AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gisèle Beaufils-Godde (Traducteur)
EAN : 9782211039574
373 pages
L'Ecole des loisirs (18/11/1998)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Une lettre d'Arabie, accompagnée de cinq millions de francs suisses. Une jeune postière nommée Pia. Le directeur de l'un des plus grands cirques du monde. Des amants qui se sont parlé chaque lundi de leur vie, même lorsqu'ils étaient à des milliers de kilomètres l'un de l'autre. Un journal intime qui attendait, dans un grenier, de révéler ses secrets. Un homme qui veut réaliser son dernier rêve, avant de mourir. Des nuits de veille, à enquêter sur le passé. Un long ... >Voir plus
Que lire après Le funambuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rafik Schami nous présente des chapitres orchestrés comme un numéro de cirque, millimétrés, avec une cadence donnée tout d'abord par les titres qui nous font saliver d'avance ou craindre un épisode fâcheux.

Le monde du cirque, ses particularités, la magie et la passion qui habitent une troupe sont décrits avec la fulgurance de la poésie, avec des images si vivantes, précises et jubilatoires qu'on pourrait facilement s'y téléporter.

Les protagonistes sont croqués avec talent. Rafik Schami instille dans leurs rêveries un sens aigu du temps qui s'écoule et du poids de notre héritage familial qui s'accroche aux corps et à la mémoire.
On doit parfois connaître notre histoire afin de trouver l'apaisement d'une vie.

L'automne de la vie peut être une période sombre, de questionnements, de baisse de régime mais elle peut être également une merveilleuse bouffée d'air frais qui s'engouffrant dans nos vies nous pousse à oser vivre chaque minute qui reste, à nous agripper comme des naufragés à une bouée de sauvetage à tout ce qui nous fait encore rêver et que nous n'avons pas l'occasion, ou n'avons pas osé accomplir.

L'auteur d'origine syrienne explore avec délicatesse les différentes cultures et les liens qui nous unissent les uns aux autres.

On se laisse amener et surprendre page après page par des ressorts narratifs qui captent la mélodie souterraine des êtres.

On quitte avec regret cette belle aventure avec dans la tête plein de belles images et de personnages inoubliables.

Un équilibre plus que parfait entre action et réflexion !

Commenter  J’apprécie          380
une belle histoire d'amour filial, d'amour tout court et surtout d'amitiés, entre deux hommes qui se retrouvent à la soixantaine, 50 ans après avoir usé leurs pantalons sur les bancs de l'école
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Valentin tenait le journal de ses lectures. Pour chaque année un petit cahier. Il y portait le titre, le temps de lecture, son commentaire et la plus belle phrase du livre. Il avait déjà rempli quarante cahiers, et il avait plaisir à les parcourir en cours d’année. Il fermait les yeux après avoir lu le titre du livre, et il se remémorait à nouveau le déroulement de l’histoire. Il y réussissait à chaque fois. Tout repassait encore une fois devant ses yeux, jusqu’au moindre détail des dialogues. C’était le meilleur cadeau qu’il pouvait faire à sa mémoire, et sa mémoire l’en remerciait en soignant chaque enregistrement de souvenir et surtout les jonctions et connexions entre chacun d’eux. Ainsi s’est tissé au fil des ans un réseau serré de relations significatives et de nouvelles histoires.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : journal intimeVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz: l'Allemagne et la Littérature

Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

Hoffmann
Gordon
Grimm
Marx

10 questions
416 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

{* *}