AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Poul Anderson (542)


- C'est notre planète et nous avons le droit d'en faire ce que nous voulons. Si vous voulez vous reproduire comme des rats, vous devez en subir les conséquences.

(Décalage horaire)
Commenter  J’apprécie          120
Pour nous, l'accomplissement équivaut à l'exploitation du monde.

(Chez nous)
Commenter  J’apprécie          150
Vous prendrez toute la planète et vous assassinerez ainsi tout un mode d'existence. Comment savez-vous si ce mode n'est pas meilleur que le nôtre ? Vous n'avez certainement pas le droit de refuser à l'univers la chance d'être meilleur.
("Chez nous")
Commenter  J’apprécie          160
Poul Anderson
Le fait est que nous n’avons pas besoin de capacités illimitées pour avoir un avenir sans limites.
Commenter  J’apprécie          290
Arrêtez de vous sentir coupable ! Vous êtes socialiste ou quoi ?
Commenter  J’apprécie          125
Pour moi, je n'éprouvais rien d'autre qu'un sombre désespoir, et si j'avais encore du courage, c'était plutôt par habitude et parce qu'il n'y avait rien d'autre à faire que d'affronter le destin.
Commenter  J’apprécie          120
De nouveau Erissa devait partir seule pour rejoindre les hauteurs. Elle ignorait ce qui la poussait ainsi toujours en avant. C'était peut-être la voix de la Déesse ou, si ce n'était pas une pensée trop hardie, un Etre inférieur. Mais aucune vision ne lui était jamais apparue au cours de ces pèlerinages. Ce n'était peut-être rien de plus profond que le désir de ne faire qu'un, l'espace d'un instant, avec la lune, avec le soleil, les étoiles, le vent, les distances et les souvenirs.
Commenter  J’apprécie          120
Les hommes et les Martiens, après tout, n'étaient que des minuscules insectes, comparés à l'espace et le temps.
Commenter  J’apprécie          151
- J'ai besoin de tes prières, déclara Budic. Oh, mon père, elle se meurt.
- C'est ce que je craignais. Laisse-moi voir.
Corentin alla dans la chambre. Budic s'effondra sur le banc, en pleurs. Corentin revint.
- Elle est fort mal en point, la pauvre âme. Peut-être était-elle trop âgée pour enfanter. Je la croyais stérile, et j'ai imploré Dieu de vous accorder la joie d'un enfant, mais...
Budic leva la tête.
-Peux-tu prier pour qu'elle me soit rendue ?
- Je ne peux qu'implorer la miséricorde divine. Que la volonté de Dieu soit faite.
Un temps.
- Quoi que...
D'une voix décidée :
- Dieu aide les mortels, jusqu'à parfois envoyer Ses anges, mais nous devons aussi nous aider nous-mêmes. Mes pauvres connaissance médicales ne serviront à rien. Les Gallicenae ont des pouvoirs de guérisseuses qui dépassent tout ce que j'ai jamais connu. Je vais aller en chercher une.
Commenter  J’apprécie          60
- A mon avis, Priscillien se trompe quand il affirme qu'il faut séparer les hommes des femmes, qu'ils ne sont pas faits pour vivre ensemble. Si tel est bien son propos, ce dont je ne saurais jurer. Mais pourquoi tous ces affrontements ? Le Christ doit pleurer au paradis en voyant les crimes que l'on commet en son nom. Parfois, j'envie les infidèles de ton espèce.
(Drusus à Gratillonius, à propos d'un évêque "dissident")
Commenter  J’apprécie          50
Tu sais, je me demande si la plus grosse surprise que nous ayons eue ces derniers mois, ça n'a pas été de constater avec quel entêtement la vie, la vie ordinaire, peut continuer.
Commenter  J’apprécie          40
- Peut-on leur apprendre à agir différemment? demanda Evalyth d'un air distrait.
- Oui. Avec le temps. En théorie. Mais... enfin, j'en sais assez sur ce qui s'est passé, sur la Vieille Terre et ailleurs, quand une société avancée décidait de réformer une société primitive. Toute la structure de cette dernière était détruite. Impossible de faire autrement.

(Le Partage de la chair)
Commenter  J’apprécie          160
On voit l'inconnu, on le craint, on le hait, on le tue.

(Jupiter et les centaures)
Commenter  J’apprécie          150
D’ autres sabots -trop nombreux- tonnèrent dans le ciel où des chiens aboyaient, des cors sonnaient, du fer miroitait. Le meneur de cette troupe montait un étalon à huit pattes, et portait un chapeau à larges bords qui cachait son œil unique.
Commenter  J’apprécie          60
- Il n'y a aucune raison logique de survivre. Mais l'instinct nous l'ordonne, alors on le veut. Et l'instinct vient de très loin dans l'évolution. Nous étions des animaux avant de devenir des penseurs et... euh... " Van Rijn leva vers le plafond des yeux emplis de piété "... d'avoir une âme. On doit savoir comment a évolué une espèce avant de pouvoir l'exploi... je veux dire : la comprendre.
Commenter  J’apprécie          110
- Je ne suis pas un spécialiste, moi, je ne sors pas de l'université. J'ai été élevé à l'école des coups tordus. Mais j'y ai appris au moins une chose : faire travailler les autre pour moi et tirer profit de leur travail par la suite.
(Nicholas Van Rijn).
Commenter  J’apprécie          70
- Réveillez-vous ! Seriez-vous en train de rêvasser, par hasard, pour rester debout comme ça avec les dents pendantes claquant dans la brise ? Par Lucifer et sa foudre ! Si nous voulons garder ce radeau, il faut nous en servir, cornediable ! Vous, dirigez la batterie ici pendant que je transmets mes ordres au timonier. Par tous les démons de l'enfer ! (Nicholas Van Rijn)
Il s'en fut, haletant telle une antique locomotive à vapeur à laquelle il ressemblait par le poids, le bruit et la couche de suie.
Commenter  J’apprécie          60
The highest interhuman art is to make it possible for other to use their arts.
Commenter  J’apprécie          80
One is never certain. The great human mistake is to anticipate. The totally relaxed and unexpectant man is the one prepared for whatever may happen: he does not have to get out of an inappropriate posture before he can react.
Commenter  J’apprécie          62
They named her Southern Cross and launched her on the road whose end they would never see. Months afterwards she was moving at half the speed of light; if there was to be enough reaction mass for deceleration and maneuver, the blast must be terminated. An so the long silence came. For four and a half centuries, the ship was to fall.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Poul Anderson Voir plus


{* *}