AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raoul Cauvin (1375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Spirou et Fantasio, tome 30 : La Ceinture d..

Après Fournier, ce sont Nic et Cauvin qui reprennent le flambeau des aventures de Spirou et Fantasio.

Disons le tout net, cet album me laisse un sentiment plus que mitigé :

On sent que les dessins sont encore un peu hésitants, ce qui est normal à la rigueur. Mais j'avoue que j'ai trouvé le scénario un peu faiblard ainsi que l'histoire d'ailleurs. On pourrait d'ailleurs la résumer en très peu de phrases : En vacances, nos deux compères vont faire la connaissances de trois savants qui ont quelques inventions géniales à leur actif. Mais les méchants rodent dans un sous-marin....

Affaire à suivre...
Commenter  J’apprécie          100
Les Tuniques Bleues, tome 23 : Les cousins ..

Blutch et le sergent Chesterfield ont decidemment le chic pour hériter de missions toutes plus pourries les unes que les autres.

Les voici obligés d'accompagner un major aux méthodes plus que douteuses dans l'objectif de réparer une voie de chemin de fer. Tout ceci en plein hiver, et avec en bonus un ingénieur écossais assez pittoresque. Évidemment, l'armée sudiste , elle a d'autres interets en jeu et cela engendre quelques quiproquos.

De plus, histoire d’épicer un peu l'intrigue, Chesterfield va découvrir que deux de ses cousins ont pris l'uniforme, mais pas du "bon coté" selon lui...

Quelques moments sympathiques.....
Commenter  J’apprécie          100
Les Tuniques Bleues, tome 21 : Les cinq sal..

Le régiment de Stark se trouvant réduit à une poignée d'hommes, ce sont nos deux héros Blutch et Chesterfield qui vont se retrouver chargés de jouer les sergents recruteurs.

Les volontaires ne se bousculent pas vraiment pour rejoindre les rangs et Chesterfield se voir réduit à aller chercher une solution en prison .

Il va recuperer cinq hommes identifiés comme étant très dangereux, condamnés à mort et qui verront dans ce recrutement une opportunité pour assouvir leurs plus vils instincts...

Ces cinq salopards vont donner beaucoup de fil à retordre à nos deux soldats qui vont avoir toutes les peines du monde à les emmener avec eux...

Commenter  J’apprécie          100
Les Femmes en blanc, tome 6 : Gai rire à tout..

Le quotidien d’infirmières, médecins, chirurgien qui se batte pour sauver des vies .un livre pleins d'humour, ... Avec des situations vraiment cocasses et des gags hilarants!!!
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Tombal, tome 20 : Morts de rire

un tome ou on voit la mort en robe de mariée.. rien que pour ça ça vaut le détour !!
Commenter  J’apprécie          100
Pierre Tombal, tome 18 : Condamné à perpète

Toujours aussi drôle notre fossoyeur préféré !!

J'adore cet humour noir et parfois décalé....
Commenter  J’apprécie          100
L'agent 212, tome 1 : 24 heures sur 24





L’agent 212 nous entraine dans ses aventures toujours hilarantes. Avec sa tête ou on lui donnerait volontiers des claques, mais un agent vraiment sympathique.

Commenter  J’apprécie          100
Les tuniques bleues, tome 38 : Les planqués

Petit retour sur une décision surprenante que Lincoln avait pris pendant la guerre de Sécession afin de gonfler ses effectifs,certaines unités bénéficiaient en effet de certains privilèges, comme vivre en famille, avec femme et enfants sur leur campement .

Souvent cantonnés à l'arrière des lignes de front, Lincoln ne voulait pas non plus que ces régiments courent le risque d'une confrontation directe avec les confédérés et de subir des pertes dans les rangs de civils.

Pour commander ces troupes, très peu, si pas aucun volontaire, car c'était synonyme de planque en temps de guerre, rien de bien glorieux donc.

Mais lorsque le général Alexander doit bien se résoudre à trouver un commandant de régiment, il lui vient une idée, et pourquoi ne pas confier cette mission à quelqu'un qui prendrait cette affection avec sérieux et fierté, sans trop lui en dire non plus... Ça tombe bien, le sergent Chesterfield est justement arrivé avec Blutch au campement.
Commenter  J’apprécie          90
Les tuniques bleues, tome 34 : Vertes années

Un album qui était attendu car il nous conte la jeunesse de Blutch, comment abandonné à la porte du cabinet du Dr. Harding dans le Missouri il a fini à l'orphelinat.

Une jeunesse tumultueuse, qui l'a emmené un peu partout dans les États-Unis, et comment il a su se débrouiller face aux épreuves, nombreuses de la vie.

On comprend d'autant mieux son caractère et son amour et la liberté, ainsi que son aversion pour l'autorité,les ordres et l'injustice.

Un album très important donc pour la série, et comme vous l'imaginez sans peine, rempli d'anecdotes aussi drôles que croustillantes !
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 18 : Blue Retro

Un opus qui devenait indispensable puisqu'il marque la genèse de l'aventure de nos deux amis. Ils pointe aussi les méthode de recrutement qui ne sont pas des plus honnêtes. Scénarisée sur un mode très comique, l'histoire est très réussie, les caractères des deux personnages déjà bien affirmés - il faut dire que c'est le numéro 18 - et l'on sent bien ce que sera cette longue histoire d'amitié, entrecoupée de hauts et de bas (et de baffes), avec en prime la générosité du Caporal Blutch et les illuminations du sergent Chesterfiel.
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Après le premier épisode dont j'ai fait la chronique précédemment qui rappelait les fondements de la série, voici donc ce second opus qui entre dans la période de la guerre de sécession (1861-1865). Nos héros sont envoyés en mission auprès du général Grant, commandant des troupes et alcoolique notoire. L'autre officier important du régiment est le capitaine Stark, un fou authentique qui fait charger ses troupes en n'importe quelle occasion, ses troupes qui servent donc purement de chair à canon à des objectifs inaccessibles. Voilà, le décor est posé, un alcoolique et un fou au commandement, tout est dit. Sous leurs ordres, entre autre, le sergent Chesterfield, dévoué aveuglément à la cause (même si ses paroles dépassent souvent son courage) et le caporal Blutch, qui freine des deux pieds face à cette boucherie stupide avec un esprit critique plutôt salvateur. L'absurdité de la guerre, l'incompétence des états majors démontrées donc dans cette histoire pleine de rebondissements, d'actes de bravoure et d'humour, Blutch ayant toujours la langue aussi bien pendue. Un bon début à cette série qui va maintenant se dérouler dans le contexte de cette terrible guerre fratricide.
Lien : https://www.facebook.com/pro..
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 13 : Les Bleus da..

Lors d'une patrouille anodine, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch font la connaissance d'une jeune femme.



À leur grande surprise, elle porte l'uniforme de la cavalerie de l'Union et s'est portée volontaire afin de retrouver son frère, ou de prendre sa place si ils a déserté, pour défendre l'honneur de la famille.



Alors que Chesterfield est tombé sous le charme de la demoiselle, Blutch est beaucoup plus sceptique et ne crois pas beaucoup à la version avancée quant à sa présence aussi près du front.



Mais pas le temps de réfléchir, à peine arrivés au campement, le capitaine Stark ordonne déjà une charge.



Mais rapidement, les confédérés vont profiter des points faibles des positions de l'Union. Pour Blutch, cela revient à confirmer ses doutes, encore faut-il les prouver...
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

Ça y est, la guerre est déclarée entre le Nord et le Sud.

Le sergent Chesterfield, Blutch, Tripps et Bryan du 22e de cavalerie sont envoyés au front, sous les ordres du général Grant.

Ravi de recevoir un renfort de cavalerie, le général les affecte aux ordres du capitaine Stark.

La cavalerie de Grant compte désormais... 5 cavaliers puisque le capitaine revient seul d'une énième charge ayant pour but de reprendre un pont aux confédérés.

Ce dernier est tenu par un canon, qui empêche toute progression de l'armée nordiste.

Mais le sergent comprend de suite qu'attaquer de front est un suicide, il élabore un plan, qu'il soumet à Stark.

Il ne reste qu'à le mettre en pratique pour avoir une chance d'affronter l'armée du général Lee, qui se tient plus loin, derrière les collines.

Commenter  J’apprécie          90
Cédric, tome 23 : Je veux l'épouser !

Tome 23, de la série.

Dans cet album, on retrouve 12 histoires :

- Petite peste ;

- La crampe... ;

- Folle de moi ! ;

- Le bon moyen ;

- Juste copains-copains ;

- Les aléas de la vie ;

- Bulletin et couche d'ozone ;

- Surprise surprise ;

- Le troublion ;

- Tous les moyeux sont bons ;

- Donnant, donnant ! ;

- Miracle de Noël.



Cédric a une amoureuse, oui on le sait, c'est Chen mais malheureusement c'est sa petite voisine Lily qui le colle et ne supporte pas que Cédric soit en contact avec qui que ce soit d'autre qu'elle. Elle ne parle pas beaucoup mais se sert de ses dents pour se faire comprendre. Christian et Chen en auront les marques !

Cédric finit par s'attacher à cette petite fille. Pas d'amour pour lui mais de la compréhension et de l'amitié car Lily a des parents séparés et est asthmatique, deux éléments que Cédric ne connait pas et qui vont lui être expliqués.



Attachant ce petit Cédric et sa famille.

On continue donc la lecture de cette BD.
Commenter  J’apprécie          90
Les paparazzi, tome 3 : Scoop béton

Dans ma critique du premier tome, j’avais signalé que le scénariste, Raoul Cauvin, ne se contentait pas d’enchaîner des gags, mais qu’il y avait incorporé des faits de société, encore actuels de nos jours, comme le nucléaire, les conflits, le racisme,…



Dans les albums suivants, on est revenu à des gags plus conventionnels et donc, exit les faits de sociétés, tels que ceux cités plus haut.



Dommage, j’avais apprécié que l’on incorpore au récit du gag, ces petites piques envers les travers de nos sociétés. Cela ajoutait une touche de cynisme qui me plaisait bien.



Dans ce 3ème tome, Joy et Nicolas vont continuer de tenter le tout pour le tout afin d’obtenir ZE cliché qui fera la une, LA photo d’une star que personne n’a su obtenir, mais, comme toujours, tout va se liguer contre eux.



Vous vous souvenez de monsieur De Mesmaeker, incapable de faire signer les contrats à cause des gaffes de Gaston (ou de ses animaux, de ses plantes) ?



Eh bien, c’est pareil dans cette bédé : on se demande comment, cette fois-ci, l’affaire, pourtant bien partie, va foirer. Si nos deux amis arrivaient à leur fin, les lecteurs seraient frustrés.



Il faut que ça capote, que ça foire, que ça parte en coui**** et la question est toujours de savoir comment ils vont se rétamer avec leur scoop imparable, leur technique génialissime, le truc auquel personne n’avait pensé…



Tout le sel se retrouve dans ses situations et on en arrive à avoir pitié de ces pauvres paparazzi, enfin, ceux de la bédé, bien entendu.



Bon, c’est bien joli de s’amuser à relire la série des Paparazzi, je passe de bons moments de lecture, je souris, mais en attendant, ma biblio ne se range pas du tout...

Commenter  J’apprécie          90
Cédric, Tome 26 : Graine de star

Tome 26, de la série.

Dans cet album, on retrouve 12 histoires :

- La gaffe ;

- Cédric et la une... ;

- Tout ouïe ;

- Chasse au gaspi ;

- Disparu sans laisser d'adresse ;

- Oeil pour oeil... ;

- L'exorchiste ;

- Pépé voit jaune ;

- Il y a des jours comme ça... ;

- Tout est dans le regard ;

- S.O.S pépé ;

- Rififi à Noël.



Cédric va encore faire des siennes avec son grand-père. Que ce soit en essayant de recycler, de jouer un mauvais tour pour que Cédric sorte jouer avec sa voisine, en apprenant comme avoir un regard amoureux ou comment faire pour venir en aide à une personne qui a fait un malaise...Ambiance, encore et toujours dans la maison !

Le recyclage est foireux, les jeux de cache cache tourne mal, les regards sont incompris et tous les services d'urgences mobilisés pour une chute !



Ca nous a permis de parler des gestes qui sauvent et de les mettre en pratique, en plus d'avoir bien rigolé.



On rigole, donc on continue.
Commenter  J’apprécie          90
Cédric, tome 28 : Faux départ !

Tome 28, de la série.

Dans cet album, on retrouve 14 histoires plus ou moins longues cette fois encore :

- Un truc infaillible ;

- Vocation en herbe ;

- Du passé au présent ;

- Fallait pas l’énerver ;

- Caligula remake ;

- Mauvaise farce ;

- Quelle tartelette ? ;

- Tout le monde peut se tromper ;

- Avatar bis ;

- A chacun sa façon ;

-Cobaye malgré lui ;

- Question de patience ;

- Un p’tit coin de parapluie ;

- Toute une histoire.



Dans cet album, nous apprenons comment le grand-père de Cédric en est venu à venir vivre chez sa fille et son gendre.

Les personnages prennent même le look Avatar, le temps d’une histoire.

Cédric se démène encore pour plaire à Chen.

Le tout dans la joie et la bonne humeur.
Commenter  J’apprécie          90
Les tuniques bleues, tome 44 : L'oreille de..

L'intrigue tourne autour des mille et un subterfuges de Blutch et Chesterfield pour berlurer l'envoyé de président Lincoln. Leur mission : camoufler l'alcoolisme et l'incompétence de Grant pendant le siège de Vicksburg (18 mai au 4 juillet 1863, ici on doit se situer fin mai). Des passages rigolos, quelques éléments bancals (l'émissaire présidentiel se fait voler la vedette par un correspondant de guerre dont la présence tient de l'artifice narratif), pas de vraie fin, soit un album moyen.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          92
Les Tuniques Bleues, tome 21 : Les cinq sal..

Les effectifs sont une fois plus saignés à blanc, à charge pour Blutch et Chesterfield de les renflouer, mais toutes leurs tentatives échouent (sabotées par Blutch, ça n'étonnera personne). En désespoir de cause, le sergent s'embarque dans un de ces plans foireux dont il a le secret : recruter en prison. Et voilà les Bleus avec cinq salopards sur les bras, parce que douze, c'était déjà pris. L'intrigue suit un rythme classique avec la présentation des enfants de chœur, leurs tentatives d'évasion, leur (brève) intégration au régiment et une ruse finale bien marrante (la dernière case est à se tordre de rire).

Bonne utilisation des péripéties attendues sur ce genre de récit, mais aussi défaut récurrent dans la série : un long démarrage avant d'entrer dans le vif du sujet, expédié en une moitié d'album. La première partie sur les tentatives de recrutement avortées aurait gagné à être un peu plus courte pour avoir le temps de développer des rebondissements originaux et de creuser ses personnages de malfrats, sous-exploités et réduits à leurs gimmicks. Donc un petit album correct et sympatoche, pas fou mais pas mauvais non plus.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          93
Les tuniques bleues, tome 36 : Quantrill

La guerre de Sécession a vu beaucoup de francs-tireurs se battre en marge des armées régulières. Si certains se livrent à une guérilla cantonnée au domaine militaire, d’autres ne sont ni plus ni moins que des pillards et des criminels de guerre. Quantrill appartient à la seconde catégorie. Sa carrière de bandit avait débuté avant la guerre civile, cette dernière lui fournira un prétexte pour se livrer aux pires turpitudes, du pillage de bourgades aux massacres de civils. Se battant moins pour la Confédération que pour sa pomme, il finira par avoir sur le dos l’armée sudiste en plus des troupes nordistes.

On atteint ici les limites du mariage entre Histoire et humour. Cauvin aurait dû s’inspirer d’un personnage historique plus neutre ou en inventer un de toutes pièces. Le profil du type ne colle pas avec une BD humoristique, trop noir, trop chargé, trop connoté.

D’un côté, on suit une traque et une double mission, d’infiltration pour Chesterfield, de protection des civils par Blutch, qui fontionnent bien, avec peu de fantaisies et pas trop de gaffes de nos Bleus. Leur efficacité concorde avec le cadre sérieux, voire dramatique de l’intrigue (l’album s’ouvre quand même sur un carnage de civils innocents et des soldats de l’Union censés les protéger).

De l’autre côté, on trouve les éléments comiques de la série, qui fonctionnent tout aussi bien. Je pense à la scène d’évasion bidon et au running-gag de Blutch en as du camouflage qui sort de nulle part à tout bout de champ comme un vrai ninja.

Le mix donne un album qui souffle le chaud et le froid, capable de réussir séparément sur les deux tableaux comique et dramatique, mais sans qu’on sache jamais sur quel pied danser vu le contexte de crimes de guerre. Je ne sais pas si le qualifier de “bon album raté” a un sens, mais c’est ce qui reflète le mieux les qualités et les défauts de cet opus. Cette impression branlante d’entre-deux tient sans doute dû aussi à la fin, insatisfaisante, qu’on aurait préféré raccord avec celle, historique, de Quantrill qui a eu ce qu’il méritait : le 10 mai 1865, il reçoit une balle dans la colonne vertébrale, qui le paralyse et, après trois semaines d’agonie, il finit par crever en prison.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          92




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Raoul Cauvin
Lecteurs de Raoul Cauvin Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}