EAN : 978B07Z8CHJQG
(16/10/2019)
3.79/5   14 notes
Deux suicides. Violents. Une vieille femme retrouvée les poignets entaillés dans son salon. Un officier de police qui se tire froidement une balle dans la tête. Pour Grand-Mare, bourgade habituellement sans histoires, le compte est lourd et attire les curieux. Maryline Jane, journaliste spécialisée dans les faits divers étranges fait partie de ceux-ci. Mais l’enquête s’avère délicate et les langues difficiles à délier. Le hameau est imprégné de croyance p... >Voir plus
Que lire après The suicide book Voir plus
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "The suicide book" de Pierre Gaulon.
Le thème du livre a attiré mon attention, le suicide n'étant pas un sujet facilement abordable, même de nos jours.
Il n'est pas tabou en ce qui me concerne, se sont des évènements que j'ai accueilli de différentes manières selon les moments de ma vie. D'abord avec incompréhension et colère à I'adolescence puis, avec plus d'indulgence, au fil des années. Je ne l'ai jamais cautionné mais je ne le condamne pas. Je le trouve simplement inutile.
Ma curiosité l'a emporté et je n'ai pas résisté à la question, Oserez-vous le lire? Biensûr, on ne meurt qu'une fois !

Les thèmes abordés sont la mort, la souffrance,le suicide, le handicap,le paranormal, le tabou.
Il y a de nombreuses références psychologiques et religieuses. le travail de recherches est remarquable, le lecteur apprend beaucoup à la lecture de ce livre.

Le style d'écriture est agréable, aucune lourdeur ne transparait, même pendant certaines explications. L'auteur va à I'essentiel, pas de descriptions inutiles. Les sentiments sont bien retranscrits.

Les personnages principaux sont des personnes meurtries, chacun à sa manière. Ils connaissent la souffrance et la mort, leur appréhension de celles-ci est très différente et va peser lourdement sur leur destinée.

J'ai senti le poids de la souffrance et de la mort dès les premières lignes du livre. le ton était donné.
Le poids est bien le mot car dans cette histoire, chacun porte sa croix. Se délester de celle-ci s'avère compliqué.
Le sujet du livre peut-être dérangeant, le suicide provoque tellement d'interrogations et en même temps il y a une volonté de faire taire un sentiment de culpabilité ou d'impuissance éprouvé par ceux qui restent.
On apprend énormément à la lecture du livre et on comprend mieux que cela soit encore mal perçu de nos jours. J'ai apprécié cette approche du suicide, mélant l'ancien et la modernité, le septicisme et le paranormal. le passé et le présent se confronte et les références sont bien choisies.
Pour ma part, j'ai assimilé ce récit au film "the ring" , la fameuse VHS qu'il ne faut pas visionner.

Je remercie Pierre Gaulon pour ce moment de lecture insolite.

💀💀🔪📚💻/5

Bon, comme en ce moment les infos ce n'est pas trop ça, la planète ce n'est pas très joyeux alors j'ai décidé de lire The suicide book, histoire de tester si ça fonctionne.

Jamais, je n'aurais pu penser qu'un simple livre pourrait tuer ses lecteurs et j'ai découvert le dernier thriller de Pierre Gaulon, j'ai craqué pour la couverture, un pendu ça a fait Tilt dans mon cerveau.
Une histoire qui m'a vraiment chamboulé après des suicides mystérieux.
Est-ce qu'un e-book peut nous conduire à mettre fin à nos jours ?
Ben vous le saurez en lisant toutes ces pages très prenantes et surprenantes.
Maryline Jane et son ami HP qui bosse dans un domaine très particulier vont devoir faire beaucoup de recherches et trouver l'identité du pseudo "Darkage "qui envoie ses proies vers la grande faucheuse, de curieux lecteurs qui n'auront plus aucuns moyens de faire demi-tour, la mort sera là quoi qu'il puisse se passer.
Une histoire psychologique qui nous envoute car l'auteur nous fait rentrer dans le subconscient de certains personnages dont un vraiment diabolique et répugnant.
Il y a une petite dose de mystère et de magie dans ce roman car le manuscrit du Suicide book cache des choses vraiment très surprenantes, il a une histoire maléfique depuis des centaines d'années.
Il en a laissé des morts sur sa route jusqu'à nos jours, un drame atroce à une époque très lointaine jusqu'à nos jours.
Il suffit qu'une mauvaise personne soit en possession de ce livre ancien pour que tout vire aux drames.
Maryline va devoir être très solide afin de parvenir à découvrir la vérité sur ces évènements tragiques.

Encore un très bon livre que je termine avec la boule au ventre, c'est vraiment très sympa et ça m'a changé des autres histoires que j'ai lues dernièrement.

Je me suis sentie aspiré par cet ambiance très flippante et j'en suis sortie indemne "Alléluia», c'est à vous maintenant de le découvrir.

Oserez-vous ?
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Pierre Gaulon
The suicide book
Deux suicides. Violents. Une vieille femme retrouvée les poignets entaillés dans son salon . Un officier qui se tire froidement une balle dans la tète. Pour Grand- Mare, bourgade habituellement sans histoires , le compte est lourd et attire les curieux .
Maryline Jane , journaliste spécialisée dans les faits divers étranges , fait partie de ceux- ci . Mais l'enquête s'avère délicate et les langues difficiles à délier . le hameau est imprégné de croyance populaire et le sujet reste un sujet tabou , même chez les jeunes générations .
En apparence , les victimes n'avaient pas de lien entre elles . Mais pourquoi ,possédaient-elles dans leur bibliographie cet e-book au titre si singulier ?
Et pourquoi , la journaliste éprouve -t-elle tant de peur à ouvrir le fichier numérique ?
mon avis :
Je tiens à remercier de tout coeur , Pierre Gaulon , qui m'a envoyé son livre dédicacé. J'étais trop contente .
Découverte surprenante dans laquelle mène avec brio réalité et fantasy . Il traite d'un sujet tabou : le suicide . du Moyen -Age à nos jours.L'auteur a du faire de longues recherches pour écrire cette merveille.
Il traite également du handicap de la jeune journaliste Maryline.
Scénario plaisant où passé présent ne m'ont pas gênée
Je suis sortie de ma zone de confort avec beaucoup d'émotions !
Merci Pierre de m'avoir permise cette découverte !
A vous de le lire !
Deux pages.. Il suffit de deux pages pour être à fond dans le bouquin.
Un suicide d'une vieille dame, puis un second d'un policier...
Quel rapport entre les deux ?? le livre numérique que chacun des deux possédaient... et que visiblement ils ont lu..

Il n'en faut pas davantage pour vouloir en savoir plus. le prologue en lui-même a suffi a aiguiser mes sens.

J'aime le fait que ce livre soit un roman mais traité comme un vrai documentaire. Beaucoup de références médiévales s'y retrouvent, et donnent du poids à l'affaire, comme si de vrais journalistes (voire nous-mêmes), faisaient leurs propres déductions pour l'enquête.
Bien mené jusqu'au bout, on a hâte d'avancer et de savoir si Maryline, va aller au bout de ses idées.

J'aime les rapports ancien/présent que l'on retrouve dans tout le livre, et par dessus-tout c'est un chouette thriller.

A lire donc.. mais avec précaution 😉
Ne vous fiez pas au titre du livre, The suicide book est un thriller !
Pierre Gaulon a développé une histoire basée sur la perception du suicide à travers le temps.  Grâce à une large documentation, il renseigne le lecteur sur les aspects religieux, psychologiques et sociologiques de l'acte.
Avec son enquêtrice Maryline, qui m'a fait pensé par moment à la célèbre Lisbeth Salander de Stieg Larsson, l'auteur captive dès les premières pages et nous embarque dans un monde bien sombre où la lecture pourrait entrainer la mort ... de quoi vous faire froid dans le dos !
Normal ? Paranormal ? Les personnages sont bien travaillés, l'écriture est fluide, le récit sans temps mort, le dénouement sans réel surprise, mais les destins sont bien souvent tout tracés.
Oserez-vous le lire ?
J'ai relevé le défi et je suis toujours vivante !
Lien : https://mabibliothequebleue...

On n'étudie pas les morts naturelles comme on étudie les morts volontaires, reprit HP, coupant Maryline dans ses pensées. Au moyen-âge et jusqu'à la renaissance, le suicide était considéré comme une insulte à Dieu. On croyait que les "suicidés" seraient lourdement punis dans l'au-delà, lors du jugement dernier, mais qu'il fallait également punir leur corps en les suppliciant.