AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Pierre Pouchairet (303)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Troisième enquête de Léanne et ses deux amies dans la ville de Brest la nuit.



Nous avions laissée Léanne en fâcheuse posture avec son indic. Le récit reprend peu de jours après, et la commandant est sous le coup d’une enquête interne. De plus, elle en veut à son amant qui ne l’a pas informé au point de lui opposer son silence butée.



Heureusement, une nouvelle enquête lui permet de ne pas se morfondre.



L’occasion pour moi de découvrir les tunnels et les sous-terrains de Brest qui la nuit sont parfois le théâtre de jeux entre adultes consentant.



Le roman m’a fait découvrir un artiste brestois : Paul Bloas dont les géants peuplent les murs de la ville. Des créations comme celles d’Ella et Pitr chez moi.



Un récit qui se termine sur la découverte d’un autre meurtre dans lequel serait impliqué son amie Vanessa.



Inutile de dire que j’attends la suite avec impatience.



L’image que je retiendrai :



Celle du tunnel oubliée de l’ancienne base de sous-marins allemand.
Lien : https://alexmotamots.fr/lass..
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

J’ai toujours tendance à me méfier quand j’entame un polar écrit par un « vrai » flic ou ex-flic. Si certains sont très bons (je pense à ceux d’Hugues Pagan par exemple, certainement un des meilleurs), d’autres m’ont laissé quelques souvenirs d’ennui rarement égalés, pour ne parler que du polar français.

Mais, l’auteur étant parmi les invités au festival Toulouse Polars du Sud cette année, j’ai donc commencé cette lecture, bien que n’ayant pas lu les trois précédents tomes de la série dédiée à la commandant(e) Léanne Vallauri.

Je m’attendais à un polar assez classique et je n’ai pas été contredite. L’histoire, tout comme le style, reste dans la norme de tout polar efficace avec (là c’est une femme) une flic qui a perdu un être cher, qui est sous le coup d’une enquête de la « police des police », célibataire, mais pour une fois, ni alcoolique, ni droguée. Elle est, on s’en doute, un peu rebelle à l’autorité et joue parfois aux électrons libres.

Deux amies gravitent autour d’elle et de l’enquête ce qui fait que j’ai eu l’impression de lire un scénario d’un épisode de Rizzoli and Isle. Ceci dit, c’est une série très divertissante. A l’image de ce polar qui, même s’il ne fait pas dans l’originalité, est plutôt pas mal.

On en profite pour découvrir un peu de Brest, de son histoire et de ses souterrains cachés. C’est joliment fondu dans l’histoire et c’est en partie ce qui nous fait accrocher à l’enquête en forme de jeu de piste ou de course d’orientation sur fond de soirées libertines.

Ce qu’on ne peut enlever aux flics-auteurs c’est la maîtrise de tous les aspects procéduriers de leurs romans. Pierre Pouchairet connaît mais ne noie pas pour autant le lecteur dans un jargon corporatiste et on apprécie.

Quelques mentions aux enquêtes précédentes m’ont (un peu) agacée car cela laisse une impression d’avoir raté un chapitre. Je conseillerai donc de lire les quatre tomes dans l’ordre : Haines, puis La cage de l’albatros et enfin L’assassin qui aimait Paul Blois, sans oublier Mortels Trafics (Prix du Quai des Orfèvres 2017), tout premier volet.

En bref, peut-être pas de réelle surprise mais une lecture finalement assez prenante et un final qui laisse augurer une suite que je lirai certainement.


Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Commenter  J’apprécie          10
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

La première fois que j’ai lu un livre de Pierre Pouchairet, c’était « La prophétie de Langley » et j’avais beaucoup aimé alors qu’à la base je ne le sentais pas à cause du sujet qui me semblait trop technique.



Le livre dont je vais vous parler est le troisième tome d’une série qui s’appelle « Les trois brestoises ». J’ai eu un peu peur en le commençant car je pensais que c’était une suite. Ce n’est en fait pas vraiment le cas. Les enquêtes sont uniques mais en toile de fond il y a une « histoire » si on veut. Pour citer l’auteur (à qui j’ai envoyé un message dès le début de ma lecture » : « Chacun de mes romans se termine par une sorte de clifhanger…qui prépare une suite. Mais ils peuvent tous se lire séparément. »



A partir de là j’ai continué ma lecture de façon plus sereine.



Cependant, j’ai eu un peu de mal à accrocher au début. Ma lecture fut un peu fastidieuse. Déjà ça commençais mal avec le fait qu’il y est des références aux précédents tomes même si ce n’est pas une suite. Mais surtout c’est le personnage principal, Léanne Vallauri, avec qui j’ai eu du mal. On la découvre certes pas dans de bonnes conditions mais ce n’est pas essentiellement ça qui m’a fait tiquer. Ce personnage ne semble pas facile niveau caractère. Je l’ai trouvée assez antipathique dès le début. C’est un électron libre qui n’en fait qu’à sa tête sans penser aux autres. Au fur et à mesure du livre, j’ai réussi à passer outre pour me concentrer sur l’histoire.



Mais de manière générale j’ai peu accroché avec les personnages. Pour certains j’ai trouvé leurs mensonges ou la manière de présenter la vérité pas très crédible. A force de lire des polars et des thrillers, j’ai l’impression de voir assez facilement les ficelles.



On se rassure, ce n’est pas ce que je vais retenir de ce livre. Ce qui a réussi à me faire continuer ma lecture, c’est l’intrigue ! On part au tout début du livre dans une direction mais ça ne dure pas car on va directement dans une autre. Il y a en fait plusieurs histoires qui, bien sûr, vont se recouper à un moment donner. L’enquête de Léanne et de son équipe est ce qui prend le plus de place. Les descriptions sur la manière de la mener sont très précises mais c’est normal quand on sait que l’auteur est un ancien commandant de Police (j’espère que je ne me trompe pas sur le grade). Ce détail donne beaucoup de réalisme au livre et nous donne envie d’aller au bout de cette lecture. Tous les risques sont pris pour résoudre cette enquête alors que Léanne doit faire attention à ce qu’elle fait.



L’auteur nous garde un peu dans le flou sur les raisons de ces meurtres. Même si on sait un peu pourquoi à un moment, il y a encore d’autres raisons. Et puis du côté des responsables on est aussi tenu dans le flou. Le lecteur pense savoir qui est le vrai responsable alors que c’est beaucoup plus compliqué que ça.



Le suspense est maintenu jusqu’à la fin du livre et ça c’est assez rare pour le souligner.



Du côté du style de l’auteur, je dirais que c’est fluide et assez classique sans être simpliste. Il y a quand même de la recherche. Au début j’ai peut-être eu un peu de mal mais je ne me l’explique pas vraiment.



Côté description, en dehors ce qui concerne la procédure, la description des paysages et des souterrains de Brest est fascinante. C’est une véritable invitation à aller voir ça en vrai (tout en faisant ça de manière sécurisée). J’avais l’impression d’y être et de ressentir l’étroitesse des chemins et le côté sombre des anciennes installations militaires. C’est aussi là que l’on peut constater que l’auteur a fait soit un vrai travail de recherche et/ou alors il connait très bien les lieux.



Au final je me suis laissé prendre par cette lecture à laquelle je suis devenue accro plus on approche de la fin. Les scènes d’actions sont captivantes et le lecteur peut se laisser surprendre ! Ce qui est certain c’est que je vais lire les deux précédents tomes avec intérêt.




Lien : https://leslecturesdamandine..
Commenter  J’apprécie          50
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Je retrouve avec plaisir nos "drôles de dames" pour une nouvelle enquête. Comme pour le précédent tome, cette histoire peut se lire indépendamment des autres même si je pense qu'il est mieux de les lire dans l'ordre.



Dans cette nouvelle enquête, Leanne est plutôt dans une mauvaise passe. Après avoir été arrêtée en compagnie d'un malfrat/informateur qui vient de se faire tirer dessus, elle va se retrouver en garde à vue avec l'IGPN sur le dos. Une fois sortie elle va devoir enquêter sur une sombre affaire de meurtres.



J'ai lu des polars qui se passaient dans les Catacombes de Paris, dans les métros parisiens désaffectés et maintenant je découvre les tunnels de Brest. C'est dans ce paysage plutôt particulier que plusieurs cadavres vont être retrouvés.

Leanne va se jeter à corps perdu dans cette nouvelle investigation. Des cadavres qui ont en apparence les mêmes caractéristiques mais il va s'avérer que plusieurs tueurs seraient responsables.



Je retrouve dans ce polar une intrigue tirée au cordeau. Plusieurs tueurs, plusieurs cadavres et surtout plusieurs mobiles possibles. On se doute bien à un moment que tous les coupables potentiels auront un lien mais lequel et pourquoi ??

Pierre a réuni tous les ingrédients d'un bon polar. Du rythme, des pistes qui ne mènent nulle part ou pas, un lieu atypique et des personnages très bien travaillés. Et surtout un dénouement qu'on n'attend pas. Et un cliffhanger qui me donne envie direct de lire le suivant ! (....)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Dès le début, j'ai accroché au roman car, grâce au titre, on sait que l'on va partir sur les traces du peintre Paul Bloas. Seulement, voilà, si on en parle dès les premières pages du livre, il est très vite relégué à une autre histoire.

Et c'est là toute la subtilité, l'intelligence de l'auteur : il nous ballade dans les couloirs de la PJ avec la commandant Léanne Vallauri, dans les souterrains militaires de Brest ou encore dans la salle d'autopsie.

Le lecteur n'a pas le temps de se reposer : les descriptions sont précises et les moments d'action sont très forts. Le suspense dure jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé car les personnages ont un vécu (il y a deux autres tomes avant celui-là) et apparemment l'auteur ne va pas s'arrêter là.

Merci Babelio et Palémon pour cette agréable découverte.

Commenter  J’apprécie          80
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Ce troisième tome commence bien mal pour Léanne : elle est la cible d'une enquête interne. Pour son indic, c'est pire : il est hospitalisé dans un état critique après s'être fait tirer dessus. Heureusement, elle n'a pas le temps de s’appesantir sur ses états d'âme, ou de ressasser ce que d'autres considèrent comme des erreurs d'appréciation : une nouvelle affaire débute. Elle relierait bien d'ailleurs cette affaire à une autre, sauf que ceux qui ont enquêté avant elle sont formelles : les autres meurtres ont été commis par un SDF qui est désormais logé en prison.

Pour faire court, cette enquête emmène Léanne, Vanessa et Elodie dans les bas-fonds, physiques, moraux, de la société. Nous y croisons des hommes qui exploitent des femmes et parfois des hommes, nous y croisons des adultes consentants qui consentent à assouvir leurs fantasmes avec des personnes qui sont rétribuées pour les satisfaire, oui, les mêmes personnes exploitées dont je parlais précédemment. Nous y croisons des hommes qui aiment "casser du pédé", "casser de l'arabe", bref, des hommes qu'il faut absolument empêcher de nuire et à qui je n'ai pas envie de chercher d'excuses.

Nous découvrons aussi les souterrains de Brest, les souvenirs de la Seconde Guerre Mondiale, que certains s'amusent à explorer, à leurs risques et périls parfois.

Oeuvre dure ? Oui, et toutes les peintures de Paul Bloas n'y changeront hélas rien.
Commenter  J’apprécie          40
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Alors déjà, je découvre...que Paul Bloas existe ! Bon, ben ok, je ne suis jamais allée à Brest...



Rien que pour ça, merci à ce bouquin.



Ensuite, comme les autres tomes de cette série, les trois brestoises, c'est extrêmement bien écrit, et le suspense est là.



Alors que dire de plus ? Si vous ne connaissez pas Pierre Pouchairet, foncez !



Les intrigues tiennent debout, les personnages sont attachants, je suis fan !
Commenter  J’apprécie          60
Les Trois Brestoises, tome 3 : L'assassin q..

Etonnant ce polar.

On se laisse aisément entrainé dans les méandres d'une Brest reconstruite et qui revit à nouveau.

En toile de fond des tunnels, des kilomètres de tunnel, un peintre local peignant des géants, et 2 Serbes proxénètes. Bon je dois reconnaitre que c'est vraiment cliché ça 2 types des pays de l'Est dans ce rôle là. Mais bon c'est à l'image du livre bon enfant et prenant...
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Bonjour.







C'est le quatrième tome de la série des trois brestoises.



J'adore cette série les personnages sont excellents et dans celui-ci on fait la connaissance de la sœur de Léanne.



Dans ce livre on découvre l'univers des dealers et carcéral.



Une histoire qui démarre fort et sans temps mort.



Un très bon moment de lecture comme toujours avec cet auteur.



Bonne journée.



Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Ce quatrième tome débute en fait avec le dénouement du troisième, qui annonçait : Le meurtre remonte à seulement quelques heures. Il y a bien un témoin, le chat siamois. Jusqu’ici, il n’a rien dit.

Le chat, personne n’en veut : ni la veuve de la victime, ni son beau-fils qui, de toute façon, ne semble pas très concerné par la mort du mari de sa mère. Oui, Vanessa, psy, ancienne militaire, ne savait pas que son amant était toujours marié – sur le papier, il ne vivait plus avec sa femme depuis fort longtemps. Si cela nous donne quelques données supplémentaires pour le crime, cela ne nous éclaire pas sur le devenir du félin. C’est Léanne qui le récupère, dans l’appartement qu’elle avait loué auprès de la (future) victime. Un de ses hommes lui donne les affaires de son défunt félin, ce qui permet à la chef de la PJ de Brest de voir venir (trouver un bac, de la litière en urgence, ce n’est pas que c’est compliqué, c’est que cela prend du temps à réunir et à installer). Cela lui donne aussi le temps d’enrager. Elle sait que Vanessa est innocente, mais elle ne peut pas enquêter, elle n’est pas chargée de l’enquête – même Elodie, la médecin légiste, se retrouve écartée, trop proche, selon certains, de Vanessa.



Que faire ? S’investir dans ses propres enquêtes d’une part – et Léanne ne manquera pas de travail. Déléguer, de l’autre. J’ai découvert dans ce tome Johanna, la jeune soeur de Léanne, policière elle aussi. Aussi brillante que son aînée, la dernière enquête à laquelle elle a participé l’a laissé grièvement blessée. Elle est dans un centre de rééducation, elle ne sait pas si elle parviendra à récupérer totalement, physiquement, moralement. Quoi de mieux que sa grande soeur pour lui remonter le moral en lui confiant une mission spéciale, qu’elle peut parfaitement effectuer, même avec ses béquilles ? Oui, enquêter c’est la vie quand on est enquêtrice.

Cette enquête nous emmène dans le passé de la victime – je persiste à dire que la clef d’un meurtre est très souvent dans le passé de celle-ci. Elle nous mène sur la trace de braqueurs qui ont agi des décennies plus tôt et nous montrera aussi ce qu’ils sont devenus.

Et que deviendront les trois Brestoises ? J’envisage de commencer le tome 5 très prochainement.
Commenter  J’apprécie          80
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Dans la série les trois brestoises, mon premier livre de Pierre Pouchairet et je remercie les Editions Palémon pour leur envoi.

1986 ; un braquage dans une succursale de la Banque de France. Tout se passe bien un énorme butin pour les braqueurs mais un élément va changer la donne.

De nos jours ; un fait divers, un meurtre qui va mettre en péril l’amitié de 3 femmes.

Il s’agit pour Léanne qui est chef de la PJ de Brest de faire disculper son amie Vanessa accusée du meurtre de son amant. Léanne et ses deux copines d’enfance se sont retrouvées de par leur profession et ont reformé le groupe de musique de leur jeunesse. Vanessa est psychologue judiciaire et Elodie est médecin légiste. Le trio recomposé se produit dans les pubs de la région. C’est Elodie qui est appelée sur les lieux ou Marc Chabot, promoteur immobilier et amant de Vanessa est retrouvé égorgé et poignardé à plusieurs reprises.

Immédiatement Vanessa est mise en garde à vue, elle demande à Léanne de récupérer le chat de son amant. Trop impliquée, Léanne ne peut mener l’enquête ; c’est le lieutenant Larèche qui en est chargé. Ces deux-là ne peuvent pas se voir même le chat a le poil qui se hérisse devant lui ! Léanne faisant fi des procédures et autres formalités va se démener pour son amie. Elle va demander aide à son ancien amant policier et surtout à sa sœur Johanna. Johanna est aussi flic et en rééducation suite à une intervention où elle a été gravement blessée, son moral est au plus bas.

Léanne n’a pas toujours les mots, le tact et le temps d’aller la voir alors la faire bosser en sous-marin améliorera leur relation. Johanna s’implique, bosse et rapidement va trouver plusieurs pistes dont celle d’un braquage vieux de 30 ans avec une bande de corse.

Larèche lui reste sur la dispute des amants, les preuves sont accablantes pour Vanessa. Celle-ci isolée car transférée à la prison pour femmes de Rennes fera l’expérience d’être de l’autre côté des barreaux.

L’entourage de Marc Chabot se révèle être un panier de crabe, sa femme, ses maîtresses, beaucoup d’argent, un fils intéressé avec une copine sculptrice avide d’argent.

Les deux sœurs vont se mettre en quatre et risquer leur carrière pour prouver que Vanessa est innocente mais y parviendront-elles ? Ah si le chat pouvait parler !………….



Deux sœur flics dans un joli coin de Bretagne et deux énigmes. Les histoires se croisent entre présent et bond dans le passé. En parallèle des deux histoires, il y a les personnages ; l’enquête qui va influer sur la relation des deux sœurs, la psychologue judiciaire qui se retrouve dans l’univers carcéral, le fils magouilleur, les braqueurs et dealers.

Pas mal de personnages jusqu’au parents des deux sœurs et l’histoire du fils et de son amie peintre des morceaux de vie de chacun qui fait que le tout est traité efficacement et m’a procuré un excellent moment polar.



Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Brest - Marc Chabot, riche promoteur immobilier est assassiné.

Tous les soupçons se portent sur la maîtresse de Chabot,Vanessa, psychologue judiciaire et amie de Léanne, chef de la PJ.

Mais quand on s'attaque à l'une des leurs, les brestoises sortent les griffes!



Quatrième volet des enquêtes des "drôles de dames" qui ne démérite en rien des précédents.

Pierre Pouchairet nous entraîne dans deux intrigues qui ont, évidemment, un fil rouge, à vous d'être patients pour savoir lequel.

Pas facile de se retrouver de l'autre côté de la barrière quand on est censé combattre le crime.

Heureusement, le trio d'amies, pour qui loyauté et amitié ont gardé tout leur sens, n'ont pas l'intention d'abdiquer, quitte à prendre des risques et mettre leur carrière en jeu.

Au fil des romans, on apprend à connaître ces filles aux caractères différents et on s'attache à elles.

Entre cambriolage, dealers, fusillades, vous ne risquez pas de vous ennuyer avec ce polar explosif!

De par son métier, l'auteur décrit parfaitement les conditions de détention, les méandres de la justice et ses aberrations sans donner dans la surenchère.

Mais que vient faire ce fichu chat dans tout ce mic-mac, me direz-vous?

Je vous laisse le découvrir........
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Chronique d’une flingueuse : L’avis de Sylvie K la polardeuse pour Collectif Polar

1986 ; un braquage dans une succursale de la Banque de France. Tout se passe bien un énorme butin pour les braqueurs mais un élément va changer la donne.

De nos jours ; un fait divers, un meurtre qui va mettre en péril l’amitié de 3 femmes.

Il s’agit pour Léanne qui est chef de la PJ de Brest de faire disculper son amie Vanessa accusée du meurtre de son amant. Léanne et ses deux copines d’enfance se sont retrouvées de par leur profession et ont reformé le groupe de musique de leur jeunesse. Vanessa est psychologue judiciaire et Elodie est médecin légiste. Le trio recomposé se produit dans les pubs de la région. C’est Elodie qui est appelée sur les lieux ou Marc Chabot, promoteur immobilier et amant de Vanessa est retrouvé égorgé et poignardé à plusieurs reprises.

Immédiatement Vanessa est mise en garde à vue, elle demande à Léanne de récupérer le chat de son amant. Trop impliquée, Léanne ne peut mener l’enquête ; c’est le lieutenant Larèche qui en est chargé. Ces deux-là ne peuvent pas se voir même le chat a le poil qui se hérisse devant lui ! Léanne faisant fi des procédures et autres formalités va se démener pour son amie. Elle va demander aide à son ancien amant policier et surtout à sa sœur Johanna. Johanna est aussi flic et en rééducation suite à une intervention où elle a été gravement blessée, son moral est au plus bas.

Léanne n’a pas toujours les mots, le tact et le temps d’aller la voir alors la faire bosser en sous-marin améliorera leur relation. Johanna s’implique, bosse et rapidement va trouver plusieurs pistes dont celle d’un braquage vieux de 30 ans avec une bande de corse.

Larèche lui reste sur la dispute des amants, les preuves sont accablantes pour Vanessa. Celle-ci isolée car transférée à la prison pour femmes de Rennes fera l’expérience d’être de l’autre côté des barreaux.

L’entourage de Marc Chabot se révèle être un panier de crabe, sa femme, ses maîtresses, beaucoup d’argent, un fils intéressé avec une copine sculptrice avide d’argent.

Les deux sœurs vont se mettre en quatre et risquer leur carrière pour prouver que Vanessa est innocente mais y parviendront-elles ? Ah si le chat pouvait parler !………….

Deux sœur flics dans un joli coin de Bretagne et deux énigmes. Les histoires se croisent entre présent et bond dans le passé. En parallèle des deux histoires, il y a les personnages ; l’enquête qui va influer sur la relation des deux sœurs, la psychologue judiciaire qui se retrouve dans l’univers carcéral, le fils magouilleur, les braqueurs et dealers.

Pas mal de personnages jusqu’aux parents des deux sœurs et l’histoire du fils et de son amie peintre des morceaux de vie de chacun qui fait que le tout est traité efficacement et m’a procuré un excellent moment polar.

Dans la série les trois brestoises, mon premier livre de Pierre Pouchairet et je remercie les Editions Palémon pour leur envoi.
Lien : https://collectifpolar.wordp..
Commenter  J’apprécie          110
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Découvert sur un petit rayon occasions, ce petit polar breton m'a fait de l'oeil...



Et bien c'est une excellente découverte ! Les héroïnes sont top, l'intrigue très bien menée, je me suis fait blouser sur la chute de l'histoire !



Et en plus, cela permet de découvrir le patrimoine breton que j'adore...



Je vais foncer me procurer les trois précédents, et également les autres romans de cet auteur !



Très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          133
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..



Pierre Pouchairet...

Avec le chat pour témoin...

Merci aux éditions Palémon

de m'avoir permis de lire cette dernière enquête des trois brestoises...Leane

Va faire appel à sa soeur Johanna et à toute son équipe pour disculper son amie Vanessa, que tout accusé du meurtre de son amant...elle va devoir se plonger dans une vieille affaire pour arriver à ses fins...et la région de la vallée des saints en toile de fond...j'aime toujours autant ces trois drôles de Dame...un bon moment de lecture...

.
Commenter  J’apprécie          00
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Retour des Trois Brestoises, pour ce quatrième opus mené tambour battant. Il faut croire que la Vallée des Saints est un lieu propice aux enquêtes policières puisque, Françoise Le Mer en a fait le lieu de son dernier roman, Le festin des pierres, et au vu des descriptions des lieux dans les deux livres, je n'en doute pas un instant.



Si l'enquête de Léanne a des côtés très envisageables, elle réserve néanmoins des rebondissements et des surprises bien agréables. Elle nous tient jusqu'au bout des 320 pages sans mollir et sans ennuyer, c'est même tout le contraire tant fermer le livre est un acte difficile. Et comme à chaque fois que Pierre Pouchairet écrit une histoire pour ses trois héroïnes, c'est avant tout à elles qu'on s'intéresse. C'est la vie des trois filles et de leurs connaissances qui lie toutes les enquêtes, les histoires et qui fait que tout se tient admirablement bien et que, comme je le disais plus haut, il est bien ardu de fermer le livre. Parce qu'on a envie de savoir, sans être potinophile ou cancanophile -faites votre choix-, comment ces trois-là vont continuer, quelles seront leurs relations, leur avenir personnel et professionnel.



Pierre Pouchairet écrit des polars réalistes, de ces histoires qui pourraient se passer près de chez nous -d'ailleurs, elles se passent tout près, parce qu'on sait bien que la Bretagne c'est le centre du monde-, avec des protagonistes qu'on peut croiser chaque jour. On y croit. Sa manière de les raconter, vive, rythmée, pas mal dialoguée, assure au lecteur un excellent moment de lecture et fait de lui un des auteurs de polars français inévitables. Le très bon Olivier Marchal qui signe le bandeau ne s'y est pas trompé lui non plus et nous sommes nombreux à partager son avis.
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

L’efficacité de la plume de Pierre Poucheret dans le maniement des enquêtes n’est plus à démontrer. Alors peut on prendre le train en marche ? Oui mais comme tous les romans avec des personnages récurrents cela serait vraiment dommage de ne pas apprécier leur évolution, de plus des liens sont fait entre les enquêtes et rendent les romans de plus en plus prenants.



L’auteur clôture avec des fins semi ouvertes nous poussant invariablement vers le suivant.



Cette fois, le trio féminin composé de Léanne, Vanessa et Élodie va changer de versant puisque Vanessa passe sur le banc des accusés. Son amant Marc Chabot a été retrouvé assassiné et tous les indices convergent vers elle. Leanne la commandante de Police de Brest prendra des chemins de traverses parfois dangereux pour disculper Vanessa. Peu importe elle ne croit pas une seule seconde à la culpabilité de son amie. Mais quand le seul témoin est un chat 🐈 par où commencer pour trouver le véritable coupable. Et quel rapport avec ce braquage de banque de 1986 qui vient entre croises le récit ? Parfois tout ne tient qu’à un détail mais saurez vous avoir les yeux de lynx de Léanne ? Je suis très adepte des enquêtes en général c’est vrai mais il faut appeler un chat un chat l auteur excelle dans leur narration. Son expérience professionnelle dans la police lui donne des atouts indéniables ce qui confère à ses romans un réalisme de grande qualité.


Lien : https://happymandapassions.b..
Commenter  J’apprécie          20
Les trois brestoises, tome 4 : Avec le chat..

Léanne l’intrépide chef de la PJ de Brest, celle à qui rien ne fait peur, même le danger ne l’effraie pas, va devoir redoubler de finesse pour sortir son amie Vanessa de prison.

Et oui, là rien ne va plus. Accusée de meurtre et incarcérée dans une prison pour femme, Vanessa crie haut et fort son innocence, elle n’a pas tué son amant.

Faire des pieds et des mains, au nom de leur amitié, rien n’est un obstacle pour Léanne qui croit dur comme fer que le coupable est ailleurs, malgré les pistes suivies par les enquêteurs.

Tout comme moi, vous commencez à connaître Leanne, donc ça ne vous surprendra pas si, malgré les conseils, elle va faire son enquête de son côté. Cependant les tournures scabreuses que prennent cette histoire risquent de faire virer au cauchemar la situation déjà catastrophique. Et oui, on va en revenir aux différentes guéguerres en internes et autres rivalités. Elle ne veut pas que son amie en fasse les frais.

Aux enquêteurs, elle va essayer de faire comprendre que Vanessa, amoureuse n’avait aucune raison de commettre ce meurtre. Le mobile est ailleurs. Qui osera l'écouter?

Défendre son amie sans se brûler les ailes, déjà bien abîmées… Courageuse et ingénieuse, elle ne va lésiner sur aucun moyen afin que la vérité éclate. Et si c’est bien un chat qui détenait les réponses ? Allez savoir !

L’amitié, la famille, l’amour (et donc la haine) sont des points forts de ce volet. J’ai vraiment beaucoup aimé la manière dont l’auteur met en avant ces principes, mais aussi la mise en lumière du milieu carcéral, ici une prison pour femme. On suit Vanessa et toutes les étapes de sa « nouvelle vie dans ce monde privé de liberté ». La notion de psychologie et du suicide sont également très habilement évoqués.

Cet opus est pour ma part un cran au-dessus des autres, plus machiavélique peut-être, plus tourmenté. On pourrait croire lorsque nous lisons une série, au bout d’un moment les personnages s’essoufflent ou perdent de leur attrait. Au contraire l’auteur sait très subtilement se renouveler et apporter à chaque épisode un nouveau piment en plus d’une nouvelle intrigue. Ici, un nouveau personnage, au tempérament bien trempé, fait son apparition et c’est juste de la dynamite qui ne demande qu’à exploser !!

Vous l’aurez compris, j’ai de nouveau été totalement conquise par cette enquête menée d'une main de maître par une équipe qui ne baisse jamais les bras et par une plume fluide et addictive qui saura vous emporter jusqu’en Bretagne !


Lien : https://leslecturesdemaud.co..
Commenter  J’apprécie          10
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

Du grand art ! Et quel rythme !

Avec L'île abandonnée, Pierre Pouchairet nous a concocté un roman efficace à déguster cet été.

Avec Ouessant comme ère du drame.

Du bel ouvrage.
Commenter  J’apprécie          30
Les trois brestoises, tome 5 : L'île abandonn..

Un excellent polar sous fond de terrorisme. Mon préféré de la série ''Les trois brestoises'' ! On retrouve avec plaisir une Léanne enquêtrice de choc avec Élodie, Vanessa, Isaac.

Livre très bien documenté sur l'île d'Ouessant.

Une intrigue qui nous entraîne entre les États-Unis et la France et nous captive jusqu'à la dernière page. Du grand Pierre Pouchairet.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre Pouchairet (862)Voir plus

Quiz Voir plus

Passer son galop 1

Quel est la 1er brosse utilisé pour le pansage ?

Le curt pied
Le bouchon
L'étrille
Le peigne

11 questions
226 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}