Affaires d'Etat - Guerre Froide tome 1 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Régis Penet (Autre)
Glénat (07/04/2021)
3.24/5   21 notes
Espionnage et contre-espionnage.

Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Guerre Froide, tome 1 : Passage à l'ouestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ambassade américaine à Helsinki (Finlande). Début 1961.
Un individu se présente au portail et, très sûr de lui, exige de rencontrer le chef de poste de la CIA ! Rien que ça ! Il se présente comme étant un major du KGB faisant défection, le major Anatoli Trifonov. Ce monsieur prétend détenir des informations très importantes concernant des fuites au siège de l'OTAN (en France à l'époque). Une partie des informations qu'il détient concernent directement le SDECE (Service de documentation extérieure et de contre-espionnage). Kennedy envoie donc un courrier personnel à De Gaulle pour l'en informer. Quatre agents, deux du SDECE et deux de la DST, sont envoyés à Washington pour interroger le transfuge russe…

Critique :

Philippe Richelle, le scénariste, met la main dans une histoire compliquée et il ne facilite pas la compréhension du lecteur en usant et abusant de cette nouvelle manie des auteurs de changer sans arrêt d'époque et de lieu. Et vas-y que j'avance de dix ans dans le temps pour ensuite reculer de deux… Passe encore quand toute l'histoire tient en un album, mais ce n'est pas le cas ici, puisque nous n'en sommes qu'au début de l'affaire. Résultat, une grande confusion qui retire une grande partie du plaisir de la lecture. Dommage, j'étais habitué à mieux avec Philippe Richelle. Pourvu que la suite soit plus intelligible.
J'avoue, à ma grande honte, avoir abandonné très rapidement la lecture de cette BD.
En effet, je ne connais aucun des protagonistes de cette histoire ni les différents services des différents pays concernés. Si c'était de la fiction, cela ne me dérangerait pas.
Mais là, il s'agit de la réalité. Une réalité qui dépasse mes toutes petites compétences.
Années 60. France, Suisse, États-unis, URSS... à l'heure de la mondialisation tout circule entre les pays. Les marchandises comme les hommes mais aussi des informations confidentielles qui ne devraient pourtant pas quitter leur pays...

Voici une affaire d'espionnage et de contre espionnage qui se déroule sur plusieurs pays mais qui concerne plus directement la France et l'URSS par le biais d'un transfuge protégé par les américains.
L'histoire pourrait être intéressante mais j'ai eu beaucoup de mal à y voir clair dans toute l'affaire. D'abord il y a beaucoup de petits passages sur différents personnages dans différents lieux voire différentes époques. A multiplier les intervenants, on finit par s'y mélanger complètement.
Le dessin manque un peu de relief. le trait tente de typer les personnages et pourtant on a toujours le doute de savoir si ce personnage est déjà intervenu ou pas. Je me suis retrouvée plusieurs fois à devoir revenir en arrière pour comparer.
Une lecture pas très fluide qui manque de clarté.
Cet album ouvre une série BD sur la guerre froide, annoncée en quatre tomes, par le scénariste Philippe Richelle et le dessinateur Régis Penet.
Un officier du KGB fait défection en 1961 et passe à l'Ouest. Il négocie ses révélations avec la CIA. D'après lui, deux membres du service de renseignement extérieur français, le SDECE, transmettent des informations aux Soviétiques. Une équipe de la DST et d'agents du SDECE triés sur le volet est chargée d'aller au contact pour identifier les traîtres.
La présentation des personnages et l'entrée en matière s'étirent. Richelle a voulu faire complexe et faire durer l'intrigue. Comme les dessins ne sont pas extraordinaires, cet épisode reste assez quelconque. Peut-être que la suite sera plus relevée.
Pour être franche, j'ai du relire immédiatement la BD pour tenter de comprendre qui est qui...Histoire d'un passage à l'ouest en 1961 d'un russe, agent du KGB, Trifonov. Il s'est livré aux américains mais ceux ci avertissent rapidement les français qu'il a indiqué que le SDECE (service d'espionnage français) serait truffé d'informateurs soviétiques, idem pour le siege de l'Otan. De Gaulle averti par Kennedy, décide de monter une cellule pour enquêter sur la pertinence. Différents agents dont Fred, ancien résistant, chargé du dossier va devoir remonter les fils tenus obtenus du transfuge.
Assez complexe, avec parfois une difficulté à reconnaitre les différents personnages, ce n'est pas faute au dessin mais à l'intrigue qui donne trés peu d'info en dehors des dialogues. D'où la relecture.
Intéressant. Mais cela serait pas mal d'être un peu moins elliptique parfois.

critiques presse (3)
Sceneario
27 avril 2021
Une ouverture sur une affaire d’Etat des années 60 fortement addictive. On attend le deuxième volet avec impatience !
BDGest
07 avril 2021
Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d’espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
BDZoom
07 avril 2021
Autant de polars historiques et de récits d’espionnages haletants, tous scénarisés par le talentueux Philippe Richelle et librement inspirés par les événements qui ont ébranlé la France durant trois décennies…
- Ca t'arrive de ne pas fumer? Tu vas te choper une saloperie , genre cancer de la gorge...
- Bah! Je n'ai pas de femme, pas de gosses... j'en ferais quoi de ma vieillesse?
- Tu toucherais aux cartes avec tes potes de la maison de retraite. Ca te ferait de l'argent de poche...

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat