AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Jourde (255)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Winter is coming

D'une voix tombale, Pierre Jourde nous annonce qu'il va mourir, son bel enfant athlétique de 20 ans, et pourtant, oh le pouvoir de la littérature (...) on veut encore en douter, on s'obstine à espérer qu'il va pouvoir s'en tirer.
Lien : http://bibliobs.nouvelobs.co..
Commenter  J’apprécie          00
Winter is coming

«Winter si coming » est le récit de l’avant, avant de savoir, avant l’inéluctable, du pendant, la maladie, les silences, les moments de vie intense mais si brefs, de l’après, quand on porte sa douleur comme un bagage que l’on ne pourra plus jamais déposer dans aucune consigne. Difficile, douloureux, rempli d’amour et de souffrance « Winter is coming » est porté par l’écriture incisive, désespérée, optimiste parfois, poignante toujours, de Pierre Jourde.
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          60
Winter is coming

Lorsqu'il s'agit de raconter le calvaire de son enfant de vingt ans, il n'y a plus de poésie qui tienne, il n'y a plus de métaphores qui surgissent pour révéler la beauté cachée des choses, et la pensée se cogne contre l'absence de sens.
Lien : http://www.lefigaro.fr/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Winter is coming

C'est l'un des livres les plus terribles, les plus noirs que j'aie lus. Quand on ouvre ce genre de livre, c 'est ce qu'on cherche, vous me direz.



Alors que la vie coulait pour Pierre Jourde un peu comme pour tout le monde, sans doute même un peu mieux que la moyenne, on a diagnostiqué chez son fils de 19 ans un cancer du rein, d'une forme très rare, 12 cas au monde, et très virulente, pas de survie au-delà de 2 ans. Gabriel, dit Gazou, cet enfant pas encore homme, cet homme encore enfant, aura droit à 11 mois.



Une histoire sans espoir aucun, racontée rétrospectivement, pas encore sorti de cette douleur dont il ne sait pas s'il en sortira jamais.

N'attendez pas une histoire de petits faits au jour le jour, de petits détails, de petites anecdotes qui permettent de reprendre souffle, de beaux détails sauvés dans ce marasme qui font quand même croire en la vie, C'est au contraire, malgré un vague souci chronologique, une grande déferlante sans répit faite de noirceur, de colère, de rage, d'impuissance et de fatalité. Cela reste sobre et contrôlé, parfois superbement écrit, avec parfois une note d’humour pour mieux cibler la naïveté de l'équipe patiente (Gazou et sa famille), la vanité des espoirs et des dénis, mais il n'y a pas une seconde où souffler. C'est un homme qui se noie à voir son fils se noyer. Ce n'est pas un cri, mais une longue et déchirante vallée de larmes.



Si je comprends bien à quoi ça sert d’écrire cela, j'en suis toujours à me demander à quoi ça sert de le lire, et à y retourner, quand même. Un partage d'humanité, une oreille à ce qui se doit d'être dit ? Une façon de conjurer le sort? Une honnêteté à reconnaître que mes petits emmerdements, je ferai bien de ne pas trop m'en soucier ? Professionnellement une façon de comprendre ce qui se passe de l'autre côté de mon bureau ? Je ne sais pas. Mais mon cœur serré doit bien y trouver quelque chose....

Commenter  J’apprécie          30
Winter is coming

Récit puissant, élégie magistrale : voilà ce qu'il faut retenir du dernier roman très intime de Pierre Jourde dans lequel il raconte la mort de son fils qui n'avait pas vingt ans.



Ce texte foudroyant – à ne pas mettre entre toutes les mains – est une véritable épreuve dont on sort à la fois touché et ému et en même temps changé, à jamais. Parce que cette douleur aussi intime ne peut être exprimée que par la littérature, par le langage qui se charge de raconter le réel tel qu'il est et non tel qu'on l'imagine, ce texte vous transforme et vous permet de renouveler votre regard sur le monde : c'est ce qui caractérise toute grande littérature.



On vit à travers ce texte somptueux et douloureux, entre des phases d'élégie sublime et pudique et des phases terribles dans le froid univers médical. Même si la fin tragique doit advenir comme dans les grands mythes de l'Antiquité, on ne peut refermer le livre. On a besoin de vivre cette épreuve à deux, l'auteur et nous. On ne peut pas l'abandonner là. Il faut continuer, veiller sur Gazou, compter le temps qu'il reste, trouver quoi dire pour figer un peu d'éternité dans ce que l'on sait inéluctable.



Ce moment, nous le vivons, nous le traversons avec l'auteur qui ne nous épargne pas, qui pénètre le réel avec son écriture, qui se débat dans la prison des idées figées et des représentations toutes faites. Jourde nous offre un texte exutoire qui nous remet en face de notre misérable condition. Sans pathos excessif, sans effet de style ronflant, rien que l'écriture de la vérité, rien que la recherche du mot juste, de la pensée juste pour dire le réel.



Et puis, comme toujours dans l'oeuvre de Jourde, on retrouve ce thème du double et du Mal, présent en chacun de nous, nous échappant et nous retrouvant tout le temps, dans toutes les épreuves de la vie.



A lire, évidemment, en hommage à Kid Atlaas. A lire pour partager un peu de l'humaine condition.
Commenter  J’apprécie          50
Winter is coming

Si l'on avait beaucoup parlé de ce récit sur les blogs, je me serais abstenue, car l'exercice de recension de ce type de livre est difficile; mais sans la bibli je n'en aurais rien su, mais il s'agit de Pierre Jourde, que je ne connais pas 'en vrai', et qui m'avait épatée avec Le maréchal absolu, Pays perdu, La première pierre, et d'autres écrits non chroniqués ici. En exergue, une citation de l'Autofictif au petit pois (Chevillard!) du 19 mai 2014.

"Une tombe s'ouvre pour le jeune homme qui avait tant de talents, qui avait un si beau sourire, et dans sa vie accomplie il y a donc son avenir, toutes promesses tenues."



Voilà c'est dit, un jeune homme est mort, à vingt ans. Gabriel, l'un des fils de Pierre Jourde, qui apparaissait rapidement dans La première pierre. Un cancer très très rare (deux cas répertoriés en France, l'autre était dans le même hôpital), sans traitement connu, de quelques mois à deux ans de survie.

Gabriel, alias Kid Atlas, talentueux musicien (Winter is coming est le titre d'un de ses morceaux), doué aussi en dessin, dont le père évoque surtout la dernière année de vie. Se remémorant aussi des souvenirs de son enfance; puis l'annonce du diagnostic, la difficulté à y croire, s'accrocher à la possibilité d'une guérison; les médecins, l'hôpital, les attentes, toujours, partout, pour les examens.

Le lumineux séjour en Martinique, pays de la famille maternelle, lors d'un rémission, hélas vite finie.



Si j'ai lu ce récit, c'est parce que l'auteur, je luis faisais confiance pour rester hors de tout pathos, pour demeurer pudique, quasi factuel, sans jugement. Un très beau livre (et quand même j'ai cédé aux larmes, comment faire autrement?), c'est un père et un écrivain qui s'expriment, impossibles à séparer.


Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Commenter  J’apprécie          50
Winter is coming

Après l'avoir lu, pour pouvoir écrire quelques mots sur ce remarquable livre de Pierre Jourde, Winter is coming, il faut attendre un peu. On sort de ce roman, découvert grâce à Lecteurs.com, complètement bouleversé et ému par la force de ce père à qui on apprend, en juin 2013, que son fils, Gabriel, alias Gazou, qui vient de fêter ses 19 ans, est atteint d'un carcinome médullaire du rein.



Pierre Jourde nous livre de manière sobre et avec une immense pudeur tous les sentiments, tout le ressenti, toute la force qu'il a dû déployer pour accompagner son fils dans les derniers mois de sa vie.

Il nous dit toute la colère qu'il a très souvent dû contenir lors des attentes subies pour les examens, pour les résultats, les cris de révolte ou plutôt les hurlements qu'il aurait voulu manifester mais aussi tout l'espoir qu'il a pu avoir au cours de ces mois épuisants, lors des périodes de rémission.

Winter is coming est un véritable et bouleversant cri d'amour pour son fils au sourire si radieux à l'aube de ses vingt ans. Beau jeune homme, sportif, amoureux de la vie, il commençait à révéler tout son talent en tant que compositeur de musique. D'ailleurs, Winter is coming, titre parlant s'il en est, est également un morceau allègre et dansant composé par Gabriel, sous le nom de Kid Atlaas.

Ce livre est d'une terrible beauté, d'une grande sobriété. Il est extrêmement poignant et m'a laissée K.O. Je dirais que c'est à la fois un roman très personnel mais en même temps universel.



Comment peut-on surmonter l'épreuve d'accompagner son enfant vers une fin inéluctable et survivre ensuite à son absence ? Un récit hors normes ! L'auteur analyse si bien sa force et ses faiblesses que cela laisse pantelant et sans voix.


Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Commenter  J’apprécie          512
Winter is coming

Pierre Jourde livre avec force et douceur ce douloureux moment qui changera à jamais la personne qu’il est. Devoir accepté l’inacceptable et avancé chaque jour. Il raconte le passage dans cette vallée des larmes et des souffrances. Dans ce tourment, il apprend à connaître mieux son fils assez taiseux. Sous le surnom de Gazou se cache un talentueux musicien, Kid Atlaas qui enchante les réseaux numériques tout comme en concert. D’ailleurs, l’auteur a choisi comme titre de son livre le titre d’un morceau composé par son fils déjà téléchargé des milliers de fois. Un hommage lié à cet infini amour qu’un père peut ressentir pour son enfant. Une tendresse incroyable qui s’échappe à chaque mot. Ecrire pour accepter, écrire pour mettre de la distance pour éviter le choc de la réalité, du vide, du manque. Des mots qui touchent, qui sonnent vrais. J’avais une envie de prendre Pierre Jourde dans mes bras pour le réconforter dans cette épreuve. D’apaiser un simple instant cette douleur qui ne le quittera pas. L’écriture nous emmène au cœur de ces sentiments si fort, si intense. 
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Winter is coming

Récit tendu, entre colère et tristesse, à l'émotion si contenue qu'elle vous étreint, Winter is coming relate, sans faux-semblant, la perte d'un fils. Avec cette sombre acuité de vouloir rendre la joie évanouie, Pierre Jourde livre une confession jamais larmoyante, souvent difficilement soutenable et interroge alors la nécessité d'une parole sur soi.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          20
Winter is coming

Que dire après une telle lecture, après ce témoignage terrible d’un père qui a dû faire face à l’épreuve effroyable de la maladie et du décès de son fils de 19 ans… Que dire après cette claque… J’admire ce courage qu’il a eu, après avoir dû affronter tout cela, de poser ce vécu par écrit. Pierre Jourde est écrivain, il a déjà écrit plusieurs romans quand cette épreuve arrive dans sa vie. C’est sans doute naturel et salvateur pour lui de tout mettre en mots, en phrases. J’ai été touchée par son courage, parce que ce récit montre bien tout ce que ce père, et toute la famille, a traversé, du diagnostic à l’abandon de la lutte, en passant par les traitements, les examens, les attentes interminables, le manque d’humanité parfois dans le monde médical, l’envie de rester dans le déni, de ne pas vouloir affronter l’inéluctable, et tellement d’autres choses encore… Poignant, sincère, humain, tellement réel.
Commenter  J’apprécie          140
Winter is coming

Gabriel Jourde, un des trois fils de Pierre Jourde, a été emporté, le 17 mai 2014, par un cancer du rein rarissime. Il avait 20 ans. Son père lui rend hommage dans "Winter is coming".

Perdre un enfant est la chose la plus épouvantable qui soit. Il faut le courage de Pierre Jourde pour affronter cette inacceptable vérité dans une émouvante lettre d’amour à son fils, dans une alliance de chagrin, de colère et de lucidité.



Le récit évoque la tragique dernière année de ce jeune homme avec les hauts et les bas, les espoirs et les mauvaises nouvelles, les épreuves et la tristesse ; le témoignage est rude mais il y a surtout l’amour de Pierre Jourde pour son fils. Il sait trouver les mots justes pour décrire cette injustice sans jamais tomber dans le voyeurisme. Il ne cache rien et le lecteur « partage » ses peines, ses espoirs, ses émotions et sa colère.



« Winter is coming », c’est un monde qui s’écroule ; chaque lecteur réagira selon son parcours, son histoire, sa sensibilité mais nul ne pourra rester impassible devant ce récit poignant sur le deuil et l’amour d’un père que soudain on prive d’amour.

Commenter  J’apprécie          432
Winter is coming

Qu’il est difficile de critiquer le livre d’un père qui a perdu son enfant. Être aveuglée sans cesse par le récit, par les mots, par sa douleur, et n’en garder finalement que le récit, les mots, et sa douleur. Oui car je n’ai vu que cela, une lettre d’amour incroyablement belle d’un père pour son fils. La délicatesse de sa plume contraste sans cesse avec la violence de ses émotions pourtant si pudiquement dévoilées. On comprend à demi-mot, et le poids dans notre poitrine, au fil de la lecture, bouscule les larmes qui affluent dans nos yeux. Quant au titre, si lourd de sens, rendre hommage à l’art de son fils tout en exprimant ce qu’il a dû vivre et ce qu’il vivra toujours dans son coeur désormais : le froid.
Commenter  J’apprécie          10
Winter is coming

Winter is coming : si, par ce titre, l'auteur veut nous dire que la perte d'un enfant est la porte ouverte sur l'hiver qui reste à vivre, je n'ai aucun mal à le croire ; j'en partage les sensations...

Chacun sa façon d'essayer de mettre un baume sur une plaie qui ne se refermera pas.

Ce témoignage est écrit, moitié avec douleur, moitié avec incompréhension et là encore, je comprends. J'espère que Pierre Jourde y a trouvé des bonnes raisons de continuer à vivre.
Commenter  J’apprécie          20
Winter is coming

Ouvrir les pages de ce livre c'était savoir un peu dans quel désordre émotionnel j'allais me retrouver.

Quoi de plus absurde que devoir dire au revoir trop tôt à un être aimé, arraché par une maladie rarissime.

Pierre Jourde, nous délivre ici surement son plus beau récit, nous offre sa plus belle littérature avec une plume sans artifice. Une plume à la fois douce et incisive.

Commenter  J’apprécie          40
Winter is coming

Dans « Winter is coming », l’écrivain raconte l’année qui a précédé la mort de son fils Gabriel, à 20 ans, d’un cancer. Un cri d’amour, obsédant et désespéré.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Jourde (989)Voir plus

Quiz Voir plus

Mythologie nordique

Comment appelle-t-on l'arbre cosmique qui soutient les neuf mondes ?

Brazil
Yggdrasil
Anduril
Persil

15 questions
146 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie , mythologie scandinave , mythes , dieux , légendes nordiquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}