AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre-Marie Beaude (53)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Flora, l'inconnue de l'espace

En l'an 2100, Jonathan est décidé à passer de bonnes vacances dans l'espace, loin de ses touristes de la station lunaire Uma. Il sillonne l'espace à bord de son trap, passe sur des astéroïdes ou planètes accompagné de son ordinateur de bord, Double Zéro. Mais il reçoit un étrange appel radio qui lui demande de l'aide... Une rencontre qui va changer sa façon de voir les choses.

En fait, ce petit livre jeunesse est seulement le prétexte à rêver à un avenir meilleur de la Terre, des hommes. La métaphore est élargie à l'espace, aux extraterrestres mais se comprend aisément. Le voyage dans l'espace, la vaut aussi le coup d'oeil pour de jeunes lectures (vers 10 ans).
Commenter  J’apprécie          270
Le livre des merveilles de Marco Polo

Quel plaisir ! Une fois encore j'ai saisi l'opportunité de partir à l'aventure. Le périple de Marco Polo à travers ce récit jeunesse.s' inspire du livre des merveilles que dicte Marco Polo à Rusticello de Pise, son compagnon de cellule, écrivain à la cour, Pierre-Marie Beaude emporte son jeune lecteur dans un périple de 24 ans de Venise à la cour du Khan Kubilai. Les voyages forment la jeunesse dit-on mais ils font aussi rêver les moins jeunes même si pour cela cartes et mappemonde sont de sortie.





Commenter  J’apprécie          200
Fabliaux du Moyen-Age

Un recueil de contes drôles et piquants du Moyen-Âge, dont Les perdrix, Estula, Le larron qui embrassa un rayon de lune ou encore La farce du cuvier.



Ce recueil possède beaucoup de qualités: il est simple à lire, truffé d’informations ou de définitions et possède même un carnet de lecture. J’ai beaucoup apprécié la Farce du Cuvier, car il est plein d’humour, et que l’on comprend parfaitement le geste du cuvier.



À la fin du livre, le carnet de lecture nous donne des explications sur le vieux français, et même le début d’un texte original!



C’est, d’après moi, un classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          150
Issa, enfant des sables

C'est un très beau texte, fort mais douloureux qui se déroule dans un désert devenu hostile à cause du manque d'eau et de la famine qui aggravent la peur engendrée par la violence de la guerre civile.

Au centre de l'histoire, il y a un couple, forcé de quitter le village alors qu'Adouna porte son enfant encore nourrisson parce que les siens rejettent son mari, Okoboé, touareg d'une culture différente de la leur, l'accusant du mauvais œil.

L'amour au sein du couple et les sacrifices qu'ils font l'un et l'autre pour supporter la situation et tenter de survivre et de garder le bébé, Issa, en vie, est admirable.

Au plus grave de la crise, leur route va croiser celle d'une femme médecin humanitaire, Marie, qui va s'en trouver bouleversée.

J'ai aimé l'arrivée du couple dans le campement touareg déserté et les personnages du guetteur simplet et de la vieille femme sage.

J'ai suivi avec intérêt les réflexions de Marie sur l'injustice et l'insupportable de ce que doivent vivre les populations dans le désert. Son impuissance face à un destin atavique.

Ce livre est un choc.
Commenter  J’apprécie          142
La musique sud-américaine: Cayetano et la bal..

Dans un petit village tout en haut d'une montagne dans la cordillère des Andes, le jeune Cayetano ne rêve que d'une chose : découvrir le monde qui se cache en bas de la montagne.

Il parle de son souhait à un vieil Indien du village qui lui confie alors une mission : saluer son amie, la baleine, de sa part. Cayetano part alors à la découverte du monde au-delà de son village et croise toutes sortes d'animaux tantôt dangereux, tantôt espiègles, tantôt d'un grand secours !



Une aventure andine au rythme des instruments à vent si typiques de cette partie du monde. Un voyage qui offre une assez grande variété d'émotions aux enfants allant de la peur à l'étonnement.
Commenter  J’apprécie          140
Leïla, les jours

Soufiane a environ 15 ans au début de l'histoire. Tout ce qu'il sait de ses origines est qu'il est un enfant volé. Moktar, celui qui prétend l'avoir recueilli après une noyade, le maltraite et l'exploite. A la faveur d'une chute fatale de Moktar, Soufiane le quitte, marche longtemps dans les vents de sable et atterrit chez Abdou, ancien professeur, qui passe son temps à sauver les livres de la bibliothèque que le sable menace d'ensevelir. Le village s'appelle Tinéguine. Les habitants y luttent jour après jour contre la montée inéluctable du sable charié par le vent. C'est là que Soufiane rencontre la petite Fatou, aveugle de naissance, dégourdie, mais maltraitée par sa famille. Ainsi commence leur histoire faite d'amitié, de tendresse puis d'amour, mais aussi de séparation forcée, de fuite, de recherches, d'attente et qui sait de retrouvailles ? Fatou pourra-t-elle devenir un jour la famille que Soufiane n'a jamais eue ? Un roman aux parfums envoûtants, fort en émotions, sur la cruauté et la gentillesse des hommes, tout à la fois, sur la nécessité d'être au clair avec son passé pour s'accomoder du présent et envisager l'avenir avec confiance. Suivez Soufiane dans ses périples de famille en famille dans les sables, en ville, dans une épicerie de luxe, dans une bibliothèque et sur des cargos en mer et ailleurs...
Lien : http://lewebpedagogique.com/..
Commenter  J’apprécie          120
La maison des Lointains

La maison des Lointains, elle est en Namibie, dans le veld, perdue au milieu de nulle part. Jan y vit avec ses parents en complète autarcie. Leur plus proche voisin est un éléphant. C'est une vie rude et sage, pleine d’enseignements. Kaboko, de la tribu des Khoi-Khoi partagera leur pauvre vie, employé à la fois fantaisiste ( la vaisselle il ne la fait pas ) et riche d'histoires il devient rapidement l'ami de Jan.

Nature hostile, rencontres d' animaux, histoires extraordinaires et une grande sagesse font de se livre un roman dépaysant.

" La sécheresse faisait du monde une chose dure et fermée comme un poing"



Je m'y suis immergée totalement, me laissant porter par cette vie à l'opposé de notre monde.

La deuxième partie est plus violente. L'amitié entre Jan et la lionne est une belle histoire, mais là je n'y ai plus vraiment cru...La magie avait cessé.

Un roman au rythme d'une vie, avec ses drames et ses rêves, portés par l'écriture superbe et précise de Pierre-Marie Beaude.

Oui un beau roman que j'ai très envie de conseiller.
Commenter  J’apprécie          100
La Bible de Lucile : Notre voyage de la Gen..

Excellent ouvrage pour ceux qui veulent comprendre l'ancien et les nouveaux testaments au-delà du texte brut. P.M.Beaude est un exégète reconnu par ses pairs, davantage connu du public par ses livres pour la jeunesse. Le prétexte de cet ouvrage est un dialogue entre l'auteur et sa nièce, celle-ci faisant part de ses interrogations et incompréhensions sur les agissement des personnages bibliques, celui-là lui donnant des explications sur leurs réactions qui peuvent paraître parfois peu canoniques. Il ne faut cependant pas se tromper : le niveau des explications est bien celui d'un adulte. Ce livre est donc pour moi davantage à destination des adultes qui veulent débuter ou parfaire leur connaissance du christianisme, qu'à destination d'enfants laissés seuls devant ces plus de 1000 pages.

Je conseille vivement d'avoir cette oeuvre à portée de main. Elle doit se lire par passages isolés, aléatoirement ou au fil de ses interrogations.
Commenter  J’apprécie          101
Le livre des merveilles de Marco Polo

Je connais Marco Polo mais comme la plupart des gens, le strict minimum. (Un tout petit peu plus après avoir lu sa page Wikipédia à la sortie de la série inspirée de sa vie, même pas honte.) J'étais assez curieuse de voir comment Pierre-Marie Beaude allait s'en sortir avec cette adaptation contemporaine et enfantine du fameux livre qui raconte les longues années de voyage de ce célèbre commerçant.. et franchement ça marche super bien!



Pour permettre aux petits lecteurs de bien s'intégrer au récit et de s'approcher au maximum de Marco Polo, le narrateur est Angelo, un jeune berger envoyé à Venise pour travailler dans la famille des Polo. Il va vite apprendre à compter et à se rendre indispensable, surtout aux yeux de Marco, son nouveau meilleur ami. Peu après, le père de Marco revient chez lui pour repartir rapidement, avec son fils cette fois! Forcément, Angelo est du voyage et c'est lui qui partage avec nous, lecteurs, leur fabuleux et interminable voyage. Des déserts arides, des animaux étonnants, des villageois étranges, des légendes fascinantes.. On ne s'ennuie pas une seconde à lire les descriptions plutôt courtes et rapides de tout ce qu'il leur arrive. On ne s'appesantit pas trop non plus, tout nous est raconté en bref et sans longueurs, il y a le principal et c'est tout.



A la fin, un super carnet de lecture nous en apprend un peu plus sur le vrai voyage de Marco Polo, sur les voyages en général à l'époque, sur les changements de l'auteur par rapport à ce qu'il s'est réellement passé, etc etc. C'est super bien expliqué et ça ajoute un côté plus réel au roman qui raconte des aventures tellement extraordinaires qu'on a du mal à imaginer que c'est vraiment arrivé et surtout il y a si longtemps!



Une chouette manière de faire découvrir ce classique aux petits explorateurs en herbe ou aux simples curieux!
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
Commenter  J’apprécie          80
Flora, l'inconnue de l'espace

An 2100, Jonathan, jeune terrien de 17 ans, a envie de passer des vacances seul dans l'espace, loin des touristes. Il désire se promener de planètes en astéroïdes au gré de la fantaisie de Double Zéro, son ordinateur de bord bavard.

Un vaisseau en perdition lui demande de l'aide. Jonathan va volontiers prêter son ordinateur pour le secourir. S'ensuivront d'étranges rencontres avec des extraterrestres. Jonathan comprendra la réticence de ses nouveaux amis envers les terriens qui se montrent violents, incapables de vivre en paix.

Une façon de mettre le doigt sur notre agressivité latente, de montrer qu'on peut souvent agir différemment avec de meilleurs résultats. Je le conseillerais pour les enfants qui débutent la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          60
La maison des Lointains

Né en Namibie, Jan a toujours vécu avec ses parents dans la « maison des lointains ». C’est ainsi que ses parents, Frankie et Liselotte ont baptisé la maison en s’installant dans le veld.



Tous trois mènent une existence paisible dans la savane africaine. Jan est bercé par les histoires fantastiques racontées par Kaboko, un africain de la tribu khoi-khoi que son père a embauché pour l’aider à la ferme. Kaboko apprend à Jan des mots de sa langue maternelle mais aussi à mieux connaître la nature sauvage : se protéger des animaux, les comprendre, survivre dans la savane, trouver de l’eau et de la nourriture…

Mais de terribles épreuves attendent Jan : ses parents disparaissent tragiquement emportés par la crue d’une rivière. Fou de douleur, il part, seul, abandonnant la maison des lointains pour gagner la mer.

Mais de loin, une lionne le suit…



C’est un roman initiatique au rythme lent mais qui peut être lu dès 12 – 13 ans, car malgré les mots difficiles du vocabulaire local qui sont expliqués à la fin dans un lexique, l’histoire est simple et pleine de sensibilité...
Commenter  J’apprécie          60
Jérémy cheval

Dans le Grand-Ouest Américain, je vous présente l'histoire du jeune garçon d'origine Indienne nommé Jeremy, il a été abandonné tout petit et recueilli par Monsieur et Madame Norton, riches propriétaires du ranch.A la mort de sa mère adoptive, Monsieur Norton mal-traîte Jeremy, il devient ouvrier au ranch et travaille avec Cabosse le comis. Il fuit la ferme à la recherche de ses origines avec l'aide d'un cheval nommé Flamme. Jeremy se métamorphose et devient lui même cheval, ils vont vivre ensemble une superbe aventure au milieu des chevaux sauvages.



Mon avis personnel 

j'ai bien aimé l'histoire «Jeremy Cheval» car j'aime bien les chevaux

et j'ai aussi aimé quand Jeremy se métamorphose lui aussi en cheval et quand il rejoint les chevaux sauvages...j'aime aussi la grosseur des lettres,

je vous propose ce livre car je l'ai bien aimé c'est une très belle histoire.

Commenter  J’apprécie          60
Ulysse, tome 1 : Prince d'Ithaque

Bien écrit et didactique, cette lecture, m'a appris quelques détails que j'ignorais, ou avais oubliés, sur le monde d'Ulysse dans son enfance et adolescence. Le tome 2 "Vainqueur de Troie" est annoncé pour 2023.

Au-delà des personnages biens connus (Ménélas, Achille, Pénélope, ....), j'ai redécouverts quelques traits de caractère anti-héro d'Ulysse : rusé et parfois menteur, petit-fils de voleur, "héros" qui part à la guerre à reculons et tente de ruser pour échapper à la conscription de l'époque ....

J'ai également bien aimé la façon dont P.M.Beaude fait revivre la société pastorale de l'époque et montre des rois proches de leurs brebis ...
Commenter  J’apprécie          50
Laomer

Attention, ici classique et nouveauté.



En effet, puisque l'auteur Pierre-Marie Beaude décide d'imaginer une suite au destin légendaire d'un des chevaliers de la célèbre Table Ronde.



Les chevaliers de la Table Ronde, c'est une fabuleuse confrérie de chevaliers et de héros présidée par un roi tout aussi légendaire, le roi Arthur Pendragon.



Difficile de résumer cette épopée de plusieurs actes et ramifications en deux mots.







ALLO WIKI?







" ...Les chevaliers de la Table ronde constituent un ordre légendaire anglais au service du roi Arthur que ce dernier a chargé de mener la quête du Graal et d'assurer la paix du royaume...Dans la littérature française, les œuvres de Chrétien de Troyes à la fin du xiie siècle auront une influence majeure sur la diffusion de la légende arthurienne..."



C'était une époque conté où la Bretagne était désignée par sa grande-bretagne insulaire ( par oppisition à sa petite Bretagne continentale, l'actuelle Bretagne française).





La table était ronde, fondée sur un principe d'égalité...



" ...La Table ronde des légendes arthuriennes se trouve à Camelot, à la cour du Roi Arthur. Elle fut dressée après que Merlin l'Enchanteur eut révélé à Arthur la nécessité de créer une assemblée faite des chevaliers les plus preux afin de retrouver le légendaire Graal piur unifier ses royaumes autour d'une même foi ( une relique, un calice ayant reçu le sang du Christ. De certains de croire que cette relique n'était en fait qu'une métaphore)« la table rappelait que les chevaliers héritaient de leur place uniquement sur leurs mérites et qu'ils étaient à ce titre tous égaux.



Comme la distance par rapport au roi peut réintroduire une hiérarchie, ce siège est choisi au hasard parmi les derniers ». Elle symbolise l'égalité et la fraternité entre les chevaliers..."







MERCI WIKI!







De ce contexte de légendes est né la romance impossible de Lancelot, un des chevaliers, et Guenièvre.



Impossible, en effet, puisque Guenièvre se trouvait être l'épouse d'Arthur lui-même.



Les légendes, les chansons, décrivaient ici pourtant l'amour le vrai et tandis que pour une alliance tactique Arthur et Guenièvre se juraient cordialement une belle union, le coup de foudre arrive par une autre porte avec ses grands sabots et sème la zizanie dans des fidélités à plusieurs niveaux.







Les récits appréciaient de décrire le déchirement des sentiments de Lancelot, partagé entre sa dignité d'officier pour son roi, et celle du coeur.



La dignité est au chevalier ce que le dévouement est au samouraï japonais, si il trahit sa parole, il n'est rien.







"Laomer" prend racine sur ces valeurs et ces contes de la table, introduisant une toute nouvelle intrigue.



Nous sommes enthousiasmés de retrouver, par le talent de conteur de Beaude, les aspects spécifiques de bonnes manières de la chevalerie, avec sa raison d'être dans la défense de la veuve et l'orphelin, avec son éducation galante de l'amour courtois.



Une véritable culture d'époque.





Nous démarrons l'aventure avec Morgane, la demi-soeur d'Arthur.



Nous sommes surpris du choix d'héroïne, Morgane est l'adversaire emblématique, une jalouse ennemie, la plus féroce des chevaliers, elle est très douée dans l'art de la sorcellerie. Changement de cap donc, l'auteur prendra ses libertés, Morgane est ici la digne représentante de la Maison Pendragon et assistée par un chevalier de la table ronde, elle va appliquer la justice selon son opinion.







Il est vrai que si l'on s'en tient au contexte, Morgane se trouve aussi la plus libre à agir à sa guise, en son âme et conscience sans avoir à rendre des comptes, ce qui ne serait pas le cas d'un chevalier, tenu par les règles, par l'honneur et l'autorité du "patron" seigneur sous lequel il se place.





L'action se passera plusieurs années après les extraordinaires faits d'armes de la table ronde, Camelot est un peu tombé en désuétude avec un roi Arthur qui ne se console plus du départ de sa Guenièvre.



Morgane réceptionne un jour un bateau mortuaire sur les eaux par un concours de circonstances et étrangement, ses défunts ont été épargné par les flèches enflammés et le bûcher.



Heureusement, car l'enfant qui s'y trouve blotti contre sa mère n'est pas mort.







Rendre l'enfant au propriétaire du chateau de Laomer, un père désespéré, sera l'excuse pour s'aventurer au delà des mers brumeuses dites ensorcelées.



Nul doute que Morgane est une dame plutôt téméraire derrière la volonté de faire le bien.





Et Lancelot dans tout ça?



Et si Robert de Laomer n'était autre qu'un ancien chevalier qui a laissé son plus bel amour et son estimé roi derrière lui?



Où est-il à présent?







Et qu'en sera t-il lorsqu'il découvrira qui l'a trahi et que son héritier est toujours en vie?



Les foudres s'abatteront avec le protégé de la fée Viviane ( Lancelot), c'est certain.



Et l'aventure ne fait que commencer.







Le récit est origine puisque nous ne suivrons pas directement les faits er gestes de Lancelot directement mais par des ouies dire.



Le mode de la légende.



Morgane et ses hommes d'armes suivront un ancien chevalier égaré, un "Ronin" occidental qui n'obéïra plus exactement aux codes de chevalerie et voudra en découdre avec le monde là où il passe.



À chaque étape, nous aurons une petite histoire.



Cela se suit bien et nous attendons patiemment l'heure foudroyante de la revanche de Lancelot du Lac et celui plus réjouissant des retrouvailles.
Commenter  J’apprécie          50
Le livre des merveilles de Marco Polo

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre , car on y trouve à la fois humour , suspens , et ça permet de découvrir la vie du meilleur ami de Marco Polo , nommé Angelo , et les suivre dans cette aventure palpitante que nous raconte Pierre-Marie Beaude . Voici l'histoire dont je vous ai tant parlé :

Angelo et sa famille vivent dans une bergerie dans les montagnes , qu'il trouve si belles ...

Son chien et lui Brusco , berger qui sait tenir tête aux loups , sont devenus très complices et partagent de très bons moments ensemble . Un jour , un comptable vient dans leur bergerie pour recruter de futurs comptables . Angelo est tenté , même si sa famille et Brusco sont tristes , il accepte . Bien sûr , il comptait revenir les voir ! Mais une fois ayant appris énormément de choses , il se rend sur un bateau pour un très long voyage ... Sur lequel il rencontre Marco ! Je ne vais pas vous en dire plus , car il n'y aurait plus aucun suspens ... En tout cas , à lire !
Commenter  J’apprécie          50
Ulysse, tome 1 : Prince d'Ithaque

Pierre-Marie Beaude nous conte la jeunesse d'Ulysse de son écriture soignée et poétique. C'est classique mais efficace, et surtout cela change des habituels récits de la guerre de Troie et du long voyage retour. L'auteur réussit en effet à donner de l'épaisseur et de l'humanité à des héros convenus à force d'entendre leurs aventures.



Pendant son enfance heureuse sur l'île d'Ithaque, Ulysse suit son éducation de futur roi donnée par son père Laërte, et fait des rencontres déterminantes. Avec Eumée le jeune prince adopté par ses parents, il découvre la fraternité. Avec Achille le combattant "prêt à mourir jeune pour devenir un héros", il découvre l'amitié indéfectible. Il rencontre également le devin "qui éclaire le passé et le présent et prépare à mieux comprendre l'avenir", affronte Héraclès avec l'aide d'Iphitos l'archer, et se découvre un grand-père voleur de bétail ! Tous contribuent à forger l'homme qu'il devient, même s'il fait preuve très jeune d'ingéniosité et de sagesse.



Et voilà qu'entre en scène l'éblouissante Hélène, fille du roi de Sparte, qui sera à l'origine de la guerre de Troie. C'est l'occasion pour Ulysse de faire ses preuves en tant qu'archer... et de stratège. Et aussi de rencontrer la cousine d'Hélène, la belle Pénélope dont il devra gagner la main. Avec leur fils Télémaque, ils vivront quatre années de bonheur avant qu'Ulysse ne soit rattrapé par son serment... Hélène a été enlevée par les Troyens et les messagers d'Agamemnon exigent son aide. Cette fois, aucune ruse ne pourra dévier Ulysse de son destin...



Désormais "c'est ta femme et ton fils qui te représenteront" à Ithaque, et à ce sujet, je vous recommande vivement le roman d'Isabelle Pandazopoulos, Pénélope la femme aux mille ruses, qui raconte comment l'épouse d'Ulysse va défendre son trône pendant ses vingt ans d'absence.
Lien : https://www.takalirsa.fr/uly..
Commenter  J’apprécie          40
Jérémy cheval

Pour les personnes qui sont passionnées par les chevaux en général, ou l'équitation en particulier. Ce n'était pas la première fois que je lisais un roman avec des chevaux, et c'est un des bons.

Personnellement, j'ai bien aimé le livre car l'histoire raconte qu'un petit garçon avait été abandonné sur les marches d'une église par sa mère, ce qui est déjà très touchant et très intrigant. En plus, c'est plutôt un roman d'aventures.
Commenter  J’apprécie          40
Contes des Mille & une nuits

Une version des fameux Contes des Mille et Une Nuits, où pour sauver sa vie et celles d'autres jeune filles, la fille ainée du Vizir du Sultan, Shéhérazade, trouvera le moyen de ne pas finir exécuter chaque matin.



Un jour, un Sultan se trouvera humilié par son épouse, il décidera donc de la punir mortellement et d'en faire autant avec toutes les prochaines épouses, condamnées alors à une seule nuit de noce avant la mort (ainsi elles n'auraient pas le temps de l'humilier pendant leur union. Notre Sultan aura la racune tenace, pas vrai?).

Comment enrayer la chaîne et conjurer cette malédiction royale posée sur la tête de toutes vierges du royaume?



Shéhérazade se proposera en épouse pour que nulle autre n'est plus à le faire et elle aura la solution : tenir en respect le Sultan avec ses contes ancestrals qu'elle tient de sa mère. Et chaque nuit, mille et une précisément, elle va devoir aviver l'intérêt de son mari pour ses histoires ou bien mourir. À la fin d'une, elle en annoncera une autre pour la nuit suivante pour tromper son attention et occuper son esprit loin de la vengeance.

C'est donc ce personnage ingénieux qui inventera l'art du " Roman feuilleton"?



Peut-être connaissiez-vous le conte des "Trois princes amoureux" sous un autre nom et ainsi à la lecture de la trame, cela vous semblera familier.

Le conte mettra une jeune jeune fille reccueillie par son oncle dans une fâcheuse posture : malgré elle, elle divisera une famille. Trois frères, ses cousins, seront amoureux de la même femme: elle.

Comment choisir sans humilier les deux autres?

Ainsi, le Sultan leur père leur imposera une épreuve pour les départager (À priori, la jeune fille ne souhaitait vexer aucun des trois, elle s'en remettra donc à la sagesse de son futur beau-père, son oncle et roi, pour lui trouver le bon époux. Aaaah, la loi du coeur...).

Chacun pourvu d'une bourse de pièces d'or bien remplie, il devra voyager et partir trouver loin une chose incomparable, de plus, plus utile que celle de ses frères.

Que souhaite d'utile le coeur d'une femme? Un tapis volant? Une longue-vue qui atteint des kms? Une pomme qui guérit tout.

Cela pourra faire sourire car les fils chercheront à séduire le père plutôt que la belle.

Une fois encore, c'est le Sultan qui jugera le plus avisé d'entre eux (en d'autres termes, celui qui lui succèdera).

La morale de fin ne sera pas partagée avec les jeunes lecteurs, l'auteur Pierre-Marie Beaude comptera sur notre sagesse pour saisir qu'avec les trois frères, il y aura trois voies possibles pour faire quelque chose de sa vie, celle de celui qui gagnera, qui atteindra ses objectifs, celle de celui qui perdra et ne le supportera pas, et enfin l'alternative, la voie du frère qui perdra mais suivra sa propre voie en continuant de voyager.

Lequel sera le plus chanceux (et le plus libre)?

Il pourrait y avoir plusieurs réponses selon nos propres priorités de lecteurs.



Le conte du "pêcheur et du mauvais génie" est un récit facétueux ou comment un vieux pêcheur échappa à la menace de mort d'un génie aigri et fâché d'avoir été enfermé 18 siècle dans une amphore.



Connaissez-vous la mésaventure d'Ali Cogia le marchand de Bagdad qui perdra sa fortune en la cachant dans un vase sous un niveau d'olives?

La chute sera cinglante.



Un recueil de contes orientaux captivants pour tous les âges, dont on nous apprendra qu'il s'agira d'un bibliothécaire français sous Louis XIV, Antoine Galland, posté 30 ans plus tôt à l'Ambassade française de Constantinople, qui tombera sur de vieux manuscrits arabes des 1001 nuits, les rapportera et décidera de nous les traduire ( Et oui!) .

On nous dit aussi qu'à l'origine, le conte d'Ali baba et d'Aladin n'en faisaient pas partis dans sa version arabe, c'est lui qui en les ayant découvert les ajoutera à son recueil traduit.

Merci Monsieur Galland!

Une version de Pierre-Marie Beaude , joliment illustrée à la manière des nouveaux contes du Père Castor par Nathalie Ragondet.

Le titre est enrichi d'un CD.
Commenter  J’apprécie          30
Leïla, les jours

De sa prime enfance, Soufiane n’a aucun souvenir. Il n’est pas certain d’avoir réellement quinze ans, ni même de s’être toujours appelé ainsi. Car il en est intimement convaincu : loin de lui avoir sauvé la vie comme il ne cesse de lui rappeler pour s’assurer de sa gratitude, Moktar l’a enlevé à ses parents pour avoir un garçon qui travaillerait avec – ou plutôt pour – lui. A la mort de celui-ci, Soufiane est recueilli par un homme amoureux des livres. Dans ce village que le sable menace sans cesse d’engloutir, le jeune garçon fait la connaissance d’une petite fille, aveugle, éblouissante. Une petite fille qui lui demande de lui trouver, de lui choisir, un nouveau prénom. Et qui, bien des années après son départ, bien des années plus tard, sera encore et toujours au cœur de tous ses souvenirs. Alors que la vie les a séparés, Soufiane et Leïla se retrouveront-ils un jour ?



Un adage bien connu affirme que « quand tu ne sais pas où tu vas, alors retournes d’où tu viens » … Mais cela, Soufiane ne peut même pas le faire : il ne sait pas non plus d’où il vient. Alors Soufiane se contente d’avancer. Inlassablement. Comme il faut, jour après jour, déblayer le sable que, nuit après nuit, le vent charrie. Terne et terrifiante existante que celle de ces villageois au milieu du désert, qui vivent dans la crainte de voir une tempête plus forte que les autres ensevelir définitivement leur maison sous plusieurs mètres de sable, dans l’effroi d’être enterrés vivants. Mais qui, envers et contre tout, encore et toujours, s’obstinent. Défont chaque jour ce que le vent fait la nuit. Ils sont chez eux, dans ce village menacé par le sable. C’est là que sont leurs racines, là qu’ils sont nés, là que sont enterrés leurs ancêtres. Ils resteront, coute que coute.



Mais pas Soufiane. Soufiane est comme le sable : il est poussé par le vent. Poussé par ce besoin viscéral de savoir qui il est, poussé par cet espoir désespéré de retrouver ses racines. Soufiane est un jeune homme qui ne peut qu’attendrir : il y a quelque chose de tellement touchant à voir ce désormais grand gaillard continuer à courir après ses rêves d’enfants, quelque chose de tellement triste aussi. Car on sent, on ressent, on pressent que Soufiane n’est en réalité pas en train de courir après la vérité, mais plutôt de fuir son passé. De fuir tout sans concession : le mauvais, mais aussi le bon. Enfant sans racine, adolescent sans attache, Soufiane se laisse dériver : il va lui falloir du temps pour oser se poser, se donner l’autorisation de laisser définitivement derrière lui cette quête désespérée. Il va lui falloir de nombreuses années pour cesser de fuir, pour affronter enfin ce passé, renouer avec lui, et peut-être même gouter au bonheur.



A vrai dire, pour être parfaitement honnête … je ne sais que dire et que penser de ce roman. Il est beau, cela ne fait aucun doute, mais il est aussi et surtout tellement bref ! Ce n’est pas un récit, mais une parenthèse. Enchantée peut-être, bien que teintée d’une certaine forme de mélancolie, mais une parenthèse tout de même. A peine entamée, à peine terminée. Fugace, insaisissable. Comme le passé, comme l’amitié, comme la vie, comme l’amour, certes … mais pour un roman, c’est tout de même délicat. Car on n’a pas véritablement le temps de vraiment s’attacher à Soufiane, de sentir notre cœur vibrer à l’unisson du sien ; on a tout juste le temps d’apprendre à le connaitre qu’il nous quitte déjà. On n’a pas véritablement le temps de se laisser entrainer par la douce mélodie des mots qui nous appelle au voyage et au rêve, car ils s’éteignent à peine le rythme trouvé. On en aurait envie et besoin de plus, justement parce que c’est beau …
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30
Leïla, les jours

Lu en Juin 2018

Un adolescent de quinze ans ne connait pas son origine et pense faire partie des enfants volés. Il vit d'aventures, un long parcours pour se retrouver. Il rencontre une fillette aveugle avec qui il se lie. Celle-ci déménage. Il décide de partir aussi pour continuer sa recherche, savoir ce qu'est sa vie.

Malgré ce qui lui arrive, je ne me suis pas attachée à ce personnage ni ressenti d'émotion. Il voyage mais pas de description détaillée. J'ai appris les actions menées par des villageois quand leur habitat est recouvert continuellement par les vents.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre-Marie Beaude (314)Voir plus

Quiz Voir plus

Issa enfants des sables

Comment s'appelle l'enfant ?

Okoboé
Issa
Marie
Clément

9 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Issa, enfant des sables de Pierre-Marie BeaudeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}