille (problème d'inceste) mais à la décomposition qui aurait altéré et déformé les corps.



En conclusion, l'ouvrage de vulgarisation de Philippe Charlier et de David Alliot, Quand la science explore l'histoire, apporte un œil neuf à nos connaissance, grâce à la transdisciplinarité entre Sciences dites "dures", ici la Médecine et les Sciences dites "molles" comme les Sciences humaines ou sociales. Comme Philippe Charlier le dit lui-même : "Cet ouvrage est aussi le résultat de multiples rencontres et innombrables échanges fructueux. La recherche scientifique est et se doit d'être objective ; justement, ces recherches ne sont pas le résultat d'un travail solitaire dans un laboratoire, mais celui d'une équipe pluridisciplinaire qui implique un sain et nécessaire dialogue entre les différents intervenants. Certaines des études décrites ci-après ont pu réunir jusqu'à une trentaine de chercheurs, dont quelque uns n'étaient jamais intervenus en médecine légale." (P. 14)

En attendant, j'ai mis dans mon pense-bête plusieurs autres ouvrages de cet auteur que je compte bien emprunter à la bibliothèque, prochainement.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          204
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

C'est l'histoire d'une bande de potes férus d'Histoire qui décident de dédier un petit opus à toutes ces morts historiques mais loin d'être héroïques tant elles sont stupides !

Le destin est parfois bien capricieux et la roue s'enraye parfois d'un grain de sable appelée imprudence, orgueil, pingrerie, curiosité, sensibilité, malchance, totale incongruité. Quelles qu'elles soient ces diverses morts de célébrités plus ou moins connues sont toutes insolites et prêtent à sourire pour une grande majorité d'entre elles : du trop gourmand roi qui mange trop de dessert aux amateurs de sensation trop fortes jusqu'à ce pauvre Eschyle qui donne son nom à cet opus, qui reçut pour son malheur une tortue tombée des serres d'un rapace en vol en plein sur le crâne. Et paf !!!

Instructif, ludique, la construction thématique vous fera naviguer à travers les siècles, car tout homme est mortel, le tout est de ne pas louper sa sortie !
Commenter  J’apprécie          190
La Petite Bédéthèque des savoirs, tome 19 : Les..

Dans la collection "La petite bédéthèque des savoirs" je voudrais : Les Zombies !



Après une introduction faisant l'état de l'art Zombie (je gage que la plupart des titres cités iront directement dans votre liste "pense bête" ), un format BD explique les pourquoi et les comment de la zombification "pour de vrai".

Le lecteur sera amené en Haïti, où il sera confronté au Vaudou et aux croyances qui l'entourent et aux problèmes sociétaux divers (corruption, manque de médecins, ou vendetta diverses) qui permettent l'existence de ces "vrais" zombies.



J'ai été scotché par les explications rationnelles, qui font vraiment froid dans le dos.



Très intéressante, on regrette toutefois que la BD passe un peu du coq à l'âne, laissant un sentiment de récit décousu, aux chapitres non mentionnés, et où la fiction et le folklore se mêlent sans suffisamment d'éclaircissement à la réalité et aux explications scientifiques (je ne comprend pas exemples pas la digression sur les poupées vaudou).



Une petite BD à emprunter.
Commenter  J’apprécie          180
Les secrets des grands crimes de l'histoire

Philippe Charlier est maître de conférences en médecine légale. Voyant le titre de son livre, je m'attendais à revisiter de grands crimes historiques à travers le prisme de la science. Je pensais trouver de nouvelles informations grâce aux techniques actuelles de médecine légale. Science + Histoire : cela promettait d'être palpitant, j'allais me régaler !

Hélas, la lecture fut loin d'être passionnante. Point de découvertes saisissantes, point de révélations captivantes. L'ensemble n'est absolument pas passionnant, et j'avoue avoir lu de nombreux passages en diagonale. J'ai eu l'impression de lire des copies de documents d'archives, et je suis restée sur ma faim en ce qui concerne l'analyse scientifique moderne.

Ainsi va la lecture, on ne peut pas toujours avoir la main heureuse.
Commenter  J’apprécie          170
Quand la science explore l'histoire

*** Les vivants ont besoin des morts pour savoir ...***





Attention : gros coup de coeur pour cet essai qui traite de : trépanations, de squelettes, de momies, de craniectomie, de la mort ...



Oui, oui, je sais ce que vous vous dites : Elle n'est pas normale la fille ! ... et pourtant : ce recueil est passionnant historiquement parlant !





Philippe Charlier, notre auteur, est médecin légiste en anthropologie. Il cherche scientifiquement à comprendre quelles sont les maladies, les pandémies, les épidémies qui sont la cause de la mort de nos ancêtres.

Les nouvelles technologies nous permettent aujourd'hui de connaître à base de quelques fragments humains, de poils, de cheveux et surtout au tartre présent dans la dentition ainsi qu'aux fluides de putréfaction qui se sont solidifiés dans la boîte crânienne les maux qui ont causé la mort de personnes datant de la préhistoire, de l'ère Romaine, de l'époque du moyen-âge, de l'époque médiévale etc.



Sur des "patients" retrouvés momifiés, sur des squelettes, sur des fragments qui peuvent rentrer dans une boîte à pilules, Philippe Charlier nous ouvre le carnet de santé de ces personnes dans un superbe voyage scientifique, historique et médical à travers toute la planète.

Qu'ils soient célèbres comme Richard Coeur de Lion, Agnès Sorel (La dame de Beauté), Diane de Poitiers, Robespierre, Henri IV - ou tous ces anonymes - nos nouvelles techniques de la médecine légale permettent d'identifier les maladies mais aussi les pratiques (assez terribles et cauchemardesques !) des médecins de l'époque. Pratiques d'amputations, trépanations, les difformités, ex-voto anatomiques autant de sujets évoqués dans ce recueil ....



A découvrir pour enrichir l'histoire de notre planète sous une vue médicale : passionnant !



Attention toutefois aux âmes sensibles, car notre médecin légiste est un maître d'oeuvre dans les détails.



Avec le lexique à orientation bibliographique en fin d'ouvrage, Philippe Charlier est l'auteur d'autres livres dans le même esprit historique.

Bien entendu, je ne vais pas laisser passer ces lectures très enrichissantes.



Commenter  J’apprécie          164
Autopsie des coeurs célèbres

Très décevant !



De cœurs, il en est très peu question finalement et d’autopsie, encore moins. On voyage ici entre le guide du routard des anecdotes historiques amusantes à l’appui d’une pseudo-science à l’eau de rose. Si la méthode scientifique existe bel et bien, l’auteur nous présente surtout ses réflexions personnelles sur certains personnages connus, certains mythes reconnus, certains lieux magiques et pour terminer, pourquoi pas un brin de sociologie teintée d’un fumet de wokisme, c’est à la mode.



Bon, le côté positif, c’est pas trop mal écrit, ça se lit en deux heures et les faits historiques sont suffisamment documentés pour permettre quelques recherches plus approfondies.



Un auteur clairement à la portée de tous mais qui manque ici de rigueur scientifique, du moins c’est mon avis et c’est ce qui explique ma grande déception.
Commenter  J’apprécie          153
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Un petit livre qui se lit assez rapidement mais dont il faut picoré les anecdotes je lisais en général deux catégories par soir afin de ne pas me lasser. Seul une catégorie ne m'a pas plus intéressée que cela celle des "trop exposés" ou il est souvent question d'hommes politiques. On apprend pas mal d’anecdotes et avant d'évoqué la mort des personnes une mini biographie de celles-ci sont développées afin que le puissent comprendre le contexte.



Un livre qui au final nous apprends pas mal de chose et qui au début m'a juste séduite par son titre. Un beau travail de recherche de la part des auteurs.
Commenter  J’apprécie          150
Autopsie des morts célèbres

J’avais découvert Philippe Charlier à l’occasion d’un documentaire passionnant sur l’identification de la tête d’Henri IV puis lors de ses interventions dans des émissions de vulgarisation historique comme Secrets d’Histoire ou Sous les jupons de l’Histoire. Il avait également animé pendant deux ans une émission Enquêtes d’ailleurs que vous pouvez facilement retrouver sur Youtube. Son approche de l’Histoire sous couvert de la médecine légale (la paléopathologie) m’a d’emblée fasciné car je ne l’avais jamais étudié sous ce prisme. Aussi, ma lecture de son précédent opus, Quand la science explore l’histoire avait été un véritable coup de coeur! Du coup, lors de la Masse critique de mars de Babélio (que je remercie au passage ainsi que les éditions Tallandier), il était donc inévitable que je choisisse Autopsie des morts célèbres. Malheureusement, ma lecture bien que passionnante a été l’objet de quelques petites déceptions, je vous explique tout en détail ci-dessous.



Au travers de vingt six chapitres de moins de dix pages en moyenne et classés selon les grandes périodes historiques (Préhistoire, Antiquité, Moyen Age, Époque Moderne et Contemporaine), Philippe Charlier propose un résumé rapide de ses articles publiés dans des revues scientifiques. Son idée est d’apporter un nouvel éclairage sur des corps humains : aussi, la paléopathologie a-t’elle permis d’identifier des restes humains (crâne d’Hitler), de reconstituer un visage (celui de « Marie-Madeleine »), de dévoiler une supercherie (l’homme préhistorique de Moulin-Quignon), de révéler les causes d’un décès (Balzac) de proposer de nouvelles hypothèses (Lucy) ou encore de faire la lumière sur l’état de santé d’un sujet (Chopin).



Pour commencer, cet ouvrage répond parfaitement à la tendance actuelle de la pluridisciplinarité de plus en plus prégnante en Histoire. Cela a pour effet de multiplier les sources sur lesquelles la discipline peut s’appuyer pour étendre ses champs de recherche mais aussi apporter un nouvel éclairage à des interprétations faites il y a longtemps, voire de les remettre en question! Ainsi, l’Historien ne compose plus seulement avec l’Economie, le Droit, la Sociologie, la Littérature, l’Archéologie ou l’Art mais fait désormais appel à de nouvelles disciplines comme la Paléopathologie (étude des maladies sur des corps anciens), la Dendrochronologie (étude des bois anciens), la Palynologie (étude des pollens), etc… En aparté, j’ai d’ailleurs été agréablement surprise d’apprendre que mon ancienne université en Sciences Humaines qui avait fusionné il y a quelques temps avec l’université des Sciences Fondamentales a décidé de regrouper sous couvert d’un nouveau département sur les Sciences de l’Homme, les langues, l’Histoire et… la Médecine!



Pour en revenir à Autopsie des morts célèbres, il s’agit d’un livre passionnant à lire. En effet, Philippe Charlier possède un style littéraire très simple qui lui permet de vulgariser efficacement son propos. Il fait également preuve d’une honnêteté intellectuelle : il n’hésite pas à être prudent (notamment dans le cas du soi-disant crâne de Marie-Madeleine, dans le chapitre 7) et à reconnaître les limites de sa discipline (dans le chapitre 22, Les descendants d’Hitler). Enfin, son approche est originale et m’a permis d’avoir de nouvelles connaissances dans le domaine de la Paléopathologie.



Malheureusement, quelques petits défauts sont venus perturber ma lecture :

– certains chapitres sont trop courts et peu développés (par exemple, le chapitre 2 Road momie, la momification en bref) : j’ai eu le sentiment de rester un peu sur ma faim et j’aurais voulu en savoir un peu plus.

– d’autres sont des redites par rapport au premier ouvrage Quand la science explore l’Histoire (par exemple, les causes de la mort de Diane de Poitiers, dans le chapitre 8 Quand l’anthropologie est tirée par les cheveux).

– le problème de classement dans les périodes historiques : je pinaille un peu mais le XIXème siècle fait partie de la période contemporaine. Les chapitres 16 (Chopin), 17 (Balzac) et 18 (L’homme préhistorique de Moulin-Quignon) auraient donc dû être classés dans la période contemporaine et non moderne.

– certains chapitres manquent de corrélation avec le titre du livre : par exemple, les chapitres 6 (La perception du corps féminin dans l’Antiquité grecque), 9 (Hôpitaux et hospices en Occident) ou 12 (L’art de la « bonne mort » dans l’Occident chrétien) ne sont pas des études de cas qui ciblent un personnage historique en particulier mais sont des sujets assez généralistes sur l’évolution d’une thématique. Bien que ces chapitres aient été passionnants, leur présence ne m’a pas semblé pertinente avec le reste de l’ouvrage.



En conclusion, ma lecture d’Autopsie des morts célèbres a été passionnante et instructive mais j’avoue avoir préféré le précédent opus de Philippe Charlier, Quand la science explore l’Histoire. En effet, les quelques défauts rapportés ci-dessus m’ont un peu déçue. Toutefois, cela ne m’empêchera pas de découvrir d’autres ouvrages de l’auteur comme Le médecin des morts que je compte bien emprunter prochainement à la bibliothèque.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Commenter  J’apprécie          140
Autopsie des fantômes

C'est encore l'émission Historiquement show qui m'a fait découvrir ce livre qui vient de sortir, alors que j'en connaissais déjà l'auteur... Si les émissions parlent souvent de livres aux sujets très spécifiques (voir original comme ce livre-ci) parfois cela met dans le mille sur une question qui vous intéresse, ou bien vous avez l'occasion de découvrir un livre au sujet plus courant... en tout cas, même si vous n'acheter pas ou une faible proportion des livres dont ils parlent vous apprendrez beaucoup de choses....

Sujet original pour un médecin, mais qui n'a rien d'exceptionnel pour le Dr Philippe Charlier, curieux de tous les mythes qui tournent autour de la maladie et de la mort, il faut le rappeler, ce médecin légiste très pédagogue, est aussi un anthropologue et n'hésite pas à aider d'autres médecins hors normes à ce faire éditer (collection dites 33 qu'il dirige).

Dès le préambule, il nous met gentiment en garde, nous n'allons pas avoir la preuve scientifique de l'existence des fantômes, il s'agit plutôt de comprendre pourquoi les humains s'y intéressent...

Aussi après nous avoir mis l'eau à la bouche avec une escroquerie qui a duré 40ans au XIXe.... il pose la question quelles sont les raisons et les contextes historiques qui nous ont mené à y croire, nous transformant souvent en gogo fan de roman gothique du XIXe ???

Loin de nous parler d'un désir morbide, qui me laisse un peu perplexe chaque fois que j'entend cette excuse, il nous montre que c'est tellement plus logique que cela, avant tout un désir d'espoir de la vie après la mort, d'avoir la preuve de l'existence de dieu, et surtout, en Ecosse, pays nationale des Fantômes, une façon d'exorciser la mort... Pas de combat entre la religion et la science au départ, ni de table tournante et autres objets du même style... Juste des apparitions que l''on a pas appelé et qui doivent bien avoir une raison : l'existence de la preuve de Dieu, voir nous porter des messages qu'il nous adresse...

Au départ c'est une bataille entre Catholique pro fantôme par intérêt, et la religion réformé qui ni le purgatoire et leurs visitent incessantes pièges à gogo...

Mais tout change quand de drôle d'oiseaux notamment un Docteur, le Dr Mesmer nous vend un fluide proche de ce qui aujourd'hui est perçu par les physicien comme la matière noire et la conscience, sauf que lui, en donne un prétexte à voir arrivé tout type d'entité étrangères qui viennent soigné les gens... de façon magnétique... et comme il s'agit de spectacle, plus que de réellement de médecine énergétique, évidement cela dévie plus sur la persuasion du patient qui est en plein délire, qu'à une réalité que vont critiquer bien sûr bien des scientifiques de l'époque... et malheureusement un adepte va être à l'origine de la psychiatrie, et on comprend mieux du coup la volonté des psychiatres de nous contrôler de nous formater au lieu de nous soigner.... Oui Philippe Charlier nous apporte des informations scientifiques ou historiques que l'on attend pas... un bon début qui nous même sur des découvertes vraiment scientifiques (Galvani, Volta) qui vont être repises à leur insu par le mouvement pro fantôme ... Et donc ce début historique nous laisse sans voix on n'a pas envie de lâcher le livre... et on a raison, puisque après, par différentes affaires on va tout apprendre des escroqueries, et des croyances (attirer ou au contraire repousser les fantômes) des méthodes dont on pense malgré nous et si cela marchait??? .... aux méthodes qui nous font carrément rire.... Alors merci, parce qu'en cette période de COVID, c'est peut être le livre dont on avait besoin pour exorciser nos démons que titille cette épidémie... comme nos ancêtres exorcisaient la peste... par des histoires de fantôme....



D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :

Ses écrits :

- Autopsie des Fantômes

- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)

- Médecins des morts

- Zombis enquêtes sur les morts-vivants

- Ouvrez quelques cadavres

- Autopsie des coeurs célèbres

- Autopsie des morts célèbres

- Les grands crimes de l'histoire



Présenté par Philippe Charlier :

- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)

- Ces microbes qui nous veulent du bien

- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)

- Le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)
Commenter  J’apprécie          130
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Déception…



Je ne doute pas que les auteurs se soient bien amusés en récoltant et écrivant cet ouvrage mi bio mi nécro autour d’une table et d’un bon verre…ou deux, ou trois… (Maintenant, celui qui n’a jamais péché me jette la première pierre)



Hélas, les 120 bios/nécros furent pour moi un vrai chemin de croix…à part quelques stations un peu plus…cinglantes, j’ai trouvé ce bouquin très vite lassant, la plume des différents biographes n’étant pas ,à mon gout et au vu la thématique, assez caustique ou incisive. (Hormis les 2 citations postées, rien de bien transcendant).



Pour « briller » en société, pourquoi pas, ca fait toujours bien de sortir des noms compliqués et oubliés, sinon…



Vite lu ( en sautant des bios je l’avoue), vite oublié, au suivant…



Fred-Fichetoux-Beg mode live and let die activé

Commenter  J’apprécie          130
Quand la science explore l'histoire

Philippe Charlier et David Alliot racontent en une quarantaine de chapitres la fructueuse rencontre entre médecins légistes et archéologues.

Attention, ce livre parle bien de squelettes, d’ossements, de maladies, de fins violentes, de fluides corporels.

Mais attention, c’est bien, très bien écrit.



Chaque chapitre est une petite enquête, parfois criminelle, toujours approfondie.

La mort est survenue il y a des années, des décennies, des siècles, des millénaires auparavant.

Mais en croisant les indices, on peut parfois poser un diagnostic sur le mal qui frappait la personne avant sa mort, sur sa vie et parfois son identité.

Les auteurs ne cèdent jamais à la facilité, au sensationnalisme, à l’affirmation péremptoire.

Il y a un grand respect pour l’être humain.



Certains chapitres portent sur des hommes et femmes célèbres.

Mais ce sont tous les autres, tous les « inconnus » qui m’ont le plus touché.

Inconnus, ils le sont un peu moins maintenant. J’ai découvert un peu de leur vie, des circonstances de leur disparition.



C’est la plus grande réussite de ce livre : nous montrer au-delà de ce qu’il reste de leur enveloppe charnelle, un peu de ce qu’ils ont été.



Un dialogue multidisciplinaire brillamment raconté.

Juste ce qu’il faut de vocabulaire technique (avec un glossaire si besoin).

Tout reste très abordable. Et chaque enquête est une passionnante découverte.



Bonus



D’intéressantes réflexions éthiques dans « La science peut-elle être impudique ? » en annexe.



Bémol



Les chapitres sont trop courts ! Ce sont des résumés des recherches de l’auteur.

J’aurais aimé plus de contexte sur la recherche archéologique, le lieu, le moment, la période ou les personnes.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Commenter  J’apprécie          120
Les secrets des grands crimes de l'histoire

*** Légiste - anatomopathologiste - paléontologiste ... bref un médecin pour les morts ! ***



... tel est Philippe Charlier !



Après son livre : Quand la science rencontre l'histoire, que j'avais adoré tant il est intéressant, je me suis plongée dans Les secrets des grands crimes de l'histoire.

Décevant ... on y apprend pas grand chose, si ce n'est comment des grands noms de l'histoire ont été soit tués de sang froid, soit empoisonnés ...

Je m'attendais à de nouvelles découvertes au vu des nouvelles techniques actuelles : que nenni ... ce livre est une documentation tout droit sorti des archives poussiéreuses nationales, l'auteur nous retraçant une simple lecture, en y donnant juste un bref ressenti.



On apprend que la découpe des corps (même post-mortem de plusieurs mois et années) a toujours été en vogue depuis la nuit des temps, et que, notre médecine actuelle ne cesse de faire des progrès en matière de recherches légistes ...

On est entre de bonnes mains ... mais si pour soi-même ce sera trop tard de savoir ...







Commenter  J’apprécie          122
La tortue d'Eschyle et autres morts stupide..

Le nombre d'histoires de morts idiotes pourrait être infini, ce livre en présente presque 200, et c'est quand même trop ! On pioche les anecdotes un peu au hasard, puis en suivant les chapitres par circonstance, et en fait c'est vite lassant si on essaye de lire le livre en une fois. Le style varie assez peu d'une anecdote à l'autre et ça manque aussi un peu de surprises. Mais les histoires sont bien documentées, assez drôles et couvrant toutes les époques.
Commenter  J’apprécie          100
Médecin des morts : Récits de paléopathologie

Ce livre de Philippe Charlier est vraiment pour ceux qui s'intéressent à l'autopsie, ceux qui sont vraiment à la recherche de données très précise....

Quoi d'étonnant qu'il est choisi une auteure aussi connu qu'Irène Frain (que je n'ai pas lu mais dont je connais la grande réputation depuis mon adolescence) pour préfacer son livre.... Un autre était préfacé du grand paléontologue Yves Coppens....

Pour plus d'information sur Irène Frain : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ir%C3%A8ne_Frain. La réputation de précision des détails et de facilité pour nous monter une intrigue de cette auteure ne sont plus à faire pour qui que se soit....

Alors quoi d'étonnant qu'elle se passionne pour le très intéressant Philippe Charlier dont la technique scientifique semble sans faille...

Il faut pourtant être un lecteur assidus pour lire ce livre et avoir de la curiosité scientifique, bien plus que pour ces livres Autopsies de Fantôme, Ouvrez quelques cadavres, zombis, Enquêtes d'ailleurs, Autopsie des morts célèbres, qui sont plus abordable par le lecteur moyen simplement curieux... Ici les descriptions d'autopsies sont plus pointilleuses, comme dans le livre Les secrets des grands crimes de l'histoire, la précision des extraits d'archives et conclusion, ravirons les passionnés d'histoire et de polar, à la recherche de vérité.... derrière la fiction... D'ailleurs Irène Frain dis que l'on peut y trouver des idées pour des romans... Je dirai, particulièrement le livre Zombis plus que les autres vu toutes les possibilités incroyables de mobiles de crime....

Mais dans n'importe lequel de ses livres, un certain Conan Doyle, prenant le risque dans ses nouvelles de nous faire déboucher parfois sur un non crime en fin d'enquête, cela serait une mine d'or de détails.... pour une enquête bien mener... Quoi d'étonnant il était lui aussi médecin.... Et surtout, il y a parmi les nombreuses enquêtes de ce médecin légiste, l'une de ses investigations les plus célèbres : celle sur Jeanne d'Arc.. Beaucoup de chapitres, beaucoup de variabilité dans les affaires, et surtout quantité d'extrait d'archive. Pour lecteur vraiment motivé par l'histoire, la médecine légale, ou les polars uniquement.



D'autres livres de Philippe Charlier où présentés par lui sont à lire, soit dans un but culturel soit dans un but médical :

Ses écrits :

- Autopsie des Fantômes

- Enquêtes d'ailleurs (mise par écrit de la série documentaire du même nom)

- Médecins des morts

- Zombis enquêtes sur les morts-vivants

- Ouvrez quelques cadavres

- Autopsie des coeurs célèbres

- Autopsie des morts célèbres

- Les grands crimes de l'histoire



Présenté par Philippe Charlier :

- il était une fois le sang ( comprendre les analyses sanguines)

- Ces microbes qui nous veulent du bien

- Momies, les chemins de l'éternité ( Collectif)

- Le traité sur les apparitions et les vampires ( Don Calmet, bénédictin)

Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Charlier (481)Voir plus

Quiz Voir plus

hunter x hunter

Comment s'appelle le père de Gon ?

ganno freets
gann freecs
gin freecs
ginne freets

10 questions
137 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}