AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Guillemant (22)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La route du temps : Théorie de la double caus..

N'avez-vous jamais rencontré de ces bardes barbants qui vous expliquent lyriquement que le temps n'existe pas et qui, pour vous le prouver, vous racontent que les gourous Pierre et Gérald ont décrété que pour les anges des mondes supérieurs, une vie humaine ne durerait que 20 secondes – c'est dire si nos vies, c'est de la merde ? Si ce n'est pas le cas, vous avez de la chance et vous savez faire de meilleures rencontres que moi. Si c'est le cas, vous aurez l'impression de retrouver le même genre de personnage en lisant ce livre de Guilleret. Sa théorie est la suivante : nous pouvons modifier le futur pour le modeler à notre convenance selon les lois de la rétrocausalité. Ne vous y trompez pas : malgré ses grands airs, la rétrocausalité n'est qu'une causalité fonctionnant en sens inverse ; ainsi, la prochaine fois que vous effectuerez une marche arrière en voiture, pensez plutôt à parler de rétroconduite – mais ne pensez pas que vous remplirez ainsi votre réservoir d'essence, ça ne fonctionne pas.





Guilleret, emmerdeur type ne comprenant pas qu'il pompe l'air à ses amis, nous rapporte ingénument le souvenir d'une randonnée réalisée avec Patrick. Plutôt que de regarder ses tennis et de compter le nombre de ses pas, Guilleret profite de cette excursion pour baratiner le pauvre Patrick qui, visiblement, « ne comprenait pas très bien mon histoire de vies parallèles ». Tout être normalement composé, constatant qu'il emmerde son congénère de route, aurait la politesse de changer de sujet de conversation ou de goûter au silence des altitudes. Guilleret, quant à lui, persuadé de la supériorité quantique de ses idées, en remet une couche. Mais « Patrick résistait à tout ce que je lui racontai sur le temps ». Ne tenant pas compte de cette farouche opposition pour interroger son système, Guilleret s'appuie sur cette piteuse aventure pour nous convaincre au contraire de l'exactitude de sa théorie : en effet, Guilleret appartient au cercle des galériens de la fantaisie qui confondent exubérance et pertinence. Incapable de se tenir en place et d'émettre simplement des variations sur les quelques vérités qui ont été énoncées dès le début de notre humanité en attendant que vie se passe, Guilleret prétend réinventer le sens de la vie et de l'univers. S'autodécernant la palme du martyr de la science philosophique, ou de la philosophie physico-scientifique, il prend la pose du théoricien maudit, incompris de ses contemporains. Guilleret, tous crampons extirpés, atteint un sommet et se sent pousser des ailes. Il regarde le paysage et, sans en goûter les beautés, ou sans se désoler de sa banalité qui n'égale pas les perfections architecturales du musée des Confluences, il ne peut s'empêcher de le comparer à un système vectoriel dont l'homme pourrait modifier les repères pour faire advenir la vie qui lui semble bonne.





Malheureusement, Guilleret n'est pas entouré uniquement de bons amis qui, semblables à Patrick, ont l'honnêteté de lui montrer tout le mal qu'ils pensent de sa foireuse théorie de management individuel. Guilleret est également entouré d'une cohorte d'individus qui semblent avoir découvert son ouvrage au détour d'une librairie ésotérique, entre deux sachets d'encens mystique et de livres de coloriages de mandalas. Nous pouvons souvent lire leurs commentaires sur les réseaux sociaux et nous les reconnaissons en cette particularité qu'ils vantent l'intelligence des déductions de Guilleret justement parce qu'ils ne les ont pas comprises. Ne se demandant pas s'il serait possible d'essayer de les mieux comprendre ou de les démonter, ils supposent que sa théorie de la rétrocausalité et les principes qui en découlent doivent être vrais en raison même de leur incompréhensibilité. Dans un monde où ne s'exerce plus la logique, ni même le simple bon sens, l'illogisme apparaît comme une logique transcendante. C'est l'appel au coucouche panier de la déraison résignée.





Passons désormais à l'énumération de quelques contradictions parmi les plus patentes :

- Il faut se détacher du mental pour mentaliser une nouvelle conception du temps ;

- Il faut se persuader de son désintéressement pour rencontrer le succès : « Supposons maintenant qu'armés de confiance, nous décidions de faire des rencontres intéressées car, avec un peu de chance, nous pourrions tomber sur celle qui pourrait nous apporter l'élément clé. »

- Il faut rejeter le paradigme scientifique pour permettre à la spiritualité d'être considérée comme un objet d'étude scientifique noble dont les effets pourront être quantifiés et mesurés ;

- Il faut se réapproprier activement sa vie en s'en remettant à la lecture des signes du destin et en confiant sa crédulité au baratin philosophique d'un physicien.

- Il faut sortir des sentiers battus de la pensée afin de révéler tout notre potentiel tel que celui-ci est défini par les critères de notre société : « la foi va vous permettre de prendre des risques, comme par exemple monter une entreprise ».





Ces contradictions servent de support à une philosophie qui ne s'interroge jamais sur ses fondements car elle les croit scientifiques. En effet, parce qu'il était physicien de sa profession et que ses calculs avaient leur validité dans le domaine d'efficacité qui est le leur, Guilleret croit que l'extrapolation philosophique qu'il en extraie touche forcément à la vérité. C'est dans l'assurance de l'objectivité dont il croit faire la démonstration que Guilleret se montre aussi totalitaire que la société de contrôle qu'il dénonce désormais – avec raison, d'ailleurs. Cependant, qu'il ne voie pas le lien entre le système qu'il critique et celui qu'il impose comme vérité dans le champ du développement personnel à tendance spirituelle n'est pas sans nous interroger. D'une catégorie épistémique à l'autre, les perspectives deviennent méconnaissables et si Guilleret s'insurge contre le management technologique, il s'enthousiasme follement pour le management spirituel qu'il espère voir déferler sur terre pour l'accomplissement d'une rédemption immanente. Guilleret est possédé par le discours cybernétique qu'il recrache à la sauce développement personnel sans voir la contradiction qui se présente d'une discipline poussant l'objectivation à son comble à une autre prétendant exacerber les libertés individuelles :





« Nous allons dévoiler dans ce livre les mécanismes d'exercice inédits d'une liberté que nous avons de « programmer » notre avenir, liberté qui exploite des capacités méconnues de notre cerveau, qu'il est infiniment plus judicieux de comprendre par ce type de métaphores que par une approche psycho-scientifique pré-établie. »





Le rêve des cybernéticiens, visant à accomplir une objectivité permettant à la vie de se dérouler dans la plus pure neutralité des opinions, des sentiments et des idées, ne pressentait pas la violence du retour de son refoulé qui grondait sous une épaisse couche de bits. En effet, pour que le programme se déroule sans dysfonctionnement, ses sujets doivent se soumettre à un code. « A la recherche du droit chemin », nous dit Guilleret, combattons « la peur de vivre ou le divertissement touristique », « la recherche de la sécurité, la paresse et le conditionnement social ». L'objectivité exige de ses sujets un comportement institué comme positif en vertu de lois qui ne reposent que sur le caprice d'un ou de quelques hommes.





En outre, Guilleret oublie de se poser quelques questions cruciales. Quelle est la nature de ce « meilleur » futur que nous pouvons espérer pour nos existences au-delà des simples gratifications immédiates que peut apporter le plaisir, la reconnaissance narcissique ou le confort ? Si chacun d'entre nous peut s'approprier une méthode lui permettant d'obtenir ce qu'il souhaite de meilleur pour lui, quel sens pourrons-nous donner à la vie collective et aux aspirations divergentes voire antagonistes de chacun ? Et quand bien même ce super-pouvoir ne reviendrait-il qu'à quelques-uns qui prétendraient apporter à l'humanité ce qu'il est de meilleur pour elle, qui peut véritablement croire que ce qui convient à quelques-uns convient à tous ?





Guilleret nous raconte qu'ayant raté son avion suite à une série de « synchronicités » qui l'avait mis en retard, il évita la mort puisque cet avion s'était finalement écrasé. Il interpréta l'événement comme un signe que lui avait adressé le destin pour lui signifier qu'il avait quelque chose d'important à accomplir dans le monde. Que pouvons-nous déduire alors du destin de ceux qui se trouvèrent dans cet avion ? Sans doute leur existence ne méritait-elle pas d'être conservée puisque le futur avait jugé adéquat qu'ils périssent là. le futur semble penser, comme notre époque technicienne, qu'une vie improductive ne mérite pas d'être sauvée.





Bienvenue dans le monde du développement personnel dont la misère spirituelle n'égale ni la prétention ni le bavardage.


Lien : https://colimasson.blogspot...
Commenter  J’apprécie          3214
La route du temps : Théorie de la double caus..

Conseillé par un ami, ce livre qu'il m'avait présenté comme accessible m'est apparu bien ardu pour mon cerveau, n'est pas astrophysicien qui veut.

En résumé le livre de Philippe Guillemant, chercheur au CNRS, physicien du rayonnement, aborde dans son ouvrage la Théorie de la double Causalité.

Cette théorie pose la question du libre arbitre et son action sur un futur déjà programmé. Une sorte d'arbre aux multiples branches que nous ne prendrions pas au hasard mais que notre présent, nos choix de vie pourraient déterminer, le futur se mêlant ainsi au présent voir même au passé.

Ph. Guillemant a voulu mettre "La route du temps" à la portée de chacun, cet ouvrage aborde les divers sujets du livre par des exemples simples, des conversations, des échanges avec des néophytes mais ses explications dérivent, à bien des égards, vers le cours de physique quantique.

Un livre à réserver à des lecteurs avertis.
Commenter  J’apprécie          243
La route du temps : Théorie de la double caus..

Il est certes un temps pour tout mais me suis égaré sur cette route bordée de prés (supposés), hasardeuse, labyrinthique et qui menait vers un hypothétique futur antérieur.
Commenter  J’apprécie          196
Le grand virage de l'humanité

Philippe Guillemant est venu à rédiger cet ouvrage durant l’année 2020, suite à cette crise sanitaire qui a engendré des conséquences planétaires, en nous offrant une vision des choses complètement différentes de tout ce que l’on peut bien entendre.



Déjà, pour commencer, Philippe Guillemant s’est penché sur l’anagramme du virus « Le coronavirus » qui a donné « Ouvrira enclos ». En lisant ce résultat, je n’en revenais pas, car, depuis le début de cette crise, je me suis dit que nous avions (enfin !) l’opportunité de nous extirper de ce mode de vie consumériste et qu’il fallait que l’humanité subisse un électrochoc pour se rendre compte que nous ne pouvons plus continuer à vivre de la sorte, au détriment de nous-mêmes et de la planète.



Bien entendu, l’éclairage que nous propose Philippe Guillemant va beaucoup plus loin puisque, tout en nous expliquant pourquoi il est urgent de sortir de cet enclos matérialiste et mécaniciste, il nous explique de manière éclairante qu’à travers moult étranges coïncidences, c’est un nouveau futur plus humain qui nous influence pour que nous puissions réellement prendre conscience de cette société de contrôle absolu qui tente désespérément de se mettre en place.



« Une chose est sûre, cet ancien futur est le prolongement du monde d’avant, en pire. C’est-à-dire toujours plus de pollution, de destruction de la nature et du vivant, de surconsommation, de dépense d’énergie et d’information. C’est aussi l’aliénation de l’être humain à travers les technologies liberticides qui veulent s’imposer à nous aujourd’hui : la 5G avec les objets connectés, le traçage de la population, la surveillance par drones et le puçage humain. »



Et, en tant que spécialiste de l’intelligence artificielle, Philippe Guillemant sait de quoi il parle !



La bonne nouvelle, car il y en a une, c’est que nous en prenons de plus en plus conscience, notre regard sur le monde et sur notre nature a changé depuis que beaucoup de personnes, d’ouvrages, de témoignages ont démontré que nous n’étions pas que de simples machines biologiques, comme le transhumanisme veut nous le faire croire, mais que nous avons réellement une âme « dont l’existence possible est devenue rationnelle ».



En fin de compte, quand on commence à y voir plus clair, on se rend bien compte que derrière le masque de cette crise sanitaire se tapit en réalité une crise bien plus grave…



Alors, tout ce qui nous reste à faire, pour bien amorcer ce grand virage de l’humanité mené par ce « futé/futur lumineux » qui nous fait signe, c’est de sortir de ce mode de pensée matérialiste instrumentalisé par les diktats des multinationales et financières qui dirigent notre mode de vie en nous maintenant dans la peur, la division et la violence.



Soyons nous-mêmes, c’est à dire, à l’écoute de notre âme, de notre cœur, cette intelligence émotionnelle qui vibre en nous et qui nous apporte ce courage de s’opposer sans violence, mais avec sagesse et détermination si cela touche à nos valeurs, à notre être profond.



Soyons innovant et confiant en faisant preuve de plus d’attention pour bâtir ce nouveau monde, plus solidaire et respectueux, grâce à la magie de la vie qui sera nous guider à travers d’incroyables synchronicités, car, n’oublions pas qu’un être conscient de sa réalité a une force considérable !



Comme vous pouvez vous en douter, ce livre m’a littéralement apporté de la joie, de l’émerveillement, car cela fait bien longtemps que j’attendais ce moment si souvent annoncé dans certains ouvrages, comme vous pourrez le constater à travers quelques extraits que je vous ai rajouté sur mon blog.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          170
La route du temps : Théorie de la double caus..

J'ai mis du temps à le lire, l'an denier, et je vais devoir le relire avant de pouvoir écrire dessus mais si c'est vrai que le futur est déjà là ,alors j'ai déjà tout compris !
Commenter  J’apprécie          134
Le pic de l'esprit

Après "La Route du Temps", voilà la suite de cette incroyable randonnée que je vous invite à entreprendre !!



Mais avant de vous lancer, je vous conseille de lâcher vos certitudes, vos habitudes de pensée, de tout ce qui pourrait vous encombrer la tête, car c’est une autre vision de la réalité qui va s’avancer vers vous, un univers d’informations dans lequel il est très important que vous puissiez garder toute votre attention. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez toujours votre libre arbitre pour décider du chemin que vous allez prendre vu que tout vient de la conscience, sans oublier la gravité qui aurait aussi son rôle à jouer dans nos trajectoires de vie issue de nos intentions créatives…



Pas évident de vous résumer un tel livre tellement les informations qu’il contient peuvent nous bousculer. Car, comme vous pouvez le voir en lisant la quatrième de couverture, même si ce livre est présenté comme un roman initiatique, il va beaucoup plus loin qu’une simple randonnée...



En effet, le scientifique Philippe Guillemant, endossant le rôle du guide de montagne, nous aide à percevoir le monde autrement, à sortir de ce système de croyances imposé par notre société, complètement instrumentalisée et dépendante des multinationales et des financiers, afin de découvrir et d’intégrer une autre façon d’être bien plus humaine, merveilleuse et réaliste à l'opposer de tout ce que l’on veut bien nous faire croire.



Ce livre est une délivrance, un sacré bol d’air pur !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          110
La route du temps : Théorie de la double caus..

Après un début un peu difficile personnellement, par rapport a ce que j'ai déjà noté, la lecture de cet essai est passionnant. Est-ce de la philosophie des sciences, est-ce un ouvrage de spiritualité, est un traité sur une démarche scientifique ? Je peux me poser la question est l'évacuer aussitôt, cela n'a pas d'importance.

En lisant ce livre je m'exerçais aussi à la prise de note de type croquis-note (voir sur mon blog le dessin).

Je remercie grandement Jmlyr de m'avoir fait connaitre cet ouvrage. J'y retrouve le « bousculement » de ma lecture des « dialogue avec l'ange » par quelqu'un de formé aux démarches scientifiques. C'est troublant et possède un pouvoir de ré-enchantement du monde.

J'ai ressenti une écriture sincère, faites de question et de tentative de réponses, me laissant en tant que lecteur, libre de ma compréhension et de mes propres interprétations.

Vous pouvez voir sur mon blog mes prises de note et mes premières impressions du début de lecture.

A tout ceux qui cherchent une compréhension du cosmos en faisant un pas de côté, je vous invite à lire ce livre.


Lien : https://tsuvadra.blog/2018/0..
Commenter  J’apprécie          112
La physique du futur lumineux : Dialogues e..

Sous la forme d’un roman à vocation pédagogique, c’est un véritable voyage au cœur de la conscience que nous propose Philippe Guillemant.



En 2034, grâce à la découverte révolutionnaire d’un jeune et brillant physicien dénommé Luc, l’humanité va pouvoir enfin sortir de cette pensée mécaniste et matérialiste dans laquelle elle est prisonnière, et par la même occasion en profiter pour se débarrasser définitivement du transhumanisme.



Depuis que Luc a su démontrer que notre réalité est un univers vibratoire d’informations, traduit en termes de temps d’espace et de matière par la conscience, cela change tout au niveau de la communauté scientifique, mais également pour l’avenir de notre humanité.



Au fil des pages, à travers les rencontres, les dialogues entre les protagonistes réels et fictifs, nous apprenons que notre conscience est de nature purement intuitive, vibratoire et extracérébrale, d’où la compréhension de toutes ces expériences dites extraordinaires. Mais ce n’est pas tout, elle est également un véritable système d’adressage et de navigation.



Cette nouvelle vision de l’univers va donc nous permettre de renouer avec notre souveraineté intérieure, à être plus à l’écoute de notre intelligence émotionnelle, celle du coeur, qui donne de plus grandes dimensions à notre liberté.



Dorénavant, en nous rendant disponibles à cette émotion vibratoire, cette joie, nous serons plus à même d’accueillir un nouveau futur, une nouvelle bifurcation grâce à ces hasards signifiants, ces petits riens qui peuvent tout changer.



Avec cette partie romancée, mais également les entretiens de Phil et Lucie que l’on retrouve sur leur chaîne YouTube, il y a tellement de choses à découvrir dans cet ouvrage que je vous laisse le soin de le lire pour une meilleure compréhension que celle que j’ai voulu apporter.



Pour tout vous dire, c’est un ouvrage que j’ai refermé le sourire aux lèvres tellement il fait du bien, car je pense que ce futur, qui est mis en lumière et qui me fait vibrer de joie, n’est pas si loin que cela…
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          60
La route du temps : Théorie de la double caus..

NOTRE FUTUR PEUT-IL INFLUER SUR NOTRE PRÉSENT ?

La lecture de ce livre m’est apparue comme difficile car elle fait appel à des notions physiques (relativité, physique quantique, théorie des cordes) puis métaphysiques, pas simples à appréhender.

La théorie développée ici s’appuie sur la notion de double causalité : notre présent est influencé par le passé (expérience) mais aussi par le futur. En effet, l’intrication quantique, qui lie deux événements séparés par l’espace pourrait également s’appliquer pour deux événements séparés par le temps, permettant ainsi un retour du futur vers le présent. Ainsi, le futur existe déjà : nous suivons un arbre de vie divisé en autant de branches qu’un arbre et nos intentions, nos choix instantanés, nous dirigent vers une parmi les nombreuses directions prédéterminées. Notre destin est déjà réalisé sous la forme d’une ligne temporelle qui unit passé-présent-avenir, mais cette ligne peut glisser ou se déplacer selon notre choix (libre arbitre). Tout ce qui n’est pas déterminé par le passé est déterminé par le futur. « Nos intentions causent des effets dans le futur qui deviennent des futurs causes d’effets dans le présent »

Cette théorie pourrait expliquer certaines coïncidences qui n’en sont pas, le talent de certains médiums qui lisent l’avenir, en un mot : les signes du destin.

Elle a en outre a une implication sur l’évolution des espèces : pour Darwin, les espèces évoluent par mutations génétiques liées au hasard, pour les biologistes modernes le milieu extérieur influe sur les gènes régulateurs ce qui va engendrer une adaptation directe ; avec la théorie de la double causalité, on pourrait expliquer des mutations créatives créant un nouveau passé compatible avec notre nouveau futur, ce qui revient à lui faire stocker ses nouvelles informations dans nos gènes.«Elle nous ferait ainsi acquérir de nouvelles dispositions, de nouveaux dons ou talents, en stockant tout ce qu’elle peut de nos acquis dans nos gènes ; ceci éviterait d’invoquer un hasard démesuré pour expliquer l’évolution des espèces »

Un livre difficile … qui pousse à la méditation !
Commenter  J’apprécie          51
Le grand virage de l'humanité

Quand j'ai vu ce livre dans ma boite aux lettres, je me suis dit que j'allais encore déprimer. Mais pas du tout! Phillipe Guillemant nous offre une nouvelle vision du monde qui nous entoure. Son propos, complexe, est brillamment illustré par Benoit Flamec, rendant le tout... amusant!



Ce que nous propose ici M. Guillemant, chercheur au CNRS, c'est une vision originale de l'origine de la crise sanitaire dont on vient de sortir. Adieu les vieux complots ou non, la raison vient du futur, ou plutôt du foutur qui aurait influencé notre présent contre le transhumanisme menaçant.



Ouais c'est perché, je vous l'accorde et on flirte parfois un peu trop à mon gout avec le complot. Je dois bien avouer que je n'ai pas adhéré à ces théories (?) et je ne suis pas allé au bout du bouquin, tant il faut digérer la chose. J'avance, petit à petit et je n'abandonne pas... Mais pour le moment, tout cela est assez farfelu.



J'ai quand même l'impression qu'on oublie un peu trop le rôle de l'humain dans toute cette crise. La mondialisation, l'élevage intensif, les inégalités... Faut-il vraiment voir dans le foutur l'origine de la COVID?



Allez, je m'y replonge, je changerai peut être d'avis...
Commenter  J’apprécie          40
La route du temps : Théorie de la double caus..

C'est la lecture du livre “Dialogue avec l'Ange” de Gitta Mallasz qui est à l'origine de ce livre, car Philippe Guillemant, qui avait déjà en tête que les synchronicités pouvaient être provoquées volontairement, réfléchissait sur un protocole expérimental adéquat pour pouvoir les déclencher.



Cette méthode de connexion au soi a déclenché une telle avalanche de synchronicité qu'il en ait venu à expliquer par la théorie de la double causalité comment nous pouvons être les créateurs de notre devenir puisque ces évènements, ou réponses improbables montrent comment notre futur nous réponds tout en préservant la notion de notre libre arbitre puisque même si notre futur existe déjà, il peut être modifié…



La physique classique qui fonctionne selon le principe de causalité : la cause précède l'effet, dont le discours sous-tend notre vision du monde, nous amène à rester conditionnés dans ce système de pensée. Heureusement que l'évolution de la physique nous émancipe de cette vision déterministe et c'est par cette nouvelle compréhension scientifique, et rationnelle de la synchronicité, que Philippe Guillemant nous apporte une tout autre vision de l'univers où tous les possibles existent déjà en même temps. Un livre, édifiant, passionnant que je vous recommande fortement, tout comme d'en faire l'expérience ! ;-)
Lien : http://leslecturesdeflorinet..
Commenter  J’apprécie          45
Le grand virage de l'humanité

Suivons l’éclaireur !

Cette version illustrée est juste magnifique, j’ai fait une première lecture des dessins de Benoît Flamec qui fait brillamment la synthèse des propos de Philippe Guillemant avec le panache qui sied à ce physicien, habité par une lumière qui n’est pas seulement due à son intelligence et à son érudition mais aussi à son humanité.

Après cette période trouble qui a bouleversé notre quotidien et qui impactera durablement notre futur, il faut une voix pour nous tracer la voie d’un « foutur » plus éclairant.

Notre libre-arbitre n’est pas mort mais il reste limité à ce que l’on ne peut pas changer.

À nous de savoir voyager dans « ce tunnel invisible fixe qui oriente nos pas tout au long de la vie ».

C’est voir le plus de dimensions possibles, voir des superpositions de plusieurs réalités.

C’est ce que l’auteur met à notre disposition.

Si vous pensez, comme moi, que le GPS de votre vie vous a conduit au mieux dans un cul-de*sac au pire à la catastrophe, débranchez-le et mettez-le à la poubelle.

Ayez l’audace comme Philippe Guillemant de penser que le virus est « un bon virus ».

Ce nouveau futur est celui de l’humain relié au soi, avoir toujours conscience de la réalité de l’existence de l’âme ce qui nous différencie des machines.

J’ai aimé cette théorie qu’un futur lumineux se dessine déjà, que nous en soyons aux prémices, dans le marasme ambiant m’enchante bien que le chemin en soit cahoteux et peut-être un peu long.

Philippe Guillemant décortique les faits pas à pas, chiffres en main, et jeux de mots sur nos maux pour faire passer le tout.

Après la phase de sidération il est temps pour chacun de remonter la pente, comme l’alpiniste voir la cime plutôt que l’abîme.

Le temps de la résilience a sonné.

Enfin un homme dont l’intelligence et l’érudition de sont plus à démontrer, réintroduit cette notion très importante pour moi « le bon sens ».

Un retour qui s’appuie sur l’interdisciplinarité de ses études et introduit « le niveau vibratoire émotionnel ».

Il met en évidence que tout est une question de dosage dans l’évolution de ce qui va aider sans déposséder l’humain.

Dire la fragilité de la frontière, mais nous avons tous un rôle à jouer.

En conclusion : ne rejetez surtout pas la vraie science, rejetez seulement son instrumentalisation par des scientistes qui veulent vous apprendre à penser. Vous êtes déjà mieux équipés qu’eux pour penser si vous avez simplement appris à développer votre intuition, cette faculté qu’ils rejettent parce qu’ils sont incapables de la distinguer de leur mental.

Une lecture éclairée et éclairante pour nous dire faites-vous confiance.

Un nouveau paradigme s’offre à nous si nous voulons bien l’accueillir.

Enfin de l’optimisme qui vous cueille en refermant ce livre.

Merci Masse Critique Babelio pour ce privilège de lecture.

©Chantal Lafon




Lien : https://jai2motsavousdire.wo..
Commenter  J’apprécie          30
Le grand virage de l'humanité

Je reste circonspect par rapport à ce livre. Je porte du crédit à l'auteur qui est chercheur en sciences physique. La théorie exposée de la conscience quantique est très intéressante ainsi que les thèses en rapport à la temporalité, plus particulièrement celles en liens avec les influences du futur. Pour autant quel dommage que le terreau sur lequel se construise ces thèses soit fortement imprégné d'un substrat religieux. J'aurais de loin préféré que l'auteur soit en capacité de mettre à distance le christianisme pour se concentrer sur les évolutions de la conscience quantique. Il en reste néanmoins un ouvrage excessivement intéressant et qui pose question.
Commenter  J’apprécie          31
Le grand virage de l'humanité

Que dire de ce livre car il est à proprement parler renversant ! La physique quantique offre un autre visage à ce qui nous entoure et fait notre quotidien

Ce livre va bouleverser vos à priori … il sera question de tunnel spatio-temporel , d’âme, de conscience et surtout d’intuition … les hommes vont-ils se révolter contre l’adoration du veau d’or qui nous asservit et nous sclérose ? Apparemment oui ! L’humanité va vers un futur lumineux au vu des divers événements actuels … puisse-t-il avoir raison …

À lire même si certains passages sont quelque peu difficiles à appréhender
Commenter  J’apprécie          20
La physique de la conscience (Illustrée)

Cette édition superbement illustrée par Benoît Flamec est le fruit de dix heures d’entretiens entre Philippe Guillemant et Jocelin Morisson. C’est un autre regard sur le monde qui nous invite à reconsidérer notre vision de la réalité, puisque cette dernière est bien quantique et sous le contrôle de la conscience.



Dans les deux premières parties du livre "La transformation du monde physique" et "Le modèle cybernétique de la conscience", nous réalisons que notre réalité est un univers d'informations, traduit par la conscience en termes de temps, d'espace et de matière, c’est-à-dire vibration, information, énergie (V.I.E.).



À partir de là tout devient plus clair, car les phénomènes inexpliqués le deviennent ; en sortant de nos divers conditionnements nous pouvons provoquer des synchronicités ; le futur, déjà réalisé, n’exclut pas le libre arbitre, il est même important d’augmenter l'épaisseur de temps de notre conscience, c'est-à-dire notre attention, pour pouvoir accéder à suffisamment d’informations et faire des choix. Tout ceci, et bien plus encore (l’âme et la conscience", qui sommes nous réellement…), est très bien expliqué dans la troisième partie "Le sens de la vie" et dans la dernière "Le libre arbitre".



Quel plaisir de lire un tel ouvrage si optimiste, si exaltant, c’est une vraie bouffée d’oxygène qui nous invite à revoir totalement notre éducation plombée par une société matérialise abêtissante dans laquelle nous nous sommes enfermés. Pour sortir de ce monde décadent, nous devons retrouver notre lucidité, notre joie, notre foi en la vie et en notre intuition.



Refusons cette vision mécaniste des rapports humains vers laquelle cette société nous dirige en nous reliant à l’intelligence du cœur, notre Soi, aux potentiels considérables de notre conscience pour nous diriger vers un futur plus solidaire, plus en lien avec tout ce qui nous entoure.



Incarnons le meilleur de nous-mêmes, car le véritable avenir de l’homme, c’est l’être relié et au sein de cette vibration ultime nous deviendrions des êtres accomplis.
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Commenter  J’apprécie          20
La route du temps : Théorie de la double caus..

Magie de la vie, cycle de l’Amour, don de soi, détachement, libre arbitre, un scientifique nous ouvre à une nouvelle vision du monde, et dévoile le subtil processus de co-création de l’univers. Notre futur se modifierait-il sous l’influence de nos intentions et de nos observations ? C'est ce que tend à démontrer la Théorie de la Double Causalité... à lire absolument, tout à fait abordable, même pour une réfractaire aux sciences physiques !
Commenter  J’apprécie          20
La route du temps : Théorie de la double caus..

Un des premiers livres de Philippe Guillemant ....

Les suivants sont beaucoup plus aboutis et nous en diront tellement plus sur tout ce qui concerne l'espace / temps.

Mais avec "La Route du temps", nous démarrons l'aventure et nous découvrons son concept de la double causalité.
Commenter  J’apprécie          10
Le grand virage de l'humanité

Philippe Guillemant mentionne souvent, l’âme ( âme scientifique) conscience , libre arbitre. "L’âme étant l’interface du cerveau, est immatérielle donc immortelle »

La même année 2021 Carlo Rovelli qui est aussi physicien au CNRS écrit dans son dernier livre Helgoland - sur le même sujet- mention «  ...le triste espoir d’être constitué de quelque fumeuse substance immatérielle qui resterait vivante après la mort » Cela lui fait d’ailleurs « froid dans le dos » .

Philippe Guillemant et Carlo Rovelli sont deux physicien travaillant au CNRS, ils se connaissent donc bien. Comment peuvent ils avoir des opinions aussi diamétralement oposées.

On dirait qu’un livre répond à l’autre. Ou peut-être simplement ce sont deux physiciens qui ne s’entendent pas très bien?
Commenter  J’apprécie          10
La route du temps : Théorie de la double caus..

Un livre initiatique sur les synchronicités et les possibilités qui s'ouvre à nous si nous apprenons à les provoquer et à les comprendre.
Commenter  J’apprécie          10
La physique de la conscience

Exceptionnel par son excellence, ce livre repond à tant de questions que je me posais sur la vie, les synchronicités, le sens des choses vécues etc. L'ecriture est claire, la vulgarisation scientifique excellente. Une reference en la matiere. C'est un plaisir à lire et relire comme toujours chez cet auteur.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Guillemant (99)Voir plus

Quiz Voir plus

L'aube sera grandiose

Qui part passer la nuit dans une cabane?

Une mère et sa fille
Un père et sa fille
Une mère et son fils
Un frère et une soeur

10 questions
38 lecteurs ont répondu
Thème : L'aube sera grandiose de Anne-Laure BondouxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}