AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Pierre de Marivaux (578)


Mais dans ce monde, toutes les vertus sont déplacées, aussi bien que les vices. Les bons et les mauvais cœurs ne se trouvent point à leur place.
Commenter  J’apprécie          00
Si vous m'avez fait du mal, tant pis pour vous !
Commenter  J’apprécie          30
-je veux un combat entre l’amour et la raison. -et que la raison y périsse ?
Commenter  J’apprécie          00
Valville, qui m'aime dès le premier instant avec une tendresse aussi vive que subite (tendresse ordinairement de peu de durée ; il en est d'elle comme de ces fruits qui passent vite, à cause, qu'ils ont été mûrs de, trop bonne heure) ; Valville, dis-je, à sa volage humeur près, fort honnête homme, mais né extrêmement susceptible, d'impression, qui rencontre une beauté montante qui le touche, et qui me l'enlève ; ce Valville ne m'a pas laissée pour toujours ; ce n'est pas là son dernier mot. Son cœur n'est pas usé pour moi, il n'est seulement qu'un peu rassasié du plaisir de m'aimer, pour en avoir trop pris d'abord.
Mais le goût lui en reviendra : c'est pour se reposer qu'il s'écarte ; il reprend haleine, il court après une nouveauté, et j'en redeviendrai une pour lui plus piquante que jamais ; il me reverra, pour ainsi dire, sous une figure qu'il ne connaît pas encore ; ma douleur et les dispositions d'esprit où il me trouvera me changeront, me donneront d'autres grâces. Ce ne sera plus la même Marianne.
Commenter  J’apprécie          20
Nous ne nous vengeons plus de vous, nous vous corrigeons; ce n'est plus votre vie que nous poursuivons, c'est la barbarie de vos cœurs que nous voulons détruire; nous vous jetons dans l'esclavage pour vous rendre sensibles aux maux qu'on y éprouve; nous vous humilions, afin que, nous trouvant superbes, vous nous reprochiez de l'avoir été.
Commenter  J’apprécie          30
Frontin. - Comme vous me le dites ?
Angélique. - Oh ! sans doute, et le plus tôt sera le mieux. Mais que vous importe ? Vous ne manquerez pas de filles ; quand on est riche, on en a tant qu'on veut, à ce qu'on dit, au lieu que naturellement je n'aime pas l'argent ; j'aimerais mieux en donner que d'en prendre ; c'est là mon humeur.
Commenter  J’apprécie          20
Lisette. - Ne me direz-vous point ce que peut signifier le tant pis que vous dites en riant ?
Maître Blaise. - C'est que je ris de tout, mon poulet.
Commenter  J’apprécie          00
Lucidor. - Si vous ne haïssez pas de me parler, je vous le rends bien, ma chère Angélique : quand je ne vous vois pas, vous me manquez, et je vous cherche.
Angélique. - Vous ne cherchez pas longtemps, car je reviens bien vite, et ne sors guère.
Lucidor. - Quand vous êtes revenue, je suis content.
Angélique. - Et moi, je ne suis pas mélancolique.
Lucidor. - Il est vrai, je vois avec joie que votre amitié répond à la mienne.
Commenter  J’apprécie          00
- (...) Il est bon que vous vous aimiez un peu avant de vous marier.
_ Je ferai bien ces deux besognes là à la fois. "
Commenter  J’apprécie          10
Quand tu auras souffert, tu seras plus raisonnable, tu sauras mieux ce qu’il est permis de faire souffrir aux autres.
Commenter  J’apprécie          00
je n'ai rien à ajouter aux leçons que vous donne cette aventure ; vous avez été leurs maîtres, et vous en avez mal agi ; ils sont devenus les vôtres, et ils vous pardonnent ; faites vos réflexions la dessus.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne vous dit point que je vous aime, afin que vous m'aimiez ; c'est afin que vous m'appreniez à ne plus vous aimer moi-même : haïssez, méprisez l'amour, j'y consens ; mais faites que je vous ressemble. Enseignez-moi à vous ôter mon coeur, défendez-moi de l'attrait que je vous trouve. Je ne demande point d'être aimée, il est vrai ; mais je désire de l'être : ôtez-moi ce désir ; c'est contre vous-même que je vous implore.
Commenter  J’apprécie          20
Suis je fait pour être aimé ? Vous attaquez une âme solitaire et sauvage, à qui l'amour est étranger ; ma rudesse doit rebuter votre jeunesse et vos charmes, et mon coeur en un mot, ne pourrait rien pour le vôtre.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, j'y consens, toute charmante que vous êtes, votre jeunesse va se passer, et je suis dans la mienne ; mais toutes les âmes sont du même âge.
Commenter  J’apprécie          10
Après tout, puisque vous m'aimez véritablement, ce que vous avez fait pour gagner mon coeur n'est point blâmable : il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner lorsqu'il a réussi.
Commenter  J’apprécie          30
Les deux sexes n'ont rien à se reprocher, madame : vices et vertus, tout est égal entre eux.
Commenter  J’apprécie          00
Consultez votre bon cœur, vous sentirez qu'il condamne votre inconstance.
Commenter  J’apprécie          00
Et vous seriez bientôt rebutés de vous voir si vous ne vous quittiez jamais, car vous n'avez rien de beau à vous montrer.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'envisageais pourtant rien de positif sur les suites que pouvait avoir ce coup de hasard ; mais j'en espérais quelque chose, sans savoir quoi. Dans cette opinion, je conçus aussi que mon histoire était très bonne à lui raconter et très convenable. J'avais refusé d'épouser une belle fille que j'aimais, qui m'aimait et qui m'offrait ma fortune, et cela par un dégoût fier et pudique qui ne pouvait avoir frappé qu'une âme de bien et d'honneur. N'étais-ce pas là un récit bien avantageux à lui faire ? Et je le fis de mon mieux, d'une manière naïve, et comme on dit la vérité. Il me réussit, mon histoire lui plut tout à fait.
Commenter  J’apprécie          20
Le plaisir d'être aimée trouve toujours sa place ou dans notre cœur ou dans notre vanité. Ne fait-on que nous désirer? Il n'y a encore rien de perdu: il est vrai que la vertu s'en scandalise; mais la vertueuse n'est pas fâchée du scandale.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Pierre de Marivaux Voir plus

Quiz Voir plus

L’île des esclaves

Où se situe l'île ?

dans la Méditéranée
dans l'Atlantique
on ne le sait pas

5 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : L'Île des esclaves de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}