AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raoul Cauvin (1375)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Tuniques Bleues, tome 5 : Les Déserteurs

Retour dans leur fort au milieu des terres indiennes pour les Tuniques Bleues. La place-forte est passée sous les ordres du capitaine Joyce, présenté comme un “prétentieux pourri d’ambition” et grand maniaque de la discipline jusqu’à l’absurdité, au point de provoquer des désertions parmi la troupe excédée par son comportement tyrannique. Tout l’intérêt de l’album va être de montrer d’autres facettes du personnage : courageux, connaisseur des tactiques comanches, prêt à se sacrifier pour sauver la vie de ses hommes, capable d’assumer ses erreurs et, finalement, de s’attacher la loyauté de ceux qui l’ont vu à l’œuvre sur le terrain. Un des rares portraits d’officier qui soit nuancé, la série les dépeignant le plus souvent comme des stratèges de cabinet hors des réalités du champ de bataille, des planqués, des farfelus, des incompétents, des lâches, des bouchers qui dépensent sans compter la vie des soldats.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 3 : Et pour quinz..

Si le titre fleure bon le spaghetti à la Sergio Leone, pas question ici de partir à la chasse aux bandits contre espèces sonnantes et trébuchantes. On s'embarque pour une mission d'infiltration et de guérilla derrière les lignes ennemies avec pour objectif de saboter, cramer, disperser, ventiler. Le genre d'opération commando qui évoque la Seconde Guerre mondiale dans l'esprit, mais qui était déjà monnaie courante pendant la guerre de Sécession.

Le comité restreint requis par la mission permet de développer la relation entre le paternaliste Chesterfield et le turbulent Blutch. L'histoire est bourrée d'action, de péripéties et de gaffes, soit une ambiance détendue pour une chevauchée de l'apocalypse.
Lien : https://unkapart.fr/les-tuni..
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 2 : Du Nord au Sud

La guerre de Sécession est déclarée et le 22e régiment de cavalerie du sergent Cornélius rejoint le général Grant, en pleine bataille contre les Sudistes menés par Lee.

Entre coups de chance et maladresses, Cornélius et le caporal Blutch nous font revivre la guerre avec humour.
Commenter  J’apprécie          90
Les Psy, tome 22 : Vive la retraite !

Après nous avoir laissés sur notre faim pendant trois ans, Bernard Bédu et Raoul Cauvin nous offrent enfin un album de la série Les psy : le vingt-deuxième.



Notre psychiatre préféré va prendre sa retraite et c’est l’heure du bilan… du moins pour deux gags qui vont utiliser ce thème comme prétexte. Dommage, car il aurait été bien plus intéressant (surtout au terme d’une absence aussi longue) de pouvoir compter avec quelque chose de plus abouti, avec un vague fil rouge… que nenni !



Bon certes, la dernière histoire offre un rappel de quelques cas passés, mais dans l’ensemble l’album manque cruellement de souffle. Les auteurs jouent avec différentes phobies et en font voir de toutes les couleurs au pauvre docteur Médard et à sa chère Lucienne. Tout cela devient rapidement lassant.



Les dessins sont sympathiques, comme d’habitude, mais ils trahissent également ce manque d’inspiration. En effet, nombre de cases sont plus grandes que de coutume. L’objectif serait-il de remplir un espace qui resterait, sinon, désespérément vide ? Fort heureusement, quelques surprises cachées dans le décor viendront amuser, un temps, le lecteur. Hélas, tout cela est loin d’être suffisant.



Voici une bien triste manière de tirer sa révérence pour une série pourtant sympathique. Un album peu abouti et qui manque de souffle… dommage !
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 1 : Un chariot da..

Quelques jours de vacances chez mon père et je redécouvre quelques BDs qui ont marquées mon enfance. Et les tuniques bleus en font forcément partie.

30 ans après, je rouvre le tome 1 et replonge aussi sec dans l'ambiance inégalable.

Mes yeux de quadragénaires ne sont évidemment plus ceux de l'ado mais le plaisir est le même.

Je dois d'ailleurs dire que sous le ton humoristique efficace, le scénario et les personnages tiennent bien la route. Tout est équilibré et l'ensemble plus efficace que bien des ouvrages actuels. Les dialogues sont efficaces et les gags pas aussi grossiers que je pouvais le craindre. Un autre bon point pour les indiens qui ne sont pas aussi maltraités que d'autres ouvrages de la même époque.



Un vrai bon moment donc et beaucoup de souvenirs qui me reviennent
Commenter  J’apprécie          90
Coup de foudre, Tome 2 : De mâle en pis

Arf ! autant le premier tome était plaisant.. autant le second n'est pas terrible. J'imaginais une "suite" avec d'autres personnages et donc d'autres histoires un peu étranges. Mais non, on prend les mêmes et on recommence, avec les mes sujets : donc, je n'ai pas été emballée.

Peut-être qu'il aurait fallut proposer une histoire par planche : ça aurait été plus sympa à lire.
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 15 : Rumberley

Faire rire sur la guerre, c'est un sacré pari. Et quand on commence un album par une case montrant un champ de bataille sur une moitié de page avec "sans commentaire..." en guise de ... commentaire, on peut se dire que cela ne va pas être de la tarte.



Cauvin continue quelques case plus bas et enfonce le clou. Quand Chesterfield reprend connaissance, ses premiers mots sont "on a gagné?"...



Les deux camps sont décimés. A part l'état-major, il ne reste rien que des blessés. Le temps de refaire une provision de volontaires, il faut planquer les blessés à Rumberley, un village voisin. Sauf que cet endroit est acquis à la cause sudiste...



Une mission pour Chesterfield et Blutch... assisté du médecin, avec un Stark qui ne réagit qu'au mot "Chargez" hurlé dans le creux de l'oreille...



Absurdité de la guerre, chair à canon, ordres suivis jusqu'à la mort, lâcheté des supérieurs, civils pris en otage, médecine de guerre... Cauvin n'y va pas de main morte. Heureusement, le trait de Lambil empêche de sombrer dans la sinistrose et les nombreuses saillies de Blutch à l'encontre des supérieurs et de Chesterfield montrent que l'on peut encore avoir foi en l'homme.



Un album courageux.
Commenter  J’apprécie          90
Les tuniques bleues, tome 37 : Duel dans la..

Une histoire plutôt sympathique et une BD qui se lit vraiment très bien ! On part sur une situation vraiment cocasse... les Bleus veulent profiter du brouillard pour attaquer l'ennemi, mais vont plutôt se bouffer entre eux !!! Personne veut porter le blâme, surtout pas ce Général qui en a eu l'idée... alors, au hasard, nos deux personnages principaux devront donc porter le chapeau !!! Ils seront sauver in extremis et partiront attendre que la tempête se calme avant de revenir dans leur troupe, sur un navire.... S'ensuit une série de malchances, de qui propos, de péripéties vraiment très drôles.... Une lecture qui a filée vite comme l'éclair et qui m'a assez titiller pour récupérer quelques autres tomes de la série à ma prochaine virée à la bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 18 : Blue Retro

Pour tout ceux qui, comme moi, ont lu les Tuniques Bleues dans l’ordre (ou dans un semi-ordre), la première case de ce 18ème album avait de quoi surprendre : le sergent Cornelius Chesterfield dormant dans un véritable lit, son pouce en bouche, avant que sa maman ne vienne le réveiller.



De toute façon, la couverture était des plus explicites : nous allions enfin savoir comme le gros sergent avait croisé la route du maigre caporal et comment ces deux êtres que tout opposait allaient devenir amis.



Si dans les aventures habituelles ces deux là sont aux antipodes l’un de l’autre, on voit qu’il en a toujours été ainsi : le futur sergent, homme adulte, vit encore chez môman et papa et travaille comme garçon boucher chez Mr Graham, tandis que Blutch s’est déjà pris en charge et possède son propre bar.



De leur rencontre aurait pu naître une belle amitié si un jour, alors que Cornelius – fils à sa maman qui n’a qu’un rêve, qu’il épouse Charlotte Graham, la fille de son patron, afin d’hériter de la boucherie – allait demander ladite quenotte à Charlotte (contre son gré), n’avait eu la mauvaise idée d’aller boire un ch’tit canon chez le Blutch.



Les albums des Tuniques Bleues sont souvent satyriques envers l’armée, mais ici, il l’est encore plus en mettant en scène des militaires qui sont obligés, pour recruter de la chair fraiche, de pousser deux hommes à boire plus que de raison et de leur faire signer, traitreusement, leur papier d’engagement.



On a tellement besoin de chair à canon que les nouvelles recrues sont envoyées au front après une formation plus que sommaire : savoir mettre la baïonnette au fusil et puis charger après. Et tant pis s’ils vont au casse-pipe.



L’incurie des généraux est aussi mise en scène de manière tragico magnifique avec deux officiers de l’armée de l’Union qui se canardent depuis des jours sans savoir qu’ils se bombardent entre eux et que les soldats sont tués par leur propres frères d’armes.



Ça ne fera rire que les officiers, qui demanderont le silence, bien entendu.



Malgré le climat de la guerre de sécession, l’album est drôle, rempli de petits gags, de dialogues savoureux, de répliques acides, et explique la naissance du duo Chersterfield-Blutch ainsi que leur engagement dans l’armée, entre un qui ne désirait que ça (Chesterfield) et qui la vomit depuis toujours (Blutch).



À classer dans les tout bons de cette collection.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          90
Cédric, tome 7 : Pépé se mouille

Une bande dessinée ou ont s’amuse en lisant des gaffes de Cédric et son copain Tristan.
Commenter  J’apprécie          90
Sammy, tome 27 : Les gorilles ont du chien

la duchesse Éléonore dukakiskoff doit se rendre à Londres, seulement elle doit laisser son chien igor

a cause des lois sur les animaux entra dans leur pays.alors elle va embaucher sammy et Jack

pour veiller sur lui .et si il arrive quoique ce soit a Igor elle leur coupe les oreilles,mais igor et un chien au goût de luxe, élevé au caviar et au champagne.aussi lorsque

Ricardo en Luigi enlève Igor,pour demander une rançon,mos deux héros les suivent et voyant que tout va bien décide de leur laisser le chien qu'il viendront récupérer au retour de la duchesse.

une aventure réjouissante

et originale,avec nos gorilles changer en garde du corps pour chien.
Commenter  J’apprécie          90
Sammy, tome 8 : Les Gorilles et le roi dollar

la prohibition comme vous l,avait pas vu.une bonne série bourré de clins d'oeil

sur la série les incorruptibles avec Eliott Ness et al Capone.c'est bourré d,humour et d,action,mais sans hémoglobine.pour toute la famille 👪.
Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 7 : Les Bleus de ..

Ce septième épisode se veut une critique sur l’ensemble de l’armée de l’union. Bien évidemment, d’après le titre, le voyage se fera sur les flots. Toutefois, une bonne partie de l’intrigue s’effectue à travers les différents métiers militaires.

Suite à une broutille, le sergent Cornelius Chesterfield et son caporal Bluch se voient chasser du 22ème de cavalerie. Intégré tout d’abord dans l’infanterie, les deux héros de la série vont se mettre un dos un supérieur. Nous découvrirons l’artillerie, l’infirmerie et pour finir la marine.

Les forces de l’union semble bien inférieur avec celle des confédérés. Deux navires sèment la terreur sur les mers (le Davidley – qui aura un album consacré « Le David » – et le Mérrimac). Les navires de l’armée du nord coulent les uns après les autres.

Chaque guerre apporte son lot de nouveauté et d’amélioration dans les technologies. Mais chaque fois qu’une arme est créée, un moyen de défense est élaboré.

Cet album est une bonne satyre sur l’armée en général. L’auteur tourne en dérision la guerre et ses différents corps. Ce fut une très bonne relecture.
Commenter  J’apprécie          91
Les Tuniques Bleues, tome 11 : Des Bleus en..

Comme beaucoup de monde je pense, j'ai lu quelques albums des tuniques bleues dans ma jeunesse. J'ai réalisé que je ne me rappelais pas grand chose de cette série si ce n'est qu'elle mettait en scène deux soldats de l'armée nordiste en pleine guerre de sécession.

J'ai donc lu avec intérêt cet album intitulé Des bleus en noir et blanc qui est le onzième de la série. J'ai retrouvé avec plaisir Blutch et Chesterfield ( me rappellais plus leurs noms, je dois le reconnaitre ) qui vont devoir apporter leur aide à un photographe de l'armée. La photographie des conflits armées va vraiment prendre son essor à cette époque et le photographe Mathew B. Brady a réellement existé et couvert la guerre de sécession .

Cette lecture m'a permis de réaliser que certes il s'agit d'un album qui prête à sourire de par les gags qui jalonnent les aventures des deux personnages centraux, mais il y a aussi un message concernant l'absurdité de la guerre qui est bien présent selon moi.

Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, tome 20 : Black Face

L'état major nordiste a une idée de génie : envoyer un soldat noir derrière les lignes sudistes pour soulever les populations opprimées. Evidemment Blutch et Chesterfield sont missionnés pour escorter "black face".

C'est un album plus sérieux avec quelques réflexions sur la guerre : un sujet de méditation agréable à lire même s'il n'y a pas beaucoup de gags.

Commenter  J’apprécie          90
Les tuniques bleues, tome 9 : La grande pat..

La grande patrouille est un album à la mémoire du dessinateur Salvérius. Il se compose de plusieurs histoires courtes. La plus longue fait seize pages et porte le nom de l'album. Le sergent Chesterfield est chargé d'organiser une patrouille pour escorter une caravane de pionnier. Mais il fait chaud, et pendant que le détachement fait trempette, les indiens dérobent les uniformes des militaires. S'en suit un quiproquo entre tuniques bleues et indiens.

J'ai moins aimé cet épisode, les textes sont moins tranchants. Mais j'aime bien par contre, les trésors d'imagination que le sergent déploie pour séduire miss Appeltown.

Commenter  J’apprécie          90
Les Tuniques Bleues, Tome 48 : Arabesque

Le célèbre cheval du caporal Blutch est enfin mis à l'honneur. On découvre ici à travers de courtes histoires la vie d'Arabesque mais surtout comment elle est entrée dans la vie de Blutch. Un tome 48 touchant et drôle à la fois.
Commenter  J’apprécie          90
Les Femmes en blanc, tome 9 : Piquées de grève

Dans le neuvième album consacré aux femmes en blanc, " piquées de greve", Bercovici et Cauvin continuent avec le même recette que les tomes précédents .

Cependant, même si toutes les histoires sont abordées sous forme d'humour, ce sont des sujets bien réels et graves qui sont abordés : le don d'organes, la médecine humanitaire, la prise en charge des patients, les erreurs médicales,les conditions de travail...

Une façon légère, certes, d'aborder la réalité de ce milieu pas comme les autres...
Commenter  J’apprécie          90
Les Femmes en blanc, tome 1 : Les femmes en..

Premier album de la série Les femmes en blanc.

On y découvre à travers des histoires assez courtes, le milieu hospitalier avec comme principaux personnages Mme Loupette, Mlle Madeleine et le docteur Minet qui travaillent à la Clinique Saint-Antoine.

La vie hospitalière y est abordée avec beaucoup d'humour (et aussi d'exagération par moments.)

Les dessins sont encore hésitants, on voit l’évolution des personnages, principalement féminins tout au long des pages

A lire une fois, pas plus...
Commenter  J’apprécie          90
Cédric, Tome 24 : J'ai gagné

Notre ami Cédric, essaie par tous les moyens d’avouer son amour à Chen, mais rien ne se passe comme il le voudrait.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Auteurs proches de Raoul Cauvin
Lecteurs de Raoul Cauvin Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spécial enfant spécial B.D. Cédric tome 1

Qu'est-ce que Cédric dit que son père fait comme métier pour épater un nouveau copain ?

Astronaute
Pompier
Agent secret
Footballeur

8 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Cédric, tome 1 : Premières classes de Raoul CauvinCréer un quiz sur cet auteur

{* *}