AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rafik Schami (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Das Geheimnis des Kalligraphen

Où l'on plonge dans l'univers magique de la calligraphie en suivant la vie de Farsi, calligraphe, amoureux de son métier et souhaitant réformer l'écriture pour la rendre plus simple sans en perdre la beauté. C'est sans compter les fondamentalistes religieux qui lui mettront des bâtons dans les roues.

Encore une fois, on retrouve dans l'écriture de Schami toues ses influences orientales, avec déléctation.

Le dernier roman en date de cet écrivain, paru en 2008. Je n'ai pas trouvé de traduction française, elle est peut-être en cours...
Commenter  J’apprécie          40
Der Fliegenmelker

Des nouvelles publiées en 1985, pas traduites en francais (?). Toutes se passent à Damas, dans le quartier chrétien dans lequel est né et a grandi l'auteur avant son émigration en Allemagne. Les histoires sont souvent drôles, parfois nostalgiques, ironiques. On se prend à regretter ce temps idyllique qui était tout sauf cela. C'est souvent le cas dans les récits d'enfance. Et pourtant la dictature était déjà à l'ordre du jour, le mouchard du quartier nous le rappelle, avant que celui-ci n'apprenne lui-même à avoir peur. La misère était aussi quotidienne. La brutalité dans la famille et dans la rue. Mais dans le même temps une grande solidarité entre pauvres, quelle que soit leur religion. Par-dessus le marché une histoire d'amour à rendre jaloux Shakespeare. Toujours pas de traduction ?
Commenter  J’apprécie          120
Est-ce que tu as peur ?

Nina est une petite souris insouciante qui vit tranquillement avec sa famille dans son trou. Un jour, sa maman rentre en courant, complètement apeurée par un chat. Mais Nina ne comprend pas bien ce qu’est avoir peur, elle qui n’est jamais sorti de son trou. Sa maman ne parvenant pas à lui expliquer ce qu’est la peur, la petite souris se met en route pour trouver des explications. Elle rencontre de nombreux animaux à qui elle demande de lui expliquer ce qu’est la peur, mais aucun n’y parvient, même le lion qui rugit devant le petit rongeur. Jusqu’au moment où Nina rencontre un serpent…



Ce qui m’a plu dans cet album ce sont principalement les illustrations. J’avais déjà rencontré le crayon de Kathrin Schärer dans une histoire de cochon et avait beaucoup aimé son travail. On le retrouve parfaitement ici. Les petits textes qui accompagnent chaque rencontre d’animaux, avec toutes les explications différentes sur la peur sont également bien faits. C’est rigolo de voir tous ces points de vue.



Pour d'autres albums avec des souris comme personnages, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
Le coeur de la poupée

Un livre étrange, très étrange. Une ambiance étouffante mais pleine d'espoir et de sagesses. De nombreuses angoisses dans un univers enfantin et joyeux. Ce livre met en scène la relation fusionnelle entre une petite fille et sa poupée. Nina et Petitoi sont en recherche d'une vie idéale, entre histoires drôles et peurs enfantines. Ce roman me semble toucher à l'enfance même ce qu'elle a de beau et de trouble mais aussi la nécessité d'en conserver une grande part pour être capable d'appréhender le monde différemment.

Je ne sais pas si des enfants ou des ados liront vraiment ce titre ovni mais de nombreux adultes en auraient bien besoin...
Commenter  J’apprécie          80
Le coeur de la poupée

Le cœur de la poupée nous emporte dans un univers très enfantin, où les chapitres se succèdent sans toujours se suivre. En effet, nous suivons Nina dans sa vie de tous les jours, les anecdotes de l’école, ses jeux avec sa voisine, ses angoisses et ses peurs, les gens qu’elle rencontre. Et Petitoi, qui est toujours là pour jouer avec elle, lui raconter des histoires ou des souvenirs de ses vies d’avant avec d’autres enfants, discuter avec les autres peluches et jouets, etc. Un univers qui semble finalement ne s’ancrer dans aucun temps en particulier. Je croyais d’ailleurs que le roman se passait à une époque plus ancienne que la nôtre. Les illustrations semblent intemporelles et l’écriture de Rafik Schami agréablement vieillotte. Mais différents éléments du récit nous prouvent que non.



Le cœur de la poupée aborde une certaine variété de thèmes, depuis la peur enfantine en passant par la mort et le deuil, mais qui a surtout une grand part de philosophie. Car Petitoi se demande ce que cela lui ferait d’avoir un cœur, de ressentir comme Nina ressent les choses. Et la petite fille et la poupée échangent régulièrement sur des concepts comme la mort ou l’âme…

Un roman étonnant, donc, sur l’importance de l’enfance, mais dont j’ai peur qu’il ne trouve pas son public autant chez les plus jeunes que chez les ados de par sa construction peu évidente, qui en fait une lecture peu facile.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          50
Le coeur de la poupée

Nina déniche aux puces une poupée dont elle tombe immédiatement sous le charme. Cette poupée va se révéler particulière puisqu'elle parle. J'ai trouvé l'ambiance très flippante, je me demandais comment l'histoire allait évoluer. Étant donné que l'éditeur est l'école des loisirs, cela ne pouvait pas franchir une certaine limite. Et malgré cette étrange ambiance, la fin est surprenante de poésie et de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          51
Le coeur de la poupée

Une ambiance très particulière pour ce roman.

C’est une lecture agréable mais au départ j’ai eu du mal à savoir ou l’auteur voulait nous mener. Il n’y a pas d’intrigue, juste un apprentissage sur la vie.

Chaque chapitre reprend des événements de la vie.

Le fil conducteur est Nina et la forte complicité qu’elle a avec sa poupée Petitoi.

On ne nous dit pas que Petitoi est particulière, il paraît tout à fait normal que Nina puisse échanger avec elle ainsi qu’avec tous ces nounours.

Les sujets abordés sont : la mort, la peur, (avec un rendez-vous au dentiste), l’école (les cours que l’on n’aime pas, les injustices de la maitresse alors que l’on n’est pas responsable), l’amitié également.



La fin est tout de même émouvante.

Commenter  J’apprécie          20
Le coeur de la poupée

Fabuleusement merveilleux, souvent perçant pour ne pas dire profond, le livre un peu sage pourra malgré tout plaire à bon escient aux 9/11 ans
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
Le funambule

Rafik Schami nous présente des chapitres orchestrés comme un numéro de cirque, millimétrés, avec une cadence donnée tout d'abord par les titres qui nous font saliver d'avance ou craindre un épisode fâcheux.



Le monde du cirque, ses particularités, la magie et la passion qui habitent une troupe sont décrits avec la fulgurance de la poésie, avec des images si vivantes, précises et jubilatoires qu'on pourrait facilement s'y téléporter.



Les protagonistes sont croqués avec talent. Rafik Schami instille dans leurs rêveries un sens aigu du temps qui s'écoule et du poids de notre héritage familial qui s'accroche aux corps et à la mémoire.

On doit parfois connaître notre histoire afin de trouver l'apaisement d'une vie.



L'automne de la vie peut être une période sombre, de questionnements, de baisse de régime mais elle peut être également une merveilleuse bouffée d'air frais qui s'engouffrant dans nos vies nous pousse à oser vivre chaque minute qui reste, à nous agripper comme des naufragés à une bouée de sauvetage à tout ce qui nous fait encore rêver et que nous n'avons pas l'occasion, ou n'avons pas osé accomplir.



L'auteur d'origine syrienne explore avec délicatesse les différentes cultures et les liens qui nous unissent les uns aux autres.



On se laisse amener et surprendre page après page par des ressorts narratifs qui captent la mélodie souterraine des êtres.



On quitte avec regret cette belle aventure avec dans la tête plein de belles images et de personnages inoubliables.



Un équilibre plus que parfait entre action et réflexion !



Commenter  J’apprécie          380
Le funambule

une belle histoire d'amour filial, d'amour tout court et surtout d'amitiés, entre deux hommes qui se retrouvent à la soixantaine, 50 ans après avoir usé leurs pantalons sur les bancs de l'école

Commenter  J’apprécie          00
Mon papa a peur des étrangers

Lu il y a plus d'une dizaine d'années, et un peu oublié à part le thème, je l'ai ressorti récemment en recherchant en urgence des albums à lire à une classe. Je n'ai relu qu'ensuite mes premières impressions, mais elles se confirment : Le thème est bien (et revient hélas d'actualité) l'histoire est plutôt sympa, mais je m'attendais à quelque chose de plus fort, de plus fouillé. En outre le format s'adresse aux plus petits, et je trouve que si on en donne pas des explications supplémentaires, l'enfant peut risquer de s'arrêter au mot à mot du texte "Ils sont nombreux .... ils sont partout ... ils sont sales ... bruyants" Evidemment "mon" enfant ou le vôtre comprendront le deuxième degré. Mais ceux qui entendent cela déjà chez eux (c'est bien pour eux que le livre est important non ?) peuvent le prendre au pied de la lettre il me semble. Sans que le revirement du père ne soit très bien expliqué. Et d'autant plus que les dessins sont très caricaturaux : le père en veston cravate, et la tribu africaine déboulant avec musique et costumes. Le passage sur la rumeur, et les renseignements qui s'amplifient à mesure que les informations circulent, m'a bien amusée, mais là aussi, une explication s'est imposée pour les enfants, du moins les plus jeunes. Dommage donc, pour un album plein de bonnes intentions.
Commenter  J’apprécie          60
Mon papa a peur des étrangers

Alors ça ne va pas être facile de faire un résumé car les deux personnages principaux n'ont pas de noms...



Une petite fille a un papa qui a peur des étrangers et surtout des "Noirs". Sauf que sa meilleure amie, Bania, vient de Tanzanie et qu'elle lui a promis que son père viendrai faire un tour de magie à son anniversaire. Le papa arrive chez Bania et quelle surprise ...



L'idée en soi de l'ouvrage me semble bonne, de développer le fait que certaines personnes ont "peur" des étrangers. Les dessins sont faciles à comprendre et sont placés directement à côté du texte ce qui est encore mieux. On comprend que le papa a une peur irraisonnée de ces personnes et pour des motifs stupides "trop foncés", "le noir ça fait peur", etc.

Mais... Ce qui m'a un peu bloquée c'est qu'en arrivant à l'anniversaire les gens de couleur "noire" sont habillés comme s'ils sortaient de la jungle (lances, peaux d'animaux etc). Je me suis dis que là on partait trop dans le cliché, vraiment trop.

J'ai trouvé ça dommage, ça a un peu gâché le tout.
Commenter  J’apprécie          20
Märchen aus Malula

Malula, c'est le village chrétien dont la famille de l'auteur, qui a grandi à Damas, est originaire. Caché dans la montagne, on y parle araméen depuis toujours (et pour combien de temps?). Ces contes ont été recueillis par un voyageur allemand à la fin du 19ème siècle et publiés en version originale et en allemand. Rafik Schami les a découverts par hasard. Il fait son choix et raconté ces histoires à sa manière. Une seule histoire fait exception: celle de son grand-père, une très belle histoire, qui est entièrement de sa plume. La sagesse qui remplit ces contes, qu'il s'agisse de conflits familiaux, de faits divers quotidiens, de concurrence entre citadins et ruraux, de guerre (de religion)... est servie avec beaucoup d'humour et de poésie. Une raison de plus pour traduire ce livre au plus vite en francais. On prive les non germanophones de nombreux livres de Rafik Schami et c'est vraiment dommage, aujourd'hui, en pleine guerre en Syrie, plus que jamais.
Commenter  J’apprécie          140
Sami ou la soif de liberté

Un paquet m'attendait ce matin, vendredi 31 mai 2019... Heureuse de découvrir cette surprise des éditions de L'Ecole des Loisirs. Merci à eux...et à Babelio, car ainsi je fais connaissance avec cet écrivain d'origine syrienne, vivant en Allemagne et écrivant dans la langue de Goethe...que je vais lire pour la toute première fois, grâce à cet envoi !



Un roman destiné aux adolescents ( à conseiller,selon mon humble

ressenti, à partir de 13 ans...), qui peut cependant s' adresser à un

public plus large...



Cet auteur a écrit abondamment pour la jeunesse. Un grand nombre reste

à traduire de l'allemand. Toutefois, les éditions Actes Sud, Le Seuil,

Ecole des Loisirs nous permettent de lire cet écrivain en français...



L'écrivain rencontre Charif, un jeune Syrien, émigré (pour fuir la prison dans son pays...) chez un couple d'amis allemands l'hébergeant, et s'étant pris d'affection pour lui. Charif , un jour, sollicite "notre" auteur pour raconter la vie de son meilleur ami Sami, surnommé "Sami-cicatrices" !! Bien que fluet, Sami était courageux et se battait dès qu'il était témoin d'une injustice...



Rafik Schami rencontre pendant quatre mois Charif, plusieurs fois par semaine...il promettra de transcrire l'histoire de Charif mais surtout de l'Ami, Sami...à qui Charif voulait rendre hommage, et pour son grand courage et ...ces années précieuses d'amitié...de complicité et de grands dangers vécus ensemble dans un pays sous terreur !!...



L'occasion de rentrer dans le quotidien dramatique du peuple syrien...et des exactions sans nombre du gouvernement et de la dictature....en place.



Discrimination sociale, raciale, corruption, ambiance permanente de

terreur alimentée quotidiennement, injustices et bourrage de crâne dès la petite enfance dans les écoles qui sont plutôt des casernes, des lieux de dressage que de transmission des savoirs !



"Notre école ressemblait à une caserne et avait peu à voir avec un centre de formation pour êtres humains libres. Ici, les élèves étaient dressés à aimer le président et à haïr ses ennemis. (...)

Ainsi le noble de pays de Syrie était résumé à son dictateur, sur le modèle de la Corée du Nord. Qui ne lui obéissait pas était un traître. Voilà à quoi l'école réduisait notre réflexion." (p.43)





Rafik Schami... a le talent et la poésie spontanés des conteurs...



"Je pense aujourd'hui que la vraie richesse, c'est le temps. Celui qui a l'argent, mais pas le temps, est un pauvre type qui ne sait même pas qu'il est pauvre. C'est le temps qui fait la beauté, pour les bâtiments, pour les arbres comme pour les âmes. Regarde les pyramides, les cathédrales, les hammams, les mosquées et les palais antiques : là habite le temps, et c'est lui qui crée toute cette beauté. (p. 39)"



J'ai "dévoré" ce récit en 24 heures... touchée, émue par l'amitié de ces deux jeunes syriens rebelles et intelligents, Sami et Charif.... Quelque peu triste de quitter Charif, ayant achevé de raconter les aventures et le courage de son ami, Charif... ainsi que la personnalité extraordinaire de l'oncle Elias, facteur à la retraite, bienveillant et sage, grand joueur de luth...et protecteur des deux amis inséparables...



Le récit se déroule comme un conte oriental, enchaînant en courts chapitres aux titres très imagés et percutants, les aventures les plus significatives de Sami et de son ami, Charif !...



Ce récit vrai ou imaginé rappelant qu'au printemps 2011, la révolte en

Syrie contre Bachar-El-Assad a été "lancée" par des adolescents...sur la lancée du printemps arabe [Soulèvements en Egypte et en Tunisie ]...



Encore toute ma gratitude à L'Ecole des Loisirs pour la traduction de ce texte, qui m'a permise la rencontre avec cet écrivain, qui m'était inconnu...Bien que Rafik Schami soit parti de Syrie depuis 1971... on le sent "viscéralement" attaché à la Syrie, son pays d'origine... et révolté contre tous les régimes qui écrasent le peuple par la PEUR !....





****voir lien suivant [en rappel ]

https://www.lemonde.fr/international/article/2013/03/08/les-enfants-de-deraa-l-etincelle-de-l-insurrection_1845327_3210.html



Commenter  J’apprécie          363
Sami ou la soif de liberté

Ponctué d’une dimension autobiographique puisque c’est l’auteur lui-même qui recueille le récit qui lui est transmis par Charif, ce roman retrace l’histoire de ce dernier et de son ami Sami, deux syriens inséparables, élevés dans un quartier pauvre de Damas. Car même si le roman se veut centré sur le personnage de Sami, c’est aussi un peu son propre quotidien que Charif évoque dans ces lignes.



La chronique complète en cliquant sur le lien de Songe ;)
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Sami ou la soif de liberté

Ce livre est une très belle surprise ! Un roman à la base écrit pour adolescents mais tellement humaniste qu'il peut convenir à tous les publics. Dans ce livre, l'auteur nous dresse un portrait de la Syrie entre 2011 et 2013.

Mais "Sami ou la liberté", c'est surtout une incroyable histoire d'amitié, celle de Sami et Charif, jeunes hommes syriens, rebelles, libres, courageux et idéalistes. J'ai été très touchée par leur relation qui perdure et se renforce malgré les innombrables coups du sort et épreuves mises en travers de leurs chemins.

Cet ouvrage est aussi le résultat d'une promesse, celle de Rafik qui avait promis à Charif de raconter leur histoire. Une histoire qui permet de mieux appréhender le conflit syrien et les odieuses conditions de vie du peuple syrien à base de discriminations en tout genre, de peur et de bourrage de crâne.

Avec justesse et poésie, Rafik Schami livre une histoire touchante, utile et pleine d'espoir, à mettre entre toutes les mains, à partir de 13 ans !



Commenter  J’apprécie          60
Sami ou la soif de liberté

Lu en 2021. Cet ouvrage a été publié en 2019 et est conseillé à partir de 13 ans (4e). J'avais déjà beaucoup apprécié de l'auteur "Une poignée d'étoiles"

J'avais retrouvé ici cette plume à la fois cinématographique et intimiste, lumineuse et réaliste. Un récit qui parle de dictature et d'oppression mais également de combat pour la liberté, de révolte et de solidarité. Prégnant et nécessaire.
Commenter  J’apprécie          00
The Dark Side of Love

Un livre que j’ai lu avec énormément de plaisir, c’est “The Dark Side of Love” de Rafik Schami, un écrivain syrien qui vit en Allemagne. Un livre de 850 pages, mais une de ces briques dont les pages se tournent allègrement. Farid et Rana, issus de deux clans qui se haïssent depuis des générations dans un village de montagne près du Liban, se rencontrent en secret et s’aiment à Damas. La ville est le troisième personnage central du roman. Schami a composé son livre comme une mosaïque où les couleurs de l’histoire syrienne, des luttes et des répressions politiques, des factions religieuses, des drames familiaux et de la vie dans les rues des quartiers damascènes se mêlent et se répondent pour servir d’écrin à une des plus belles histoires d’amour que j’ai lues. J’espère qu’un éditeur français prépare une traduction de ce livre dont l’original est en allemand (Die dunkle Seite der Liebe).
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
Commenter  J’apprécie          10
Une poignée d'étoiles

Ce journal intime d'un adolescent de Syrie nous fait découvrir quelques années de sa vie, et son pays dans la seconde moitié du XXème siècle.

Il rêve de devenir journaliste, alors que son père voudrait qu'il soit boulanger, comme lui.

De fait dans ce pays, témoigner de la réalité et donner son avis publiquement peut s'avérer très dangereux.

Le garçon rêve aussi de Nadia, une jeune fille de son âge.



L'auteur a parfaitement su se mettre dans la peau d'un jeune homme, au regard à la fois lucide et naïf. Humour, tendresse et tragique sont savamment dosés, et ce dans un style très agréable.



Un témoignage intéressant sur le quotidien des Syriens de toutes origines, à une époque difficile pour la majorité de la population, mais dans un pays que la guerre civile ne ravageait pas encore.



Il s'agit d'une édition jeunesse. Cette lecture est accessible dès 14 ans, mais les adultes y trouveront aussi leur compte. ♥
Commenter  J’apprécie          245
Une poignée d'étoiles

Waw… énorme coup de ❤️.

Ce livre est vraiment émouvant et passionnant… L’histoire de ce garçon (dont on ne connaît pas le nom 🙃 ) est hyper attachante, même sans connaître son nom on s’attache tout de suite à lui ! La façon dont on raconte sa vie est tellement géniale sérieusement… une fois commencé on ne peut clairement plus le lâcher c’est fou ! Je l’ai lu en une traite et j’ai regretté de l’avoir fini si vite… Pour moi, ce livre est vraiment une belle surprise, je m’attendais à moins bien honnêtement !

Je regrette vraiment qu’on ne parle pas plus de ce livre qui mérite tellement plus d’attention !

Vraiment… FONCEZ !!!
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rafik Schami (268)Voir plus

Quiz Voir plus

Hermann Hesse ou Yasmina Khadra

Les sirènes de Bagdad ?

Hermann Hesse
Yasmina Khadra

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}