AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Gaulon (223)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


The suicide book



Bon, comme en ce moment les infos ce n’est pas trop ça, la planète ce n’est pas très joyeux alors j’ai décidé de lire The suicide book, histoire de tester si ça fonctionne.



Jamais, je n'aurais pu penser qu'un simple livre pourrait tuer ses lecteurs et j'ai découvert le dernier thriller de Pierre Gaulon, j'ai craqué pour la couverture, un pendu ça a fait Tilt dans mon cerveau.

Une histoire qui m'a vraiment chamboulé après des suicides mystérieux.

Est-ce qu'un e-book peut nous conduire à mettre fin à nos jours ?

Ben vous le saurez en lisant toutes ces pages très prenantes et surprenantes.

Maryline Jane et son ami HP qui bosse dans un domaine très particulier vont devoir faire beaucoup de recherches et trouver l'identité du pseudo "Darkage "qui envoie ses proies vers la grande faucheuse, de curieux lecteurs qui n'auront plus aucuns moyens de faire demi-tour, la mort sera là quoi qu'il puisse se passer.

Une histoire psychologique qui nous envoute car l'auteur nous fait rentrer dans le subconscient de certains personnages dont un vraiment diabolique et répugnant.

Il y a une petite dose de mystère et de magie dans ce roman car le manuscrit du Suicide book cache des choses vraiment très surprenantes, il a une histoire maléfique depuis des centaines d'années.

Il en a laissé des morts sur sa route jusqu'à nos jours, un drame atroce à une époque très lointaine jusqu'à nos jours.

Il suffit qu'une mauvaise personne soit en possession de ce livre ancien pour que tout vire aux drames.

Maryline va devoir être très solide afin de parvenir à découvrir la vérité sur ces évènements tragiques.



Encore un très bon livre que je termine avec la boule au ventre, c’est vraiment très sympa et ça m'a changé des autres histoires que j'ai lues dernièrement.



Je me suis sentie aspiré par cet ambiance très flippante et j'en suis sortie indemne "Alléluia», c’est à vous maintenant de le découvrir.



Oserez-vous ?
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Commenter  J’apprécie          50
Comme des mouches

Quand deux auteurs que tu adores écrivent un roman à 4 mains on a qu'une envie c'est de le lire et vite! J'avais beaucoup aimé Ne sautez pas de Frédéric, et les livres de Pierre ont toujours été des coups de cœur.

Ils nous offre donc Comme des mouches, un roman policier mais pas que qui m'a emballé dès le début.



L'histoire, c'est celle de Leila et Gwen, deux meilleures amies depuis l'enfance. Quand Leila quitte son petit-ami à cause d'une tromperie, Gwen décide de ressusciter Régina Phalange, son avatar sur un site de rencontre pour faire des farces aux prétendants et se venger par-dessus tout des hommes et surtout pour remonter le moral de Leila.

Elles vont effectivement passer au départ un bon moment à trouver des challenges pour ces hommes jusqu'au jour où un incident les décide à stopper le jeu. A partir de ce moment, certains prétendants vont mourir dans d'incroyable accident.

Leila et Gwen vont donc enquêter pour essayer de trouver qui les harcèle et qui éradique certains prétendants de Leila.



Ce polar est rondement bien mené. Les deux auteurs vont distiller quelques indices qui instilleront le doutes sur le prétendu coupable. J'avais un petit doute dès le départ sur une personne, et je pensais avoir trouvé quand finalement un rebondissement de dernière minute a fait tomber mon château de sable des certitudes. Quand à la fin j'ai eu envie de leur hurler "Mais pourquoi!!!". Jamais je n'aurais imaginé une fin pareille. J'aurais tellement aimé une autre fin, pouvoir la réécrire. Puis après une nuit de sommeil je me dis que finalement c'est cette fin qui fait tout et qui fait que ce polar est un putain de bon polar !



J'ai beaucoup aimé le personnage des deux nanas. Je suis d'ailleurs étonnée que deux hommes est aussi bien décrit la personnalité et les états d'âme de deux femmes aussi bien. Ce doit être leur part de féminité qui est ressorti lol ! L'humour est aussi au rendez-vous et je me suis vue sourire plusieurs fois à la description de certaines scènes.

Comme vous l'aurez compris j'ai adoré cet polar. J'étais curieuse de savoir ce qu'ils allaient nous concocter et je ne suis pas du tout déçu ! Ernotte et Gaulon est un duo qui fonctionne et j'espère vraiment qu'ils vont continuer à nous offrir des polars aussi bons.
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          50
Blizzard, tome 1 : Le secret des Esthètes

Bienvenue dans un monde glacé et remplie de magie.

Des le départ, on suit la fuite de Chasseur a travers les montagnes, de Iak et du massacre de son village et la quedtion qui est le grand inquisiteur?

On passe facilement d un chapitre a un autre u l on retrouve avec plaisir nos différents protagonistes.

Pierre Gaulon s en dort merveilleusement bien pour notre plus grand plaisir, il nous mene dans desscontrees pret pour la grande bataille entre le bien et le mal.Un pur regal de lecture et de fantastique.
Commenter  J’apprécie          50
Blizzard, tome 1 : Le secret des Esthètes

Comme toute œuvre de Fantasy qui se respecte, nous sommes happés dans un univers imaginaire où magie, créatures diverses et ambiance médiévale se mêlent.



Tout commence par la présentation de Blizzard et Chasseur, vivant dans une vieille et minuscule bâtisse perdue au fin fond des terres du Nord. Le premier est un magicien pyrokinétique, le second est un jeu homme s’entrainant au maniement des armes en se battant contre son imagination. La base de l’univers est également posée : l’Inquisiteur (Evanen) qui a prit le pouvoir a chassé tous les mages du pays, s’est installé en tyran, et un mystérieux froid polaire s’est installé depuis. Blizzard est d’ailleurs en exil, loin de la capitale, protégé par un immense désert glacé.

L’intrigue démarre lorsqu’un contingent de soldats, envoyés par l’Inquisiteur, se retrouvent devant la “maison” des deux comparses, et que Blizzard s’apprête à les affronter, ordonnant à Chasseur de fuir. Ce dernier s’exécute non sans rechigner, et on assiste en même temps au combat de Blizzard et à la fuite de Chasseur. Blizzard est vaincu et capturé, mais son but était uniquement de permettre à Chasseur de fuir, ce dernier hésitant de nombreuses fois à faire demi-tour.

Dans le même temps, Iak, jeune membre d’une tribu tranquille, voit son village détruit par les soldats qui ont attaqué Blizzard. Le jeune dresseur, accompagné de son tigre à dent de sabre, va les suivre et chercher à en savoir plus.

Que va devenir Blizzard et pourquoi s’est-il sacrifié pour sauver Chasseur ? Que va faire ce dernier ? Comment Iak et son tigre vont découvrir la vérité ? Et pourquoi l’Inquisiteur est allé cherché Blizzard aussi loin, après plus de dix ans d’exil ? Voilà les principales questions que l’on se pose au départ.



La suite sur le plaisir de lire ;)
Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Commenter  J’apprécie          50
Enragés

La couverture est vraiment belle, la maison d'édition "Fleur Sauvage" est décidément très forte à ce jeu là.

Je n'ai pas pu m'empêcher de frissonner en lisant le résumé, l'évocation des zombies me fait cet effet à chaque fois car je sais que si c'est bien fait on peut vraiment avoir la pétoche.

Et je ne me suis pas trompée, une angoisse sourde saisie le lecteur au bout de quelques pages, la pression est montée doucement avec une vilaine sensation de gorge serrée.



Louis va assister à des changements dans son quotidien, une succession d'événements bizarres planent autour de lui.

Il va finir par comprendre qu'il vit un cauchemar éveillé, les gens se transforment en monstres à une vitesse hallucinante.

Tout le champ lexical de l'angoisse peut y passer, son anxiété est contagieuse, il espère vraiment que ses proches s'en sont sortis mais rien n'est moins sûr.

Deux questions se posent alors, comment ne pas se faire contaminer et les secours arriveront-ils un jour car tous les pays à fortes populations sont touchés.

Ce qui est sûr c'est que le but ultime est de rester en vie et ça sonne comme une mission impossible.

Lucas aussi se rend compte que le monde ne tourne plus rond, des incidents, voire des accidents s'enchaînent, ce à quoi il assiste rendrait fou le plus sain et le plus équilibré des hommes.

Mais que s'est-il passé s'agit-il d'une attaque biologique, d'une mutation de virus?

Face au pire, Louis et Lucas vont devoir agir comme jamais ils n'auraient cru le faire, ils ne seront plus jamais les mêmes...



Je peux le dire j'ai eu peur, Pierre Gaulon exploite jusqu'au bout les scènes d'action, il ne fait pas semblant et y va à fond.

Il va sans dire que les attaques des zombies m'ont fait dresser les poils des bras, accompagné de frissons.

Par moment les détails sont fournis, les morceaux de cervelle fusent mais sans trop non plus, si ça peut vous rassurer vous pouvez vous dire que ça n'existe pas mais bon sans jouer les rabats-joie je me suis surprise à sursauter au moindre bruit pendant mes soirées dans Enragés.



Comme je le disais au début, quand un auteur choisi de se lancer avec ce genre de morts-vivants en guise de personnages, il n'a pas droit à l'erreur, il faut envoyer la sauce pour être crédible aux yeux du lecteur.

L'histoire est passionnante de A à Z, mon intérêt a été maintenu de façon constante.

Pierre Gaulon a largement rempli ses fonctions, c'est un excellent roman dans le genre, j'ai été happée par son récit, par sa dangerosité bref en langage de jeun's j'ai flippé ma race et j'ai adoré ça.



J'ai ressenti une vraie tristesse en quittant les personnages, tourner la dernière page a presque été douloureux, j'ai eu envie de repartir en arrière.



Comme on ne peut rien vous cacher vous aurez compris que ce livre m'a fait un sacré effet et je me permets même d'en rajouter une couche en conclusion, foncez ne réfléchissez pas ils sont partout alors surtout foncez, surveillez juste vos arrières...


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Noir Ego

J’ai d’abord commencé par lire « La mort en rouge », premier livre de Pierre Gaulon, j’aime jauger l’évolution de l’écriture d’un auteur, je lui ai d’ailleurs donné un excellent avis. Avec Noir Ego je me suis dit mais que se passe-t-il ? L’auteur joue autant avec les mots qu’avec son lecteur, c’est une sensation agréable on sent de suite que l’auteur a assuré ses appuis avec une maîtrise redoutable. La découpe des chapitres a une importance fondamentale dans ce livre, elle est originale et change vraiment d’une construction classique, c’est un point que j’ai particulièrement apprécié. Les retours en arrière sont fréquents et se conjuguent parfaitement avec les moments présents, ils nous permettent progressivement d’évoluer dans la vie familiale des personnages et de peut-être comprendre ce qu’il se trame. L’écriture est fluide, les lignes se laissent faire, on les sent dociles et la lecture en avance d’autant plus vite, de toute façon on est obligé de tourner les pages pour démêler l’intrigue et savoir …



Imaginez une seconde ce qu’a du ressentir Aline quand elle s’est rendue compte de la disparition de son mari, sur une aire d’autoroute, en chemin pour les vacances. Imaginez la panique et la détresse d’une femme seule avec ses deux enfants au milieu de nulle part. Qu’est-il arrivé à Philippe, le chef de famille ? Drame ou abandon ? Je dois avouer que j’ai été prise d’un doute au cours de ma lecture, un doute horrible qui s’est insinué en moi tout doucement, j’ai prié très fort pour me tromper car il est évident que l’issue en était dramatique.



J’en suis arrivée à me poser des questions sur le couple, sur la famille en général, Aline et Philippe ressemblent à bien des français, des responsabilités, le quotidien à gérer et les soucis qui vont avec, pourtant on découvre qu’ils cachent quelque chose de lourd, ancré en eux. C’est un sujet sérieux et dur sous fond de psychologie qui est soulevé, on parle de souffrance, de vies éprouvées, de traumatisme lié à l’enfance.



Parlons de la fin du livre car c’est un sacré morceau, elle est magistrale, je suis passée par toutes les hypothèses inimaginables, j’ai passé en revu tous les cas de figures et il se trouve que j’ai cherché partout sauf au bon endroit. Face à l’inéluctable j’ai beaucoup réfléchi, l’auteur nous malmène (et on adore ça bien sûr) j’ai posé de nombreux « et si … », si les choses s’étaient passées autrement, et si les personnages avaient fait des choix différents cela aurait-il influencé ou changé leur destin ?



J’ai été particulièrement touchée par la mention faîtes aux Readers (le groupe Read, composé de lecteurs et d’auteurs déjantés réunis par la même passion) dans les remerciements de Noir Ego, encore un auteur français talentueux qui aime ses lecteurs et qui le leur montre. Je remercie City Editions et Pierre Gaulon pour sa disponibilité et sa simplicité. On aime !
Lien : http://www.zonelivre.fr/blog..
Commenter  J’apprécie          50
La mort en rouge

Premier roman du genre, auteur français et couverture attrayante, voilà un rapide constat qui aiguise ma curiosité. En creusant un peu plus, je découvre l’attraction quasi viscérale de cet auteur pour les livres.



Alléchée, je me laisse tenter par LA MORT EN ROUGE …



"Les livres ont toujours fait partie intégrante de ma vie. J’ai fait des études littéraires pour étancher ma soif de lire et m’abreuver de nouveaux auteurs, puis j’ai passé des concours de bibliothécaire afin d’être au plus près des livres, je suis devenu professeur de français pour communiquer mon amour de la littérature et j’ai travaillé en librairie… Les livres me suivent partout où je vais, ou plutôt je vais partout où ils se trouvent."



Clément Danver, étudiant en dernière année de licence de lettres modernes vient de vivre les minutes les plus éprouvantes de sa brève existence. Il y a encore peu de temps, un homme totalement affolé tambourinait à sa porte, le suppliant de le laisser entrer. Paralysé par la peur, Clément était resté stoïque et avait aperçu l’homme se jeter du haut du cinquième étage à travers l’œilleton. Mais ne lui avait-il pas semblé entrevoir derrière l’homme, une femme spectrale à la chevelure maculée de sang ? Sous l’emprise de l’alcool, ses perceptions semblaient avoir été altérées.



Suite à la découverte du cadavre, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Serinam est nommé directeur d’enquête. Le probable suicide du dénommé Yvan Lamet est une hypothèse qui ne le satisfait guère.



Simultanément, Lou Venucci ex-officier de gendarmerie reconvertie en détective privé, enquête sur la disparition d’une jeune fille. Aucune piste, aucun suspect à interroger jusqu’à ce qu’elle découvre que cette dernière aurait été aperçue approximativement à l’heure et à l’endroit même où Yvan Lamet s’est suicidé.



Deux évènements exceptionnels qui se déroulent au même endroit et au même moment … Fallait-il croire au hasard ?



« La vengeance vieille de cent ans a encore ses dents de lait » Proverbe afghan



Devenu malgré lui le témoin oculaire d’une scène abominable, Clément Danver éprouve un fort sentiment de culpabilité. Mais plus encore, il est terrorisé par la femme spectrale qu’il lui a semblé voir. Fantôme ou pas, seule la résolution de cette énigme apaisera ses craintes.



Le lieutenant Serinam lui, patauge. Ce suicide probable ne trouve aucune explication tangible pour l’homme cartésien qu’il est.



Quant à la détective privée Lou Venucci, jeune femme passionnée à l’imagination débordante, il ne faut jamais se fier aux coïncidences …



La vengeance … Source inépuisable et intemporelle !



Dans ce savoureux roman, Pierre Gaulon mêle habilement récit historique et suspense. Grâce à un court prologue, qui sera le socle d'une histoire débutant presque sept décennies plus tard, il nous offre une mise en bouche qui crée sans attendre le suspense, éveillant ainsi l’intérêt du lecteur.



Intrigue complexe bâtie autour d’histoires parallèles, les chapitres scandent le roman entre passé et présent sans jamais égarer le lecteur. En effet, l’élaboration d’un roman fort bien structuré associée à la fluidité de l’écriture permet de profiter pleinement du récit.



LA MORT EN ROUGE est un thriller construit dans les règles de l’art et avec le plus grand soin. Une très belle découverte que je vous recommande vivement …


Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
Comme des mouches

Leila n'arrive pas à oublier sa rupture, sa meilleure amie Gwen déçue également par l'attitude des hommes décide de mettre en place un canular pour se venger de la gente masculine.

Le but du jeu est simple, huit candidats péché sur un site de rencontre (Love Corner), des épreuves pour récompense la belle Régina !



Un appât de taille, le profil de Regina est redoutable. Ils vont tomber de haut...

Coïncidence ou bien les prétendants sont réellement en danger ?

Depuis ce petit jeu mis en ligne, les disparitions s'enchaînent.

Les prétendants tombent comme des mouches, véritable accident ou assassinat, les deux amies s'aperçoivent qu'elles ont déclenchées un jeu macabre.



C'est un récit écrit à quatre mains et qui fonctionne incroyablement bien.

L'écriture est fluide et bourrée d'humour dans cette histoire assez morbide.

Dans certains passages, j'ai eu l'impression d'avoir eu les deux auteurs au bout des mots en même temps, une sensation inexplicable mais sensationnelle....

Les amateurs de site de rencontres ne peuvent qu'être conquis par ce récit qui donne à réfléchir par la suite.

Mesdames et Messieurs attention aux faux profils...

Les personnages sont extrêmement bien construits, Leila 2.0 Regina ! est superbement bien travaillé avec deux personnalités différentes.

Chacun des prétendants tombe et le suspense est omniprésent.

C'est donc un rythme soutenu qui pousse le lecteur à n'avoir aucun répit.

Tout est superbement bien orchestré avec une révélation finale qui ne m'a pas véritablement surprise, mais qui fait son effet.

Les dernières pages m'ont quand même meurtrie, je l'avoue.

J'ai refermé ce livre avec un goût amer d'injustice !

Une super lecture avec une couverture splendide.

Commenter  J’apprécie          40
La brûlure des anges

Classique. Trop. Un de ces thrillers sombres comme il en sort nonante-douze par mois si c'est pas plus, que t'as l'impression d'avoir déjà lu dans les mêmes proportions because même ambiance, mêmes archétypes, mêmes ficelles, mêmes péripéties, mêmes révélations, mêmes mécanismes de construction du récit. Donc au final, du ni bon ni mauvais ni moyen, du qui se laisse lire et qui se laissera ensuite oublier.
Lien : https://unkapart.fr/critique..
Commenter  J’apprécie          40
Lignes noires

Bonsoir,



Je vous parle ce soir d’une enquête sur des sujets paranormaux. J’ai lu ce livre dans le cadre du groupe de lecture constitué chez Beta publisher. Il s’agit de Lignes noires de Pierre Gaulon.

Une journaliste, handicapée et traumatisée par et dans un accident de voiture quelques années aupparavant, s’est spécialisée dans les phénomènes étranges pour un magazine. Elle enquête sur le « suicide » d’une vieille dame férue de lecture, qui n’avait a priori aucune raison de se suicider ainsi que sur le suicide du policier qui a mené l’investigation. Ces suicides sont ils liés ? Elle va ainsi découvrir qu’il y a peut-être un lien avec un livre électronique « The Suicide Book ».

Un livre passionnant qui se lit d’une traite, et qui parle bien sûr de l’enquête mais aussi du handicap, du paranormal, des messages subliminaux. C’est passionnant j’ai appris plein de choses à cette lecture. Attention si vous vous plongez dans ce livre vous pourrez peut-être découvrir des messages cachés.

Quatrième de couv. Deux suicides. Violents.



Une vieille femme retrouvée les poignets entaillés dans son salon. Un officier de police qui se tire une balle dans la tête.



Pour Grand-Mare, bourgade habituellement sans histoires, le compte est lourd et attire les curieux.



Maryline Jane, journaliste des faits divers étranges, fait partie de ceux-ci. Mais l'enquête s'avère délicate et les langues difficiles à délier.



En apparence, les victimes n'avaient pas de lien entre elles.

En apparence seulement, car un objet les lie toutes.

Commenter  J’apprécie          40
Enragés

Les personnages de ce thriller psychologique sont plongés dans un monde apocalyptique et menacé par un mal mystérieux.

Matiné de Walking Dead , ce roman est surtout axé sur les réactions que le citoyen lambda peut avoir face à une pandémie. Il éclaire bien, aussi, sur ce qui se cache au fond de chacun de nous .

Plus qu'un roman, ce récit force à se poser la question "Et nous, comment réagirions nous ?

Une lueur d'espoir se dessine à la fin et tout comme les deux précédents romans de Pierre que j'avais dévoré (Noir Ego et La mort en rouge) on retrouve bien la "patte" de l'auteur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          40
Imaginales 2016 : Anthologie Fées et Automates

Même si certaines nouvelles sortent du lot et que d'autres sont sympathiques, dans l'ensemble j'ai trouvé que cette anthologie était très moyennement réussie. Il lui manque une vraie cohérence, une résonance entre les textes, et surtout des textes plus aboutis qui traitent véritablement le thème, et non des histoires bricolées afin d'y insérer une fée et un automate pour pouvoir figurer au sommaire. Je suis un peu dure, mais c'est vraiment mon ressenti, et c'est la première fois que je suis déçue comme ça d'une anthologie des Imaginales. Peut-être que le duo fée/automate était moins naturel que d'autres, ou peut-être aussi que l'univers de la fée n'est pas si facile à maîtriser. En tout cas, je regrette qu'on n'y trouve pas plus de textes marquants, même si aucun n'est véritablement mauvais. Merci quand même aux auteurs de s'y être essayés !
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          40
Blizzard, tome 2 : Les guerres madrières

Un deuxième tome qui nous en apprend un peu plus sur les personnages principaux que sont Chasseur et Blizzard, mais un tout petit peu plus seulement. Pour cela, on remonte dans le passé, avec le récit des guerres madrières, qui pourraient bien se reproduire. Mais qui tient vraiment les rênes de ce qui se passe au Génolain ? Quelles idées l'Inquisiteur a-t-il en tête ? Et quel rôle pour Blizzard ?
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Blizzard, tome 2 : Les guerres madrières

Lectrice de fantasy, j'avais découvert Pierre Gaulon avec appréhension, me demandant si cet auteur de thrillers pourrait m'offrir un roman de fantasy qui me conviendrait. J'avais alors été plus que surprise par Le secret des Esthètes, qui m'avait énormément plu. J'attendais donc avec impatience la suite de Blizzard, et je remercie Pierre et les éditions Mnémos d'avoir mis fin à mon calvaire. Même si un nouveau débute : l'attente du troisième tome.





Les guerres madrières est donc un excellent second tome. Il offre juste ce qu'il faut de réponses, et pose juste ce qu'il faut de nouvelles questions, laissant le lecteur sur le qui-vive jusqu'à la toute dernière phrase. La construction du roman est très bien pensée : d'un côté nous avons Chasseur, passif, qui écoute l'Esthète Fender'oc lui raconter les premières guerres madrières. J'étais RA-VIE de ce choix, je me suis laissée portée en même temps que Chasseur dans la découverte du premier affrontement entre les hommes et les Erzats. L'on découvre alors différemment le peuple hybride, tout en apprenant plein de nouvelles informations. Sur les Esthètes, par exemple. Sur la magie, aussi. Oui, je reste vague volontairement. J'ai tout simplement adoré écouter Fender'oc, tout en attendant avec impatience la révélation finale concernant Chasseur. Son récit est passionnant et très bien conté, et chaque nouvelle plongée dans le passé nous ouvre de nouvelles portes tout en nous emportant émotionnellement parlant. L'horreur de la guerre, l'amitié née dans la peur, le courage ou le dégoût des protagonistes du passé sont parfaitement retranscrits et m'ont chaque fois transportée.





Et de l'autre côté nous avons la suite directe de l'intrigue du premier tome, avec Iak et Givre au premier plan (en tant que nouveaux favoris du Tournoi) ainsi que le début de la résistance contre l'Inquisiteur. Ici aussi, les découvertes s'enchaînent et l'étau se resserre. Le parallèle avec le récit des premières guerres madrières prend tout son sens et les deux histoires se recoupent parfaitement. Chaque partie finissait sur un suspens insoutenable, ce qui rendait le livre difficile à lâcher. J'étais à chaque fois très frustrée de quitter l'un des jeunes héros, avant d'être aussitôt ravie de retrouver l'autre. Chasseur et Iak sont deux très bons personnages, attachants et humains, et j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre, et ce depuis le premier tome. Mais s'ils sont au cœur de l'intrigue, ils n'en sont pas les seuls acteurs. Les deux tomes de Blizzard nous offrent une belle brochette de personnages hauts en couleur, et les personnages secondaires d'hier peuvent être propulsés au premier plan à tout moment. Ainsi, Diggins et Fender'oc sont dans ce second tome sur le devant de la scène et le mage comme l'Esthète ont été extrêmement plaisants à suivre.





Je dois aussi ajouter que je suis à nouveau conquise par la plume de Pierre, qui sert vraiment bien son intrigue. Le lecteur est toujours extrêmement bien guidé, que ce soit lors de combats ou bien entre deux époques. J'ai aussi beaucoup apprécié le soin apporté aux détails de l'univers créé par l'auteur. Je reste encore agréablement surprise par le « plexus sankien » qui remplace le « plexus solaire » dans cet univers où le Soleil porte le nom de sank data. C'est ce genre de détails qui me touche lorsque je lis de la fantasy, car ils provoquent une réelle immersion et appuient la crédibilité du récit. Et c'est vraiment quelque chose qui se retrouve dans le texte de Pierre, que ce soit dans de petits détails comme celui-là, ou même dans les notes en bas de pages.





J'ai donc une fois de plus été conquise par l'histoire de Blizzard, et la plume de Pierre Gaulon m'a de nouveau emportée. J'ai vraiment beaucoup aimé ce second tome, plus encore que le premier. L'intrigue est dense, et j'ai été réellement surprise de voir que le roman faisait moins de 300 pages, tant la quantité d'informations est importante. J'ai vraiment hâte de me plonger dans le troisième et dernier tome, même si j'en veux assez à l'auteur pour un certain événement... Mais je n'en dirai pas plus. Laissez-vous tenter, le voyage vaut le coup !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Blizzard, tome 1 : Le secret des Esthètes

Le premier tome d'une trilogie dans un univers de fantasy très original, puisqu'on est dans un univers entièrement glacé. Le régime instauré par l'Inquisiteur rappelle la Terreur et les personnages que l'on côtoie ont tous des motivations diverses et des zones d'ombre que ce 1er volet ne met pas encore toutes en lumière. Des rebondissements, des faux semblants, on a envie de poursuivre l'aventure.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

14 auteurs de talent qui explorent,survolent ou attaquent de plein front le thème de la SEP. 14 nouvelles,inédites,écrites avec le cœur ou avec rage, pour venir à bout de cette perfide maladie.Je me remercie Patrick S.Vast pour sa dédicace et aussi pour m'avoir fait découvrir cet ouvrage.

Pour être honnête, je ne sais pas trop chroniquer ce livre. J'ai aimé toutes les nouvelles (mis à part Désir, car je n'ai absolument rien compris à ce texte), car elles ont toutes un style différent. Certaines m'ont agréablement surprise, d'autres m'ont laissée perplexe par leur fins trop brutale ( trop brusque) ou trop inattendue. Cet recueil m'a aussi permis de découvrir la plume de ces quatorze auteurs notamment celle de Gaylord Kemp (initiateur de ce projet), Gilles Caillot et de Bertrand B. dont j'ai particulièrement apprécier le style. J'ai pu aussi mieux connaître cette maladie que je connaissais très peu.J'ai également aimé de faire "une bonne action", de joindre l'utile à l'agréable.

Par contre, il y a un truc qui me gêne dans ce recueil mais je ne saurais pas dire quoi. C'est dommage, car cela a un peu freiné ma lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Silencieuse et perfide

Quelle jolie couverture elle est parfaitement assortie à mon blog, c'est avec un peu plus de sérieux que j'ai le plaisir de vous parler de ce recueil de nouvelles de 14 auteurs.

Il s'agit d'un hommage à la lutte contre la sclérose en plaques, une maladie à l'image du titre "Silencieuse et perfide".

Je parle de plaisir parce que Gaylord Kemp, qui est à l'origine de ce beau projet, est aussi un ami de lecture, un blogueur (voir Du bruit dans les oreilles) mais aussi un Reader de longue date (membre du groupe Read).

Je suis terriblement fière pour lui d'avoir mené à bien ce recueil.



Ce que j'aime dans un livre de nouvelles, c'est que je peux m'y promener selon mon envie et le lire dans le désordre.

Si je veux jouer les farfelues et commencer par la fin et bien je commence par la fin.

Bon ce ne sera pas le cas cette fois-ci, je me suis empressée de lire celle de Gaylord en premier, normal quoi, il s'agit d'une première édition pour lui et c'est très réussi.

Pas d'inquiétude je me suis jetée sur les autres avec la même avidité, nombreux sont les auteurs présents que j'aime à la folie, je ne détaille pas, je ne cite personne ils se reconnaîtront obligé.

J'ai eu l'opportunité de découvrir d'autres auteurs que je ne connaissais pas encore et vers lesquels je pourrais me tourner à l'avenir, ça a un bel intérêt également.



Cette maladie est reprise pour thème dans chaque nouvelle, bien qu'évidemment aucunes ne se ressemblent, j'en ai apprécié le développement, les infos qui la caractérise.

Ce fût une occasion de mieux connaitre ses symptômes, d'y penser, de réfléchir parce que je pense que nous sommes tous concernés.



Je me sens un peu changée en refermant Silencieuse et Perfide, touchée en plein cœur.

Concernant les auteurs ils ont assuré grave et en ont fait un livre de qualité, j'ai parfois été horrifiée, j'ai tremblé et frissonné pour mon plus grand bonheur, sacré moment on peut le dire.



Je ne saurais que vous inciter à cet achat, les fonds étant en plus reversés à l'association française.

Pour le trouver c'est très simple, s'il n'est pas déjà en rayon, demandez à votre libraire préféré de la commander, ça ne se refuse pas on est d'accord.



Bertrand B., Bénédicte BOULLET, Gilles CAILLOT, Frédéric COUDRON, Pierre GAULON, Jess KAAN, Gaylord KEMP, David LECOMTE, Stéphane MARCHAND, Fabio M. MITCHELLI, Michaël MOSLONKA, Christian RAUTH, Samuel SUTRA, Patrick S. VAST.


Lien : http://leshootdeloley.blogsp..
Commenter  J’apprécie          40
Blizzard, tome 1 : Le secret des Esthètes

'auteur tisse dans ce premier roman un background social, historique et géographique vraiment intéressant, bien que trop survolé. La malédiction qui semble peser sur cette contrée, la couvrant de neige, prend ses sources dans le passé belliqueux du pays, et j'avoue que le manque de détails m'a laissée sur ma faim. Un retour en arrière n'aurait pas été de trop, et de simples évocations au fil du texte ne suffisent pas à nous en apprendre plus. Cette absence d'évocation dans les détails donne l'impression d'un manque d'approfondissement dans l'écriture du monde, et c'est dommage. Tout est survolé, et il en va de même pour les actions, les combats.

J'ai vraiment eu l'impression que l'auteur se retenait de trop écrire, et c'est un bémol qui a un peu frustré ma lecture. Ce manque de développement est un bémol que je dois malheureusement souligner.



Le manque d'insistance sur les actions d'éclat comme les combats est d'autant plus dommage que ce qu'on en lit laissent imaginer des scènes épiques. La saga d'ailleurs me paraît tournée en ce sens, et j'espère beaucoup des tomes suivants sur ce point.



Les personnages savent tout de même se montrer attachants. Certes, leur histoire n'est qu'évoquée pour la plupart, mais ils sont construits de telle manière que j'ai eu plaisir à les retrouver au fil de ma lecture. Il convient tout de même de souligner la mise en scène de personnages plutôt originaux : les magiciens, qui se révèlent être de dangereux combattants bien qu'ayant leur faiblesses, les Esthètes que j'ai mentionné plus haut, et les Erzats, des créatures déviantes issues d'expériences malheureuses.



La suite sur le blog !
Lien : http://laplume-ou-lavie.blog..
Commenter  J’apprécie          40
Blizzard, tome 1 : Le secret des Esthètes

Dès le prologue, je fus conquise, je pouvais m’imaginer marchant dans ses paysages à la fois magnifiques et désolés. J’étais dans un bulle de silence, je pouvais entendre siffler la bise, craquer la neige sous mes pas… J’étais à l’intérieur même de l’histoire.

La plume de l’auteur nous fait voyager dans des contrées à la beauté époustouflante, nous y rencontrons des personnages atypiques auxquels il est très facile de s’attacher. Iak et son « animal » domestique, Chasseur et sa dague, Juliette, Isi, sans oublier… Blizzard.

Ce que je retiens, c’est l’originalité de l’histoire mettant en scène des « factions » de population très diverses. Nous y rencontrons des esthètes, des ersatz, des magiciens… Et comme dans tout bon roman fantasy, il y a « la » quête, celle de la liberté, celle de combattre l’oppresseur.

Dans ce tome 1, Pierre Gaulon plante le décor, introduit ses personnages, met en scène des êtres venus des ténèbres, horribles, glauques. Il nous donne un petit aperçu des « alliances » qui vont se former, des trahisons auxquelles il faut s’attendre… ou pas… Nous avons le droit aussi à quelques scènes d’action d’une intensité incroyable… Par exemple les scènes avec Givre… ( Mais je ne dirai rien à son sujet pour ne pas spoiler) ou encore la scène dans les chaînes de montagne entre Chasseur et le « serpent »…



Et, lorsque j’ai tourné la dernière page, j’étais fébrile, impatiente… pourquoi ? Parce que je me suis dit, là on va rentrer dans l’histoire, là on va être au cœur de l’action…Alors je ne vous dirai pas, mais vous l’aurez compris, que j’ai hâte d’avoir le tome 2 entre les mains pour savoir ce qu’il advient des personnages.



En conclusion, une très agréable découverte et ce roman est un nouveau coup de cœur.
Commenter  J’apprécie          40
La mort en rouge

Choisi au hasard dans une librairie de gare où j’attendais mon train. Attirée par la première page de couverture, je n’avais aucune attente particulière. D’ailleurs, cet auteur, je ne le connaissais absolument pas. Et bien, je dois dire qu’il m’a bluffé au même titre que l’homme à l’envers de Vargas.

Il a su tirer son épingle du jeu en maniant les différents genres tel un marionnettiste.

Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Gaulon (345)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter (difficile)

Quel est le patronus d'Hermione?

Un chat
Un perroquet
Une loutre
Un dauphin

9 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur

{* *}