AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Affaires d'Etat - Guerre Froide tome 1 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Régis Penet (Autre)
EAN : 9782344038215
56 pages
Glénat (07/04/2021)
3.24/5   21 notes
Résumé :
Espionnage et contre-espionnage.

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 1 : Passage à l'ouestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ambassade américaine à Helsinki (Finlande). Début 1961.
Un individu se présente au portail et, très sûr de lui, exige de rencontrer le chef de poste de la CIA ! Rien que ça ! Il se présente comme étant un major du KGB faisant défection, le major Anatoli Trifonov. Ce monsieur prétend détenir des informations très importantes concernant des fuites au siège de l'OTAN (en France à l'époque). Une partie des informations qu'il détient concernent directement le SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage). Kennedy envoie donc un courrier personnel à De Gaulle pour l'en informer. Quatre agents, deux du SDECE et deux de la DST, sont envoyés à Washington pour interroger le transfuge russe…

Critique :

Philippe Richelle, le scénariste, met la main dans une histoire compliquée et il ne facilite pas la compréhension du lecteur en usant et abusant de cette nouvelle manie des auteurs de changer sans arrêt d'époque et de lieu. Et vas-y que j'avance de dix ans dans le temps pour ensuite reculer de deux… Passe encore quand toute l'histoire tient en un album, mais ce n'est pas le cas ici, puisque nous n'en sommes qu'au début de l'affaire. Résultat, une grande confusion qui retire une grande partie du plaisir de la lecture. Dommage, j'étais habitué à mieux avec Philippe Richelle. Pourvu que la suite soit plus intelligible.
Commenter  J’apprécie          300
J'avoue, à ma grande honte, avoir abandonné très rapidement la lecture de cette BD.
En effet, je ne connais aucun des protagonistes de cette histoire ni les différents services des différents pays concernés. Si c'était de la fiction, cela ne me dérangerait pas.
Mais là, il s'agit de la réalité. Une réalité qui dépasse mes toutes petites compétences.
Commenter  J’apprécie          240
Années 60. France, Suisse, États-unis, URSS... à l'heure de la mondialisation tout circule entre les pays. Les marchandises comme les hommes mais aussi des informations confidentielles qui ne devraient pourtant pas quitter leur pays...

Voici une affaire d'espionnage et de contre espionnage qui se déroule sur plusieurs pays mais qui concerne plus directement la France et l'URSS par le biais d'un transfuge protégé par les américains.
L'histoire pourrait être intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à y voir clair dans toute l'affaire. D'abord il y a beaucoup de petits passages sur différents personnages dans différents lieux voire différentes époques. A multiplier les intervenants, on finit par s'y mélanger complètement.
Le dessin manque un peu de relief. le trait tente de typer les personnages et pourtant on a toujours le doute de savoir si ce personnage est déjà intervenu ou pas. Je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir revenir en arrière pour comparer.
Une lecture pas très fluide qui manque de clarté.
Commenter  J’apprécie          110
Cet album ouvre une série BD sur la guerre froide, annoncée en quatre tomes, par le scénariste Philippe Richelle et le dessinateur Régis Penet.
Un officier du KGB fait défection en 1961 et passe à l'Ouest. Il négocie ses révélations avec la CIA. D'après lui, deux membres du service de renseignement extérieur français, le SDECE, transmettent des informations aux Soviétiques. Une équipe de la DST et d'agents du SDECE triés sur le volet est chargée d'aller au contact pour identifier les traîtres.
La présentation des personnages et l'entrée en matière s'étirent. Richelle a voulu faire complexe et faire durer l'intrigue. Comme les dessins ne sont pas extraordinaires, cet épisode reste assez quelconque. Peut-être que la suite sera plus relevée.
Commenter  J’apprécie          100
Pour être franche, j'ai du relire immédiatement la BD pour tenter de comprendre qui est qui...Histoire d'un passage à l'ouest en 1961 d'un russe, agent du KGB, Trifonov. Il s'est livré aux américains mais ceux ci avertissent rapidement les français qu'il a indiqué que le SDECE (service d'espionnage français) serait truffé d'informateurs soviétiques, idem pour le siege de l'Otan. De Gaulle averti par Kennedy, décide de monter une cellule pour enquêter sur la pertinence. Différents agents dont Fred, ancien résistant, chargé du dossier va devoir remonter les fils tenus obtenus du transfuge.
Assez complexe, avec parfois une difficulté à reconnaitre les différents personnages, ce n'est pas faute au dessin mais à l'intrigue qui donne trés peu d'info en dehors des dialogues. D'où la relecture.
Intéressant. Mais cela serait pas mal d'être un peu moins elliptique parfois.

Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
Sceneario
27 avril 2021
Une ouverture sur une affaire d’Etat des années 60 fortement addictive. On attend le deuxième volet avec impatience !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
07 avril 2021
Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Lire la critique sur le site : BDGest
BDZoom
07 avril 2021
Autant de polars historiques et de récits d’espionnages haletants, tous scénarisés par le talentueux Philippe Richelle et librement inspirés par les événements qui ont ébranlé la France durant trois décennies…
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Ca t'arrive de ne pas fumer? Tu vas te choper une saloperie , genre cancer de la gorge...
- Bah! Je n'ai pas de femme, pas de gosses... j'en ferais quoi de ma vieillesse?
- Tu toucherais aux cartes avec tes potes de la maison de retraite. Ca te ferait de l'argent de poche...
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
Suivez-nous sur Facebook : https://www.facebook.com/GlenatBD/ Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/GlenatBD
#affairesdetat #bd #glenat
+ Lire la suite
autres livres classés : guerre froideVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}