AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Philippe Richelle (459)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Guerriers de Dieu, tome 2 : Les pendus ..

♫Arour hachem, Inch Allah

Are Krishhna, Alléluia

Abderhamane, Martin, David

Et si le ciel était vide

Si toutes les balles traçantes

Toutes les armes de poing

Toutes les femmes ignorantes

Ces enfants orphelins

Si ces vies qui chavirent

Ces yeux mouillés

Ce n'était que le vieux plaisir

De zigouiller

Et l'angélus

Ding

Qui résonne

Et si en plus

Ding

Y'a personne♫

Alain Souchon -2005-

-----♪-----♫----🐱‍👤----🤴----🐱‍👤----♫----♪----



Mieux vaut une mauvaise paix

que la poursuite de la guerre

Laissez les vivre selon leur Eglise

Duc, Cardinal à couteaux affûtés puisque tu es Guise

Horreurs engendrées au nom des religions

Catholiques Vs Huguenots, pas de celle qu'on jure à Sion.

Pour cette ballade des pendus d'Amboise,

mieux vaut être prêt, Paré ! 3-2-1 (Ambroise😉).







Commenter  J’apprécie          780
Les mystères de la Cinquième République, tome 1 :..

♫Coeur blessé, torturé,

par tout le mal que tu m'as fait

Au fond c'était perdu d'avance

il ne reste aucunes chances

Alors adieu moi je m'en vais.

J'ai le coeur blessé

a tout jamais.♫

Petula Clark - 1963 -



On s'assied, on ferme sa gueule

On ouvre grand ses esgourdes

Passage à Tablat, Algérie, torture

Un homme qui a perdu ses roustons

TON, TON

ça ne crie plus pareil après chez Gégène

Monsieur le président, ça devient une habitude

Je ne veux pas devenir complice

de vos turpitudes

qui heurtent ma conscience

on a volé mon âme

je renie toute obédience

Enquête sur le pouvoir et ses coulisses

Assasinat rue du Bac

Je le connais depuis la Fac

Petites sauteries entre amis

Un vol à la tire, Un SAC qui chiffonne

Financement EifFeL Haine

collecteurs de fonds, valises diplomatiques

Hotel du nord atmosphère atmosphere

Mr le président, République , tes trésors de guerre

prévenez vos gendarmes, je ne veux plus la faire.

Commenter  J’apprécie          621
Les Guerriers de Dieu, tome 1 : La chasse a..

Les catholiques se trompent en croyant que les condamnations à mort viendront à bout du protestantisme. C'est tout le contraire : elles développent une conscience martyrologique qui renforce la foi de nos adeptes et favorise même les conversions...

p31



Ou comment Henri II (1519-1559) en protestant contre les Huguenots avec des manières pas très catholiques, style délation encouragée par la distribution de la moitié des biens d'un hérétique dénoncé, se met le doigt dans l'oeil (...et pas que ) en croyant régler les clivages religieux.....

1559, c'est carrément une lance de tournoi qu'il se foutra dans l'oeil, et il nous faudra attendre huit guerres de religions, et l'Edit de Nantes,1598, pour rétablir la paix religieuse en France.



Je ne crois pas que j'aurais eu envie d'entamer tout un livre pour m'expliquer ce contexte, mais ce roman très bien dessiné et colorié est , j'estime une très bonne entrée en matière.

Commenter  J’apprécie          600
Mitterrand : Un jeune homme de droite

François Mitterrand, personnage emblématique de la Vème République, dont la personnalité demeurera un mystère jusqu'à son décès. Des révélations tardives sur son passé ont révélé un individu qui demeure de nos jours controversé, et son parcours indique qu'il a beaucoup hésité avant de choisir son camp. François Mitterrand a été le premier président de gauche de la Ve République et fut, on le sait, un jeune homme de droite, voire de l'extrême droite.

Discret, cultivé et souvent hautain, François Mitterrand est avant tout un fin calculateur et meneur d'hommes qui n'a jamais publiquement assumé son passé et, depuis sa disparition, de nombreux récits ont repris sa jeunesse passée jusqu'alors sous silence. Avec habileté, la BD de Philippe Richelle et Frédéric Rébéna participe à la reconstruction du parcours complexe et insaisissable d'un homme qui le fût tout autant. Elle se penche sur les années 1935-1945, les plus troubles du parcours de François Mitterrand, sans jamais prendre parti, mais en insistant sur son esprit d'ouverture, son ambition et son opportunisme. Années, où le futur président va forger son caractère et lier des amitiés qui tiendront toute sa vie.

L'évocation historique est intéressante, bien documentée et annotée de précisions utiles pour le lecteur ; une connaissance préalable du contexte de l'époque est toutefois utile car il est facile de se perdre au fil de l'histoire. En complément, la bibliographie proposée en fin d'ouvrage permet au lecteur curieux d'approfondir ses connaissances. Les auteurs précisent qu'un second volume devrait suivre, celui-ci devrait couvrir la période de l'immédiat après-guerre à la fin des années 1950.

Commenter  J’apprécie          555
Les guerriers de Dieu, tome 5 : Le massacre..

C'est la fin de cette excellente série avec ce tome 5, le massacre de la Saint-Barthélemy.



Cette BD historique rend compréhensibles l'un des drames les plus complexes de l'histoire de France.



On y retrouve Catherine de médicis responsable de ce massacre. Son fils Charles IX n'a pas l'étoffe d'un dirigeant, il est influençable, sa mère tire donc les ficelles. Elle est cynique, ambitieuse, pour elle et pour «son» royaume.



Une fin très réussie d'un point de vue scénaristique et les dessins sont classiques mais efficaces.





Commenter  J’apprécie          521
Amours fragiles, tome 8 : Le pacte

J'ai acheté le premier tome il y a plus de 22 ans. Cela fait plus de 8 ans soit presque une décennie qu'on attendait ce tome 8. J'espère que je pourrais connaître la fin de ce récit de mon vivant.



J'avoue que je n'aime pas trop quand les auteurs abandonnent des séries pour y revenir de manière très irrégulière. J'aime les parutions rapides où l'on peut découvrir toute une histoire finie, d'un seul bloc. Fort heureusement, ces dernières années, la tendance est plutôt comme cela en témoigne par exemple des titres comme « les 5 Terres ».



J'avais été attiré au départ par cette série qui était très méticuleuse et rigoureuse quant à la description des événements historiques. Il faut dire que depuis, il y a une belle quantité de BD historique explorant le sujet foisonnant de la Seconde Guerre Mondiale. Oui, j'apprécie toujours la fresque historique associée avec un côté chronique sociale.



On avait quitté notre héros allemand Martin Mahner en mauvaise posture lors du dernier tome puisqu'il était en fuite après l'attentat manqué contre le Führer. On assiste désormais à la chute du Troisième Reich pris en tenaille à l'Ouest par les anglo-américain et à l'Est par les soviétiques.



Notre héros se cache pour échapper à la Gestapo. Il retrouve Hilde avec qui il a une liaison. Cependant, cette dernière ne transigera pas pour faire tomber un éminent beau-frère procureur qui a condamné beaucoup de gens pour antinazisme. Elle a sans aucun doute raison mais cela va marquer une rupture avec Marin qui a décidément trop bon cœur.



A noter un épisode qui sera évoqué : celui du bombardement allié sur la ville de Dresde qui fera plus de 40.000 morts et qui aura surtout pour effet de ressouder la population allemande autour d'Hitler et sa clique à un moment critique. Les bombardements massifs sur des populations civiles peuvent produire un résultat non attendu. Et puis, c'est un point de l'Histoire qui ne figurait curieusement pas au programme. Les atrocités ont parfois été des deux côtés. Cette BD nous permet d'avoir le point de vue allemand ce qui n'est pas plus mal.



La narration est juste et fluide, la lecture est plaisante et aisée. Cerise sur le gâteau, j'ai aimé également le dessin sobre et assuré. Les têtes de nazi sont d'ailleurs vraiment hideuses...



En conclusion, cette chronique historique se double d’un regard sociologique et psychologique d’une très belle maturité. Amours fragiles est d’un rare raffinement que certains amateurs d’histoire apprécieront autant que moi. On verra également sur le dos de couverture que certains des plus grands auteurs ne tarissent pas d'éloge sur cette série. Citons Tardi, Jean-Louis Tripp et Bernard Yslaire. Ce sont quand même de belles références. Et je ne leur donne pas tort bien au contraire !
Commenter  J’apprécie          455
Les Mystères de la Troisième République, tome 2 :..

Je m'étais promis de lire cette année quelques BDs en dehors des classiques (comme les Astérix ou les tintins) que l'on possède à la maison.

N'ayant pas noté de titres, j'ai demandé à la bibliothécaire de me faire une suggestion. Elle m'a donnée ces deux tomes. Ceci est la critique pour les deux.



Je n'ai pas été convaincue. Je pense que je n'emprunterai même pas la suite. J'ai trouvé les histoires assez banales, et comme souvent pour moi quand je lis une BD j'ai été parfois un peu perdue.

Perdue dans les personnages, je ne les reconnaissais pas forcément d'une page à l'autre, m'obligeant à revenir en arrière.

Perdue dans les changements de lieu ou d'époque, je mettais parfois quelques minutes à comprendre le nouveau contexte.



La note sur Babelio étant moyenne, je me dis que je suis mal tombée. Je n'abandonne pas. La prochaine ce sera "Ne m'oublie pas" dont j'ai vu passer plusieurs bonnes critiques de mes amis.
Commenter  J’apprécie          448
Affaires d'Etat - Extrême Droite, tome 1 : Un..

Nouvelle série prévue en 4 tomes, cela démarre formidablement bien, nous sommes dans les années 70, toute ressemblance avec des personnages ayant existé n'est pas fortuite....



L'assassinat du numéro 2 du Parti National (jamais élucidé) entraine la police judiciaire dans les méandres de l'extrême droite.



Les personnages sont bien campés les dessins sont agréables. Un premier tome réussit.



Ndl: la droite extrême dans les années 70 avait le «mérite» d'assumer ses idées nauséabondes ouvertement. Pas comme aujourd'hui où elle se cache derrière un voile de démocratie, ne soyons pas dupe....

Commenter  J’apprécie          442
Les Guerriers de Dieu, tome 4 : Le tueur du..

La plus terrible des guerres, la guerre civile et religieuse une horreur...

Suite de cette bonne série, ce tome 4 est dans la continuité du précédent avec les intrigues les renversements d'alliances et une Catherine de Médicis plus machiavélique que jamais.



Seul Arnaud de Boissac semble surnagé. Il semble que «le Parti protestant» soit décrit avec mansuétude alors que le «Parti catholique» avec les «Guise» et la terrible «Catherine de Médicis» passe pour «le méchant» c'est le parti prit des auteurs qu'en est-il de la vérité historique?

C'est avec impatience que j'attendrai le tome 5.
Commenter  J’apprécie          440
Les Guerriers de Dieu, tome 3 : Les Martyrs..

Ce troisième tome démontre qu'hier comme aujourd'hui, derrière les conflits religieux, l'enjeu est politique et concerne évidemment le pouvoir. Rien de nouveau sous le soleil.

Ce volume trois toujours bien mis en scène et dessinée restitue bien le pire conflit religieux que la France est connue à ce jour.
Commenter  J’apprécie          390
Les Guerriers de Dieu, tome 2 : Les pendus ..

Second volume de cette « saga historique » un scénario sans failles qui une nouvelle fois mêle petite et grande histoire. L'auteur est un formidable conteur.



Il y a des points de la grande Histoire qu'il vaut mieux se remémorer pour faire la différence entre « vérité historique » et roman. Cette saga pourrait s'inscrire dans le style des « feuilletonistes » à la française. A suivre...
Commenter  J’apprécie          372
Les Guerriers de Dieu, tome 1 : La chasse a..

J'ai découvert cette (nouvelle ) série par hasard, j'en suis très étonné vu la qualité de ce premier tome.

Voici l'histoire d'une guerre civile française qui commence en 1557 et qui s'achèvera en 1598. Ce premier opus nous relate la génèse de cette guerre fratricide (la pire qu'il soit) et on ne nous épargne rien des violences et autres massacres perpétrés par le clan Catholique.



Tout est de qualité et l'idée des scénaristes de raconter cette histoire au travers d'un personnage principal est excellente, cela permet de ne pas égarer le lecteur dans une histoire très complexe. C'est compréhensible sans être simpliste.



Les dessins sont de qualité, plus particulièrement les décors.



Ce premier volume est une réussite.
Commenter  J’apprécie          360
Le Grand Soir : Une histoire de l'extrême gau..

Club N°54 : BD non sélectionnée

------------------------------------



Une fois de plus on résume l'extrême gauche des années 70 à la gauche prolétarienne des bourgeois intellos parisiens.



Il existait à coté d'eux un vrai mouvement révolutionnaire prolétarien beaucoup plus ancré dans la société et l'entreprise.



Mouvements très présents aussi dans toutes les luttes sociales et de solidarité internationales.



Intéressant donc, mais très partiel.



JM

------------------------------------



Partial et un peu caricatural...



Vincent

------------------------------------

Commenter  J’apprécie          350
Mitterrand : Un jeune homme de droite

Cette fiction historique au titre un brin provocateur de " Mitterrand, un jeune homme de droite ", retrace dix ans de la vie de l’ancien président de la République, de ses années de formation à la faculté de droit d’Assas à son engagement dans la Résistance à la fin de la Seconde Guerre mondiale.



Contrairement à ce que son titre aurait pu faire supposer, le scénariste belge de cette bande dessinée ne met dans ce portrait aucun parti pris et c’est ce qui la rend vraiment intéressante. Le personnage est présenté comme intelligent et autonome, un esprit ouvert et curieux qui comprend la société.



Mais aussi un homme dont la pensée est indépendante de ses actes, une ambiguïté qui peut expliquer beaucoup de ses actions, notamment ses engagements auprès d’hommes de la droite extrême et du régime de Vichy et par la suite son émergence en tant que le leader socialiste.



Merci à Babelio et aux Editions Rue de Sèvres pour cette enrichissante lecture.

Commenter  J’apprécie          342
Voltaire : Le culte de l'ironie

Au soir de sa vie, Voltaire accepte, en son château de Ferney, situé près de la Suisse, de recevoir Lasalle qui souhaite rédiger sa biographie.

Voltaire lui raconte alors quelques épisodes marquants de sa vie : adolescence, premiers pamphlets, premières pièces de théâtre, premières amantes, premiers embastillements, … , jusqu’à arriver à son âge avancé où le philosophe a pris la place de l’homme de lettres et n’hésite pas à s’engager dans des procès iniques qui ont le don de le faire enrager par la stupidité des juges et des curés, personnes d’un autre âge qui ne voient pas que le monde et les idées ont évolué.



Critique :



Ce livre qui déplaira aux amateurs d’action par son côté narratif, enchantera ceux qui veulent découvrir Voltaire, son œuvre et son temps. Philippe Richelle, le scénariste, ne cherche nullement à présenter l’écrivain comme un individu d’une rectitude parfaite, puisqu’on parle là de celui qui fut sans doute le plus grand philosophe des lumières. Bien au contraire, Philippe Richelle nous montre également des aspects du personnage nettement moins séduisants. Ainsi, Voltaire s’est moqué du Régent (qui gouverne après la mort de Louis XIV jusqu’à ce que Louis XV soit en âge de monter sur le trône) qui était un brave homme « progressiste », animé de l’esprit des lumières, simplement pour permettre au sieur Voltaire de faire parler de lui, de se faire connaître, car, quoi de mieux que de susciter un scandale pour que l’on parle de vous ? Le scénario désarçonnera certains lecteurs par son découpage car l’on passe d’une époque à une autre par un effet de yo-yo pas toujours facile à saisir, mais que l’on comprend si on pratique une lecture attentive.



Le scénariste accorde une place de choix aux maîtresses de Voltaire, non pour appâter le public par des scènes lubriques, mais tout simplement parce qu’elles ont joué un rôle dans sa vie, en particulier Emilie du Châtelet qui, mériterait bien une bande dessinée centrée sur sa personne. Femme tout-à-fait exceptionnelle, voici ce qu’en dit Wikipédia : « mathématicienne, femme de lettres et physicienne française. Elle est renommée pour la traduction en français des Principia Mathematica de Newton qui fait encore autorité aujourd'hui. Elle-même expérimentatrice, elle a contribué non seulement à populariser en France l'œuvre physique de Leibniz, mais a aussi démontré par l'expérience que l'énergie cinétique (appelée à l'époque « force vive »), était bien proportionnelle, comme il l'avait formulé, à la masse et au carré de la vitesse. Voltaire, avec qui elle entretient une liaison de quinze ans, l'encouragea à poursuivre ses recherches scientifiques. »



Le dessinateur, Jean-Michel Beuriot, accomplit ici une œuvre très personnelle et ayant nécessité un travail de recherche considérable pour représenter Voltaire à son époque. Beuriot a appliqué directement les couleurs sur les planches originales qui ont ensuite été scannées pour pouvoir y inclure les « bulles » et effectuer la mise en page. Un important travail à la palette graphique a complété l’ouvrage. Jean-Michel Beuriot a opté pour les aquarelles que d’aucuns adoreront (j’en suis) et que d’autres déploreront car cette technique en bande dessinée surprend certains lecteurs habitués à des mises en couleurs plus classiques. Chaque case devient ainsi un vrai petit tableau. Le lettrage est réalisé à partir de l’écriture du dessinateur, digitalisée pour en faire une police de caractères. Tout ceci explique pourquoi il a fallu pas moins de trois ans au dessinateur pour venir à bout de ce chef-d’œuvre (si vous n’êtes pas d’accord avec moi, je ne vous ferai pas de procès, nous n’avons pas tous la même opinion et c’est très bien ainsi).



Attention : le personnage de Lasalle, le « biographe » de Voltaire, est purement imaginaire ! Les autres « acteurs » de ce récit ont bel et bien existé.



Ce double album est bien plus qu’une BD, un roman graphique, une biographie de Voltaire. Il est tout cela et un livre d’art en plus. Il met en lumière la dualité de cet homme aux idées de qui nous devons tant (séparation de l’église et de l’état, respect des libertés individuelles et collectives, démocratie représentative, droits des femmes à pouvoir être les égales des hommes, …) et quelques côtés plus sombres (son goût immodéré pour l’argent, son opposition au suffrage universel, jugeant que tous les hommes n’étaient pas aptes à réfléchir suffisamment que pour élire sainement, …).



Je pourrais encore vous chanter les louanges de cette BD pendant longtemps, mais je vous volerais du temps que vous pourriez employer au mieux en la lisant !

Commenter  J’apprécie          332
Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 2 : L..

Roanne. Juin 1944.



Deux jeunes gens ont voulu jouer aux grands en faisant sauter une voie de chemin de fer. Mauvaise pioche, ils se font cueillir par la Milice…



Paris. Ambassade d’URSS. 1959.



Le KGB s’intéresse de très près à une jeune employée de la banque BCEN, détenue par les Soviétiques, Raïssa Kovalenka. La demoiselle se permet une liaison interdite. Avec qui ? Aux agents de le découvrir au plus vite.



Vienne (Autriche). 1963.



L’agent Fred Ogier, sous l’identité d’Alain Martinez, a été incarcéré. Un cadavre a été découvert dans sa chambre après son départ. Arrivé à un barrage à la frontière austro-suisse, il a fait demi-tour et tenté d’échapper à la police. Peine perdue ! Il est dans de beaux draps. Son service va-t-il arriver à le sortir de là ?



Critique :



Comme dans le premier tome, les époques se mélangent allègrement ainsi que les lieux et les personnages. Cela rend l’histoire très compliquée à suivre… Et donc décevante pour ne pas dire désagréable ! Pourtant le sujet historique est intéressant mais très mal rendu à cause de ces changements temporels où le scénariste ne cesse de zapper.

Commenter  J’apprécie          320
Affaires d'Etat - Extrême Droite, tome 2 : Ea..

1978.

Dupré, la tête pensante de PN, parti d’extrême-droite a été assassiné. Sa femme, laissée pour morte, a survécu. Elle a pu fournir des détails à la police quant au livre que son mari était occupé à écrire et dont tous les textes et la machine à écrire ont disparu. Il serait question, notamment, de deux personnalités très haut-placées qui seraient passées de l’extrême-droite à des postes gouvernementaux. Mais Dupré n’aurait-il pas été liquidé sur ordre de son président qui a hérité d’une fortune considérable, et qui a décidé de la garder pour lui seul, alors que la volonté de celui qui la lui a léguée, était d’alimenter les caisses du parti ?

Riton, qui avait conduit la voiture du tueur, est bouffé par les remords car il n’était pas prévu se tuer la femme de Dupré. Il a même appelé la police pour se dénoncer, mais n’est pas allé jusqu’au bout… Il a écrit un texte où il raconte l’affaire et donne le nom de l’assassin, avant de se pendre. Son amie, Monique, en rangeant l’appartement de Riton, découvre dans la poubelle, la déclaration de son défunt petit-ami. Elle la soustrait à la vue de Nico Weber qui se doute de quelque chose…



Critique :



Le scénario de Philippe Richelle est bien plus au point dans cette série que dans « Affaires d’Etat – Guerre froide ». On y voit les implications internationales de ce terrorisme d’extrême-droite, où l’on retrouve, notamment, des anciens de l’OAS, mais aussi les autorités espagnoles franquistes qui cherchent à éliminer les terroristes de l’ETA qui ont pulvérisé l’héritier désigné par Franco, l’amiral Carrero Blanco en 1973. Ce qui est sidérant également, c’est de constater que certaines personnes sont utilisées par des services secrets divers et variés, comme la DST française et le Mossad israélien.

On y voit aussi des militants d’extrême-gauche manipulés par des activistes d’extrême-droite pour commettre des attentats à leur place…

Il n’échappera pas au lecteur que le meilleur moyen d’écarter un juge d’instruction qui s’intéresse de trop près à des affaires qui semblent impliquer des personnalités au pouvoir en France se voient écartés de leurs enquêtes en recevant une promotion…



C’est de l’excellente BD de politique-« fiction », rappelons qu’elle est inspirée par des faits authentiques, et qu’elle est servie ici par un excellent dessin d’une qualité supérieure grâce aux talents de Pierre Wachs et aux couleurs de Claudia Boccato.

Commenter  J’apprécie          310
Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 1 : P..

Ambassade américaine à Helsinki (Finlande). Début 1961.

Un individu se présente au portail et, très sûr de lui, exige de rencontrer le chef de poste de la CIA ! Rien que ça ! Il se présente comme étant un major du KGB faisant défection, le major Anatoli Trifonov. Ce monsieur prétend détenir des informations très importantes concernant des fuites au siège de l'OTAN (en France à l'époque). Une partie des informations qu'il détient concernent directement le SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage). Kennedy envoie donc un courrier personnel à De Gaulle pour l'en informer. Quatre agents, deux du SDECE et deux de la DST, sont envoyés à Washington pour interroger le transfuge russe…



Critique :



Philippe Richelle, le scénariste, met la main dans une histoire compliquée et il ne facilite pas la compréhension du lecteur en usant et abusant de cette nouvelle manie des auteurs de changer sans arrêt d'époque et de lieu. Et vas-y que j'avance de dix ans dans le temps pour ensuite reculer de deux… Passe encore quand toute l'histoire tient en un album, mais ce n'est pas le cas ici, puisque nous n'en sommes qu'au début de l'affaire. Résultat, une grande confusion qui retire une grande partie du plaisir de la lecture. Dommage, j'étais habitué à mieux avec Philippe Richelle. Pourvu que la suite soit plus intelligible.

Commenter  J’apprécie          300
Algérie, une guerre française, tome 1 : Dernier..

Avec le premier tome de la série « Algérie, une guerre française », Philippe Richelle et Alfio Buscaglia présentent en bande dessinée les prémices des événements d'Algérie. L'intention des auteurs est de raconter, dans une saga de 5 volumes sous forme romanesque, mais en respectant au mieux la réalité historique, les évènements de l'Algérie à travers les parcours de quatre personnages fictifs qui sont unis par les liens de l'enfance.



La série, dans ce premier tome, commence en 1943, donc peu de temps avant les fameux évènements de mai 1945 à Sétif. Ce premier album pose les bases de cette fresque en adoptant le point de vue de toutes les parties. Ainsi, dans un souci de neutralité, les auteurs ne prennent pas parti et essaient de rendre compte de cette époque que l'histoire officielle a longtemps cachée, en laissant de nombreuses zones d'ombre.

On assiste à la genèse du conflit et à la montée des tensions ; la violence est très bien exposée, ainsi que la perception des évènements chez les protagonistes des deux camps.



Le réalisme et la précision du dessin assez lumineux permettent de s'immerger dans l'histoire et de s'attacher aux personnages ; un beau travail, certes peu évident car il reste de nombreuses cicatrices, parfois instrumentalisées par les politiques, entre les deux pays.

Je ne lis que très rarement des BD, toutefois j'attends avec impatience le tome 2.

Commenter  J’apprécie          301
Libre de choisir

Cette bande dessinée traite du thème des grossesses non désirées et de l’avortement.

Elle se déroule au début des années 70 et les décors, l’ambiance, les personnages, tout colle parfaitement à l’époque.

C’est un vrai bond dans le passé que nous effectuons en compagnie d’une jeune lycéenne de terminale, Anna, qui va tomber amoureuse d’un étudiant légèrement plus âgé qu’elle.

Et comme à cette époque, il est difficile de parler de sexualité et de contraception, elle va se retrouver dans une situation délicate, comme on disait.

J’ai beaucoup aimé ce récit qui nous montre une jeune fille qui n’est décrite ni comme une fille naïve ou idiote, ni comme une dévergondée qui ne pense qu’à s’envoyer en l’air.

Anna est une jeune fille normale, aimée par ses parents, qui sait très bien ce que sont les rapports sexuels, qui ne se laisse pas influencer par le premier béguin venu, mais cela ne l’empêche pas de vivre une expérience traumatisante et d’en subir les conséquences.

J’ai trouvé que la bande dessinée était plutôt bien faite, pas moralisatrice du tout, mais peut-être un petit peu trop pédagogique quand même. C’est le seul reproche que je ferais.

On comprend mieux ce qu’ont dû vivre toutes ces femmes qui ont choisi de se mettre dans l’illégalité pour simplement disposer de leur corps et ne pas devenir mère à n’importe quel prix.

Sachant qu’aujourd’hui encore, l’avortement n’est pas un droit universel, cette bande dessinée semble malheureusement toujours d’actualité.



Commenter  J’apprécie          280




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Philippe Richelle (784)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}